Dictionnaire des rimes
Les rimes en : myelose
Mots qui riment avec "ose"
Cette page a pour but de vous proposer une liste de rimes avec le mot "myelose".
Ces rimes vous permettront, je l'espère, de trouver de l'inspiration pour l'écriture de vos vers et textes poétiques.
Cette liste comprend des mots se terminant par : ose , oses , ause et auses .
-
tréponématose
?- (Médecine) Infection par un tréponème.
-
hydarthrose
?- Variante de hydrarthrose.
- On trouve une hydarthrose du genou et une adénopathie inguinale. — (Henri de Tourris, Guillaume Magnin, Fabrice Pierre, Gynécologie et obstétrique: manuel illustré, 2000)
-
onychoses
?- Pluriel de onychose.
-
hyperhidrose
?- (Médecine) Transpiration excessive due à un mauvais fonctionnement des glandes sudorales.
- Classification des hyperhidroses généralisées ou touchant une surface étendue. — (source à préciser [www.esculape.com → lire en ligne])
- Mais il arrive que la sudation soit considérée comme "anormale" : on parle alors d’hypohidrose – le fait de ne pas transpirer – ou d’hyperhidrose – transpirer excessivement. — (Kassiopée Toscas, Pourquoi n'est-on pas tous égaux face à la sueur ?, magazine Science & Vie, mars 2022, numéro 1254, page 128)
-
chondromatose
?- Pathologie rhumatismale bénigne touchant les articulations synoviales.
- La chondromatose synoviale (primitive ou idiopathique) est caractérisée par la formation de multiples nodules de cartilage hyalin sous la membrane synoviale. — (H. Brassens, X. Leroy, G. Wavreille, C. Canella, H. Migaud, A. Cotten, Chondromatose synoviale, www.em-consulte.com, 2010)
-
jambose
?- Fruit du jambosier.
- Dans un paradis les hommes ne devraient se nourrir que de fruits, dit Jeanne en prenant une jambose dans le compotier. — (Fanny Deschamps, Quatre-épices, 1982)
- (Par extension) Le jambosier lui-même.
- Les jamboses, couverts de leurs fruits irisés, vous offrent leur ombre odorante. — (Alexandre Dumas, Georges, chapitre I « L'Île de France », Michel Lévy frères, 1848)
- hypodermose
-
appose
?- Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe apposer.
- Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe apposer.
- Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe apposer.
- Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe apposer.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif du verbe apposer.
-
gélose
?- Substance gélatineuse extraite de l'agar-agar.
- La culture du bouillon est ensemencée sur un tube de gélose; vingt-quatre heures après, on voit des traînées de coli, semées de colonies rondes de staphylocoques. — (Comptes rendus des séances de la Société de biologie de Paris, volume 51, page 572, Masson, 1899)
- Le cryptocoque est cultivable à 38°, en ensemençant, avec du pus aseptique d'abcès, de la gélose au crottin de cheval recouverte d'une macération de ganglions du même animal. — (G. Marotel, Parasitologie vétérinaire, J.-B. Baillière & fils, 1927, page 520)
- La méthode d'immunodiffusion en gélose d'Ouchterlony a un intérêt historique. Elle utilise des plaques de gélose. — (Jacques-Paul Borel, Alain Randoux, Biochimie dynamique, 1997)
-
périostose
?- (Nosologie) Tuméfaction du périoste.
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
-
désoxyribose
?- dé- : préfixe indiquant qu’a enlevé quelque chose
- -s- euphonique
- oxy- : préfixe indiquant que c’est un atome d’oxygène qui a été enlevé
- ribose : molécule qui a subi le changement.
-
tréhalose
?- (Chimie) Sucre cristallisable qui constitue une partie du tréhala.
- Jusqu’ici, on pensait qu’en l’absence d’eau, les tardigrades survivaient grâce à un sucre, le tréhalose. Ce dernier est essentiel à de nombreux organismes comme les levures, les artémies (petits crustacés) ou certains nématodes pour résister à la dessiccation. [...] Mais à l’heure actuelle, la présence de tréhalose chez les tardigrades n’est cependant pas confirmée ; [...] — (Aline Gerstner, Un super pouvoir des tardigrades élucidé, Pour la Science, avril 2017)
-
andropause
?- (Médecine) Phénomène biologique, similaire à la ménopause chez les femmes, diminution de la testostérone pouvant affecter les hommes entre quarante et cinquante-cinq ans.
- Ménopause et andropause correspondent ainsi à l’altération de la « fonction de reproduction » ce qui, au sens large, englobe la fertilité, la sexualité et les fonctions contrôlées par les stéroïdes sexuels. […] « l’andropause » correspond à une diminution progressive de la sécrétion de testostérone avec, pour certains, conservation de la fonction de reproduction jusqu’à un âge avancé. — (Patrice Lopès, François-Xavier Poudat, Manuel de sexologie, 2007)
- lymphogranulomatose
-
recompose
?- Première personne du singulier du présent de l’indicatif de recomposer.
- Troisième personne du singulier du présent de l’indicatif de recomposer.
- Première personne du singulier du présent du subjonctif de recomposer.
- Troisième personne du singulier du présent du subjonctif de recomposer.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif de recomposer.
-
couperose
?- (Chimie) (Désuet) Nom donné autrefois à différents sulfates.
- Couperose verte, sulfate de fer.
- Couperose blanche, sulfate de zinc ou parfois sulfate de cuivre anhydre.
- Couperose bleue, sulfate de cuivre hydraté.
- (Médecine) Maladie dont le siège principal est le visage, et qui est caractérisée par des pustules peu étendues, plus ou moins dures, et entourées d’une aréole rose.
- Quand le cercueil roula doucement, des joues éraflées de couperose pâlirent. — (Émile Zola, Au Bonheur des Dames, 1883)
- Mme Berthier d’Eyzelles, raide sous ses bandeaux gris de fer chargés de diamants. La couperose de son visage rehaussait la dignité de son attitude. Elle était très regardée. — (Anatole France, Le Lys rouge, 1894, réédition Le Livre de Poche, page 340)
- Elle avait réussi à le mettre hors de lui. Les couperoses de ses joues passèrent du rouge au violet. — (François Mauriac, Le Mystère Frontenac, 1933, réédition Le Livre de Poche, page 24)
- [...] elle n'aurait pas toléré qu'un duvet à la lèvre supérieure gâte son visage lisse et plein, presque sans rides – un dermatologue le lui aurait enlevé en même temps que cette touche de couperose aux pommettes. — (Angelo Rinaldi, L'éducation de l'oubli, Denoël, 1974, page 253)
- Le reproche de couperose était peut-être plus fondé. La mal était fréquent, comme le prouvent les annonces de spécialités pharmaceutiques des journaux du temps. L’œil hostile du collégien a pu le déceler sous la poudre de riz. — (Marguerite Yourcenar, Souvenirs pieux, 1974, collection Folio, page 339)
-
trichinose
?- (Médecine, Parasitologie) Maladie occasionnée par les trichines, nématodes du genre Trichinella.
- Sur 20 millions de porcs examinés dans le royaume de Prusse, de 1876 à 1882, on en a trouvé 10,000 atteints de trichinose ; en Prusse, il y a donc un porc trichiné sur environ 2000 (1/2 p. 1000). — (Franz Friedberger & Eugen Fröhner, Pathologie et thérapeutique spéciales des animaux domestiques, tome 2, traduit de l'allemand sur la 2e édition, Pierre-Juste Cadiot & J. N. Ries, Éditions Asselin et Houzeau, 1892, page 35)
- D’autres domaines, d’un tout autre ordre, abordés par le docteur Proust concernent aussi le député du Havre, comme “l’importation en France des viandes de porc salées d’Amérique et le diagnostic différentiel de la trichinose”, sujet qui inquiète fort les négociants havrais – ses confères et électeurs – depuis la prohibition décidée par le ministre du Commerce en 1881. — (Évelyne Bloch-Dano, Une jeunesse de Marcel Proust, Stock, Paris, 2017)
- verticilliose
- champclause
-
onychogryphose
?- (Médecine) Incurvation et hypertrophie des ongles.
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
-
amphiarthrose
?- (Anatomie) Articulation serrée cartilagineuse, comme aux vertèbres et aux carpes, laquelle ne permet pas le glissement des surfaces. Ces articulations permettent des mouvements d’amplitude limitée.
- Les corps vertébraux, l'articulation sacro-iliaque et la symphyse pubienne sont des amphiarthroses.
- L’amphiarthrose, que l’on nomme encore articulation mixte, est une articulation qui tient de la synarthrose et de la diarthrose, en ce que les os sont continus entre eux par une substance intermédiaire, qui, à cause de sa souplesse, leur permet de petits mouvements de flexibilité, mais non pas de glisser les uns sur les autres : telle est l’articulation du corps des vertèbres. — (Hyacinthe Gavard, Traité d’ostéologie, volume 1, Paris, 1791, page 152)
-
préménopause
?- Période de transition hormonale précédant la ménopause.
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
-
galactose
?- (Vieilli) Galactopoïèse, production du lait.
-
dysidrose
?- Variante de dyshidrose.
- La dysidrose est un eczéma vésiculeux des régions palmoplantaires, typiquement au bord des doigts, et pouvant s’étendre aux zones de la paume et de la plante. — (Bernard Cribier, Maxime Battistella, Dermatologie: De la clinique à la microscopie, 2015)
-
piroplasmose
?- (Médecine, Médecine vétérinaire, Parasitologie) Maladie parasitaire d'animaux ou de l'homme due à un piroplasme.
Cette liste se basant uniquement sur la terminaison des mots, elle n'est très probablement pas sans erreur mais je m'efforce de la maintenir la plus juste possible. Si vous le souhaitez, vous pouvez me signaler les mots qui ne correspondent pas et la page sur laquelle ils se trouvent.