Dictionnaire des rimes
Les rimes en : nettoyage
Mots qui riment avec "age"
Cette page a pour but de vous proposer une liste de rimes avec le mot "nettoyage".
Ces rimes vous permettront, je l'espère, de trouver de l'inspiration pour l'écriture de vos vers et textes poétiques.
Cette liste comprend des mots se terminant par : age et ages .
-
bourrage
- Action de bourrer.
- Le bourrage de sa bouche avec de la sciure de bois a fait craquer la peau et l’a même fait éclater sur le côté gauche. — (Amandine Marshall, Roger Lichtenberg, Les momies égyptiennes: La quête millénaire d’une technique, 2013)
- Il y a généralement un boutefeu par poste ayant à sa charge le minage, la surveillance de l'aérage et la tenue d'un rapport donnant à la maîtrise du quartier les renseignements relatifs à la durée de la foration, du bourrage, du scrapage. — (Industrie minérale, 1967, volume 49, n°1-6, page 376)
- (Par ellipse) Bourrage papier.
- Stallman ne pouvait rien aux bourrages mécaniques, mais il put programmer un morceau de code sur le PDP-11, vérifiant périodiquement l’imprimante et envoyant les rapports de bourrage à l’ordinateur central. — (Richard Stallman, Sam Williams et Christophe Masutti, Richard Stallman et la révolution du logiciel libre, Eyrolles et Framabook, 2010, ISBN 978-2-212-12609-9 → lire en ligne)
-
décreusage
- (Soierie) Variante de décrusage.
- Le prix du décreusage était le même que celui payé pour 25 kg. de soie conditionnée. — (Louis-Joseph Gras, Histoire de la rubanerie et des industries de la soie à Saint-Etienne et dans la région stéphanoise: étude sur le régime économique et la situation générale depuis les origines jusqu’à nos jours, 1906)
-
apprentissage
- Action d’apprendre un métier ; état d’un apprenti.
- Moi, j'étais en apprentissage, depuis 1804, chez le vieil horloger Melchior Goulden, à Phalsbourg. — (Erckmann-Chatrian, Histoire d’un conscrit de 1813, J. Hetzel, 1864)
- De plus, l’apprentissage de la langue m'était facilité par la bienveillante coopération du gérant de la Compagnie de la Baie d'Hudson, qui parlait l’esquimau et l’anglais. — (André Steinmann & Gilbert La Rocque, La petite barbe, Éditions de l'Homme, 1977, page 83)
- (Sens figuré) Dans un sens plus large, premiers essais qu’on fait d’une chose pour y devenir habile.
- Un insuccès ne peut rien prouver contre le socialisme, depuis qu’il est devenu un travail de préparation ; si l’on échoue, c’est la preuve que l’apprentissage a été insuffisant ; il faut se remettre à l’œuvre avec plus de courage, d’insistance et de confiance qu’autrefois […] — (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, 1908, p. 42)
- Ce financier a fait son apprentissage aux dépens des malheureux qu’il a ruinés.
- Faire l’apprentissage de la guerre, de la politique, de l’intrigue, de la perfidie, du crime.
- (Absolument) La vie est un long apprentissage.
-
cartonnage
- Action de cartonner ou résultat de cette action.
- Ce volume n'a besoin que d'un simple cartonnage.
- Boîte en carton mince servant à la protection des marchandises pendant la manutention, le transport et le stockage.
- Le remplissage des cartonnages.
- Désigne la branche des industries graphiques qui s’occupe de la transformation de différentes variétés de cartons dans le but ci-dessus.
- le métier du cartonnage.
- Carton
- Et d’ajouter que parmi les objets les plus importants figurent deux momies dans un bon état de conservation. (…). Celle-ci est ornée d’une couche en cartonnage dorée et de dessins et son visage est couvert d’un masque en or. — (Dalia Hamam, Sarcophage, en bois dacute d’Antef VII, progres.net.eg, 10 décembre 2020)
-
cassage
- Action de casser.
- Le cassage à la mécanique.
- Ce travail a pour objectif de comparer l’habilité technique de l’homme et du chimpanzé pour une utilisation d’outils écologiquement pertinents pour les deux espèces : le cassage de noix. — (Julie Foucart, Étude comparée des habilités opératoires et motrices de l’homme et du chimpanzé pour une utilisation d’outils trans-primatique: le cassage de noix, 2006)
- (Équitation) Débourrage d'un cheval.
- Encore quelques «cassages » pour mettre ma bande en état d’être vendue à des fermiers, et, vraisemblablement, je dirais adieu à la vie fascinante du cowboy. — (Maurice Constantin-Weyer, Un homme se penche sur son passé, 1928, réédition Nelson, page 46)
-
pesage
- Action de peser.
- (En particulier) (Manège) Action de peser les jockeys et leur selle avant la course, pour vérifier que le poids minimal réglementaire est atteint.
- L’enceinte du pesage : Enceinte ouverte au public (ou à une partie sélectionnée du public) où les turfistes peuvent voir les chevaux de près.
- (Par métonymie) Enceinte dans laquelle se déroule cette action.
- Parfait, nous irions donc déjeuner au pesage et nous passerions l’après-midi à encourager la race chevaline. — (Jo Barnais, Mort aux ténors, chapitre XXI, Série noire, Gallimard, 1956, page 191)
- (Par analogie) Lieu où on peut voir les concurrents de près, dans un vélodrome ou autodrome.
-
nappage
- (Cuisine) Action de napper.
- Un nappage au chocolat.
- (Par métonymie) (Cuisine) Résultat de cette action, par exemple étalé sur une pâtisserie.
-
déchiffrage
- Déchiffrement, action de déchiffrer.
- Le déchiffrage d'une lettre manuscrite.
- Décodage ; cryptanalyse.
- L’algorithme de chiffrage dépend de certains paramètres que l'on appelle clé. La connaissance de la clé permet d'effectuer l’opération inverse, à savoir revenir de l'espace des cryptogrammes à l'espace des messages; cette opération s'appelle déchiffrage. — (Alexandru Spataru, Fondements de la théorie de la transmission de l'information, 1987, page 145)
- (Musique) Première lecture ou premier jeu d'une partition de musique dans un consort ou orchestre sans l'avoir étudié préalablement.
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
-
nettoyage
- Action de nettoyer.
- Les arrêts sont en effet plus fréquents au renvideur par suite des réparations, remplacements de cordes et de câbles et nettoyages plus difficultueux. — (D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature ; 1re partie : Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
- Il est donc conseillé de pratiquer immédiatement un nettoyage rigoureux de la plaie avec un virucide puissant (eau de Javel diluée au 1/10e par exemple). — (Pharmacologie clinique, Éditions INSERM, 1989, page 45)
- Au prinremps, après un grand nettoyage de la tombe, on remettait ces couronnes sur leurs crochets. — (Julien Seybel, Pont-Salomon, village de Haute-Loire entre les deux guerres (Souvenirs d’enfance), 1996)
- La Cara s’est engagée d’une part, à fournir des conteneurs dont le ramassage devrait être effectué quotidiennement par la Coved, et d’autre part à assurer le nettoyage du terrain et des abords, trois fois par semaine. — (journal Sud-Ouest, édition Charente-Maritime / Charente, 9 juillet 2022, page 20)
- (En teinturerie) Action de rendre propre les vêtements sans lavage.
- Le nettoyage d’un vêtement, d’une paire de gants.
- (Militaire) (Sens figuré) Éradication des forces ennemies d’un lieu.
- Simultanément l’armée réalisait avec clarté que sa place n’était plus sur les pitons, mais dans les villages. Elle prenait en main le nettoyage des villes. — (Bachaga Boualam, Les Harkis au service de la France, France-Empire, 1963, page 26)
-
dérage
- Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe dérager.
- Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe dérager.
- Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe dérager.
- Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe dérager.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif du verbe dérager.
-
affourrage
- Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe affourrager.
- Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe affourrager.
- Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe affourrager.
- Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe affourrager.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif du verbe affourrager.
-
afféage
- Droit qui était dû pour chaque feu d’un village.
-
cardage
- Action de carder.
- Le cardage a pour but de nettoyer les filaments, de les isoler, d'en éliminer les matières étrangères et de paralléliser les fibres pour en former un ruban. — (D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature; 1re partie: Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
-
décapsulage
- Action de décapsuler.
- Alors, quand le médecin t’aide à te mettre debout, tu as la tête qui tourne comme si toi aussi tu avais participé au grand concours de décapsulage de bières de ces trois derniers jours de fête à La Paz. — (Émilie Beaudet, Bolivia Road Movie, 2015)
-
départage
- (Golf) Tour final.
-
décollage
- Action de décoller.
- La plupart des personnes venues assister à notre décollage étaient encore sur l'aérodrome à 10 heures et demie. — (Dieudonné Costes & Maurice Bellonte, Paris-New-York, 1930)
- Vingt-sept minutes après le décollage, Ariane 5, dans sa version lourde "ECA", doit mettre en orbite de transfert géostationnaire le satellite Directv 9S puis, cinq minutes plus tard, Optus D1. — (L’Express, 13 octobre 2006)
- (Économie) Phase de développement d’une économie au cours de laquelle l’évolution des mentalités, des évènements politiques, des progrès techniques et des qualifications provoque l'apparition d’une croissance auto-entretenue.
- En s’installant dans le sud de l’agglomération, Citroën apporte non seulement du travail à des milliers de personnes, souvent issues d’un monde agricole en pleine mutation, mais donne aussi le coup d’envoi du décollage rennais. — (L’Express, 13 juin 2005)
- (Guadeloupe) (Martinique) Premier rhum bu dans la journée.
- Il se contenta d’un décollage bu au goulot et s’en retourna vers son procès verbal. — (Jypé Carraud, Tim-Tim-Bois-Sec, éditions Payot et Rivages, 1996, collection Rivages/Mystère, page 10)
-
délainage
- Technique traitant les peaux de moutons pour séparer la laine du cuir sans abimer le cuir.
- Les industries pour lesquelles l’obligation du repos hebdomadaire et les restrictions relatives à la durée du travail pourront être temporairement levées par l’inspecteur divisionnaire, pour les enfants âgés de moins de dix-huit ans et les femmes de tout âge, sont les suivantes : Briqueteries en plein air ; [...] ; Corderie en plein air ; Délainage des peaux de moutons ; Fleurs artificielles. — (Bulletin des lois, n° 1588, volume 47, 26 juillet 1893)
-
chantage
- Action d’extorquer de l’argent à quelqu’un en le menaçant de le diffamer.
- Certains articles sentent la pression, tantôt légère, tantôt brutale. Il y a un mot pour ce genre de littérature.— Je sais : chantage. […]. Mais le chantage est un délit, Monsieur le juge. Il faut l'établir. — (Victor Méric, Les Compagnons de l’Escopette, Éditions de l’Épi, Paris, 1930, page 240)
- (Sens figuré) Action de contraindre quelqu’un en le menaçant de quelque chose.
- Mais ce n’est pas seulement par goût de la tyrannie que les policiers agissaient ainsi, c’est aussi par goût du lucre. Les tracasseries, le « chantage » qu’ils exerçaient sur les juifs apeurés avaient pour but de leur extorquer de fréquentes « étrennes ». — (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
- Dans ce cauchemar, je ne séparais plus qu’avec difficulté les menaces qu’il fallait prendre au sérieux, du chantage gratuit. — (Henri Alleg, La Question, 1957)
- Des petits malins ont enregistré des marques dans l'espoir de les revendre à prix d'or, les plus retors allant jusqu'au chantage : sfr.com a ainsi renvoyé un temps sur le site du concurrent France Télécom ! Le cybersquat est cependant systématiquement condamné par les tribunaux français. — (« Sur internet, votre nom vaut de l'or », par Laurent Barbotin, le 30/08/2001, sur le site L'Express/L'Expansion (https:/lexpansion.lexpress.fr))
-
craquage
- Action de craquer ou de faire craquer.
- A cause de cette bureaucratie et de l'explosion du nombre de chômeurs, « les agents sont en craquage, ils en perdent leur humanité, comme pourraient le faire des infirmiers dans un centre de soins palliatifs », explique la réalisatrice. — (Le documentaire qui déplait à la direction de Pôle emploi, [1])
- (Raffinage, Sciences) Procédé thermique ou catalytique visant à accroître la proportion relative des composants légers d’une huile par modification de la structure chimique de ses constituants.
-
alésage
- (Technologie, Usinage) Action d’aléser.
- L'alésage manuel est un procédé d'usinage par enlèvement de copeau au moyen d'outils appelés alésoirs cette opération consiste à parfaire :- Les dimensions- L'état de surface- La rectitude des génératrices des trous de perçage
- Ce composant est construit dans un acier nitruré et l’alésage doit être usiné avec ces tolérances très étroites. — (GAMI (Association), Mécanique, matériaux, électricité: Volumes 437 à 441, 1991)
- (Technologie, Usinage) Résultat de cette action.
- La différence de hauteur entre les surfaces repères et la référence du sabre magnétique (le fond de l'alésage du piquage du tube de jaugeage) doit pouvoir être mesurée. — (Note n° 01.00.346.001.1 relative au dispositif de repérage des niveaux ALMA Ingénierie)
- (Mécanique) Diamètre interne du cylindre.
-
compostage
- Action de composter un ticket, un billet de train, d'affranchir avec un composteur.
- Le compostage est obligatoire avant de monter dans le train.
- Viterdo glisse son billet dans l'appareil de compostage.– De plus en plus compliqués, ces appareils, dit Louis. Heureusement que je ne voyage plus... — (Patrick Modiano, Une jeunesse, Gallimard, collection Folio, 1981, page 18)
- (Agriculture, Écologie) (Déchets) Traitement biologique de déchets organiques par fermentation aérobie permettant d’obtenir du compost.
- Le compostage domestique n'est autre que la reproduction d'un phénomène naturel au bénéfice du jardinier. — (Joanne Tardif, Une visite au Jardin Roger-Van den Hende, 2003)
- Le lombricompostage est une variante du compostage reposant sur l'utilisation de vers de terre (lombrics) pour consommer et dégrader la matière organique du déchet. — (Remy Bayard & Remy Gourdon, Traitement biologique des déchets, Techniques Ingénieur, J 3 966, page 11)
- Une bonne circulation de l'air au sein du tas et surtout du bac de compostage est primordiale. En remplissant votre composteur de déchets végétaux, ajoutez régulièrement des branchages sur une dizaine de centimètres. — (Denis Retournard, Compost et purin: Ma Grand-mère faisait pareil, Hachette Pratique, 2012)
- Du fait que les excréments sont compostables à moyenne et grande échelle, peut-être serez-vous tenté de les introduire dans le compostage domestique malgré les recommandations contraires. — (Lili Michaud, Le compost : pourquoi ? comment ?, Éditions MultiMondes, 2016, page 38)
-
bouclage
- Action de boucler.
- Clôture.
- Le bouclage du journal se fait vers les trois heures du matin.
- Le bouclage d’un vaste secteur évacué pose des problèmes techniques complexes, qui ne sont en partie surmontables que dans l’hypothèse où l’on vise un objectif d’étanchéité totale. — (Alain Yacou, Les catastrophes naturelles aux Antilles - D’une Soufrière à une autre, 1999)
- Et nos mots doux échangés par SMS, ça ne compte pas ? Sans parler des coups de fil, le matin du bouclage ! — (Didier Hassoux et Christophe Labbé, La défense lunaire de Thierry Solère, dans Le Canard enchaîné, 1er mars 2017, page 3)
- Passage en boucle.
- La satisfaction de la pulsion consiste dans le bouclage d'une boucle à trois temps : voilà la définition que l'on peut en donner. — (Patrick LANDMAN, Gérard POMMIER, Le refoulement, Eres)
-
camionnage
- (Transport) Transport par camion.
- …, et les nouveaux règlements de police municipale, […], prohibent dans les rues, entre dix heures du matin et sept heures du soir, certaines formes de camionnage important. — (H. G. Wells, Anticipations, 1901, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Société du Mercure de France, Paris, 1904)
-
baguage
- (Ornithologie) Action de baguer des oiseaux.
- Il s’agit d’un tout nouveau système d’identification qui devrait, dans les années à venir, prendre le pas sur les traditionnels procédés de baguage ou de tatouage. — (Martine Duprez, « Les vétérinaires sont-ils seuls habilités à tatouer les chiens », Le Soir, 22 février 1989)
-
bredouillage
- Action de bredouiller ou résultat de cette action.
- Ce bredouillage mystificateur autour de la fameuse culbute ne sera expliqué au lecteur que par la suite. — (Sjef Houppermans, Lectures du désir de Madame de Lafayette à Régine Detambel et de Jean de La Fontaine à Jean Echenoz, 1997)
- Vendredi encore, dans le Rose Garden de la Maison-Blanche, décrivant son opposition au rétablissement d’un confinement national pour combattre la pandémie, il s’est presque échappé à parler de la présidence Biden ou, en ses mots après quelques bredouillages, « peu importe ce qui arrivera dans l’avenir. Ça fait mal! — (Richard Latendresse, « Au diable, le bon sens », Le journal de Montréal, 15 novembre 2020)
Cette liste se basant uniquement sur la terminaison des mots, elle n'est très probablement pas sans erreur mais je m'efforce de la maintenir la plus juste possible. Si vous le souhaitez, vous pouvez me signaler les mots qui ne correspondent pas et la page sur laquelle ils se trouvent.