Dictionnaire des rimes
Les rimes en : lymphoïde
Mots qui riment avec "ide"
Cette page a pour but de vous proposer une liste de rimes avec le mot "lymphoïde".
Ces rimes vous permettront, je l'espère, de trouver de l'inspiration pour l'écriture de vos vers et textes poétiques.
Cette liste comprend des mots se terminant par : ide , ides , oïd , oïds , oïde et oïdes .
-
candide
- Qui a de la candeur.
- Mais quand la culture divine mondifie complètement les âmes, sont-elles assez candides et assez pures ! — (Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale, Plon-Nourrit, 1915)
- La simple et mâle dignité de son caractère se révèle à chaque page de cette défense, diffuse, sans art et singulièrement candide. — (La Légende de Metz - Chapitre VI)
- Bazaine est, dans tous les cas, assez candide et de bonne foi ! — (La Légende de Metz - Chapitre VI)
- « Afin que le plaisir, ma chère, Illumine ton front candide Comme l'aube l'azur timide. » — (Verlaine, Les Amies, Printemps)
- Samuel Chapdelaine, qui les rencontrait pour la première fois, se crut autorisé à leur faire subir un interrogatoire, selon la candide coutume canadienne.— Alors, vous voilà rendus icitte pour travailler la terre. Comment aimez-vous le Canada ? — (Louis Hémon, Maria Chapdelaine, J.-A. LeFebvre, Montréal, 1916)
- Qui se rapporte à la candeur.
- Las, dans le petit monde de l'Université, la probité candide ne mène à rien, et l'enthousiasme pèse peu face aux manœuvres misérables de ceux qui ne reculent devant rien pour faire carrière. — (Alexis Liebaert, On achève bien les profs, dans Marianne (magazine), n° 758, 29 octobre 2011, page 85)
-
antiputride
- (Médecine) (Vieilli) Remède contre la putridité.
- Le styrax fut recommandé, dès 1872, comme un antiseptique et comme un antiputride, voire même comme un spécifique contre la galle, par Pastau, de Breslau, à l'encontre du saccharure à l'oxyde de fer, qui fut lancé, comme reconstituant, en 1866, par Hager. — (Louis Reutter de Rosemont, Histoire de la pharmacie à travers les âges, du XVIIe siècle à nos jours, volume 2, 1932)
- néandertaloïde
-
floride
- (Médecine) Qui présente tous les signes d'une maladie[1].
- La psychose floride est souvent précédée par la survenue de symptômes non spécifiques et par une diminution du niveau de fonctionnement au cours de l’adolescence et du début de l’âge adulte.— (Conus P. et Kim Q. D., Quel rôle pour les neurosciences dans l'amélioration du traitement de la phase précoce des troubles psychotiques ?, 2010)
- (Médecine) (Anglicisme)[1] Se dit d’une affection, notamment dermatologique, dont la forme clinique est particulièrement développée et qui se manifeste souvent par l’apparition d’une couleur rouge intense[2].
- Le terme de papillomatose orale floride recouvre, au niveau de la muqueuse bucco-pharyngée, des lésions cliniquement assez différentes avec des formes limitées ou extensives, homogènes ou hétérogènes, dont le profil évolutif n’est pas corrélé à l’aspect clinique. — (Boisnic S. et Thomas A., Papillomatose orale floride, 24 février 2005)
- (Médecine) (Par extension) Se dit d’un aspect anatomopathologique caractérisé par l’abondance et l’étendue des lésions[2].
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
- (Médecine) (Par extension) Se dit d’une maladie dont les signes visibles sont particulièrement accentués[2].
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
- (Médecine) (Anglicisme)[1] Qui a un teint coloré, souvent rouge vif.
- Il m’arrive parfois de deviner l’histoire des gens que je rencontre dans les dîners entre amis. Un teint pâle ou floride, un mouvement hésitant ou impérieux, un battement de paupières, peuvent m’en dire long sur mon voisin. — (Alain Horvilleur, Homéopathie, la médecine de mes semblables, 2000)
-
aranéide
- (Zoologie) Araignée.
- Partout des gazes blanches ou peintes comme les ailes des plus jolies libellules, des crêpes, des dentelles, des blondes, des tulles variés comme les fantaisies de la nature entomologique, découpés, ondés, dentelés, des fils d’aranéide en or, en argent, des brouillards de soie, des fleurs brodées par les fées ou fleuries par des génies emprisonnés, des plumes colorées par les feux du tropique, en saule pleureur autour des têtes orgueilleuses, des perles tordues en nattes, des étoffes laminées, côtelées, déchiquetées, comme si le génie des arabesques avait conseillé l’industrie française. — (Honoré de Balzac, Une Fille d’Ève, 1839)
- Du bout des mandibules, il explore à plusieurs reprises la bouche de l’aranéide, comme pour s’informer si les crochets venimeux sont bien inoffensifs. — (Jean-Henri Fabre, Souvenirs entomologiques, livre 4, 1891)
- Plusieurs variétés d’aranéides donnent des soies d’une certaine valeur. — (D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature; 1re partie: Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
-
siphoïde
- En forme de siphon, relatif au siphon.
- L’évacuation siphoïde des eaux pluviales.
- Bonde siphoïde à débit rapide.
-
carcinoïde
- (Carcinologie) Famille de crustacés semblable au crabe.
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
-
limpide
- Qui est clair, transparent.
- Les petites filles se baignaient dans un ruisseau limpide où l'on trouvait des coquillages rouges sous des touffes de lauriers en fleur. — (Pierre Louÿs, Aphrodite, Mercure de France, Paris, 1896)
- Sous le grand ciel du printemps, limpide encore et lumineux, sous l’accablement lourd de l’été, les dunes du Souf s’étendaient. — (Isabelle Eberhardt, Le Major, 1903)
- Les ruines […] sont enfouies dans un bocage de figuiers, d’oliviers et de grenadiers, à l’ombre desquels jaillissent de nombreuses sources fraîches et limpides. — (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 125)
- En présence de trop d’ammoniaque, il se sépare un magma caséeux, le reste du liquide étant presque limpide. — (D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature ; 1re partie : Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
- Qualifie ce qui apparaît, à l'esprit, comme simple et clair à la fois.
- Quoi de jalousable chez Gide, demandez-vous ? Eh ! bien, par exemple, sa phrase limpide. — (Revue trimestrielle consacrée à la littérature française des dix-neuvième et vingtième siècles, Histoires Littéraires, 2005, n°23-24, page 198)
-
lipoïde
- Gras, graisseux.
- Le corps jaune se transforme en corps lipoïde sans valeur fonctionnelle mais qui peut persister plusieurs mois. — (Jacques Poirier, Précis dʼhistologie humaine, 1980)
-
aminoacide
- (Biochimie) Acide aminé.
- Les aminoacides sont les briques de base des protéines, essentielles à la chimie des cellules vivantes.
- Il contient de grandes quantités de glycine (un aminoacide sur trois est la glycine), de proline et d’hydroxyproline (là encore, un tiers environ des aminoacides est Pro ou Hyp). — (Jonathan Clayden, Nick Greeves, Stuart Warren, Chimie organique : une approche orbitalaire, 2002)
-
allantoïde
- (Anatomie) Membrane qui enveloppe le fœtus de certains animaux.
- Le poulain se présente ordinairement la tête la première, comme dans toutes les autres espèces d'animaux, il rompt ses enveloppes en sortant de la matrice, et les eaux abondantes qu'elles contiennent s'écoulent, il tombe en même temps un ou plusieurs morceaux solides formés par le sédiment de la liqueur épaissie de l'allantoïde ; ce morceau, que les anciens ont appelé l'hippomanès du poulain, n'est pas, comme ils le disent, un morceau de chair attaché à la tête du poulain, il en est au contraire séparé par la membrane amnios. — (Georges-Louis Leclerc de Buffon, Histoire naturelle des animaux, in Œuvres, Bibliothèque de la Pléiade, 2007, page 534.)
- Lʼallantoïde emmagasine les déchets urinaires et joue aussi le rôle dʼintermédiaire dans les échanges gazeux. — (Scott F. Gilbert, Biologie du développement, 2004)
- (Médecine) Diverticule endodermique se formant durant le 19ème jour de développement de l'embryon au niveau de la partie caudale de la ligne primitive à l'intérieur du pédicule extra-embryonnaire, et recouvert de mésoderme extra-embryonnaire.
-
rhizoïde
- (Botanique) Filament rencontré chez certains thallophytes et les formes gamétophytiques de ptéridophytes et dont la fonction première est la fixation au substrat.
- À moins que la pierre calcaire, facilement friable, ne soit expressément choisie pour sculpter ses lanternes, non pas tant pour y graver des motifs que pour permettre aux mousses d’y accrocher les minces rhizoïdes qui leur tient lieu de racine, et déposer un peu de naturel sur ces pierre ouvragées (…).— (Véronique Brindeau, Louange des mousses, 2012, p.15-16)
- [Les Mousses] n’ont pas non plus de véritables racines, mais des organes appelés rhizoïdes qui ne servent qu’à les fixer à toute sorte de substrats (rocher, sable, terre, écorce etc.). — (Pourquoi la mousse pousse partout ?, Ça m’intéresse, 23 décembre 2017)
-
coïncide
- Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe coïncider.
- Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe coïncider.
- Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe coïncider.
- Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe coïncider.
- Il est ajourné et, le cas échéant, désajourné dans les conditions de 1’article 16 de la loi du 2o juillet 1886, de façon que la jouissance de la rente de la femme coïncide, d’aussi près que possible, avec 1’entrée en jouissance de la rente du mari. — (Revue des eaux et forêts, 1944, volume 82, page 237)
- Deuxième personne du singulier de l’impératif du verbe coïncider.
-
rapide
- Qui se meut avec vitesse.
- Une marche rapide.
- Le cours rapide d’un fleuve.
- Le vol rapide des aigles.
- Un mouvement très rapide.
- Train rapide.
- (Par extension) Qui se fait avec vitesse.
- Il est commode de se servir d'une pipette jaugeuse pour le mesurage rapide des 90 cm3 d'eau. — (Mémorial des poudres, vol. 22, 1926, page 321)
- Très incliné.
- Une pente rapide.
- Une descente rapide.
- Qui comprend, qui agit avec rapidité.
- Un esprit rapide.
- Une expédition rapide.
- Des conquêtes rapides.
- Cet enfant fait des progrès rapides.
- Ses succès ont été aussi rapides que brillants.
- J’ai jeté un coup d’œil rapide sur cet ouvrage, sur cette affaire.
- Une lecture rapide a suffi pour me faire connaître la valeur de cet ouvrage.
- (Sens figuré) Animé, vif, entrainant.
- Un style rapide, un style où tous les mots portent et qui va droit au but.
- Une narration rapide, une narration où les faits se pressent.
- Une éloquence rapide, une éloquence animée, vive, qui entraîne l’auditeur.
- (Échecs) Qualifie une cadence de jeu où le temps de réflexion de chaque joueur est réduit.
- (Avant 2000) Synonyme de blitz.
- (2000-2014) Au moins 15 minutes et moins d’une heure.
- (Depuis 2014) Au moins 10 minutes et moins d’une heure.
-
haploïde
- (Génétique) Qui ne possède qu’un exemplaire de chaque chromosome.
- Elle établissait, pour la première fois sur la base d'arguments thermodynamiques irréfutables, que la séparation chromosomique intervenant au moment de la méiose pour donner naissance à des gamètes haploïdes était en elle-même une source d'instabilité structurelle ; en d'autres termes toute espèce sexuée était nécessairement mortelle. — (Michel Houellebecq, Les Particules élémentaires, 1998, p. 371)
- Les Mousses que nous observons dans la nature sont donc des gamétophytes. Ces individus haploïdes possèdent des organes sexuels mâles (anthéridies) qui produisent des gamètes flagellés appelés anthérozoïdes. — (Botanique systématique des plantes à fleurs : une approche phylogénétique nouvelle des angiospermes des régions tempérées et tropicales, ouvrage collectif par Rodolphe-Édouard Spichiger, Mathieu Perret, Murielle Figeat-Hug & Daniel Jeanmonod, Presses polytechniques et universitaires romandes, 2002, p. 57)
-
hominoïdes
- Pluriel de hominoïde.
-
cnémide
- (Antiquité) (Armurerie) Hautes jambières en bronze que portaient les guerriers grecs sur le devant des jambes, de la cheville jusqu’au-dessus du genou.
- Chez les Romains, le soldat portant les cnémides s’appelait ocréate.
- (Ornithologie) Autre nom de l’œdicnème criard (Burhinus oedicnemus, L. 1758) ou œdicnème eurasien, espèce d’échassier nordique très haut sur pattes, de la famille des burhinidés, communément appelé courlis de terre.
- sulpiride
-
furosémide
- diurétique de l’anse.
- La Confédération brésilienne des sports aquatiques a annoncé vendredi que Cesar Cielo, le roi du sprint mondial, avait subi un contrôle positif à la furosémide en mai dernier. — (« Le nageur Cesar Cielo contrôlé positif », Figaro.fr, 1 juillet 2011)
-
aramide
- Qualifie ce qui est composé de fibres synthétiques de type polyamide aromatique, très résistantes comme le kevlar.
- Des câbles aramides.
- Il faut goûter ici la plaisanterie à double détente de Novat qui écrit ces lignes dans les années 1870, alors que la fibre d’aramide ne fut inventée puis commercialisée sous le nom de Kevlar qu’un siècle plus tard. — (Éric Chevillard, L’Explosion de la tortue, Minuit, Paris, 2019)
-
melonide
- (Botanique) Se dit de tout fruit charnu provenant de plusieurs ovaires pariétaux réunis et soudés avec le tube du calice.
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
- scorpenides
-
styloïde
- (Anatomie) Extension osseuse et pointue où se fixent les muscles.
-
humide
- Qui tient de la nature de l’eau. — Note : Il ne s’emploie guère qu’en poésie.
- L’humide élément, L’eau.
- Les humides plaines, l’humide empire, La mer.
- (Plus courant) Qui est chargé de quelque substance ou vapeur aqueuse.
- « Ernest se sera trompé une fois quand il m’a prédit que de la vie je n’obtiendrais une femme comme il faut, sans l’aimer, autrement que par la pitié, les larmes et tout ce que ce chimiste de malheur appelle la voie humide. » — (Stendhal, Lucien Leuwen, 1834)
- La nuit n'était pas brouillardeuse, mais terne, humide sans pluie, froide sans frimas, une vraie nuit française de janvier. — (Ivan Tourgueniev, L'Exécution de Troppmann, avril 1870, traduction française de Isaac Pavlovsky, publiée dans ses Souvenirs sur Tourguéneff, Savine, 1887)
- La terre, d'après l'estime, ne devait pas être éloignée; elle restait complétement cachée par une brume basse et humide. — (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
- Chaque période interglaciaire amène un adoucissement du climat, qui prend le type froid et sec ou bien doux et humide. — (Henri Gaussen, Géographie des Plantes, Armand Colin, 1933, page 58)
- Chaque pièce est protégée par un toit plat fait de ce même roseau : le berdi, qui pousse en abondance dans les bas-fonds humides de l'oued. — (René Pottier, Au pays du voile bleu, Nouvelles Éd. Latines, 1945, page 194)
- La température, le temps est humide.
- Un air humide.
- Ce climat, ce pays est froid et humide.
- L’hiver a été fort humide.
- Dans les temps humides.
- Après la saison humide.
- ammonoïdes
Cette liste se basant uniquement sur la terminaison des mots, elle n'est très probablement pas sans erreur mais je m'efforce de la maintenir la plus juste possible. Si vous le souhaitez, vous pouvez me signaler les mots qui ne correspondent pas et la page sur laquelle ils se trouvent.