Dictionnaire des rimes
Les rimes en : mûrissante
Que signifie "mûrissante" ?
Afficher la définitionMasquer la définitionwiktionary.org
- Féminin singulier de mûrissant.
Mots qui riment avec "ante"
Cette page a pour but de vous proposer une liste de rimes avec le mot "mûrissante".
Ces rimes vous permettront, je l'espère, de trouver de l'inspiration pour l'écriture de vos vers et textes poétiques.
Cette liste comprend des mots se terminant par : ante , antes , ente et entes .
- crémante
-
communiante
- (Religion) Celle qui communie, dans l'Église catholique romaine.
- Elle croisa les bras sur sa poitrine, à la façon des communiantes au retour de la Sainte Table ; […]. — (Jean Rogissart, Passantes d’Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
- À côté de lui une communiante, sa nièce Denise, en longue robe blanche et dont on ne voit que le visage, encadré par le bonnet auquel s’attache le voile, et les chevilles. — (Annie Ernaux, L'Autre fille, NiL, 2011, page 66)
- (Par ellipse) Première communiante.
- Les communiantes, le nez en l'air, la bouche grande ouverte, envoyaient vers Dieu des cantiques, et une fillette habillée de blanc distribuait des petits pains chauds à la porte de l'église. — (Henri Bosco, L’Âne Culotte, 1937)
- Je naquis au temps où les cerisiers sont pareils à des communiantes, quand tout le pays n'est plus que blancheur à perte de vue, au long des chemins et des routes, […]. — (Jean Rogissart, Hurtebise aux griottes, L’Amitié par le livre, Blainville-sur-Mer, 1954, p. 17)
-
clairvoyante
- (Rare) Celle qui voit clair, qui n’est pas aveugle.
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
-
coûtante
- Féminin singulier de coûtant.
- Aurez-vous la conscience de faire planter un joli jardin anglais (sans ponts, grottes et autres niaiseries coûtantes) la première année ou la deuxième année de votre mariage ? — (Doris Gunnell, Stendhal et l'angleterre, Volume 25, C. Bosse, 1909, page 15 → lire en ligne)
-
brûlante
- Féminin singulier de brûlant.
-
corpulente
- Féminin singulier de corpulent.
- capitalisante
-
concurrente
- Celle qui poursuit une même chose, et en même temps qu’un autre.
- À noter les gros points marqués par l’écurie française Alpine, dans le championnat constructeur face à sa concurrente anglaise McLaren, dont les deux monoplaces ont abandonné. — (journal 20 minutes, édition Paris-IDF, 14 novembre 2022, page 26)
-
bacchante
- (Antiquité) Prêtresse de Bacchus célébrant la fête des bacchanales.
- Comme autrefois une bacchante que l’esprit du dieu avoit saisie, couroit échevelée sur les montagnes qu’elle faisoit retentir de ses hurlements, la jalouse mère du jeune soleil se sent transportée de fureur. — (Chateaubriand, Les Natchez, 1826, page 139)
- Un jour, après dîner, se sentant dispos, il lui prit fantaisie de gravir les collines qui, couvertes de pampres comme des bacchantes, regardent les flots. — (Anatole France, L’Étui de nacre, Calmann-Lévy, 1923, Collection Pourpre, page 8)
- (Par extension) Représentation artistique d’une telle prêtresse.
- Les bacchantes et les ménades ont la chasteté de l’art même quand elles sont nues. — (Théophile Gauthier, parlant de Nicolas Poussin en son Guide de l’amateur au Musée du Louvre)
- Deux candélabres, formés par une bacchante debout, portant un thyrse qui se divise en trois branches torses portant des binets, reliées par des feuilles de lierre. — (Exposition universelle de 1867 à Paris, Catalogue général publié par la Commission Impériale : Histoire du travail et monuments historiques, 1868, volume 2, page 516)
- (Sens figuré) Femme sans retenue, sans pudeur ; dévergondée (pour un homme, on dit : bacchant).
- (Sens figuré) Cette bacchante qu’on appelle Révolution française… est une fille née du commerce impie de la noblesse française avec le philosophisme dans le dix-huitième siècle. — (J. de Maistre, Du Pape, 1819, page 318)
- Où était-elle, quand plus tard, à Paris, tu as chanté sur de tristes tréteaux tes couplets cyniques de bacchante de music-hall ? — (Gaston Leroux, Le Fantôme de l'Opéra, 1910)
- Bacchantes et garçonnes de nos jours font gémir le prote, mais publie-t-on beaucoup de livres de jeune fille, de vraie jeune fille ? Celui-ci en est un. — (Henry de Montherlant, préface à L’Âge où l’on croit aux îles de Jeanne Sandelion, Renaissance du livre, Paris, 1930, page 8)
- Nombreux, de petits enfants du quartier jouent tranquillement sous l’œil indifférent de ces bacchantes. — (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
- (Entomologie) Papillon européen marron aux ocelles noirs cerclés de jaune (Lopinga achine).
- Autrefois, il y a soixante ou soixante-dix ans, la Bachante (autrefois appelée la Djénanine) se rencontrait encore dans de nombreuses forêts d'Ile-de-France. — (Yves Doux et Christian Gibeaux, Les Papillons de jour d'Ile-de-France et de l'Oise, Novembre 2007)
- (Botanique) Nom vulgaire du Baccharis halimifolia (bacchante de Virginie), arbuste de la famille des astéracées et natif de la côte Est des États-Unis.
- Les marcottes et les boutures de la bacchante de Virginie se font au printemps. — (Cours complet d’agriculture, d’économie rurale et de médecine vétérinaire, volume 2, à Paris au bureau du Cours complet d’agriculture, 1846, page 98)
-
brochante
- Féminin singulier de brochant.
-
décurrente
- Féminin de décurrent.
- focalisante
-
autocollante
- Féminin singulier de autocollant.
- Pour cela, une application permet d’enregistrer l’histoire que vous lirez, puis d’identifier le livre avec une gommette autocollante (puce RFID). — (journal 20 minutes, édition Paris-IDF, 28 novembre 2022, page 8)
-
arrogante
- Féminin singulier de arrogant.
- A-t-elle donc oublié que De Gaulle, prisonnier d’une conception aristocratique arrogante du peuple, avait expliqué à son fils Philippe que « les Français sont comme ça depuis Hannibal : vachards » et que « deux cents ans avant Jésus-Christ, on définissait assez bien les Français d’aujourd’hui : ils se vachardisent. » (in « De Gaulle, mon père ; entretiens avec Michel Tauriac », 2003-2004) ? — (site vendemiaire.over-blog.org)
-
déchante
- Première personne du singulier de l’indicatif présent de déchanter.
- Troisième personne du singulier de l’indicatif présent de déchanter.
- Première personne du singulier du subjonctif présent de déchanter.
- Troisième personne du singulier du subjonctif présent de déchanter.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif de déchanter.
- commettante
-
désenchante
- Première personne du singulier du présent de l’indicatif de désenchanter.
- Troisième personne du singulier du présent de l’indicatif de désenchanter.
- Première personne du singulier du présent du subjonctif de désenchanter.
- Troisième personne du singulier du présent du subjonctif de désenchanter.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif de désenchanter.
-
crante
- Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe cranter.
- Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe cranter.
- Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe cranter.
- Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe cranter.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif du verbe cranter.
- défoliante
-
consistante
- Féminin singulier de consistant.
- La plupart du temps, son dramatisme s’épuise, au plan de l’acteur, entre une expression de soi sans médiation consistante et l’imitation d’un autre, déjà sous-typé dans l’écriture et encore détypisé par le jeu. — (revue Théâtre / Public, 2001, page 38)
-
mutante
- (Art, Cinéma, Littérature) Personnage fictif représentant une femme qui a subi une mutation.
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
- conpressante
-
accrescente
- Féminin singulier de accrescent.
-
clignotante
- Féminin singulier de clignotant.
- Il avait la vue clignotante, l’accentuation hésitante, les jambes flanchantes. — (Edmond Picard, « La Veillée de l’huissier », in Scènes de la vie judiciaire, Paul Lacomblez, Bruxelles, 1893)
-
astringente
- Féminin singulier de astringent.
Cette liste se basant uniquement sur la terminaison des mots, elle n'est très probablement pas sans erreur mais je m'efforce de la maintenir la plus juste possible. Si vous le souhaitez, vous pouvez me signaler les mots qui ne correspondent pas et la page sur laquelle ils se trouvent.