Dictionnaire des rimes
Les rimes en : moisissure
Que signifie "moisissure" ?
Afficher la définitionMasquer la définitionwiktionary.org
- (Mycologie) Champignons microscopiques qui vivent en formant des végétations ramifiées à la surface des matières organiques dont ils provoquent la fermentation, la décomposition.
- Si vous laissez ces fruits trop longtemps à la cave, la moisissure s’y mettra.
- Couvert de moisissures.
- Prudent prendrait sa revanche par son frère sur ce monde dont il n’est lui-même qu’une moisissure… Sauf que comme tous les Duberc, il est intelligent. — (François Mauriac, Un adolescent d’autrefois, Flammarion, 1969, pages 10-11)
- Endroit moisi, le moisi.
- Ôtez la moisissure de ce fromage avant de le manger.
- Au bout de quelques jours, de la moisissure se forme dans chaque sac. — (Cédric Faure, Camille Ferrari, Les microbes, 2022)
Mots qui riment avec "ur"
Cette page a pour but de vous proposer une liste de rimes avec le mot "moisissure".
Ces rimes vous permettront, je l'espère, de trouver de l'inspiration pour l'écriture de vos vers et textes poétiques.
Cette liste comprend des mots se terminant par : ur , urs , ure , ures , ûre et ûres .
-
nouure
- État de ce qui est noué.
- L'Académie vient de voir que la même incertitude, la même divergence existe à l'égard de la question de savoir si la nouure du cordon ombilical est susceptible de causer la mort du fœtus, […]. — (Bulletin de l’Académie de médecine, Paris : chez G. Masson, 1880, p. 1359)
- (Sens figuré)
- Le contenu du nœud émotionnel ancré dans le corps que l'on nomme la nouure est une énergie de nature astrale qui n'a pu être évacuée lors d'un stress ancien, par les émonctoires naturels : l'intestin, la peau, l'urine, les larmes, les menstrues, la parole. — (Bruno Repetto, De la thérapie au chamanisme: Les principes chamaniques pour l'évolution du thérapeute, éd. Medicis, 2e éd., 2016, chap. 2)
- Lieues après lieues, la même phrase mélodique chantait dans ma mémoire sans que je puisse m’en délivrer. […] Très lâche au début, il me semblait qu’elle entortillait progressivement son fil, comme pour dissimuler l’extrémité qui la terminerait. Cette nouure devenait inextricable, […] — (Claude Lévi-Strauss, Tristes tropiques, Plon, Paris, 1955)
- (Art) Action de nouer les fils de la trame ou de la chaîne.
- En effet, la chaîne du badan est brun-rouge, celle du baoa est blanche. Le passage d'une chaîne à l'autre ou plus exactement le prolongement de l'une par l'autre ne se fait pas par nouures mais par le travail dit manoloeki. — (Bulletin des Musées royaux d'art et d'histoire, Bruxelles, 1941, p. 98)
- (Agriculture) Commencement de la formation du fruit ; nouaison.
- La floraison a été forte dans les autres arbres fruitiers aussi, mais la nouure des poires a été irrégulière. […]. La floraison des fraises a été forte, la nouure bonne sur les sortes hâtives et le froid n'a pas causé de dégâts sérieux. — (Quarterly bulletin of agricultural statistics/Bulletin trimestriel de la statistique agricole, Ottawa, 1954, vol. 47-48, p. 131)
- (Sens figuré) (Médecine) Déformations des épiphyses de certains os, chez l'enfant, caractéristique du rachitisme.
- Il seroit peut-être important , pour bien tracer la marche de cette maladie , de distinguer la nouure du rachitis , parce que ces deux altérations des os arrivent à des époques différentes de l'enfance : […]. — (C.-M. Gardien, Traité complet d'accouchemens et des maladies des filles, des femmes et des enfans, Paris : chez Crochard & chez Gabon, 1816, vol. 4, p. 505)
- (Médecine) Induration hypodermique pouvant atteindre 3 cm de diamètre. C'est une des lésions liées à l' Érythème noueux, mais elle n'en est pas spécifique.
- À la palpation on remarque une nouure hypodermique, de la grosseur d'une noix, plus ou moins dure pâteuse et bien limitée. — (Acta Dermato-venereologica, volume 27, page 183, 1947)
- arthur
-
enfonçure
- Creux, cavité produits par un enfoncement.
- Il y a plusieurs enfonçures dans le pavé de cette rue, dans le parquet de cette chambre.
- Au sifflement de la première flèche, tous les cerfs à la fois tournèrent la tête. Il se fit des enfonçures dans leur masse ; des voix plaintives s’élevaient, et un grand mouvement agita le troupeau. — (Gustave Flaubert, Trois Contes : La Légende de Saint Julien l’Hospitalier, 1877)
- Assemblage des pièces qui forment le fond d’une futaille, d’un tonneau, etc.
- Assemblage des pièces que l’on met à un bois de lit pour soutenir la paillasse, les matelas.
- Une enfonçure de lit.
- (Chirurgie) Affaissement de fragments d'os suite à une fracture de la boîte crânienne.
-
dérayure
- Sillon distinguant deux champs ou deux billons l’un de l’autre.
- Ce n’était nullement une maison, mais de hautes armoises qui avaient poussé dans une dérayure et qui s’agitaient désespérément sous la poussée du vent qui les courbait d’un côté et sifflait dans les ramures. — (Léon Tolstoï, Maître et Serviteur, 1895 ; traduit du russe par Boris de Schlœzer, page 153)
- Le labour à la Fellemberg présente un grand inconvénient, la dérayure qui reste au milieu de la parcelle. — (F. Raymaekers, Diagnostic des itinéraires techniques suivis en riziculture intensive à l'Office du Niger au Mali, décembre 1989)
-
sciure
- Parcelles qui tombent du bois ou de toute autre matière dure que l’on scie.
- De la sciure de bois.
- (Absolument) Sciure de bois.
- Il occupait un bureau tapissé d’affiches, et fleurant la sciure, pour peu qu’on reniflât avec ardeur. — (Léo Malet, L’Ours et la Culotte, 1955, chapitre IX)
- — Allez préparer vos paniers pour le déjeuner : n’oubliez pas la sciure humide sur le parquet. Surtout ne quittez pas le préau ; ces dames peuvent avoir besoin de vous d’un instant à l’autre. — (Léon Frapié, La maternelle, Librairie Universelle, 1908)
- Je lançais ma sciure à poignées, à la façon d’un garçon de café saupoudrant de sable sa terrasse. — (Léon Frapié, La maternelle, Librairie Universelle, 1908)
-
désinvolture
- Tournure ou tenue pleine d’aisance et de laisser-aller.
- Il est venu, voilà tout. Il m’a tiré des mains de M. Vampa, où, malgré mes apparences pleines de désinvolture, comme vous dites, je faisais fort mauvaise figure, je l’avoue. — (Alexandre Dumas, Le Comte de Monte-Cristo, édition de G. Sigaux, 1981 (date de l’édition), volume 1, page 482)
- Quand elle fut assise dans sa loge, elle se cambra la taille avec une désinvolture de duchesse. — (Gustave Flaubert, Madame Bovary, Michel Lévy frères, Paris, 1857)
- Le tribunal était comme un théâtre. Les avocats s’animaient comme s’ils jouaient une pièce de Shakespeare. Ils parlaient haut et fort avec une désinvolture qui caractérise les acteurs de théâtre. Je n'aimais pas du tout la façon dont ces avocats parlaient. — (Frédéric Hoebeeck, « Cette blessure: Souvenirs d'un enfant de l'assistance publique », Watermael-Boitsfort : Éditions Checopa & Paris : BoD/Books on Demand, 2017, p. 287)
- Manière trop libre d’agir, de se comporter à l’égard de quelqu’un.
- Ce jeune homme est d’une désinvolture qui confine à l’impertinence.
-
pisciculture
- (Élevage) Art de faire éclore artificiellement les poissons, de les multiplier, de les élever.
- De plus en plus de poissons vendus dans le commerce sont issus de la pisciculture.
-
gaufrure
- Empreinte que l’on met sur une étoffe en la gaufrant.
- La gaufrure de ce velours n’est pas jolie.
- Il entra dans une vaste pièce où quatre fenêtres aspiraient la clarté. Elle était tapissée de carton à gaufrures et, devant la toile cirée blanche, jonchée de fleurs bleues, qui couvrait une longue table, Jean eut un sentiment de fraîcheur et de gaieté. — (Joseph Kessel, L’équipage, Gallimard, 1969, page 22)
- Façon que l’on donne aux fleurs artificielles.
-
panachure
- Semis de taches de diverses couleurs qui se mêlent à la couleur principale d’une fleur, d’une feuille, d’un fruit ou de la robe d’un cheval.
-
couverture
- Grande pièce d’étoffe épaisse couvrant le lit, se plaçant au-dessus des draps.
- Il se déshabilla en hâte, se blottit sous les couvertures. — (Victor Méric, Les Compagnons de l’Escopette, Éditions de l’Épi, Paris, 1930)
- Il saisit Héloïse, l'enlève entre ses bras […], et la transporte doucement, parmi les couvertures qu'il rabat sur elle. — (Jean Rogissart, Passantes d’Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
- (Imprimerie) Première page d’un ouvrage imprimé.
- Je me retourne et je vois Jacques Yonnet, coiffé d'une viscope à carreaux et me tendant un livre d’Ivan Chtcheglov dont la couverture est une colorisation du Paris de ma jeunesse en noir et blanc. — (Merlin Coverley, Psychogéographie ! : Poétique de l’exploration urbaine, traduit par André-François Ruand, éd. Les Moutons électriques, 2013)
- Soulignant qu’il était inutile que les Français s’en préoccupent plus que cela (“Nous avons une élection dans 25 jours, alors pourquoi perdre notre temps à discuter d’un programme?” estime-t-il), Emmanuel Macron a précisé qu’il s’adressera à eux prochainement directement par l’intermédiaire d’une nouvelle couverture dans Paris Match.— (Emmanuel Macron affirme que « de toute façon vous ne pourriez pas comprendre son programme », Le Gorafi, 29 mars 2017)
- (Imprimerie) Partie extérieure d’un livre servant à le protéger.
- Le relieur-doreur décore les couvertures de livres à partir de fines feuilles d’or.
- Partie extérieure de la toiture.
- Une petite pluie froide faisait furtivement briller la couverture d’un appentis et tinter sur le zinc, à de rares intervalles, de pesantes gouttes d'eau qui s’échappaient d’une chanlatte percée. — (Francis Carco, L’Homme de minuit, Éditions Albin Michel, Paris, 1938)
- Garantie de protection donnée par un assureur.
- L’assurance santé offre une couverture contre les maladies et les blessures.
- (Banque) Garantie donnée pour assurer un paiement.
- Ce négociant me doit beaucoup, mais j’ai une bonne couverture.
- J’ai tiré sur vous une lettre de change, acceptez-la ; je vous en enverrai la couverture avant l’échéance, Je vous ferai passer les fonds avant l’échéance.
- (Bourse) Dépôt de titres ou d’espèces, que l’agent de change exige du client qui donne des ordres pour des marchés à terme.
- (Sens figuré) Ce qui sert à cacher ou à dissimuler.
- Chacun avait, chacun a encore à l'esprit la célèbre formule de Kipling sur le « fardeau de l'Homme blanc ». Mais cette notion était considérée comme une couverture quelque peu hypocrite, un écran (auto) justificatif d'un phénomène plus profond qu'il appartenait aux historiens d'éclairer. — (Alain Ruscio, Le credo de l'homme blanc: regards coloniaux français XIXe-XXe siècles, Éditions Complexe, 2002, page 13)
- Par ces décisions, les autorités françaises accordaient aux Allemands des moyens indispensables à la réalisation de leur dessein, car, compte tenu des effectifs de police limités dont ils disposaient en France, ils n'auraient pu accomplir ces actions seuls, ainsi qu'une « couverture légale ». — (René Bousquet sur l’encyclopédie Wikipédia )
- (Par extension) Fausse identité endossée ponctuellement par un agent secret ou un policier en mission d’infiltration.
- Il a publié le nom de jeune fille, qu’elle utilisait comme couverture dans son métier d’agent secret.
- (Militaire) Ensemble des moyens militaires servant à se protéger d’une attaque.
- Une armée, même en mouvement, doit assurer sa couverture.
- En général, sur le plan offensif, la brigade déploie d’abord une force de reconnaissance légère sur le front pour trouver l’ennemi, puis une force de couverture lourde pour définir et façonner l’ennemi à l’aide de tirs directs, et ce, en vue de la destruction éventuelle de l’ennemi par le gros des troupes. — (Vladimir Kessia, « La reconnaissance blindée : son rôle au sein de l’Armée canadienne », dans Revue militaire canadienne, printemps 2022 [texte intégral])
- Couche végétale recouvrant le sol.
- Dans les dépressions où leur puissance était grande, les prêles ont protégé les roches meubles sous-jacentes, tandis que l’érosion déblayait celles-ci là où cette couverture protectrice était absente ou moins épaisse. — (Bulletin de la Société belge de géologie, de paléontologie et d'hydrologie, vol 57 à 58, 1948, page 620)
- En saison sèche, les Garde-bœuf suivent les feux de forêt et de savane, pour manger les animaux mis à nu par la disparition de la couverture herbacée. — (Jean Claude Ruwet, Les oiseaux des plaines et du lac-barrage de la Lufira supérieure (Katanga méridional): reconnaissance écologique et éthologique, Université de Liège & Fondation pour les recherches scientifiques en Afrique centrale, 1965, page 41)
- (Par extension) Paillage.
- Le sorgho, planté en succession de la culture commerciale, est desséché sur pied 8 à 10 jours avant de semer le cotonnier (…), afin d'obtenir une couverture morte dans laquelle est effectué le semis. — (Agriculture et développement, mars 1999, n°21, page 89)
- La partie d’une surface, d’un territoire, d’une population, d’un ensemble qui est concerné par un service, une modification ou une intervention quelconque, souvent exprimé en termes d’un pourcentage ou d’une fraction.
- (Télécommunications) (Par extension) Zones où peut être activé service téléphonique ou internet, ou un émetteur de radio ou télévision.
- La couverture des réseaux de télécommunications mobiles a augmenté considérablement ces dernières années.
- (Journalisme) Action d'enquêter puis de relater l'enquête par les journaux.
- Son traitement, sa couverture médiatique pourront être assurés par un fait-diversier, journaliste en charge des faits-divers, un enquêteur spécialisé dans les affaires politico-financières ou un chroniqueur judiciaire. — (Alexandrine Civard-Racinais, Le journaliste, l'avocat et le juge: les coulisses d'une relation ambigüe, 2003, page 34)
- (Zoologie) Une des plumes qui recouvrent la base des rémiges et des rectrices. [1]
- (Serrurerie) Partie non visible du boîtier de la serrure, opposée au palastre.
- (Technologie des réacteurs nucléaires) Matériau à irradier placé à la périphérie du cœur d’un réacteur à fission.
- (Fusion nucléaire) Équipement entourant le plasma thermonucléaire, destiné à absorber les neutrons issus des réactions de fusion et assurant la protection des structures et des composants, contribuant également à celle des personnes.
- (Finance) Opération ou suite d’opérations de marché ayant pour but de couvrir, ou de compenser, totalement ou partiellement, un risque de variation d’un élément d’actif ou de passif, ce risque provenant d’une fluctuation des cours des titres, des devises ou des taux d’intérêt (ou des prix des matières premières pour les marchandises).
- (Télédétection spatiale) (Photogrammétrie) Prise de données sur une zone déterminée afin d’en obtenir une représentation.
- (Télédétection spatiale) (Photogrammétrie) L’ensemble des données obtenues, ou leur représentation sous forme d’images brutes ou prétraitées.
- Leur mise à disposition du public en septembre 2003 est révolutionnaire à plusieurs points de vue (nous parlons ici surtout du format SRTM3) : le seul format de couverture mondiale précédemment disponible avait une résolution de 1 km (les GTOPO30) […]. — (Shuttle Radar Topography Mission sur l’encyclopédie Wikipédia )
- (Québec) Toiture en général, incluant charpente et couverture.
-
maillure
- Ensemble des taches ou mouchetures qui se forment sur les plumes d’un oiseau.
-
bromure
- (Chimie) Composé résultant de la combinaison du brome avec un corps simple, sel de l’acide bromhydrique.
- Celui qui veut vendre un cheval atteint d’épilepsie n’en peut pas dissimuler les accès à son gré à moins qu’il ne puisse les retarder ou les modérer par la vertu de substances médicamenteuses : le bromure de potassium par exemple ; […]. — (Gabriel Maury, Des ruses employées dans le commerce des solipèdes, Jules Pailhès, 1877)
- Pour apaiser ma soif sur mes lèvres brûlées dont la peau s’enlevait, desséchée, encroûtée de fièvre, une cuillerée de bromure iodé, à goût de sel amer : c’était l’éponge trempée de vinaigre et de fiel. — (Alphonse Daudet, La Doulou)
- On a constaté que la cellulose sous forme de papier-filtre est soluble dans les solutions aqueuses concentrées de certains sels, tel que ceux d'antimoine, chlorure d’étain, bromure de zinc. — (D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature; 1re partie: Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
- Il est certaines excitations redoutables pour les tuberculeux, et que des lectures mal choisies peuvent fort bien créer, entretenir, développer. Le bromure et les douches froides s’imposent alors. — (Pierre Benoit, Mademoiselle de la Ferté, Albin Michel, 1923, Cercle du Bibliophile, page 89)
- (Chimie) Ion Br-.
-
sériciculture
- (Soierie) Ensemble des opérations qui ont pour objet la production de la soie : culture du mûrier, élevage du ver à soie pour l’obtention du cocon, dévidage du cocon, et filature de la soie.
- Des essais de sériciculture tentés à Cilaos, dans l’Île de la Réunion, tout récemment, ont donné de bons résultats. — (D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature ; 1re partie: Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
- Des musées retracent l’histoire de la sériciculture française, comme celui des Vallées cévenoles,à Saint-Jean-du-Gard, le musée de la soie à Saint-Hippolyte-du-Fort, la magnanerie de la Roque, à Molezon ou le musée du vieux Nîmes où l’on peut admirer une impressionnante collection de gilets et de broderies en soie. — (Pontoppidan Alain, 2002. Le mûrier. Actes Sud (Le nom de l’arbre) éd., 1 vol., 96 p., page 53)
-
forcipressure
- (Chirurgie) Procédé qui consiste à fermer un vaisseau sanguin à lʼaide d'une pince pour arrêter la circulation.
- Même un moyen plus adroit qui consistait, une fois repérée lʼartère dorsale de la verge à lʼangle pubien, facile à palper, à la ligaturer avec une simple forcipressure, entraînant une nécrose, a échoué. — (R. Oberson, Abélard, mon frère: Essai dʼinterprétation, 2001)
-
apiculture
- Domestication et élevage des abeilles dans le but d’en obtenir certains produits (comme le miel, la cire, la gelée royale ou la propolis) ou services (comme la pollinisation).
- Les plantations d’eucalyptus ont permis le développement d’une apiculture importante dans certaines zones du Maroc. — (Éric {Roose, Mohamed Sabir, Abdellah Laouina, Gestion durable des eaux et des sols au Maroc: Valorisation des techniques traditionnelles méditerranéennes, 2010)
-
sertissure
- (Bijouterie) Manière dont une pierre est sertie.
- Sertissure à griffe, à filet, etc.
- (Bijouterie) Partie du chaton qui retient la pierre.
- Je n’accorde qu’une mention aux bijoux achetés « pour les femmes », broche en mosaïque représentant le Colisée sous une pleine lune romantique, camée offrant aux yeux un profil de modèle pour Canova ou pour Thorvaldsen, camaïeu où s’ébattent des nymphes, le tout encadré de massives sertissures d’or. — (Marguerite Yourcenar, Archives du Nord, Gallimard, 1977, page 151)
-
conchyliculture
- (Élevage) Élevage des coquillages, en particulier des moules (mytiliculture) et des huitres (ostréiculture).
- Concernant les espèces marines, la loi du 14 juin 1985 (article 15) sur la pisciculture et la conchyliculture interdit toute importation d’organismes marins vivants, ou d’œufs vivants de tels organismes. — (Cyrille de Klemm, Application de la Convention de Berne: Les pays nordiques: Norvège, 2000)
-
arboriculture
- (Agronomie, Biogéographie, Ethnobiologie) (Art du jardin) Culture des arbres.
- M. Nallet est un de ces hommes entièrement dévoués à l’arboriculture fruitière et qui met son jardin et les résultats de ses expériences à la disposition de tout le monde. — (Frédéric Burvenich et Hubert-J. Van Hulle, Excursion arboricole et pomologique à l’exposition universelle et aux environs de Paris, 1868)
- L’arboriculture se distingue de la sylviculture par le fait que la sylviculture est une production de masse : le sylviculteur gère un peuplement alors que l’arboriculteur gère chaque arbre individuellement. — (Wikipédia, Article Arboriculture, 2010)
- (Par ellipse) Arboriculture fruitière.
- Comme pour les plantes à graines néolithiques, mais considérablement plus tard, les premiers arbres fruitiers indigènes ont été domestiqués dans la région du Croissant fertile. En comparaison de l’agriculture à graines, l’arboriculture est apparue beaucoup plus tard dans l’histoire de la production alimentaire en Europe et en Asie du Sud-Ouest.— (La Domestication des plantes, Daniel Zohary, Maria Hopf, Ehud Weiss, traduit de l'anglais par Michel Chauvet, mai 2018)
-
ordure
- Tout ce qui est malpropre, immondice, crasse.
- C'est la pauvreté d'esprit qui purifie le cœur des ordures dont les richesses l’ont souillé. — (Instruction chrétienne sur les huit Béatitudes par demandes et réponses, Paris : chez Witte & chez Henry, 1732, page 286)
- Maintes fois, je l’ai entendue chanter le grand air de Dalila, de Samson et Dalila, l’ordure académique de Saint-Saëns. […] Chanter aussi des airs de La Tosca, cette autre ordure de Puccini, adaptée du drame de Victorien Sardou. — (Michel Leiris, L’âge d’homme, 1939, collection Folio, page 96)
- Dans son appartement obscur de la Via Pô, grand-mère Malia, qui ne jetait rien, même pas les croûtes de fromage, vivait au milieu des ordures immondes, de la vermine, […]. — (Myriam Anissimov, Primo Levi: ou la tragédie d'un optimiste, Jean-Claude Lattès, 1996)
- (En particulier) Déchet.
- […], le chien s’était mis à rôder dans les environs, fouillant avidement les tas d’ordures, sans doute pour y déterrer un os ou quelque régal de ce genre. — (Octave Mirbeau, « La Mort du chien » dans Lettres de ma chaumière, 1886)
- Ce n'est que depuis quelques années que je tire les ordures de la cire avec un clayon en fil de fer, lors du raffinage et pendant le temps même où la cire est encore sur le feu; […]. — (Jacques Radouan & Auguste Radouan, Nouveau manuel complet pour gouverner les abeilles, Paris : Roret, 1840, §.107, vol.2, page 219)
- Il convient bien de différencier les déchets ménagers et assimilés (DMA), qui sont l'ensemble des ordures jetées par un ménage (poubelle grise, poubelle de tri, encombrants, déchets dangereux, etc.) et les ordures ménagères résiduelles (OMR), qui composent uniquement la poubelle grise. — (Nelly Pons, Océan plastique: Enquête sur une pollution globale, Éditions Actes sud, 2020)
- Excrément de certains animaux.
- Il tient toujours son manoir propre, et l’on dit même que le renard, pour profiter du terrier du blaireau, l’en chasse en faisant ses ordures à l'entrée; alors le blaireau va à peu de distance se creuser un nouveau gîte. — (Dictionnaire des sciences naturelles, Strasbourg : F. G. Levrault & Paris : Le Normant, 1816, vol.4, page 440)
- Il a même de la malice, et de la même sorte que celle du singe : un hérisson, qui s'étoit glissé dans la cuisine, découvrit une petite marmite , en tira la viande, et y fit ses ordures. — (Thomas Smith , Le cabinet du jeune naturaliste, ou, Tableaux intéressans de l'histoire des animaux, traduit de l'anglais, Paris : Ledoux & Tanré, 1818, vol.1, page 300)
- (Sens figuré) (Familier) (Surtout au pluriel) Paroles grossières ou écrits obscènes.
- Alors, toutes ensemble, elles commencèrent à rire comme des folles, tombant sur le ventre de leurs voisins, répétant les termes que le baron se mit alors à défigurer à plaisir pour leur faire dire des ordures. — (Guy de Maupassant, Mademoiselle Fifi, 1882, Hayrapetyan Brothers, 1973, page 10)
- Ce recueil d’ordures est sans contredit le plus complet et le plus rare qu'il y ait. Il renferme beaucoup de pièces qu'on chercherait bien inutilement ailleurs. — (Pascal Pia, Les Livres de l'Enfer: bibliographie critique des ouvrages érotiques dans leurs différentes éditions du XVIe siècle à nos jours, C. Coulet & A. Faure, 1978, page 609)
- — Le langage du Père Duchesne... Ces ordures que, de sa cellule de l’Abbaye, Manon Roland entendait crier à son sujet. Et les crieurs en remettaient ! C'est impardonnable. Impardonnable. Je ne le pardonne pas. — (Claude Mauriac, Le temps immobile, tome 7 : Signes, rencontres et rendez-vous, Éditions Bernard Grasset, Paris, 1982)
- (Vulgaire) (Injurieux) Personne odieuse.
- Eh bien, toutes ces gonzesses, c'est rien. T'as pas idée! C'est moins que rien : des ordures, des roulures, bonnes à t'entuber comme personne, si peu qu'tu lâches la main. — (Francis Carco, Images cachées, Éditions Albin Michel, Paris, 1928)
- J'ai pas rêvé, elles sont bien entrées ici, même que cette ordure de Fiorello s'est mis à foutre une toise à Iris et c'est à ce moment que... ça va, j'enchaîne. — (Ange Bastiani, Arrête ton char, Ben Hur !, NRF Série Noire, 1954, chapitre 12)
- Fallait être complètement fou, mais quoi, j’étais jeune ! La bêtise de jeunesse, comme on dit. Je me suis dit : « ces ordures-là, je les mène pas en Suisse », et j’obliquais aussi sec sur Provins. Je retournais au front ! Crédié ! Avec mes malades de la poitrine ! Je voulais leur faire goûter l’air de là-bas, à l’air gorgé de poudre ! Ça les amuserait sûrement pas autant que l’air des montagnes suisses mais j’étais trop furieux ! — (Pierre Siniac, L’Unijambiste de la cote 284)
-
épaufrure
- (Architecture) Défaut de surface dû à un choc, une dégradation ou à des intempéries sur le parement ou l’arête d’un élément de béton durci ou d’un bloc de pierre, dans une construction.
- Sur les faces vues la ligne de sciage doit être perpendiculaire aux arêtes longitudinales et ne présenter aucune épaufrure. — (Bulletin officiel, marchés publics de travaux − cahier des clauses techniques générales, 2012)
-
écorchure
- Éraflure de la peau, ou de tout autre chose.
- Ce cheval a une écorchure.
- Cette reliure, ce vernis, cet arbre a reçu une écorchure.
- Ils restèrent trois jours à Essonne, d'abord pour attendre le coche, puis pour guérir les écorchures que la demoiselle s'était faites aux cuisses en courant à franc étrier. — (Gérard de Nerval, Les Filles du feu, Angélique, 1854)
- Ces plaies, écorchures plutôt que blessures, étaient superficielles. — (Victor Hugo, Les Travailleurs de la mer, 1866)
- Je rampe sous les planches, je me racle au poteau, je me fais des écorchures aux mains ; mon nez, qui s’est aplati contre un madrier, ne donne plus signe de vie ; je ne le sens plus, j’ai peur de l’avoir perdu en route. — (Jules Vallès, L’Enfant, G. Charpentier, 1889)
-
écriture
- Procédé qui permet de représenter un langage avec des symboles ou des lettres.
- L’écriture transporte d’un sens à l’autre la pensée. La parole communique la pensée de la bouche à l’oreille par le son ; l’écriture saisit le son insaisissable au passage, le transforme en signes ou en lettres, et communique ainsi la pensée de la main aux yeux. — (Alphonse de Lamartine, Gutenberg)
- Sans croire en aucune manière à la divination des âmes par l’écriture, il était sensible à la forme des lettres comme à une sorte de dessin qui peut avoir aussi son élégance. — (Anatole France, Le Lys rouge, 1894, réédition Le Livre de Poche, pages 178-179)
- Il eut tort de citer le mot de Voltaire, qui est beaucoup trop décisif et immodéré : « L’écriture est la peinture de la voix ; plus elle est ressemblante, meilleure elle est », et qui conduirait à l’orthographe individuelle, c’est-à-dire à une confusion telle qu’on ne se comprendrait jamais quand on s’écrirait les uns aux autres. — (Émile Faguet, Simplification simple de l’orthographe, 1905)
- L’écriture est précisément cet acte qui unit dans le même travail ce qui ne pourrait être saisi ensemble dans le seul espace plat de la représentation. — (Roland Barthes. L’empire des signes. Paris, Flammarion, 1980, page 22)
- Toute l'écriture est de la cochonnerie. — (Antonin Artaud, Le Pèse-nerfs, dans Oeuvres complètes, I, Paris, Gallimard, 1954, page 120)
- (Par extension) Manière dont on trace ces caractères.
- Ces textes funéraires sont tous d'une écriture négligée, maigre et anguleuse; et le papyrus trouvé sur la momie de Pétaménoph étant le plus récent, porte encore par cela même des traces plus marquées de la décadence de l’art graphique égyptien sous la domination gréco-romaine. — (Frédéric Cailliaud, Voyage à Méroé, au fleuve Blanc, au-delà de Fâzoql, t. 4, 1827, page 27)
- Il trouvait aux Archives, non pas seulement les papiers administratifs des derniers siècles, mais les chartes du moyen âge. Il les fallait lire, il en fallait déchiffrer l’écriture, distinguer les formules, déterminer les dates, […]. — (Henri Wallon, Notice sur la vie et les travaux de M. Joseph-Natalis de Wailly, membre de l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres , dans les Comptes rendus des séances de l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, 1888, vol.32, n°6 , page 556)
- À propos de Modeste Mignon, il annonce joyeusement à son amie : « Encore soixante-dix feuillets de mon écriture… Ce sera fini demain. » — (Octave Mirbeau La Mort de Balzac, 1907)
- Il trouva des papiers d’un caractère absolument privé, et, entre autres, d’ardentes lettres d’amour tracées d’une grande écriture féminine. — (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 90 de l’édition de 1921)
- L’écriture retenait l’attention de nos maîtres. Ils nous apprenaient l’anglaise ou cursive, la fine bien sûr, la moyenne et la grosse, la ronde, la bâtarde et même la gothique. Ils voulaient que nous eussions d’abord une écriture régulière et lisible, puis belle et élégante sans fioritures. Nous avions tout un jeu de plumes dans un petit étui. — (Édouard Bled, « Mes écoles », Robert Laffont, 1977, page 50)
- (Par extension) Chose écrite.
- L’amîn est celui dont l’écriture, dans les contrats, actes et autres documents, fait foi. Il doit donc bénéficier de la confiance de toutes les parties. — (Paul Bonnenfant, Sanaa: Architecture domestique et société, CNRS Éditions, 2014, page 92)
- (Par extension) Marque ou une trace qui code une signification.
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
- (Philosophie) Ensemble des procédés et des systèmes signifiants par lesquels les hommes ont transcrit matériellement, à travers les âges, leurs paroles et leurs pensées.
- (Par extension) Système d’écriture.
- L’écriture latine, de même origine que la grecque, s’est géométrisée de manière analogue. — (Marcel Samuel Raphaël Cohen, La grande invention de l’écriture et son évolution, volume 1, 1958)
- Ainsi, en dépit du fait que le logogramme chinois est souvent peu informatif quant à sa prononciation, l’information phonologique contenue dans l’écriture est exploitée pour prononcer les caractères rares. — (Ronald Peereman, « La médiation phonologique dans la reconnaissance des mots écrits », dans La reconnaissance des mots dans les différentes modalités sensorielles, sous la direction de Régine Kolinsky, José Morais & Juan Segui, Presses Universitaires de France, 1991)
- (Au pluriel) (Religion) La Bible ; les Écritures.
- Les évangéliques et les catholiques, tout en étant différents, se retrouvent sur de nombreux points, comme les questions d'éthique. La principale différence est l'autorité de la Bible, les évangéliques ont un rapport très personnel aux écritures, ils s'y réfèrent, ils la lisent régulièrement, […]. — (Franck Poiraud, Les évangéliques dans la France du XXIe siècle, Edilivre/Editions APARIS, 2007, page 210 (différant corrigé en différents))
- Dessin et peinture, quand on parle d’une icône religieuse.
- L’écriture de l’icône me procure une telle joie que j’ai eu envie de la partager. — (Anne Truffert)
- L’écriture d’icônes, technique d’art sacré chrétien, a pour vocation de faire participer à la liturgie et à la vie de ’'Église dans la prière. — (Jérôme Lescure)
-
oxyure
- Nématode de la famille des oxyuridés à la queue pointue et dont une espèce est parasite de l’homme et se trouve surtout dans le gros intestin et le bord de l’anus des enfants.
- Mais je ne supporte pas plus ces sortes d’apéritifs que je boirais maintenant les trucs qu’on me faisait ingurgiter pour les oxyures quand j’étais petit. — (Joseph Zobel, Adieu Paris, dans le recueil Le Soleil partagé, 1964, page 198)
- Le cheval peut avoir des oxyures blancs, longs (15 cm), avec une queue fine dans les excréments. Le cheval frotte alors sa queue contre des objets. Les oxyures pondent autour de l’anus et causent une irritation autour de la queue. — (Bill Forse, Christian Meyer, et al., Que faire sans vétérinaire ?, Cirad / CTA / Kathala, 2002, page 240)
-
gratture
- Résidu restant après le grattage, le raclage dʼune surface.
- (En particulier) Débris métallique issues du grattage.
- (Agriculture)(Québec) Glanure de foin.
- On appelle grattures, les restes de foin laissés sur le champ, après que la principale partie de la récolte est engrangée, et quʼon ramasse avec un râteau. — (Louis Mercier, Bernard Quemada, La Société du parler français au Canada et la mise en valeur du patrimoine linguistique québécois (1902-962) – Histoire de son enquête et genèse de son glossaire, 2002)
-
gerçure
- Fente produite à la surface de la peau par le froid ou la sécheresse, à certaines parties du corps, principalement aux lèvres et aux mains.
- Avoir les mains couvertes de gerçures.
- Pommade pour les gerçures.
- L’époux fixe ma lèvre inférieure, à l'endroit d’une gerçure pas réhydratée. — (Rochelle Fack, Les Gages, 2013)
- (Par extension) Fentes qui se font à la terre, dans le bois, dans les ouvrages de maçonnerie, dans l’enduit d’un tableau, etc.
- On voit aussi que la présence de la chaux dans la pâte fait disparaître les gerçures, lorsque, du moins, le biscuit a été assez cuit, car souvent les gerçures proviennent uniquement d’un défaut de cuisson et se présentent même dans les faïences dites ingerçables. — (Dictionnaire des arts et manufacture, de l’agriculture, des mines etc., tome I, L. Comon, Paris, 1853, article Faïence)
- Le tronc de cet arbre est sillonné de longues gerçures.
- Se dit aussi, par analogie, des fentes vives qui se trouvent dans le diamant.
Cette liste se basant uniquement sur la terminaison des mots, elle n'est très probablement pas sans erreur mais je m'efforce de la maintenir la plus juste possible. Si vous le souhaitez, vous pouvez me signaler les mots qui ne correspondent pas et la page sur laquelle ils se trouvent.