Dictionnaire des rimes
Les rimes en : mycose
Que signifie "mycose" ?
Afficher la définitionMasquer la définitionwiktionary.org
- (Médecine) Dermatose provoquée par des champignons ou des levures parasites ou saprophytes.
- Les mycoses du poisson sont caractérisées par des croissances duveteuses comme du coton en amas.
- La mycose, colonisation de la bouche, du vagin, de la peau et/ou de l’intestin par un minuscule champignon, est l’illustration parfaite d’un déséquilibre en faveur de l’acide. — (Anne Dufour, Catherine Dupin, Le Grand Livre de l’équilibre acido-basique, 2011)
Mots qui riment avec "ose"
Cette page a pour but de vous proposer une liste de rimes avec le mot "mycose".
Ces rimes vous permettront, je l'espère, de trouver de l'inspiration pour l'écriture de vos vers et textes poétiques.
Cette liste comprend des mots se terminant par : ose , oses , ause et auses .
-
forclose
?- Féminin singulier de forclos.
-
parasitose
?- Maladie due à un parasite.
- Le paludisme est une parasitose.
- Il y avait aussi une parasitose appelée cécité des rivières, qui défigurait ceux qui en étaient atteints au point qu’ils pouvaient en des temps anciens passer pour des vampires. — (Octavia E. Butler, Novice, traduit de l’anglais américain par Philippe Rouard, Au diable vauvert, 2008, page 55)
-
byssinose
?- Maladie pulmonaire causée par l’exposition à la poussière de coton dans des environnements de travail mal ventilés.
-
pneumatose
?- (Médecine) Accumulation dʼair ou de gaz dans certains organes ou tissus.
- Lorsquʼelle existe, la pneumatose intestinale est caractéristique. — (Jean Nauwelaërs, Radiopédiatrie: guide pratique, 1999)
- La pneumatose kystique intestinale est une Affection rare caractérisée par la présence de kystes gazeux dans la paroi intestinale, pouvant atteindre l'ensemble du tube digestif, avec une prédilection pour l'intestin grêle et le côlon. — (Hanane Hadj Kacem, Ghiwlane Kharrasse et Tijani El Harroudi, Cause rare du syndrome occlusif: la pneumatose kystique intestinale, The Panafrican Medical Journal, ncbi.nlm.nih.gov, 30 octobre 2014)
-
parcloses
?- Pluriel de parclose.
- muscovisgidose
-
actinomycose
?- Infection pouvant se présenter comme une « pseudo-tumeur » inflammatoire localisée dans un tissu sous-cutané impliquant un actinomycète.
- La plupart des faits publiés sous le titre de « langue de bois » se rapportent à l'actinomycose linguale. — (Pierre Juste Cadiot, J. Almy, Traité de thérapeutique chirurgicale des animaux domestiques: Volume 1, 1923)
-
filariose
?- (Nosologie)(Parasitologie) Maladie produite par les filaires, des vers parasites.
- Ainsi il semble qu'un certain nombre de sujets peuvent résister à la filariose lorsque l'intensité de la transmission ne dépasse pas un certain niveau. — (J. Brengues, La filariose de Bancroft en Afrique de l'ouest, 1975)
-
éclose
?- Participe passé féminin singulier de éclore.
- Première personne du singulier du présent du subjonctif de éclore.
- Troisième personne du singulier du présent du subjonctif de éclore.
-
tylose
?- (Médecine) Cor aux pieds, œil-de-pie, œil-de-perdrix
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
-
angiomatose
?- (Nosologie) Nom générique de plusieurs pathologies dont le point commun est la formation d'angiomes
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
-
parclose
?- (Architecture) Panneau de boiserie utilisé notamment comme élément de séparation dans la partie de l’enceinte d’une stalle d’église renfermant le siège.
- La parclose, sponda, sépare une stalle d’une autre stalle. C’est de l’échancrure et de la courbure élégante de la parclose que les formes empruntent principalement la légèreté et la grâce qui les distinguent. L’extrémité de la pièce de bois dans laquelle s’engage la partie supérieure de la parclose est le museau de la stalle. — (Léon Godard, Cours d’archéologie sacrée à l’usage des séminaires et de MM. les curés: Arts accessoires de l’Architecture, Librairie Poussielgue-Rusand, 1854, page 181)
- (Menuiserie) Petite baguette en bois, un profilé métallique ou en PVC servant à maintenir le vitrage dans les feuillures d’un châssis.
- Pour que la pose puisse commencer avant l’achèvement des murs, Deslaugiers, le maître des façades, a fait fabriquer des panneaux indépendants prêts à poser : des éléments — parcloses et vitres — de deux mètres quatre-vingts sur deux mètres quatre-vingts, huit cents kilos et quarante-cinq mille francs chacun. — (Laurence Cossé, La Grande Arche, 2016, page 273)
-
ichtyose
?- Maladie de la peau se caractérisant par une sécheresse importante et la présence de squames (écailles de peau) très fines.
- La même année, Mason décrivit son traitement de l’ichtyose dans le très sérieux British Medical Journal. — (Gilbert Sinoué, L’homme qui regardait la nuit, 2012)
-
formose
?- (Chimie) Ancien terme de chimie qui désignait un matière sucrée obtenue par le chimiste Oscar Loew à partir de formol.
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
-
narcose
?- Perte de conscience sous l'effet d'un narcotique.
- En plus des expériences cliniques avec narcose mixte et barbiturique, nous avons voulu étudier électroencéphalographiquement l'action du R sur le sommeil barbiturique. — (Acta anaesthesiologica Belgica, vol. 7 à 10, page 175, Société belge d'anesthésie et de réanimation, Brussels, 1956)
- Anesthésie.
- La mort survient pendant la narcose ou après l'opération.
- (Par ellipse) Narcose à l'azote, ivresse des profondeurs.
- Une grande partie des narcoses surviennent lors de la plongée profonde. Elle débute vers 30 mètres pour certains et devient systématique à partir de 60 mètres.
- L’explication la plus plausible de cet incident serait une fausse manœuvre lors du gonflage des bouteilles, la présence dans celles-ci de vapeurs d’huile et d’oxyde de carbone. Peut-être aussi une sorte de narcose dues à des plongées successives et à l’excès de gaz carbonique provenant des efforts effectués par les plongeurs qui tentaient en effet de remonter une pierre sculptée qu’ils avaient repéré le jour même. — (F.L., Crues : la fosse Dionne à Tonnerre plus mystérieuse que jamais, France Télévisions. Mis en ligne le 9 janvier 2018)
-
trombidiose
?- (Médecine) Dermatose provoquée par les aoûtats (trombidions).
- Un nouveau foyer de trombidiose aurait été découvert sur les deux rives du Rhin et de la Moselle. — (Journal de physiologie et de pathologie générale, Volume 37, 1939)
-
entrepose
?- Première personne du singulier du présent de l’indicatif de entreposer.
- Troisième personne du singulier du présent de l’indicatif de entreposer.
- Première personne du singulier du présent du subjonctif de entreposer.
- Troisième personne du singulier du présent du subjonctif de entreposer.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif présent de entreposer.
-
sténose
?- (Anatomie, Médecine) Étrécissement anormal d’une structure anatomique.
- Si, chez un malade atteint de sténose mitrale, se montrent inopinément des crachats sanglants, on aura grandement raison de supposer l'existence d'un infractus pulmonaire hémorrhagique. — (Adolf von Strümpell, Traité de pathologie interne, tome 1, traduit de l'allemand par le Dr Joseph Schramme, Paris : chez Savy, 1884, page 352)
- Le traitement par l’obturation canulaire et l'application de l’emplâtre vinrent à bout assez rapidement de la sténose spasmodique, qui, se joignant à la sténose vraie, se produisait quand on décanulait cette enfant. — (Annales des maladies de l'oreille, du larynx du nez et du pharynx, volume 36, partie 2, éditions G. Masson, 1910, page 58)
- Les perforations sont rares, de 0,1 à 0,3 % des procédures, avec un risque majoré en cas d’entéroscopie par voie basse, de sténose liée à une maladie de Crohn, d’anastomose intestinale récente ou de lymphome traité par radiothérapie. — (Laurent Michaud et Jérôme Viala, Endoscopie digestive diagnostique et thérapeutique, chap.itre 25 de : Gastroentérologie pédiatrique, sous la direction de Frédéric Gottrand & Dominique Turck, Doin Éditeurs, 2016, page 312)
-
hémarthrose
?- (Médecine) Épanchement de sang dans une cavité intra-articulaire.
- L'hémarthrose est à la fois l'hémorragie la plus caractéristique de l'hémophilie sévère , la plus invalidante et la plus fréquente . — (François Jobin, L'hémostase, éd. Presses universitaires de Laval, Québec, 1995.)
-
nécrose
?- (Médecine) Mortification ; altération, dégénérescence de cellules, de tissus qui aboutit à leur mort.
- Une nécrose infectieuse.
- Dès la porte, une odeur de nécrose prenait à la gorge. Les drains suppuraient, laissaient tomber goutte à goutte le pus fétide. — (Émile Zola, La Débâcle, 1892.)
- L’éthéphon un analogue de l’éthylène, est utilisé pour l’éclaircissage chimique des fleurs ou des très jeunes fruits. Ce produit peut provoquer la nécrose partielle ou totale de l’inflorescence ou de la très jeune grappe. — (Alain Deloire, Le Raisin, fiche n° 5 : Les hormones du raisin, Observatoire viticole/SupAgro Montpellier, màj le 5/12/2007)
-
psychose
?- (Médecine) Affection psychique grave, qui fait pendant à névrose et qui désigne d’une façon très générale toutes les maladies mentales, avec troubles de la perception, du jugement et du raisonnement, par opposition aux états purement névropathiques, tels que la neurasthénie.
- La psychose, elle, est un état chronique de pétage de plombs qui vous fait prendre des vessies pour des lanternes. Les deux principales psychoses sont la schizophrénie et la paranoïa. — (Jean-Loup Chiflet, Nouilles ou pâtes: le bon sens des mots, Mots & Cie, 1999, page 68)
- C’est un jeu d’enfant, en cours de route, de se substituer aux substituteurs, d’imiter les imitateurs, de plagier les plagieurs, de renévroser les névroses, de psychotiser les psychoses, et surtout, surtout, de déféticher les féticheurs, de réensorceler les sorcières et les envoûteurs inconscients, bien sûr, peu importe. — (revue Tel quel, 1976, volumes 65 à 68, page 103)
- (En particulier) Dans le langage usuel, trouble des fonctions intellectuelles qui n’est pas proprement la démence, mais plutôt l’obsession.
- En fait, dès 1865, il est évident que le penseur en chef du futur mouvement communiste international est embarqué dans une psychose économétrique de type thorézien. — (Emmanuel Todd, Le Fou et le Prolétaire, 1979, réédition revue et augmentée, Paris : Le Livre de Poche, 1980, page 205)
- État de panique collective provoquée par un événement ou un fléau vécu comme une menace permanente.
- Keith Alexander, qui s’exprimait devant une commission du Congrès américain, put ainsi déclarer : « Je préfère amplement me trouver devant vous aujourd’hui à débattre » de ce programme « plutôt qu’essayer de vous expliquer pourquoi nous n’avons pas su empêcher un nouveau 11-Septembre ». […] L’argument relève de la propagation de la psychose la plus éculée et la plus fallacieuse qui soit. — (Glenn Greenwald traduit par Johan-Frédérik Hel Guedj, Nulle part où se cacher, JC Lattès, 2014, ISBN 978-2-7096-4615-4)
-
stéatose
?- (Médecine) Infiltration ou dégénérescence des tissus suite à une accumulation de granulations graisseuses.
- Sur des rats carencés et héméralopes, Yozo Sujita a constaté l’altération lipoïdique de l’épithélium pigmentaire rétinien, caractérisée entre autres lésions par l'amas d’esters de cholestérol, les cellules atteintes de stéatose apparaissant remplies de substances lipidiques. — (Archives d'ophtalmologie, vol. 52, Éditions G. Steinheil, 1935, p. 733)
- […] Au départ, il y a une maladie du foie : la stéatose hépatique non alcoolique. « décrites au États-Unis il y a une vingtaine d'années, quand on a vu arriver des femmes obèses qui avaient un foie d'alcoolique sans avoir jamais bu d'alcool » raconte le docteur Lawrence Serfaty, hépato-gastro-entérologue à l'hôpital St Antoine à Paris. « C'est une maladie liée à la « malbouffe » qui touche surtout des personnes diabétiques ou obèses ». — (Pierre Bienvault, « La maladie du soda » se répand... dans les médias- , Journal La Croix, page 9, 5 avril 2017)
- Accumulation pathologique de graisses.
- Une stéatose hépatique.
- Suite au choc du gavage, le canard est pris de diarrhées et de halètements. Le fonctionnement du foie est perturbé, l'animal a du mal à réguler la température de son corps, il développe une maladie appelée stéatose hépatique. — ([1])
-
andropause
?- (Médecine) Phénomène biologique, similaire à la ménopause chez les femmes, diminution de la testostérone pouvant affecter les hommes entre quarante et cinquante-cinq ans.
- Ménopause et andropause correspondent ainsi à l’altération de la « fonction de reproduction » ce qui, au sens large, englobe la fertilité, la sexualité et les fonctions contrôlées par les stéroïdes sexuels. […] « l’andropause » correspond à une diminution progressive de la sécrétion de testostérone avec, pour certains, conservation de la fonction de reproduction jusqu’à un âge avancé. — (Patrice Lopès, François-Xavier Poudat, Manuel de sexologie, 2007)
-
surimpose
?- Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe surimposer.
- Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe surimposer.
- Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe surimposer.
- Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe surimposer.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif du verbe surimposer.
-
argyrose
?- (Minéralogie) Acanthite.
Cette liste se basant uniquement sur la terminaison des mots, elle n'est très probablement pas sans erreur mais je m'efforce de la maintenir la plus juste possible. Si vous le souhaitez, vous pouvez me signaler les mots qui ne correspondent pas et la page sur laquelle ils se trouvent.