Dictionnaire des rimes
Les rimes en : melode
Mots qui riment avec "ode"
Cette page a pour but de vous proposer une liste de rimes avec le mot "melode".
Ces rimes vous permettront, je l'espère, de trouver de l'inspiration pour l'écriture de vos vers et textes poétiques.
Cette liste comprend des mots se terminant par : ode et odes .
-
photopériode
- (Biologie, Physiologie) Durée du jour.
- La tomate exige une photopériode diurne très grande. Selon Bendix et Went, la croissance augmente linéairement en fonction de la photopériode entre 4 et 20 heures de jour. — (François Goglins, Bilan thermique de la plante, mémoire d'ingénieur, ENITA de Dijon, septembre 1978, p. 46)
- Les variations de la durée du jour, ou photopériode, constituent un signe environnemental fiable et précis du moment de l’année. — (P. Bartell, A. Moore, La migration nocturne des oiseaux, Pour la science n°434, 2013.)
-
trematodes
- Pluriel de trematode.
-
copépode
- Genre de petit crustacé.
- La fixation des femelles fécondées (et le plus souvent ovifères) de Lernaeenicus sprattae, comme celle des autres représentants de Pennellidae, illustre bien la définition du mésoparasitisme. Seule la région antérieure du copépode est en contact avec les organes internes de l'hôte, la région postérieure et les sacs ovigères demeurant à l'extérieur. — (Revue des travaux de l'Institut des pêches maritimes, 1983, vol. 47)
-
ptéropodes
- Pluriel de ptéropode.
-
branchiopode
- (Carcinologie) Classe de crustacés qui, pour se déplacer, agitent leurs branchies.
- Il s’agit en réalité d’un branchiopode (sous-classe de crustacés), dépourvu de carapace, mais d’un très beau rouge vif. — (Gerhard Rohlfs, Centre d’études sur l’histoire du Sahara, Voyages & explorations au Sahara, Volume 2: Tripoli, Rhadamès, Fezzan, Kaouar, Bornou 1865 -1867, 2001)
-
cestode
- Plathelminthe parasite dont les adultes vivent dans le tube digestif des vertébrés, appartenant à la classe des Cestoda.
- Les cestodes ont un corps plat, segmenté et un aspect rubané. Les cestodes sont spécialisés dans le parasitisme avec des organes de fixation sur l’hôte et absence de tube digestif.
-
ostracode
- Crustacé, en général microscopique, dont le corps est entièrement enfermé dans une carapace constituée de deux valves, le plus souvent calcaires, articulées dorsalement : l’ensemble de ces animaux constitue une classe biologique composée de milliers d’espèces vivantes ou fossiles.
- M. Th. Barrois a rapporté d’Asie, un Ostracode représenté seulement par une coquille vide, qui a très exactement la forme et les dimensions indiqués par Orley pour son Notodromas Madaraszi, ou qui du moins s’éloigne très peu de cet animal par ses dimensions à peine plus fortes, puisque la carapace mesure 5 mill. de longueur et un peu plus de 2 mill. 1/2 dans sa plus grande largeur [...]. — (R. Moniez, Sur la présence en Asie de Cyprois madaraszi Orley, dans la Revue biologique du nord de la France, tome IV, Lille, 1892, page 80)
- Pour démontrer pourquoi ces ostracodes génèrent de la lumière, la physicienne Helen Czerski, présentatrice sur la BBC, a placé les crustacés dans un aquarium contenant des Apogonidés. Ainsi, lorsque l’ostracode est avalé, il émet un flash de lumière, forçant le poisson à le recracher. — (L'étonnant secret du poisson cracheur de lumière, maxisciences.com, 12 septembre 2014)
- Mais cet ostracode femelle n’est pas le seul. Au total, le groupe d’ostracodes piégés dans l’ambre est composé de 39 individus. — (William Zimmer, Un sperme animal vieux de 100 millions d’années découvert dans une ambre, tomsguide.fr, 16 septembre 2020)
-
isopode
- (Zoologie) Dont les pattes sont toutes égales.
- Insectes isopodes.
-
mégapode
- (Ornithologie) Genre d'oiseaux galliformes de la famille des mégapodiidés, comprenant 16 espèces appartenant à trois genres différents, habitant les forêts de l'Océanie et d'Asie du Sud-Est, et dont la particularité est de pondre leurs œufs dans des monticules de branchages et autres débris végétaux, ou tumuli, qu'ils abandonnent ensuite, la chaleur de décomposition se développant à l'intérieur de ces nids servant à effectuer la maturation des oeufs jusqu'à l'éclosion, lorsque les parents reprennent alors le soin de leur progéniture.
- Sans y toucher il continue son chemin, ramasse des œufs de mégapode et revient à son jardin. — (Micheline Bounoure, Vincent Bounoure, Légendaire mélanésien: précédé de Mélanésie, invention plastique et imagination légendaire, 2006)
- Deux mégapodes d’un genre éteint ont disparu, probablement peu de temps après l’arrivée des aborigènes, certainement suite à l’introduction des dingos. Les mégapodes sont d’étranges oiseaux, sans doute très primitifs, qui ne couvent pas leurs œufs. — (Jean-Christophe Balouet, Eric Alibert, Le Grand livre des espèces disparues, Ouest-France éditions, 1989)
-
géode
- (Géologie) Cavité rocheuse tapissée de cristaux et autres matières minérales.
- Les corps simples sont très notablement moins nombreux dans les filons ordinaires et dans les géodes des roches basiques ou volcaniques, qu’ils ne le sont dans les filons stannifères. — (Élie de Beaumont, B. Sté géol. Fr., tome 4, 1847, page 42)
- (Géométrie) Polyèdre non-régulier convexe inscrit dans une sphère.
- Ainsi, la forme d'une Géode close, et la facette orbiculaire et en crible que l’on observe sur les Géodies, constituent leur caractère générique. Je n’en connais encore qu’une espèce que je crois inédite. — (Jean-Baptiste de Lamarck, Histoire naturelle des animaux sans vertèbres, J.B. Baillière, 1836, page 593)
- Bâtiment en forme de globe.
- Il y a trois cinémas : la Géode a un écran hémisphérique de 1000m2; le cinéma Louis-Lumière présente des films en relief ; le Cinaxe est le plus grand simulateur de vol ouvert au public. Près de la Géode, on peut monter dans l’Argonaute, un sous-marin de l’an 1957. — (Heather Mascie-Taylor, Sylvia Honnor, Michael Spencer, Encore Tricolore 3, Volume 3, Nelson Thornes, 2002, page 28)
-
apode
- Qui n’a pas de pieds, sans patte. L’épithète est parfois appliquée à l’hirondelle ou au martinet noir dont les pattes sont peu visibles (voir étymologie).
- L'orvet est un lézard apode.
- (Par extension) Qui est sans nageoires ventrales.
- Les poissons apodes.
-
mode
- (Vieilli) Manière de voir ou d’agir ; fantaisie.
- On voit, dit-il en goguenardant, que ces Messieurs arrivent de province. À Paris, la mode est passée de massacrer les aubergistes qui refusent de louer leurs chambres. — (Alexandre Dumas, La Reine Margot, 1845, volume I, chapitre IV)
- Il faut le laisser vivre à sa mode, le laisser faire à sa mode. - Il s’est fait une philosophie à sa mode. - Chacun vit à sa mode.
- Façon, manière, habitude collective, us ou coutume.
- Ma sœur était très gourmande et un peu poitrinaire… Le médecin l’avait mise au régime de l’huile de foie de morue —c’était la mode alors—, une cuillerée à bouche tous les matins… — (Octave Mirbeau, Contes cruels : Le Colporteur)
- La mode aurait voulu que lui et ses fils revêtissent des costumes flamboyants pour exécuter leurs concerts […] — (André Dhôtel, Le Pays où l’on n’arrive jamais, 1955)
- Pourvu que je lui raccommode son linge, reprise ses chaussettes et lui fricasse de la cuisine à la mode corse, il n’en désire pas davantage. — (Jean Rogissart, Passantes d’Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
- Fleuriane était toujours assise devant la cheminée et cuisinait pour le repas du lendemain quelques pommes de terre cuites à la mode du pays, des tartuffes bien rondes et lisses. — (Paul Dunez, Les Grandes Hazelles : L’Émeraude des Ardennes, L’Harmattan, 2011, page 91)
- (Plus courant) Usage passager qui dépend du goût et du caprice.
- Madame la comtesse de Sérizy était une de ces femmes qui prétendent exercer à Paris une sorte d’empire sur la mode et sur le monde ; elle dictait des arrêts, qui, reçus dans le cercle où elle régnait, lui semblaient universellement adoptés […] — (Honoré de Balzac, La Femme de trente ans, Paris, 1832)
- Il eut même cette bonne fortune d’inventer à plusieurs reprises un de ces vocables essentiellement parisiens que la mode consacre pendant quelques mois et qui reçoivent toujours l’accueil le plus enthousiaste […] — (Octave Mirbeau, Contes cruels : Gavinard)
- Dès 1818, le vélocipède du baron Karl Drais von Sauerbroom avait été le support d’une mode éphémère et extravagante parmi les dandys et les aristocrates de Paris et de Londres. — (Monique de Saint Martin, L’Espace de la noblesse, Métailé, 1993, page 145)
- Non mais, qu’est-ce qu’ils venaient nous casser les pieds, tous ces Parisiens, avec leurs modes modernes, que tu savais jamais ce qu’il fallait faire pour qu’on se foute pas de ta poire ? — (Paul Fabre, Le Solitaire de Costejourdes, Éditions L’Harmattan, 2013, page 35)
- (En particulier) Habitudes collectives et passagères en matière d’apparence, et spécialement d’habillement.
- Ce manque d’intelligence dans ce qui touche à la toilette surprend de la part d’un sexe essentiellement coquet ; mais l’étonnement cesse lorsque l’on songe que les femmes n’ont que le sentiment de la mode et non celui de la beauté. Une femme trouvera toujours charmant le plus misérable chiffon, si le genre suprême est de porter ce chiffon. — (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, 1840)
- Je m’en suis sorti en trouvant beaucoup de jobs de l’ombre, qui sont ultra-déterminants pour la réalité du monde de la mode. — (Kévin Flamme, Entre glamour et souffrance, le métier de mannequin, 2022)
- On s’accorde généralement à citer les caprices des modes, qui régentent les ajustements et les parures, comme les manifestations les plus caractéristiques organisées contre le bon sens. — (Franc-Nohain, Guide du bon sens, Éditions des Portiques, 1932)
- par les temps qui courent, la barbe semble particulièrement à la mode dans le merveilleux monde du sport™, et pas seulement en séries. Elle est comme ça, la mode : elle débarque sans s’annoncer et change votre vie sans même vous demander votre avis. — (Jean Dion, Le Devoir, 27 juin 2015)
- (Au pluriel) (Autrefois) Les ajustements, les parures à la mode pour l’habillement des femmes, et particulièrement à leurs chapeaux.
- Magasin de modes.
- La femme a l’air comme il faut, elle travaille dans les modes et lui dans les appareils électriques. — (Léon Frapié, Le tyran, dans Les contes de la maternelle, éditions Self, 1945, page 124)
- Tu avais même fait arrêter la pauvre Mlle Despeaux, ma marchande de modes, un jour qu’elle était dans le salon à m’attendre. — (Christine Orban, Quel effet bizarre faites-vous sur mon cœur ?, Albin Michel, 2014, page 49)
- (Dentelle) Dans la dentelle au point d’Alençon, dessin à l’intérieur des fleurs et des ornements à jour.
-
polypode
- Fougère, dont les racines s’attachent par une multitude de fibres sur les pierres et les troncs d’arbres, et particulièrement au pied des vieux chênes.
- Récente découverte d’un polypode dans un dolmen. — (Société préhistorique française, Bulletin de la Société préhistorique française: Études et travaux, Volumes 66 à 69, 1969)
-
épode
- (Antiquité, Poésie) Troisième partie de l’ode, divisée en strophe, antistrophe, et épode.
- Distique formé de deux vers inégaux.
-
malcommode
- Qui n’est pas commode, qui est peu pratique.
- Un vêtement malcommode pour la vie à la campagne.
- Le seul centre d’animation devient alors le bibliobus. Oh ! il n’y a pas foule, ce n’est pas le marché. Mais quand même, des silhouettes familières convergent vers le petit escalier malcommode qui permet d’accéder au camion. — (Philippe Delerm, La Première Gorgée de Bière et autres plaisirs minuscules, Gallimard, 1997, page 76)
- En raison de l’architecture malcommode de cette prison bardée de grilles, tous les mouvements de détenus doivent transiter, sans se croiser, avant d’aller qui à la cour de promenade, qui au parloir, à l’atelier ou à l’infirmerie par la grande cage d’escalier centrale. — (Jean-Baptiste Jacquin, A Bois-d’Arcy, des cellules de 9 m² pour trois détenus sur LeMonde.fr, Le Monde. Mis en ligne le 7 novembre 2017, consulté le 7 novembre 2017)
- (En parlant d’une personne) (Rare) ou (Québec) Qui est difficile à vivre, à supporter.
- Caractère malcommode.
- Le scénario à l'emporte-pièce raconte, d'une part, le combat de Zinos pour transformer son boui-boui, jusque-là fréquenté par une poignée d'ouvriers malcommodes, en établissement plus raffiné grâce à un chef caractériel hostile aux fish and chips et autres schnitzels. — (Irrésistible Akin!, Le Devoir.com, 31 juillet 2010)
-
rhapsode
- (Antiquité grecque) Nom que l’on donnait à ceux qui allaient de ville en ville chanter des morceaux détachés de l’Iliade et de l’Odyssée.
- On ne peut être rhapsode et acteur en même temps. — (Platon, La République, III, 395a.)
- Il n’était pas facile de s’orienter dans cette riche galaxie que constituaient la mythologie et la poésie archaïque orale grecque, dans cette zone dense où se frôlaient, se frappaient, se mutilaient, se dilataient ou s’absorbaient l’une l’autre les multiples versions chantées diversement par divers rhapsodes. — (Ismaïl Kadaré, Eschyle ou l’éternel perdant, traduction par Alexandre Zotos, Fayard, Paris, 1988, p. 58.)
- (Sens figuré) De chaumières en tavernes, il écoute les bardes et les vieux rhapsodes qui lui récitent des chants populaires remontant à la nuit des temps. — (André Clavel, “L’Iliade boréale”, L’Express, nº 3081, 21 juillet 2010;)
- Il naissait par eux une culture panhellénique, non seulement parce que les rhapsodes faisaient connaître en dehors de leur ville des légendes, des variétés de mythes et des façons de sentir qui n’auraient pas trouvé moyen sans eux de s’exprimer. — (Charles Andler, Nietzsche, sa vie et sa pensée, Éditions Bossard, 1920.)
-
synode
- (Religion) Assemblée ecclésiastique.
- (Catholicisme) Assemblée d'ecclésiastiques catholiques, qui se fait dans chaque diocèse par le mandement de l’évêque ou d’un autre supérieur.
- On a même organisé des synodes d’évêques, vers le VIIIe siècle pour délibérer de cette question. — (Alain Houziaux, La psychanalyse peut-elle guérir ?, L’Atelier, 2005, page 66)
- L'étymologie du terme est d'ailleurs suggestive : « synode » vient du grec sun-odos, qui signifie « marcher ensemble », « faire route ensemble ». L'idée est immédiatement présente que l'Église existe grâce à la convergence et à la participation de tous. — (Bruno Chenu, Disciples d'Emmaüs, Bayard, Paris, 2003, page 147)
- C’est en tout cas ce qu’ont demandé les évêques catholiques réunis à Rome, au dernier jour d’un synode (une assemblée convoquée par le pape) sur l’Amazonie, samedi 26 octobre. — (Cécile Chambraud, Un synode d’évêques catholiques propose de permettre l’ordination d’hommes mariés, Le Monde. Mis en ligne le 26 octobre 2019)
- Synode diocésain.
- Aller au synode.
- Convoquer le synode.
- Tenir un synode.
- (Protestantisme) Assemblée représentative de laïcs et ministres du culte protestants.
- Synode national, général.
- Synode provincial.
- Le synode de Dordrecht.
- (Judaïsme) Assemblée de croyants juifs, aussi dite grande Synagogue.
- Le Grand Synode (…) qui rappelait le Conseil des Anciens de Moïse (…) se composait de 120 membres (…). Ceux qui en faisaient partie n'étaient pas des prêtres, mais des savants et des sages. — (R. Aron, Lettre ouverte à l'Église de France, 1975, page 67)
-
corrode
- Première personne du singulier de l’indicatif présent de corroder.
- Troisième personne du singulier de l’indicatif présent de corroder.
- Première personne du singulier du subjonctif présent de corroder.
- Troisième personne du singulier du subjonctif présent de corroder.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif de corroder.
- désode
- trodes
- teyssode
-
tripode
- Qui a trois pieds.
- "Bon sang ! Ce bel homme de 30 ans est quasiment tripode !"
-
rode
- Première personne du singulier du présent de l’indicatif de roder.
- Troisième personne du singulier du présent de l’indicatif de roder.
- Première personne du singulier du présent du subjonctif de roder.
- Troisième personne du singulier du présent du subjonctif de roder.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif présent de roder.
-
monopodes
- Pluriel de monopode.
- heteropodes
Cette liste se basant uniquement sur la terminaison des mots, elle n'est très probablement pas sans erreur mais je m'efforce de la maintenir la plus juste possible. Si vous le souhaitez, vous pouvez me signaler les mots qui ne correspondent pas et la page sur laquelle ils se trouvent.