Dictionnaire des rimes
Les rimes en : nymphose
Que signifie "nymphose" ?
Afficher la définitionMasquer la définitionwiktionary.org
- (Entomologie) Étape du cycle de vie d'un insecte où la larve mue en adulte.
- Pendant la période nymphale, la teneur en eau varie peu, elle oscille entre 84 et 88%. Toutefois, pour être menée à bien, la nymphose demande une certaine humidité du milieu extérieur […]. — (René Guy Busnel, Études physiologiques sur le Leptinotarsa decemlineata Say, Paris : libr. E. Le François, 1939, p. 140)
Mots qui riment avec "ose"
Cette page a pour but de vous proposer une liste de rimes avec le mot "nymphose".
Ces rimes vous permettront, je l'espère, de trouver de l'inspiration pour l'écriture de vos vers et textes poétiques.
Cette liste comprend des mots se terminant par : ose , oses , ause et auses .
-
tuberculose
?- (Médecine) Maladie infectieuse et contagieuse, chronique, des animaux et des humains (zoonose), pouvant atteindre tous les organes, caractérisée par la présence du bacille de Koch.
- En vérité, je ne crois pas qu’il existât dans toute la vallée un individu sain.L’éléphantiasis, la tuberculose et la lymphangite avaient fait là d’incroyables ravages. — (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil ; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
- – Et, tout de suite, il m’a parlé le langage de ceux qui ont eu maille à partir avec la tuberculose… Je ne sais pas si vous comprenez… Des petits riens… Il m’a demandé si elle avait des cavités ou des points humides… — (Georges Simenon, Le Relais d’Alsace, Fayard, 1933, réédition Le Livre de Poche, page 152)
- Le fléau suprême, c’est dans le Tarn-et-Garonne comme dans toute la France, la tuberculose. — (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
- La tuberculose, la sous-alimentation décimaient ces victimes de la guerre et elles nous arrivaient dans un état de délabrement, de dénuement total. — (Bachaga Boualam, Les Harkis au service de la France, p.90, France-Empire, 1963)
- Les bœufs, les buffles et les chameaux et les dromadaires peuvent être atteints de tuberculose. Les moutons, les chèvres et les chevaux l’attrapent rarement. Les volailles, les porcs et d’autres animaux ont parfois des formes différentes de tuberculose. L’homme peut être infecté. — (Bill Forse, Christian Meyer, et al., Que faire sans vétérinaire ?, Cirad / CTA / Kathala, 2002, page 222)
-
apothéose
?- (Antiquité) Action de mettre au rang des dieux.
- L’apothéose d’Auguste.
- (En particulier) Réception fabuleuse des anciens héros parmi les dieux.
- L’apothéose d’Hercule.
- L’apothéose d’Énée.
- (Par hyperbole) Honneurs extraordinaires rendus à un homme mort ou vivant, que l’opinion générale et l’enthousiasme public élèvent au-dessus de l’humanité.
- En vérité, je vous le jure, […], quoique je détestasse ce meurtre, je n’aurais su dire si ce que je voyais était une apothéose ou un supplice. — (Alexandre Dumas, Les Mille et Un Fantômes)
- Les funérailles religieuses du maréchal de Mac-Mahon ont eu le caractère d'une imposante et solennelle manifestation. Elles offraient un consolant contraste avec les apothéoses purement laïques dont Paris a été déshonoré, durant ces dernières années. — (A. de Montbrillant, Le Maréchal de Mac Mahon, Paris : éditions Saint-Raphaël/Neuville-sous-Montreuil : imprimerie Notre-Dame des Prés, 1894)
- Après chaque procès suivi d’exécutions, après chaque calamité publique réduite à coups d’impitoyables sacrifices et de mensonges de propagande, il lui faut des apothéoses. Nous avons décrit ces ovations des congrès, prolongées un quart d’heure entier. — (Victor Serge, Portrait de Staline, 1940)
- Hideux dans leur apothéose,Les rois de la mine et du railOnt-ils jamais fait autre choseQue dévaliser le travail ?— (Eugène Pottier, L’Internationale, 1871)
- (Par extension) Dernière partie grandiose d’une œuvre, d’un spectacle, d’un film.
- Je connaissais l’appartement de mon camarade et, là, sous la pluie, je voyais, dans une apothéose sanglante, le petit meuble en bois de chêne, près de la cheminée, […]. — (Octave Mirbeau, La tête coupée)
- Afin de clore cette aventure en apothéose, les studios Warner ont choisi de produire deux films. — (Voilà People, « Harry Potter : bientôt la fin d’une aventure », octobre 2010)
-
énostose
?- (Nosologie) Tumeur du canal médullaire des os.
- Pour éviter toute erreur d’interprétation, il est indispensable de mentionner ici l’extrême fantaisie dont l’usage du mot « énostose » fait l’objet. — (Maurice Bouyssou, Friederich H. Lepp, Carlo Zerosi, Résorptions dentaires et biologie osseuse: physiopathologie, radiologie, implications thérapeutiques. Dental resorptions and bone biology, 1965)
-
gonarthrose
?- (Médecine) Arthrose de l’articulation du genou (chez l’homme) ou du grasset (chez le quadrupède).
- Les études transversales montrent une corrélation indiscutable entre le poids, l’obésité et la gonarthrose. — (Arnaud Basdevant, Médecine et chirurgie de l’obésité, 2011)
-
pneumatose
?- (Médecine) Accumulation dʼair ou de gaz dans certains organes ou tissus.
- Lorsquʼelle existe, la pneumatose intestinale est caractéristique. — (Jean Nauwelaërs, Radiopédiatrie: guide pratique, 1999)
- La pneumatose kystique intestinale est une Affection rare caractérisée par la présence de kystes gazeux dans la paroi intestinale, pouvant atteindre l'ensemble du tube digestif, avec une prédilection pour l'intestin grêle et le côlon. — (Hanane Hadj Kacem, Ghiwlane Kharrasse et Tijani El Harroudi, Cause rare du syndrome occlusif: la pneumatose kystique intestinale, The Panafrican Medical Journal, ncbi.nlm.nih.gov, 30 octobre 2014)
-
recloses
?- Participe passé féminin pluriel de reclore.
- Deuxième personne du singulier du présent du subjonctif de reclore.
-
dispose
?- Féminin singulier de dispos.
- Diane à la Houppe, tel saint Augustin au temps de sa jeunesse dispose, aimait à aimer et ne cherchait rien d’autre. — (Pierre Louÿs, Les Aventures du roi Pausole, 1901)
-
onychoptose
?- (Médecine) Affection caractérisée par la chute des ongles.
- bécause
-
lymphoréticulose
?- (Nosologie) Maladie associant de la fièvre et une adénopathie régionale subaiguë.
- Cette lymphoréticulose reste bénigne mais peut se compliquer de manifestations nerveuses ou osseuses. — (Robert Modler, Guide d’homéopathie pour la famille: dictionnaire des maladies et traitements, 2019)
-
agranulocytose
?- Diminution importante des leucocytes granuleux dans le sang.
- Les premiers symptômes de l’agranulocytose sont le mal de gorge et la fièvre. — (Pierre Ficheux, François Pebret, Jean Ficheux, Martine Ficheux, Je m’auto-évalue en pharmacologie: plus de 1000 questions, 1999)
- myosclerose
-
close
?- Féminin singulier de clos.
- Nous tournâmes autour de la chapelle, espérant trouver un presbytère, un recteur ; mais l’église était close. — (Gustave Flaubert et Maxime Du Camp, Par les champs et les grèves (Voyage en Bretagne), 1886, Le Livre de poche, page 155, 2012)
-
athétose
?- (Nosologie) Maladie neurologique affectant surtout les extrémités des membres et la tête qui effectuent involontairement des mouvements spasmodiques lents et irréguliers.
- L’athétose est due à une lésion des noyaux gris centraux du cerveau.
- Malgré sa rareté, l’identification de l’athétose a un intérêt pronostique car son origine est lésionnelle (néonatales «ictère nucléaire» ou de la très petite enfance) donc non transmissible, et son évolution est stable. — (Une forme à part : l'athétose, dystonie-qc.org)
-
acrocyanose
?- (Nosologie) Cyanose permanente des extrémités due à un trouble circulatoire ou à une gêne de l’hématose, et qui s’observe surtout chez les sujets jeunes et particulièrement les jeunes filles.
- L’apparition de l’acrocyanose à la puberté, son association parfois chez les jeunes filles à l’insuffisance ou à la suspension des règles, semblent plaider en effet en faveur d’un trouble ovarien. — (Jules Tinel, Le système nerveux végétatif, 1937)
-
mésopause
?- (Astronomie, Météorologie) Partie de l’atmosphère terrestre séparant la mésosphère de la thermosphère.
- Un minimum de température est ainsi atteint à la mésopause que pratiquement tous les auteurs situent vers 85 km d’altitude — (Gaston Kockarts, Aéronomie: Physique et chimie de l’atmosphère, 2000)
-
stratopause
?- (Astronomie, Météorologie) Partie de l’atmosphère séparant la partie supérieure de la stratosphère de la base de la mésosphère.
- enantiose
- nearthrose
- uridrose
-
gnose
?- (Histoire des religions) Doctrine affirmant que la connaissance de Dieu est intuitive, et qu’elle est le résultat d’une révélation intérieure (gnose chrétienne). Doctrine dualiste pour laquelle le monde sensible est dominé par des puissances mauvaises (gnose dualiste, gnosticisme).
- Le salut par la gnose. (Renan, à propos des Valentiniens)
- On a voulu introduire une fausse gnose à la place de la véritable. — (Jacques-Bénigne Bossuet, Nouv. myst. 2.)
- À la recherche désintéressée du vrai, à la contemplation de l’harmonie du monde, à la science (épistimé), se substitue la gnose, la révélation de mystères transcendants à la raison humaine. — (Louis Rougier, Histoire d’une faillite philosophique: la Scolastique, 1966)
- (Histoire, Religion) Doctrine des hérétiques qui prétendaient que les êtres spirituels sortis du sein de Dieu doivent y retourner.
- (Histoire, Religion) Doctrine des gnostiques, qui accordait un sens purement spirituel à l’Écriture. Référence nécessaire
- (Histoire, Religion) Nom donné par mépris aux quiétistes réunis autour de Madame Guyon et de Fénelon, ainsi qu’à leur interprétation de la religion.
- Cette duchesse de Mortemart était, après la duchesse de Béthune, la grande âme de la gnose, et la mieux aimée de l’archevêque de Cambrai, qui de son diocèse gouvernait toutes ces consciences.— (Saint-Simon, Mémoires, VIII, 5, éd. Chéruel, 1856)
- M. de Chevreuse, malgré son abjuration de Port-Royal où il avait été élevé, n’était pas si outré que son beau-frère. C’était un composé fort bizarre à cet égard. Non moins abandonné à Mme Guyon, à M. de Cambrai surtout, et à toute sa gnose, il avait retenu de son éducation une aversion parfaite des jésuites (…). — (Saint-Simon, Mémoires, IX, 14, éd. Chéruel, 1856)
- (Occultisme) (Ésotérisme) Connaissance suprême du mystère du monde promise aux (seuls) initiés.
- La gnose alchimiste.
-
périostose
?- (Nosologie) Tuméfaction du périoste.
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
- trichomycose
-
primerose
?- (Botanique) Autre nom de la rose trémière.
- Ici, la transparence d’une primerose, là, l’éclat d’un pétale d’anémone couronnée donnent l’impression que les fleurs viennent à peine d’être cueillies.
- (Chimie) Désigne plusieurs colorant rose dont l’iodéosine, mais aussi parfois au colorant nommé jaune Martius qui est du dinitronaphtol.
- Je ne m’occuperai nullement, dans ce mémoire, des propriétés électives de la primerose. — (Louis-Antoine Ranvier, Travaux pratiques du laboratoire d’histologie du Collège de France, 1875)
- Parmi les matières colorantes les plus employées nous citerons les matières colorantes dérivées de la fluorescéine, c’est-à-dire l’éosine, l’érythrosine, la primerose, la rose bengale, la phloxine, etc., qui augmentent surtout la sensibilité au jaune et au vert ; la cyanine, le vert malachite qui sensibilisent pour le rouge. — (Camille Ruckert, La photographie des couleurs, Éd. Schleicher Freres, Paris 1900, page 38)
-
anhidrose
?- Variante de anidrose.
- L’anhidrose affecte principalement les chevaux, notamment les chevaux de course importés en régions chaudes et humides ; il est rare que les vaches laitières importées en souffrent. — (Bill Forse et Christian Meyer, et al., Que faire sans vétérinaire, 2002, p. 179)
Cette liste se basant uniquement sur la terminaison des mots, elle n'est très probablement pas sans erreur mais je m'efforce de la maintenir la plus juste possible. Si vous le souhaitez, vous pouvez me signaler les mots qui ne correspondent pas et la page sur laquelle ils se trouvent.