Dictionnaire des rimes
Les rimes en : mide
Que signifie "mide" ?
Afficher la définitionMasquer la définitionwiktionary.org
- Acarien.
- (Familier) Asticot.
- (Péjoratif) Personne que l’on n’aime pas.
Mots qui riment avec "ide"
Cette page a pour but de vous proposer une liste de rimes avec le mot "mide".
Ces rimes vous permettront, je l'espère, de trouver de l'inspiration pour l'écriture de vos vers et textes poétiques.
Cette liste comprend des mots se terminant par : ide , ides , oïd , oïds , oïde et oïdes .
-
insecticide
?- Qui détruit les insectes. — Note : Il ne se dit guère que des produits inventés pour faire périr les insectes nuisibles.
- Quant au lysol, nous avons déjà noté, à plusieurs reprises, ses remarquables propriétés insecticides, en particulier dans nos études sur l’acariose. — (Chronique agricole, viticole et forestière du Canton de Vaud, volume 20, page 509, Institut agricole de Lausanne, 1907)
- En 1938, le suisse Paul Muller, prix Nobel 1939, découvre les propriétés insecticides du dichloro-diphényltrichloroéthane ou DDT pourtant synthétisé depuis 1874 par l'autrichien Zeidler. — (Guy Riba & Christine Silvy, Combattre les ravageurs des cultures : enjeux et perspectives, 1989, page 20)
- Toutefois, les « américanistes », fervents propagandistes des vignes américaines et du greffage, se heurtaient très souvent à l'hostilité active des « sulfuristes » ou « insecticideurs », partisans non moins acharnés des traitements insecticides, seul moyen efficace, d'après eux, pour lutter contre le phylloxéra. — (Roger Pouget, Le Phylloxéra et les maladies de la vigne: La lutte victorieuse des savants et des vignerons français (1850-1900), Éditions Edilivre, 2015, page 134)
-
sésamoïde
?- En forme de grain de sésame.
- L’os sésamoïde.
- leishmanide
- taurides
-
nucléosides
?- Pluriel de nucléoside.
-
holothurides
?- Pluriel de holothuride.
-
tricuspide
?- (Didactique) Qui est muni de trois pointes.
- valve tricuspide, valve cardiaque qui sépare l'oreillette droite du ventricule droit.
-
bastide
?- (Vieilli) Élément de fortification.
- (Provence) Maison de campagne, généralement isolée.
- La proximité de l’océan faisait partie des nombreux attraits de la bastide car on pouvait atteindre les plages du Cap-de-l’Horny ou de Contis d’un coup de vélo. — (Françoise Bourdin, Dans les pas d’Ariane, Belfond, 2011, chapitre 1)
- Villes nouvelles fondées par centaines au Moyen-Âge, dans le sud-ouest de la France.
-
abside
?- (Antiquité) Tribune ou grande niche surmontée d’une voûte qui terminait les basiliques antiques, décrite par les premiers écrivains chrétiens.
- (Par extension) (Architecture, Religion) Extrémité d’une église, derrière le chœur, de forme arrondie en hémicycle.
- En traversant le bourg de Garchy, on s'arrête pour jeter un coup-d’œil sur l’abside à pans coupés de son église, et pour considérer l’entablement garni de têtes de clous et soutenu par des modillons ornés de feuilles de fantaisie et de figures bizarres d'animaux. — (Abbé Bourrassé, Esquisse archéologique des principales églises du diocèse de Nevers, Nevers : chez I.-M. Fay, 1844, page 97)
- Mon espace à moi, c’était celui qui s’étendait du portail à l’abside; ma liberté, c’était de rêver, pendant deux heures, à genoux sur une tombe ou accoudé à une colonne. — (Alexandre Dumas, Les Mille et Un Fantômes)
- L’ombre éternelle y était pourtant très douce, tombée de la croupe géante de l’abside, une ombre religieuse, sépulcrale et pure — (Émile Zola, Le Rêve, Georges Charpentier et Cie, Paris, 1888)
- (Architecture) Voûte, partie semi-circulaire.
- Cette église se compose d’une nef […], et d’un transept avec abside et chapelles, datant du commencement du XIVe siècle. — (Eugène Viollet-le-Duc, La Cité de Carcassonne, 1888)
-
antirides
?- Destiné à lutter contre les rides.
- « Son » côté : le téléphone, un roman — Raphaëlle Billetdoux —, une crème de nuit antirides, une lotion pour les mains. — (Tatiana de Rosnay, Moka, 2006, partie III)
- Voici une recette de masque antirides à la banane. — (Alexandra Le Seigneur, Un visage rayonnant, 2015, page 14)
- Elle rajoute que, par contre, elle a reçu une nouvelle crème antirides. — (Luc Desilets, Les quatre saisons, tome 3 : Didier, 2010)
- phocide
-
trucide
?- Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe trucider.
- Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe trucider.
- Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe trucider.
- Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe trucider.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif du verbe trucider.
- labrides
-
sulfacide
?- (Chimie) Sulfure qui, en combinaison avec d’autres corps, joue le rôle d’acide ou de corps électro-négatif.
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
-
antiputride
?- (Médecine) (Vieilli) Remède contre la putridité.
- Le styrax fut recommandé, dès 1872, comme un antiseptique et comme un antiputride, voire même comme un spécifique contre la galle, par Pastau, de Breslau, à l'encontre du saccharure à l'oxyde de fer, qui fut lancé, comme reconstituant, en 1866, par Hager. — (Louis Reutter de Rosemont, Histoire de la pharmacie à travers les âges, du XVIIe siècle à nos jours, volume 2, 1932)
-
épicycloïde
?- (Géométrie) Courbe engendrée par la révolution d’un point de la circonférence d’un cercle qui roule sur la partie convexe (donc extérieure) d’un autre cercle.
- En remarquant qu’un cercle peut être considéré comme une épicycloïde d’un genre quelconque, on déduit du théorème I les deux théorèmes suivants : […] — (L’institut. Section 1 : Sciences mathématiques, physiques et naturelles, volume 36, 1868, page 183)
- Cherchons maintenant la roulette à glissement proportionnel, la roulette ordinaire et la glissette du centre du cercle fixe d’une épicycloïde ou hypocycloïde quelconque qui roule ou glisse sur une droite. — (Francisco Gomes Teixeira, Traité des courbes spéciales remarquables planes et gauches, volume 1, 1915)
-
hyaloïde
?- Vitreux.
- La zonule de Zinn est divisé en deux couches: une mince couche qui tapisse la fosse hyaloïde, et une couche plus épaisse, qui est une collection de fibres zonulaires.
-
humide
?- Qui tient de la nature de l’eau. — Note : Il ne s’emploie guère qu’en poésie.
- L’humide élément, L’eau.
- Les humides plaines, l’humide empire, La mer.
- (Plus courant) Qui est chargé de quelque substance ou vapeur aqueuse.
- « Ernest se sera trompé une fois quand il m’a prédit que de la vie je n’obtiendrais une femme comme il faut, sans l’aimer, autrement que par la pitié, les larmes et tout ce que ce chimiste de malheur appelle la voie humide. » — (Stendhal, Lucien Leuwen, 1834)
- La nuit n'était pas brouillardeuse, mais terne, humide sans pluie, froide sans frimas, une vraie nuit française de janvier. — (Ivan Tourgueniev, L'Exécution de Troppmann, avril 1870, traduction française de Isaac Pavlovsky, publiée dans ses Souvenirs sur Tourguéneff, Savine, 1887)
- La terre, d'après l'estime, ne devait pas être éloignée; elle restait complétement cachée par une brume basse et humide. — (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
- Chaque période interglaciaire amène un adoucissement du climat, qui prend le type froid et sec ou bien doux et humide. — (Henri Gaussen, Géographie des Plantes, Armand Colin, 1933, page 58)
- Chaque pièce est protégée par un toit plat fait de ce même roseau : le berdi, qui pousse en abondance dans les bas-fonds humides de l'oued. — (René Pottier, Au pays du voile bleu, Nouvelles Éd. Latines, 1945, page 194)
- La température, le temps est humide.
- Un air humide.
- Ce climat, ce pays est froid et humide.
- L’hiver a été fort humide.
- Dans les temps humides.
- Après la saison humide.
-
nébride
?- (Antiquité) Peau de bête servant de vêtement portée par Dionysos, les ménades, les satyres, etc.
- Une de ces figures est intacte ; c’est un bacchant nu, dansant, la nébride rejetée derrière les épaules, ayant deux vases de métal à terre près de ses pieds. — (Charles Lenthéric, Le Rhône, histoire d'un fleuve, Plon, 1892, tome II, page 44)
- Les Bacchantes, les Thyades et les Ménades, ceintes de la nébride tachetée, agitaient le thyrse entouré de lierre. — (Anatole France, La Révolte des anges, Paris, 1914)
-
anéroïde
?- (Physique) (Vieilli) Qualifie des appareils sans liquide.
- (Spécialement) (Météorologie) Qualifie un baromètre métallique et sans mercure.
- Enfin, le 28 novembre, le baromètre anéroïde, placé dans la grande salle, annonça une modification prochaine dans l’état atmosphérique. — (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
- Le cercle de suspension portait un baromètre anéroïde et un instrument en forme de boite ronde, avec un cadran d’ivoire, sur lequel on lisait l’indication statoscope avec d’autres termes français : une aiguille oscillait entre les deux mots : montée et descente, en français aussi. — (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 86 de l’édition de 1921)
-
tétraploïde
?- (Génétique) Qui contient un nombre quadruple (quatre fois N) de chromosomes.
- Actuellement, deux espèces de blé sont principalement cultivées : le blé dur utilisé pour les pâtes et le blé tendre employé pour le pain. Elles ont été générées par des événements de polyploïdisation intervenus suite à des croisements entre espèces ancestrales. Le premier événement implique deux espèces diploïdes […] ; il a eu lieu il y a environ 500 000 ans et a conduit à l'apparition de blés tétraploïdes dont le blé dur, Triticum turgidum (génome AABB, 14 paires de chromosomes). — (La domestication du blé, ou l'évolution des gènes, Techno-Science, 17 novembre 2011)
-
biocide
?- Qui détruit le vivant.
- D’une part, seuls les produits biocides de type 8, 14, 15, 18 et 23 tels que définis à l’annexe V de l’arrêté du 19 mai 2004 sont visés. Il s’agit des types de produits suivants : produits de protection du bois (TP 8) ; rodenticides, c’est-à-dire les produits utilisés pour lutter contre les souris, les rats ou autres rongeurs (TP 14) ; avicides, c’est-à-dire les produits utilisés pour lutter contre les oiseaux (TP 15) ; insecticides, acaricides et produits utilisés pour lutter contre les autres arthropodes (TP 18) et produits utilisés pour lutter contre des vertébrés nuisibles (TP 23). — (Marie-Pierre Maitre et Élise Merlant, « Biocides : tout savoir le "certibiocide" obligatoire depuis le 1er juillet 2015 », article publié le 15 juillet 2015 sur le site www.actu-environnement.com ; page consultée le 16 juillet 2015)
- Les produits biocides se sont multipliés et tout l’environnement en souffre.
-
platinides
?- (Chimie) Famille de minéraux qui comprend le platine et ses combinaisons.
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
-
ibéride
?- Plante crucifère nommée aussi corbeille d’argent, ibéris, thlaspi etc. et regroupant de nombreuses espèces cultivées ou sauvages.
- L’ibéride est idéale pour les jardins secs.
- Une semaine plus tard, sur le versant septentrional du plateau du Tian-Shan, au sud de l’extrémité occidentale du lac Issik-Kul, la rhubarbe et l’ibéride alpine prédominaient. — (Société royale belge de géographie: Revue belge de géographie, volume 29, 1905)
-
régicide
?- Assassinat ou tentative d’assassinat d’un roi.
- Ce volume d’assertions, […], avait été précédé quelques années auparavant de la condamnation de l’ouvrage du jésuite Busenbaum, dans lequel la doctrine du régicide est ouvertement soutenue ; […]. — (Jean le Rond d’Alembert, La Suppression des jésuites (éd. populaire abrégée), Édouard Cornély, 1888)
- Mise à mort d’un roi après une sentence de condamnation.
Cette liste se basant uniquement sur la terminaison des mots, elle n'est très probablement pas sans erreur mais je m'efforce de la maintenir la plus juste possible. Si vous le souhaitez, vous pouvez me signaler les mots qui ne correspondent pas et la page sur laquelle ils se trouvent.