Dictionnaire des rimes
Les rimes en : monosyllabe
Que signifie "monosyllabe" ?
Afficher la définitionMasquer la définitionwiktionary.org
- Qui est composé d’une seule syllabe.
- C’est un mot monosyllabe.
Mots qui riment avec "ab"
Cette page a pour but de vous proposer une liste de rimes avec le mot "monosyllabe".
Ces rimes vous permettront, je l'espère, de trouver de l'inspiration pour l'écriture de vos vers et textes poétiques.
Cette liste comprend des mots se terminant par : ab , abs , abe et abes .
-
serdab
- (Archéologie) Salle contenant les effigies du défunt dans les tombaux de l'Égypte antique.
-
parisyllabe
- (Grammaire) Qualifie une déclinaisons qui a au nominatif et au génitif singulier le même nombre de syllabes.
- Qualifie les noms, les adjectifs dont la déclinaison est parisyllabique.
-
rabs
- Pluriel de rab.
-
carabe
- (Entomologie) Insecte carnassier de l’ordre des coléoptères et de la famille des carabidés au corps allongé, souvent brillant.
- Des insectes végétariens, tels que les Melonlonthiens n’ont pas de trace de lipase, alors que les Dytiques, les Carabes, ont une diastase lipasique très abondante. — (René Guy Busnel, Études physiologiques sur le Leptinotarsa decemlineata Say, Paris : libr. E. Le François, 1939, page 87)
- Que toute douleur soit en toi le passage d’un insecte qui va s’envoler. Ne te referme pas sur l’insecte rongeur. Ne deviens pas amoureux de ces carabes noirs.Que toute joie soit en toi le passage d’un insecte qui va s’envoler. Ne te referme pas sur l’insecte suceur. Ne deviens pas amoureux de ces cétoines dorées. — (Marcel Schwob, Le Livre de Monelle, Mercure de France, 1895)
-
hendécasyllabe
- (Versification) Se dit d’un vers de onze syllabes.
-
trissyllabe
- (Grammaire) Qui est de trois syllabes.
- C’est un mot trissyllabe.
-
rab
- (Linguistique) Code ISO 639-3 du camling.
-
rabes
- Pluriel de rabe.
- villabe
-
dodécasyllabe
- Qui comporte douze syllabes.
- barnabe
-
panarabe
- Relatif au panarabisme.
- Après avoir renversé le roi Farouk Ier en 1952, Nasser développe une idéologie panarabe, le nassérisme.
- Elle propose un savant mélange d’islam, de traditions tribales, de socialismes et de nationalisme panarabe. — (Mikal Hem, Et si je devenais dictateur, traduit du norvégien par Jean-Baptiste Coursaud, Gaïa, 2017, page 68)
-
tab
- (Linguistique) Code ISO 639-2 (alpha-3) tabassaran.
-
dab
- (Vieilli) Personne qui a du pouvoir, maître, patron, roi, dieu.
- Ne fais pas de ragoût sur ton dab ! (n’éveille pas les soupçons sur ton maître) dit tout bas Jacques Collin d’une voix creuse et menaçante qui ressemblait assez au grognement sourd d’un lion. — (Honoré de Balzac, Splendeurs et misères des courtisanes, 1847, page 540)
- Les dabs d’antan trimaient siempre pour la pierre du coësre. Ce qui veut dire : Les rois d’autrefois allaient toujours se faire sacrer. Dans la pensée de ce roi-là, le sacre, c’était le bagne. — (Victor Hugo, Les Misérables, t.4, 1862, p. 287 → lire en ligne)
- Le dab est sinve, la dabuge est merloussière, la fée est bative, le bourgeois est bête, la bourgeoise est rusée, la fille est jolie. — (Victor Hugo, Les Misérables, tome 4, 1862, page 291 → lire en ligne)
- (Argot) Père, mère.
- T’as palpé vingt balles de ton dab ? — (Georges Courteline, Les Gaîtés de l’escadron, Nouveau malade, 1886, page 184)
- Ce que me disaient mes dabs, en somme c’était bien raisonnable. — (Louis-Ferdinand Céline, Mort à crédit, Denoël, Paris, 1936, page 354)
-
décasyllabe
- (Versification) Qui a dix syllabes.
- Vers décasyllabes.
-
quadrisyllabe
- (Versification) Vers de quatre syllables.
-
pentasyllabe
- Composé de cinq syllabes.
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
-
octosyllabe
- (Versification) Qui a huit syllabes.
- Vers octosyllabe.
- halabe
-
dabe
- (Argot) Autre forme de dab qui désigne aussi le père, la mère, le maître, le patron…
- Ses sœurs elles restaient à Aubervilliers chez son vieux. Son dabe, il relevait les compteurs pour tous les gaz de la région… — (Louis-Ferdinand Céline, Mort à crédit, Denoël, 1936, p. 168)
- Et blanchi sous le harnais, hein. Trente ans de fausse monnaie et pas un accroc. Un mec légendaire quoi. Les gens de sa partie l’appellent le Dabe et enlèvent leur chapeau rien qu’en entendant son blaze. Une épée, quoi ! — (Michel Audiard, Le cave se rebiffe, 1961)
- montrabe
-
polabe
- Ancienne langue slave disparue, qui était parlée dans une zone située au nord de la Pologne et de l’Allemagne actuelles.
- interarabe
-
astrolabe
- (Astronomie) Instrument servant à déterminer la situation géographique du lieu où l'on se trouve, à partir de l'observation d'un certain nombre d'étoiles et de la mesure de leur hauteur au-dessus de l'horizon.
- De guerre lasse, il finit par s'abattre devant son bureau et, appuyé sur la table, machinalement, sans songer à rien, il mania un astrolabe placé, en guise de presse-papier, sur un amas de livres et de notes. Il avait acheté cet instrument en cuivre gravé et doré, d'origine allemande et datant du dix-septième siècle, chez un brocanteur de Paris, après une visite au musée de Cluny, où longuement il s'était pâmé devant un merveilleux astrolabe, en ivoire ciselé, dont l'allure cabalistique l'avait ravi. — (Huysmans, À rebours, 1884)
- Je pus mener à bien (comme analyste, programmeur, perforateur et opérateur) trois gros programmes : tabulation de fonction pour l’astrolabe Danjon (sans problème mathématique réel), résolution numérique d’un problème plus complexe de cheminées d’équilibre (équation différentielle non linéaire avec singularité à l’origine) posé par le professeur Aldo Ghizetti, et, enfin, un essai sur une méthode de calculs des zéros d’un polynôme proposée par le professeur Derwidué. — (Claude Benzaken, Impressions d’un pionnier de l’informatique, L’Archicube no 20, juin 2016, page 20)
-
heptasyllabe
- Qui a sept syllabes.
- Inconstitutionnellement est un mot heptasyllabe.
Cette liste se basant uniquement sur la terminaison des mots, elle n'est très probablement pas sans erreur mais je m'efforce de la maintenir la plus juste possible. Si vous le souhaitez, vous pouvez me signaler les mots qui ne correspondent pas et la page sur laquelle ils se trouvent.