Dictionnaire des rimes
Les rimes en : mural
Que signifie "mural" ?
Afficher la définitionMasquer la définitionwiktionary.org
- Relatif au mur.
- C'était une brasserie animée, refaite à neuf il y a longtemps, avec de grands miroirs muraux et un comptoir en pacfung, brillant et lustré, que surmontaient des étagères où étaient alignées toutes sortes de bouteilles. — (Jean-Philippe Toussaint, L'Appareil-photo, Éditions de Minuit, 2013)
- Héritier en ligne directe du muralisme mexicain, le muralisme chicano est aujourd'hui l'un des multiples exemples de peinture murale aux États-Unis. — (Annick Treguier, « La peinture murale Chicana », dans La Peinture mexicaine de l'époque précolombienne à nos jours, textes rassemblés par Madeleine Cucuel, Les Cahiers du CRIAR no 12/Publications de l'Université de Rouen no 180, 1992, page 75)
- (Vieilli) Couronne murale, couronne accordée au soldat romain qui avait escaladé le premier le rempart assiégé.
- Peinture murale, fresque.
- Décoration murale, décoration qui orne un mur.
- Carte murale, carte de grande dimension qui s’applique ou qui est peinte sur un mur.
- Plante murale, plante qui croît sur les murs.
- (Mycologie) Qui possède des cloisons longitudinales et transversales.
- La spore murale est une spore cloisonnée à la fois transversalement et longitudinalement. — (http://www.econet.ulg.ac.be/cryptogames/pdf/lichens.pdf)
- (Médecine) Attaché à la paroi.
- Un thrombus mural de l’aorte.
Mots qui riment avec "al"
Cette page a pour but de vous proposer une liste de rimes avec le mot "mural".
Ces rimes vous permettront, je l'espère, de trouver de l'inspiration pour l'écriture de vos vers et textes poétiques.
Cette liste comprend des mots se terminant par : al , als , ale , ales , alle , alles , oil , oils , oile , oiles , oille et oilles .
-
collégial
- (Religion) Relatif à un collège de chanoines.
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
- (En particulier) Qualifie l’église d’un chapitre de chanoines sans siège épiscopal.
- Redisons donc qu’il y avait à Doullens une église Saint-Martin au XIIe siècle, et que cette église collégiale fut la première paroissiale de la ville. — (M. E. Delgove, Histoire de la ville de Doullens, dans Mémoire de la société des antiquaires de Picardie, tome 5, 1865, page 253)
- Qui est assuré de façon collective par un conseil, un collège.
- Le parlement est un organe collégial.
- Relatif à un établissement d’enseignement scolaire.
- Instruit à la longue par la cruelle expérience des maux, force lui fut de songer à ses affaires, pour me servir d’une expression collégiale. — (Honoré de Balzac, Louis Lambert, 1832)
-
annale
- Féminin singulier de annal.
- La loi, après avoir édicté la prescription annale, ajoute : « sans préjudice du cas de fraude ou d’infidélité ». — (Gabriel Baudry-Lacantinerie, Louis Joseph Barde, Albert Wahl, Traité théorique et pratique de droit civil, 1907)
-
copal
- (Minéralogie) Résine solidifiée d’origine végétale, directement récoltée sur l’arbre (« copal vert »), ou extraite du sol à l’état fossile ou semi-fossile, utilisée notamment dans la fabrication de vernis.
- Le copal du commerce est un produit très hétérogène, mélange de copal « vert », c’est-à-dire recueilli sur un arbre, et de copal « fossile » trouvé enfoui dans le sol, résidu inaltérable d’arbres disparus. Le copal vert est un exsudat solidifié qui peut avoir plusieurs années d’existence. On le trouve ordinairement en boules ou en stalactites sur les branches dans la cime des arbres. — (A. Aubréville, Les copaliers et arbres à résine de l’Afrique équatoriale française, L’Agronomie tropicale, Institut de recherches agronomiques, 1948)
- Jour et nuit on brûlait de l’encens, du copal, sous le nez des idoles et sur de la braise contenue dans des encensoirs en terre cuite, ornés et ajourés. — (Charles Letourneau, L’Évolution religieuse: dans les diverses races humaines, 1898)
-
claustrale
- Féminin singulier de claustral.
-
escale
- (Marine) Endroit où des navires peuvent relâcher.
- Il y a une escale.
- Il y a escale à cet endroit.
- Action de relâcher dans un endroit propre au mouillage.
- Faire escale dans un port.
- (Par analogie) Endroit ou moment où les aéronefs font étape dans un voyage.
- Encore des escales d'une demi-heure pour pomper de l'essence et recevoir un panier-repas, un thermos de thé fade... — (Georges Simenon, Le Blanc à lunettes, ch. I, Gallimard, 1937)
-
ammoniacal
- (Chimie) Qui a rapport à l’ammoniaque, qui en contient, qui en a l’odeur ou les propriétés.
- Et Jean, resté seul, termina sa besogne, déposant tous les dix mètres des fourchées de fumier, qui dégageaient un redoublement de vapeurs ammoniacales. — (Émile Zola, La Terre, cinquième partie, chapitre I)
- La solution d'ammoniaque est utilisée dans l'industrie pour le dégraissage, la fabrication des sels ammoniacaux. — (Cousin & Serres, Chimie, physique, mécanique et métallurgie dentaires, 1911)
-
cambiale
- Féminin singulier de cambial.
-
équatorial
- Qui appartient à l’équateur.
- Avec les vents alizés et le courant équatorial d'une vitesse de dix à soixante-dix milles par jour, ç’aurait été pour moi la traversée la plus courte et la plus facile. — (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
- Une plus grande teneur de l’air en gaz carbonique permettrait d'ailleurs d'expliquer la luxuriance de la végétation sans faire intervenir un climat équatorial. — (Henri Gaussen, Géographie des Plantes, Armand Colin, 1933, p.51)
- La ligne équatoriale, l’équateur.
- Le rayon équatorial est à la fois perpendiculaire à l'axe terrestre et à la tangente respective de l'équateur et du méridien coupant ce rayon.
- (Astronomie) Voisin de l’équateur céleste.
- Étoiles, constellations équatoriales.
-
décemviral
- Qui a rapport aux décemvirs.
- Collège décemviral.
- Autorité décemvirale.
-
cérémonial
- Usage réglé touchant les cérémonies religieuses ou politiques.
- Aimer le cérémonial, être instruit du cérémonial, être attaché au cérémonial, être pointilleux et difficile sur les cérémonies.
- Il était, selon l’antique coutume du cérémonial de France, couché à l’entrée du caveau où il attendait son successeur, qui ne devait pas venir l’y rejoindre. — (Alexandre Dumas, Les Mille et Un Fantômes)
- Le concept de rituel politique ou de religion royale utilisé par les historiens, notamment ceux qui ont travaillé sur les cérémonials de souveraineté. — (Pascal Bastien, L’Exécution publique à Paris au XVIIIe siècle, 2006)
- Dom Guéranger a, lui aussi, rédigé un cérémonial, dit Mlle de Garambois ; il l’a sans doute extrait, de même que celui de ses moines, des anciens cérémoniaux et principalement de ceux de la congrégation de saint Maur. — (Joris-Karl Huysmans, L’Oblat, 1903)
- (Par extension) Cérémonie, civilité que les particuliers observent les uns envers les autres.
- Un soir, qui devait être le dernier — je partais en vacances — j’avais rendez-vous avec Concha à dix heures devant un cinéma. C’était pour la voir, lui parler encore une fois et j’avouerai que cela m’agaçait un peu, ce cérémonial d’avant la séparation. — (Philippe Sollers, Une curieuse solitude, Seuil, 1958, réédition Le Livre de Poche, page 151)
-
anticlinal
- (Géologie) Qualifie le pli convexe de couches géologiques.
- L'anticlinal de la Cerleau (terrains jurassiques) prolonge à l'ouest le gros pli anticlinal calédonien de Deville (terrains cambriens) qui fait réapparaître le Devillien entre deux régions occupées par le Revinien. — (Annales de la Société géologique du Nord, impr. et lithographie Six-Horemans, 1961, vol.81, page 149)
-
boille
- (Métrologie) Ancienne mesure de capacité valant 1/6 de muid soit environ 1,46 litre.
- (Suisse) Bidon pour mettre du lait, bouille.
-
apétale
- (Botanique) Qui n’a pas de pétales.
- Les fleurs du saule, du noisetier, de l’amarante sont apétales.
- La fleur, apétale, doit sa beauté à ses 6 grands sépales. — (Bernard Boullard, Plantes médicinales du monde: croyances et réalités, 2001)
-
bothriocéphale
- (Médecine) (Helminthologie) (Sens propre) Genre de vers cestodes de l'ordre des Bothriocephaloideae, dont le scolex est pourvu de bothries (fausses ventouses) pour leur attachement à l'hôte, et dont il existe de nombreuses espèces qui parasitent poissons et amphibiens, mais non les humains (genre Bothriocephalus spp.).
- (Médecine) (Helminthologie) (Par extension) Genre de vers cestodes proches des ténias, de l'ordre des Pseudophyllideae, dont le scolex porte des bothries (fausses ventouses agissant comme des pinces), et qui sont des parasites, à l’état adulte, de l’intestin grêle du chien, du chat ou de l’être humain (bothriocéphalose) et à l’état larvaire, de poissons d’eau douce (ladrerie du poisson) (genre Diphyllobothrium spp.)
-
coloniale
- (Militaire) Armée française aux colonies.
- Il a servi quinze ans dans la coloniale.
- Un instant, Graux avait cru que la passagère était le femme d'un des officiers de la coloniale qui, par leur grade, ont droit au voyage en première classe. — (Georges Simenon, Le Blanc à lunettes, ch. I, Gallimard, 1937)
- Ce que la Réunion comptait de politiques, économistes et célébrités ont répondu à l’appel, venant de toute l’île et de différentes époques. Le temps est aboli, manchots et œil de verre pirates, soldats de la coloniale, nobles désargentés, petits et gros colons, fonctionnaires étriqués, tous ont répondu à l’appel. — (Isabelle Hoarau, Le Dernier Voyage, nouvelle du recueil Réunionnisme. Errances, 2015, pages 57-58)
-
bal
- (Linguistique) Code ISO 639-3 du baloutche.
-
baptismale
- Féminin singulier de baptismal.
-
anévrismal
- (Médecine) Qui a rapport à l’anévrisme.
- Palpitations anévrismales.
- Tumeur anévrismale.
- L’exclusion de l’anévrisme se fait par la pose d’un clip sur le collet anévrismal sous microscope opératoire. — (Denis Herbreteau, Laurent Brunereau, Radiologie interventionnelle: diagnostique et thérapeutique, 1998)
-
nationale
- Femme membre d’une nation.
- (Par ellipse) (Le plus souvent avec une majuscule) Route nationale.
- La Nationale 59 bis, c'est d'elle qu'il s'agit, est bonne, sans cailloux ou nids de poules, car les Ponts et Chaussées l'ont dotée d'un tapis de goudron en 1929 mettant fin à un chemin de terre, renforcé de temps en temps par des cylindrages. — (Jean Laurain, Brû, l'histoire de mon village, Remiremont : chez G. Louis, 1997, page 15)
- La vraie panique surgit lorsque je me rendis compte que je ne traversais plus que des villages coupés en deux par la nationale, où les commerces se faisaient rares, à peine un café de temps en temps ou une baraque à frites, et que, autour de moi la verdure gagnait, […]. — (Sylvie Granotier, Belle à tuer, éditions Albin Michel, 2006, chapitre 1)
- Quand l’ennemi majeur devint l’Allemagne, la Marne fut le chemin stratégique des armées et la nationale 7, celui des premiers vacanciers venus du Nord laborieux.. — (Jacques Attali, Perspectives société, 2012)
- (Par ellipse) (Toujours avec une majuscule) La Bibliothèque Nationale, à Paris.
- Elle ne remarquerait pas d’abord, flambant sur un rayon de la Nationale, le petit volume tout neuf qui porterait son nom. — (Jean-Paul Sartre, Les mots, 1964, collection Folio, page 153.)
- cégésimale
-
branchiale
- Féminin singulier de branchial.
-
domaniale
- Féminin singulier de domanial.
- Anne-Marie Séité, propriétaire roscovite et guide du jour, leur a fait découvrir la forêt domaniale, la plage du Dossen et l’île de Sieck. — (journal Le Télégramme, édition Morlaix, 30 juillet 2022, pages locales, page 12)
-
chenal
- Canal naturel ou artificiel à l’entrée d’un port.
- Je savais par mes cartes qu’un étroit et tortueux chenal, d’environ 150 mètres de largeur, menait au port et que rien ne l’indiquait à la surface de la mer. — (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil ; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
- (Par extension) Passe navigable qui conduit à cette entrée.
- À l’est, elle descend en pente douce jusqu’au Sound, dont le chenal étroit et profond n’assèche jamais, et offre en tout temps un mouillage parfaitement sûr. — (Jean Louis Armand de Quatrefages de Bréau, L'Archipel de Chausey, souvenirs d’un Naturaliste, Revue des Deux Mondes, tome 30, 1842)
- (Marine) Toute fracture ou passage à travers la glace de mer accessible à un navire de surface.
- Chenal côtier : Passage se trouve entre la glace dérivante et le rivage.
- Chenal de séparation : Passage entre la glace dérivante et une banquise côtière.
- Les lagunes ou les chenaux qui se forment entre les floes et les floebergs sont souvent vastes et larges. — (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
- Endroit le plus profond d’un fleuve ou d’une rivière par où se fait la navigation.
- Courant d’eau pratiqué pour l’usage d’un moulin.
-
catarrhal
- (Médecine) Qui appartient ou qui a rapport au catarrhe.
- Secoué des pieds à la tête, il atchoumait jusqu'à épuisement. L’expuition catarrhale était d'autant plus stridente qu'elle était longtemps contenue. — (Patrick Roegiers, La Nuit du monde, Éditions du Seuil, 2013, chap. 3)
-
générale
- (Militaire) Militaire (officière) qui porte le grade de général.
- Elle lève des troupes, comme on en levait dans ce temps-là, avec le secours des seigneurs de son parti. Elle tire son mari de Londres, et devient la générale de son armée. — (Voltaire, Essai sur les mœurs et l’esprit des nations, Garnier, Paris, 1878 (1re édition 1756), page 206)
- La première femme à accéder au grade de générale en France a été nommée en 1981. — (« Une femme nommée officier général 4 étoiles », dans Le Figaro, 25 juin 2014 [texte intégral])
- La générale Isabelle Guion de Meritens, commandant la gendarmerie maritime française, est venue à Toulon faire reconnaître Joël Molera, dans le cadre d’une cérémonie officielle. — (« Un ancien cadre du GIGN à la tête de la gendarmerie maritime de Méditerranée », dans Nice Matin, 10 septembre 2014 [texte intégral])
- (Désuet) Épouse d’un général.
- Il y a quelque temps qu’il alla voir madame la générale de Donop, veuve du premier ministre de Hesse, dont le château est à deux lieues de chez moi. — (Voltaire, Œuvres complètes de Voltaire : Correspondance générale, tome X, Lequien, 1824, page 141)
- Comme dernier rejeton d’une noble race, et peut-être aussi grâce à ses qualités personnelles, la générale avait réussi dès sa jeunesse à appeler sur elle la bienveillance de quelques dames très-haut placées. Plus tard, quand son mari fut parvenu à la fortune et à une brillante position officielle, elle commença à prendre pied dans le grand monde. — (Fiodor Dostoïevski, traduit par Victor Derély, L’Idiot, tome 1, Plon, 1887, page 17)
- (Religion) Supérieure générale d’un ordre religieux.
- Immédiatement après la supérieure générale, viennent trois officières principales, dont les attributions et les fonctions regardent toute la société : ce sont 1.º l’assistante de la générale, 2.º la maîtresse des novices, 3.º la procureuse. — (Constitutions et règles de la Congrégation des Filles du Saint-Esprit, L. Prud’homme, 1837, page 7)
- (Militaire) Batterie de tambour par laquelle on donne l’alarme aux troupes, soit lorsque l’ennemi approche, soit à l’occasion d’un incendie ou d’une révolte.
- Le jour commençait à paraître ; la générale retentissait, battue dans toutes les sections de Paris ; ce mouvement et ce bruit se répercutaient jusque dans la tour, et glaçaient le sang dans les veines de l’abbé de Firmont et de Cléry. — (Alexandre Dumas, La Comtesse de Charny, Dufour, 1861 (1re édition 1853), page 602)
- En attendant l’exécution du complot, on ne parloit que de sonner le tocsin, de battre la générale, de tirer le canon d’alarme, de faire un nouveau carnage des prisonniers. — (Nicolas-Toussaint des Essarts, Procès fameux extraits de l’Essai sur l’histoire générale des tribunaux des peuples tant anciens que modernes, Delance, 1797, page 35)
- La loi du 3 prairial an III ordonnait que tout citoyen qui battrait la caisse sans un ordre par écrit de l’état-major-général ou de l’autorité civile, fût mis à l’instant en état d’arrestation pour six mois. Elle ordonnait encore que tout citoyen qui battrait la générale sans ces formalités, fût puni de mort. — (Edme-Théodore Bourg, Dictionnaire de la pénalité dans toutes les parties du monde connu : tableau historique, chronologique et descriptif des supplices, tortures, ou questions ordinaires et extraordinaires, Rousselon, 1824, page 149)
- Un soir, les cloches sonnèrent le tocsin. Un pompier, muni de son clairon, allait à bicyclette de quartier en quartier, sonner la générale. J’en garderai tout ma vie, dans ma mémoire, la lugubre résonance. […] Puis sur les murs apparurent les affiches de la mobilisation générale. — (Édouard Bled, Mes écoles, Robert Laffont, 1977, page 189)
- (Théâtre) Substantivement, par ellipse, pour la répétition générale.
- Les répétitions commencèrent à la satisfaction générale, l’auteur tremblant d’impatience avait déjà retenu sa place dans le train de Berlin pour assister à la générale, lorsqu’une maladie soudaine, puis la mort de Matkowsky, mirent une fin brutale à ce beau rêve. — (Robert Dumont, Le Théâtre de Stefan Zweig, Publication de l’université de Rouen, 1976, page 38)
- Naguère événement mondain, la générale a désormais perdu de son aura mythique. — (Michel Pruner, La fabrique du théâtre, Armand Colin, 2005, page 77)
- (Sport) Substantivement, par ellipse, pour une bagarre générale.
- Une générale à l’ancienne réchauffait l’atmosphère tendue où même le public participait en envahissant le terrain. — (« Labastide-Rouairoux. Rugby : les montagnards en échec », dans La Dépêche du Midi, 26 novembre 2014 [texte intégral])
- De quoi faire dégoupiller tout le monde! Et laisser la rencontre se terminer sur une générale d’un autre temps le long de la main courante. On ne vous fait donc pas un dessin pour vous expliquer que tout le monde y est allé de son petit coup, joueurs comme spectateurs… Du grand art ! — (« Decazeville est tombé dans le “traquenard” », dans Centre Presse, 15 décembre 2014 [texte intégral])
- Substantivement, par ellipse, pour une tournée générale.
- J’espère que tu mets une générale et que tu vas pas te contenter de boire ton ptit coup seul dans ton coin — (Borderlands sur Jeuxvideo.com, 5 mai 2014)
- Allé tavernier, r’mets une générale ou je tues le chien nom de dieu ! — (Bistrot sur Accro’bike)
Cette liste se basant uniquement sur la terminaison des mots, elle n'est très probablement pas sans erreur mais je m'efforce de la maintenir la plus juste possible. Si vous le souhaitez, vous pouvez me signaler les mots qui ne correspondent pas et la page sur laquelle ils se trouvent.