Dictionnaire des rimes
Les rimes en : monopodes
Que signifie "monopodes" ?
Afficher la définitionMasquer la définitionwiktionary.org
- Pluriel de monopode.
Mots qui riment avec "ode"
Cette page a pour but de vous proposer une liste de rimes avec le mot "monopodes".
Ces rimes vous permettront, je l'espère, de trouver de l'inspiration pour l'écriture de vos vers et textes poétiques.
Cette liste comprend des mots se terminant par : ode et odes .
-
uropode
?- Partie de la queue de certains crustacés leur servant de nageoire.
- Le homard, la langouste ou l'écrevisse ont des uropodes en éventail.
-
arthropode
?- (Classification phylogénétique) Animal protostomien, à squelette externe chitineux, dont le corps est annelé et les membres ou appendices composés d’articles, et comprenant plus de la moitié des espèces animales (crustacés, myriapodes, insectes, arachnides).
- Alors que l’industrie halieutique dans le Québec maritime paye durement depuis plusieurs années le prix de sa surpêche passée, les pêcheurs de crabes de l’estuaire, eux, n’ont jamais eu autant le vent dans les voiles. […] Depuis le début des années 90, en effet, la récolte de l’arthropode dans les eaux du Saint-Laurent est miraculeuse. — (Le Devoir, 30 juillet 2002)
- Un grand nombre de maladies infectieuses sont transmises d’un animal à l’autre par des arthropodes piqueurs, qui sont susceptibles de se contaminer en prenant un repas de sang sur un individu infecté et de transférer l’agent pathogène à d’autres individus lors des repas suivants. Ces arthropodes deviennent alors le véhicule, ou vecteur, par lequel la maladie se propage. — (Archie Hunter, Gerrit Uilenberg, Christian Meyer, et al., Santé animale, vol 1. Généralités, Coll. Agricultures tropicales en poche, Cirad/CTA/Karthala/MacMillan, 2006, page 13)
- Après l’avoir transféré et examiné à l'Université de Cambridge, les chercheurs ont déterminé qu'il s'agissait d'un Arthropleura, le plus grand et le plus ancien arthropode connu. — (Agence QMI, Découverte d'un fossile de mille-pattes «aussi gros qu'une voiture» en Angleterre, Le Journal de Québec, 26 décembre 2021)
-
corrode
?- Première personne du singulier de l’indicatif présent de corroder.
- Troisième personne du singulier de l’indicatif présent de corroder.
- Première personne du singulier du subjonctif présent de corroder.
- Troisième personne du singulier du subjonctif présent de corroder.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif de corroder.
-
chénopode
?- (Botanique) Plantes du genre Chenopodium, de la famille des Amaranthacées.
- Le chénopode, appelé vulgairement patte d'oie ou ansérine, doit ce nom à la disposition de ses feuilles ; l’ambrosie en est une espèce. — (Eugène Cortambert, Physiographie. Description générale de la nature, pour servir d'introduction aux sciences géographiques, Paris : chez Ch. Piquet & chez Veuve Kilian, 1836, p.354)
- 2. Désherbage de pré-levée. Sont préconisés : […]—le cycluron ou OMU, en mélange avec le BIPC (très voisin du chlorpropham) à la dose de 7 à 8l de produit (soit 0,9-1,1 kg MA/ha) ; plus actif à l’égard des ravenelles que la prométryne mais moins efficace à l’égard des chénopodes et mercuriales. — (C. Moule, Phytotechnie spéciale, III, Plantes sarclées et diverses, La Maison rustique, 1972)
-
anode
?- (Chimie, Électricité) Électrode par laquelle entre le courant électrique continu (en suivant le sens conventionnel du courant, opposé au sens de déplacement des électrons).
- L’anode d’une pile ou d’une batterie correspond au pôle négatif.
- L’anode pour une électrolyse correspond au pôle positif.
- En employant comme anode du cuivre de bonne qualité, le peu d’impuretés entrant en solution sera éliminé du fait du mouillage. — (André Brochet, Manuel pratique de galvanoplastie et de dépôts électrochimiques, 1908)
-
synode
?- (Religion) Assemblée ecclésiastique.
- (Catholicisme) Assemblée d'ecclésiastiques catholiques, qui se fait dans chaque diocèse par le mandement de l’évêque ou d’un autre supérieur.
- On a même organisé des synodes d’évêques, vers le VIIIe siècle pour délibérer de cette question. — (Alain Houziaux, La psychanalyse peut-elle guérir ?, L’Atelier, 2005, page 66)
- L'étymologie du terme est d'ailleurs suggestive : « synode » vient du grec sun-odos, qui signifie « marcher ensemble », « faire route ensemble ». L'idée est immédiatement présente que l'Église existe grâce à la convergence et à la participation de tous. — (Bruno Chenu, Disciples d'Emmaüs, Bayard, Paris, 2003, page 147)
- C’est en tout cas ce qu’ont demandé les évêques catholiques réunis à Rome, au dernier jour d’un synode (une assemblée convoquée par le pape) sur l’Amazonie, samedi 26 octobre. — (Cécile Chambraud, Un synode d’évêques catholiques propose de permettre l’ordination d’hommes mariés, Le Monde. Mis en ligne le 26 octobre 2019)
- Synode diocésain.
- Aller au synode.
- Convoquer le synode.
- Tenir un synode.
- (Protestantisme) Assemblée représentative de laïcs et ministres du culte protestants.
- Synode national, général.
- Synode provincial.
- Le synode de Dordrecht.
- (Judaïsme) Assemblée de croyants juifs, aussi dite grande Synagogue.
- Le Grand Synode (…) qui rappelait le Conseil des Anciens de Moïse (…) se composait de 120 membres (…). Ceux qui en faisaient partie n'étaient pas des prêtres, mais des savants et des sages. — (R. Aron, Lettre ouverte à l'Église de France, 1975, page 67)
-
géode
?- (Géologie) Cavité rocheuse tapissée de cristaux et autres matières minérales.
- Les corps simples sont très notablement moins nombreux dans les filons ordinaires et dans les géodes des roches basiques ou volcaniques, qu’ils ne le sont dans les filons stannifères. — (Élie de Beaumont, B. Sté géol. Fr., tome 4, 1847, page 42)
- (Géométrie) Polyèdre non-régulier convexe inscrit dans une sphère.
- Ainsi, la forme d'une Géode close, et la facette orbiculaire et en crible que l’on observe sur les Géodies, constituent leur caractère générique. Je n’en connais encore qu’une espèce que je crois inédite. — (Jean-Baptiste de Lamarck, Histoire naturelle des animaux sans vertèbres, J.B. Baillière, 1836, page 593)
- Bâtiment en forme de globe.
- Il y a trois cinémas : la Géode a un écran hémisphérique de 1000m2; le cinéma Louis-Lumière présente des films en relief ; le Cinaxe est le plus grand simulateur de vol ouvert au public. Près de la Géode, on peut monter dans l’Argonaute, un sous-marin de l’an 1957. — (Heather Mascie-Taylor, Sylvia Honnor, Michael Spencer, Encore Tricolore 3, Volume 3, Nelson Thornes, 2002, page 28)
-
trematodes
?- Pluriel de trematode.
-
ostracodes
?- Pluriel de ostracode.
- Pour démontrer pourquoi ces ostracodes génèrent de la lumière, la physicienne Helen Czerski, présentatrice sur la BBC, a placé les crustacés dans un aquarium contenant des Apogonidés. — (L'étonnant secret du poisson cracheur de lumière, maxisciences.com, 12 septembre 2014)
-
diacode
?- Fait avec du pavot.
- La pancarte était toujours en place, annonçant à la clientèle qu'on avait, toutes prêtes, des décoctions d'orge, de chiendent et de réglisse, de la limonade cuite et gazeuse, de l'eau panée, fondante, chalybée, hémostatique, de magnanimité, de gruau et de goudron, ainsi que des sirops diacodes et de capillaires, des emplâtres agglutinatifs, du laudanum de Sydenham. — (Jean Ray, La Cité de l’indicible peur, 1943)
- trodes
-
tétrapode
?- (Vieilli) Qui a quatre pattes, quadrupède.
-
voïvode
?- Chef militaire dans certaines régions d’Europe centrale.
- Ceux de Werst forment une sorte de petit clan, sous l’autorité d’un voïvode, avec leurs cabanes, leurs « barakas » à toit pointu, leurs légions d’enfants, bien différents par les mœurs et la régularité de leur existence de ceux de leurs congénères qui errent à travers l’Europe. — (Jules Verne, Le Château des Carpathes, J. Hetzel et Compagnie, 1892, pages 28-37)
- La plus récente causerie de Wambery portait sur l’existence d’un tyran walachien, le Voïvode Drakula (ou Vlad Drakul), réputé buveur de sang humain. — (François Rivière, Dracula, cent ans et toutes ses dents, dans Libération (journal), 31 décembre 1987)
- (Noblesse) Prince de Valachie ou de Moldavie.[1]
- Myrcea, le voïvode, prince de Malachie, dit Ureche, ayant eu vent des troubles dont la Moldavie était le théâtre, crût pouvoir essayer d’accaparer le pays pour qu’il soit sous son obéissance, espérant s’en emparer facilement. — (Jean G. Mano, L’Union des principautés roumaines, étude d’histoire diplomatique et de droit international, éditeur A. Rousseau, 1900)
- Titre slave adopté par les Turcs et devenu synonyme de gouverneur civil de province ou de district, recevant la dîme et les impôts. [2]
- Le cadi en présence du voïvode, de l’ayan et des Turcs les plus notables qui portait témoignage de la volonté des proëtos, délivrait le certificat demandé, et le tout était envoyé à la rectification du pacha. — (Correspondance du comte J. Capodistrias, président de la Grèce, éditeur E.A. Bétant, 1839)
- (moderne) Représentant du gouvernement polonais dans chaque voïvodie (région administrative).
- Jerzy Miller, naguère ministre de l’Intérieur, reprend le poste de voïvode de Petite-Pologne qu’il occupait avant sa nomination au gouvernement.
-
exode
?- (Antiquité) Dernière partie d’une tragédie grecque, qui, après la sortie du chœur, contenait le dénouement.
- Petite pièce qui se jouait chez les Romains, à la fin du spectacle.
-
anticathode
?- Anode.
- La technique classique emploie un tube à rayons X constitué par une enceinte sous vide dans laquelle un faisceau d’électrons accélérés frappe une cible métallique appelée « anticathode ». — (John Lynch, Analyse physico-chimique des catalyseurs industriels: manuel pratique de caractérisation, 2001)
-
polypode
?- Fougère, dont les racines s’attachent par une multitude de fibres sur les pierres et les troncs d’arbres, et particulièrement au pied des vieux chênes.
- Récente découverte d’un polypode dans un dolmen. — (Société préhistorique française, Bulletin de la Société préhistorique française: Études et travaux, Volumes 66 à 69, 1969)
- teyssode
- heteropodes
-
triode
?- (Électronique) Tube à vide permettant d’amplifier un signal.
- Il a grandement contribué au développement des tubes électroniques en créant une triode à vide poussé : le « pliotron » ainsi que grâce à ces travaux sur le tungstène. — (Roger Cousin, Langmuir Irving, la-loupe.over-blog.net, 13 février 2015)
-
démode
?- Première personne du singulier du présent de l’indicatif de démoder.
- Troisième personne du singulier du présent de l’indicatif de démoder.
- Première personne du singulier du présent du subjonctif de démoder.
- Troisième personne du singulier du présent du subjonctif de démoder.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif de démoder.
-
iode
?- (Chimie) (Indénombrable) Élément chimique de numéro atomique 53 et de symbole I qui fait partie des halogènes.
- Thymol C10H14O. […]. Traité en solution alcaline par une solution d’iode dans l’iodure de potassium, il donne une poudre rouge brun, très employée sous le nom d’aristol. — (Cousin & Serres, Chimie, physique, mécanique et métallurgie dentaires, 1911)
- Les antiseptiques, les désinfectants. L’ iode est souvent vendue sous la forme de teinture d’iode (une solution assez diluée d’iode dans de l’alcool). C’est alors un liquide brun foncé. — (Bill Forse, Christian Meyer, et al., Que faire sans vétérinaire ?, Cirad / CTA / Kathala, 2002, page 353)
- L’iode se trouve dans le varech, dans les gisements de nitrate de soude du Chili.
- (Chimie) (Indénombrable) Diiode, solide bleu-noir brillant et très volatil, s’évaporant en un gaz bleu-violet très irritant.
- (Par ellipse) Teinture d’iode.
-
gastéropode
?- (Zoologie) Membre d’une importante classe d’animaux de l’embranchement des mollusques, devenus asymétriques par suite de la torsion et de l’enroulement de leur masse viscérale, dont la tête comporte des tentacules avec des yeux et une radula, dont le pied est aplati en une sole ventrale de reptation, dont le manteau est dorsal et dont la coquille, si elle est présente, est univalve.
- La taxinomie des gastéropodes a été complètement remaniée depuis la nouvelle classification proposée en 1997 par Ponder & Lindberg sur des bases phylogénétiques.
-
rapsode
?- (Antiquité grecque) Nom que l’on donnait à ceux qui allaient de ville en ville chanter des morceaux détachés de l’Iliade et de l’Odyssée.
- Voici s’exaspérant l’exodeDes prisonniers de nos citésPar les vacances excités.Gratte ton luth, pauvre rapsode ! — (Théo Hannon, Mer des Morts, « Au clair de la dune », 1909 → lire en ligne)
-
photocathode
?- (Physique) Matériau capable d'émettre un électron sous l'action d'un rayonnement.
-
branchiopode
?- (Carcinologie) Classe de crustacés qui, pour se déplacer, agitent leurs branchies.
- Il s’agit en réalité d’un branchiopode (sous-classe de crustacés), dépourvu de carapace, mais d’un très beau rouge vif. — (Gerhard Rohlfs, Centre d’études sur l’histoire du Sahara, Voyages & explorations au Sahara, Volume 2: Tripoli, Rhadamès, Fezzan, Kaouar, Bornou 1865 -1867, 2001)
Cette liste se basant uniquement sur la terminaison des mots, elle n'est très probablement pas sans erreur mais je m'efforce de la maintenir la plus juste possible. Si vous le souhaitez, vous pouvez me signaler les mots qui ne correspondent pas et la page sur laquelle ils se trouvent.