Dictionnaire des rimes
Les rimes en : marest
Mots qui riment avec "este"
Cette page a pour but de vous proposer une liste de rimes avec le mot "marest".
Ces rimes vous permettront, je l'espère, de trouver de l'inspiration pour l'écriture de vos vers et textes poétiques.
Cette liste comprend des mots se terminant par : este , estes et est .
-
crest
- Arête, crête.
- (Héraldique) Cimier.
- (Familier) Blason, armoiries.
-
polychreste
- Polyvalent.
- Expériences polychrestes, nom que Bacon donne aux expériences propres à en faire concevoir d'autres.
- (Pharmacie) Multiusage, servant à plusieurs usages.
- Compositions polychrestes, dont les éléments ou principes, de nature très variée, peuvent enlever les taches.
- Sel polychreste, se dit du sel de cuisine qui sert aussi à enlever les taches.
- castelginest
-
genest
- Deuxième personne du pluriel de l’impératif présent de genesen.
- Deuxième personne du pluriel du présent de l’indicatif de genesen.
- Deuxième personne du singulier du présent de l’indicatif de genesen.
- Troisième personne du singulier du présent de l’indicatif de genesen.
- bucarest
-
zeste
- Partie mince et colorée qu’on coupe sur le dessus de l’écorce des agrumes (orange, citron, cédrat, etc…).
- Chébran, le tiramisu végan de Nabil Barina, champion du monde du tiramisu sacré à Lyon, avec son Verde à la crème végétale, compotée de pommes cuites en deux façons, pétales de main de Bouddha, zeste de citron vert et café vert ! — (France Mutuelle Magazine, n° 174, octobre-novembre-décembre 2022, page 53)
- Dans un grand bol ou un saladier, mélangez la passata de tomates avec l’huile d’olive, une 1/2 c. à café de sel de mer, l’ail haché, le piment, les lentilles égouttées, la courge râpée, les olives hachées, les câpres et le zeste de citron. — (journal 20 minutes, édition Paris-IDF, 18 novembre 2022, page 14)
- Prélevez le zeste du citron, ainsi que son jus. — (journal 20 minutes, édition Paris-IDF, 14 décembre 2022, page 14)
- Cloison membraneuse qui divise en quatre l’intérieur d’une noix.
- Le zeste d’une noix.
- (Sens figuré) (Familier) Petite quantité de quelque chose.
- Vous y trouverez de la passion, un zeste de fantaisie et beaucoup de tendresse.
- Tu m’en mets juste un zeste, s’il te plait.
- Zeste d’humour.
- Zeste d’ironie. Les cinquante titres récupèrent et déroutent, avec un zeste d’ironie et, parfois, avec un léger effet captieux, le lexique sur la pandémie de COVID-19, le vocabulaire et les syntagmes titrés dans les journaux. — (Cornéliu Tocan, Aux confins de l’invisible. Haïkus d’intérieur illustrés, Créatique, Québec, 2020, page 8)
-
digeste
- Digestible, que l’on peut digérer.
- Les pâtes trop cuites sont peu digestes car, étant très hydratées et glissantes, elles stimulent peu la mastication, qui est essentielle pour une bonne digestion.
- (Sens figuré) Facile.
- Un roman peu digeste.
-
lest
- (Marine) Pierres, sable ou autres matières pesantes dont on charge le fond d’un bateau pour lui donner la stabilité convenable, en le faisant suffisamment entrer dans l’eau.
- Non, son ardent désir, c’est le bateau mouvantAvec sa voile ronde et ses deux focs au ventEt le lest de galets humides qui le charge — (François Coppée, L'Épave, 1880 → lire en ligne)
- Sacs de sable qui sont placés dans la nacelle d’un ballon et qu’on jette pour donner plus de légèreté au ballon.
- Jeter du lest.
- Il n’emportait que deux cents livres de lest, « pour les cas imprévus seulement », disait-il, car il comptait bien n’en pas user, grâce à son appareil. — (Jules Verne, Cinq semaines en ballon, J. Hetzel et Cie, Paris, 1863)
- (Aéronautique) Poids supplémentaire porté dans un planeur pour déplacer le domaine de performance optimale vers des vitesses supérieures. Souvent de l’eau est stockée dans une soute, et peut être évacué pendant le vol.
-
west
- Ouest.
- Devers le west une croiz i ad — (Gaimar, Estoire des Engleis, c. 1140, vers 2831, édition de Thomas Wright)
-
indigeste
- Qui est difficile à digérer.
- Une pomme de terre crue est indigeste.
- (Sens figuré) Qui est embrouillé, confus, mal ordonné, surtout en parlant des ouvrages de l’esprit.
- Ouvrage, compilation indigeste.
- Ce chapitre théorique peut sembler un peu austère et indigeste, mais il est nécessaire pour comprendre comment organiser la lutte. — (Franck Peyré, Faire face au TAG, éditeur Retz, 2014)
-
festes
- Pluriel de feste.
-
leste
- Qui a de la facilité, de la légèreté dans ses mouvements.
- Il marche d’un pas leste.
- Avec ce vêtement chaud et léger, on se sent très leste.
- Dressé sur l’échelle légère et tremblante, en saule de marais, il cueillait sans relâche, leste comme un écureuil, promptement quoique sans se hâter. — (Jean Rogissart, Hurtebise aux griottes, L’Amitié par le livre, Blainville-sur-Mer, 1954, p. 35)
- Cette leste voiture était conduite par un homme en apparence soucieux et maladif. — (Honoré de Balzac, La Femme de trente ans, Paris, 1832)
- Ce vieillard est encore fort leste.
- Qui est adroit, prompt à trouver des expédients pour terminer une affaire.
- C’est un homme leste en affaires.
- (Péjoratif) Rusé, peu scrupuleux sur les principes, les égards et les convenances.
- C’est un homme leste dans ses procédés, dans ses propos.
- Cette femme est fort leste dans ses actions et dans ses discours.
- (Par extension) Qui manque de respect, de courtoisie ou qui dénote un mépris des convenances.
- Quoi qu'il en soit, M. Arnault. m'ôtant mes entrées, c'est un procédé de gentleman de m'en prévenir. — Ce que je trouve infiniment plus leste, c'est de me les avoir données, — sans me consulter. — (Auguste Villemot, La vie à Paris: chroniques du Figaro, tome 1, Paris : Éditions Hetzel/Michel Lévy frères, 1858, page 125)
- Voilà de la part d’un jeune homme s’adressant à un vieillard une réponse bien leste.
- (Spécialement) Très libre ; inconvenant.
- Quant aux discours, ils étaient d’assez bon ton, sans éclat de voix, sans accent provincial, quelquefois un peu lestes, souvent hardis et ironiques. — (Julie de Quérangal, Philippe de Morvelle, Revue des Deux Mondes, T.2,4, 1833)
- Je suis éphébophile et non pédéraste, Madame, précisait l'Ambassadeur à la reine Isabelle avec qui il était sur le pied de la confidence, de ce ton leste que seul vous octroie le commerce d'une longue amitié. — (Pierre Combescot, La sainte famille, Grasset, 1996)
-
asbeste
- (Indénombrable) Substance minérale composée de filaments moins flexibles que ceux de l’amiante, et qui, comme ce minerai naturel, s’altère très difficilement au feu.
- C'est l’esprit qui nous sauve d'être entièrement consumés et réduits en charbons ; il nous arrache de temps en temps de l'autel des sacrifices à la justice ou bien nous cache dans un tissu d’asbeste. — (Nietzsche, Humain trop humain, I, § 637)
- On obtient une bonne « clouabilité » par l'addition d’asbeste, de poudre de pierre ponce, de résidus de la combustion de charbon et de coke, de débris épars de mortier de chaux […]. — (L'Administration locale, vol. 1-28, Union internationales des villes, 1925, p. IX)
- cremarest
-
agreste
- Qui a rapport aux champs, à la campagne.
- Malgré la silencieuse immobilité des aubépines, cette intermittente odeur était comme le murmure de leur vie intense dont l’autel vibrait ainsi qu’une haie agreste visitée par de vivantes antennes. — (Marcel Proust, À la recherche du temps perdu, Du côté de chez Swann, 1913, Éditions Gallimard, Folio n° 1924, 1987, page 186)
- Narcisse, comme dans toutes les bonnes maisons, était délégué par monsieur le curé pour aller au-devant de Monseigneur et le saluer de la part de son maître, propriétaire de ce manoir agreste que l’on appelle humblement le presbytère. — (Rodolphe Girard, Marie Calumet, Montréal, 1904, ch. IX)
- Alors que l'immense métropole a poussé des tentacules au-delà du Middlesex, vers le Hertford, elle a laissé à Bushtree son illusion champêtre et même un agreste parfum de solitude. — (Jean Ray, Harry Dickson, X-4, 1934)
- (Sens figuré) Qui est rude, qui manque de civilité.
- Si le commerce adoucit les mœurs agrestes, il déprave les mœurs simples et pures; […]. — (Jean-Paul Marat, Les chaînes de l'esclavage, 1774)
- Car enfin, M. Yves Florenne en était encore à fignoler des romans paysans, des « drames de la terre », des histoires de mauvais œil, quand, l’œil autrement mauvais qu’un agreste héros de jettatura, Hitler énonçait […] — (Aimé Césaire, Discours sur le colonialisme, 1950, page 53)
- Humeur agreste.
- Manières agrestes.
- (Sens figuré) Qui à un goût âpre.
-
palimpseste
- Manuscrit dont on a fait disparaître l’écriture pour y écrire un autre texte.
- Au moyen âge, la rareté du parchemin rendit commun l’usage des palimpsestes.
- En faisant reparaître la première écriture des palimpsestes, on a retrouvé plusieurs fragments d’auteurs anciens.
- Jamais antiquaire n’a manié ses palimpsestes avec plus de respect que je n’en eus à étudier, à reconstruire ces monuments mutilés d’une souffrance et d’une joie si sacrées pour ceux qui ont connu la même souffrance et la même joie. — (Honoré de Balzac, Louis Lambert, 1832)
- Les événements effacent les événements ; inscriptions gravées sur d’autres inscriptions, ils font des pages de l’histoire des palimpsestes. — (François-René de Chateaubriand, Mémoires d’outre-tombe, 1841, Première partie/Livre premier)
- Il était en présence d’un palimpseste dont toutes les écritures successives se mêlaient en surimpression et s’agitaient comme des bacilles vus au microscope. Il mit cela au compte de la fatigue, et ferma les yeux. — (Patrick Modiano, Pour que tu ne te perdes pas dans le quartier, Gallimard, 2014, pages 108-109)
- Le manuscrit était l'un des principaux palimpsestes du Sinaï de la bibliothèque.— (Sarah Gibbens, Découverte d'un texte du « père de la médecine » dans un monastère en Égypte, National Geographic, 3 juin 2019)
- (En apposition) Un manuscrit palimpseste.
- C’est comme un manuscrit palympseste[sic] dont on fait reparaître les lignes par des procédés chimiques. — (Gérard de Nerval, Les Filles du feu, Angélique, 1854)
- [...] comme cet escroc érudit qui employait à fabriquer de faux palimpsestes un labeur et une science dont la centième partie eût suffi à lui assurer une situation plus lucrative [...] — (Marcel Proust, Du côté de chez Swann, Gallimard, 1946, page 181 → lire en ligne)
- (Par extension) Œuvre architecturale qui a subi de nombreuses modifications apportées à la structure d’origine.
- C’est là un édifice palimpseste, où les courants artistiques se juxtaposent et se recouvrent au gré des siècles. — (Marie Soyeux, À Vannes, une cathédrale palimpseste, journal La Croix’', 1-2 août 2015, page 11)
- Sa construction a commencé au VIIIe siècle et s’est terminée, au fil de ses extensions, au Xe siècle. Elle a été installée sur le site d’une ancienne église, la basilique wisigothique Saint-Vincent, qui avait elle-même remplacé un temple romain (le temple de Janus). Les matériaux de ces deux édifices ont été réutilisés pour la mosquée. C’est un véritable palimpseste d’époques. — (Isabelle Regnier, Voyage immobile avec l’architecte David Trottin à la mosquée-cathédrale de Cordoue, en Espagne, Le Monde. Mis en ligne le 30 avril 2020)
- (Astronomie) Tache circulaire, claire et sans relief apparent, qui est observée à la surface d’astres sombres et glacés, et peut correspondre à un cratère d’impact météoritique dont le relief aurait été complètement érodé.
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
- (Sens figuré) (Par analogie) Document à récrire ; concept à redéfinir.
- Les Français doivent à nouveau savoir qui ils sont, récrire leur pacte national, car l’encre puisée à Bouvines, à Valmy ou à Koufra est trop sèche, désormais. Pour réussir ce palimpseste, il faut parler, surtout, d’immigration et d’Europe. — (Christophe Barbier, L’Express, n° 2911, 2007)
- L’Islam est né de ce palimpseste de cultures et de civilisations. — (Emmanuel Macron, Inauguration du Louvre Abou Dabi, 9 novembre 2017)
- subtest
-
déleste
- Première personne du singulier du présent de l’indicatif de délester.
- Troisième personne du singulier du présent de l’indicatif de délester.
- Première personne du singulier du présent du subjonctif de délester.
- Troisième personne du singulier du présent du subjonctif de délester.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif de délester.
-
dermeste
- (Entomologie) Genre de coléoptères détritiphages de petite taille.
- Les dermestes, coléoptères bien connus des entomologistes spécialisés en médecine légale, ont des mœurs aussi surprenantes que raffinées. — (Sandrine Cabut, « Les Lois de l’attraction d’un coléoptère nécrophage », Le Monde « science&techno », 18 août 2012, p. 7)
- Les dermestes sont très minutieux, consciencieux et n’oublient rien. Ainsi, une colonie peut dévorer toute une carcasse pour ne laisser que les os intacts. — ( Le dermeste du lard, un insecte qui prête main forte aux musées, rtbf.be, 12 septembre 2018)
- Les insectes de la famille des dermestes, ou dermestidés (Dermestidae), sont des coléoptères d’assez petite taille pour survivre dans une maison. — (Fiche Dermestes - Famille Dermestidae, bestioles.ca, consulté le 18 février 2020)
-
prest
- (Archaïsme) Variante ancienne de prêt.
-
admoneste
- Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe admonester.
- Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe admonester.
- Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe admonester.
- Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe admonester.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif du verbe admonester.
- leforest
-
teste
- Première personne du singulier du présent de l’indicatif de tester.
- Troisième personne du singulier du présent de l’indicatif de tester.
- Première personne du singulier du présent du subjonctif de tester.
- Troisième personne du singulier du présent du subjonctif de tester.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif de tester.
-
inceste
- Relation sexuelle illicite entre les personnes qui sont parentes ou alliées au degré prohibé par les lois civiles ou religieuses.
- Le châtiment est déjà dans ton inceste, Dieu t’afflige de la stérilité du mulet ! — (Gustave Flaubert, Trois Contes : Hérodias, 1897)
- Il semble pourtant plus logique de mettre dans le même groupe des déviations de but la coprophilie, le sadisme et le frotteurisme, et dans le groupe des déviations d’objet l’homosexualité et l’inceste, comme le fait Clifford Allen. — (Jeanne Calo, La création de la femme chez Michelet, Éditions Nizet, 1975, page 359)
- Violence sexuelle et morale gravement déstructurante infligée à une personne, généralement un enfant, par un membre de sa famille plus âgé et détenant sur elle une forme d’autorité lui imposant le silence.
- Ma belle-mère m'avait appris, dans un moment d’égarement, qu'il avait été en prison pendant vingt ans pour inceste sur ses propres filles en Normandie et interdit de séjour depuis lors dans sa région. — (Rayane Mahdy, Itinéraire d’un enfant déraciné, Éditions Publibook, 2007, page 70)
- L’enquête AIVI-IPSOS sur l’inceste a montré qu’en moyenne, les victimes d’inceste attendent 16 ans avant de révéler leur agression, et que dans la majorité des cas, ce sont les victimes qui prennent l’initiative de la révélation (dans 74% des cas). — (Muriel Salmona, Le Livre noir des violences sexuelles, chap. 7 « La prise en charge et le traitement : Comment désamorcer la mémoire traumatique », Dunod, 2013 (1re édition), page 305)
- champcenest
Cette liste se basant uniquement sur la terminaison des mots, elle n'est très probablement pas sans erreur mais je m'efforce de la maintenir la plus juste possible. Si vous le souhaitez, vous pouvez me signaler les mots qui ne correspondent pas et la page sur laquelle ils se trouvent.