Dictionnaire des rimes
Les rimes en : miracidium
Que signifie "miracidium" ?
Afficher la définitionMasquer la définitionwiktionary.org
- (Zoologie) Stade larvaire initial de certains parasites.
- De l'œuf sort une larve nageante, le miracidium, qui pénètre dans un mollusque gastéropode d’eau douce. — (Claude Combes, Annie Fournier, Xia Mingyi, Les schistosomes, dans Pour la science, no 116, juin 1987, page 80)
- Une larve ciliée sort alors de l'œuf : c'est le miracidium. Cette larve peut vivre deux jours. Elle doit trouver une limnée (petit gastéropode aquatique) et pénétrer activement à travers son tégument. — (Samuel Boucher & Loïc Nouaille, Maladies des lapins: manuel pratique, France Agricole Éditions, 2002, page 27)
Mots qui riment avec "ome"
Cette page a pour but de vous proposer une liste de rimes avec le mot "miracidium".
Ces rimes vous permettront, je l'espère, de trouver de l'inspiration pour l'écriture de vos vers et textes poétiques.
Cette liste comprend des mots se terminant par : ome , omes , um , omme et ommes .
-
infectum
?- Supin de inficio.
- crithmum
-
sternum
?- Partie osseuse et aplatie qui s’étend du haut en bas de la partie antérieure de la poitrine et avec laquelle les côtes et les clavicules sont articulées.
- […] : sur une frégate, en 1829, deux marins s'amusaient à faire des armes ; en ferraillant, un des fleurets se déboutonne et mal paré va traverser les vêtemens, divise la peau et s'arrête dans l’épaisseur du sternum, vers son milieu. — (Dr Alphonse Guépratte, « Des plaies des os », dans les Annales de la chirurgie française et étrangère d'avril 1845, tome 13, Éditions J. B. Baillière, 1845)
- Brusquement baissé et redressé avec une ondulation de reptile, il frappa Phelem-ghe-madone au sternum. Le colosse chancela. — (Victor Hugo, L’Homme qui rit, 1869, édition 1907)
- 26 février 1941 – Rencontré Jean, rue de l’École-de-Médecine, alors que je ne le cherchais pas. Ça fait mal au sternum, ces surprises. — (Benoîte et Flora Groult, Journal à quatre mains, Denoël, 1962, page 148)
-
délirium
?- Delirium tremens.
- Sitôt posé à plat dos, il [Ronsin] vira sur le ventre et travaillé par un tournis de délirium se mit à faire des culbutes. On plaça Mondrot de garde pour lui garantir la tête. L’enfant effrayé se garait des coups de pied et tendait, à bout de bras, des sacs vides sous le crâne de l'homme fou. — (Hamp, Vin de Champagne, 1909)
- Il déguste un beaujolpif sincère en comptant les chauves-souris de son délirium. — (Frédéric Dard (San-Antonio), Tout le plaisir est pour moi, Fleuve Noir, 1959, pages 72-73)
-
liposarcome
?- Tumeur sarcomateuse maligne.
- Le liposarcome est une tumeur maligne d’origine mésenchymateuse. — (nne Cotten, Imagerie musculosquelettique: pathologies générales, éditeur Elsevier Masson, 2005)
- Le liposarcome a une prédilection pour les tissus mous profonds et, bien qu’il touche souvent les extrémités, est rare au pied et à la cheville. — (Alain Chevrot, Imagerie clinique du pied, éditeur Elsevier Masson, 1997)
-
diascordium
?- (Pharmacie) Électuaire (préparation) dans lequel entrent, en assez grande quantité, les feuilles de scordium, et qui a des propriétés astringentes et sédatives.
- (...) et ses deux pots de pharmacie, blasonnés aux armes d’un monastère, deux pots qui avaient sans doute contenu les électuaires, le diascordium et la thériaque d’un vieux. — (Joris-Karl Huysmans, En rade, La Revue indépendante, Paris, 1886)
-
hyposcenium
?- (Antiquité, Architecture) Dessous de la scène, mur à hauteur d'appui qui supportait le plancher du théâtre ou proscénium.
- La façade de hauteur d'homme que présentait le togeum dans toute sa longueur s'appelait hyposcenium et était ornée de statues, de colonnes et autres décorations fixes. — (Histoire de la littérature grecque jusqu'à Alexandre le grand, 1866)
- (Antiquité) Fosse d’orchestre.
-
gentilshommes
?- Pluriel de gentilhomme.
- Autour de Monsieur se groupaient quelques gentilshommes, factieux, avides, remuants, qui ne pouvaient grandir et s’enrichir que par le désordre. — (Auguste Bailly, Mazarin, Fayard, 1935, page 104)
-
médium
?- Personne qui passe pour servir d’intermédiaire entre les êtres vivants et ce qu’on appelle le monde des esprits, des défunts.
- Toute personne qui ressent à un degré quelconque l’influence des Esprits est, par cela même, médium. — (Allan Kardec, Le Livre des médiums, partie II, chapitre XIV – Des médiums, 1861)
- Il a lancé l’idée comme ça, un jour, un journaliste a sorti la phrase de son contexte, et un tas d’escrocs et de faux médiums se sont mis à prétendre en posséder un, pour que les imbéciles croient parler à leurs proches décédés. — (Larry Correia, Les Chroniques du Grimnoir, tome 2 : Malédiction , 2013, chapitre 3)
- Le médium était concentré,L’assistance était convulsée,La table soudain a remuéEt l’esprit frappeur a frappé. — (Les frères Jacques, chanson « La queue du chat », 1948)
- C’est cette promesse que propose de réaliser Diana Varisco, une médium suisse de 62 ans, qui propose deux soirées de médiumnité publiques, vendredi 7 octobre au cinéma Paradis de Fontainebleau (Seine-et-Marne) et jeudi 13 octobre à la salle Jean-Renoir de Bourron-Marlotte. — (Julien Van Caeyseele, Seine-et-Marne : elle propose de rentrer en contact avec l’au-delà, actu.fr, 3 octobre 2022)
-
parfum
?- Odeur aromatique, agréable, plus ou moins forte, plus ou moins subtile et suave, qui s’exhale d’une substance quelconque et particulièrement des fleurs.
- Qu’ai-je besoin de demander aux choses d’autres jouissances que celle de leur présence, c’est-à-dire leur beauté et leur parfum ? — (Octave Mirbeau, Ma chaumière, dans Lettres de ma chaumière, 1885)
- On fait preuve d’imagination, même si les plats sont archi-simples, on s’efforce de présenter un plat comme une œuvre d’art, on exalte ses parfums, bref on rend hommage à l’aliment. — (Carole Garnier, Le Grand Livre du régime Okinawa, 2013, page 85)
- Des racines coupées et des feuilles de betteraves, bouillant dans une marmite sur le feu, mêlaient leur parfum âcre à l’odeur de renfermé qui semblait stagner dans les encoignures. — (Louis Pergaud, La Vengeance du père Jourgeot, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
- Et chacun de me plaisanter ; ma jeunesse à son lever, mon parfum de fille fraîche, ma chair toute neuve en son premier éclat éveillaient chez les hommes de sournoises concupiscences, aiguisaient leur regard. — (Jean Rogissart, Hurtebise aux griottes, L’Amitié par le livre, Blainville-sur-Mer, 1954, p. 32)
- Les observateurs comprendront alors que la Péchina, chez qui la passion sortait par tous les pores, réveillât en des natures perverses la fantaisie endormie par l’abus ; de même qu’à table l’eau vient à la bouche à l’aspect de ces fruits contournés, troués, tachés de noir que les gourmands connaissent pas expérience, et sous la peau desquels la nature se plaît à mettre des saveurs et des parfums de choix. — (Honoré de Balzac, Les Paysans, 1845, première partie, chapitre onzième)
- (Cosmétologie) Produit industriel ou artisanal, extrait de certaines fleurs ou obtenus par des procédés chimiques, et dont il s’exhale une odeur agréable.
- Ce furent les Croisades qui firent pénétrer en France l’usage des parfums : on introduisait ceux-ci sous forme de peaux odoriférantes destinées à faire des pourpoints, des ceintures, des gants. Aussi s’explique-t-on que le commerce de la parfumerie ait d’abord été aux mains des gantiers. — (Marcel Hégelbacher, La Parfumerie et la Savonnerie, 1924)
- La haine de cette femme. De sa petite vie nourrie de crèmes de beauté et de fonds de teint. De parfums, de houppettes, d’épilations « maillot », de laits autobronzants. — (Tatiana de Rosnay, Moka, 2006, partie IV)
- Le parfum, pour moi, ça représente ce à quoi tout homme veut accéder. [...] Le parfum pour moi, c’était une résistance. Je ne suis ni le Christ, ni Bouddha, ni sainte Thérèse d’Avila, mais je sentirai bon, je vais me moquer de l’incarnation terrestre. — (Alain Lefèvre, dans George Nicholson, Alain Lefèvre, Éditions Druide, Montréal, 2012, page 189)
- (Médecine) Lors des épisodes de peste à la fin du XVIIe siècle, fumigation utilisée pour préserver ou désinfecter les maisons de la maladie.
- Il y a deux sortes de parfums ; le premier, préservatif pour ceux qui ne sont pas soupçonnés, l'autre, pour les maisons & personnes infectées. […] Le parfumeur ou Aérieur met le feu au parfum du grenier, ferme la porte, & ainsi descendant de chambre en chambre met le feu au parfum de chacune. […] Pour user et brûler le parfum il faut prendre quatre livres de foin sec pour deux livres de parfum & ainsi à proportion […] — (Père Léon Augustin, Parfums et remèdes contre la peste, … avec la manière de parfumer les maisons pour les préserver ou purger de l’air infecté, 3ème édition, Dijon, 1721)
- (Sens figuré) Effet subtil et durable d’une réalité agréable.
- Le parfum de la louange, des louanges.
- (Sens figuré) (Par analogie) Trace diffuse, légèrement perceptible.
- Lancé, par surcroît, dans la vie parisienne, autant par son parentage que par sa profession, il traînait avec lui les parfums du Tout-Paris frais de la veille. — (Christiane Rochefort, Cendres et or, Éditions Eric Tendre, 1956, chap. 4)
- Il y a un sujet sur lequel Pékin et les manifestants de Hongkong sont d’accord : c’est bien un parfum de révolution qui flotte sur cette ville riche mais rebelle de 7,4 millions d’habitants. — (Frédéric Lemaître, A Hongkong, une révolution 2.0 qui broie du noir, Le Monde. Mis en ligne le 21 août 2019)
- Et un rapide coup d’œil sur des campagnes antérieures du fabricant indique d’ailleurs que, moins brutales sans doute, elles dégagent quand même un fort parfum de machisme. — (Jean-Pierre Stroobants, En Belgique, une publicité pour un hamburger montrant un homme frappant une femme fait scandale, Le Monde. Mis en ligne le 10 octobre 2019)
- acylium
-
plutonium
?- (Chimie) (Au singulier) Élément chimique de numéro atomique 94 et de symbole Pu appartenant à la série chimique des actinides.
- Le plutonium est non seulement radio-actif, mais chimiquement très toxique.
- Le plutonium-244 a une demi-vie de 80,8 millions d’années.
- (Chimie) (Au singulier) Métal pur de cet élément.
- (Chimie physique) Atome (ou, par ellipse, noyau) de plutonium.
- (Désuet) (Chimie) Autre nom du baryum.
- N. B. M. Clarke [Edward Daniel Clarke] a annoncé depuis au docteur Thomson, par une lettre datée du 25 août 1816, qu’il est parvenu à réduire la baryte sans le secours d’aucun agent électrique, et qu’il a obtenu le nouveau métal en présence de plusieurs membres de l’Université de Cambridge. […] L’auteur a donné à ce nouveau métal le nom de plutonium, parce que nous le devons entièrement à la puissance du feu. — (Archives des découvertes et des inventions nouvelles, Treuttel et Würtz, 1816)
- PLUTONIUM, s. m., plutonium. Clarke a désigné le barium sous ce nom. — (Antoine-Jacques-Louis Jourdan, Dictionnaire des termes usités dans les sciences naturelles, Société belge de librairie, Bruxelles, 1837, nouvelle édition revue, corrigée et augmentée)
-
cymbalum
?- (Musique) Instrument de musique à cordes frappées d'origine hongroise.
- Les joueurs de cymbalum sont appelés des cymbalistes.
- Le cymbalum est signalé en Roumanie à la fin du XVIIIe siècle : il fait alors partie de l’ensemble de « musique de chambre » de la cour du prince valaque Alexandru Ipsilanti. — (RCIP, Accords francophones : chordophones, virtualmuseum.ca, 1999)
-
lithodome
?- (Zoologie) Mollusque bivalve qui, grâce à une sécrétion acide, creuse des galeries dans les roches pour s'y loger.
- Un rocher creusé par les lithodomes.
- D’autres coquillages, comme la pholade, le lithodome, la palourde, le vignon, le vernis, etc., peuvent être utilisés pour la pêche. — (Jean Arrachart, Pêches faciles en mer, 2007)
- (Zoologie) Synonyme de datte de mer (espèce d’animaux).
-
polonium
?- (Chimie) (Indénombrable) Élément chimique très rare à l’état naturel, de symbole chimique Po et de numéro atomique 84, dont tous les isotopes sont radioactifs, et qui appartient à la série chimique des métaux pauvres.
- En effet, le polonium est précipité en solution acide par l’hydrogène sulfuré — (Pierre Curie, Œuvres de Pierre Curie, Gauthier-Villars, 1908, pages 339-342)
- Ses opposants – coïncidence – souffrent ou meurent : la journaliste Anna Politkovskaïa a été criblée de balles dans le hall de son immeuble ; Alexandre Litvinenko a été empoisonné au polonium, une substance radioactive, et Alexeï Navalny croupit en prison, coupé du reste du monde. — (Richard Latendresse, Entre santé démocratique et diarrhée autoritaire, Le Journal de Québec, 9 janvier 2022)
- Dans son livre Pionnier de l'atome, Goldschmidt écrit que la plus forte quantité de polonium jusqu'alors préparé[sic] a été transportée par un officier américain de Montréal à Los Alamos pour servir à la mise au point du détonateur de la bombe atomique « Fat Man ». — (Normand Lester, Bombe atomique: le rôle clé de Montréal, Le Journal de Montréal, 17 décembre 2022)
-
sélénium
?- (Chimie) Élément chimique métalloïde de symbole Se et de numéro atomique 34.
- Les estimations de la teneur de la croûte terrestre en sélénium varient entre 0,03 et 0,8 ppm ; on trouve les plus fortes concentrations connues dans le soufre natif d’origine volcanique, qui peut en contenir jusqu'à 8 350 ppm. — (Encyclopédie de sécurité et de santé au travail, volume 2, 2000)
- Le sélénium existe sous différentes formes: sélénium rouge, sélénium noir amorphe, sélénium gris « métallique », qui se comporte comme un semi-métal, et encore d'autres formes. — (Christophe Le Coz, Groupe d’études et de recherches en dermato-allergologie. Cours d’actualisation, Progrès en dermato-allergologie, 2010, page 186)
-
condominium
?- (Latinisme en droit) Souveraineté de deux ou de plusieurs puissances sur un même pays.
- Il a été question d’un condominium : ce ne serait qu’une solution provisoire, peu satisfaisante du problème marocain. — (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 13)
- La rivalité franco-britannique aux Nouvelles-Hébrides se résout en 1906 par une convention instituant un condominium. — (Jean Sellier, Histoire des langues et des peuples qui les parlent, La Découverte, 2019, page 533)
- (Par métonymie) Pays ayant ce statut.
- (Anglicisme) Immeuble en copropriété.
- (Par métonymie) Appartement dans un immeuble en copropriété.
-
columbarium
?- (Antiquité, Funéraire) Édifice sépulcral dans les parois duquel étaient pratiquées des niches destinées à recevoir des urnes mortuaires.
- (Funéraire) Édifice destiné au même usage dans les cimetières où l’on pratique l’incinération.
- Tout autour de lui, groupés selon leur caprice, couchés dans leurs manteaux ou adossés à une espèce de banc de pierre qui régnait tout autour du columbarium, on distinguait une vingtaine de brigands [...] — (Alexandre Dumas, Le Comte de Monte-Cristo, édition de G. Sigaux, 1981 (date de l’édition), vol. 1, page 470)
- Le permis de construire est accordé pour le crématorium, columbarium et jardin du souvenir. — (« Les aménagements de la ville se poursuivent », Ouest-France.fr, 14 septembre 2011)
- Le recours plus fréquent aux columbariums fait en sorte que ça prolonge la durée de vie utile des cimetières. — (« Cimetières à Alma: la campagne rapporte 48 814 $ », 7 septembre 2007)
-
actinium
?- (Chimie) (Indénombrable) Élément chimique de numéro atomique 89 et de symbole Ac, prototype des actinides.
- Tous les isotopes de l’actinium sont hautement radioactifs.
- (Chimie) (Indénombrable) Métal pur de cet élément.
- (Chimie physique) Atome (ou, par ellipse, noyau) d’actinium.
- Chaque molécule d’oxyde d’actinium (Ac2O3) comprend deux actiniums.
- (Physique) Isotopes ou alliages d’actinium, dans leur ensemble.
- On parlait ainsi des actiniums A, B, C, K et X, du mésothorium, de l’ionium, du radio-actinium, etc.
-
myélome
?- Tumeur d’une partie médullaire.
- «J'avais entendu dire que la reine souffrait d'une forme de myélome – un cancer de la moelle osseuse –, ce qui expliquerait sa fatigue, sa perte de poids et ces "problèmes de mobilité" dont on nous a souvent parlé au cours de la dernière année de sa vie», écrit Brandreth dans son livre. — (TVA Nouvelles, La reine Elizabeth II ne serait pas morte de vieillesse, selon une nouvelle biographie, Le Journal de Québec, 26 novembre 2022)
-
leucome
?- (Ophtalmologie) Synonyme de taie (tache blanche sur la cornée consécutive à une lésion).
- Dans notre groupe il y avait un jeune homme qui souffrait d’un important leucome à un œil. — (Mirzakarim Norbekov, La Sagesse de l’âne: Ou comment se libérer des lunettes, 2017)
-
vacuome
?- (Biologie) Ensemble des vacuoles d'une cellule.
- Pour l’étude du comportement du vacuome au cours de la phagocytose, c'est l'amidon de riz qui représente le matériel phagocytaire le plus commode. — (« Réaction des amibocytes à l'ingestion de particules étrangères », dans le Bulletin biologique de la France et de la Belgique, vol. 66-67, Paris : Laboratoire d'évolution des êtres organisés, 1932, p. 181)
- Alors qu'en milieu normal le rH2 cytoplasmique est compris entre 9 et 12, celui des vacuoles est toujours supérieur à 16, c'est à dire que, tandis que le cytoplasme normal est nettement réducteur, le vacuome hydrophile incorporé se montre oxydant. — (Pierre Dangeard, Le vacuome de la cellule végétale : morphologie, vol. 3, part. 4, Éditions Springer 1956, p. 35)
- Les Lapins vagotomisés et soumis à une t° de 28°C pendant 3 h présentent dans le cytoplasme des cellules hépatiques des vacuomes sous forme de gouttelettes et une infiltration de cellules rondes dans le tissu conjonctif interstitiel. — (Bulletin signalétique, vol. 16, part. 2, n° 4-6, Paris : Centre national de la recherche scientifique, 1955, p. 1646)
-
auditorium
?- (Construction) Salle spécialement aménagée pour les auditions musicales et théâtrales, et notamment pour les enregistrements, les émissions de radio et la télévision.
- Dans l’auditorium de l’université de Drexel à Philadelphie, ce 30 octobre 2007, huit cents étudiants et invités triés sur le volet, debout et la main posée surle cœur, reprennent à l’unisson le «Amen !» du pasteur. — (Guillaume Debré, Obama, les secrets d’une victoire, 2008)
-
oxonium
?- (Chimie) Cation portant une charge positive localisée sur un atome d’oxygène trivalent.
- Le clivage de la liaison C-O de l'UDP-glucose donne un oxonium intermédiaire. — (Reginald H. Garrett, Charles M. Grisham, Biochimie, 2000)
-
engomme
?- Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe engommer.
- Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe engommer.
- Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe engommer.
- Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe engommer.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif du verbe engommer.
Cette liste se basant uniquement sur la terminaison des mots, elle n'est très probablement pas sans erreur mais je m'efforce de la maintenir la plus juste possible. Si vous le souhaitez, vous pouvez me signaler les mots qui ne correspondent pas et la page sur laquelle ils se trouvent.