Dictionnaire des rimes
Les rimes en : millilitre
Mots qui riment avec "itre"
Cette page a pour but de vous proposer une liste de rimes avec le mot "millilitre".
Ces rimes vous permettront, je l'espère, de trouver de l'inspiration pour l'écriture de vos vers et textes poétiques.
Cette liste comprend des mots se terminant par : itre , itres , ître et îtres .
-
décalitre
- (Métrologie) Unité de mesure de volume en dehors du Système international (mais dont l’usage est accepté avec le SI), valant 101 litres, et dont le symbole est daL.
- Je m’arrange pour cela avec le valet de chambre qu’ils envoient me livrer leurs grains ; car, quoique fort avares, croiriez-vous, monsieur, qu’ils n’ont pas même le cœur de venir voir mesurer leur blé ? Au quatrième ou cinquième double décalitre, le gros M. de Sanréal prétend que la poussière lui fait mal à la poitrine. — (Stendhal, Lucien Leuwen, 1834)
- A La Horgne, un arpent fauché et lié rapportait deux doubles décalitres au faucheur et un à la femme qui faisait les javelles. — (Jacques Lambert, Campagnes et paysans des Ardennes: 1830-1914, Charleville-Mézières : éditions Terres ardennaises, 1988, page 224)
- (Par métonymie) Récipient de la contenance d’un décalitre.
- Il noua avec application un bandana noir à pois blancs autour de sa glotte, inclina son décalitre, descendit avec précaution, sur la pointe de ses bottes, l'escalier pentu de la résidence d'anciens. — (Patrice Delbourg, Le cow-boy du Bazar de l'Hôtel de Ville, Le Cherche Midi, 2014)
-
intertitre
- (Cinéma) Texte filmé.
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
- (Typographie) Sous-titre entre deux titres.
- Dans la mesure où il peut se faire une opinion comme cela, à l’aveuglette, sur la base de la seule typographie, ce n’est pas une liste alphabétique, mais une liste professionnelle ou similaire groupée sous divers intertitres, des textes et des numéros, sans fin, des intertitres, des textes et des chiffres. — (Ferenc Karinthy, Épépé (1970, traduit du hongrois par Judith et Pierre Karinthy, 1999, pages 51-52)
- soulitre
-
centilitre
- (Métrologie) Unité de mesure de volume en dehors du Système international (mais dont l’usage est accepté avec le SI), valant 10−2 litre, et dont le symbole est cL.
- Au fond du verre de Romain, un centilitre de Coca se dégonflait de ses dernières bulles. — (Olivier Bordaçarre, Dernier Désir, 2014)
- “Putain de bordel de merde", marmonne-t-il pendant que les six centilitres de Black Ribbon vingt et un ans d'âge brûlent son ulcère à vif. — (Erik Axl Sund, Les visages de Victoria Bergman, vol. 3 : Catharsis, traduit du suédois par Rémi Cassaigne, Actes Sud Littérature, 2014)
-
chapitre
- Division
- D’un livre, d’un traité, d’un récit, destinée à le structurer ou à en faciliter la lecture.
- Il nous a semblé superflu, au début de ce chapitre, de rappeler la terminologie employée par l’École zuricho-montpelliéraine, […]. — (Gustave Malcuit, Contributions à l’étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises : les associations végétales de la vallée de la Lanterne, thèse de doctorat, Société d’édition du Nord, 1929, p. 21)
- Ce faisant, et en guise d’introduction aux chapitres suivants, j'essaie de cerner davantage la problématique du masque, telle qu'elle se présente dans les premières comédies de Molière. — (Marco Baschera, Théâtralité dans l'œuvre de Molière, Gunter Narr Verlag, 1998, page 132)
- On pense que les herbicides solubles dans l'eau tels que l’aminotriazole, le diquat, le paraquat, le difenzoquat, le glufosinate et le glyphosate pénètrent dans les organes aériens des végétaux, empruntant la voie aqueuse dont il a été question au chapitre I. — (Christian Gauvrit, Efficacité et sélectivité des herbicides, Éditions Quae, 1996, page 63)
- (Droit) Divisions d’un code, d’une loi.
- Le code est divisé en titres et les titres en chapitres.
- (Comptabilité) Division de compte.
- Le budget est divisé par chapitres. - Chapitres de recettes. - Chapitres de dépenses.
- (parfois) Division d’une organisation.
-
surtitre
- Titre ou indication complémentaire placé au-dessus du titre principal d’un article de périodique.
- Titre défilant affiché au-dessus d'une scène de théâtre ou d'opéra, reproduisant ou traduisant ce qui est récité ou chanté sur scène.
-
pitre
- (Vieilli) Acteur populaire chargé d’amuser la foule amassée autour des tréteaux d’un charlatan, par des grimaces et de grosses plaisanteries.
- Il avait été pitre chez Bobèche et paillasse chez Bobino. Il avait joué le vaudeville à Saint-Mihiel. — (Victor Hugo, Les Misérables, 1862)
- Santos avait une pâleur qui lui seyait bien ; quant au nègre, il avait l’air d’un pitre mal grimé, une tête barbouillée d’encre et de chocolat. — (Valery Larbaud, Fermina Márquez, 1911, rééd. Le Livre de Poche, page 32)
- Pendant, la guerre, c’est lui qui me signala dès leur première apparition les films de Charlot, m’annonçant que venait de se révéler un pitre tout à fait génial. — (Michel Leiris, L’âge d’homme, 1939, collection Folio, page 78.)
- Saisissez bien Charlot transi, tout gris, l’estomac vide ; il est le pitre famélique regardant de la rue ceux qui, au restaurant, s’en mettent plein la lampe ; une vitre légère les sépare, et la loi (si la fantaisie lui venait à griveler). — (Henri Pichette, Rond-point, suivi de Joyce au participe futur, et de Pages pour Chaplin, Mercure de France, 1950, page 77)
- (Péjoratif) Celui qui veut se rendre intéressant, mais qui ne l’est pas vraiment.
- Alons Strapontin, ce n’est pas le moment de faire le pitre! — (René Goscinny, Strapontin et le tigre vert, 1960, réédition Le Lombard, 1998, page 50)
- Cet auteur, cet orateur est un véritable pitre. Faire le pitre.
- Certains sont très sérieux, tandis que d’autres font les pitres : fous rires, doigts dans le nez, oreilles d’âne… — (Guillaume Musso, Central Park, deuxième partie, chapitre 8, XO éditions, 2014, page 148)
- luitre
-
huître
- (Zoologie) Mollusque marin bivalve, à la chair translucide, utilisé pour la production de perles et de nacre ou pour la consommation humaine.
- Pêcher des huitres. Manger des huîtres. Une douzaine d’huîtres. Écailler des huîtres. Huîtres marinées, frites.
- L’usage est d’y demander des huîtres d’Ostende avec un petit ragoût d’échalotes découpées dans du vinaigre et poivrées, dont on arrose légèrement les dites huîtres. — (Gérard de Nerval, Les Nuits d'octobre)
- Au premier rang des coquillages il faut placer l’huître, cet incomparable mollusque, qui est devenu si cher ces dernières années. — (J. Sévrette, Cabourg et ses environs )
- Les huîtrières, grands réservoirs établis au S.-E. de l’avant-port (pl. F5), sont remplies de centaines de mille d’huîtres presque pendant toute l'année. — (Karl Bædeker, Belgique et Hollande — Manuel du voyageur, 1905, page 206)
- Il […] reparut bientôt tenant une huître à la main. L'ouverture ne produisit pas la perle désirée, ce qui n'était pas pour surprendre, car la proportion des huîtres contenant des « poe » ou perles, est de une sur plusieurs milliers. — (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
- Ici j’interrompis Marie : il me paraissait incroyable que les Duberc pussent être détachés de Maltaverne : ils y adhéraient comme l’huître à sa valve. — (François Mauriac, Un adolescent d’autrefois, Flammarion, 1969, page 171)
- […] il ne faut pas oublier qu’un enfant de cet âge est comme une huître ; il s’ouvre à tout, mais il peut aussi se refermer et décliner toute proposition. — (Le Devoir, 3 janvier 2015)
- (France) (Sens figuré) (Ironique) Personne peu intelligente
- Avoir le QI d’une huître.
- (Argot) Crachat de mucus, de couleur verdâtre si le cracheur est atteint d’une inflammation des bronches.
- (Héraldique) Meuble représentant l’animal du même nom dans les armoiries. À rapprocher de conque, coquille, coquille Saint-Jacques et vannet.
- Taillé, au premier de sinople à la coccinelle de gueules de sept points de sable, la tête et les pattes du même, au second de sable au voilier de gueules habillé d’argent et flammé aussi de gueules voguant à dextre sur une mer d’azur, surmontée à senestre d’un pin maritime de sinople sur une terrasse isolée d’or ; à la cotice en barre d’or brochant sur la partition ; le tout sommé d’un chef de sable chargé de trois huîtres d’or posées en bande, en pal et en barre, qui est de Gujan-Mestras → voir illustration « armoiries avec 3 huîtres »
-
pupitre
- (Mobilier) Meuble en forme de plan incliné dont on se sert soit pour écrire, soit pour poser des livres ou des cahiers de musique, de manière qu’on puisse les lire commodément.
- D’ordinaire, au commencement de la classe, il se faisait un grand tapage qu’on entendait jusque dans la rue : les pupitres ouverts, fermés, les leçons qu’on répétait très haut tous ensemble en se bouchant les oreilles pour mieux apprendre, et la grosse règle du maître qui tapait sur les tables. — ( Alphonse Daudet, La dernière classe, dans Contes du lundi, 1873, Fasquelle, collection Le Livre de Poche, 1974, page 10.)
- Plusieurs coups de baguette assénés sèchement par le chef d'orchestre sur son pupitre interrompirent le colloque. — (Francis Carco, L’Homme de minuit, Éditions Albin Michel, Paris, 1938)
- Un groupe d’enfants y jouait à la dînette dans un petit coin aménagé en cuisine, en mini-cuisine plus exactement, avec mini-gazinière, mini-réfrigérateur, mini-table et mini-chaises ; d’autres assemblaient des cubes de plastique de toutes les couleurs ; certains dessinaient sagement, assis à leur pupitre. — (Yassaman Montazami, Le Meilleur des jours, 2012)
- (Mobilier) Support pour partition.
- Pupitre tournant.
- (Par métonymie) Emplacement du chef d’orchestre.
- Comment s’appelle le chef d’orchestre qui est au pupitre ?
- (Par métonymie) Ensemble des musiciens jouant d'un même instrument.
- Le pupitre des cors n’était pas au complet à la dernière répétition : il manquait notamment leur chef de pupitre.
- (Par analogie) Tableau de contrôle ou de commande d'un orgue ou d'instruments informatisés.
- Pupitre de piano.
- Pupitre d’orchestre.
-
titre
- Élément qui est mis en valeur par rapport au contenu qui le suit et qui le résume parfois.
- Les journaux et les magazines qui alimentaient les cerveaux américains (…) devinrent instantanément un feu d’artifice où les illustrations et les titres de colonnes s’enlevaient comme des fusées et éclataient comme des bombes. — (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 212 de l’édition de 1921)
- Des escouades de camelots ont parcouru les boulevards en hurlant le titre d'une nouvelle feuille : « Demandez Le Glaive ! » — (Victor Méric, Les Compagnons de l’Escopette, Éditions de l’Épi, Paris, 1930, page 207)
- Le Point est même en mesure d'en donner le titre (…) : Ma vérité. Pour quelqu'un qui, comme l'autre jour à la télévision, n’arrête pas de raconter des craques, c'est un beau titre, je trouve. — (Alain Rémond, Le livre, lui, ne ment pas, dans Marianne (magazine), n° 772 du 4 février 2012, page 98)
- « Kevin contre la GroKo », cela pourrait être le titre d'une épopée enfantine et chevaleresque où un jeune héros finit par terrasser le monstre et réveiller la belle princesse endormie. Mais c'est bien autre chose. — (Thomas Schnee, Kevin contre la GroKo, dans Marianne, n° 1092 du 16 au 22 février 2018, page 44)
- Les cinquante titres récupèrent et déroutent, avec un zeste d’ironie et, parfois, avec un léger effet captieux, le lexique sur la pandémie de COVID-19, le vocabulaire et les syntagmes titrés dans les journaux.— (Cornéliu Tocan, Aux confins de l'invisible. Haïkus d'intérieur illustrés, Créatique, Québec, 2020, page 8)
- (Par métonymie) Le contenu lui-même.
- Le monde de la bande dessinée est bien plus cruel qu'il n'y paraît : un nombre hallucinant d'albums afflue dans les bouclards chaque mois, et bien rares sont les titres qui parviennent à s'imposer. — (Run, « Édito », dans DoggyBags, tome 2, Roubaix : Ankama Éditions, avril 2012)
- Le nouveau titre du chanteur à la mode. — Tout compte fait, ce titre pèche par sa faible durée de vie malgré des graphismes agréables.
- Désignation honorifique d’un nom indiquant un rang ou une dignité.
- Bonaparte, qui s'y entendait, changeait le titre des gens: il cachait le nom de M. de Talleyrand sous celui de prince de Bénévent; il baronnifiait les marquis et ducalisait les comtes. La recette est assez bonne , et nous la recommandons fortement à qui de droit. — (Les Nouvelles Recrues du Château, dans La Mode : Revue des modes, jeudi 25 décembre 1845, Paris : imprimerie d'Edouard Proux & Cie, page 540)
- La société enrichie la veille par des spéculations, honnêtes ou non, joignait à ses richesses des titres nobiliaires ; chacun s'improvisait comte, marquis ou baron. — (Général Ambert, Récits militaires : L'Invasion (1870), Bloud & Barral, 1883, page 240)
- La T∴ Ill∴ S∴ Marguerite Martin le remplace dans ces hautes fonctions, mais le Sup∴ Cons∴, à l’unanimité, décerne au T∴ Ill∴ F∴ Petit le titre de G∴ M∴ d'Honneur ad vitam. — (Ordre maç∴ mixte international "Le Droit humain", Hommage à nos aînés, Comité d'édition de l'ordre, 1954)
- Le nom se compose tout d'abord du nom de famille, ensuite du prénom et, enfin, de ce que l'on appelle les accessoires du nom, pseudonyme, surnom et titres nobiliaires. — (Aude Bertrand-Mirkovic, Droit civil : Personnes, Famille, Studyrama, 2004, page 116)
- Nom qui indique un grade, une fonction, une charge.
- Il se donne le titre de docteur.
- Monsieur le commissaire, dis-je alors (parce qu'il faut toujours donner leurs titres aux personnes), j'ai fait trois voyages en Angleterre [...]. — (Gérard de Nerval, Les Filles du feu, Angélique, 1854)
- Genre civil d’une personne.
- « Monsieur », « Madame » et anciennement « Mademoiselle » sont des titres de civilité.
- (Finance) Composition d'une monnaie dans un métal donné.
- Ancien terme de chasse qui exprimait le lieu où les chiens étaient attitrés, mis sur la voie.
- (Chimie) Rapport de la quantité du corps dissous à la quantité de la solution, permettant de calculer soit la concentration massique, soit la concentration ionique.
- Par son faible titre alcoolique, ses principes amers et son acide carbonique, la bière exerce sur l'organisme une action stimulante. — (Boullanger, 1934)
- L'importance ancienne donnée à la maîtrise de la dureté des eaux et aux différentes épurations chimiques d’adoucissement consécutives a entraîné l'expression de titres particuliers relatifs à la dureté de l'eau et à son alcalinité et qui sont le titre hydrotimétrique (TH) et les titres alcalimétriques (TAC et TA). — (François Berné & Jean Cordonnier, Traitement des eaux, Éditions TECNIP, 1991, page 5)
- (Droit) Qualité attachée à la source d'un droit ou un ensemble de droits. Cette source peut se présenter sous la forme d'une disposition légale, ou administrative, ou sous la forme d'une convention ou d'un jugement.
- (Par métonymie) Document qui constitue la preuve de son contenu.
- Ce qui établit le droit qu’on a de posséder, de demander, de faire quelque chose.
- À quel titre avez-vous obtenu cet emploi ?
- (Finance) Écrit qui consacre traditionnellement le droit des titulaires de valeurs mobilières, qu'il s'agisse de parts, d'actions, de certificats d'investissement, de titres participatifs, ou d'obligations émises par les sociétés (maintenant habituellement dématérialisé et résultant donc seulement de l’inscription dans les comptes).
- Dans toutes les Bourses de la terre, ce fut une avalanche de titres que les porteurs voulaient vendre ; les banques suspendirent leurs paiements, les affaires furent paralysées et cessèrent ; […]. — (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 288 de l’édition de 1921)
- Certains même préparent à l'avance les titres d'alimentation que viennent chercher ensuite les hommes du maquis, comme à Vimory, au Charme et à Gy-les-Nonains. — (Anne-Marie Pasquet, Châlette sur Loing: au coeur de l'histoire, Éditions Messidor, 1987, page 222)
- (Typographie) Nom donné au point placé sur la lettre i.
- (Cartographie) Ensemble des indications portées sur une carte et permettant d’identifier celle-ci, comprenant éventuellement le sujet, le type et la désignation de la coupure[2].
- (Cartographie) Dans le cas de cartes marines et de certaines cartes anciennes : ensemble comprenant le titre et des indications diverses[2].
-
talitre
- (Carcinologie) Genre de tout petits crustacés des côtes de France, nommé aussi puce de mer.
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
-
nitre
- (Chimie) (Vieilli) Salpêtre, nitrate de potassium.
- […], on descendit dans des caves, on suivit des souterrains dont les parois, cotonnées par les fleurs du nitre, […], laissaient suinter l’eau qui retombait en gouttes. — (Maurice Maindron, Blancador l’avantageux, Éditions de la Revue Blanche, 1901, page 362)
- (Littéraire) (Poétique) Poudre à canon, dans un registre évocateur, à cause du nitre ou salpêtre que cette dernière préparation contient.
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
-
hectolitre
- (Métrologie) Unité de mesure de volume en dehors du Système international (mais dont l’usage est accepté avec le SI), valant 100 (102) litres, et dont le symbole est hL.
- On trouve aussi des vignes dans les communes de Suzanne, Tourteron, Guincourt , Neuville-et-Day. Ces quatre communes en contiennent environ 140 hectares produisant, année moyenne, 12,400 hectolitres de vin de médiocre qualité. — (Jean-Baptiste Hubert, Géographie historique du département des Ardennes, Charleville : chez Lhuyer, Paris : chez Delloye & Rheims : chez Portier, 2e éd., 1838, page 333)
- Il faut environ 3 chevaux-vapeur pour une paire de meules qui moud 15 à 16 hectolitres de blé par 24 heures. — (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l’industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 113)
- — Eh bien, et l’eau ? Comment l’épuiser ?— L’eau, je ne sais pas ; il faudrait savoir ce qu’il en est tombé dans la mine, 200,000 mètres cubes, 300,000 mètres, je n’en sais rien. Mais pour venir jusqu’à nous, il n’est pas nécessaire d’épuiser tout ce qui est tombé, nous sommes au premier niveau. Et comme on va organiser les trois puits à la fois avec deux bennes, cela fera six bennes de 25 hectolitres chaque, qui puiseront l’eau ; c’est-à-dire que 150 hectolitres d’un même coup seront versés dehors. Vous voyez que cela peut aller encore assez vite. — (Hector Malot, Sans famille, 1878)
- Nos adversaires, les betteraviculteurs, simulent, d'un autre côté, de craindre de voir jeter sur le marché, déjà bondé d'alcool d'industrie, 5 à 600.000 hectolitres d'alcool de vin, et parfois même plus, et redoutent, de ce chef, de voir s'ajouter à la crise viticole celle des alcools, par la concurrence à bas prix qu'ils viendraient leur faire; […]. — (Bulletin de la Société industrielle et agricole d'Angers et du département de Maine-et-Loire, tomes 76-77, 1905, page 131)
- Alors que la France entière fournit annuellement environ 55 millions d’hectolitres de vin, l’Hérault à lui seul en donne de 11 à 12 millions : plus du cinquième ! — (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
- Quand je pense que c’est pour cet hectolitre de merde que j’ai renoncé à mon rêve le plus cher. — (Samuel Beckett, Mercier et Camier, 1946. page 141)
-
millilitre
- (Métrologie) Unité de mesure de volume en dehors du Système international (mais dont l’usage est accepté avec le SI), valant 10−3 litre, et dont le symbole est mL.
- Dans les célèbres petites fioles rouges, les virologues marseillais ont relevé plus de 100 millions de tobamovirus par millilitre ! — (« Virus (du piment) : Paprika douloureux », Malbouffe, le dico, Les Dossiers du Canard enchaîné no 147, avril 2018, page 86)
- Pour l’autrice de l’amendement voté mardi, Catherine Procaccia (LR), l’instauration d’une taxe à hauteur de 6 € par millilitre « aurait pour effet d’augmenter considérablement leur prix », et, par conséquent, aurait un effet dissuasif. — (journal 20 minutes, édition Paris-IDF, 9 novembre 2022, page 8)
-
surarbitre
- Arbitre qui départage les arbitres en cas de désaccord.
- Les parties peuvent convenir de désigner des arbitres en nombre pair sans procéder à la désignation d'un surarbitre.
-
litre
- (Métrologie) Unité de mesure de capacité (hors du Système international (SI) mais en usage avec celui-ci) égale à 1 décimètre cube (dm³). Son symbole est L ou l. Les unités dérivées courantes sont le millilitre (mL), centilitre (cL), décilitre (dL), décalitre (daL) et hectolitre (hL). Le litre est aussi couramment employé pour mesurer les volumes. Cependant, le Bureau international des poids et mesures recommande l’usage du mètre cube (m³) et de ses unités dérivées pour les volumes.
- Un nouveau réservoir d’eau claire de 200 litres conservera l’eau, mieux que des barils de chêne. — (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil, tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
- Notre hydravion chargé de 2.600 litres d’essence accusait un poids de 5.500 kilogrammes. — (Jean Mermoz, Mes Vols, p.61, Flammarion, 1937)
- (Par extension) Récipient, bouteille qui contient un litre.
- Résignée, elle mit dans le cabas deux litres vides et s’en fut à l’auberge d’où elle revint bientôt avec le vin. — (Louis Pergaud, Joséphine est enceinte, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
- — Qu’on m’apporte un litre, un litre vrai, un litre… naturel.— Je…— Oui, vous me comprenez, un litre de verre, mais de marque… authentifié par une maison sérieuse… Un litre Pernod, par exemple… vide, bien entendu… — (Jules Romains, Les Copains, 1922, réédition Le Livre de Poche, page 8)
- (Par extension) Contenu de ce récipient.
- Regardez. Brutalement éclairées par une lampe, de vieilles gens autour d'une table vident un litre d'aramon. — (Francis Carco, L’Amour vénal, chapitre I, Éditions Albin Michel, Paris, 1927, page 9)
- Ô riche et chanceux Hérault, toi qui verses au cœur des citadins déprimés l’intarissable joie liquide de tes litres vendus par toi trente sous et revendus, par l’épicier ou sur le zinc, trois francs. — (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
- Bref, nous avions fini le litre, assis sur une grosse souche, avec la fameuse couverture pendue aux branches, qui pissait l’eau comme une gouttière. — (Georges Bernanos, Nouvelle Histoire de Mouchette, Plon, 1936)
-
vitre
- Plaque de verre située sur une ouverture telle qu’une porte ou une fenêtre.
- Maintenant il pleut… J’entends l’eau qui ruisselle des gouttières, et qui fouette les vitres de ma chambre. — (Octave Mirbeau, Lettres de ma chaumière : La Tête coupée, A. Laurent, 1886)
- À travers les vitres des brasseries et des cafés, on distinguait confusément, un peu partout, la foule des consommateurs gesticulant parmi la fumée des cigarettes. — (Francis Carco, L’Homme de minuit, Éditions Albin Michel, Paris, 1938)
- Inquiets, certains clients quittent le café mais, à peine sortis, s’arrêtent derrière la vitre pour contempler une dernière fois le soulographe. — (Jean-Michel Olivier, Les Innocents, L’Âge d’Homme, 1996, page 42)
- La vitre constellée de chiures de mouches renvoyait à Tsi-Tsi le reflet chatoyant de son corsage jaune canari. — (Robert Modigliani, Le Bâton et l’eau chaude, L’Harmattan, 2009, page 10)
- À l’arrière, un setter collait sa truffe contre la vitre. — (Éric Neuhoff, La Petite Française, Albin Michel, 1997, page 45)
- (Canada) (Indénombrable) Verre, en tant que matière.
- Une bouteille en vitre.
- (Canada) Fenêtre.
- Une vitre de char. Les vitres de la maison.
-
décilitre
- (Métrologie) Unité de mesure de volume en dehors du Système international (mais dont l’usage est accepté avec le SI), valant 10−1 litre, et dont le symbole est dL.
-
bélître
- (Péjoratif) (Vieilli) Homme de rien ; personne négligeable.
- Martine, à Sganarelle : « Traître, insolent, trompeur, lâche, coquin, pendard, gueux, belître, fripon, maraud, voleur… ! » — (Molière, Le Médecin malgré lui, acte I, scène 1, 1666)
- Car plus d'une fois, dans des dîners, des réunions, des bridges, quelque bélître patriotard avait étalé devant lui du mépris pour les « Français d’importation ». — (Vercors, La Marche à l’étoile, éditions de Minuit, 1943, édition 1946, page 60)
- Voilà un plaisant bélître ! dit le capitaine, qui croit m'apprendre mon métier. — À votre aise, monsieur, vous serez noyé. — (Octave Feuillet, La Vie de Polichinelle et ses nombreuses aventures, chapitre VII)
- À l’expression de ses yeux, au pli de ses lèvres, à l’humeur escalabreuse qu’il montrait à son entourage, il était aisé de conclure que Louis était profondément chagrin qu’Anne eût conçu tant d’attirance pour le bélître. — (Robert Merle, Le Lys et la Pourpre (Fortune de France no 10), éditions de Fallois, chapitre III, page 97)
- (Vieilli) Coquin.
- Un vrai bélître.
- Le bélître détala si lâchement qu’il en oublia de prendre ses hardes et de restituer la clef qu’il tenait à la main. — (René Boylesve, La leçon d’amour dans un parc, Calmann-Lévy, 1920, collection Le Livre de Poche, page 146)
- J’aurais voulu attraper le bélître par le revers de son veston, le secouer et lui crier : « À genoux ! À genoux quand la madone te parle ! » — (Amélie Nothomb, Attentat, Éditions Albin Michel, Paris, 1997, p. 112)
- L’amour sans sa quote-part de cruauté n'est que billevesées pour bélître ou coquet. — (Gérard Ansaloni, Les Dix Rouleaux de Touenhouang, Éditions La P’tite Hélène, 2018)
- (Désuet) Gueux ; mendiant.
- Cyrano : « ballade du duel qu’en l’hôtel bourguignon Monsieur De Bergerac eut avec un bélître ! »Le Vicomte : « qu’est-ce que c’est que ça, s’il vous plaît ? »Cyrano : « c’est le titre. » — (Edmond Rostand, Cyrano de Bergerac, acte I, scène 4)
-
épître
- (Antiquité) Lettre missive, chez les anciens.
- Les épîtres de Cicéron.
- Les épîtres familières.
- Les épîtres de saint Paul.
- (Ironique) Lettre ordinaire.
- Il s’assit et écrivit en français une épître ainsi conçue : …. — (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l’anglais par Alexandre Dumas, 1820)
- Dauriat, incapable de prendre cette épître au sérieux, répondit par des railleries de libraire, une lettre faite entre cinq ou six journalistes. — (Honoré de Balzac, Modeste Mignon, 1844)
- Voici en peu de mots l'histoire de ces malheureuses épîtres. — (Jean Ray, Harry Dickson, L'Affaire Bardouillet, 1935)
- (Par extension) Lettres en vers adressées à quelqu’un.
- Les épîtres d’Horace, de Boileau, de Pope.
- Épître dédicatoire.
- Les poëtes académiques du XVIIe et du XIIIe siècle n’auraient pas plus compris de telles inspirations que les paysans n’eussent admiré leurs odes, leurs épîtres et leurs poésies fugitives, si incolores, si gourmées. — (Gérard de Nerval, Les Filles du feu, Chansons et légendes du Valois, 1854)
- (Christianisme) Texte sacré qui se dit, un peu avant l’évangile, au cours d’une messe.
- La messe en est à l’épître.
- guitres
-
gyromitre
- (Mycologie) Genre de champignons sans lames, au chapeau évoquant une cervelle, et au pied sans anneau, creux[1].
- (Mycologie) Espèce de champignon toxique, parfois mortel, ressemblant à une morille.
- En France, par décret, le gyromitre est interdit à la vente depuis 1991.
-
attitre
- Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe attitrer.
- Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe attitrer.
- Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe attitrer.
- Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe attitrer.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif du verbe attitrer.
-
arbitre
- Personne choisie pour terminer un différend.
- Prendre, nommer, choisir quelqu’un pour arbitre.
- Convenir d’arbitres.
- S’en rapporter à des arbitres.
- Tiers arbitre.
- Il instaure également un rôle d’arbitre pour le juge d’instruction. — (Jean-Marie Coulon, Daniel Soulez Larivière, La justice à l’épreuve, 2002)
- (Sport) Celui qui est chargé au cours d'un jeu d'en faire respecter les règles.
- Arbitre de football.
- Maitre absolu.
- Vous êtes l’arbitre de mon sort, de ma fortune.
- Dieu est l’arbitre de la vie et de la mort, est l’arbitre du monde.
- Ce prince s’est rendu l’arbitre de la paix et de la guerre.
Cette liste se basant uniquement sur la terminaison des mots, elle n'est très probablement pas sans erreur mais je m'efforce de la maintenir la plus juste possible. Si vous le souhaitez, vous pouvez me signaler les mots qui ne correspondent pas et la page sur laquelle ils se trouvent.