Dictionnaire des rimes
Les rimes en : mensure
Que signifie "mensure" ?
Afficher la définitionMasquer la définitionwiktionary.org
- Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe mensurer.
- Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe mensurer.
- Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe mensurer.
- Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe mensurer.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif du verbe mensurer.
Mots qui riment avec "ur"
Cette page a pour but de vous proposer une liste de rimes avec le mot "mensure".
Ces rimes vous permettront, je l'espère, de trouver de l'inspiration pour l'écriture de vos vers et textes poétiques.
Cette liste comprend des mots se terminant par : ur , urs , ure , ures , ûre et ûres .
-
technostructure
?- (Néologisme) Mot-valise qui désigne l’ensemble des cadres dirigeants ou subalternes, des techniciens et des spécialistes qui participent à la prise de décision en groupe dans les grandes entreprises, les partis politiques ou l’appareil d’état.
- Ce que Galbraith appelle une « technostructure » […]. Pour lui, le véritable cerveau de l’entreprise, c’est l’ensemble de ceux qui fournissent des connaissances spécialisées aux groupes de décision. — (Hist. des techn., 1978)
- La femme politique se méfie des grosses machines [politique ou associatives] et de la technostructure. — (Jean Baptiste François, « Véronique Fayet, le devoir d'être heureux », journal La Croix, page 8, 13-14 septembre 2014)
- Qu’importe, le gouvernement a préféré reporter la mesure à la Saint-Glinglin et suivre les recommandations de la technostructure. — (Gaspard d’Allens, En coulisses, le gouvernement a dézingué des propositions de la Convention citoyenne pour le climat, Reporterre, 17 décembre 2020 → lire en ligne)
-
sculpture
?- Art de sculpter.
- Malheureusement, la plupart des monuments étaient détruits, la plupart des familles étaient éteintes, de sorte que les fragments les plus curieux de notre antique sculpture, et par conséquent de notre histoire, ont été dispersés, perdus. — (Alexandre Dumas, Les Mille et Un Fantômes)
- Un chef-d’œuvre de sculpture.
- La sculpture grecque, la sculpture du Moyen Âge, de la Renaissance.
- Ouvrage du sculpteur ; statue.
- De toutes les belles mosaïques, moulures, sculptures, peintures sur bois qui l’ornaient, il ne reste qu’un monceau de débris informes, noircis par l’incendie et achevant de se désagréger sous l’action de la pluie et du vent. — (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 45)
- Elle est boisée tout autour, la boisure de la fenêtre est ornée d’une sculpture dorée. — (Les Cahiers haut-marnais, n° 176 à 183, 1989, page 22)
- Peintures, photographies, sculptures, l’artiste-voyageur mélange les genres et surprend — (journal Sud-Ouest, édition Charente-Maritime / Charente, 16 juillet 2022, page 20b)
- (Par extension) Ensemble des statues d’un lieu.
- Contrairement à ce que nous voyons à Narbonne, où la sculpture fait complètement défaut, l’ornementation est prodiguée dans l’église de Saint-Nazaire. — (Eugène Viollet-le-Duc, La Cité de Carcassonne, 1888)
- (Automobile) Dessins creusés sur la surface des pneus afin d'augmenter leur adhérence, notamment sur route humide.
- La bande de roulement est creusée de « sculptures », qui se chargent d'évacuer l'eau, la neige, la poussière, limitant l'aquaplanage, et améliorant l'adhérence en général.
- Le dessin des sculptures peut être symétrique, directionnel ou encore asymétrique. Plus la surface sculptée est large, plus la capacité du pneu à rejeter l’eau ou la neige est rapide.
- En France, lorsque la profondeur des sculptures est de moins de 1,6 mm, l'automobiliste est en infraction.
-
ostréiculture
?- (Élevage) Élevage des huîtres.
-
ciselure
?- Art de ciseler.
- Cet ouvrier entend bien la ciselure.
- La ciselure est morte, la machine à estamper l’a tuée, elle ne survit que dans notre souvenir. Le culte du détail est passé. — (Édouard Bled, Mes écoles, Robert Laffont, 1977, page 141)
- Ouvrage qui se fait en ciselant.
- Rowena ouvrit la petite cassette ornée de ciselures d’argent que lui présentait Rébecca. — (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l’anglais par Alexandre Dumas, 1820)
- Mme de Trémazenc de Capestang possédait une vingtaine de vieux volumes à couvercles de bois, ornés de ciselures de cuivre. — (Michel Zévaco, Le Capitan, 1906, Arthème Fayard, collection « Le Livre populaire » no 31, 1907)
- L’armoire… un édifice de vieux noyer, presque aussi large que haut, sans autre ciselure que la trace toute ronde d’une balle prussienne, entrée par le battant de droite et sortie par le panneau du fond… — (Sidonie-Gabrielle Colette, La Maison de Claudine, Hachette, 1922, collection Livre de Poche, 1960, page 121)
- Elle s’irrite, au fond, que je ne croie plus à ses esthétiques, depuis ce jour où je lui voulus faire admirer sur un piédestal les plantureuses ciselures de Leopardi. — (Paul-Jean Toulet, Mon Amie Nane, 1922)
- (Sens figuré) Les cimes des banians et des manguiers géants avaient commencé à se découper en fines ciselures sur un ciel de sombre velours pâlissant. — (Pierre Benoit, Monsieur de la Ferté, Albin Michel, 1934, Cercle du Bibliophile, page 319)
- (Architecture) Petit bord qu’on fait avec le ciseau au parement d’une pierre pour la dresser.
-
enclouure
?- (Médecine vétérinaire) Mal d’un cheval encloué.
- Cette enclouure est dangereuse.
- S’il s'agit d’enclouure et que la boiterie du début ait été méconnue, l’exploration de l’onglon, la percussion des rivets dénotant une sensibilité anormale en un point, permettront de croire à l’existence de cette enclouure. — (Gustave Moussu, Raymond Moussu, Traité des maladies du gros bétail, 1928)
- (Sens figuré) (Familier) Empêchement, obstacle, nœud d’une difficulté.
- J’ai découvert l’enclouure.
-
emprésure
?- Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe emprésurer.
- Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe emprésurer.
- Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe emprésurer.
- Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe emprésurer.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif du verbe emprésurer.
-
paralittérature
?- Littérature non considérée comme littéraire, comprenant généralement les bandes dessinées, la plupart des fictions de genre (telles que la fantasy et la science-fiction) et les romans de gare.
- Considérée comme de la paralittérature, la romance attire du mépris, surtout dans le monde universitaire. — (Axel Dansereau Macias, Sous le charme de la lecture romantique, montrealcampus.ca, 18 avril 2024)
-
figure
?- Forme extérieure d’un corps, d’un être.
- Durant la même nuit, Feempje qui n'avait jamais de cauchemar s'était débattu, en grognant et en poussant des plaintes, contre il n'aurait pu dire quelles terrifiantes figures. — (Francis Carco, Brumes, Éditions Albin Michel, Paris, 1935, page 55)
- La figure de la terre.
- Les diverses figures qu’affectent les cristaux.
- Il n’a pas figure d’homme.
- Il n’a pas figure humaine.
- Minerve, cachée sous la figure de Mentor.
- (En particulier) Visage de l’homme.
- Rien de gracieux comme ses mouvements d’épaules, lorsqu’elle attire le menton pour se cacher entièrement la figure, qui, par instants, se montre à la dérobée. — (Flora Tristan; Les Femmes de Lima, dans Revue de Paris, tome 32, 1836)
- Un cantinier qui se rase sur l’accotement, sa glace pendue à un cerisier, attend avec nervosité, la figure débordant de mousse, que nous ayons fini de faire trembler la route. — (Jean Giraudoux, Retour d’Alsace - Août 1914, 1916)
- Les indigènes se montraient très sympathiques, aimables et complaisants ; leurs figures du type mongol caractérisé, souriaient, intelligentes et franches. — (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
- Physiquement malade, d’aspect débile, la figure ravagée et longue, qui se termine par une petite barbiche poivre et sel. — (Victor Méric, Les Compagnons de l’Escopette, Éditions de l’Épi, Paris, 1930, page 208)
- J’examine à la dérobée son sein qui se soulève et qui s’abaisse, et sa figure immobile, et le livre vivant qui est uni à elle. — (Henri Barbusse, L’Enfer, Éditions Albin Michel, Paris, 1908)
- […] le vieux souriait, et, dans sa figure madrée, plissée de rides, creusée de sillons, embroussaillée de poils, ses petits yeux vifs et clignotants brillaient étrangement. — (Louis Pergaud, La Vengeance du père Jourgeot, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
- (Par extension) Air, contenance, manières, etc.
- Je ne savais trop quelle figure je devais faire.
- Il faisait une triste figure au cours de ce voyage, car il souffrait de ses blessures.
- « La figure que nous faisons dans le monde n’est pas indifférente, poursuivit le sentencieux David. On nous jugera sur nos façons, sur les mots dont nous ferons usage, sur notre mise. — (Julien Green, Moïra, 1950, réédition Le Livre de Poche, page 69)
- État bon ou mauvais dans lequel se trouve une personne à l’égard de ses affaires, de son crédit, etc.
- Cet homme fait bonne figure dans le monde ; il y fait mauvaise figure, pauvre figure, triste figure ; il n’y fait aucune figure.
- Représentation de certains objets.
- Le monstre c'est le drac, la tarasque espèce de tortue-dragon, dont on promène la figure à grand bruit dans certaines fêtes. — (Jules Michelet, Tableau de la France, dans le vol. 2 de Histoire de France, Hetzel, 1831 — éd. Paris : Les Belles Lettres & Offenbourg/Mayence : Lehrmittel, 1947, page 47)
- Des figures de plantes, d’animaux, pour illustrer leur description.
- Leurs étendards portaient des figures bizarres et monstrueuses.
- Un livre avec figures, orné de figures : avec des illustrations, des vignettes.
- (En particulier) Personnage représenté dans un ouvrage de peinture, de sculpture, de gravure, etc.
- Il y a plusieurs figures dans ce tableau.
- Cette figure est mal dessinée.
- Ces figures n’ont pas d’expression, de mouvement…
- (Jeu de cartes) Carte qui représente un roi, une dame, un cavalier ou un valet.
- (Mystique) Ce qui est regardé comme représentation, comme image symbolique ou allégorique.
- Joseph et Salomon sont des figures de Jésus-Christ.
- L’agneau pascal était une figure de l’Eucharistie.
- (En particulier) Personnage célèbre, important ou marquant, généralement dans un contexte daté.
- Harland, qui a fort bien connu Vavilov, condamne sans réserves les théories mitchouriniennes, taxe Lyssenko de charlatan et dénonce les odieuses manœuvres qui ont abouti à la révocation des principales figures de la génétique soviétique. — (Joël Kotek & Dan Kotek, L'affaire Lyssenko, page 196, Éditions Complexe, 1986)
- […] ; et le gros des troupes était une horde de barbares dans toute la force du terme. C’était de ces figures étranges qui avaient parcouru la Gaule au temps d’Attila et de Chlodowig, […]. — (Augustin Thierry, Récits des temps mérovingiens, 2e récit : Suites du meurtre de Galeswinthe — Guerre civile — Mort de Sighebert (568-575), 1833 - éd. Union Générale d’Édition, 1965)
- Alpagué sur le marché, au coin d’une rue ou directement à l’hôtel de ville, le maire est une figure centrale dans les villages. — (Camille Bordenet, Solène Cordier et Solène Lhénoret, Les maires des petites communes, Don Quichotte fatigués, Le Monde. Mis en ligne le 27 septembre 2018)
- (Géométrie) Espace borné par une ou plusieurs lignes, soit que ces lignes existent naturellement ou fictivement, soit qu’on les ait tracées sur une surface plane pour faire une démonstration, une opération, etc.
- Imaginez une figure de géométrie assez compliquée, tracée avec du crayon blanc sur une grande ardoise : eh bien ! je vais expliquer cette figure de géométrie. — (Stendhal, De l’Amour, 1re préface de 1826)
- Le diagramme de la figure ci-contre montre 960 épreuves. — (D. de Prat, Nouveau Manuel complet de filature ; 1re partie : Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
- Note : On le dit également des lignes qui n’enferment pas un espace.
- La ligne spirale et la cycloïde sont des figures de mathématique.
- (Danse) Les différentes lignes qu’on décrit en dansant.
- Figure de contredanse.
- Connaître bien toutes les figures du menuet.
- Figure de ballet.
- (Jonglerie) Les différentes suites de passes qu’on exécute en jonglant.
- (Grammaire, Rhétorique) Une certaine forme de langage vive et imagée.
- Il y a autant et peut-être plus de figures dans le langage populaire que dans celui des écrivains et des orateurs.
- Une figure hardie.
-
halogénure
?- (Chimie) Anion formé d’un élément chimique de la famille des halogènes.
- Le film à l’halogénure d'argent n’est cependant pas mort. — (Futuribles, numéros 304 à 309, 2005)
- L’invention porte sur un procédé pour déshalogéniser un halogénure aromatique, dans lequel un gaz hydrogène est amené en contact avec un mélange liquide qui est obtenu par addition d’un halogénure aromatique concerné dans de l’eau jouant le rôle de solvant ou un solvant organique conjointement avec un catalyseur du groupe platine hétérogène et un métal magnésium et/ou un métal zinc. — (site patentscope.wipo.int)
-
reclure
?- Renfermer dans une clôture étroite et rigoureuse, où l’on n’a aucune communication avec le reste des hommes.
- Reclure un pénitent, un religieux.
- Se reclure dans une cellule. Il vieillit.
- Il est reclus dans sa chambre, dans sa maison, Il n’en sort point et ne veut voir personne.
- Il demeure reclus dans sa maison tout le long de l’hiver.
-
enluminure
?- Art d’enluminer.
- L’enluminure du XVe siècle.
- (Art) Ornements en couleur, tels que fleurons, vignettes, lettres ornées, sujets à personnages, qui décorent les manuscrits du Moyen Âge.
- … du docteur Huylten, qui ne détachait les yeux de sa bible jonchée de gothiques enluminures que pour admirer l'or et le pourpre de deux poissons captifs aux humides flancs d'un bocal. — (Aloysius Bertrand, Gaspard de la nuit, 1842)
- Action d’enluminer ; ou résultat de cette action.
- Cette enluminure manquait à quelques endroits de la face et faisait singulièrement ressortir sa décrépitude et son teint plombé. — (Honoré de Balzac, La Peau de chagrin, 1831)
- Le procédé d'enluminure imaginé fut de découper dans des cartons imperméabilisés toutes les parties de l'image à colorier du même ton : […]. — (Gustave Fraipont; Les Vosges, note bas de page 110, 1923)
- (Par extension) — Ce n’est pas un tableau, ce n’est qu’une enluminure.
- (Sens figuré) Style trop chargé de couleur.
- Dans un grand épanchement de clarté, je vois, sous les pins des promontoires, une côte éclatante, d'immenses baies toutes bleues, une théâtrale enluminure, où la ligne déchiquetée des porphyres limite en ses anfractuosités rougeoyantes l'azur doré de la mer. — (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
-
tellure
?- (Chimie) (Indénombrable) Métal d’un blanc bleuâtre, très brillant, lamelleux et fragile. Son symbole chimique est Te et son numéro atomique 52 ; il appartient à la série des métalloïdes.
- Le tellure a été découvert à la fin du dix-huitième siècle, dans les mines de Transylvanie.
- Le tellure a deux degrés d’oxygénation connus, savoir : l’acide tellureux et l’acide tellurique. — (Jöns Jacob Berzelius, Traité de chimie, 1839)
- Une estimation faite par l’IRSN conduisait à estimer les rejets à environ 10 % de ceux de Tchernobyl pour les radioéléments les plus volatils (les iodes, les césiums, les tellures). — ("Les critères de sécurité des centrales japonaises devront être réexaminés", lemonde.fr, 30 mars 2011)
-
pyrogravure
?- Gravure par brulage de la surface.
- L’art de la pyrogravure.
- Ouvrage obtenu par l’emploi de ces procédés.
- Une belle pyrogravure.
-
capilliculture
?- Coiffure, en tant que soin et coupe des cheveux, de la chevelure.
- C’est selon sa propre expression un expert en soins d’aménité, un chevalier de la capilliculture. — (Jean Fougère, Les Passagers, 1975)
-
stature
?- Hauteur du corps d’une personne ou d’un animal (dressé sur ses pattes postérieures).
- Bakounine était d’une colossale stature, encore que son embonpoint fût évidemment dû à sa maladie. — (Debagori-Mokrievitch, Souvenirs sur Bakounine, traduits par Marie Stromberg, La Revue blanche, 1895)
- La haute stature de ces hommes, leurs épaules arrondies, leur démarche lourde, leurs énormes favoris, les longues redingotes qui les couvraient, tout attirait l’attention de Julien. — (Stendhal, Le Rouge et le Noir, 1830, chapitre XXIV)
- (Rare) Capacité à se tenir droit, debout.
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
- (Sens figuré) (Par analogie) Dimension et élévation morale d’une personne, d’un groupe.
- Si des centaines d’officiers jouent un rôle majeur au sein de forces armées ukrainiennes, tant les commandants du front sont incités à faire preuve d’esprit d’initiative, trois hommes se sont forgés en l’espace d’un an une stature de héros aussi respectés dans l’armée que dans la société ukrainienne. — (Rémy Ourdan, Un an de guerre raconté par les généraux ukrainiens, Le Monde. Mis en ligne le 24 février 2023)
-
fumure
?- (Agriculture) Amendement d’une terre par enfouissement de fumier.
- (Par extension) Amendement d’une terre par enfouissement de produits fertilisants.
- Mais il faut bien se garder de croire que le chaulage peut remplacer les fumures. Il les appelle au contraire, par cela même que la chaux hâte la décomposition des matières organiques, […]. — (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l’industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 49)
- La production des témoins ayant bénéficié de la fumure azotée était la plus élevée, que ce soit sur sol acide ou sur vertisol. — (Centre International pour l’Élevage en Afrique, Rapport annuel, 1989, page 93)
- (Par extension) Engrais ou produit fertilisant.
- Avec sa végétation exubérante de tiges et de feuilles, elle épuise fortement le sol: elle exige de bonnes fumures, et parmi les engrais chimiques réclame surtout l’azotate de soude, le chlorure de sodium et la chaux. — (La ramie, nouveau textile soyeux: communication présentée à la Société des sciences industrielles de Lyon, dans la séance du 14 février 1877, par M. Léger, Lyon : Imprimerie Storck, 1877, page 7)
- Fumier produit par les bêtes enfermées dans un parc.
- Enfin, les éléments fertilisants produits par ou avec la contribution des animaux (la fumure animale : déjections, fumier, compost), à travers le recyclage des nutriments, participent à l’entretien de la fertilité des champs. — (Lhoste Philippe, Havard Michel, Vall Éric, La traction animale, 224 p., page 26, 2010, Quae - Cta - Presses agronomiques de Gembloux)
-
capture
?- Action de capturer ou résultat de cette action.
- La capture des baleinoptères par des procédés modernes a remplacé la tuerie périodique des bandes de marsouins rabattus par les embarcations au fond des baies. — (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
- Ensuite, on ne peut pas considérer que la composition spécifique des captures nous renseigne sur la composition de l’avifaune car chaque espèce a sa « piégeabilité » particulière ; le rapport entre l'abondance et le nombre de captures est donc hautement variable selon les espèces. — (La Terre et la vie, vol. 124, Société nationale de protection de la nature et d'acclimatation de France, 1977, page 191)
- La capture d’un navire.
- (En particulier) (Géologie) Passage, pour un cours d’eau, de l'état d'affluent d'un fleuve, d'une rivière, à celui d'un autre, à l'occasion d'un accident géomorphologique.
- (En particulier) (Astronautique, Astronomie) Processus par lequel un corps céleste qui passe au voisinage d'un astre est retenu dans la gravisphère de ce dernier.
- L’orbiteur pour la détection de gaz à l’état de trace (TGO) de la mission ExoMars 2016 de l’ESA s’est inséré sur une orbite elliptique autour de la Planète rouge, après une manœuvre de capture réussie ayant nécessité l’allumage de son moteur principal pendant 139 minutes. — (ESA, Le TGO d’ExoMars a atteint son orbite – la situation de l’EDM est en cours d’évaluation, 19 octobre 2016)
- (Nucléaire, Physique) Phénomène dans lequel une particule est captée par un noyau d’atome.
- (Programmation) Phase qui précède le déclenchement d'un évènement JavaScript.
- La première, la capture (capture en anglais), s'exécute avant le déclenchement de l'événement, tandis que la deuxième, le bouillonnement (bubbling en anglais), s'exécute après que l'événement a été déclenché. — (Sébastien de la Marck, Johann Pardanaud, Dynamisez vos sites web avec Javascript !: Programmer en JavaScript n'a jamais été aussi facile!, OpenClassrooms, 6 juin 2012)
- (Informatique) Mémorisation dans un tableau des sous-chaînes correspondant aux motifs placés entre parenthèses d’un regex, pendant sa comparaison avec une chaîne de caractères.
- Si un groupe ne correspond à aucune sous-chaîne, on dit qu'il ne « participe pas » à la capture. — (Alex Martelli, Python en concentré, page 163, O'Reilly, 2004)
-
talure
?- (Agriculture) Tavelure, meurtrissure sur un fruit ou une branche.
- Dans ces derniers emballages on peut redouter des talures plus nombreuses car les fruits sont entassés sur 60-70 cm de hauteur et le risque d'écrasement est important. — (Revue pratique du froid et du conditionnement de l'air, 1968)
-
culture
?- Action de cultiver la terre.
- En comparant ce tableau avec celui fourni par le cadastre de 1810 que nous donnons ci-dessous, on est frappé des immenses changements survenus dans l’état de la culture du terroir de Laon depuis moins d’un demi-siècle. — (Maximilien Melleville, Histoire de la ville de Laon et de ses institutions, V.1, 1846, page 11)
- Quelle hérésie ! Jacques Bonhomme, trahir la cause du sol, abandonner la culture du blé parce que peu rémunératrice. — (Albert Noret, Les Féodaux du Blé, E. Figuière, 1930, page 183)
- Le sol argilo-calcaire, parfois décalcifié en surface — devenant argilo-siliceux au contact des grès bigarrés — se prête bien à la culture des céréales. — (Gustave Malcuit, Contributions à l’étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises : les associations végétales de la vallée de la Lanterne, thèse de doctorat, Société d’édition du Nord, 1929, p. 13)
- Grande culture, se disait autrefois de la culture qui se faisait avec des chevaux et se dit aujourd’hui de l’exploitation d’un vaste terrain, à laquelle on consacre de grands capitaux, en employant les procédés ou les instruments aratoires jugés les meilleurs par les agronomes.
- Petite culture se dit par opposition à l’un et à l’autre sens.
- Résultat de cette action, plantes cultivées sur une parcelle, un terroir, etc.
- Toutes ces plantes appartiennent à la classe des cultures dites industrielles, parce qu'elles fournissent des produits qui servent de matières premières à l'industrie. — (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l’industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 101)
- Ce graminicide, très sélectif pour le blé et le colza, agit par arrêt de la croissance des cellules déjà formées; la concurrence exercée par la culture entraîne alors la destruction de la mauvaise herbe. — (Index des produits phytosanitaires, ACTA ; 1977, p.262 (article benzoylprop-éthyl))
- (Au pluriel) Ensemble de terres cultivées.
- Les cultures dans les pays de population dense comme l’Inde ou les deltas indo-chinois occupent des surfaces considérables. — (Henri Gaussen, Géographie des Plantes, Armand Colin, 1933, p.189)
-
embouchure
?- (Géographie) Lieu où se jette un fleuve dans la mer ou par lequel une rivière se jette dans un fleuve ou dans une autre rivière.
- Ses principales factoreries sont situées sur la baie James, à l'embouchure de la rivière de Severn, dans la partie sud et vers les frontières du Haut-Canada. — (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
- Pour connaître le cours d'un fleuve, il faut le suivre depuis sa source jusqu'à son embouchure. — (Jean-Jacques Ampère, La Littérature française au moyen-âge, Revue des Deux Mondes, 1839, tome 19)
- Son embouchure, à 32 ou 33 kilomètres au sud de Safi, est bloquée par une barre guéable à marée basse pendant presque toute l'année. — (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 185)
- Le Louvre conserve une tablette votive sumérienne, venant de l’embouchure de l’Euphrate et datant de 2850 avant J.C., faite d’un mélange artificiel de bitume et d’argile. — (Georges Aussedat, Utilisation des ultrafines naturelles dans les enrobés fillerisés, CEBTP, février 1996)
- Il est vrai qu'il y eut des moments de tension extrême, par exemple à l’embouchure de la rivière, lorsque Jean ne winchait pas assez vite. — (Ryan de Telliacs, Qui veut, peut : récit vécu, Liège : Éditions Dricot, page 226)
- (Musique) Pièce métallique en forme d’entonnoir, propre aux cuivres, sur laquelle le musicien pose ses lèvres.
- À l’un des côtés de cette ceinture pendait une espèce de panier ; à l’autre, une corne de bélier ayant une embouchure par laquelle on soufflait. — (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l’anglais par Alexandre Dumas, 1820)
- (Par extension) Manière dont on embouche certains instruments.
- Ce joueur de flûte a l’embouchure excellente.
- Orifice pratiqué dans un objet.
- Le front incliné, le menton engoncé dans l'échancrure de la robe, les mains croisées dans les embouchures des manches flottantes, le Japonais écoutait, imperturbable. — (Pierre Benoit, Le Soleil de minuit, Albin Michel, 1930, réédition Le Livre de Poche, page 233)
- (Militaire) Gueule du canon.
- (Équitation) Partie du mors qui entre dans la bouche du cheval.
- (Par extension) Manière dont le cheval est sensible au mors.
- Un cheval délicat d’embouchure.
-
angusture
?- Variante de angostura.
- Écorce ordinairement roulée sur elle-même, compacte, pesante, et beaucoup plus épaisse que celle de la vraie angusture. — (Matthieu Joseph Bonaventure Orfila, Traité de toxicologie: Volume 2, 1852)
- Le malheureux Barrois a été empoisonné avec de la fausse angusture ou de la noix de Saint-Ignace, dit d'Avrigny. — (A. Dumas Père, Le Comte de Monte-Cristo, t. 2, 1846, p. 309)
-
questure
?- Dignité, charge de questeur.
- César brigua la questure.
- Il est candidat à la questure de la Chambre des députés.
- [...] bien avant les gentilles conférences inter-coloniales de Québec et de Charlottetown s'étaient exprimées la rage de dominer et la volonté de puissance frustrée d'une clique de marchands britanniques pressés d'en découdre avec le lien impérial si la métropole devait arrêter ou même ralentir leurs plans d'accaparement des richesses et des questures, des sinécures, des magistratures et autres offices de l'administration coloniale. — (Marc Chevrier, « La rançon de Brennus », in Argument, vol. 19, n° 2, printemps-été 2017, pp. 123-124)
- Durée des fonctions de questeur.
- Telle chose s’est faite sous sa questure.
- Bureau des questeurs d’une assemblée.
- Aller à la questure de la Chambre des députés.
-
pagure
?- Nom plus savant du bernard-l’hermite (un crustacé).
-
siliciure
?- (Chimie) Combinaison du silicium avec un autre corps simple.
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
-
surpiqûre
?- Variante, dans l'orthographe traditionnelle, de surpiqure (orthographe rectifiée de 1990).
Cette liste se basant uniquement sur la terminaison des mots, elle n'est très probablement pas sans erreur mais je m'efforce de la maintenir la plus juste possible. Si vous le souhaitez, vous pouvez me signaler les mots qui ne correspondent pas et la page sur laquelle ils se trouvent.