Dictionnaire des rimes
Les rimes en : mononucléotide
Que signifie "mononucléotide" ?
Afficher la définitionMasquer la définitionwiktionary.org
- (Génétique) Nucléotide simple, molécule ne comportant qu’un seul nucléotide. référence nécessaire (pourquoi ? résoudre le problème)
Mots qui riment avec "ide"
Cette page a pour but de vous proposer une liste de rimes avec le mot "mononucléotide".
Ces rimes vous permettront, je l'espère, de trouver de l'inspiration pour l'écriture de vos vers et textes poétiques.
Cette liste comprend des mots se terminant par : ide , ides , oïd , oïds , oïde et oïdes .
-
androïde
?- (Vieilli) Automate à figure humaine, qui agit et parle.
- Inventé par le baron Wolfgang von Kempelen, conseiller aulique de Marie-Thérèse d’Autriche et directeur général des salines de Hongrie, cet androïde grandeur nature représente un Turc à turban et caftan, assis sur une chaise fixée à une commode de 1,15 mètre de long sur 80 cm de profondeur et 80 cm de haut, meuble sur lequel est disposé l’échiquier. — (Jonathan Cayla, L’automate Turc sur Le site de Jonathan Cayla sur les échecs. Consulté le 30 juin 2018)
- Parce qu’en ce chapitre il [Guillelmus Iansonius = William Jansen Blaew] ne parle que de ces images ou ſtatuës parlantes, telle qu’on dit fauſſement auoir eſté l’Androide d’Albert le grand : Or les images dont nous parlons ſont bien différentes auſſi bien que leur puiſſance […] — (Jacques Gaffarel, Curiositez inouyes, 2e partie, chapitre VII, Hervé du Mesnil, Paris, 1629, page 341)
- (Robotique) Robot construit à l’image d’un être humain.
- — Qui êtes-vous ? s’entendit-il hurler.Elle ne se mit pas en colère, ne montra aucun signe d’émotion :— Monsieur, je vais appeler un être humain. Cela vaudra mieux, je crois.Il y eut un instant de silence. Markham sentit ses muscles se contracter, puis il se mit à rire :— Un être humain ! Mais qui diable êtes-vous ?Il rencontra son regard et cessa tout net de rire.— Je suis un androïde, monsieur. Un robot humanoïde.Markham s’évanouit… — (Edmund Cooper, Pygmalion 2113, traduit de l’anglais par Claude Saunier, Denoël, 1959)
-
argonide
?- (Très rare) (Chimie) Famille des gaz rares de l’air, dont l’argon est le plus courant.
- Les atomes des éléments de la 8e colonne du T.P.E. (famille des argonides) sont très inertes chimiquement. Ces atomes se trouvent toujours à l’état isolé, c’est-à-dire ils ne s’associent pas à d’autres atomes par des liaisons chimiques. Les atomes appartenant à la famille des argonides se distinguent donc par une stabilité extraordinaire. — (El Bakaye Maarouf, Généralités, maarouf-eb.com, 2013)
-
numide
?- Relatif à la Numidie ou aux Numides.
-
hyaloïde
?- Vitreux.
- La zonule de Zinn est divisé en deux couches: une mince couche qui tapisse la fosse hyaloïde, et une couche plus épaisse, qui est une collection de fibres zonulaires.
-
consolide
?- Première personne du singulier de l’indicatif présent de consolider.
- Troisième personne du singulier de l’indicatif présent de consolider.
- Le sulfate de fer, comme on a déjà vu, tend à devenir une panacée, il cicatrise, il consolide, invigorise, déchlorose, etc. — (Le Progrès agricole et viticole, 1927, volume 88, page 322)
- Première personne du singulier du subjonctif présent de consolider.
- Troisième personne du singulier du subjonctif présent de consolider.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif de consolider.
-
haliotide
?- (Malacologie) Ormeau.
- Les coquilles d’ormeau (haliotide) sont souvent présentées comme l’outil habituel pour faire brûler la sauge. — (Denise Linn, Le manuel du chaman: Rituels et pratiques au quotidien, 2015)
-
tricuspide
?- (Didactique) Qui est muni de trois pointes.
- valve tricuspide, valve cardiaque qui sépare l'oreillette droite du ventricule droit.
-
transvide
?- Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe transvider.
- Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe transvider.
- Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe transvider.
- Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe transvider.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif du verbe transvider.
-
carotide
?- (Anatomie) Chacune des deux principales artères qui conduisent le sang au cerveau.
- Les carotides.
- Par apposition, on dit les artères carotides.
- Il pensa à la carotide fendue, au flot rouge qui en jaillissait, chaud, bouillonnant, à l’étalon affaissé, sacrifié… Il se sentit mieux. — (Joseph Kessel, Les Cavaliers, Gallimard, 1967)
- Il ne rentre plus chez lui, à Bab el Oued, depuis qu’un brelan de barbus est venu prendre les mesures de sa carotide pour lui choisir un couteau approprié. — (Yasmina Khadra, Morituri, éditions Baleine, 1997, page 18)
- — Ecoute, bonhomme ! éclata Gunnar excédé. Tu me mets le couteau sous la gorge, soit. Maintenant, ne viens pas me demander d’aimer la sensation de la lame contre ma carotide. — (Antoine Bello, Les Éclaireurs, 2009 ; édition Folio, 2010, page 347)
- Pour cette fois-ci… Derek Chauvin, ce policier qui a asphyxié George Floyd en appuyant son genou sur la carotide de ce dernier, est déclaré coupable des trois chefs d’inculpation qui pesaient contre lui. — (Danièle Lorain, Justice?, Le Journal de Montréal, 22 avril 2021)
-
ide
?- (Linguistique) Code ISO 639-3 de l’idere.
-
biguanide
?- Composé organique qui contient 2 groupements C=NH dans sa formule chimique.
- Les biguanides sont des médicaments hypoglycémiants utilisés contre le diabète non insulino-dépendant. (Meyer et al., 2009)
- Les biguanides doivent être administrés au cours des repas pour diminuer les effets secondaires (surtout digestifs). — (Gabriel Perlemuter, Nelly Hernandez Morin, Endocrinologie, diabétologie, nutrition, 2002)
-
triglycéride
?- (Biochimie) Glycéride dans lequel les trois groupements hydroxyle du glycérol sont estérifiés par des acides gras.
- Les triglycérides donnent des textures agréables aux aliments comme surtout l'onctuosité mais ne sont pas vraiment des stimulants gustatifs.— (Richard Mattes (professeur de science de la nutrition) - Une étude américaine souhaite conférer au gras le titre de sixième saveur de base - Journal La Croix, page 9, 31 juillet 2015)
- Les triglycérides du beurre se comptent par millions, puisque l’on a identifié 400 résidus d’acides gras différant par leur longueur ou par leurs insaturations (des doubles liaisons entre des atomes de carbone voisins), et chaque triglycéride a un point de fusion différent : c’est la raison pour laquelle ce mélange qu’est le beurre commence à fondre à – 10 °C, et que sa fusion s’achève à environ 55 °C. — (Hervé This, Beurre et huile, oc et oïl réconciliés, Pour la Science, 16 juillet 2020)
- Dans les repas d’affaires, le dessert est presque toujours sacrifié. Pas trop de sucre, il faut pouvoir aller au restaurant sans encourir la prise de poids ni l’assaut des triglycérides. — (Philippe Delerm, La vie en relief, Seuil, 2021, page 107)
-
suicide
?- Action d’une personne se donnant volontairement la mort.
- Je ne parlerai pas ici des couvents qui se font maison de force, des affaires de Sens, Avignon, Poitiers, ni des suicides qui ont eu lieu, hélas ! bien plus près de nous. — (Jules Michelet, Du prêtre, de la femme, de la famille, 3e édition, Hachette & Paulin, 1845, Préface de la 3e édition, page XX)
- Le chiffre maximum des suicides est enregistré, ici, au printemps, comme en Italie, et non en été, comme en France. — (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
- Le suicide, c’est la ressource des hommes dont le ressort a été rongé par la rouille, la rouille du quotidien. Ils sont nés pour l’action, mais ils ont retardé l’action ; alors l’action revient sur eux en retour de bâton. Le suicide, c’est un acte, l’acte de ceux qui n’ont pu en accomplir d’autres. — (Pierre Drieu La Rochelle, Le Feu follet (1931))
- Ce même comportement magique consistant à réaliser exprès ce dont nous avons peur pour nous en délivrer – cette politique de Gribouille – peut se retrouver dans le suicide qui, à bien des égards, tire son prestige du fait qu'il nous apparaît, paradoxalement, comme le seul moyen d'échapper à la mort, en disposant librement, en la réalisant nous-même ; mais, en nous suicidant, ce n'est pas une part du feu que nous faisons, c’est tout entier que nous nous y jetons – sans rémission. — (Michel Leiris, L’âge d’homme, 1939, collection Folio, page 87)
- En août, Proust apprend le suicide par pendaison, à Londres, d’Emmanuel Bibesco qui souffrait de paralysie faciale. — (Cyril Grunspan, Marcel Proust: Tout dire, Portaparole, 2005, page 67)
- Selon les études, les filles sont entre deux et quatre fois plus nombreuses que les garçons à faire ou à déclarer avoir fait une tentative de suicide. Par contre, il y a beaucoup plus de garçons que de filles qui décèdent d’un suicide. — (Maja Peret-Catipovic, Le suicide des jeunes : comprendre, accompagner, prévenir, 2004, page 31)
- Ce roturier se haussait du col au point d'estimer qu'il avait, lui aussi, accès au suicide, cette marque de courage et de prestige réservée aux âmes bien nées ! — (Frédéric Lenormand, Les nouvelles enquêtes du Juge Ti : Diplomatie en Kimono, Éditions Fayard, 2009, chapitre 1)
- Une ambiance de catastrophe globale allège toujours un peu les catastrophes individuelles, c’est sans doute pour cette raison que les suicides sont si rares en période de guerre. — (Michel Houellebecq, Sérotonine, Flammarion, 2019, page 308)
- (Par extension) (Rare) Personne qui se donne volontairement la mort.
- Il [Lucien] avait d’abord pensé tout bonnement à s’aller jeter dans la Charente ; mais, en descendant les rampes de Beaulieu pour la dernière fois, il entendit par avance le tapage que ferait son suicide, il vit l’affreux spectacle de son corps revenu sur l’eau, déformé, l’objet d’une enquête judiciaire : il eut, comme quelques suicides, un amour-propre posthume.— (Honoré de Balzac, Illusions perdues, 1843, éditions GF, page 582)
- (Par extension) Action présentant de forts risques pour la vie de celui qui l’entreprend.
- Tenter d’atteindre le sommet dans ces conditions relève plus du suicide que de l’exploit sportif.
- (Sens figuré) Acte qui anéantit une dimension de la personne qui l'accomplit.
- Plusieurs collègues interprètent mon geste comme un suicide professionnel. — (Christine St-Pierre, Ici Christine St-Pierre, Septentrion, Québec, 2020, page 142)
-
abside
?- (Antiquité) Tribune ou grande niche surmontée d’une voûte qui terminait les basiliques antiques, décrite par les premiers écrivains chrétiens.
- (Par extension) (Architecture, Religion) Extrémité d’une église, derrière le chœur, de forme arrondie en hémicycle.
- En traversant le bourg de Garchy, on s'arrête pour jeter un coup-d’œil sur l’abside à pans coupés de son église, et pour considérer l’entablement garni de têtes de clous et soutenu par des modillons ornés de feuilles de fantaisie et de figures bizarres d'animaux. — (Abbé Bourrassé, Esquisse archéologique des principales églises du diocèse de Nevers, Nevers : chez I.-M. Fay, 1844, page 97)
- Mon espace à moi, c’était celui qui s’étendait du portail à l’abside; ma liberté, c’était de rêver, pendant deux heures, à genoux sur une tombe ou accoudé à une colonne. — (Alexandre Dumas, Les Mille et Un Fantômes)
- L’ombre éternelle y était pourtant très douce, tombée de la croupe géante de l’abside, une ombre religieuse, sépulcrale et pure — (Émile Zola, Le Rêve, Georges Charpentier et Cie, Paris, 1888)
- (Architecture) Voûte, partie semi-circulaire.
- Cette église se compose d’une nef […], et d’un transept avec abside et chapelles, datant du commencement du XIVe siècle. — (Eugène Viollet-le-Duc, La Cité de Carcassonne, 1888)
-
rhizoïde
?- (Botanique) Filament rencontré chez certains thallophytes et les formes gamétophytiques de ptéridophytes et dont la fonction première est la fixation au substrat.
- À moins que la pierre calcaire, facilement friable, ne soit expressément choisie pour sculpter ses lanternes, non pas tant pour y graver des motifs que pour permettre aux mousses d’y accrocher les minces rhizoïdes qui leur tient lieu de racine, et déposer un peu de naturel sur ces pierre ouvragées (…).— (Véronique Brindeau, Louange des mousses, 2012, p.15-16)
- [Les Mousses] n’ont pas non plus de véritables racines, mais des organes appelés rhizoïdes qui ne servent qu’à les fixer à toute sorte de substrats (rocher, sable, terre, écorce etc.). — (Pourquoi la mousse pousse partout ?, Ça m’intéresse, 23 décembre 2017)
-
oxyacide
?- (Chimie) (Vieilli) Variante de oxoacide.
- En 1816, Dulong montra l’analogie des hydracides avec les oxyacides et les acides organiques. — (Albert Bordeaux, Histoire des sciences physiques, chimiques et géologiques au XIXe siècle, C. Béranger, 1920, page 316)
-
frigide
?- (Médecine) Se dit d’une personne qui n’éprouve pas de désir sexuel ou plaisir lors des relations sexuelles.
- Très froid.
- Une eau frigide.
-
germicide
?- (Microbiologie) Produit ou objet qui détruit les germes (bactéries, virus, vers, champignons, parasites) pathogènes.
- Les mots germicide et antiseptique s’emploient souvent comme synonymes, mais à tort, car il y a une différence dans leur signification exacte. — (La Revue odontologique, 1902)
-
néréide
?- (Mythologie) Nymphe de la mer.
- Des voiles se succédaient d’instant en instant, blanches, arrondies comme le sein plein de lait d’une néréide qui se serait fait voir au-dessus de l’onde. — (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, édition Charpentier, 1859)
- (Zoologie) Espèce de néréididés, des vers annélides polychètes de la vase du littoral.
- La plupart des 210 espèces de néréides sont marines.
- trezilide
-
sigmoïde
?- Qui a la forme de la lettre grecque sigma minuscule finale (ς) ou de la lettre latine S.
- Plus de 50 % des tumeurs de l’intestin sont localisées au côlon sigmoïde et au rectum ; elles sont par conséquent accessibles à l’examen direct par sigmoïdoscopie flexible. — (Jamie Weir, Alison D. Murray, Atlas d'anatomie clinique : Radiologie et imagerie médicale, De Boeck Supérieur, 1999, page 65)
- On peut donc considérer un transporteur à courbe sigmoïde comme représentant une forme plus évoluée qu’un transporteur à courbe hyperbolique. '' — (Marcel Florkin, L’évolution biochimique, Masson & Cie, Éditeurs, 1944, page 48)
-
intrépide
?- Qui ne craint pas le péril et l’affronte volontiers.
- Des clappements, des crissements et d’étranges grincements rythmiques s’éveillaient, aussitôt que l’intrépide pédaleur avait fait quelques tours de roue. — (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 45 de l’édition de 1921)
- […] il y a le nageur intrépide qui, sourd aux appels du maître baigneur, dépasse les limites du bain surveillé, gagne la pleine mer et est emporté par une lame de fond. — (Franc-Nohain, Guide du bon sens, Éditions des Portiques, 1932)
- (Familier) Qui s’obstine à quelque chose, qui n’est pas rebuté par les désagréments, par les obstacles.
- Ils étaient là pourtant, nombreux, vieillis, fatigués, ces intrépides voyageurs que leur tempérament mobile promena dans les cinq parties du monde ! — (Jules Verne, Cinq semaines en ballon)
- Le capitaine Mondelli part pour Bordeaux afin d’y chercher des ordres. Les Allemands ne lui donnant pas de sauf-conduit, l’intrépide officier est contraint de se déguiser […] — (Général Ambert, Récits militaires : L’Invasion (1870), Bloud & Barral, 1883, page 439)
-
pyramide
?- (Géométrie) Solide composé de triangles ayant un polygone pour base et un sommet commun.
- (Construction) Ouvrages d’architecture à quatre faces triangulaires et à base quadrangulaire.
- À l’Occident, […] au-dessus du désert, […] surgissaient les deux pyramides éternelles : l’une avec ses arêtes tranchées comme des lames d’acier ; l’autre qui peureusement, recroqueville son pied, comme si le sable la brûlait. — (Out-el-Kouloub, « Zaheira », dans Trois contes de l’Amour et de la Mort, 1940)
- Ce ne sont que des rochers à pic contre lesquels la mer se brise avec fureur : les vents et les vagues les ont façonnés en pyramides, en tours, en cavernes, en arcades ; d’innombrables oiseaux de mer animent le paysage. — (Jules Leclercq, La Terre de glace, Féroë, Islande, les geysers, le mont Hékla, Paris : Eiditions Plon & Cie, 1883, page 28)
- Si nous portons la largeur de base du talus contre la pyramide à 100 mètres, le cubage de la rampe atteint 717.000 m3, et si dans ce dernier cas nous réduisons l'inclinaison de la rampe à 15°, le cubage dépasserait légèrement un million de mètres cubes. — (Jean-Philippe Lauer, Observations sur les pyramides, no 30 de la Bibliothèque d'étude, Imprimerie de l'Institut français d'archéologie orientale, 1960, page 58)
- (Par extension) Une certaine quantité de produits rangés et élevés les uns sur les autres en forme de pyramide.
- Elle sursauta, voulut pivoter dans sa direction, et son coude heurta la fragile pyramide de gâteaux à la broche qui s’effondra dans un bruit sourd. — (Angéla Morelli, Embrasse-moi sous la neige, 2019)
- Aujourd’hui, jour de marché, mon lecteur je vous emmène. Où ? Devant une pyramide d’asperges. Quoi faire ? Attendre que paraisse notre prochaine victime. — (Anne F. Garréta, La Décomposition)
- Schéma statistique fait d'un empilement de barres horizontales
- L'entre-deux guerres devait amplifier le phénomène pour pallier les creux de la pyramide des actifs en France ; en même temps qu’il s’amplifiait, le phénomène changeait de nature. Au marchand de tapis plus ou moins image d’Épinal succédait l’Algérien manieur de pelle et de pioche ! — (Joël Kermarec & Yves Gauthier, Naissance et croissance de la République algérienne démocratique et populaire, Éditions Ellipses, 1977)
- (Entomologie) Synonyme de noctuelle cuivrée.
- (Héraldique) Meuble représentant l’édifice du même nom dans les armoiries. Elle est généralement représentée en perspective et parfois de front. À rapprocher de tumulus.
- De gueules, à la pyramide d’argent, maçonnée de sable ; au chef d’or, chargé de trois maillets de sable ; au franc-quartier des comtes sortis du sénat ; d’azur au miroir d’or enlacé d’un serpent d’argent, qui est de Jacques Mallet (Empire) → voir illustration « armoiries avec une pyramide »
- (Anatomie) Éléments de forme pyramidale constitutifs de la structure du rein : pyramides de Malpighi, pyramides de Ferrein.
- Le nom de pyramides, consacré par l’usage, ne doit pas faire oublier que les amas de substance médullaire ont des contours arrondis, et mériteraient plus exactement le nom de cônes. — (Constantin-Louis Bonamy et Paul Broca, Atlas d'anatomie descriptive du corps humain: Troisième partie. Splanchnologie, Fortin, Masson et Cie, 1850, page 85)
-
livide
?- Qui est de couleur plombée, bleuâtre et extrêmement pâle
- Les traits du Babillard étaient livides, une sueur froide perlait à ses tempes et le sang coulait en abondance d’une blessure qu’il avait à la poitrine. — (Gustave Aimard, Les Trappeurs de l’Arkansas, Éditions Amyot, Paris, 1858)
- Je jetai les yeux sur Grégoriska: il n'était plus pâle, il était livide. — (Alexandre Dumas, Les Mille et Un Fantômes)
- […]; de temps en temps seulement un éclair livide illuminait les appartements sombres d’un reflet bleuâtre qui disparaissait aussitôt. — (Alexandre Dumas, La Reine Margot, 1845, volume I, chapitre II)
- Mais toi t’es partie en me laissant blanc comme un linge devant le lit vide (livide) — (Nekfeu, Plume, 2015)
-
aride
?- Dépourvu d’humidité ; stérile.
- La vérité est que je n’ai jamais vu de terrains si dénudés, si arides, à tel point réfractaires à la végétation, […]. — (Jules Verne, Claudius Bombarnac, chapitre VI, J. Hetzel et Cie, Paris, 1892)
- Le Roi des Rois est enfin revenu dans sa capitale. Il a conquis le monde jusqu’aux rives de la mer Rouge, jusqu’aux monts arides du Caucase, jusqu’aux terres inviolées où la neige tombe même en été. — (Renée Dunan, Ces Dames de Lesbos, 1928)
- Ordonnez encore une fois à ces ossements arides de se ranimer. — (Jean-Baptiste Massillon, Car. Lazare.)
- Son corps aride [de saint Benoît] et exténué de mortifications et de souffrances, ne paraît plus se soutenir que par la grandeur de sa foi. — (Jean-Baptiste Massillon, St Benoît.)
- (Sens figuré) Très sec, qui est dépourvu d’intérêt, qui manque de sensibilité.
- Il ne faut pas oublier l'Italien C. Émery, grand classificateur qui s'est consacré au travail ingrat, aride, mais nécessaire qui consiste à établir le signalement détaillé et technique, la fiche myrmécologique, si l'on peut dire, de la plupart des fourmis afin qu'on puisse les identifier sans erreur. — (Maurice Maeterlinck, La Vie des Fourmis, Paris : Bibliothèque Charpentier - Fasquelle Éditeurs, 1930, p.18)
- Mais quoi ! toute beauté se flétrit sous les doigts de l’aride vieillesse. — (André Chénier, Élégies 33.)
- J'aurai toujours le regret de cette poésie qui est action elle-même, dans son détachement des choses, dans sa musique, qui n'exprime rien sinon son aride et sublime passion d'elle-même. — (Pier Paolo Pasolini, Qui je suis.)
- Il n'y a rien de plus aride que ses bonnes grâces. — (Molière, L’Avare, II, 5.)
- Il vient des temps de sécheresse et de langueur, où l’on fait d’arides réflexions. — (Saint-Évremond, in-4°, p. 533.)
- Quelquefois je le sens si malheureux, si isolé dans son univers aride. — (Nadia Plourde, La gloire de mes élèves, éditions Les 400 coups, Montréal, 2008, p. 76)
- (Histoire naturelle) Se dit d’une surface qui présente une certaine sécheresse et âpreté au doigt.
Cette liste se basant uniquement sur la terminaison des mots, elle n'est très probablement pas sans erreur mais je m'efforce de la maintenir la plus juste possible. Si vous le souhaitez, vous pouvez me signaler les mots qui ne correspondent pas et la page sur laquelle ils se trouvent.