Dictionnaire des rimes
Les rimes en : macromolécules
Que signifie "macromolécules" ?
Afficher la définitionMasquer la définitionwiktionary.org
- Pluriel de macromolécule.
- Un polymère est un système formé par un ensemble de macromolécules de même nature chimique. — (Sakir Amiroudine, Jean-Luc Battaglia, Mécanique des fluides, 4e édition, 2022)
Mots qui riment avec "ul"
Cette page a pour but de vous proposer une liste de rimes avec le mot "macromolécules".
Ces rimes vous permettront, je l'espère, de trouver de l'inspiration pour l'écriture de vos vers et textes poétiques.
Cette liste comprend des mots se terminant par : ul , uls , ule , ules , ulle , ulles , ûle et ûles .
-
acidule
- Qui est légèrement acide, acidulé.
- Eaux minérales acidules.
- Liqueur acidule.
-
virgule
- (Grammaire, Typographie) Signe de ponctuation divisant certaines propositions dans une phrase, indiquant une pause : ‹ , ›.
- Il faut mettre là une virgule.
- Dans une énumération, la virgule sépare les termes énumérés, sauf pour le dernier terme quand il est précédé par une conjonction et, ou, etc.
- Je n’ai pas dit : "Elle avait un amant au moins, elle". J’ai dit : "Elle avait un amant, virgule, au moins, elle." — (Georges Feydeau, Monsieur chasse !, 1892)
- Utilisez beaucoup de virgules : elles permettent à votre client-conférencier de respirer, de faire des pauses. — (Gilles Trudeau, Discours gagnants – Petit guide de rédaction, Linguatech éditeur, Montréal, 2018, page 22)
- Séparateur décimal pour noter la partie décimale d’un nombre, en français.
- Pi vaut environ trois virgule quatorze cent seize.
- Comme l’uniformisation des mesures et l’utilisation de la merveilleuse et frétillante virgule qui se déplace à votre volonté ont rendu les calculs clairs, précis et faciles. Finies les opérations longues et fastidieuses. Que de temps gagné ! Les Constituants ont bien mérité de l’humanité… — (Édouard Bled, Mes écoles, Robert Laffont, 1977, page 128)
- (Art) Organe mécanique en forme de virgule.
- Sur le châssis on trouve (fig. 53) :2° La virgule B qui actionne la baguette et la contre-baguette au moment du dépointage et limite cette dernière période. — (D. de Prat, Nouveau Manuel complet de filature ; 1re partie : Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
- (Entomologie) Comma (papillon).
- (Par plaisanterie) Marque laissée par un doigt souillé de fèces ou d'une autre substance que l’on a essuyé sur une surface.
- Le mur des chiottes était constellé de virgules.
- On distinguait, des gouttes, des taches, des traînées, des coulées. Çà et là, des traces de doigts, virgules écarlates, ponctuaient ce tableau des enfers. Il faudrait des siècles et bien des orages pour lessiver, laver un tel bain de sang. — (Jean-Paul Dubois, Vous plaisantez, Monsieur Tanner », Éditions de l’Olivier, 2006, page)
- Vibrion cholérique, qui est en forme de virgule.
- Le bacille virgule est l’agent du choléra asiatique.
- Je trouve ridicule au fond qu’un homme de son intelligence souffre pour une personne de ce genre et qui n’est même pas intéressante, car on la dit idiote », ajouta-t-elle avec la sagesse des gens non amoureux, qui trouvent qu’un homme d’esprit ne devrait être malheureux que pour une personne qui en valût la peine ; c’est à peu près comme s’étonner qu’on daigne souffrir du choléra par le fait d’un être aussi petit que le bacille virgule. — (Marcel Proust, Un amour de Swann, 1913, réédition Le Livre de Poche, page 200)
- (Typographie) Signe diacritique modifiant les caractéristiques de la lettre à laquelle elle est suscrite ou souscrite.
- (Radiodiffusion) Son assurant une transition entre deux parties d’une émission radiophonique.
- Avant l’habillage actuel de France Inter, composé par Philippe Delettrez (à l’antenne depuis l’an 2000), l’antenne était ponctuée par une petite virgule jazzy, et un habillage composé des sons électroniques de l’époque. — (Richard Lornac, fou du roi et roi de l’habillage, www.franceinter.fr, 16 août 2013)
- (Chemin de fer) Petit tronçon de voies ferrées servant à relier une gare TGV à des voies classiques.
- Encore une affaire de déshuntage ! La SNCF a suspendu tout trafic sur la virgule de Sablé en raison de problèmes de déshuntage sur ce court barreau à voie unique reliant les branches de Nantes et de Rennes de la LGV Bretagne Pays de la Loire, […]. — (« La virgule de Sablé ensablée par les déshuntages », le 2 juillet 2017, sur le site TransportRail (http:/transportrail.canalblog.com))
- Ce dimanche 15 décembre a vu la mise en service de la virgule d’Avignon, qui permet aux TER de rejoindre la gare d'Avignon TGV à partir de la gare d’Avignon Centre. — (« Inauguration Virgule d'Avignon », sur le site FACS - Patrimoine Ferroviaire (www.facs-patrimoine-ferroviaire.fr), non daté, consulté le 23/10/2020)
- (Football) Technique de dribble consistant à pousser le ballon d'un côté avec l'extérieur du pied, puis à le repousser dans l'autre sens avec l'intérieur du pied pour prendre son adversaire à contre-pied.
-
radicules
- Pluriel de radicule.
-
filipendule
- Qui est suspendu à un fil. Il se dit spécialement de certaines graines ou de l’araignée.
-
funambule
- (Cirque) Danseur, danseuse de corde.
- Cet élégant et léger funambule parut à des jeux floraux donnés par l'empereur, et il enleva les suffrages de tout le peuple. — (Théâtre des funambules, dans La Nacelle du 1 Mars au 21 Juin 1823, page 5)
- Pendant de longs jours, cette funambule ivre d'orgueil a voltigé sur sa corde perdue dans l'empyrée, où les applaudissements confus des peuples montaient vers elle comme le murmure d'une mer domptée et frémissante. — (Théodore de Banville, Les Parisiennes de Paris,)
- (Sens figuré) Personne qui doit jongler avec les contraintes.
- Thierry Frémaux doit donc jouer les funambules. Il est solidaire de son conseil d’administration tout en dialoguant avec Netflix dans l’espoir d’un compromis. Il est persuadé que chaque camp a besoin de l’autre. — (Michel Guerrin, Venise qui rit, Cannes qui pleure, Le Monde. Mis en ligne le 14 septembre 2018)
- mesnuls
-
groupuscule
- (Péjoratif) Très petit groupe politique.
- Il apparaît que le produit de ces listes de souscriptions n’est pas utilisé pour aider la lutte des antifascistes allemands, mais pour subventionner l’activité d’un groupuscule d’individus peu recommandables. — (« Mise en garde », l’Humanité, n° 13368, 27 juillet 1935, page 6)
- Que les « branleurs » se rassurent, le jeune Philippot (36 ans, on l’oublie) n’est peut-être pas complètement parti, même s’il vient de créer son groupuscule, Les Patriotes, et a mis en fureur la Marine, qui juge ce choix « ringard ». — (Christophe Nobili, Bal tragique à Montretout, Le Canard enchaîné, 31 mai 2017, page 1)
- Les Hommen est le nom d’un groupuscule d’hommes hostile au projet d’extension du mariage civil aux personnes de même sexe en France, appelé « mariage pour tous » par ses défenseurs. Ce groupuscule est issu de la radicalisation d’une partie du mouvement d’opposition nommé lui-même La Manif Pour Tous. — (Josselin Tricou, « Entre masque et travestissement : Résistances des catholiques aux mutations de genre en France: le cas des "Hommen" », dans la revue Estudos de Religião, vol. 30, n° 1, jan.-avr. 2016, page 46)
-
pustule
- (Médecine) Petite tumeur inflammatoire qui s’élève sur la peau et qui se termine par suppuration.
- L’espèce de linceul qui le recouvrait était tombé jusqu’à ses hanches ; et ses épaules, sa poitrine, ses bras maigres disparaissaient sous des plaques de pustules écailleuses. — (Gustave Flaubert, Trois Contes : La Légende de Saint Julien l’Hospitalier, 1877)
- Après quelques jours encore, se fera toute une éruption de petites cloques semblables à la première. Ces cloques formeront des pustules sur tout le visage. — (Michel Zévaco, Le Capitan, 1906, Arthème Fayard, collection « Le Livre populaire » no 31, 1907)
- Lorsqu'un boucher acheteur langueyait lui-même le porc, il lui était loisible de profiter de la présence des pustules de ladrerie pour obtenir une réduction sur le prix d'achat ; puis, l'animal abattu et débité, il raclait soigneusement au couteau la langue, la chair du cou et des épaules, la face interne des cuisses, toutes les parties, enfin, où la présence du cysticerque pouvait être le plus facilement constatée à l'extérieur du morceau vendu. — (Henri Gelin, Au temps passé: à travers Poitou et Charentes, 1re série, Niort, imp. Poitevine, 1922, Laffitte Reprint, 1977, page 118)
- (Sens figuré) — Le carter s'était encore rompu sous les assauts de chocs impitoyables, et l’huile pissait de plus belle, marquant le sable de pustules noirâtres. — (Virgile Charlot, Tropique du Bayanda : Une épopée africaine, éd. Arthaud, 2012)
-
bulle
- Petite quantité d’air qui s’élève à la surface des liquides, en particulier lors de l’ébullition ou de la fermentation.
- Le poisson fait des bulles dans son bocal.
- Un dernier coup de téléphone de l’inspecteur qui est en faction rue Caulaincourt.— Rien à signaler.Et pourtant, par ce beau dimanche, il s’est passé quelque chose. On n’en a perçu que le lointain remous, comme ces bulles, à la surface de l’eau, qui révèlent la présence d’un poisson remuant la vase du fond. — (Georges Simenon, Signé Picpus, chapitre 4, 1944)
- Petite quantité d’air qui reste enfermée dans une matière jetée en fonte ou coulée.
- Les bulles d’air sont une imperfection dans les glaces.
- (Par ellipse) Bulle de savon.
- La bulle a crevé en l’air.
- Phylactère dans la bande dessinée.
- (Éducation) Plus mauvaise note, par référence à la forme du chiffre zéro.
- Je n’avais pas révisé, j’ai eu une bulle.
- (Antiquité) Petite boule de métal que les patriciens romains portaient au cou jusqu’à dix-sept ans (sens d’origine).
- Des toges, des prétextes, des bulles. — (Jean-Jacques Rousseau, Ém. IV.)
- (Médecine) Grosse vésicule qui s’élève à la surface de la peau.
- Les bulles du pemphigus.
- Sceau de plomb qui marque certaines lettres du pape.
- Fulminer, publier une bulle.
- (Par métonymie) Édit papal ; lettres papales munies de ce sceau.
- L’empereur dicte ses ordres à ses capitaines, le pape adresse des bulles à la chrétienté, et le fou écrit un livre. — (Aloysius Bertrand, Gaspard de la nuit, 1842)
- La fameuse bulle Unigenitus était le sujet de la querelle. Les Jésuites, soutiens de la bulle, jouaient leurs adversaires dans des comédies qu'ils faisaient représenter par leurs élèves. — (C. D., « Bougeant (Guillaume-Hyacinthe) », dans la Biographie bretonne: recueil de notices sur tous les Bretons qui se sont fait un nom, par P. Levot, tome 1, Vannes : chez Cauderan, & Paris : chez J. Le Doyen & P. Giret, & chez Dumoulin, 1852, page 153)
- (Par métonymie) (Au pluriel) Champagne, voire crémant.
- Avec un coup dans le nez, le Capitaine Eustrate Zilremer ne rendait pas le même son. Franchement sinistre quand il voulait planter ses idées comme des étouffe-pourtant, il prenait une gouaille après quelques bulles tout à fait formidable. — (Julien Capron, Match retour, Éditions Flammarion, 2011)
- Pour le reste : des paillettes, d’autres pipoles, des bulles, des subsides de la mairie, et trois jours de déconnade sous le soleil de juin. — (Christophe Nobili, Karl Zéro, du Vrai Journal au faux festival, Le Canard Enchaîné, 11 octobre 2017, page 4)
- (En particulier) (Finance) Spéculation outrancière.
- Bulle financière, bulle monétaire, bulle immobilière.
- Je ne veux pas caractériser ce que nous voyons actuellement sur les marchés de bulle. Mais je dirais que les valorisations sont en général élevées. — (Arnaud Leparmentier, La hausse tant attendue des salaires américains fait chuter Wall Street, Le Monde. Mis en ligne le 3 février 2018)
- Le résultat est qu’une bulle de crédit, plus énorme encore que toutes les précédentes, s’est formée. — (Pierre-Antoine Delhommais, Le surendettement menace l’avenir du monde, Le Point n° 2383, 3 mai 2018, page 13)
- Et, surtout, que maintenir en permanence l’économie sous une perfusion réservée au temps de crise est malsain. Cela pourrait en effet, à la longue, alimenter des bulles… — (Marie Charrel, La Banque centrale européenne va arrêter son vaste programme de soutien à l’économie, Le Monde. Mis en ligne le 12 décembre 2018)
- Lieu isolé protégeant une ou plusieurs personnes de microbes ou de maladies.
- Arc-bouté sur sa politique zéro Covid, récemment mise à mal par l’irruption du variant Omicron du virus du Covid-19, le leadership chinois a conçu une véritable bulle sanitaire pour isoler la compétition sportive du reste du pays. — (Le Monde, Des JO de Pékin 2022 sous bulle sanitaire et politique, Le Monde. Mis en ligne le 3 février 2022)
- (Sens figuré) Monde autonome dans lequel l’on n’est plus en contact avec le monde réel, comme séparé de la réalité.
- Aujourd’hui, chacun calé dans sa bulle électromagnétique de Wi-Fi, c’est une autre vie qui commence. Une incarcération chez soi, dans laquelle il sera possible d’avoir accès à tout sans jamais voir personne — pas même son facteur. — (Aude Lancelin, Tombeau pour Virgin Megastore, dans Marianne, du 12 janvier 2012)
- A l’extérieur de la bulle du Convention Center de Bonn, où vont siéger les représentants des nations, l’état de la planète se dégrade. — (Simon Roger, Climat : à Bonn, les négociations entre Etats risquent d’être tendues, Le Monde. Mis en ligne le 30 avril 2018)
- Avec Lucile Lapierre, on entre dans des bulles. La bulle, fermée, de l’unité pour malades difficiles (UMD) au sein de laquelle l’interne en médecine effectue son premier semestre en psychiatrie. — (Léa Iribarnegaray, « C’est comme si la psychiatrie était une religion, j’étais devenue mécréante » : une jeune interne raconte ses doutes, Le Monde. Mis en ligne le 7 mai 2019)
- (Sens figuré) (Spécialement) Pendant la pandémie de 2020-2021, groupe de personnes autorisées à rester en contact les unes avec les autres, chaque groupe étant théoriquement isolé des autres. → voir bulle de contact
- Ainsi, des bulles de trois, on passa à celles de cinq, puis à dix avant de retomber à quatre avant de remonter à dix au printemps 2021, sans oublier le numéro complémentaire pour la cagnotte de Noël dernier : le un! La bulle fut en fin d'année si réduite que se regarder dans le miroir devenait illégal. — (Bruno Coppens, Le Dicovid, éditions Kennes, Gerpinnes (Belgique), 2021, page 16)
- Les joueurs qui disputeront les Internationaux de France auront droit à une heure par jour à l’extérieur de leur bulle de distanciation sociale. — (Le Devoir, 13 mai 2021)
- Les rassemblements privés seront désormais limités à la bulle familiale. — (Le Monde avec AFP, Covid-19 dans le monde : la Suisse réduit la durée de la quarantaine des cas contacts, Israël lance une quatrième campagne vaccinale, Le Monde. Mis en ligne le 31 décembre 2021)
- Une bulle est formée par des personnes ne résidant pas nécessairement à la même adresse qui acceptent de créer un groupe où les mesures de distanciation physique ne sont pas obligatoires. Le nombre de personnes pouvent faire partie d’une bulle peuvent varier d’un endroit à l’autre. Toutefois, une bulle est un groupe fermé; c’est-à-dire qu’une fois la bulle formée, ses membre ne peuvent changer et ils ne peuvent pas faire partie d’une autre bulle. — (Bureau de la traduction, bulle sur Termium Plus, 1er avril 2021)
- (Sens figuré) (Par extension) Moment qui se détache de la réalité, qui paraît irréel.
- Petite bulle de légèreté au milieu d’une année morose, l’image du vétéran penché sur son déambulateur et avançant coûte que coûte avait galvanisé les Britanniques et leur sentiment de reconnaissance envers les soignants. — (Le Monde avec AFP, « Captain » Tom Moore, ancien combattant et héros du confinement au Royaume-Uni, est mort à 100 ans, Le Monde. Mis en ligne le 2 février 2021)
-
camaldule
- (Religion) Religieux de l’ordre de Saint-Benoît.
- Il repartit accompagné d’un camaldule, le père Elie, dont, selon Ferdinand André, Peiresc avait apprécié l’érudition. — (Louis Veaux, Un microcosme, Mimet, 1992)
-
tabule
- Première personne du singulier de l’indicatif présent de tabuler.
- Troisième personne du singulier de l’indicatif présent de tabuler.
- Première personne du singulier du subjonctif présent de tabuler.
- Troisième personne du singulier du subjonctif présent de tabuler.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif de tabuler.
-
zinzinule
- Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe zinzinuler.
- Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe zinzinuler.
- Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe zinzinuler.
- Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe zinzinuler.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif du verbe zinzinuler.
-
formule
- Expression rigoureuse et condensée en termes qui définissent une idée, une doctrine, une croyance, un sophisme, une opération, un ensemble d’opérations.
- L’accueil ne variait point, Mme Bavoil le saluait par l’invariable formule : « voilà notre ami », tandis que le prêtre riait des yeux et lui pressait la main. — (Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale, Plon-Nourrit, 1915)
- La doctrine mercantiliste, sur les relations entre économie et politique des nations, a pour point de départ, pour principe la formule célèbre : « L'argent est le nerf de la guerre. » — (Raymond Aron, Paix et Guerre entre les nations, p.249, Calman-Lévy, 1962)
- (Droit) Modèle qui contient les termes formels et exprès dans lesquels un acte est conçu ou doit être conçu.
- Il trouvait aux Archives, non pas seulement les papiers administratifs des derniers siècles, mais les chartes du moyen âge. Il les fallait lire, il en fallait déchiffrer l’écriture, distinguer les formules, déterminer les dates, […]. — (Henri Wallon, Notice sur la vie et les travaux de M. Joseph-Natalis de Wailly, membre de l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres , dans les Comptes rendus des séances de l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, 1888, vol.32, n°6 , page 556)
- (Mathématiques) Nom donné à certaines égalités ou inégalités remarquables.
- Il n'y a pas lieu de rechercher en ce cas, des procédés de calcul spéciaux pour l'application de ces formules si simples. — (Agenda Lumière 1930, Paris : Société Lumière & librairie Gauthier-Villars, page 121)
- À titre de règle générale en statistiques, il est préférable de conserver le nombre maximal de décimales que vous pouvez lorsque vous calculez ou lorsque vous utilisez des formules, etc., de façon à minimiser les erreurs qui pourraient être dues à l’arrondissement lors des calculs. — (William Fox, Statistiques sociales, traduit de l'anglais & adapté par Louis M. Imbeau, Presses de l'Université Laval, 1999, page 44)
- Une formule mathématique ne devrait jamais être la « propriété » de qui que ce soit ! — (Donald Knuth, Digital Typography)
- (En particulier) (Algèbre) Ensemble de termes algébriques qui compose l’expression la plus générale d’un résultat de calcul.
- Les deux officiers avaient trouvé plusieurs clés USB, ainsi que trois disques durs externes et des brouillons de formules mathématiques, certainement le fruit des recherches du défunt chercheur. — (Mirabelle C. Vomscheid, Meurtres à la Pépinière, BoD/Books on Demand, 2014, chap. 20)
- (Médecine) Recette pharmaceutique, ordonnance de médecin, rédigée conformément aux règles et dans un langage spécial.
- Les arômes contribuent à rendre le produit agréable au palais, ce qui dépend essentiellement de la présence de produits laitiers ou de la matière édulcorante dans la formule. — (Germain Ménard et al., « La Biscuiterie industrielle », dans Le Blé : éléments fondamentaux et transformation, coordonné par Armand Boudreau & Germain Ménard, Presses de l’Université Laval, Québec (QC), 1992, page 305)
- On a donné plusieurs formules d’alunage, soit à l’aide de l’alun de potasse, soit à l’aide de l’alun de chrome : […]. — (Agenda Lumière 1930, Paris : Société Lumière & librairie Gauthier-Villars, page 226)
- (Par analogie) Recette culinaire.
- La formule du pain perdu s'inspirerait-elle des deux recettes d’Aliter dulcia données par Apicius ? sous le règne de Tibère ? N'y manquent que les œufs. — (Annie Perrier-Robert, Dictionnaire de la gourmandise : Pâtisseries, friandises et autres douceurs, éd. Robert Laffont, 2012)
- (Chimie) Abréviations convenues dont on se sert pour indiquer la composition atomique des corps.
- CH4 est la formule chimique brute du méthane.
- (Diplomatie, Politique) Expression, en termes brefs, d’une solution ou d’un projet de solution tenant compte de tous les intérêts en présence.
- (Plus courant) Façon de s’exprimer dont on se sert habituellement dans les diverses relations de la vie.
- Le large éventail parémiologique de cet ouvrage témoigne d'un fait évident : les proverbes coexistent avec d'autres énoncés et formules sentencieuses. Il faut en définir la nature et les distinguer des proverbes. — (Julia Sevilla Munoz, Les proverbes et phrases proverbiales français, et leurs équivalences en espagnol, 2000, dans Langages, 34e année, n°139, (2000), La parole proverbiale, page 100)
- (Automobile) Désigne une catégorie de voiture de sport automobile.
- La Formule 1 est souvent considérée comme la catégorie reine du sport automobile.
- (Informatique) Expression mathématique contenue dans une cellule de feuille de calcul, en principe introduite par le signe =.
-
mule
- (Vers 1100) Du latin mula (« mulet femelle »).
- (XIIe siècle) Diminutif du latin mullus (« rouget »).
- (1556) Du latin mulleus (« brodequin rouge porté par les sénateurs ») ou emprunt au moyen néerlandais muil (« pantoufle »), de même origine.
-
homuncule
- (Vieilli) (Familier) Petit homme.
- Il traversait ce soir là le boulevard quand un gracieux petit monsieur l’aborda : « Monsieur Pensiot? ». Et l’aimable homuncule le salua jusqu’à terre, découvrant un crâne rose. — (Marcel Martinet, La Maison l'abri, 1919)
- (Psychologie) Définition manquante ou à compléter. (Ajouter)
- L’impression que nous avons d’être quelque part dans la tête de notre corps, comme aux commandes d’un robot, est souvent associée à l’idée ancienne d’homuncule, ou à celle plus contemporaine du personnage de dessins animés Goldorak. — (Pierre Cloutier, À la recherche de l'âme, dans Le Québec Sceptique, no 35, page 38, automne 1995)
-
cul
- (Linguistique) Code ISO 639-3 du culina.
-
membranule
- (Anatomie) Petite membrane, tissu organique animal.
- Oui, mais entendons-nous, je parle de lʼépaisseur de la membranule ; savoir ce qui se passe derrière, cʼest lʼéchographie courante des globes à milieux opaques. — (Hôtel-Dieu de Paris. Clinique ophtalmologique, Institut Chibret, Laboratories Chibret, Revue Chibret - Numéros 70 à 76, 1972)
-
mentule
- (Vieilli) (Rare) Pénis
- « Tirant sa mentule en l’air, il les compissa sy aigrement qu’il en noya deux cens soixante mille quatre cens dix et huyt- sans les femmes et les petitz enfans » — (Rabelais, Gargantua, chapitre 17)
- et toi terre tendue terre saouleterre grand sexe levé vers le soleilterre grand délire de la mentule de Dieuterre sauvage montée des resserres de la mer avecdans la bouche une touffe de cécropies. — (Aimé Césaire, Cahier d’un retour au pays natal)
- Sangsue de mer (ancien nom de l’holothurie).
-
silicule
- (Botanique) Silique dont la longueur n’excède pas trois fois la largeur.
- La passerage porte des silicules.
-
lunule
- (Anatomie) Tache claire circulaire située sur la base de chaque ongle de l’être humain.
- Alors souvent elle m’invitait à remédier à ma négligence, allait chercher sa trousse, en sortait les instruments idoines, me retournait les mains dans les siennes, et entreprenait de désendeuiller mes ongles et de repousser les peaux qui auraient pu offusquer l’éclat de mes lunules. — (Pierre-Olivier Walzer, Humanités provinciales, 2001, page 122)
- (Géométrie) Portion de surface en forme de croissant de lune.
- Je lui fis un compte-rendu exact de ma mission, tandis que ses jolies dents ciselaient des lunules dans mon dernier toast. — (Maurice Dekobra, La Madone des sleepings, 1925, réédition Le Livre de Poche, page 72)
- (Entomologie) Papillon de nuit, de nom scientifique Phalera bucephala, synonyme de bucéphale.
- (Religion) Petite boîte pour ranger les hosties consacrées pour donner la communion à une personne incapable de se déplacer.
- (Automobile) Tableau de bord de la Citroën CX.
- (Alpinisme) Trou en forme de demi-cercle, naturel ou artificiel, servant de point d’ancrage.
- (Archéologie) Parure de cou en forme de croissant de lune formé par deux cercles concentriques, fréquente pendant la Protohistoire sur la façade atlantique et dans les Îles britanniques.
- (Antiquité) Disque en métal placé au dessus de la tête des statues pour les préserver des intempéries et des fientes d'oiseaux.
- Mais si vous ne vous adjugez pas le prix, faites vous forger des lunules à porter comme en ont les statues. — (Aristophane, Les oiseaux, traduction de H.van Daele, Société d'Édition des Belles Lettres, Paris 1928)
- Forme évoquant celle d’une petite lune.
- Le soir n’était encore qu’un peu de bleu très pâle dans l’est. Assez toutefois pour ternir les lunules et les grappes de petites lunes dont le feuillage des platanes de la rue La Fayette ocellait le trottoir près de la chaise d’osier du médecin inspecteur de la marine. — (Jean Giono, Le hussard sur le toit, 1951, réédition Folio Plus, pages 38-39)
- 1er septembre 1940 – « Flora, tu as trop de rouge », dit le pater en la scrutant par la lunule inférieure de ses lunettes. — (Benoîte et Flora Groult, Journal à quatre mains, Denoël, 1962, page 71)
-
spirule
- Coquille en spirale, qui contient une espèce de seiche[1].
-
adminicule
- (Droit civil) (Vieilli) Élément de preuve incomplet mais qui rend vraisemblable un fait et nécessite un nouveau moyen de preuve autre que l'acte écrit, aidant ainsi à faire la preuve dans une affaire.
- Ne pourront les esclaves être pourvus d’office ni de commission ayant quelque fonction publique, ni être constitués agents par autres que leurs maîtres pour gérer et administrer aucun négoce, ni être arbitres, experts ou témoins, tant en matière civile que criminelle : et en cas qu’ils soient ouïs en témoignage, leur déposition ne servira que de mémoire pour aider les juges à s’éclairer d’ailleurs, sans qu’on en puisse tirer aucune présomption, ni conjoncture, ni adminicule de preuve. — (Article 30 du Code noir, 1685 ; cité dans sa version de 1784 par Malcolm Ferdinand, L’Écologie décoloniale, 2019, page 99)
- La preuve par témoins suppose donc un adminicule préalable : un commencement de preuve par écrit ou par indices. — (Pierre Raynaud, Gabriel Marty, Les personnes: Volumes 1 à 2, 1976)
- (Médecine) (Vieilli) Ce qui peut servir à faciliter le bon effet d'un remède.
-
jugule
- Première personne du singulier du présent de l’indicatif de juguler.
- Troisième personne du singulier du présent de l’indicatif de juguler.
- Première personne du singulier du présent du subjonctif de juguler.
- Troisième personne du singulier du présent du subjonctif de juguler.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif de juguler.
-
micromodule
- (Électronique) Petit module.
- Il s’agit d’un micromodule récepteur à impulsion de Hager qui vient s’intégrer dans un circuit de télérupteur classique. — (Thierry Gallauziaux, David Fedullo, Installer ou rénover un tableau électrique, 6e édition, 2022)
-
récapitule
- Première personne du singulier du présent de l’indicatif de récapituler.
- Troisième personne du singulier du présent de l’indicatif de récapituler.
- Le Tableau 9.1 récapitule les principales caractéristiques des vertèbres cervicales, thoraciques, lombales et sacrales. — (Michel Guay, Anatomie fonctionnelle de l’appareil locomoteur, 2005)
- Première personne du singulier du présent du subjonctif de récapituler.
- Troisième personne du singulier du présent du subjonctif de récapituler.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif de récapituler.
Cette liste se basant uniquement sur la terminaison des mots, elle n'est très probablement pas sans erreur mais je m'efforce de la maintenir la plus juste possible. Si vous le souhaitez, vous pouvez me signaler les mots qui ne correspondent pas et la page sur laquelle ils se trouvent.