Dictionnaire des rimes
Les rimes en : occlûmes
Mots qui riment avec "ume"
Cette page a pour but de vous proposer une liste de rimes avec le mot "occlûmes".
Ces rimes vous permettront, je l'espère, de trouver de l'inspiration pour l'écriture de vos vers et textes poétiques.
Cette liste comprend des mots se terminant par : ume , umes , ûme et ûmes .
-
légume
- (Agronomie, Biogéographie, Ethnobiologie) Toute sorte d’herbes potagères, de plantes, de racines, de graines comestibles. Organisme végétal considéré en tant qu’aliment et utilisé principalement dans des plats salés (par opposition aux fruits) et en quantité substantielle (par opposition aux épices et aux herbes) ; on y inclus parfois les champignons comestibles.
- Les pois mûrs & secs sont un des légumes qui fournissent la purée la plus délicate, & l’aliment le moins grossier. — (Denis Diderot & Jean Le Rond d’Alembert, Encyclopédie ou Dictionnaire raisonné des Sciences, des Arts et des Métiers, p.884)
- Chewing-gum, chocolat, vegetable stew, espèce de ragoût de légumes dont il est impossible de discerner les éléments. — (Georges Arnaud, Le Salaire de la Peur, 1950)
- Je ne m’aventurerai pas à énumérer les pantagruéliques quantités de légumes de toute sorte tirées de cette terre chargée de goémon. — (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
- La question de savoir si la tomate était un fruit ou un légume a été portée en 1893 devant la Cour suprême des États-Unis qui décida à l’unanimité que, dans le cadre de la loi de 1883 sur les droits de douane applicables aux produits importés, la tomate devait être assimilée à un légume et taxée comme tel. La Cour reconnut toutefois le caractère de fruit botanique de la tomate.
- Le Haut Conseil souligne qu'il faut privilégier les aliments cultivés "selon des modes de production diminuant l'exposition aux pesticides pour les fruits et légumes, les légumineuses, les produits céréaliers complets, et de varier les espèces et les lieux d'approvisionnement pour les poissons" (à cause de la présence possible de métaux lourds).— (Limiter la charcuterie, éviter les pesticides : nouveaux repères alimentaires Sciences et Avenir le 27 mars 2017)
- Les champignons ne sont pas des plantes –et pas davantage des légumes. — (Robert Hofrichter , La Vie secrète des champignons, 2019)
- (Botanique) (Désuet) Synonyme de gousse, fruit des légumineuses.
- La Régliſſe à légumes hériſſés, qui croit naturellement en Ruſſie & en Italie ; ſe propage plus facilement dans le Nord; elle nous a donné des ſemences mûres dans le jardin de Grodno ; nous lui avons reconnu les mêmes propriétés qu'à celle dont le légume est lisse.— (Marc Antoine Louis Claret de Fleurieu de La Tourrette, Démonstrations élémentaires de botanique, 1796)
- L’ovaire, ordinairement allongé et à une seule loge, se change en un fruit à deux valves qu’on nomme gousse ou légume. Tels sont les caractères qu’on rencontre dans le plus grand nombre des Légumineuses.— (Nicolas Philibert Adelon, Dictionnaire de médecine, tome 18, page 1 1838)
- (Familier) Personne ne faisant jamais rien, dans un état végétatif (au propre ou au figuré).
- Elle m’avoua avoir arrêté ses médicaments. Elle n’en pouvait plus de vivre comme un légume, elle ne voulait plus de cette vie-là, gouvernée par les neuroleptiques, elle voulait vivre les choses, les ressentir, être vivante. — (Delphine de Vigan, Rien ne s’oppose à la nuit, J.-C. Lattès, 2011)
- George [R.R. Martin] ne trouve rien de mieux à faire que de le transformer en légume et de pousser sa femme Daenerys à l'achever. Sadique? Si peu... On n'avait encore rien vu. — (Cécile Jandau,En tuant nos héros, Game of Thrones nous redonne goût au suspense, L’Express, 4 juin 2014)
- Mon frère est méconnaissable, c’est un vrai légume, il a été attaché, il est couvert d’escarres, il n’a pas été soigné. Sa langue est couverte de croûtes. On se demande bien ce qui a pu se passer pendant ces quinze derniers jours ?— (Mohand Chibani, Une famille de Nancy attaque en justice le centre psychothérapique de Laxou pour maltraitance, France Bleu Sud Lorraine, 15 janvier 2017)
-
enclume
- Masse de fer, ordinairement portée par un bloc de bois, sur laquelle on bat le fer, l’argent et les autres métaux, pour leur donner une certaine forme, ou pour les écrouir.
- Enclume de maréchal.
- Enclume de serrurier.
- Enclume d’orfèvre.
- Battre sur l’enclume.
- Frapper sur l’enclume.
- Outil de fer plat dont se servent les couvreurs pour tailler les ardoises et de Celui dont on se sert pour façonner des ferrets.
- Petite pièce métallique qui dans une cartouche se trouve entre l’amorce et la poudre.
- (Par analogie)(Anatomie) Osselet de l’oreille moyenne qui a une certaine ressemblance avec une enclume.
- (Par analogie) (Familier) Personne ne sachant pas nager.
- Ce type est une enclume, il aurait mieux faire de rester dans le pédiluve.
- (Par analogie) (Familier) Personne à la compréhension limitée ou lente.
- (Par analogie) (Météorologie) Partie supérieure d’un cumulonimbus (incus).
- (Sexualité) Position sexuelle où la femme est allongée sur le dos, ses jambes la séparant de son partenaire qui lui fait face, ses pieds ou talons sur les épaules de ce dernier.
- (Héraldique) Meuble représentant l’outil de forge du même nom dans les armoiries. Elle est généralement représentée de profil.
- D’or à l’enclume de gueules surmontée d’un marteau contourné et posé en fasce, le tout de gueules ; au chef d’azur au triskel d’argent amputé de sa jambe du chef, qui est de la commune de Moncey du Doubs → voir illustration « armoiries avec une enclume »
-
résolûmes
- Première personne du pluriel du passé simple du verbe résoudre.
-
enrhume
- Première personne du singulier de l’indicatif présent de enrhumer.
- Troisième personne du singulier de l’indicatif présent de enrhumer.
- Première personne du singulier du subjonctif présent de enrhumer.
- Troisième personne du singulier du subjonctif présent de enrhumer.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif présent de enrhumer.
-
voulûmes
- Première personne du pluriel du passé simple du verbe vouloir.
-
sûmes
- Première personne du pluriel du passé simple de savoir.
-
connûmes
- Première personne du pluriel du passé simple de connaître (ou connaitre).
-
redûmes
- Première personne du pluriel du passé simple du verbe redevoir.
-
pûmes
- Première personne du pluriel du passé simple du verbe pouvoir.
- Bien que par le tracé de notre itinéraire nous dussions nous rendre à Cordoue, nous ne pûmes résister à cette tentation, et nous résolûmes de pousser une pointe sur Malaga, malgré la difficulté de la route et le peu de temps qui nous restait pour la faire. — (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, Charpentier, 1859)
- Mais qui avait chanté ? Ce fut la question que nous lui adressâmes en même temps, Mattia et moi, aussitôt que nous pûmes trouver une parole. — (Hector Malot, Sans famille, 1878)
-
discourûmes
- Première personne du pluriel du passé simple du verbe discourir.
-
remoulûmes
- Première personne du pluriel du passé simple du verbe remoudre.
-
conçûmes
- Première personne du pluriel du passé simple du verbe concevoir.
-
rhume
- (Nosologie) Écoulement causé par l’irritation ou l’inflammation de la membrane muqueuse qui tapisse le nez et la gorge. Il s’accompagne de toux, d’enrouement, d’expectoration, quelquefois d’un peu de fièvre.
- Un rhume, en apparence bénin peut, s'il est négligé, dégénérer en bronchite ou en pneumonie ; le plus sage serait d'éviter de courir ce risque en prenant des précautions nécessaires pour que vous ne vous enrhumiez pas. — (Mieux vaut prévenir que guérir, dans Almanach de l'Agriculteur français - 1932, page 33, éditions La Terre nationale)
- Consommer deux oranges tous les matins est un bon moyen de se protéger du rhume. — (Josette Gontier, L'oranger, 95 p., page 60, 2000, Actes Sud, Le nom de l'arbre)
- (En particulier) Coryza, syndrome de ce type causé par un virus, en général un picornavirus (rhinovirus, entérovirus) , parfois un virus influenza, un coronavirus, un virus respiratoire syncytial (pneumovirus), un virus parainfluenza ou un métapneumovirus.
-
enfume
- Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe enfumer.
- Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe enfumer.
- La grande verrière du hall de la gare enfume les voyageurs. — (Philippe Larue, Les aventures rocambolesques du rire, 2015, page 181)
- Branle-bas de débat, tout s’agite, s’éclope, s’enfume, se bigoudise encore. — (Ghislain Ripault, Transquotidien express, 1979, page 43)
- Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe enfumer.
- Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe enfumer.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif du verbe enfumer.
-
décrûmes
- Première personne du pluriel du passé simple du verbe décroître (ou décroitre).
-
agrume
- (Botanique) Arbuste fruitier tel que l’oranger ou le citronnier, de la famille des rutacées.
- Les agrumes s’hybrident très facilement, même entre espèces de genres différents.
- (Par métonymie) Fruit produit par ces arbustes.
- Les agrumes représentent la première production fruitière mondiale.
- – Qu'est-ce que c'est que les agrumes, monsieur Cyprien ?– Les agrumes petit, c'est les oranges, les citrons, tout ça ! Quand on marche et que le vent passe sous la voile, après avoir balayé de bout en bout la grande barque, ça embaume. On dirait un jardin sur la mer... — (Henri Bosco, L’Âne Culotte, 1937)
- Les agrumes représentent le groupe de fruits le plus cultivé au niveau mondial… Ils sont essentiellement cultivés pour leurs fruits destinés à la consommation en frais ou à la transformation : extraction du jus principalement (oranges, pomelos, mandarines, citrons). La richesse en vitamines A, B et C, la teneur en jus et en fibres équilibrent la ration alimentaire de base. On peut également élaborer des confitures ou des fruits confits à partir des fruits. Dans les régions les plus arides, les agrumes (souvent des limes ou des citrons) sont séchés pour être conservés avant d’accommoder les plats cuisinés. Les fleurs et feuilles des variétés les plus aromatiques (bigaradiers à fleurs, bergamotiers, citronniers…) sont distillées et les huiles essentielles utilisées par l’industrie de la parfumerie. Les tourteaux, sous-produits de la transformation, peuvent être utilisés en alimentation animale. — (Cirad/Gret/Ministère des affaires étrangères, Mémento de l’Agronome, 1692 pages, Paris, 2002, page 929)
-
strume
- (Médecine) (Vieilli) Un renflement pathologique généralement du cou, synonyme de goitre ou de scrofule.
- Strume ovarienne maligne.
-
encourûmes
- Première personne du pluriel du passé simple du verbe encourir.
-
emplume
- Première personne du singulier du présent de l’indicatif de emplumer.
- Troisième personne du singulier du présent de l’indicatif de emplumer.
- Première personne du singulier du présent du subjonctif de emplumer.
- Troisième personne du singulier du présent du subjonctif de emplumer.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif de emplumer.
-
apparûmes
- Première personne du pluriel du passé simple du verbe apparaître (ou apparaitre).
-
réapparûmes
- Première personne du pluriel du passé simple du verbe réapparaître (ou réapparaitre).
-
lûmes
- Première personne du pluriel du passé simple de lire.
-
présume
- Première personne du singulier du présent de l’indicatif de présumer.
- Troisième personne du singulier du présent de l’indicatif de présumer.
- Première personne du singulier du présent du subjonctif de présumer.
- Troisième personne du singulier du présent du subjonctif de présumer.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif de présumer.
-
prévalûmes
- Première personne du pluriel du passé simple du verbe prévaloir.
-
anthume
- (Littérature) (Par plaisanterie) ou (Par dérision) Qualifie un ouvrage publié du vivant de quelqu’un.
- Une œuvre anthume.
- (Rare) Qui a lieu du vivant de quelqu’un.
- La réincarnation peut être anthume ou posthume. Anthume, elle est normale, générale, incontestable. L’esprit ou l’âme du père et de la mère se divise et se réincarne dans l’enfant. Posthume, il s’agit de savoir si l’esprit vit encore quand il semble mourir. — (Maurice Maeterlinck, La grande porte, chapitre « Réincarnations », page 65. Éditions Fasquelle, 1939.)
- Elle avait l’intention de ne publier Curtain qu’après sa mort, sans doute parce qu’elle y mettrait fin à la carrière de son détective, qu’elle l’y faisait mourir. Mais devant les sollicitations de son éditeur, qui la savait au faîte de sa gloire, elle autorisa sa publication anthume. — (Jacques Baudou, Postface au roman Hercule Poirot quitte la scène, d'Agatha Christie, page 1039 de Agatha Christie - Les Intégrales, Tome XIII, 2000.)
- Dans notre pays sexiste, on a toujours saccagé les femmes politiques : Garaud, Cresson, Barzach, Dati, Royal et même l’idole posthume Françoise Giroud. Ainsi que l’idole anthume Simone Veil, soigneusement tenue éloignée de la tête de l’État depuis sa loi sur l’avortement. — (Patrick Besson, Comme un Guéant, Le Point 31 mars 2011)
- Reste que l’idée – la mienne, en somme, fût-ce par méprise – d'une panthéonisation anthume, dans des cas de mérite exceptionnel, n’avait rien d’absurde : il suffirait d’apporter de temps en temps, aux heureux élus survivants, la subsistance nécessaire à profiter encore un peu de leur gloire, comme on a fait pendant des siècles aux momies égyptiennes ; quelques noms me viennent aujourd’hui à l’esprit, pour autant de transfert anticipés, mais d’une urgence criante. — (Gérard Genette, Bardadrac, page 288. Éditions du Seuil, 2006.)
- — Quels sont vos rapports exacts avec Ilena Leskova ? — Actuellement inexistants. Disons qu’au mieux ils sont anthumes. — (Hervé Le Tellier, L’Anomalie, 2020)
Cette liste se basant uniquement sur la terminaison des mots, elle n'est très probablement pas sans erreur mais je m'efforce de la maintenir la plus juste possible. Si vous le souhaitez, vous pouvez me signaler les mots qui ne correspondent pas et la page sur laquelle ils se trouvent.