Dictionnaire des rimes
Les rimes en : naufrage
Que signifie "naufrage" ?
Afficher la définitionMasquer la définitionwiktionary.org
- Perte d’un bateau résultant, en principe, du fait qu’il se brise, et, par extension, d’un accident quelconque éprouvé sur mer.
- […], et un bateau à vapeur du service municipal de la Tamise heurta si violemment le ponton de Westminster qu’il n’échappa au naufrage qu’en allant s’enliser sur la rive opposée, dans la vase découverte par la marée basse. — (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 31 de l’édition de 1921)
- Toutefois, en cas de prise, naufrage ou déclaration d’innavigabilité, le marin payé au mois ou au voyage ne reçoit ses salaires que jusqu'au jour de la cessation de ses services. — (Article 42, Code du travail maritime, France, 2009)
- Selon toutes probabilités, ces navires, fabriqués à Marseille, Ampurias, Ibiza ou Carthagène, sont de faible tonnage. L'époque connaît des navires de tonnage conséquent, mais leurs naufrages se concentrent surtout autour des grands nœuds de navigation : […]. — (Alexis Gorgues, Économie et société dans le nord-est du Domaine ibérique (IIIe-Ier s.: av. J.-C., CSIC-Dpto. de Publicaciones, 2010, page 221)
- En pleine mer, des bâtiments sombrèrent, ou, désemparés par la tempête, n’échappèrent au naufrage que par des efforts inouïs. — (Frédéric Zurcher et Élie-Philippe Margollé, Les Naufrages célèbres, chap. 19, Hachette, Paris, 1873, 3e édition, 1877, p. 185)
- Les tortues marines portent des balises de géolocalisation, mais ce déchet de 77 mètres de long et de 700 tonnes de poids lège, qui peut à tout moment entrer en collision avec un navire de commerce ou de pêche, et provoquer un naufrage et des pertes humaines, passe sous les radars. — (Jacky Bonnemains, L'« Alta », la véritable histoire du bateau fantôme, dans Charlie Hebdo no 1440 du 26 février 2020, p. 11)
- Mais il vint une nuit frapper le grand écueilDans l’Océan trompeur où chantait la Sirène,Et le naufrage horrible inclina sa carèneAux profondeurs du Gouffre, immuable cercueil. — (Émile Nelligan, Le vaisseau d'or (poème), 1903)
- (Sens figuré) Toute sorte de pertes, de ruines et de malheurs.
- Supposez maintenant un demi-criminel, comme Lucien qui, sauvé d’un premier naufrage de sa vertu, pourrait s’amender et devenir utile à son pays, il périra dans les traquenards de l’instruction. — (Honoré de Balzac, Splendeurs et misères des courtisanes, 1838-1847, troisième partie)
Mots qui riment avec "age"
Cette page a pour but de vous proposer une liste de rimes avec le mot "naufrage".
Ces rimes vous permettront, je l'espère, de trouver de l'inspiration pour l'écriture de vos vers et textes poétiques.
Cette liste comprend des mots se terminant par : age et ages .
-
dédoublage
- (Textile) Action de dégarnir un vêtement de sa doublure.
- Action d’abaisser le degré d’un alcool en y ajoutant de l’eau.
-
décourage
- Première personne du singulier de l’indicatif présent de décourager.
- Troisième personne du singulier de l’indicatif présent de décourager.
- Première personne du singulier du subjonctif présent de décourager.
- Troisième personne du singulier du subjonctif présent de décourager.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif de décourager.
-
barrage
- Barrière qui ferme un chemin[1].
- Établir momentanément un barrage à l’entrée d’une rue où l’on pave.
- Constructions qui opposent un obstacle à un cours d’eau et qui ont pour objet de retenir l’eau, d’en élever le niveau, d’empêcher les inondations, d’obtenir une force motrice ou comme réserve pour l'irrigation et la consommation humaine[2].
- On a fait un barrage sur la rivière pour les travaux du nouveau pont qu’on va construire.
- Rochers qui barrent une rivière[1].
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
- (Sens figuré) Obstacle imprévu. Opposition déterminée, concertée, en vue d’empêcher quelque chose.
- Depuis dix ans, la politique l’avait condamné à vivre isolé derrière un barrage de camaraderie hypocrite et méfiante. — (Roger Martin du Gard, Les Thibault, tome IV, La Consultation, 1922-1940)
- Selon lui, la santé publique du Québec ne considère cependant pas que cette situation est un facteur important, majeur, déterminant de transmission de la maladie. Il n’est donc pas question de mettre des barrages à Saint-Sauveur , a-t-il dit. — (Radio-Canada, Délestage : « des cancers ne seront pas diagnostiqués », dit Diane Francoeur, site radio-canada.ca, 8 décembre 2020)
- (Histoire) Droit de péage sur les voitures et les bêtes de somme, pour l’entretien des routes [2].
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
- (Commerce) (Vieilli) (Désuet) Linge ouvré [2].
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
- (Équitation) Dans certaines épreuves de sauts d’obstacles, parcours supplémentaire destiné à départager les ex æquos ayant fait un sans-faute.
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
- (Psychologie) Pause de quelques secondes en plein milieu de la conversation et reprise comme si rien ne s’était passé. Lié à la schizophrénie.
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
- (Police) Barrière fait par les policiers qui ferme un chemin, pour interpeller le conducteur d'un véhicule ou à une scène de crime.
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
-
plumage
- Ensemble des plumes du corps d’un oiseau.
- Un roitelet huppé au plumage similaire aux feuilles de l’arbre, saisi sur le vif. — (journal Sud-Ouest, édition Charente-Maritime / Charente, 20 août 2022, page 20e)
- (Plus rare) (Par extension) Ces plumes portées pour l’ornement des hommes et des femmes.
- Mais que je te voie reprendre le costume de tes ancêtres anglais ; pas de manteau court, pas de bonnet pimpant, pas de plumage fantasque dans ma modeste maison. — (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l’anglais par Alexandre Dumas, 1820)
- Récolte de certains végétaux à gousses par séparation d’avec les feuilles et de la tige.
- Le plumage des haricots coco se fait exclusivement à la main.
-
criblage
- Action de passer au crible.
- Si les grains ont souffert de l’intempérie des saisons, il faudra recourir au criblage qui produit ordinairement un pour cent de déchet, lequel sera vendu au profit de la République. — (Ch. Lorrain, Les subsistances en céréales dans le district de Chaumont: de 1788 à l'an V, Chaumont : R. Cavaniol, 1911, vol.1, p.503)
- (Génétique) Tri effectué, au sein d’une population, afin d’isoler les individus qui possèdent des caractères particuliers.
- (Économie) Analyse d’un secteur d’activité effectuée selon des critères choisis, en vue de sélectionner certaines entreprises.
- (Sécurité) Opération visant à connaitre le passé d'une personne par une enquête administrative, principalement pour les métiers relatif à la sureté d'un état.
-
débarbouillage
- Action de débarbouiller.
- Puis, ce furent des trépignements pour le débarbouillage, et à chaque vêtement qu’elle leur passait. — (Émile Zola, Germinal, 1885)
-
chiffrage
- Action d’écrire en chiffre ; cette écriture elle-même.
- Ces nouveaux thermomètres métalliques n'ont point ces graves inconvénients , la division et le chiffrage sont en relief de 2 millim. sur le fond , ils sont d'une telle grandeur qu'ils peuvent être lus à une assez grande distance. — (M. Bourette, Thermomètres inaltérables, dans la L'agriculteur praticien, revue d'agriculture, de jardinage ..., Paris : Librairie encyclopédique Roret, 1853, page 92)
- (Musique) Transcription ou notation de la musique en chiffres.
- Dans les premiers temps, l'harmonie étant des plus simples, le chiffrage l'était aussi: toute note de basse était supposée porter l'accord parfait dont l'espèce majeure ou mineure se reconnaissait au moyen du bémol, du bécarre ou du dièze placés devant le chiffre 3, qui servait à désigner la tierce de l'accord; les autres chiffres n'étaient employés que pour indiquer les exceptions, c'est-à-dire les accords de sixte, et les retards de quarte, de septième, etc. — (Dictionnaire de la conversation et de la lecture, sous la direction de William Duckett, 2e éd, Paris, 1855, vol.5, p. 459)
- (Cryptographie) Action de chiffrer un document.
- Gvozdiline a récupéré dans l'appartement de l'officier des appareils photo Minox, des rouleaux de pellicule, du carbone blanc, des grilles de chiffrage, deux dossiers momentanément soustraits à la bibliothèque confidentielle de l'état-major de l'Armée rouge. — (Pierre Accoce & Jean Dewever, Le monde parallèle, ou, La vérité sur l'espionnage, Fayard/Chantrel, 1968, page 126)
- L’algorithme de chiffrage dépend de certains paramètres que l'on appelle clé. La connaissance de la clé permet d'effectuer l’opération inverse, à savoir revenir de l'espace des cryptogrammes à l'espace des messages; cette opération s'appelle déchiffrage. — (Alexandru Spataru, Fondements de la théorie de la transmission de l'information, 1987, page 145)
- La clé du chiffrage doit être gardée secrète au cas où un œil indiscret arriverait à intercepter le message. — (Alexandre Gomez-Urbina, Hacking interdit, Micro Application, page 351, 2010)
- Le premier chiffrage (ou cryptage) moderne fut sans doute celui utilisé par Jules César dans les années 50 avant notre ère, le chiffrage par substitution : à chaque lettre de l'alphabet est substituée une autre lettre, […]. — (Michel Le Bellac, Le Monde quantique, Les Ulis : EDP Sciences, 2010, pp. 43-44)
- (Économie) Évaluation financière d'un projet.
- De par sa position, le chef de projet peut être amené à établir lui-même le chiffrage d'une prestation. En général, cette action fait suite à la remise d'une consultation sous la forme d'un cahier des charges. — (Olivier Englender, Fouad Bouchaouir & Yannick Dentinger, Gestion de projet : 50 outils pour agir, Vuibert, 2014, outil 6)
- Une fois terminé, le chiffrage doit être communiqué sous la forme d'une note détaillée expliquant chaque poste de dépense. Ce n'est pas toujours le cas : le chiffrage est quelque fois communiqué brut, dans un mail, sans explication. — (Christophe Coupez, Penser autrement vos projets informatiques, BoD/Books on Demand, 2014, page 31)
-
mutage
- (Œnologie) Opération qui a pour but d’arrêter la fermentation du moût, en ajoutant de l'alcool, un sulfite ou de l’acide sulfureux.
-
bidouillage
- (Familier) Action de bidouiller ; son résultat.
- Généralement seul en scène, affairé à ses bidouillages sonores dans l’intro de ses pièces, il a ici invité un quatuor à cordes pour livrer la toute première interprétation live de Safety in Numbers. Puis vinrent Spidersong et Anonymous. Tout ce qu’il fallait pour tomber complètement sous le charme. — (Festival Osheaga — Yoav, entre cœur et tête, <www.ledevoir.com>, 29 juillet 2010)
-
achalandage
- (Commerce) Action d’achalander.
- Quels qu’en fussent l’emplacement, la dimension, l’achalandage, leur structure était tout aussi primitive et telle que, de siècle en siècle, l’avaient connue les chemineaux et les caravaniers de l’Asie centrale. — (Joseph Kessel, Les Cavaliers, Gallimard, 1967)
- Aux marchandises et ustensiles s’est ajoutée une valeur attachée à l’achalandage et à la localisation de l’activité du commerçant. — (Jean Hilaire, Le droit les affaires et l'histoire, 1995)
- (Par extension) Potentiel à attirer les clients.
- Il vend son fonds avec l’achalandage.
- Pour amasser une fortune, il faut choisir un état ; en un mot, acheter par quelque privilége de position ou d’achalandage, par un privilége légal ou fort habilement créé, le droit de prendre chaque jour, dans la bourse d’autrui, une somme assez mince qui, chaque année, produit un petit capital ; lequel par vingt années donne à peine quatre ou cinq mille francs de rente quand un homme se conduit honnêtement. — (Honoré de Balzac, Louis Lambert, 1832)
- (Droit) Partie de la clientèle liée à un magasin plus du fait de l'emplacement de ce dernier que du fait des commerçants ou des marchandises vendues.
- (Par extension) Chaland.
- (Canada) Affluence, fait d’être achalandé, de recevoir des clients, d’être passant ; degré d’affluence.
- Les vélos sont interdits dans le métro de Montréal lors d’événements pouvant générer un achalandage important.
-
cottage
- Petite et élégante maison de campagne.
- Le propriétaire de la villa dont elle dépendait, […], eut la fantaisie de mettre cette maisonnette en harmonie avec les somptuosités de sa demeure, et la fit reconstruire sur le modèle d’un cottage. — (Honoré de Balzac, Modeste Mignon, 1844)
-
déboutonnage
- Action de déboutonner.
- Ainsi, pour faciliter le déboutonnage à l’aide de la main droite (tandis que le bébé se portait le plus souvent du bras gauche), les boutons auraient été cousus sur la gauche de l’ouverture. — (Daniel Lacotte, Le Pourquoi du comment - Le best of, 2013)
-
balayage
- Action de balayer.
- Le balayage est impitoyablement proscrit, les poussières pouvant être mortelles pour les vers à soie. — (D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature; 1re partie: Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
- Déchets qui ont été balayés.
- Il employait maintenant les raclures de routes, les curures de fossés, les cendres et les escarbilles de fourneaux, surtout les déchets de laine, dont il avait acheté le balayage dans une draperie de Châteaudun. — (Émile Zola, La Terre, cinquième partie, chapitre I)
- Examen systématique d'un sujet.
- Ce balayage de conscience accompli, je m’occupai de soins moins frivoles. — (Eugène Fromentin, Dominique, L. Hachette et Cie, 1863, réédition Gründ, page 209)
- Hier, en installant des mises à jour sur mon téléphone, j’ai même lu sur mon écran que 117 nouveaux émojis, ces vignettes censées exprimer nos émotions, symboliser certaines actions ou illustrer des objets, allaient y être installés. Après un balayage rapide, j’ai cru remarquer parmi les nouveautés des images dites “inclusives”, comme des hommes en robe de marié (????????♂️) ou le sigle ????️⚧️ transgenre. — (Michel Eltchaninoff, « Les Chemins de la liberté », dans La lettre de Philosophie magazine du 23/11/2020 de Philosophie Magazine.)
- Parcours systématique d’une surface.
- Il s’agissait de maintenir cet appareil à un niveau aussi élevé que possible au-dessus des flots, afin de le soustraire au balayage des lames. — (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
- (Militaire) En technologie radar, exploration d’une zone à l'aide d’un faisceau électromagnétique.
- Tension de balayage, tension en dents de scie pilotant horizontalement les électrons dans un oscillographe cathodique.
- (Coiffure) Application, en fines mèches et à un centimètre environ de la racine, d’un produit qui éclaircit la couleur naturelle des cheveux.
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
- (Arts martiaux) Technique de combat utilisée dans les arts martiaux consistant à déséquilibrer ou à faire chuter l’adversaire. Elle s'opère, à l’aide du pied ou de la jambe, sur la jambe ou section d'appui du dit adversaire.
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
- (Désuet) Salaire du balayeur[2].
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
-
archivage
- Action d'archiver, de mettre en archives.
- L’encombrement était la principale motivation de l’archivage : on ne pouvait pas pousser les murs des bureaux et administrations.
- (Informatique) Sauvegarde et stockage d'un document électronique.
- L’archivage peut être simple ou combiné avec du compactage.
- (Cartographie) (Documentation) Conservation de documents cartographiques disposés suivant un ordre systématique permettant leur consultation ultérieure[1].
- Il semble que l’archivage des documents, pourtant fonction première du Dépôt des cartes et plans de la Marine, ne soit pas très efficace. — (Olivier Chapuis, A la mer comme au ciel: Beautemps-Beaupré & la naissance de l’hydrographie moderne (1700-1850), Presses de l'université Paris-Sorbonne, 1999, page 184)
-
arbitrage
- (Droit) Procédure qui consiste à soumettre un différend à un ou à des arbitres.
- On devra se soumettre à l’arbitrage.
- Je vais demander un arbitrage.
- Il devrait s’en tenir à l’arbitrage.
- (Sport) Démarche visant à veiller au bon déroulement des épreuves et au respect des règlements et autres lois du jeu.
- Sans arbitrage, la compétition ne peut avoir lieu. — (Roland Passevant, Et tu seras champion, 1986)
- (Économie) Procédure, décision par laquelle on cherche à obtenir le meilleur compromis entre des objectifs contradictoires.
- « Il a le poids nécessaire pour obtenir de Bercy des arbitrages nécessaires », estime le sénateur Philippe Tabarot. — (journal 20 minutes, édition Paris-IDF, 14 novembre 2022, page 5)
- (Économie) Calcul fondé sur le cours du change de diverses places et qui sert de régulateur pour les opérations de banque. Opération de bourse par laquelle on échange une valeur contre une autre, en vendant l’une et achetant l’autre.
-
cintrage
- (Art) Opération qui consiste à donner à des pièces de bois, de fer, etc., la forme d’un cintre.
- La pratique du cintrage du bois de construction (bois massif) date de l’Antiquité. — (Parviz Navi, Frédéric Heger, Comportement thermo-hydromécanique du bois: applications technologiques et dans les structures, 2005)
-
caquetage
- Bruit que font les poules en caquetant.
- Ainsi, pour toujours, Tao sera-t-il cet homme maigre qui scie du bois dans une cour où l'on entend l'aigre caquetage des poules qui semble être la plainte de la terre craquelée par la chaleur. — (Angelo Rinaldi, L'éducation de l'oubli, 1974)
- (Par analogie) Bruit que font des femmes parlant sans arrêt.
- Une autre arriva, puis une troisième, une quatrième ; alors, ce fut un caquetage assourdissant ; toutes parlant en même temps, chacune racontait sa journée. — (Hector Malot, En famille, 1893)
- Assourdie par ces caquetages, […], réduite à s’échapper, avant le jour, déguisée en femme de chambre, pour aller prier dans une solitaire église, loin du bruit, elle finit par languir de chagrin, se meurt de tristesse à Nivelles. — (Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale, Plon-Nourrit, 1915)
- Le jour étouffant des noces, dans l’étroite église de Saint-Clair où le caquetage des dames couvrait l’harmonium à bout de souffle et où leurs odeurs triomphaient de l’encens, ce fut ce jour-là que Thérèse se sentit perdue. — (François Mauriac, Thérèse Desqueyroux, Grasset, 1927)
-
équeutage
- Action d'équeuter.
- L’équeutage des cerises avant la mise en bocaux.
- Je suis désolé, mais je ne suis vraiment pas d’accord avec cette histoire d’équeutage.— (Tommaso Melilli, Les haricots verts et la quête brûlante des origines, Slate.fr, 15 juin 2018)
-
badinage
- Action de badiner, propos léger, qui ne prête pas à conséquences.
- Dans ce point de vue, on appercevra que les raisonnements que l’on vient d’exposer ne sont que des sophismes frivoles, ou un badinage de l’esprit, fort déplacé dans l’examen d’une matière si importante. — (François Quesnay, Observations sur le Droit naturel des hommes réunis en société, 1765)
- Je prétends faire un exemple qui frappe de terreur chaque drôle qui voudrait convertir en badinage la chose sérieuse. — (Walter Scott, Ivanhoé, ch. XXVII, traduit de l’anglais par Alexandre Dumas, 1820)
- (Sens figuré) (Familier) Tâche qui se réalise sans peine.
- Ce n’est pour lui qu’un badinage.
- ARNOLPHE : Le mariage, Agnès, n’est pas un badinage :À d’austères devoirs le rang de femme engage,Et vous n’y montez pas, à ce que je prétends,Pour être libertine et prendre du bon temps.Votre sexe n’est là que pour la dépendance :Du côté de la barbe est la toute-puissance. — (Molière, L’École des femmes, acte III, scène 2)
-
binage
- (Agriculture) Action de biner.
- L’opération de binage, en brisant la couche superficielle du sol, favorise l’infiltration des pluies et limite l’évaporation à la surface du sol ; — (Cirad/Gret/MAE, Mémento de l'Agronome, 1 692 pages, page 757, 2002, Paris, France, Cirad/Gret/Ministère des Affaires Étrangères)
- L’ameublissement superficiel du sol fait disparaître cette cause de dessèchement. On l’obtient à l’aide des binages, des serfouissages et des sarclages, ces derniers plus particulièrement destinés à la destruction des plantes adventices. — (P. Bussard, Cultures légumières, 1943)
- (Religion) (Vieilli) Action du prêtre qui dit la messe deux fois le même jour. [2]
-
bocardage
- (Métallurgie) Action de bocarder.
- Dans cette configuration, les opérations de bocardage (concassage) et de lavage se suivent de sorte que l’eau redevient claire pour le lavage suivant dès que le bocardage est terminé. — (Gérard Dalstein, L’épopée des forges: fin XIXe siècle, 2002)
-
déméchage
- (Médecine) Action de démécher.
- Un précédent déméchage ayant été suivi d’une nouvelle hémorragie, on avait reméché. — (Revue médicale de la suisse romande - Volume 86, 1966)
-
clapotage
- Mouvement vif et rapide des vagues, et surtout bruit qui résulte de ce mouvement que le vent communique à la mer et qui soulève à sa surface des ondes courtes et pressées.
- On ne peut prendre le tirant d’eau du vaisseau qu’à quelques pouces près, à cause du clapotage. — (Pierre-Louis Lacretelle, Logique et métaphysique: Absolu-Mémoire, 1786)
-
blindage
- (Militaire) Revêtement servant à protéger un véhicule ou un bâtiment des tirs.
- Réparer un blindage.
- Protection métallique servant à protéger une issue ou un coffre contre les effractions.
- Percer un blindage.
- (Électricité) Enveloppe conductrice reliée à la masse et servant de protection contre les parasites.
- (Chimie physique) Effet d’écran résultant d’un affaiblissement local d’un champ électrique exercé vers l’extérieur par une entité chargée (noyau atomique, ion ou assemblage moléculaire), dû à la présence d’électrons ou d’ions de charge opposée autour de cette entité.
- (Travaux publics) Étayage des parois d’une tranchée pour éviter un écroulement de celles-ci.
- (Nucléaire) Dispositif de protection interposé entre une source de rayonnement et une région déterminée.
- (Programmation) Vérifications supplémentaires dans un bloc de code afin qu'il ne génère pas de crash, voire pas d'exception.
-
personnage
- Personne ; avec une certaine idée de grandeur, d’autorité, d’importance sociale.
- Le marquis, en voyant le zèle de Pierre, s’était finement abrité derrière lui. À quoi bon se mettre en vue, quand un homme à fortes épaules veut bien endosser toutes les sottises d’un parti. Il laissa Pierre trôner, se gonfler d’importance, parler en maître, se contentant de le retenir ou de le jeter en avant, selon les nécessités de la cause.. Aussi l’ancien marchand d’huile fut-il bientôt un personnage. — (Émile Zola, La Fortune des Rougon, G. Charpentier, Paris, 1871, ch. III ; réédition 1879, p. 92)
- D’ailleurs, ce qui est particulier à la politique de l’histoire sainte, c’est que, chaque fois qu’un personnage marquant fait quelque chose de mal, c’est toujours le pauvre peuple qui écope. — (Émile Thirion, La Politique au village, p. 131, Fischbacher, 1896)
- Et nous autres, les gens du peuple, nous sommes des imbéciles. On se figurait que les personnages de la haute savaient où ils voulaient en venir, et ils ne savaient rien du tout. — (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 369 de l’édition de 1921)
- Il se fabriquait une étrange réputation, personnage de légende qui voyait à travers le brouillard, savait se rendre invisible aux gabelous, capable de tout ! — (Jean Rogissart, Passantes d’Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
- Bagambiki, je l’apprendrai plus tard, est un personnage influent venant du MRND, le parti du président assassiné, dont il est l’un des durs. — (Jacques Morel, La France au cœur du génocide des Tutsi, page 937, 2010)
- (Péjoratif) Personne dont le sujet de dénigrement est alors qualifié par une épithète.
- Je le répète, il n’entre pas dans ma pensée, ni dans mon sujet, d’insister particulièrement sur ce personnage […] qui, d’ailleurs, vient d’être frappé durement par un rigoureux arrêt de cour d’assises. — (Léon Bloy, Le Salut par les Juifs, Joseph Victorion et Cie, 1906)
- Il discernait qu’il avait affaire à un personnage exceptionnellement distrait, mais il n’était pas responsable d’une pareille balourdise chez cet hurluberlu qui visait à l’élégance. — (Francis Carco, L’Homme de minuit, Éditions Albin Michel, Paris, 1938)
- (Absolument) — Je connais le personnage.
- Personne mise en action dans un ouvrage dramatique ; en ce sens, il s’applique aux femmes comme aux hommes.
- La poésie de la renaissance ne peut pas se contenter de cette simplicité biblique, et, pour célébrer cette nuit de réparation, elle appelle la Joie, personnage allégorique... — (Saint-Marc Girardin, L’Épopée chrétienne, dans la Revue des deux mondes, V.6, 1850, page 156)
- Loin de s'occuper des jappements indicatifs du chien, notre personnage se plaisait à suivre loisireusement le sentier tortueux dans lequel il marchait. — (Angelo de Sorr, Le Châtiment, dans la Revue Parisienne, mai 1856, p.2)
- Alors que le romancier, riche de son don d’ubiquité, peut se dédoubler en autant de personnages que son humeur daigne susciter au fil des pages, le poète reste fixé à la finitude de son expérience, à la racine de son cri. — (Jean-Pol Madou, Édouard Glissant: de mémoire d’arbres, 1996, page 16)
- Euphorique n'est pas précisément l’épithète que l'on peut impunément accoler aux personnages houellebecquiens. — (Murielle Lucie Clément, Michel Houellebecq revisité: l'écriture houellebecquienne, éd. L'Harmattan, 2007, page 14)
- (Par extension) (Cinéma, Télévision, Théâtre) Ces mêmes personnes, par rapport aux comédiens qui les représentent.
- La star internationale, hyperglamour sur les marches du Palais — le 20 mai, aux côtés des deux cinéastes belges et de Fabrizio Rongione — peut-elle encore s’effacer au profit de son personnage ? — (Dominique Choulant, Marion Cotillard, 2016)
- (Par extension) Personne qui figure dans un ouvrage narratif ou dans un roman.
- Nos grands-parents inventaient des personnages à faire peur. Des personnages se rapprochant du Père Fouettard et destinés à effrayer les enfants. En quelque sorte des croquemitaines. — (Jean-Marie Jeudy, Les mots pour dire la Savoie: et demain, j'aurai autre chose à vous raconter, Montmélian : La Fontaine de Siloë, 2006, page 160)
- Ce romancier a trop multiplié les personnages secondaires.
- (Sens figuré) Manière dont on se conduit.
- Cet homme-là est destiné à jouer un grand personnage.
- Il a joué dans cette affaire un étrange personnage.
- Il fait un triste, un sot, un plat personnage.
- Il joue bien, il soutient bien son personnage.
- Un intrigant est obligé de jouer bien des personnages à la fois.
- Un fripon ne fait pas longtemps le personnage d’homme de bien.
- (Beaux-arts) Figure d’une composition.
- Un personnage placé au premier plan.
Cette liste se basant uniquement sur la terminaison des mots, elle n'est très probablement pas sans erreur mais je m'efforce de la maintenir la plus juste possible. Si vous le souhaitez, vous pouvez me signaler les mots qui ne correspondent pas et la page sur laquelle ils se trouvent.