Dictionnaire des rimes
Les rimes en : motoneigiste
Que signifie "motoneigiste" ?
Afficher la définitionMasquer la définitionwiktionary.org
- Conducteur de motoneige.
- J’avais presque fait la une quelques jours auparavant, avec ma couverture de l’accident mortel d’un motoneigiste à Cowansville. — (Hugo Meunier, Infilter Hugo Meunier: Enquête sur la vie des vedettes québécoises, 2017)
- Le corps d’un des cinq motoneigistes français portés disparus lors d’une excursion dans le nord du Québec a été repêché hier vendredi 24 janvier 2020. — (Marie Coulon, « Accident de motoneige au Québec : le corps retrouvé est celui de Gilles Claude, 58 ans », france3-regions.francetvinfo.fr, article du 25 janvier 2020, consulté le jour-même)
- On compte plus de 2,5 millions de propriétaires de motoneiges enregistrés dans le monde avec les États américains du Michigan, du Minnesota et du Wisconsin ayant le plus de motoneigistes.
- Les motoneigistes qui parcourent les sentiers de la Gaspésie ont la chance de passer par Cap-Chat où se trouve la plus grande éolienne à axe vertical au monde. — (Michel Beaudry, « Le Musée Gilles-Villeneuve a besoin d’aide », Le journal de Québec, 29 novembre 2020)
Mots qui riment avec "iste"
Cette page a pour but de vous proposer une liste de rimes avec le mot "motoneigiste".
Ces rimes vous permettront, je l'espère, de trouver de l'inspiration pour l'écriture de vos vers et textes poétiques.
Cette liste comprend des mots se terminant par : iste , istes , yste , ystes et .
-
pongiste
?- (Tennis de table) Joueur de tennis de table (ping-pong).
-
nativiste
?- Relatif au nativisme psychologique.
- À cette conception empiriste, s’oppose la doctrine nativiste de J. Müller qui pense que la représentation de l’espace est une idée innée et non une perception. — (Hist. sc., 1957, page 1654)
- Relatif au nativisme politique.
- Au-delà de cette critique, il n'en reste pas moins que Machete entache l'image du mouvement nativiste grâce à la moquerie. — (Immigration illégale: Machete attise le débat, Le Devoir.com, 8 septembre 2010)
- Relatif au fait que le président Barack Obama est, ou non, un natif des États-Unis.
- Le magnat de l'immobilier, qui grimpe dans les sondages après avoir repris à son compte la théorie du « complot nativiste » (birther), était intervenu quelques minutes avant le président à la télévision pour aborder la question. — (Barack Obama publie l'intégralité de son acte de naissance, Figaro.fr, 27 avril 2011)
-
capitaliste
?- Relatif au capital ou au capitalisme.
- On s’amuse beaucoup, malgré quelques longueurs, face à des personnages aussi délirants qu’un Russe capitaliste, un Américain communiste (Woody Harrelson, irrésistible) et un couple de vieux Anglais à la bonhomie trompeuse. — (journal 20 minutes, édition Paris-IDF, 28 septembre 2022, page 11)
- Si dans le passé l’idéologie soviétique opposait l’U.R.S.S. aux nations capitalistes, Staline substitue désormais les solidarités anti-hitlériennes aux solidarités de classe. — (Renata Fritsch-Bournazel, André Brigot, Jim Cloos, Les Allemands au cœur de l’Europe, 1983)
-
méhariste
?- Qui monte un dromadaire.
- Voilà qui est entendu : vous alliez à Agadès, vous irez à Agadem... Je vous nomme au commandement de la Section méhariste d'Agadem... — (Louis Alibert, Méhariste, 1917-1918, Éditions Delmas, 1944, p. 21)
- Deux hommes dont l’un portait une tenue semblable à celle des unités méharistes, armé d’un pistolet mitrailleur et l’autre en tenue civile, ont contraint le conducteur du véhicule de la douane à s’arrêter. — (« Ménaka : le véhicule de la douane volé a été retrouvé », L’Essor, 11 octobre 2011)
-
anatomiste
?- Celui, celle qui est versé dans l’anatomie.
- On doit, sans perdre un instant, extirper la tumeur : opération qui exige la main d’un anatomiste, et qui n’est pas sans danger pour celui qui la pratique, l’inoculation de l’ichor gangreneux pouvant causer la mort. — (Mémoires d'agriculture, d’économie rurale et domestique, 1831, page 423)
- Mais la face interne de l'épiderme, considéré dans ces parties, n'appelle pas moins, quoique sous un autre rapport, l'attention de l’anatomiste. — (M. Flourens, Recherches anatomiques sur la manière dont l’épiderme se comporte avec les poils et avec les ongles, dans Comptes rendus hebdomadaires des séances de l'Académie des sciences, volume 7, 1838, page 845)
- Et sa passion de la vie, son admiration des forces de la vie suffisaient à le jeter dans une perpétuelle joie, d’où semblait couler naturellement son amour des autres, un attendrissement fraternel, une sympathie, qu’on sentait sous sa rudesse d’anatomiste et sous l’impersonnalité affectée de ses études. — (Émile Zola, Le Docteur Pascal, G. Charpentier, 1893, chapitre II)
- L’anatomiste est habile à sectionner. — (Corrado Rosso, Carminella Biondi, La quête du bonheur et l’expression de la douleur dans la littérature et la pensée français, 1995)
- (Sens figuré) Celui qui connait bien un sujet d'étude.
- Ce romancier est un savant anatomiste du cœur humain.
-
orthophoniste
?- Praticien paramédical, thérapeute des troubles de la communication liés à la voix, à la parole et au langage oral et écrit.
- Les sommes ainsi débloquées poussent des commissions scolaires et des établissements de santé à mandater des orthophonistes pour assurer le diagnostic de l’audimutité, ouvrant la porte à un nouveau type de pratique pour la profession. — (Julien Prud'Homme, Histoire des Orthophonistes et des Audiologistes au Québec: 1940-2005, Presses de l'Université du Québec, 2005, page 99)
- Lorsqu’il passe devant le bâtiment quelques minutes plus tard, il lit les plaques qui encadrent la porte vitrée. Il y en a cinq : deux dentistes, un kiné, un médecin, un orthophoniste — il n’a jamais entendu parler de ce métier. — (Jacques Expert, Sauvez-moi, Sonatine Éditions, 2018, première partie, chapitre 7)
- Un avis que partage Sarah Degiovani, de la Fédération nationale des orthophonistes. — (journal 20 minutes, édition Paris-IDF, 15 février 2023, page 4)
-
ornithologiste
?- Celui, celle qui s’occupe d’ornithologie.
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
-
piétiste
?- Membre d’une secte protestante, fondée par Spener, qui s’attache à la lettre de l’évangile.
- Un piétiste, une piétiste.
- Fantassin, soldat d'infanterie[1].
-
caricaturiste
?- Celui, celle qui fait des caricatures.
- Honoré Daumier, peintre, sculpteur et caricaturiste, l’a dessiné aux côtés du ministre de l’Intérieur et de Soult, le chef du gouvernement, dans une caricature intitulée « Les blanchisseurs ». — (Alain Baraton, Je plante donc je suis, 2010)
-
calviniste
?- (Protestantisme) Relatif à Jean Calvin, théologien protestant.
- Il était si peu calviniste et si peu tolérant, qu’il disait : « Si je me trouvais dans la nécessité de me faire mahométan ou calviniste, j’aimerais mieux me faire mahométan ; car enfin les mahométans adorent un Dieu bon et miséricordieux, au lieu que les calvinistes nous proposent un Dieu cruel et impitoyable qui damne ses créatures de propos délibéré. » — (Léo Armagnac, Histoire de Turenne, maréchal de France, Mame, Tours, 1888, page 10)
- Le dogme calviniste de la prédestination, religion terrifiante et qui avait touché si profondément les Écossais, s’était, en ce pays de compromis, atténué. — (André Maurois, Histoire de l’Angleterre, Fayard & Cie, 1937, page 598)
- Sur la steppe rouge du Planalto central, où les arbres ne poussent qu'à contrecœur, Brasilia est une ville retranchée, une capitale solitaire, loin, très loin, du Brésil utile, du pays réel. Bâtie par des disciples de Le Corbusier, elle a été soumise à la rigueur, à la raideur calvinistes du vieux maître, […]. — (Charles Vanhecke, Brésil, Paris : Éditions du Seuil, 1976)
- Entre la petite Écosse, pauvre, calviniste et profrançaise, et la puissante Angleterre, épiscopalienne et traditionnellement hostile à la France, les relations n’ont jamais été de tout repos. — (Élie Barnavi, Vers une république d’Écosse ?, dans Marianne, n°772 du 11 février 2012, page 53)
-
étatiste
?- Relatif à l’étatisme.
- Ces écrits sont de tous genres : les uns de théorie anarchiste, les autres de propagande, ou de polémique, ces derniers dirigés soit contre les communistes autoritaires et étatistes tels que Marx qui essayaient de faire prévaloir leurs idées dans l’Internationale, au moyen surtout d’abus de pouvoir, d’intrigues et de calomnies personnelles ; soit contre ceux qui préconisaient le parlementarisme et les candidatures ouvrières ; soit contre les idées mazziniennes. — (Michel Bakounine, Œuvres, tome I, Introduction par Max Nettlau, édition P.-V Stock, 1907, page vii)
- L’État turc est républicain, nationaliste, populiste, étatiste, laïque et réformateur. — (Constitution turque, source : Laïcité (Wikipédia))
-
anticonformiste
?- Opposé au conformisme, aux usages établis.
- Seul le théâtre anticonformiste et satirique de Zamiatine attire l’attention du public russe et européen grâce notamment à La Puce en 1925. — (Cosimo Campa, La littérature européenne, Studyrama, 2005, page 90)
-
hindouiste
?- Relatif à l’hindouisme.
- Les doctrines hindouistes traditionnelles, telles qu'elles apparaissent déjà dans les textes sacrés les plus anciens (Rig-Véda, Oupanishad, Pouranas), postulent une division des humains selon une hiérarchie de quatre niveaux, nommés « couleur » (varna). Les deux groupes sociaux dominants (prêtres et guerriers) s'y réservent logiquement la meilleure part. — (Jean-Christophe Saladin, Les Grandes Religions pour les nuls, Éditions First, 2015)
- Une légende hindouiste raconte que jadis tous les hommes étaient des dieux. — (Christine Michaud et Thomas De Koninck, Le Petit Prince est toujours vivant, Gallimard/Édito, 2020, page 189)
-
maquettiste
?- Personne chargée, en particulier dans un journal, de concevoir la présentation des articles et d’y intégrer des images avant de les publier.
- Autrefois armé de ciseaux et de colle, le maquettiste sévit aujourd’hui avec sa souris. — (Les Métiers de l’image, Marie Héron, ISBN 2912362296, 9782912362292)
- Et voilà comment « CQFD », qui bénéficiait jusqu’à présent de deux emplois aidés, un maquettiste et un secrétaire de rédaction, chacun d’eux touchant la somme mirobolante de 826 euros par mois (pour 26 heures par semaine), se demande s’il passera l’hiver. — (Jean-Luc Porquet, Aide-toi, l’État ne t’aidera pas, Le Canard Enchaîné, 15 novembre 2017, page 5)
-
indianiste
?- Relatif ou propre à l’étude des langues ou des cultures de l’Inde
- Relatif ou propre à l’indianisme (implication des Indiens d’Amérique)
- Le Nicaragua est un exemple intéressant de cette confrontation entre mouvement révolutionnaire et doctrine indianiste, dans la mesure où l’arrivée des sandinistes au pouvoir en 1979 marque le triomphe de l’idéologie modernisatrice et intégrationniste visant à transformer l’Indien en paysan comme les autres. — (« Amérindiens ou Indiens », Encyclopédie Larousse en ligne, <larousse.fr>, consulté le 21 aout 2015)
- Cette élite indianiste tient un discours analogue à celui de ses homologues du Canada et des États-Unis. — (« Amérique latine – La question indienne », Encyclopædia Universalis, <universalis.fr>, consulté le 21 aout 2015)
- verslibriste
-
inflationniste
?- Relatif à l’inflation.
- Dans un contexte inflationniste et instable, les titulaires de marchés publics peuvent être amenés à formuler des demandes visant notamment à faire évoluer à la hausse les conditions financières initiales. — (Direction des achats de l’État, Ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, Kit à destination des acheteurs publics pour la mise en œuvre des préconisations en matière de modification des conditions financières des contrats de la commande publique afin de faire face à des circonstances imprévisibles, 16 novembre 2022)
- Pressions inflationnistes.
- Provoquant l'inflation.
- Ce projet de loi est pour le moins inflationniste.
-
collaborationniste
?- (Histoire) Qui était partisan de la collaboration, qui collaborait avec les nazis.
- L'espoir de l’autonomie, cette quête flamingante du Graal… Aussi longtemps que les succès du Reich en Europe ne le rendirent pas illusoire, le zèle collaborationniste fut sans fléchissement. — (Pol Vandromme, Belgique - La descente au tombeau, 2008)
- Il termine un article qu’il juge brillant sur la jeunesse parisienne et le porte lui-même à Révolution nationale, un hebdomadaire collaborationniste qui accueillera les plumes de Drieu la Rochelle et de Brasillach. — (Delphine de Vigan, Rien ne s’oppose à la nuit, J.-C. Lattès, 2011)
-
idéaliste
?- Qui appartient à l’idéalisme.
- La philosophie idéaliste.
-
ornemaniste
?- (Architecture, Sculpture) Qualifie le travail accompli par une personne spécialisée dans la création d’ornements intérieurs ou extérieurs.
- Un des travaux de sculpture ornemaniste qui ont paru avec le plus de succès dans la grande salle du Palais de l’Industrie, la toilette si admirée du professeur Isola, a été faite avec du marbre blanc de Massa. — (A. Escourrou-Milliago, De l'Italie agricole, industrielle et artistique : à propos de l’Exposition universelle de Paris ; suivie d’Un essai sur l’exposition du Portugal. Chapitre « Exposition des provinces lombardo-vénitiennes », 1re partie (« De la 1re à la 3e classe », page 99. Paris : Librairie internationale universelle, 1856.)
- Grâce à ses matrices, le couvreur ornemaniste travaille et façonne les métaux par pliage, repoussage, étirage, emboutissage, martelage ou estampage. — (Institut supérieur des métiers, Dictionnaire de l'artisanat et des métiers, article « Couvreur(euse) ornemaniste », page 127. Éditions Cherche midi, 2012. ISBN 978-2-7491-2533-6.)
- — (Justine Gain, « Jean-Baptiste Plantar (1790-1879), sculpteur ornemaniste de la première moitié du XIXe siècle ». La Tribune de l’art, rubrique « Annonces de chercheurs », 22 mai 2019.)
-
orléaniste
?- (Histoire) Relatif au duc d’Orléans, à sa politique.
- Très probablement, Danton lui aussi jouait sur deux tableaux. La recherche d’un accommodement et la solution orléaniste peuvent entrer dans la ligne de sa politique. — (Jean Poperen, Introduction du tome II des textes choisis de Robespierre - Éditions sociales, 1957)
- Décidemment, Vidock a toujours été orléaniste, et il jure de se faire hacher pour la nouvelle dynastie constitutionnelle. — (Bruno Roy-Henry, Vidock, éditions l’Archipel, 2001, page 235)
-
concertiste
?- (Musique) Musicien, musicienne qui joue dans des concerts.
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
- (Musique) Soliste de concerto.
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
-
innéiste
?- Personne qui suit la doctrine philosophique selon laquelle certaines idées, principes ou structures mentales sont innées.
- Si l’on poussait un innéiste à expliquer le phénomène hyperpolyglotte, il dirait probablement que le cerveau de tous les bébés est équipé d’une grammaire primordiale universelle à la naissance, sorte de tableau périodique contenant les propriétés basiques de toutes les langues du monde et l’étendue de leurs différences. — (Michael Erard, Adieu Babel: Le monde extraordinaire des polyglottes, 2012)
-
formaliste
?- Qui s’attache scrupuleusement aux formes, aux formalités.
- Les théories élevées et absolues de la philosophie parisienne venaient échouer contre le bons sens fortement carré de l'esprit comtois et les habitudes formalistes de l'esprit parlementaire. — (Julie de Quérangal, Philippe de Morvelle, Revue des Deux Mondes, T.2,4, 1833)
- La loi salique en son titre XLVI nous décrit minutieusement les rites formalistes de l'institution, rites antérieurs aux invasions, semble-t-il. — (Gabriel Lepointe, La Famille dans l'Ancien droit, Montchrestien, 1947 ; 5e éd., 1956, p.120-121)
- À ce titre, il était de l'intérêt de l'« establishment » religieux de promouvoir et de défendre l'orthodoxie religieuse, l'éducation formaliste et un traditionalisme rigide sous prétexte de sauvegarder le caractère islamique de la communauté. — (Panayiotis Jerasimof Vatikiotis, L’Islam et l’État, 1987, traduction d’Odette Guitard, 1992, p.122)
- (Art, Histoire) Contraire aux canons du réalisme socialiste soviétique.
- L'œuvre d'art sera jugée formaliste, dès que pas inclinée du tout et n'ayant par conséquent plus de «sens» (et je joue ici sur le mot). Je ne puis, je l'avoue, écrire ces mots «forme» et «fond» sans sourire. Mais il sied plutôt de pleurer lorsqu'on voit que cette absurde distinction va déterminer la critique. — (André Gide, Retour de l’U.R.S.S., 1936)
- Qui est vétilleux dans les moindres choses.
- On ne peut vivre avec lui, il est trop formaliste.
-
luthiste
?- Celui, celle qui fait profession de jouer du luth, ou qui, n’étant qu’amateur, en joue avec plus ou moins de talent.
- Il œuvre en particulier en compagnie de la luthiste Francesca Torelli pour faire revivre la musique ancienne.— (Jean-Yves Dana,- ANGELO BRANDUARDI. L'éternel ménestrel - Journal La Croix, page 28, 19 mars 2015)
Cette liste se basant uniquement sur la terminaison des mots, elle n'est très probablement pas sans erreur mais je m'efforce de la maintenir la plus juste possible. Si vous le souhaitez, vous pouvez me signaler les mots qui ne correspondent pas et la page sur laquelle ils se trouvent.