Dictionnaire des rimes
Les rimes en : mucoviscidose
Que signifie "mucoviscidose" ?
Afficher la définitionMasquer la définitionwiktionary.org
- (Médecine) Affection héréditaire, caractérisée par une trop grande viscosité des sécrétions bronchiques et digestives.
- Le traitement médical de la mucoviscidose est complexe. — (Guy Postiaux, Kinésithérapie respiratoire de l’enfant - Les techniques de soins guidées par l’auscultation pulmonaire, 3e édition, 2003)
- Depuis le 1er janvier 2023, ces tests permettent de repérer treize maladies graves (contre six auparavant), souvent d’origine génétique. Leurs noms savants : phénylcétonurie, hypothyroïdie congénitale, hyperplasie congénitale des surrénales, drépanocytose, mucoviscidose, déficit en MCAD, leucinose, homocystinurie, tyrosinémie de type 1, acidurie glutarique de type 1, acidurie isovalérique, déficit en LCHAD et déficit en captation de carnitine. — (France Mutuelle Magazine, no 177, juillet-août-septembre 2023, page 23)
Mots qui riment avec "ose"
Cette page a pour but de vous proposer une liste de rimes avec le mot "mucoviscidose".
Ces rimes vous permettront, je l'espère, de trouver de l'inspiration pour l'écriture de vos vers et textes poétiques.
Cette liste comprend des mots se terminant par : ose , oses , ause et auses .
- myosclerose
-
lause
?- (Construction) Variante de lauze.
-
collagénose
?- (Médecine) Connectivite
- Une collagénose ne fut pas retenue non plus. — (Guy Fontaine, La mort subite du jeune et de l’athlète, 2010)
- trichomycose
-
dysmorphose
?- (Médecine) Synonyme de dysmorphie.
- Sur le plan de l’étiologie l’on se trouve face à une dysmorphose touchant l’os basal. — (Revue française d’odonto-stomatologie, Volume 14, Numéros 1 à 5, 1967)
-
hallucinose
?- Hallucination dont le sujet est conscient (dont il reconnaît l'irréalité).
- Il s'agit plutôt d'une hallucinose auditive. (...) J'ai dit hallucinose, pas hallucination. L'hallucination est un symptôme de maladie mentale, le patient croit à ce qu'il croit entendre (...). L'hallucinose n'est pas un symptôme, mais un simple trouble, le sujet garde son sens critique vis-à-vis de ce qu'il a "entendu" ou "vu". — (Jean-Pierre Dufreigne, L'affaire Dieu, Plon, page 28).
-
trombidiose
?- (Médecine) Dermatose provoquée par les aoûtats (trombidions).
- Un nouveau foyer de trombidiose aurait été découvert sur les deux rives du Rhin et de la Moselle. — (Journal de physiologie et de pathologie générale, Volume 37, 1939)
-
transpose
?- Première personne du singulier du présent de l’indicatif de transposer.
- Troisième personne du singulier du présent de l’indicatif de transposer.
- Si l’on transpose dans un contexte urbain actuel le « simple » devient le « bon jeune », le « nèg’ marron » des raps et l’Arabe débasané dont Rachid Ahrab, présentateur de journal télévisé, est le modèle moqué par tous mes informateurs. — (Revue des sciences sociales, 2002, n° 29 : Civilité, incivilités)
- Il se réinvente, se transpose, se décline, se twiste à l’infini. — (France Mutuelle Magazine, n° 174, octobre-novembre-décembre 2022, page 53)
- Première personne du singulier du présent du subjonctif de transposer.
- Troisième personne du singulier du présent du subjonctif de transposer.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif de transposer.
-
ostéonécrose
?- (Médecine) Maladie osseuse : dégénérescence progressive des cellules corticales et médullaires des os.
- L’ostéonécrose, une maladie qui nécessite souvent une greffe de hanche à un très jeune âge, a une composante génétique, selon une nouvelle étude montréalaise. — (Mathieu Perreault, Avancée montréalaise dans l’ostéonécrose, lapresse.ca, 15 juillet 2016)
- Les chercheurs ont passé en revue la littérature scientifique documentant les effets secondaires observés après une infiltration de corticoïdes. Ils en ont identifié quatre principaux : une progression accélérée de l’arthrose, une fracture de stress, une ostéonécrose et la destruction rapide de l’articulation incluant une perte osseuse. — (Morgane Garnier, Arthrose : les infiltrations de corticoïdes, plus dangereuses qu’utiles ?, doctissimo.fr, 17 octobre 2019)
- Plus le diagnostic traîne, plus le patient a des chances d’avoir des lésions irréversibles comme une splénomégalie fibreuse, une ostéonécrose, une arthrose secondaire ou des déformations osseuses. — (Josephine Argence, Maladie de Gaucher : tout ce qu'il faut savoir sur cette maladie orpheline, femmeactuelle.fr, 18 octobre 2019)
-
hypovitaminose
?- (Biologie) Carence partielle, manque de vitamine.
- Les deux principales causes d’hypocalcémie sont l’insuffisance rénale chronique et l’hypovitaminose D. — (René Caquet, Guide infirmier des examens de laboratoire, 2021)
-
lycose
?- (Zoologie) Araignée commune, qui ne tisse pas de toile, mais chasse ses proies à l’affût.
- De sa tourelle, haute d’un pouce, la Lycose guette le Criquet passant; elle bondit, poursuit la proie et l’immobilise soudain d’une morsure à la nuque. — (Jean-Henri Fabre, « Souvenirs entomologiques », 1870-1889)
- verclause
-
magnétopause
?- (Astrophysique) Zone de transition entre la magnétosphère d’une planète et le milieu interplanétaire dominé par le vent solaire.
- La face avant de la magnétopause se trouve à environ dix rayons terrestres de la surface de la planète. — (Jean Bornarel, Jean Lilensten, Sous les feux du soleil, 2001)
-
parcloses
?- Pluriel de parclose.
-
entrepose
?- Première personne du singulier du présent de l’indicatif de entreposer.
- Troisième personne du singulier du présent de l’indicatif de entreposer.
- Première personne du singulier du présent du subjonctif de entreposer.
- Troisième personne du singulier du présent du subjonctif de entreposer.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif présent de entreposer.
-
blastomycose
?- Mycose provoquée par un blastomycète.
- Les blastomycoses seront donc pour nous les mycoses produites par ces champignons [les blastomycètes]. — (Langeron dans F. Widal, P.-J. Teissier, G.-H. Roger, Nouv. traité de méd.,fasc. 4,1920-24, page 511)
- La blastomycose est une infection causée par le champignon Blastomyces dermatitidis existant sous forme de moisissure dans l’environnement. — (Radio-Canada, Affligée par une éclosion de blastomycose, Constance Lake déclare l’état d’urgence, ici.radio-canada.ca, 22 novembre 2021)
-
implose
?- Première personne du singulier du présent de l’indicatif de imploser.
- Troisième personne du singulier du présent de l’indicatif de imploser.
- Ce lien qui lie, si vous me suivez, toute cette quotidienneté que j’applique en direct, zap, comme ça, hyper juste, hyper visé, un vécu qui se déséternise, oui que je vais jusqu’à déséterniser, déséterniser l’époque, j’ai trouvé un truc très fort qui part de moi, de moi-même à moi-même, le public se sent hyper concerné, t’es tout de suite concernée, si tu suis ce que je suis que je sens, cette sensation directe et performante, une énergie, cette nouveauté, neuve, l’exploration de soi, de sa propre texture, mon matériel, moi, quelque part, j’imprime le mouvement de ma vie dans l’espace, un éclat, tu vois, qui implose à toutes les figures regardantes — (Pierre-Louis Péclat, Pathos, 2004, pages 18-19)
- Première personne du singulier du présent du subjonctif de imploser.
- Troisième personne du singulier du présent du subjonctif de imploser.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif présent de imploser.
- nearthrose
- épidermomycose
-
angiomatose
?- (Nosologie) Nom générique de plusieurs pathologies dont le point commun est la formation d'angiomes
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
-
alcalose
?- (Biologie) Qualité de ce qui est basique, employé en médecine pour désigner un sang qui présente un pH élevé.
- L’alcalose métabolique est un trouble de l’équilibre acido-basique.
- L’alcalose est définie par une élévation du pH supérieure à 7,42. — (William Berrebi, Diagnostics et thérapeutique : Guide pratique du symptôme à la prescription, 2005)
-
poliose
?- (Médecine) Décoloration des poils.
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
-
borréliose
?- Maladie causée par les borrélies, bactéries de la classe des spirochètes, contenant entre autres l’agent responsable de la maladie de Lyme.
- L’origine de sa légère — mais plombante — paralysie faciale se trouvait là, fruit amer d’une de ce borrélioses mal soignées qui lui causait également certains problèmes articulaires et raidissait sa démarche pour tout arranger. — (Philippe Djian, Incidences, page 80, 2010, Gallimard)
-
glucose
?- (Chimie) Sucre simple le plus commun et en particulier dans sa forme D (→ voir dextrose).
- Plus récemment, M. Berthelot, en démontrant que la mannite, comme la glucose, constituent des alcools polyatomiques, et en obtenant la fermentation alcoolique au moyen de la mannite, a rendu plus étroits les liens qui unissent ces composés [(c’est à dire les sucres)]. — (Alfred Naquet, Des sucres, 1863, page 4)
- Le sucre de raisin que l’on appelle aussi glucose, se rencontre dans les fruits sucrés qui présentent en même temps une saveur acide, comme les raisins, les groseilles, etc. C'est cette matière qui constitue la poussière blanche que l'on remarque à la surface des raisins secs. — (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l’industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 120)
- Au point de vue chimique le glucose doit être envisagé comme étant un alcool polyatomique et à fonction aldéhyde : sa formule de constitution est CH2OH.(CHOH)4.CHO. — (Cousin et Serres, Chimie, physique, mécanique et métallurgie dentaires, 1911)
- On sait depuis longtemps que le glucose s’auto-oxyde facilement en produisant des radicaux libres. — (Le sucre qui tue, La Recherche, mai 1996)
- Cela fait des milliards d'années, bien avant l’apparition du nectar et de la notion de papille, que la photosynthèse transforme la lumière du Soleil en glucose. — (Jorge Wagensberg, Comment la matière fait sens, La Recherche, décembre 1997)
- Le dextran est obtenu en faisant agir une bactérie Leuconostoc mesenteroides sur des solutions stériles de glucose. — (Comptes rendus des séances de la Société de biologie et de ses filiales, 1970, page 1001)
- D’abord, dans le milieu intracellulaire (le cytoplasme), le glucose est converti par glycolyse en pyruvate, ce qui libère un peu d’énergie (deux molécules d’ATP par molécule de glucose). — (Marie-Neige Cordonnier, Transport neuronal : une source d’énergie inattendue, Pour la Science, 1er février 2013)
- Comme le miel, les fruits contiennent essentiellement des glucides simples : glucose et fructose. — (Jean-Marie Pelt, Des fruits, 2014)
- La structure cyclique du glucose est conservée en solution, mais il y a une isomérisation autour de la position 1 occupée par le carbonyle ou atome de carbone anomérique pour donner un mélange d’α-glucopyranose (38 %) et de β-glucopyranose (62%).— (Kathleen M. Botham, David A. Bender, Harold Anthony Harper, Victor W Rodwell, Peter J. Kennelly, P. Anthony Weil, Biochimie de Harper, 2017, page 154)
-
détranspose
?- Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe détransposer.
- Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe détransposer.
- Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe détransposer.
- Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe détransposer.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif du verbe détransposer.
Cette liste se basant uniquement sur la terminaison des mots, elle n'est très probablement pas sans erreur mais je m'efforce de la maintenir la plus juste possible. Si vous le souhaitez, vous pouvez me signaler les mots qui ne correspondent pas et la page sur laquelle ils se trouvent.