Dictionnaire des rimes
Les rimes en : mum
Mots qui riment avec "ome"
Cette page a pour but de vous proposer une liste de rimes avec le mot "mum".
Ces rimes vous permettront, je l'espère, de trouver de l'inspiration pour l'écriture de vos vers et textes poétiques.
Cette liste comprend des mots se terminant par : ome , omes , um , omme et ommes .
-
germanium
?- (Chimie) (Indénombrable) Élément chimique, de symbole Ge et de numéro atomique 32.
- (Par extension) (Physique) Détecteur composé de germanium utilisé pour détecter les rayons gammas.
-
pandémonium
?- (Sens figuré) Réunion de mauvais esprits, de gens qui ne s’assemblent que pour comploter et faire le mal.
- Tu peignis, j’y consens, d’un trait impartialTon pandémonium des terrestres misères. — (Jules Lemaître, Poésies, Les médaillons, IV : Lares, Candide ; Alphonse Lemerre éditeur, Paris, s.d. [après 1881], page 160)
- Avec le recul, je pense que j’aimais bien Lagos aussi et, peut-être, surtout parce que tant d’autres étrangers abhorraient ce « pandémonium », haut lieu de la violence et de la corruption.— (Stephen Smith, La Ruée vers l’Europe, 278 pages, Grasset, 2018, page 46)
- Comme on le voit, ce n’était pas de la petite bière que l’on trouvait dans ce café des Mille et une nuits. Le bourgeois de Paris ne parlait de ce pandémonium qu’en baissant le ton. — (Auguste de Villiers de L’Isle-Adam, Les Demoiselles de Bienfilâtre, dans les Contes cruels, Calmann Lévy, 1893, page 3)
- Des groupes serrés d’ouvriers, de matelots s’avancent, se bousculent. On boit, on fume, on crie dans la première salle. Cela ressemble à un pandémonium blafard et ignoble. Je n’ai rien vu de pis, sauf certaines rues de Liverpool. — (Hippolyte Taine, Carnets de voyage : Notes sur la province, 1863-1865, Hachette, 1897)
- Mais on dérape très vite, le médecin est aussi fou que ses patients, les infirmières sont déchaînées, l’atmosphère vire au pandémonium morbide et sexué. — (« Kill Me Please », une tendresse gore, dans Marianne, no 707 du 6 novembre 2010, page 84)
-
stratiome
?- (Entomologie) Diptère brachycère de la famille des Stratiomyidae.
- Le stratiome caméléon, est commune aux environs de Paris.
-
gentilshommes
?- Pluriel de gentilhomme.
- Autour de Monsieur se groupaient quelques gentilshommes, factieux, avides, remuants, qui ne pouvaient grandir et s’enrichir que par le désordre. — (Auguste Bailly, Mazarin, Fayard, 1935, page 104)
-
adiantum
?- (Botanique) Genre botanique de fougères.
- Et, sous les arbres, pour couvrir le sol, des fougères basses, les Adiantum, les Ptérides mettaient leurs dentelles délicates, leurs fines découpures. — (Émile Zola, La Curée, 1871)
-
adénome
?- (Médecine) Tumeur bénigne de type glandulaire.
- Ceci peut être interprété comme la proportion minimale des cancers développés sur un adénome. — (Jean Faivre, Épidémiologie et prévention du cancer colorectal, 2011)
-
psyllium
?- (Anglicisme) (Botanique) Nom de divers plantains (Plantago).
- (par dérivation) Tégument de la graine de ces plantes.
- Les graines de psyllium, noires, brunes ou blondes selon les espèces, sont minuscules (1 000 graines pèsent moins de 2 g) d'où leur nom issu du mot grec psyllia, qui signifie puce. — (Description du psyllium. sur www.passeportsante.net)
-
logatome
?- (Linguistique) Mot qui n’a pas de signification, mais qui est construit avec des syllabes. Il peut servir d’exercice de prononciation.
- Néanmoins, on trouve encore une activité sémantique, révélée par une procédure qui n’avait pas été rencontrée précédemment : l’enfant opère des substitutions de lettres au sein du radical afin de transformer un logatome en un mot connu (par exemple, ROUMER devient ROULER). — (Gilberte Piéraut-Le Bonniec , Connaître et le dire, Pierre Mardaga, Bruxelles, 1987, page 90)
-
pomoerium
?- Graphie erronée du mot pomœrium.
-
rogomme
?- (Vieilli) Liqueur spiritueuse quelconque, et plus particulièrement eau-de-vie.
- Un p’tit coup de rogomme, v’la tout c’que j’prendrai. — (Jacques Hébert, Grande colère du père Duchesne contre l’abbé Maury, page 4, dans une livraison du Père Duchesne, 1790)
- Voix sourde, cassée, étranglée, éraillée, une voix de vieil homme enroué d’eau-de-vie et de rogomme. — (Victor Hugo, Les Misérables, 111, VIII, 3)
- La cantinière s’était réveillée et, serrée dans la foule, dévorée par tous ces yeux, se tordait de rire, elle aussi, pendant que le vieux entonnait de sa voix de rogomme : Le bon Dieu, saoul comme un… — (Alphonse Daudet, Le concert de la Huitième, dans Contes du lundi, 1873, Fasquelle, collection Le Livre de Poche, 1974, page 133)
-
hélium
?- (Chimie) (Indénombrable) Élément chimique de numéro atomique 2 et de symbole He qui fait partie des gaz rares.
- L’hélium est l’élément le plus abondant dans l’univers après l’hydrogène.
- (Chimie) (Indénombrable) Gaz noble incolore, inodore, insipide et ininflammable, composé du corps simple de l’hélium (He). Il est en outre très léger et en pratique chimiquement inerte.
- L’hélium est utilisé pour gonfler les dirigeables.
-
vivarium
?- (Écologie) Endroit où l’on garde et on élève des petits animaux vivants en tentant de reconstituer leur biotope.
- Le premier vivarium public ou maison pour reptiles a été créé en 1849 au Zoo de Londres.
- J'allai tout auprès cueillir Robert Levesque que je n'avais pas revu depuis mon retour d'A. O. F. ; l'invitai à m'accompagner au Jardin des Plantes où je voulais revoir mon caméléon. Ne parvenant pas à nourrir celui-ci, je l'avais confié au vivarium, où on le gorge de blattes, à défaut de mouches, assez rares dans cette saison. — (André Gide, [1938], dans Journal (1889-1939), Bibliothèque de la Pléiade, n° 54, Gallimard, Paris, 1951, page 1304)
- Le Jardin des Plantes proprement dit comporte une orangerie, des serres tropicales, un jardin d'hiver, un jardin alpin. Lui sont annexés des galeries de zoologie, botanique, géologie, minéralogie, paléontologie, une ménagerie et un vivarium. — (Henri Belliot, Chapitre III « Le cours général des études », Titre Sixième « La recherche scientifique », dans Encyclopédie pratique de l'éducation en France, Institut Pédagogique National (I.P.N.) et Société d'Edition de Dictionnaires et Encyclopédies (S.E.D.E.), Paris, 1960, page 247)
-
oxonium
?- (Chimie) Cation portant une charge positive localisée sur un atome d’oxygène trivalent.
- Le clivage de la liaison C-O de l'UDP-glucose donne un oxonium intermédiaire. — (Reginald H. Garrett, Charles M. Grisham, Biochimie, 2000)
-
fermium
?- (Chimie) (Indénombrable) Élément chimique de numéro atomique 100 et de symbole Fm appartenant à la série chimique des actinides.
- Le fermium-257 a une demi-vie de 100,5 jours.
- (Chimie) (Indénombrable) Métal pur de cet élément.
- (Chimie physique) Atome (ou, par ellipse, noyau) de fermium.
-
lipome
?- (Médecine) Tumeur provenant d’une hypertrophie du tissu graisseux.
- Des cas d’hémangiome, de léiomyome, de lipome et de schwannome intraosseux ont été rapportés. — (Franck Chotel, François Gouin, Tumeurs osseuses bénignes, 2005)
-
athérome
?- (Médecine) Dépôts fibreux, essentiellement graisseux, sur l’intima, couche interne de la paroi des artères, qui conduisent à la pathologie nommée athérosclérose.
- Plus précisément, le muscle cardiaque est lésé parce qu’il a été privé d’oxygène soit de façon transitoire, à cause d’un infarctus du myocarde essentiellement, soit de manière chronique, lorsque les artères coronaires qui alimentent le cœur en oxygène sont partiellement bouchées par des plaques d’athérome. — (Insuffisance cardiaque : réagir avant que le cœur ne s’épuise, Recherche & santé, n° 153, janvier 2018, page 22)
- Exactement : sous l’impact du coup, le cerveau, qui flotte dans le liquide céphalo-rachidien, vient heurter la table interne de la voûte crânienne, ce qui provoque, soit une perte de conscience immédiate, soit un décollement d’une plaque de cholestérol ou d’athérome qui peut générer un accident vasculaire cérébral. — (Guy Boley, Quand Dieu boxait en amateur, 2018, page 93)
- lancome
- othematome
-
métronome
?- (Horlogerie, Musique) Instrument d’horlogerie qui sert à battre la mesure.
- Sur les hauteurs dominant le fleuve, un métronome géant battait la mesure où s'élevait encore, quelques années auparavant, une statue déboulonnable à l'effigie du petit père des peuples. — (Raphaël Péaud, Circus Aléa, Editions Le Manuscrit, 2005, page 380)
-
papillome
?- (Médecine) Épithélioma caractérisé par une hypertrophie des papilles de la peau ou des muqueuses.
- Des cas isolés de nécrose du papillome ou de rupture du pédicule ont pu être observés. — (Walter Hess, Maladies des voies biliaires et du pancréas, 1992)
-
polychrome
?- (Art) Qui est de plusieurs couleurs ou fait avec des matières de diverses couleurs.
- À l'intérieur, quatre colonnes corinthiennes et les colonnettes cannelées du chancel supportent le jubé de bois, orné de panneaux en bas-relief polychrome. — (Alain Stéphan, Guide du Finistère, Éditions Jean-Paul Gisserot, 2004, page 25)
- COULEUR incolore, violet, pourpre, vert, jaune, orangé, rose, rose-orangé (« Padparadscha »), noir (étoilé), parfois polychrome ou dichroïque — (Jean-Claude Boulliard, Pierres précieuses : Guide pratique d’identification, page 276)
-
pretium
?- Valeur, prix.
- pretium patisci — (Cicéron, Off. 3. 107)
- Fixer un prix
- Récompense, retour d'effort, salaire
- operae pretium est + prop. infinitive
- Il vaut la peine de
- Argent.
- pretio aliquid mercari — (Cicéron Verr. 2. 122)
- acheter quelque chose à prix d'argent
-
vacuome
?- (Biologie) Ensemble des vacuoles d'une cellule.
- Pour l’étude du comportement du vacuome au cours de la phagocytose, c'est l'amidon de riz qui représente le matériel phagocytaire le plus commode. — (« Réaction des amibocytes à l'ingestion de particules étrangères », dans le Bulletin biologique de la France et de la Belgique, vol. 66-67, Paris : Laboratoire d'évolution des êtres organisés, 1932, p. 181)
- Alors qu'en milieu normal le rH2 cytoplasmique est compris entre 9 et 12, celui des vacuoles est toujours supérieur à 16, c'est à dire que, tandis que le cytoplasme normal est nettement réducteur, le vacuome hydrophile incorporé se montre oxydant. — (Pierre Dangeard, Le vacuome de la cellule végétale : morphologie, vol. 3, part. 4, Éditions Springer 1956, p. 35)
- Les Lapins vagotomisés et soumis à une t° de 28°C pendant 3 h présentent dans le cytoplasme des cellules hépatiques des vacuomes sous forme de gouttelettes et une infiltration de cellules rondes dans le tissu conjonctif interstitiel. — (Bulletin signalétique, vol. 16, part. 2, n° 4-6, Paris : Centre national de la recherche scientifique, 1955, p. 1646)
-
sacome
?- (Architecture) Moulure en saillie.
- (Technique) Calibre servant à profiler des moulures.
-
positonium
?- Variante de positronium qui suit l'hésitation entre positon et positron.
Cette liste se basant uniquement sur la terminaison des mots, elle n'est très probablement pas sans erreur mais je m'efforce de la maintenir la plus juste possible. Si vous le souhaitez, vous pouvez me signaler les mots qui ne correspondent pas et la page sur laquelle ils se trouvent.