Dictionnaire des rimes
Les rimes en : obe
Mots qui riment avec "obe"
Cette page a pour but de vous proposer une liste de rimes avec le mot "obe".
Ces rimes vous permettront, je l'espère, de trouver de l'inspiration pour l'écriture de vos vers et textes poétiques.
Cette liste comprend des mots se terminant par : obe , obes , ob et obs .
-
gallophobes
- Pluriel de gallophobe.
-
job
- (Linguistique) Code ISO 639-3 du joba.
-
bob
- (Linguistique) Code ISO 639-3 de l’aweer.
-
adobe
- (Architecture) Brique durcie au soleil, fabriquée à partir de terre argileuse mélangée à de la paille ou de l’herbe sèche hachée.
- Fabriquer des adobes traditionnellement nécessite du soleil et de l’espace pour les faire sécher. Les régions du sud sont donc bien adaptées.
- – Coriolan, dit-il au domestique nègre qui jouait à la balle contre le mur d’adobes de la véranda, va dire à ta maîtresse qu’il est temps. — (Pierre Benoit, Le lac salé, Albin Michel, 1921, collection Le Livre de Poche, page 7)
- (Par extension) Matériau constitué par assemblage de briques de ce type.
- Rebecca occupait une vaste et agréable maison en adobe qui s'étendait sur dix arpents. — (Jim Harrison, Les Jeux de la nuit, Flammarion, 2010, page 87.)
- Ainsi, la construction de maisons en terre est l’une des toutes premières innovations de la néolithisation. Les habitants de Çatal Höyük construisaient leurs maisons en adobe, c’est-à-dire en briques de terre crue mêlée de paille et séchées au soleil. Pour édifier les murs, ils empilaient ces briques en rang décalés, puis les scellaient entre elles à l’aide d’un mortier de boue, dont le ton plus clair que celui des briques est encore visible aujourd’hui sur les murs de Çatal Höyük. Il est fascinant de constater que les villageois locaux construisent toujours des maisons en employant les mêmes techniques ! — (François Savatier, Les « gratte-ciel » de Çatal Höyük, le 09 avril 2014 sur www.pourlascience.fr)
- C.B Whiting avait vécu plusieurs années au Mexique, ce qui explique sans doute pourquoi sa demeure ressemblait à une hacienda — dans les brunes froides du Maine. C.B. était allé jusqu'à commander des briques d'une texture et d'une teinte particulières, très semblables à l’adobe. — (Richard Russo, Le déclin de l'empire Whiting, Quai Voltaire / La Table Ronde, 2002, 10/18, 2004, traduction par Jean-Luc Piningre, page 9)
-
microbe
- (Biologie) Organisme vivant qui ne peut être vu qu’en utilisant un microscope.
- Et l’air, mon Claudin, l’air reniflable, risquais-je avec rusticité? — Tu renifles ? Et les microbes ! Prends garde ! — (Émile Bergerat, Souvenirs d’un enfant de Paris, 1912, page 218)
- On sait que le microbe de la peste est un cocco-bacille appartenant au genre Pasteurella, dont les différentes espèces produisent les septicémies hémorragiques des animaux. — (Jules Guiart, « La peste reviendra-t-elle ? » , dans la Revue d'Hygiène, volume 59, n° 4, avril 1937, page 241)
- La pellicule [...] est composée de nanoparticules de céramique. Ce produit était déjà utilisé depuis une dizaine d’années dans la fabrication d’instruments chirurgicaux. Il a la caractéristique de détruire les microbes. — (Stéphanie Martin, Une pellicule plastique comme bouclier contre le coronavirus, Le Journal de Québec, 7 février 2021)
- (Sens figuré) Avorton, nain, personne de petite taille.
- Ça m’aurait étonné que tu ne sois pas là, microbe ! dit M. Heaume en me cueillant le poignet. — (Hervé Bazin, Huile sur feu, 1954)
- (Par extension) Tout agent pathogène, vecteur de transmission invisible.
- Il doit y avoir un microbe du rire. — (Maurice Genevoix, Boue, 1921)
- La tristesse […] C’est un poison, un microbe qu’on a tort de cultiver. — (Louise de Vilmorin, Histoire d’aimer, 1954)
- (Sens figuré) Personne méprisable, malfaisante, qui répand le mal.
- La délégation des gauches ! Ce seul nom évoque des palabres […] toute une faune de couloirs en marge de la vraie vie, une agitation de microbes au dedans d’un grand corps qu’ils n’ont pas conscience de détruire. — (François Mauriac, Journal 4, 1950)
-
gobe
- Variante orthographique de gobbe.
-
lyophobe
- (Chimie) Qui ne présente pas d’affinité avec un solvant donné.
-
hydrophobe
- (Médecine) Qui est atteint d’hydrophobie.
- Il est hydrophobe, il est incapable de s’approcher de la moindre goutte d’eau.
- Tout cela ne nous empêcha pas de faire un excellent dîner, arrosé des meilleurs vins, assaisonné des plus aimables propos, et aussi de diaboliques épices indiennes qui feraient boire un hydrophobe. — (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, 1840, édition Charpentier, 1859)
- (Médecine) (Vieilli) Enragé. Qualifiait, jusqu’au début du XXe siècle, un homme ou un animal enragé, l’hydrophobie étant un des symptômes de la rage.
- Qui de nous n'a frémi au récit des atroces souffrances morales et physiques endurées par les malheureux mordus par un chien hydrophobe ? — (E. Ponsard, Note sur un moyen préservatif de la rage, 1864, page 1)
- (Chimie) Se dit d’une substance, ou d’une portion de molécule, qui ne se dissout pas dans l’eau et qui n’a pas d’affinité avec elle.
- Il faut cependant observer que : — le caractère hydrophile (solubilité dans l'eau) et le caractère hydrophobe (solubilité dans les solvants organiques) dépendent de la polarisabilité et de l'ionisabilité des molécules, […]. — (Raoul Calvet, Les pesticides dans le sol: conséquences agronomiques et environnementales, France Agricole Editions, 2005, page 48)
- Sur une surface hydrophobe, comme le silicone ou un parquet ciré, l’eau forme des gouttes qui ne s’étalent pas. — (Jean-Louis Chaussade, et Maryvonne Pellay. « Physique, chimie et biologie », Jean-Louis Chaussade éd., Les 100 mots de l’eau. Presses Universitaires de France, 2012, pp. 3-22.)
- Le savon est obtenu à partir d’un mélange d’acide gras et d’une base forte (hydroxyde de sodium ou de potassium). Les molécules le composant sont amphiphiles et leur structure peut être comparée à celle d’une épingle. La tête de l’épingle est hydrophile alors que la tige est composée d’une longue chaîne d’acide gras, hydrophobe. — (Julie Kern, Pourquoi le savon est-il efficace contre le coronavirus ?, Futura, 29 mars 2021)
-
xénophobe
- Qui rejette ou qui déteste les étrangers ou ce qui provient de l’étranger.
- En présentant l’islam et les musulmans comme un nouveau « fascisme », le « nazislamisme », les populistes hollandais reprennent à leur compte la méthode Fallaci, permettant de libérer toute la force de l’opinion xénophobe en l'arrachant aux partis d’extrême droite qui ont tenté de l'avoir en monopole. Mais ils ont échoué. — (Dominique Reynié, Populismes: la pente fatale, Éditions Plon, 2011, p. 139)
- Les stades sont aujourd'hui de plus en plus remplis de fils à papa, traders à la City. Leur hooliganisme à eux, s'est développé […], quand s'est libérée la parole xénophobe en Grande-Bretagne, europhobe et anti-immigration. — (Agnès-Catherine Poirier, Grande-Bretagne : Les nouveaux hooligans, dans Marianne, n°932, du 27 février 2015, page 40)
- Indifférent aux peurs xénophobes d’une partie de la société, l’hyper s’adapte à la diversité culturelle de la clientèle, suit scrupuleusement ses fêtes. Aucun éthique là-dedans, juste du « marketing ethnique ». — (Annie Ernaux, « Regarde les lumières mon amour », Seuil, 2014, p. 65.)
-
cob
- (Linguistique) Code ISO 639-3 du chicomuceltec.
-
anglophobe
- Qui concerne l’anglophobie.
- Sentiments anglophobes.
- Les effets pernicieux de cette violente campagne anglophobe se feront sentir plus tard : pendant la drôle de guerre, lors de l’évacuation de Dunkerque et du drame de Mers-el-Kébir. — (Diana Cooper-Richet, Michel Rapoport, L’entente cordiale, 2006)
-
arrobe
- (Métrologie) Ancienne unité de poids utilisée dans le monde hispanique et latino-américain valant 25 livres, selon les pays entre 11,5 et 14,7 kilogrammes.
- Le docteur Miguel Vargas fait, avec la plus naïve admiration, le portrait d’un jeune porc qui, à l’âge candide d’un an et demi, pesait vingt-quatre arrobes, c’est-à-dire six cents livres. — (George Sand, Un Hiver à Majorque, 1842)
- — Un impôt de même espèce était établi en Portugal. Ainsi 32 livres (une arrobe) de tabac qui au départ du Brésil valaient 6 l. 10 s. argent de France étaient frappées à Lisbonne, entre autres droits, d'une imposition de 11 s. pour droit de convoi (Boislisle, II, p. 523). — (Léon Vignols, La Piraterie sur l’Atlantique au xviiie siècle, La Découvrance, 1995 (1re édition 1890), page 48 (note 5))
- (Métrologie) Ancienne unité de volume utilisée dans le monde hispanique et latino-américain valant selon les pays de 12 à 16 litres.
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
- (Internet) Caractère @ employé dans les adresses de courrier électronique pour séparer le nom identifiant l’utilisateur de celui du gestionnaire de la messagerie.
- Lorsqu’une adresse est fournie oralement, @ se dit « arrobe » alors qu’il se dit « at » en anglais. — (Vocabulaire de l’internet (liste de termes, expressions et définitions adoptés) sur Légifrance, 8 décembre 2002)
-
lipophobe
- Qui n’aime pas les graisses ni les huiles.
- Une vague lipophobe bouleverse les habitudes alimentaires et change le comportement des consommateurs, d’autant plus que les industries transformatrices ont intérêt à proposer des produits nouveaux aux marges confortables. — (Pierre-Olivier Fanica, Le lait, la vache et le citadin : du XVIIe au XXe siècle, Éditions Quæ, 2008, page 456)
- Les sociétés modernes sont devenues « lipophobes » : elles haïssent la graisse. — (Claude Fischler, L’Homnivore, 1990)
- (Chimie) Qui n'est pas dans soluble dans les lipides, ou qui n'absorbe pas les graisses.
- Pourquoi le monoxyde d’azote bien connu des chimistes est-il devenu une molécule importante pour les biologistes et les médecins. […] Sa faible taille et son caractère aussi bien lipophile que lipophobe lui permettent de diffuser dans tous les compartiments cellulaires et dans tous les tissus biologiques […]. — (Christian Amalore, Anne Bouquillon, Rose Agnès Jacquesy, La Chimie et l'art: Le génie au service de l'homme, 2010, page 70)
-
agoraphobes
- Pluriel de agoraphobe.
-
kob
- Antilope africaine des marais ou des savanes dont les mâles portent des cornes à anneaux transverses, recourbées vers l’avant.
- Tout à coup, un kob magnifique débuche sur ma droite à toute vitesse, passant comme l’éclair entre moi et mes hommes, suivi à une dizaine de mètres par une bande de vingt loups. — (Édouard Foà, Mes grandes chasses dans l’Afrique centrale, 1895)
- palmatilobe
-
macrobe
- Qui vit longtemps.
- Sus l’instant nous descendismes au port d’une isle laquelle on nommoit l’isle des Macreons… Un vieil macrobe (ainsi nommoient-ilz leur maistre eschevin)… — (Rabelais, Pantagruel IV, 25)
- […] ; l’Image du monde de Pierre d’Ailly parle d’une humanité fraîchement découverte et suprêmement heureuse, « gens beatissima » composée de pygmées, de macrobes et même d’acéphales. — (Lévi-Strauss, Tristes tropiques, 1955, p. 81)
-
englobe
- Première personne du singulier du présent de l’indicatif de englober.
- Troisième personne du singulier du présent de l’indicatif de englober.
- Ou bien on peut dire que le corps soluble imperméant attire l’eau ; c’est l’ancienne notion, que Reychler a cherché récemment à remettre en honneur. Ou bien, le corps imperméant presse comme un gaz, déplace la paroi, et celle-ci englobe ainsi de plus en plus d’eau (l’eau tendant à diffuser de dehors en dedans, puisqu’elle est à une concentration plus forte à l’extérieur qu’à l’intérieur). — (Recueil de l’Institut botanique (Université libre de Bruxelles), 1908, page 96)
- Première personne du singulier du présent du subjonctif de englober.
- Troisième personne du singulier du présent du subjonctif de englober.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif de englober.
-
dérobe
- Première personne du singulier du présent de l’indicatif de dérober.
- Enrobée, bottée, bijoutée, parfumée, maquillée et le sac qui ne dépareille pas, c’est primordial. Non. Je me dérobe, débotte, débijoute, déparfume, démaquille et j’oublie le sac. — (Anne Le Roy, Ensablée, 2013, page 24)
- Troisième personne du singulier du présent de l’indicatif de dérober.
- Malgré sa corpulence excessive, l’autorité de M. Hector sur ses subordonnés n’est guère contestable. Il la doit surtout à sa placidité étudiée, au ton solennel et ampoulé qu’il affecte en s’exprimant, à cette indémontrable apparence de bonhomie qui dérobe son intransigeance absolue, son despotisme maniaque, la secrète satisfaction d’être redouté. — (Jean Rogissart, Passantes d’Octobre, 1958)
- Or, voici maintenant les moyens personnels que la nature vous a mis entre les mains, pour vous défendre ; car la Providence n’a oublié personne : si elle a donné à la sépia (poisson de l’Adriatique) cette couleur noire qui lui sert à produire un nuage au sein duquel elle se dérobe à son ennemi, vous devez bien penser qu’elle n’a pas laissé un mari sans épée : or le moment est venu de tirer la vôtre. — (Honoré de Balzac, Physiologie du mariage (méditation XIII))
- Première personne du singulier du présent du subjonctif de dérober.
- Troisième personne du singulier du présent du subjonctif de dérober.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif de dérober.
-
calciphobe
- (Botanique) Qui n’aime pas les sols calcaires.
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
-
improbe
- Qui manque de probité.
-
germanophobe
- Qui n'aime pas les Allemands, la culture allemande.
-
zob
- (Argot) Pénis, sexe masculin.
- Monsieur l’curé dit au vicaireSortons observer l’couchantSortons ob– papaSortons ob– mamanSortons observer l’couchant. — (Le Vieux Curé de Paris, chanson)
- Elles aiment le gros zob noir à Didon. — (Frédéric Dard, San-Antonio - À prendre ou à lécher Éd. Fleuve Noir)
- Je la tringlais à zob que veux-tu. Comme ça, deux trois fois par semaine... et puis on se faisait des dimanches de troustafanas royales. — (A. Boudard, L’éducation d’Alphonse)
- Ces détails anatomiques leur valent l'appellation de Zob el-bahar, le sexe de la mer. — (Freddy Tondeur, Sur les traces d'Henri de Monfreid, Ed. Pages du monde, 2007)
-
probe
- Bon, honnête.
- c’est un homme probe jusqu’à la rigidité — (Alexandre Dumas, Le Comte de Monte-Cristo, édition de G. Sigaux, 1981 (date de l’édition), volume 1, page 294)
- Les jean-foutre et les gens probesMédisent du vent furibondQui rebrousse les bois, détrousse les toits, retrousse les robes. — (Georges Brassens, Le Vent, 1953)
- Et c'est ainsi que notre héros mit fin à l'aventure, sur la satisfaction du triomphe, et le probe renoncement à la vraie réparation de la victoire. — (David Eddings, Le Pion blanc des présages, 1982, traduction de Dominique Haas)
-
rob
- (Vieilli) Suc épaissi et dépuré de plantes, de fruits cuits.
- On fait des robs de coings, de mûres, de baies de sureau, d’aloës, d’acacia, de réglisse, de berberis, &c. pour diverses maladies. Le suc de groseilles rouges confit, se nomme rob de Ribé. A l’égard du suc des raisins dépurés, il s’appelle particulièrement sapa, quand il est cuit jusqu’à la consomption des deux tiers. — (« Rob », dans L’Encyclopédie, 1751)
- La boisson, dans les premiers jours, sera […] soit une décoction de tamarins […] soit un oxydat léger avec un peu de rob de sureau. — (Geoffroy, Médecine pratique, 1800)
- Eaux de Vichy, de Seltz et de Barèges, robs dépuratifs, médecine Raspail, racahout des Arabes, pastilles Darcet, pâte Regnault — (Gustave Flaubert, Madame Bovary, Michel Lévy frères, Paris, 1857)
Cette liste se basant uniquement sur la terminaison des mots, elle n'est très probablement pas sans erreur mais je m'efforce de la maintenir la plus juste possible. Si vous le souhaitez, vous pouvez me signaler les mots qui ne correspondent pas et la page sur laquelle ils se trouvent.