Dictionnaire des rimes
Les rimes en : myocarde
Que signifie "myocarde" ?
Afficher la définitionMasquer la définitionwiktionary.org
- (Anatomie) Partie musculaire du cœur.
 - Ces symptômes correspondent sans doute à des lésions du myocarde ou du péricarde qui ont été constatées en effet quelquefois. — (Charles-Albert Vibert, Précis de toxicologie clinique et médico-légale, Paris, Baillière, 1907, page 224)
 - J’apprends que la digitaline est un hétéroside très toxique qui produit un accroissement de l’amplitude des battements du cœur, un ralentissement du rythme cardiaque, une diminution de l’excitabilité du myocarde et de la conductibilité auriculo-ventriculaire. — (Jean-Louis Debré, Quand les brochets font courir les carpes, 2002, chapitre 23)
 - L’athérosclérose se produit quand des dépôts graisseux s'accumulent sur la paroi des artères, entraînant leur rétrécissement et une perte d’élasticité. Elle compte parmi les principales causes d'infarctus du myocarde et d'accidents vasculaires cérébraux (AVC). — (La Presse canadienne, Percée dans le traitement de l'athérosclérose, radio-canada.ca, 3 février 2021)
 
Mots qui riment avec "arde"
                        Cette page a pour but de vous proposer une liste de rimes avec le mot "myocarde".
                        Ces rimes vous permettront, je l'espère, de trouver de l'inspiration pour l'écriture de vos vers et textes poétiques.
                    
Cette liste comprend des mots se terminant par : arde et ardes .
- 
                                            faucarde
                                                                                            
?- Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe faucarder.
 - Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe faucarder.
 - Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe faucarder.
 - Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe faucarder.
 - Deuxième personne du singulier de l’impératif du verbe faucarder.
 
 - 
                                            colichemarde
                                                                                            
?- (Armement) Sorte de rapière, dont la partie antérieure de la lame est effilée et taillée en carrelet, tandis que le talon est très large ; c’est une arme de duel.
 - […] deux raisons me retenaient : d’abord toujours la peur d’être chassé, puis la rapière du marquis, une grande diablesse de colichemarde qui avait fait tant de victimes lorsqu’il était dans les gardes du corps. — (Alphonse Daudet, Le Petit Chose, 1868, page 98)
 
 - 
                                            conarde
                                                                                            
?- Variante de connasse.
 - Après, elle a râlé contre moi, elle m’a dit, sacré conarde, qu'est-ce que t’avais besoin de raconter cette histoire de hache ? — (Raymond Queneau, Zazie dans le métro, 1959)
 
 - 
                                            paillarde
                                                                                            
?- Femme qui mène une vie dissolue ; débauchée.
 - Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
 
 - 
                                            montbéliarde
                                                                                            
?- Race laitière de taurin, originaire de France (région de Montbéliard), à robe pie rouge.
 
 - lunegarde
 - 
                                            revancharde
                                                                                            
?- Féminin singulier de revanchard.
 - Les pommettes hautes, cette manière dans le visage de contenir une violence que l'on peut présumer revancharde. — (Olivier Coyette, M l'intrépide, 2006)
 
 - 
                                            gaillarde
                                                                                            
?- (Danse) Ancienne danse au mouvement animé.
 - L’espece de danse que l'on appeloit gaillarde au seizieme siecle, & que quelques Auteurs prétendent avoir été aussi nommée romanesque, parce que la premiere gaillarde passa de Rome en France, ne portoit ce nom, qui semble caractériser la gaieté, que par comparaison avec la pavane & les autres basses danses en usage auparavant; car les gaillardes de ce temps ne nous paroîtroient pas aujourd'hui bien vives & bien plaisantes. — (Mélanges tirés d’une grande bibliothèque, volume 15, 1782, page 195)
 - Le chevalier d’Achon ordonna au jeune prisonnier de danser une gaillarde; il obéit, et dansa avec tant de grâces, qu’il fut applaudi et caressé par la compagnie.— (Jacques-Antoine Dulaur, Singularités historiques, contenant : ce que l'histoire de Paris et de ses environs offre de plus piquant et de plus extraordinaire, 1825)
 - (Musique) Air de musique qui accompagnait cette danse.
 - Jouer une gaillarde.
 - (Typographie) Taille d'une fonte de caractère d’imprimerie, d’un corps de huit points ou à peu près, intermédiaire entre le petit-texte et le petit-romain.
 - S'il a, par exemple, pour un reste de page un vide de six lignes de nompareille à remplir, il faura qu'il peut y substituer ou quatre lignes de cadrats de gaillarde, ou trois de cicéro, ou deux de gros-romain, ou une seule de trismégiste: alors il remplit son blanc avec autant de promptitude que de facilité. — (Jacques Lacombe, Arts et métiers mécaniques, 1782.)
 - Le tarif du prix d’impression est fixé (x) centimes par ligne de trente-quatre lettres, caractère gaillarde, […] et (x) centimes par lignes de quarante-cinq lettres et au dessus— (M. Brayer, Procédure administrative des bureaux de police à l'usage des Préfectures, 1866)
 - Substantivement, par ellipse, pour une mouche gaillarde, un grain de beauté factice placé sur le nez.
 - A soixante ans, Fanny de Beauharnois se permettoit encore la galante, la gaillarde et la baiseuse.— (Bulletin du bibliophile et du bibliothécaire, 1859 .)
 - suivant elle, il n'y avoit que neuf sortes de mouches en 1764: La passionnée, au coin de l’œil; la majestueuse, presque au milieu du front; l’enjouée, sur le bord de la fossette que forme la joue quand on rit; la galante, au milieu de la joue; la baiseuse, au coin de la bouche; la gaillarde, sur le nez; la coquette, sur les lèvres; la discrète, au-dessous de la lèvre inférieure, vers le menton; la recéleuse, sur un bouton. — (Bulletin du bibliophile et du bibliothécaire, 1859)
 - (Botanique) Nom de diverses plantes de la famille des astéracées.Massif de gaillardes aristées
 - La gaillarde est une vivace proposant une belle floraison, originale et généreuse. Durant tout l’été cette fleur propose des couleurs chaudes et vives ce qui en fait une plante très décorative.— (www.jardiner-malin.fr, 2015.)
 - Jolie plante estivale, la gaillarde vivace produit des fleurs ressemblant un peu à celles de la marguerite.— (www.rustica.fr, 2015)
 
 - 
                                            salonarde
                                                                                            
?- Féminin singulier de salonard.
 
 - 
                                            cocarde
                                                                                            
?- Insigne en étoffe ou en métal qui était porté principalement à la coiffure et surtout par les soldats.
 - — Je vous avouerai, monsieur, que c’est pour la première fois que je vois dans mon salon la cocarde que vous portez ; mais je vous prie de l’y ramener souvent. — (Stendhal, Lucien Leuwen, 1834)
 - Abraham Knupfer distingue son chapeau à trois cornes, ses aiguillettes de laine rouge, sa cocarde traversée d’une ganse, et sa queue nouée d’un ruban. — (Aloysius Bertrand, Gaspard de la nuit, 1842)
 - Il sortit dans la rue avec une énorme cocarde tricolore. « Je voudrais bien savoir, dit-il, qui est-ce qui va venir m’arracher cette cocarde. » On l’aimait dans le quartier. « Personne, capitaine, personne, » lui répondit-on, et on le ramena doucement par le bras à la maison. — (Ernest Renan, Souvenirs d’enfance et de jeunesse, 1883, collection Folio, page 61)
 - Ornement en ruban plissé dont on garnit les chapeaux de femme.
 - Le Valentin devait faire un cadeau à sa Valentine, qui lui en donnait, sous forme d'une cocarde en ruban, un reçu scellé d'un baiser. — (Gustave Fraipont; Les Vosges, 1923)
 - (Vieilli) Insigne de certaines livrées et de certains attelages.
 - Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
 - (Tauromachie) (France) Boucle de tissu, située sur la tête d'un taureau, d'une vachette, que des joueurs tentent d'enlever.
 - La vachette apparaissait aux portes du toril, elle fonçait au milieu de la piste, en marquant un temps d'arrêt, pour regarder ceux qui l'entouraient. Les razeteurs la contournaient, en sifflant, et d'une main ils essayaient de lui enlever la cocarde accrochée aux cornes. — (Nicole Sagnimorte, Le Mas Pastourel, Éditions Publibook, 2007, page 32)
 - (Québec) Badge (pour s’identifier).
 - Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
 - (Vieilli) (Péjoratif) Naïve, niaise, prétentieuse, débauchée (pour un homme, on dit : cocard).
 - Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
 
 - malgarde
 - 
                                            guimbarde
                                                                                            
?- (Cartes à jouer) (Désuet) Dame de cœur au jeu de la mariée.
 - Guimbarde, (la) Jeux ; on appelle autrement ce jeu de cartes, la mariée, parce qu’il s’y fait un mariage entre le roi & la dame de cœur ; il se peut joüer jusqu’à neuf personnes, & pour lors on se sert du jeu complet de cinquante-deux cartes. La dame de cœur est la guimbarde, & la principale carte du jeu. — (« Guimbarde » dans L’Encyclopédie, 1751)
 - (Désuet) Femme.
 - Je trouve cette grande et belle femme…, une demoiselle toute bouclée, c'est la huguenotte, une autre guimbarde. — (Sévigné, 435)
 
 - 
                                            roublarde
                                                                                            
?- (Familier) Personne roublarde.
 - À entendre les gens qui prétendaient qu’Albertine était une roublarde qui avait cherché à se faire épouser par tel ou tel, il n’est pas difficile de supposer comment ils eussent défini sa vie chez moi. » — (Marcel Proust, Albertine disparue, Gallimard, 1925, page 253)
 
 - 
                                            chançarde
                                                                                            
?- (Populaire) Celle qui est chanceuse.
 - Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
 
 - 
                                            bagnardes
                                                                                            
?- Pluriel de bagnarde.
 
 - 
                                            tricarde
                                                                                            
?- (Familier) Femme interdite de séjour dans un endroit.
 - Michèle a sa médaille en poche, bien sûr, justice lui a été rendue, c’est entendu, mais à quatre-vingts ans ce ne sera pas sur le podium de Bercy qu’elle se verra, mais au pied de celui de Los Angeles, d’où elle fut très inconsidérement déclarée tricarde par les membres d’une privilégiature, décidant arbitrairement de ce qui est blanc et de ce qui est noir. — (Roger Debaye, 162 jours d’attente pour Michèle Chardonnet !, Athlétisme, revue officielle de la Fédération française d’athlétisme, n° 277, février 1985)
 
 - 
                                            bizarde
                                                                                            
?- (Rare) (Chasse) (vénerie) Qualifie la tête d’un cervidé qui a des bois irréguliers, mal formés. Note : l’adjectif s’emploie quasi-exclusivement dans la locution tête bizarde.
 - « La tête bizarde » par Les trompes de Chambord. — (site web www.deezer.com)
 - (Rare) Variante de bizarre.
 - Parfaitement... Vous m’avez dit de battre un roulement chaque fois que j’entendrais le bruit d’un baiser… l’idée est bizarde ! — (Eugène Labiche, Les Noces de Bouchencœur, Calmann-Lévy, Paris (1re édition 1857), page 175)
 
 - 
                                            soiffarde
                                                                                            
?- (Péjoratif) Personne qui abuse des boissons alcoolisées.
 - Carel me parla d’une querelle entre eux, Rembrandt me traitant de prostituée, de soiffarde dépravée, alors Carel l’a frappé. Il l’a frappé... Pour moi. — (Alex Connor, La trahison de Rembrandt, traduit de l'anglais par Francine Sirven, Éditions Prisma, 2012)
 
 - 
                                            livarde
                                                                                            
?- (Corderie) Corde d’étoupe avec laquelle le cordier resserre les torons et cordelles contre le noyau, ou âme, ou mèche centrale du câble, au sortir du toupin.
 - Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
 - (Marine) Perche longue et légère avec laquelle on tend une voile rectangulaire enverguée sur le mât.
 - Le mât de misaine, la livarde, les bouts-dehors et les agrès étaient des pièces usinées, ce qui, dans l’esprit des Iszmiens, était une chose aussi déprimante que peut l’être le mouvement mécanique pour un ingénieur électronicien terrestre. — (Jack Vance, Les Maisons d’Iszm, 1954 ; traduit de l’anglais américain par Paul Chwat, 1973, page 27)
 
 - huitarde
 - 
                                            bocarde
                                                                                            
?- Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe bocarder.
 - Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe bocarder.
 - Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe bocarder.
 - Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe bocarder.
 - Deuxième personne du singulier de l’impératif du verbe bocarder.
 
 - lugarde
 - 
                                            cagoularde
                                                                                            
?- (Histoire) Membre du mouvement français de tendance fasciste « La Cagoule » (1932 à 1940).
 - Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
 
 - 
                                            boucharde
                                                                                            
?- (Maçonnerie) Marteau métallique dont la tête carrée est pourvue de pointes-de-diamant servant à entamer les parties saillantes des pierres non dégrossies.
 - Plusieurs de ces salles n'ont même ni sculptures, ni inscriptions, ni peintures, et leurs parois sont à peine dégrossies à la boucharde. — (Maxime Du Camp, Le Nil: Égypte et Nubie, 1854)
 - (Maçonnerie) Rouleau à aspérités pour donner à une surface de ciment, d’asphalte, un aspect pointillé.
 - Boucharde de maçon, de cimentier.
 - (Sculpture) Outil de sculpteur.
 
 - 
                                            retarde
                                                                                            
?- Première personne du singulier du présent de l’indicatif de retarder.
 - Troisième personne du singulier du présent de l’indicatif de retarder.
 - La douleur n’est qu’un accident de ce mouvement vital ; loin de le favoriser, elle lui nuit au contraire ; elle retarde le rétablissement de l’ordre; elle favorise, comme nous allons le voir, les causes qui tendent à désalcaliser le sang. — (Sébastien Antoine Turck, Traité de la goutte et des maladies goutteuses, 1838, pages 208-209)
 - Première personne du singulier du présent du subjonctif de retarder.
 - Troisième personne du singulier du présent du subjonctif de retarder.
 - Deuxième personne du singulier de l’impératif de retarder
 
 
Cette liste se basant uniquement sur la terminaison des mots, elle n'est très probablement pas sans erreur mais je m'efforce de la maintenir la plus juste possible. Si vous le souhaitez, vous pouvez me signaler les mots qui ne correspondent pas et la page sur laquelle ils se trouvent.