Dictionnaire des rimes
Les rimes en : lycose
Que signifie "lycose" ?
Afficher la définitionMasquer la définitionwiktionary.org
- (Aranéologie) Araignée commune, qui ne tisse pas de toile, mais chasse ses proies à l’affût.
- De sa tourelle, haute d’un pouce, la Lycose guette le Criquet passant; elle bondit, poursuit la proie et l’immobilise soudain d’une morsure à la nuque. — (Jean-Henri Fabre, « Souvenirs entomologiques », 1870-1889)
Mots qui riment avec "ose"
Cette page a pour but de vous proposer une liste de rimes avec le mot "lycose".
Ces rimes vous permettront, je l'espère, de trouver de l'inspiration pour l'écriture de vos vers et textes poétiques.
Cette liste comprend des mots se terminant par : ose , oses , ause et auses .
- verticilliose
-
magnétopause
?- (Astrophysique) Zone de transition entre la magnétosphère d’une planète et le milieu interplanétaire dominé par le vent solaire.
- La face avant de la magnétopause se trouve à environ dix rayons terrestres de la surface de la planète. — (Jean Bornarel, Jean Lilensten, Sous les feux du soleil, 2001)
-
synostose
?- (Médecine) Désigne principalement la soudure des os du crâne mais également la soudure entre d'autres os tels que le radius et le cubitus, le péroné et le tibia.
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
-
dysidrose
?- Variante de dyshidrose.
- La dysidrose est un eczéma vésiculeux des régions palmoplantaires, typiquement au bord des doigts, et pouvant s’étendre aux zones de la paume et de la plante. — (Bernard Cribier, Maxime Battistella, Dermatologie: De la clinique à la microscopie, 2015)
-
furonculose
?- (Médecine) Affection qui se manifeste par une éruption continue de furoncles.
- Du point de vue de l’évolution, la furonculose comprend à mon avis cinq formes différentes selon les aspects cliniques qu’elle présente et d’après le pronostic et les indications thérapeutiques qu’elle comporte. — (Société des Chirurgiens de Paris: Bulletins et mémoires, volume 26, 1934)
-
implose
?- Première personne du singulier du présent de l’indicatif de imploser.
- Troisième personne du singulier du présent de l’indicatif de imploser.
- Ce lien qui lie, si vous me suivez, toute cette quotidienneté que j’applique en direct, zap, comme ça, hyper juste, hyper visé, un vécu qui se déséternise, oui que je vais jusqu’à déséterniser, déséterniser l’époque, j’ai trouvé un truc très fort qui part de moi, de moi-même à moi-même, le public se sent hyper concerné, t’es tout de suite concernée, si tu suis ce que je suis que je sens, cette sensation directe et performante, une énergie, cette nouveauté, neuve, l’exploration de soi, de sa propre texture, mon matériel, moi, quelque part, j’imprime le mouvement de ma vie dans l’espace, un éclat, tu vois, qui implose à toutes les figures regardantes — (Pierre-Louis Péclat, Pathos, 2004, pages 18-19)
- Première personne du singulier du présent du subjonctif de imploser.
- Troisième personne du singulier du présent du subjonctif de imploser.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif présent de imploser.
-
arrose
?- Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe arroser.
- Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe arroser.
- Après le dernier dépotage, ordinairement fait dans un pot de 30 centimètres, on accole contre le verre de la serre, on pince tous les redruges à une feuille, et on rogne les cornes et vrilles au fur et à mesure de leur production. On laisse, alors, plus d’air et de lumière, puis, en juin ou juillet, quand le bois va brunir, on désaccole et on transporte en pleine terre soit avec le pot enterré qu’on paille et arrose de temps à autre, soit le contenu dépoté qu’on place dans une jauge de terreau de feuilles ou de terre ordinaire. — (L. Portes, F. Ruyssen, Traité de la vigne et de ses produits, 1889)
- Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe arroser.
- Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe arroser.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif du verbe arroser.
-
rickettsiose
?- Zoonose induite par les bactéries Rickettsia qui sont des intracellulaires obligatoires, inoculées par une tique.
- nosoconiose
-
pseudarthrose
?- (Médecine) Absence de consolidation d'une fracture osseuse provoquant une fausse articulation.
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
-
préménopause
?- Période de transition hormonale précédant la ménopause.
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
-
méiose
?- (Biologie, Botanique, Histologie) Ensemble des deux divisions cellulaires aboutissant à la formation du gamète par réduction chromatique.
- La conception nécessite l’atteinte et la pénétration par le spermatozoïde de l’ovocyte, qui complète sa méiose II avant la fusion des deux noyaux lors de la fécondation ([…]). — (Christine Brooker, Le corps humain: Étude, structure et fonction, traduit de la 2e édition anglaise par Isabelle Langlois-Wils & Élisabeth Lepresle, De Boeck Supérieur, 2000, p. 496)
-
éclose
?- Participe passé féminin singulier de éclore.
- Première personne du singulier du présent du subjonctif de éclore.
- Troisième personne du singulier du présent du subjonctif de éclore.
-
sidérose
?- (Minéralogie) (Désuet) Sidérite, carbonate de fer.
- Un carbonate de fer, la sidérose, ressemblant à la limonite, mais le plus souvent à poussière blanchâtre, est employé comme minerai de fer, sous les noms de fer spathique et de mine d'acier. — (A. Pérès, Pierres et roches, 1896)
- (Nosologie) Pneumoconiose liée à l'inhalation de particules de fer.
- Après trente-trois ans dans les mines de fer, ce mineur est désormais atteint d’une sidérose.
- Les critères de reconnaissance de la sidérose ont été assouplis et les mineurs de fer ne devront plus être atteints d’une sidérose pour faire reconnaître un cancer bronchopulmonaire.
- Infiltration, dans divers tissus, de fines particules ferrugineuses.
- Sidérose conjonctivale.
-
dépose
?- Action d’enlever ce qui était posé.
- Les travaux neufs de pose et de dépose des conduites seront également payés au mètre courant suivant les divers prix du bordereau et sans qu’il puisse être compté sous aucun prétexte d’autre plus-value que celles qui sont prévues audit bordereau. — (Alphonse Alexis Debauve, Édouard Imbeaux, Assainissement des villes: Distributions d’eau, Volume 3, 1906)
- Ce fut une question pratique qui entraîna sa dépose: son plomb fatiguait outre mesure la charpente. — (Jean de La Varende, Versailles, édition Henri Lefebvre, Paris, 1959, page 265)
- La dépose d’un tapis, d’un rideau, d’un store.
- Fait de déposer.
- C'est un mode de dépose des élèves qui correspond à une attente de la part de certaines familles, affirme le directeur de l’établissement, Yann Denimal. — (journal 20 minutes, édition Paris-IDF, 5 octobre 2022, page 5)
-
explose
?- Première personne du singulier du présent de l’indicatif de exploser.
- Troisième personne du singulier du présent de l’indicatif de exploser.
- On comprend : il ne s'agit plus de sociologiciser à outrance le produit fini, mais de le donner à voir comme une exploration et une décomposition des matériaux existants, à ressortir enfin en eux-mêmes, dégagés de tout principe de fonctionnalité extrinsèque : la matière libérée (déjà dans «Le Tintoret», en tant qu’imagerie violentée), parcourue d’affects, encombrée d’accidents, vraiment pour la première fois se dévoile, et explose. — (Michel Sicard, Sartre et les arts, 1981, page 153)
- Première personne du singulier du présent du subjonctif de exploser.
- Troisième personne du singulier du présent du subjonctif de exploser.
- Maintenant elle comprenait mieux la démarche de Michel Polac, pousser le bouchon loin, jusqu’à ce que cela explose, et regarder les ravages avec satisfaction. — (Antoine Laurain, Le Chapeau de Mitterrand, 2012)
- Deuxième personne du singulier de l’impératif présent de exploser.
-
pseudomorphose
?- (Minéralogie) Substitution d'un minéral à un autre, dont il épouse la forme extérieure ou le résultat de cette substitution.
- Un cristal peut être peu à peu modifié chimiquement et converti en une autre substance sans changer simultanément sa forme; le corps que nous rencontrons a donc un autre faciès que celui qu'il devrait avoir ; on appelle pseudomorphose ce phénomène de forme fausse. — (Metta,Pierres préc., 1960, page 26)
- Les pseudomorphoses peuvent se former par une désorganisation et un réarrangement des mêmes atomes (paramorphose), par un léger changement de composition, par un enduit sur un autre cristal, ou par un remplacement complet par un minéral entièrement différent. — (Pough, 1969, page 447)
-
agranulocytose
?- Diminution importante des leucocytes granuleux dans le sang.
- Les premiers symptômes de l’agranulocytose sont le mal de gorge et la fièvre. — (Pierre Ficheux, François Pebret, Jean Ficheux, Martine Ficheux, Je m’auto-évalue en pharmacologie: plus de 1000 questions, 1999)
-
enclose
?- Participe passé féminin singulier de enclore.
- Première personne du singulier du présent du subjonctif de enclore.
- Troisième personne du singulier du présent du subjonctif de enclore.
-
tympanosclérose
?- (Otorhinolaryngologie) (Chirurgie) Sclérose cicatricielle du tympan due à une infection de l'oreille moyenne.
-
juxtapose
?- Première personne du singulier du présent de l’indicatif de juxtaposer.
- Troisième personne du singulier du présent de l’indicatif de juxtaposer.
- Première personne du singulier du présent du subjonctif de juxtaposer.
- Troisième personne du singulier du présent du subjonctif de juxtaposer.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif de juxtaposer.
-
anhidrose
?- Variante de anidrose.
- L’anhidrose affecte principalement les chevaux, notamment les chevaux de course importés en régions chaudes et humides ; il est rare que les vaches laitières importées en souffrent. — (Bill Forse et Christian Meyer, et al., Que faire sans vétérinaire, 2002, p. 179)
- ecchondrose
-
érythroblastose
?- (Nosologie) Maladie où les érythroblastes se retrouvent dans le sang.
- Dans certaines expériences, le virus de Gross cause presque tous les types de maladies leucémiques : leucémie lymphatique, à cellules souches, myéloïde et monocytique, érythroblastose, chloroleucémie, lymphosarcome et sarcome à cellules réticulaires.
- L’érythroblastose est le deuxième thème principal sur lequel il faut porter l’attention. — (Revue d’hématologie, volume 5, 1950)
-
diverticulose
?- (Médecine) Présence de petites hernies muqueuses, de diverticules sur la paroi du tube digestif : côlon, intestin grêle, œsophage. Cela entraîne divers troubles en fonctions de la taille et de la position des diverticules.
- La diverticulose non compliquée et la diverticulite qui correspond à une poussée inflammatoire siégeant au niveau d’un ou plusieurs diverticules nécessitent des attitudes nutritionnelles différentes. — (Laurent Chevallier, Nutrition : principes et conseils, 2009)
- Sous le terme générique diverticulite, on regroupe toutes les évolutions compliquées d’une diverticulose. — (Bruno Halimi et Thierry Rouquet, Internat – Nouveau programme : Hépato-gastro-entérologie chirurgicale, numéro 14, 1992)
- (Médecine) Présence de diverticule dans la trompe de Fallope. On parle alors de diverticulose tubaire.
- La «diverticulose» tubaire , de par ses caractères strictement tubaires revêtements cylindriques ciliés , absence de chorion cytogène ) , correspond aux malformations bien connues. — (Gynécologie et la semaine gynécologique des praticiens réunies, volume 36, 1937)
Cette liste se basant uniquement sur la terminaison des mots, elle n'est très probablement pas sans erreur mais je m'efforce de la maintenir la plus juste possible. Si vous le souhaitez, vous pouvez me signaler les mots qui ne correspondent pas et la page sur laquelle ils se trouvent.