Dictionnaire des rimes
Les rimes en : mycologue
Que signifie "mycologue" ?
Afficher la définitionMasquer la définitionwiktionary.org
- Personne dont le métier est l’étude des champignons.
- Le mycologue doit saisir toutes les occasions de décrire avec détail et précision de soumettre à l’expérimentation et de figurer, les formes de champignons hyphomycètes qu’il peut rencontrer. — (Annales de la Société linnéenne de Lyon, page 80, J. Desvigne, 1899)
- Elle était une mycologue très avertie, à lʼœil très sûr, lorsquʼelle rédigea, en août 1845, un mémoire argumenté sur un champignon quʼelle nomma Botrytis vastatrix Lib. et quʼelle identifia comme lʼagent responsable dʼune maladie ravageant les pommes de terre à travers lʼEurope. — (Michel Pitrat, Claude Foury, Histoires de légumes: des origines à l’orée du XXIe siècle, 2003)
Mots qui riment avec "ogue"
Cette page a pour but de vous proposer une liste de rimes avec le mot "mycologue".
Ces rimes vous permettront, je l'espère, de trouver de l'inspiration pour l'écriture de vos vers et textes poétiques.
Cette liste comprend des mots se terminant par : ogue et ogues .
-
néphrologue
- (Médecine) Médecin spécialisé dans la néphrologie.
- Si un tel diagnostique est effectué, le malade doit être confié aussitôt à un néphrologue. — (Yannick Le Meur, L’insuffisance rénale chronique: du diagnostic à la dialyse, Éditions Doin, 1998)
-
sinologue
- Celui ou celle qui étudie la langue, la littérature des Chinois.
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
- (Par extension) Celui ou celle qui étudie la politique intérieure et extérieure des gouvernements chinois.
- Mais derrière la rhétorique, la presse chinoise se concentre aussi sur les aspects positifs de la rencontre d’Anchorage, à savoir les points sur lesquels les deux puissances ont convenu de collaborer, comme le climat ou les vaccins, remarque la sinologue Bonnie Glaser, du Centre pour les études internationales et stratégiques (CSIS) à Washington. — (AFP, La Russie dénonce le refus américain d'un dialogue public Biden-Poutine, Le Journal de Québec, 22 mars 2021)
-
léprologue
- (Didactique) Médecin spécialiste de la lèpre.
- Hugo Pesce Pescetto (1900-1969) Épidémiologiste péruvien, spécialiste de la malaria et léprologue émérite, il découvrit le gène porteur de la lèpre. — (Viviane Bouchard, Che Guevara, un héros en question, Québec Amerique, 2005)
- En avril 1904, le léprologue valencien Mauro Guillem, dans un article intitué lHay lepra en Espahal (Guillem, 1904, 2-3) évoqua l'existence de plus de 2 000 malades de la lèpre pour la seule province de Valence, […]. — (Épidémies et populations, Odile Jacob/CNRS, 1998, page 127)
- paidologue
-
ethnologue
- Celui, celle qui s’occupe d’ethnologie.
- J’ai rejoint une population qui avait longtemps refusé tout contact pacifique avec l’extérieur et n’avait croisé les premiers missionnaires que peu de temps avant mon arrivée (les ethnologues arrivent toujours après les missionnaires !). — (Philippe Descola, Interview par Olivier Pascal-Moussellard, Télérama nº 3392, janvier 2015)
-
andrologue
- Médecin spécialiste de la santé masculine, et en particulier des problèmes urologiques et ceux liés à l’appareil reproducteur.
- Un andrologue est un médecin qui a pour devise : « Rien de ce qui est spécifiquement masculin ne doit m’être étranger ! » — (Jean Belaïsch, Anne de Kervasdoué, Questions d’hommes, 2003)
-
embryologue
- Auteur d’un traité sur l’embryon.
- Si l’on développe cette notion selon la logique novatrice de l’esprit, on découvre qu’il doit être historien, embryologue et archéologue. — (Claude-M. Prévost, La psycho-philosophie de Pierre Janet: économies mentales et progrès humain, 1973)
-
politologue
- (Politique) Spécialiste de la science politique.
- vu les formats proposés par la plupart des médias, lorsque un politiste répond à la presse, le résultat est souvent un propos de politologue, c’est-à-dire qu’il dit (ou semble dire) des banalités, sans doute pas fausses, mais pas non plus folichonnes à lire ou à entendre. — (Bouillaud’s Weblog – bloc-notes d’un politiste, « Image disciplinaire : les politologues sont toujours parmi nous. », 23 novembre 2010)
- En remettant en tête des priorités américaines la défense des libertés mise de côté par son prédécesseur, le président Joe Biden est en train de réussir son pari de ressouder les démocraties face au défi chinois, souligne à Pékin le politologue indépendant Hua Po. — (AFP, “La Russie dénonce le refus américain d’un dialogue public Biden-Poutine”, Le Journal de Québec, 22 mars 2021)
- Ingouvernable, en chute, voué à la décadence, voici que le vieux pays recru d’épreuves autrefois décrit par le général de Gaulle en affronte une nouvelle. Attentive au son de cloche d’un plumitif désengagé, la rédaction du Figaro Magazine veut bien solliciter l’auteur de ces lignes, non pour son inexistante expertise de politologue, mais en l’incitant à centrer son propos sur le caractère romanesque des principaux acteurs de cette tragi-comédie. — (Marc Lambron, “Un roman français”, Le Figaro Magazine, no 24211 et 24212, 24 et 25 juin 2022, p. 52)
-
sismologue
- (Géologie) Spécialiste de la sismologie.
- Les sismologues estiment depuis une vingtaine d’années que Téhéran sera frappée par un tremblement de terre dévastateur dans un avenir proche. — (AP, La tenue des femmes influence les séismes, selon un imam iranien, nouvelobs.fr, 19 avril 2010)
-
vulcanologue
- (Géologie) Scientifique qui étudie les volcans et phénomènes volcaniques.
-
anthropologue
- Spécialiste de l’anthropologie.
- Comme il s’agissait de l’alimentation de base de cette mère, je me devais, en tant qu’anthropologue, de respecter la culture locale et de ne pas intervenir dans une pratique alimentaire si répandue. — (Julie Laplante,Pouvoir guérir : médecines autochtones et humanitaires, 2004)
- Or, ce que je vais découvrir en Amazonie, c’est le processus de destruction des environnements que l’on qualifie de “naturels”… mais qui sont en partie le produit d’actions humaines, comme l’ont montré mes travaux et ceux d’autres anthropologues. — (Philippe Descola, Interview par Olivier Pascal-Moussellard, Télérama no 3392, janvier 2015)
- « Il y a sans doute un tabou encore un peu prégnant à Noël, mais je crois que la tendance va se démocratiser au fur et à mesure », estime Dominique Desjeux, anthropologue spécialiste de la consommation. — (journal 20 minutes, édition Paris-IDF, 16 décembre 2022, page 4)
-
géologue
- Celui qui est savant en géologie, qui s’occupe de géologie.
- On voit dès lors qu'il n'est point indifférent de représenter une coquille d'une manière ou d'une autre, et qu'il importe au zoologiste ou au paléontologue de donner aux géologues des points de comparaison sur lesquels ceux-ci puissent s'appuyer pour reconnaître l'état des couches à l'instant où les êtres qui y sont enfermés ont été recouvert de nouveaux dépôts. — (« Quelques considérations sur la station normale comparative des coquilles bivalves », par Alcide d’Orbigny, séance du 6 mars 1843 de la Société géologique de France, dans le Bulletin de la Société Géologique de France, Paris, 1843, p. 296)
- […], le professeur Haug,[…], nous signala l'intérêt qu'il y avait à recueillir des ammonites et autres fossiles sur la Terre de Jameson ; ce paradis des géologues, côte Nord de L'Hurry Inlet, était à une vingtaine de milles de la station de Rosenving. — (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
- C'est le géologue H. Heinrich, de Hambourg, qui, scrutant au binoculaire les carottes forées dans les sédiments de l'Atlantique nord, a montré dans les années 1990 que les couches formées d'éléments plus grossiers interstratifiés dans les dépôts plus fins devaient provenir des débris arrachés par les glaciers au substrat rocheux des inlandsis. — (Bernard Francou & Christian Vincent, Les glaciers à l'épreuve du climat, IRD Éditions, 2007, éd. revue en 2010, page 39)
-
pneumologue
- Médecin qui s'occupe de maladies des poumons et du tractus respiratoire.
- Le médecin traitant et le pneumologue en particulier ont donc un rôle important, en liaison avec le médecin du travail pour intervenir à tous les stades de la prévention primaire, secondaire et tertiaire vis-à-vis des risques respiratoires d’origine professionnelle. — (Dominique Choudat, « Risques professionnels et leur prévention », dans Pneumologie, sous la direction de Gérard Huchon, Éditions Masson, 2001, p. 37)
- Dix ans plus tard, le Docteur Frachon est pneumologue au Centre Hospitalier Universitaire de Brest. Lorsqu’elle établit le diagnostic d’hypertension artérielle pulmonaire chez une de ses patientes obèses dont l’anamnèse révèle qu'elle est traitée par le Médiator, son expérience et sa perspicacité l’amène à faire des rapprochements. — (Eric Baseilhac, Les Jardins du Ranelagh: Roman, Librinova, 2019, chap. 6)
- Malgré tous les avertissements, les avis des pneumologues, les textes des sociétés de santé publique, nous avons laissé le parc automobile français se «diéséliser» sans tenir compte de l’impact sanitaire. — (Eric Favereau, «Nous avons laissé le parc automobile se "diéséliser" malgré l’impact sanitaire» , entretien avec William Dab, ex-directeur général de la santé, le 20 juin 2012, sur le site de Libération (www.liberation.fr).)
-
sélénologue
- (Science) Spécialiste de la Lune.
-
dialogue
- Entretien entre deux ou plusieurs personnes.
- Elle se leva pour allumer deux bougies sur la commode, puis elle vint se rasseoir. – Eh bien ? fit Léon. – Eh bien ? répondit-elle. Et il cherchait comment renouer le dialogue interrompu, quand elle lui dit : – D’où vient que personne, jusqu’à présent, ne m’a jamais exprimé des sentiments pareils ? — (Gustave Flaubert, Madame Bovary, 1857)
- Un site de dialogue en ligne, pour gens qui n'osent plus sortir le soir.
- Elles ont eu un long dialogue au téléphone.
- Le dialogue est le contraire d’une discussion, qui correspond au langage du plus fort : quand le conjoint exprime une idée, avant même qu’il ne l’ait exprimée à fond, l’autre entre en discussion. Il a son avis sur la chose, et il émet jugements et/ou [sic] critiques. […] Le dialogue est d’abord écoute active de ce que le conjoint vit à plusieurs niveaux […] Quelle que soit la technique, le bon dialogue permet une rencontre des conjoints à un même niveau. — (Robert Henckes, Au rendez-vous de Cana, éditions Fidélité, Namur, 1999, page 153)
- (Spécialement) Dans la langue politique ou syndicale. Discussion ouverte entre deux partis, deux groupes en vue d'établir les bases d'un accord, d'un compromis.
- Le dialogue social a débouché sur une amélioration des conditions de travail.
- Renouer le dialogue, privilégier le dialogue, préférer le dialogue à la confrontation brutale.
- le dialogue Nord – Sud est dans une impasse.
- Processus par lequel on met en présence deux visions du monde pour les comparer.
- Le dialogue doit déstabiliser ou ébranler (ce qui ne veut pas dire dégrader ni se moquer), sans quoi aucune recherche de la vérité n'est possible. — (Argument, volume XXIII, n° 1, automne-hiver 2020-2021, page 88)
- (Par analogie) Répliques échangées par les personnages d’une pièce de théâtre, d’un film, d’une églogue.
- Ce dialogue manque de vérité.
- Cet auteur ne soigne pas assez le dialogue dans ses romans.
- Dialogue vif, rapide et animé.
- Michel Audiard excelle dans l’art du dialogue.
- Sa pièce est toute en dialogues métaphysiques, il n’y a presque pas d’action.
- En résumé, pour réussir le dialogue, il faut le châtier le plus possible, retrancher le plus de mots qu'on peut, viser la concision, varier les tournures, se demander comment on dirait cela à haute voix, couler ses phrases dans le moule parlé. — (Antoine Albalat, L'art d'écrire enseigné en vingt leçons (dix-neuvième leçon), 1899)
- Ouvrage qui adopte la forme d’un entretien, d’une conversation entre deux ou plusieurs personnes.
- Traité philosophique en forme de dialogue.
- Les dialogues de Platon, de Cicéron, de Montesquieu.
- Les Dialogues des morts de Lucien, de Fontenelle, et de beaucoup d'autres.
- Adopter la forme du dialogue pour exposer ses idées.
- Les Dialogues des Carmélites, œuvre de Bernanos (1949) et opéra de Francis Poulenc (1957).
- (Musique) Deux parties qui se répondent l’une à l’autre et qui souvent se réunissent.
-
pharmacologue
- professionnel spécialisé en pharmacologie.
- Le quotidien De Morgen indique toutefois que certains voient dans la démarche du pharmacologue la suite d’une vieille dispute entre le professeur et le fabricant Johnson&Johnsons, ce que Luc Hondeghem dément. — (« Le Motilium, “un placebo dangereux” », laLibre.be, 14 mars 2013)
- Leurs mèches ont été postées, puis analysées à l’Université Western Ontario, au laboratoire du toxicologue et pharmacologue Gideon Koren, l’un des rares chercheurs déjà capables de mesurer l’accumulation de cortisol dans la chevelure. — (« Stress: un test biologique inusité », CyberPresse.ca, 26 octobre 2011)
-
mystagogue
- (Antiquité grecque, Religion) Prêtre, prêtresse qui initiait aux mystères de la religion.
- Son but est de cacher la connaissance sainte aux non-initiés, de ne pas « jeter des perles aux pourceaux » et de ne pas « donner les choses saintes aux chiens ». En lui c'est le mystagogue qui parle et non le pédagogue. — (Paul L. Gavrilyuk, Histoire du catéchuménat dans l'Église ancienne, Cerf, 2007, page 160)
- Ce qui n’interdisait pas à la mystagogue d’être aussi bien philosophe, d’entrer, par la pratique du dialogue, qui soutenait pas à pas l’effort de compréhension de Socrate, dans la « sphère (commune) de l’existence raisonnable et indépendante » (ibid.) où elle dispensait à celui-ci un enseignement socratique : un enseignement qui introduisait son auditeur lui-même à la raison et à l’indépendance. — (Marcel Régnier, Yvon Belaval, L'Héritage de Kant, Beauchesne, 1982, page 440 → lire en ligne)
- Ainſi Virgile a donné à Enée une Sibylle pour conductrice ; il la la nomma indifféremment, prophéteſſe, grande prêtreſſe, ou ſavante compagne : & comme la myſtagogue devoit vivre dans le célibat, la Sibylle de Cume étoit vouée à ce genre de vie, & par cette raiſon elle eſt auſſi apelée, Vierge & chaſte Sibylle. — (Guillaume Warburton, Dissertations sur l’Union de la Religion, de la Morale et de la Politique (traduction), Guillaume Darrés, 1742, page 293 → lire en ligne)
-
dialectologue
- Linguiste spécialiste des dialectes.
- Les dialectologues français ont contribué à la dimension comparative en donnant accès, à travers les atlas régionaux, à des données phonétiques et lexicologiques dont la valeur est parfois sous-estimée. — (Anika Falkert, Le français acadien des Îles-de-la-Madeleine, étude de la variation phonétique, L’Harmattan, 2010, page 13.)
- Selon la dialectologue comtoise Colette Dondaine, il est vraisemblable qu'à l'origine (avant l'apparition des premiers textes littéraires), l'actuelle Franche-Comté, jusqu'aux pieds des Vosges, ait également fait partie de l'espace francoprovençal.
-
algologue
- Botaniste qui s’occupe de l’étude des algues.
- Dans ses préparations, l’algologue apercevra souvent de petits animalcules qui vivent parmi les algues. — (La Nature: Revue des sciences et de leurs applications aux arts et à l’industrie: Volume 40, Partie 1, 1912)
- (Médecine) Médecin spécialisé en algologie.
- La concertation entre médecin algologue et psychiatre s’avère alors nécessaire pour une mise en œuvre rationnelle et cohérente du traitement psychotrope. — (Philippe Poulain, Douleurs en oncologie, 2005)
-
débogue
- Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe déboguer.
- Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe déboguer.
- Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe déboguer.
- Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe déboguer.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif du verbe déboguer.
-
pirogue
- Embarcation faite d’un seul arbre creusé.
- Abel Tasman envoya ses canots à terre, et ils revinrent accompagnés de deux pirogues qui portaient un bruyant équipage de naturels. — (Jules Verne, Les Enfants du capitaine Grant, 1846)
- De nombreuses pirogues, qui venaient d’être construites, furent bénies par le missionnaire en présence d’une partie de la population. — (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
- Outre des visites en pirogue, les voyageurs peuvent vivre le travail d’un pêcheur en utilisant des outils spécifiques pour capturer poissons ou crabes, ramasser des mollusques, et même chasser les rats des champs ! — (Mai Quynh, Tourisme expérientiel au Parc national de Tràm Chim, le courrier.vn, 6 décembre 2020)
- (Par extension) Canot long, léger et rapide, à la voile ou à la pagaie.
-
phtisiologue
- Médecin spécialiste de phtisiologie.
- En ce qui concerne la tuberculose, toutefois, ce comité devra comprendre comme spécialiste, outre un phtisiologue, un chirurgien spécialisé dans les affections tuberculeuses non pulmonaires […] — (Encyclop. éduc., 1960, p.295)
- morogues
-
volcanologue
- (Géologie) Spécialiste de l’étude des volcans.
- Il est devenu volcanologue après ses études.
-
cosmétologue
- Personne spécialiste de la cosmétique.
- Un cosmétologue, un chimiste et un pharmacien sont à l’origine du fait que des noms de villes soient devenus des marques de cosmétiques de pharmacie connues dans le monde entier. — (Rita Stiens, La vérité sur les cosmétiques: L’information la plus complète et la plus et la plus actualisée, jusque-là dissimulée sous des noms de codes et des appellations complexes, 2017)
Cette liste se basant uniquement sur la terminaison des mots, elle n'est très probablement pas sans erreur mais je m'efforce de la maintenir la plus juste possible. Si vous le souhaitez, vous pouvez me signaler les mots qui ne correspondent pas et la page sur laquelle ils se trouvent.