Dictionnaire des rimes
Les rimes en : océanographe
Que signifie "océanographe" ?
Afficher la définitionMasquer la définitionwiktionary.org
- Spécialiste qui étudie les océans.
- Doron Nof, océanographe d’origine israélienne expose sa version du miracle dans le Journal de la paléolimnologie, revue reconstituant l'histoire des lacs. — (journal metro, édition Paris, no 928 du 7 avril 2006)
Mots qui riment avec "af"
Cette page a pour but de vous proposer une liste de rimes avec le mot "océanographe".
Ces rimes vous permettront, je l'espère, de trouver de l'inspiration pour l'écriture de vos vers et textes poétiques.
Cette liste comprend des mots se terminant par : oif , oifs , oife , oifes , oiffe , oiffes , aphe , aphes , afe , afes , affe , affes , af et afs .
-
baffe
?- (Populaire) Gifle.
- Ça commençait par de grandes baffes gentilles sur la gueule du chiot qui faisait ce qu’il pouvait pour mordre. Alors ça se terminait par deux ou trois coups de pied bien sentis dans le ventre de l’animal. — (Pascal Lainé, La dentellière, Gallimard, 1974, réédition Folio, page 55)
- (Sens figuré) (Populaire) Coup du sort.
- Je pense à Diane, à notre fils mort, à cette putain de malchance qui s’abat sur nous depuis plus de deux ans maintenant. Diane qui était née pour être heureuse, et qui se prend baffe sur baffe. — (Cizia Zykë, Oro, 1985, page 71)
-
pantographe
?- (Art) Instrument au moyen duquel on peut mécaniquement copier, agrandir ou réduire des dessins ou des gravures.
- Un autre instrument dérivé du pantographe ayant également pour objet de reproduire mécaniquement des figures avec ou sans changement d'échelle, est l’eidographe, a été conçu par William Wallace, en 1821. — (Pantographe (dessin) sur l’encyclopédie Wikipédia )
- (Sculpture) Instrument dont se servent les sculpteurs pour mettre au point les bustes, les statues.
- (Chemin de fer) (Par métonymie) Dispositif articulé qui permet à une locomotive électrique de capter le courant par frottement sur la caténaire.
- Le frottement de l'archet sur le fil de contact génère une onde mécanique qui se propage de part et d'autre du point de contact. Pour une tension normale du fil de contact, cette onde se propage à moins de 500 km/h. Si le TGV atteint cette vitesse, le pantographe rattrape l'onde — c'est le phénomène de Mach, parfois appelé le mur de la caténaire. Il peut entraîner l'arrachement des caténaires et la destruction du pantographe. — (Caténaire)
-
désagrafe
?- Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe désagrafer.
- Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe désagrafer.
- Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe désagrafer.
- Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe désagrafer.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif du verbe désagrafer.
-
coiffe
?- Couvre-chef destiné à couvrir la tête des femmes.
- Puis il s’engagea dans une route bordée de haies vives, le long desquelles passaient des femmes de Dinard, droites sous leur large coiffe de batiste aux ailes flottantes.— Malheureusement, dit madame Raymond, assise sur le siège à côté de Montessuy, les vieux costumes se perdent. C’est la faute des chemins de fer. — (Anatole France, Le Lys rouge, 1894, réédition Le Livre de Poche, page 301)
- Elle avait revêtu le costume des filles de son pays. Sa tête brune apparaissait, doucement auréolée par la coiffe de dentelle tuyautée, dont la blancheur neigeuse rayonnait autour de ses traits. — (Moselly, Terres lorraines, 1907)
- …la directrice du casino, souriante, vient nous saluer. Elle est grosse et fort avenante, et elle porte sur la tête, très en arrière, une coiffe en forme de court hennin. — (Octave Mirbeau, Notes de voyage, dans La vache tachetée, 1918)
- Dans ces campagnes de mœurs franches, où l’on sait l’âge des femmes par la coiffe qu’elles portent – c’est pour les jeunes filles un minuscule capulet à trois cornes qui laisse voir tous leurs cheveux lissés, tressés, comme des trophées à conquérir, pour les jeunes femmes, dont le mari a dénoué la chevelure, une coiffe de tulle par-dessus la résille, pour les vieilles un bonnet de toile qui cache leurs cheveux blancs. — (Jean Guéhenno, Journal d’un homme de 40 ans, Grasset, 1934, réédition Le Livre de Poche, pages 26-27)
- Elle se tient aussi droite que l’arthrose le lui permet, enveloppée dans d’immuables jupes noires et jamais sans sa coiffe. L’attacher est son premier geste du matin, bien avant l’éveil de la maisonnée : quelle honte, si le facteur venait à la surprendre « en cheveux » ! Je ne la verrai ainsi que sur son lit d’agonisante. — (Mona Ozouf, Composition française, Gallimard, 2009, collection Folio, page 47)
- Bonnet, garniture intérieure d'un casque, d'un chapeau, etc.
- Coiffe de fer, partie du camail qui se portait sous le casque.
- Coiffe de chapeau, bonnet de soie dont on garnit l’intérieur des chapeaux.
- Muserolle, se levant vivement.– Il est parti ! (Prenant son chapeau et en arrachant rapidement la coiffe. À part.) Faisons disparaître ces initiales… — (Eugène Labiche, Doit-on le dire ?, 1872)
- Sur la route de Twickenham, Roger était le seul être humain à porter un chapeau melon. La foule des pickpockets, des bookmakers et des dandys s’abritait plus volontiers sous une casquette à large coiffe. Il semblait même que l’usage s’en fût répandu dans la gentry où elle témoignait d’un souci du confort développé à l’extrême. — (Antoine Blondin, Monsieur Jadis ou l'École du soir, 1970, réédition Folio, 1972, page 204)
- (Anatomie) (Par analogie) Membrane que quelques enfants ont sur la tête en venant au monde.
- Coiffe céphalique.
- (Botanique) Enveloppe membraneuse qui recouvre l’urne des mousses, calyptre.
- Les mousses ont des urnes, souvent chargées de coiffes, et qui quelquefois en sont privées. — (Bernardin de Saint-Pierre, Harmonies de la nature, 1814)
- Toute enveloppe qu’on applique à l’extrémité d’un objet.
- La coiffe d’une bouteille, d’un mât, d’une fusée
- (Génétique) Courte séquence nucléotidique ajoutée, par modification post-transcriptionnelle, à l’extrémité 5' de l’ARN messager chez les eucaryotes.
- (Reliure) Rebord incurvé qui surmonte le dos d'un volume, en tête et queue. On la façonne à partir du rempli de peau.
- Nine parla des livres, des coiffes, des cuirs, des nerfs et des signets, des chasses de queue et des chants du plat, Hélène éclata de rire, Nine se joignit à elle. — (Pierre Lemaitre, Le Silence et la Colère, Calmann-Lévy, 2023)
- (Astronautique) (Structures) Extrémité antérieure, à profil aérodynamique, d’un lanceur ou d’une fusée-sonde destinée à assurer la protection de la charge utile, au début de la séquence de vol.
-
curvigraphe
?- (Dessin) Outil permettant le tracer de courbes régulières.
- On doit à M. Lebeau un curvigraphe destiné au tracé des courbes du second degré et qui permet d’obtenir toute une série de mouvements restés inconnus jusqu’il ces dernières années. — (Revue de mécanique, Volume 28, 1911)
-
chronographe
?- (Désuet) Celui ou celle qui écrit sur la chronologie des évènements.
- Dans l'époque dont il s'agit il est vrai que la leçon de la date peut, absolument parlant, varier entre 225 & 226, c'est-à-dire, on peut douter si le chronographe avoit écrit 225 ou 226; ce qui reste des chiffres ne permettant pas de s'en assurer mieux, au rapport de Selden, premier éditeur de la chronique de Paros. — (Dissertation sur l’époque de la mort de Darius, fils d'Hystaspe, et sur le commencement & la durée de son règne, par M. Gibert, dans l’Histoire de l’Académie Royale des Inscriptions et Belles-Lettres, Paris : Imprimerie royale, 1756, vol. 23, page 35)
- Les chronographes ne s'accordent pas toujours entre eux; les diverses autorités paraissent fréquemment inconciliables, parfois même inintelligibles, et les érudits, en s'appliquant à introduire dans ce chaos l'ordre et la lumière, n'ont fait le plus souvent qu'accroître les ténèbres et la confusion. — (Jean-Jacques Altmeyer, Cours de philosophie de l'histoire fait publiquement à l'université de Bruxelles, Bruxelles : Meline, Cans & Cie, 1840, p. 350)
-
photographe
?- Personne qui prend des photographies.
- Personne qui s’occupe professionnellement de photographie, qui en fait son métier.
- On retrouve chez Abramow un héritage lisible de Guy Bourdin (1928-1991), immense photographe des années 1970, dont les cadrages acrobatiques, et les couleurs éclatantes, rendaient les mannequins à la fois ultrasexys et parfaitement puissantes. — (Jean-Éric Perrin, Angèle, pop féminisme, 2021)
- Il n’est plus permis aujourd’hui à un photographe quelque peu averti, d’ignorer la sensitométrie. Les méthodes de mesures créées par Hürter et Driffield, perfectionnées par un grand nombre de savants, ont acquis une importance considérable en photographie. — (Agenda Lumière 1930, Paris : Société Lumière & librairie Gauthier-Villars, page 151)
- C'était le photographe. Il fit son entrée avec les instruments de son art sorcier : les plaques de verre sensibilisées de façon à fixer pour longtemps, sinon pour toujours, l'aspect des choses, la chambre obscure construite à l'instar de l'œil et pour suppléer aux manques de la mémoire, le trépied avec son voile noir. — (Marguerite Yourcenar, Souvenirs pieux, 1974, collection Folio, page 46)
- Une fois les yeux dessillés, un observateur attentif ne peut manquer de remarquer la présence de ces photographes qui, dans les grandes villes comme dans les villages les plus reculés, de jour comme de nuit, sont devenus les témoins obligés des évènements ordinaires ou extraordinaires qui jalonnent la vie quotidienne des populations. — (Jean-François Werner, Les tribulations d’un photographe de rue africain, dans Les arts de la rue dans les sociétés du Sud, Éditions de l’Aube, ORSTOM, 1997, page 129)
- Le jeune musicien, mitraillé par les photographes, est à bonne école, son père étant l’un des sonneurs principaux du bagad Kevrenn Kastell. — (journal Le Télégramme, édition Morlaix, 3 août 2022, pages locales, page 8)
- (Par apposition) — Si seules de rares femmes photographes marquent l’histoire de la photographie au XIXe siècle, elles prennent superbement leur revanche à partir des années vingt. — (Christian Bouqueret, Les femmes photographes: de la nouvelle vision en France, 1920-1940, Marval, 1998)
- (Argot) Nom donné à l’assistant-bourreau qui tient la tête du condamné dans la lunette de la guillotine.
- Moi, j’étais «photographe». Devant la lunette, les doigts placés derrière les oreilles du type, je devais le tirer vers moi pour qu’il ne se rétracte pas soudainement.— (Jean-Louis Tremblais (lefigaro.fr), le bourreau a gardé la mémoire juste.)
- La fonction de «photographe» (placé au pied de la guillotine, il doit saisir la tête du condamné qui passe par «l’objectif» et la poser, une fois coupée, dans la bassine prévue à cet effet) est une fonction «délicate» et «dangereuse». — (Catherine Simon, site lemonde.fr, Le bourreau d’Alger)
-
historiographe
?- (Histoire) Historien, personne qui écrit l’histoire du temps.
- Bien ! ma fille, dit M. Necker, très bien, et la république vous doit un brevet d’historiographe. — (Julie de Quérangal, Philippe de Morvelle, Revue des Deux Mondes, T.2,4, 1833)
- Mais la méthode historique doit être implacable, car elle ne saurait être arrêtée ou limitée par aucun tabou. De plus, le véritable historien est curieux par nature ; il y a en lui un peu du juge d’instruction. Et, déformation professionnelle, tout silence lui est suspect, car c’est là un refus de répondre. Dès lors ce refus dissimule quelque chose de très important ; c’est donc là qu’il faut creuser. Au contraire, l’historien conformiste n’est alors qu’un banal historiographe, un compilateur docile, et son rôle est très différent. — (Robert Ambelain, Les lourds secrets du Golgotha, 1974)
- Le surhomme est seul. Il peut avoir des amis, des complices, mais qui n'arrivent pas à sa cheville. Sherlock Holmes formait un couple avec le Dr. Watson, mais c'est qu'il avait besoin d'un historiographe. — (Gabriel Thoveron, Deux siècles de paralittératures. Lecture, sociologie, histoire, tome 2 : De 1895 à 1995, Liège : Éditions du Céfal, 2008, p. 405)
- Rien de ce qui nous est tombé sur le râble entre 14 et 18 a été calculé. Aujourd'hui, les historiographes se pignolent l'exégèse... stratégies, tactiques, plans de bataille... littérature himalayenne... les bibliothèques en vomissent. — (Gérard-Fernand Bianchi, Brune intestine, Éditions Éphémère/Éditions Lulu, 2015, chap. 7/p. 353)
-
taf
?- (Linguistique) Code ISO 639-3 du tapirapé.[1]
-
lexicographe
?- (Lexicographie) Personne qui connaît, qui exerce l’art de la lexicographie.
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
- (Lexicographie) (En particulier) Personne qui participe à la rédaction d’un dictionnaire, d'un glossaire, d’un lexique.
- Un lexicographe, selon Johnson, c’est un homme de peine inoffensif. — (Julien Green, Samuel Johnson, dans Suite anglaise, 1972, Le Livre de Poche, page 21)
- Lorsqu’un mot est supprimé – « Cela nous fait toujours un peu de peine », rapportent nos lexicographes –, il faut vraiment qu’il ne soit plus en usage, la règle étant de ne pas éliminer un terme utile à un lecteur de Balzac ou de Hugo. — (Alix Ratouis, Académie française : grands et petits secrets du Dictionnaire, SEBDO Le Point. Mis en ligne le 25 novembre 2018)
- Qu’honneur soit rendu au lexicographe car il sait rendre intelligible le plus ardu des concepts. — (Antoine Bello, Éloge de la pièce manquante, 1998 ; édition Folio, 2008, page 316)
-
myographe
?- (Physiologie) Instrument propre à représenter graphiquement la contraction musculaire.
- Médecin qui réalise une description des muscles.
- pyrhéliographe
-
soûlographe
?- Ivrogne ; buveur excessif.
- Inopportune, sa grande bringue, toujours au piquet, pousse un grand cri désespéré qui vous glace la moelle pépinière dont parle ce soûlographe de Bérurier. — (San Antonio, Galantine de volaille pour dames frivoles, Fleuve noir, 1987)
- Je n'ai été ivre mort qu'une dizaine de fois, piètre score pour un prétendu soûlographe. Entendez ce mot selon son étymologie première : homme qui écrit sur la soûlerie. — (Gérard Oberlé, Itinéraire spiritueux, chap.8, Grasset, 2006)
-
héliographe
?- (Métrologie) Instrument de mesure déterminant l’insolation en un point de la surface de la planète.
- Le premier héliographe a été fabriqué par Campbell en 1853, il consiste en une boule de cristal de dix centimètres de diamètre, exposée au Soleil, lequel brûle une feuille de papier placée sous la boule. La partie brûlée de la feuille de papier indique les moments de la journée où le Soleil avait brillé sans nuages.
- ultrasonographe
-
téléscaphe
?- Dispositif de téléphérique sous-marin.
- tachographe
- scanographe
- sclerographe
-
dégrafe
?- Première personne du singulier du présent de l’indicatif de dégrafer.
- Troisième personne du singulier du présent de l’indicatif de dégrafer.
- Première personne du singulier du présent du subjonctif de dégrafer.
- Troisième personne du singulier du présent du subjonctif de dégrafer.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif de dégrafer.
-
roiffe
?- Variante de rafle.
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
-
soif
?- Désir, envie ou besoin de boire.
- N’avez-vous pas faim et soif, seigneur archer ? reprit la jeune fille ; mettez-vous donc à cette table, et buvez et mangez ; c’est moi qui vous y invite. — (Alexandre Dumas, Othon l’archer, 1839)
- Il y avait deux longues heures que nous marchions, dans les champs, sous le soleil qui tombait du ciel comme une pluie de feu ; la sueur ruisselait sur mon corps et la soif, une soif ardente, me dévorait. — (Octave Mirbeau, Le Père Nicolas, dans Lettres de ma chaumière, 1885)
- Avez-vous parfois enduré cette trinité de supplices : la faim, la soif, la chaleur ?... Avez-vous eu en même temps l’estomac creux, le gosier sec, le crâne en feu ? — (Gustave Fraipont; Les Vosges, 1895)
- La poussière de craie donnait soif et cet automne était chaud. Je me souviens d'avoir bu un jour peut-être dix quarts de bouillon brûlant pris à la cuisine roulante. — (Alain, Souvenirs de guerre, page 111, Hartmann, 1937)
- Je les ai vus, ceux qui ont souffert de la soif, la soif, jalousie de l'eau, plus dure que la maladie, car le corps connaît son remède et l'exige comme il exigerait la femme, et voit en songe les autres boire. — (Antoine de Saint-Exupéry, Citadelle (1948), XXXI)
- (Sens figuré) Désir immodéré ou impatient.
- Le démon, au contraire, a envoyé dans les cloîtres des monastères la faim et la soif d'entendre les paroles des hommes et les bruits du monde, en sorte qu'occupés d'un vain parlage, nous repoussions d'autant plus la parole divine, […]. — (Lettres complètes d'Abélard et d'Héloïse, Lettre VIII, traduction de Octave Gréard, Garnier, 1875, page 274)
- Tous les actes extérieurs de sa vie, son âpre ambition, sa rude soif de l'or, tout cela n'était qu'un moyen et non un but. — (Michel Zévaco, Le Capitan, 1906, Arthème Fayard, collection « Le Livre populaire » no 31, 1907)
- Le trait le plus saillant de la mentalité salutiste, celui qui saute aux yeux autant que le célèbre uniforme, c'est la soif de l’apostolat. Ils ont le sens de la valeur des âmes, ces gens-là, […]. — (La Vie intellectuelle, 1931, vol. 13, page 203)
-
sonagraphe
?- Instrument de transcription visuelle et graphique de la totalité des dimensions du phénomène sonore (temps, fréquence et amplitude).
- C'est le cas du son de la voix, on l'a noté, enregistrable par le sonagraphe, retraçable par un sonagramme où les fréquences sont portées en ordonnée et le temps en abscisse, […]. — (Marie Serna, L'image de la voix : du droit de l'image sonore au droit de l'image vocale, dans Image et droit, L'Harmattan, 2002, page 277)
-
bélinographe
?- (Télécommunications) Appareil permettant la transmission à distance de photographies et de documents en noir et blanc par les lignes téléphoniques.
- Ce n’est que vers 1977 que les transcriptions seront acheminées aux clients par bélinographe au rythme d’une page aux douze minutes. — (Lise Chartier, Gérer une revue de Presse, 2005)
- Quant à ces empreintes, je les ai expédiées au Quai des Orfèvres par bélinographe.— (Georges Simenon, Le chien jaune, 1931)
- sondographe
Cette liste se basant uniquement sur la terminaison des mots, elle n'est très probablement pas sans erreur mais je m'efforce de la maintenir la plus juste possible. Si vous le souhaitez, vous pouvez me signaler les mots qui ne correspondent pas et la page sur laquelle ils se trouvent.