Dictionnaire des rimes
Les rimes en : lutécium
Que signifie "lutécium" ?
Afficher la définitionMasquer la définitionwiktionary.org
- (Chimie) (Indénombrable) Élément chimique de numéro atomique 71 et de symbole Lu qui fait partie de la série chimique des lanthanides et des terres rares.
- Le lutécium, comme tous les lanthanides, est une terre rare.
- Le lutécium (ou lutétium) est l’élément le plus lourd du groupe des terres rares et le dernier de la série des lanthanides. — (Ivan Kiriow, C’est quoi ? Incroyables éléments, 2022)
- (Métallurgie) (Indénombrable) Corps simple métallique de cet élément.
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
Mots qui riment avec "ome"
Cette page a pour but de vous proposer une liste de rimes avec le mot "lutécium".
Ces rimes vous permettront, je l'espère, de trouver de l'inspiration pour l'écriture de vos vers et textes poétiques.
Cette liste comprend des mots se terminant par : ome , omes , um , omme et ommes .
-
pallium
- (Religion) Ornement fait de laine blanche, semé de croix noires et béni par le pape, qu’il envoie aux archevêques métropolitains, pour marque de leur dignité, et quelquefois l’accorde à des évêques comme faveur particulière.
- Disciple de Remi d'Auxerre, et archidiacre de l’Église de Reims, Seulfe fut élu à la mort d'Hervée, du consentement du roi Robert, et sacré par Abbon, évêque de Soissons, […]. En 923, il fit demander le pallium au pape Jean X qui le lui adressa avec des lettres confirmatrices des privilèges de son Église. — (Honoré Fisquet, La France pontificale (Gallia christiana), histoire chronologique et biographique des archevêques et évêques de tous les diocèses de France depuis l'établissement du christianisme jusqu’à nos jours, divisée en 17 provinces ecclésiastiques - Métropole de Reims - Reims, Paris : E. Repos, 1864-1873, page 52)
- La 5 451 habitait Auch. J’aimais cette ville. Je trouvais charmant de modestie, de la part d’un chef-lieu de département, de n’avoir pas plus d’habitants que la plupart des sous-préfectures et de compter parmi eux un archevêque qui avait droit au pallium et à la croix recroisetée. — (Paul Guth, Le mariage du Naïf, 1957, réédition Le Livre de Poche, page 104)
- (Anatomie) Forme primitive du cortex cérébral.
- Le cortex cérébral dérive du pallium .
- (Anatomie) Partie du manteau de mollusques qui secrète la coquille.
- tholome
-
rhytidome
- (Botanique) Une structure faite de cellules mortes constituant, avec des cellules et tissus vivants, l'écorce externe des arbres avec des parties de phellogène, le liège, ou suber, des phellodermes, des restes de parenchyme cortical et d'épiderme.
-
iridium
- (Chimie) (Indénombrable) Métal d’un blanc d’argent, contenu dans certains minerais de platine. Son symbole chimique est Ir et son numéro atomique 77 ; il appartient à la série chimique des métaux de transition.
- La pointe des plumes des stylographes est en iridium.
- Anciennement, le symbole chimique de l’iridium fut J.
- Ce scénario se base principalement sur la présence de teneurs élevées en iridium dans les météorites et la structure géologique plus ou moins circulaire du Yucatan. — (Aurèle Parriaux, Géologie: bases pour l’ingénieur, 2e édition revue et augmentée, 2009)
-
radioastronome
- Personne pratiquant la radioastronomie.
- Les radioastronomes étudient les signaux venus de l’espace.
-
oppidum
- (Antiquité) Centre préurbain surélevé (généralement situé sur une colline ou sur un plateau) dont les défenses naturelles ont été renforcées par l’homme.
- Les tombes plates et les tumulus de Pact, Voreppe, Rives, Vernas, Optevoz et Mépieu, le casque des Avenières, l’oppidum de Larina (Hières-sur-Amby) témoignent de cette pénétration. — (Franck Abert, Yvan Barat, Michèle Bois, & al., Carte archéologique de la Gaule, Académie des Inscriptions et Belles-Lettres,, 1994, vol.38, part.1, page 34)
- En terminant, nous dirons un mot de ces bizarres constructions en pierre sèche, élevées sur des collines escarpées, et formant des enceintes cyclopéennes. Ce sont les lieux de refuge ou oppida. — (Revue du Midi, 1904, vol.18, part.2, page 84)
- Dominant la vallée de l’Issoire, sur une colline ombragée, se dresse Coriobona, reconstitution grandeur nature d’un oppidum gaulois. — (Carnet Petit Futé Charente 2021/2022, 2020)
-
lithodome
- (Zoologie) Mollusque bivalve qui, grâce à une sécrétion acide, creuse des galeries dans les roches pour s'y loger.
- Un rocher creusé par les lithodomes.
- D’autres coquillages, comme la pholade, le lithodome, la palourde, le vignon, le vernis, etc., peuvent être utilisés pour la pêche. — (Jean Arrachart, Pêches faciles en mer, 2007)
- (Zoologie) Synonyme de datte de mer (espèce d’animaux).
-
adénocarcinome
- (Médecine) Tumeur maligne développée aux dépens d'un épithélium glandulaire.
- Adénocarcinome prostatique infiltrant de type acineux de score de Gleason 7 (3+4) présent sur 4 sites biopsiques.
- Le cancer colorectal (CCR) est dans la presque totalité des cas un adénocarcinome, cancer glandulaire développé à partir de la muqueuse colorectale étendue de la valvule iléocæcale à la ligne pectinée dans le canal anal. — (Mehdi Cadi, Coloscopie virtuelle, 2010)
-
einsteinium
- (Chimie) (Indénombrable) Élément chimique de numéro atomique 99 et de symbole Es appartenant à la série chimique des actinides.
- L’einsteinium-252 a une demi-vie de 471 jours.
- (Chimie) (Indénombrable) Métal pur de cet élément.
- (Chimie) (Physique) Atome (ou, par ellipse, noyau) d’einsteinium.
- picridium
-
impluvium
- (Architecture) Bassin recueillant les eaux de pluie, situé au centre de l’atrium dans les maisons romaines antiques.
- Le puits du milieu y tient évidemment la place de l’impluvium. — (George Sand, Hiver à Majorque)
- Espace dans une maison contenant un bassin recueillant les eaux de pluie.
- Elle avait la forme élégante du chalet, et une véranda à laquelle pendaient des lampes chinoises contournait le long des murs comme un impluvium antique. — (Jules Verne, Les Enfants du capitaine Grant, 1846)
- Au-dessus, le toit se prolongeait en manière d’impluvium. — (Jules Verne, Les Enfants du capitaine Grant, 1846)
- (Par extension) Espace recueillant les eaux de pluie.
- À certains intervalles, et sous cet impluvium naturel, l’œil surprenait des ouvertures ogivales d’un dessin admirable, à travers lesquelles les flots du large venaient se précipiter en écumant. — (Jules Verne, Voyage au centre de la Terre)
-
tome
- Volume séparé qui fait partie d’un ouvrage imprimé ou manuscrit.
- […] et cela continuait en douze, en quinze tomes, dans cette langue quêtée, et cela finissait par édifier un alignement de qualités uniformes, une caserne de piété bête. — (Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale, Plon-Nourrit, 1915)
- Il avait commis l'énorme indélicatesse de publier, en appendice au tome III de la Prévencion, la série des lettres à lui adressées par l’« auteuresse », puis une lettre concernant cette jeune fille, une lettre en latin, […]. — (André Beaunier, La jeunesse de Joseph Joubert , Paris : chez Perrin, 1918, page 243)
- Division intellectuelle d’un ouvrage, correspondant ou pas avec un volume.
- J’ai fait relier deux tomes en un volume.
- Tome. Terme que l’on confond bien souvent avec le mot volume et dont la confusion va toujours en s’accentuant dans la librairie française en raison de l’emploi de ces deux termes l’un pour l’autre. — Le tome est à proprement dit une partie achevée d’un ouvrage tandis que le volume est la section matérielle du même ouvrage. Ainsi on dira un ouvrage en 6 tomes formant 12 volumes ou bien en 12 tomes formant 6 volumes ; c’est-à-dire que dans le premier cas, le tome forme 2 volumes, tandis que dans le second cas, 2 tomes sont renfermés dans le même volume. — (Albert Maire, Manuel pratique du bibliothécaire, Lexique des termes du livre, page 397, Alphonse Picard et fils, 1896)
- En version « de poche », le tome 1 du Seigneur des anneaux fait 717 pages.
- Naruto c’est :• 700 chapitres• 72 tomes• Plus de 600 épisodes
-
tricholome
- (Mycologie) Champignon à lames adnées échancrées, généralement claires, au chapeau charnu, souvent de forme un peu bosselée à l'âge adulte, au pied cylindrique, presque toujours sans anneau, et à spores blanches.
- Les tricholomes sont soit comestibles, soit toxiques.
- L'arrière-saison prolongeait l'éclosion tardive des bolets, des russules "jolies", des tricholomes bleus. — (Jean Rogissart, Passantes d’Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
-
fatum
- Destin ; fatalité.
- Il n’y avait rien à faire qu’à s’incliner devant ce fatum qui avait voulu que la présence d’Albertine empêchât de le reconduire […] — (Marcel Proust, Sodome et Gomorrhe, Gallimard, Paris, 1924, page 301. → lire en ligne)
- Là, la nonnain mourut sans avoir l’oisir d’affranchir nos savoirs quant au fatum obscur qui planait sur nous. — (Georges Perec, La Disparition, Gallimard, Paris, 1969)
- Au contraire de cet hyperactif de la ruse et de la manipulation, Wotan, dès le début, semble habité par un pressentiment de la fin, comme si, déjà, un fatum inéluctable pesait sur les dieux. — (Christophe Huss, Das Rheingold au Metropolitan Opera - Lepage convainc New York, site ledevoir.com, 28 septembre 2010)
- — [...] Je me souviens qu'il était fasciné par le fatum.— La fatalité?— Oui. Notre existence suit-elle une marche inéluctable qui échappe à notre volonté ou disposons-nous d'un libre arbitre qui nous permet d'infléchir le destin? — (Serge Lamothe, Mektoub, éditions Alto, Québec, 2016, pages 182-183)
-
parfum
- Odeur aromatique, agréable, plus ou moins forte, plus ou moins subtile et suave, qui s’exhale d’une substance quelconque et particulièrement des fleurs.
- Qu’ai-je besoin de demander aux choses d’autres jouissances que celle de leur présence, c’est-à-dire leur beauté et leur parfum ? — (Octave Mirbeau, Ma chaumière, dans Lettres de ma chaumière, 1885)
- On fait preuve d’imagination, même si les plats sont archi-simples, on s’efforce de présenter un plat comme une œuvre d’art, on exalte ses parfums, bref on rend hommage à l’aliment. — (Carole Garnier, Le Grand Livre du régime Okinawa, 2013, page 85)
- Des racines coupées et des feuilles de betteraves, bouillant dans une marmite sur le feu, mêlaient leur parfum âcre à l’odeur de renfermé qui semblait stagner dans les encoignures. — (Louis Pergaud, La Vengeance du père Jourgeot, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
- Et chacun de me plaisanter ; ma jeunesse à son lever, mon parfum de fille fraîche, ma chair toute neuve en son premier éclat éveillaient chez les hommes de sournoises concupiscences, aiguisaient leur regard. — (Jean Rogissart, Hurtebise aux griottes, L’Amitié par le livre, Blainville-sur-Mer, 1954, p. 32)
- Les observateurs comprendront alors que la Péchina, chez qui la passion sortait par tous les pores, réveillât en des natures perverses la fantaisie endormie par l’abus ; de même qu’à table l’eau vient à la bouche à l’aspect de ces fruits contournés, troués, tachés de noir que les gourmands connaissent pas expérience, et sous la peau desquels la nature se plaît à mettre des saveurs et des parfums de choix. — (Honoré de Balzac, Les Paysans, 1845, première partie, chapitre onzième)
- (Cosmétologie) Produit industriel ou artisanal, extrait de certaines fleurs ou obtenus par des procédés chimiques, et dont il s’exhale une odeur agréable.
- Ce furent les Croisades qui firent pénétrer en France l’usage des parfums : on introduisait ceux-ci sous forme de peaux odoriférantes destinées à faire des pourpoints, des ceintures, des gants. Aussi s’explique-t-on que le commerce de la parfumerie ait d’abord été aux mains des gantiers. — (Marcel Hégelbacher, La Parfumerie et la Savonnerie, 1924)
- La haine de cette femme. De sa petite vie nourrie de crèmes de beauté et de fonds de teint. De parfums, de houppettes, d’épilations « maillot », de laits autobronzants. — (Tatiana de Rosnay, Moka, 2006, partie IV)
- Le parfum, pour moi, ça représente ce à quoi tout homme veut accéder. [...] Le parfum pour moi, c’était une résistance. Je ne suis ni le Christ, ni Bouddha, ni sainte Thérèse d’Avila, mais je sentirai bon, je vais me moquer de l’incarnation terrestre. — (Alain Lefèvre, dans George Nicholson, Alain Lefèvre, Éditions Druide, Montréal, 2012, page 189)
- (Médecine) Lors des épisodes de peste à la fin du XVIIe siècle, fumigation utilisée pour préserver ou désinfecter les maisons de la maladie.
- Il y a deux sortes de parfums ; le premier, préservatif pour ceux qui ne sont pas soupçonnés, l'autre, pour les maisons & personnes infectées. […] Le parfumeur ou Aérieur met le feu au parfum du grenier, ferme la porte, & ainsi descendant de chambre en chambre met le feu au parfum de chacune. […] Pour user et brûler le parfum il faut prendre quatre livres de foin sec pour deux livres de parfum & ainsi à proportion […] — (Père Léon Augustin, Parfums et remèdes contre la peste, … avec la manière de parfumer les maisons pour les préserver ou purger de l’air infecté, 3ème édition, Dijon, 1721)
- (Sens figuré) Effet subtil et durable d’une réalité agréable.
- Le parfum de la louange, des louanges.
- (Sens figuré) (Par analogie) Trace diffuse, légèrement perceptible.
- Lancé, par surcroît, dans la vie parisienne, autant par son parentage que par sa profession, il traînait avec lui les parfums du Tout-Paris frais de la veille. — (Christiane Rochefort, Cendres et or, Éditions Eric Tendre, 1956, chap. 4)
- Il y a un sujet sur lequel Pékin et les manifestants de Hongkong sont d’accord : c’est bien un parfum de révolution qui flotte sur cette ville riche mais rebelle de 7,4 millions d’habitants. — (Frédéric Lemaître, A Hongkong, une révolution 2.0 qui broie du noir, Le Monde. Mis en ligne le 21 août 2019)
- Et un rapide coup d’œil sur des campagnes antérieures du fabricant indique d’ailleurs que, moins brutales sans doute, elles dégagent quand même un fort parfum de machisme. — (Jean-Pierre Stroobants, En Belgique, une publicité pour un hamburger montrant un homme frappant une femme fait scandale, Le Monde. Mis en ligne le 10 octobre 2019)
-
hafnium
- (Chimie) (Indénombrable) Élément chimique de numéro atomique 72 et de symbole Hf qui fait partie de la série chimique des lanthanides et des métaux de transition.
- L’hafnium, comme tous les lanthanides, est une terre rare.
- Le hafnium : les gisements exploitables à un coût admissible seront épuisés en 2018.
- M. Coster et l’auteur du présent ouvrage ont alors annoncé la découverte de ce nouvel élément par une lettre adressée à » Nature «, le 2 Janvier 1923. Nous proposâmes le nom de hafnium, car c’est à Copenhague (dont le nom latin est Hafnia), à l’Institut de Physique théorique, dirigé par M. Niels Bohr, que la découverte eut lieu. — (George de Hevesy, Recherches sur les propriétés du hafnium, Bianco Lunos Bogtrykkeri, Copenhague (DK), 1925)
- (Chimie) (Indénombrable) Métal pur de cet élément.
-
chrome
- (1562) Attestation dans le domaine musical avec le sens de « coloris du style, figure, ornement du style », sens désuet si ce n’est sous forme adjectivale avec chromatique (en parlant d’une gamme). (1753) Même sens dans le domaine littéraire.
- (1797) Louis-Nicolas Vauquelin explique : « J’ai cru devoir adopter […] le nom de chrôme […] qui m’a été proposé par le citoyen Haüy » — (Journal des Mines, 34 [Messidor, an 5]), le chrome a été nommé en raison des belles couleurs de ses composés.
-
labium
- (Entomologie) Pièce buccale de certains insectes appartenant à la langue, qui a évolué à partir d'une paire d'appendices tels le labre, mais qui porte toujours des palpes segmentés à la différence du labre.
- La trompe (proboscis) de la femelle du moustique est composée par des pièces buccales vulnérantes ou stylets (maxilles, labre, hypopharynx) qui sont enveloppées par le labium souple qui se replie au moment de la piqûre.
-
miracidium
- (Zoologie) Stade larvaire initial de certains parasites.
- De l'œuf sort une larve nageante, le miracidium, qui pénètre dans un mollusque gastéropode d’eau douce. — (Claude Combes, Annie Fournier, Xia Mingyi, Les schistosomes, dans Pour la science, n° 116, juin 1987, page 80)
- Une larve ciliée sort alors de l'œuf : c'est le miracidium. Cette larve peut vivre deux jours. Elle doit trouver une limnée (petit gastéropode aquatique) et pénétrer activement à travers son tégument. — (Samuel Boucher & Loïc Nouaille, Maladies des lapins: manuel pratique, France Agricole Éditions, 2002, page 27)
-
préventorium
- Institution pour des patients (principalement des enfants) infectés par la tuberculose qui n’ont pas encore la forme active de la maladie, et depuis les années 1990 aussi pour des patients infectés par l’obésité.
- Avant le sana, j’étais fille de cuisine dans un préventorium d’enfants, du côté d’Hyères, dans le midi. — (Georges Bernanos, Journal d’un curé de campagne, 1936, réédition Le livre de poche, 1968, page 244)
- Le Préventorium marin est un centre médical pédiatrique qui s’est spécialisé des années durant dans les soins aux maladies pulmonaires chroniques. Le traitement de l’obésité juvénile est venu s’y ajouter en 1994 — (Mieke Banneel et Ann Tanghe, « Vaincre l’obésité, stratégies à succès », dans Koen Descheemaeker, L’Impact de la nutrition sur la santé, 2004, page 81)
- De Wever reversera les bénéfices de la vente du livre au préventorium du Coq, qui fait office d’institut précurseur dans le traitement de l’obésité des enfants. — (« Les secrets minceur de De Wever dans un livre », laLibre.be, 11 septembre 2012)
-
somme
- (Mathématiques) Résultat de l’addition de plusieurs nombres.
- Cinq, la somme de deux et trois.
- Si l’on additionne tous ces chiffres, on arrive à une somme importante.
- (Par extension) Quantité d’argent.
- Avignon, Carpentras, Cavaillon, regorgent, pour la malédiction des familles, de tripots où de grosses sommes sont à chaque instant risquées. — (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
- Le double objectif de la tontine est de permettre au membre de libérer sa cotisation (comme s'il faisait une épargne) et de pouvoir bénéficier d'une importante somme en vue de réaliser un investissement ou une dépense. — (Célestin Murengezi, Impacts du crédit dans la promotion des PME, page 61, 2008)
- Jolie somme ! Mais restait à la toucher... Or, ici, commence un procès aux complications inénarrables, et qui dura dix ans. — (Henry Guy, Histoire de la poésie française au XVIe siècle, 1910, vol.1, p.22.)
- Andréa fouillait dans sa coiffeuse. Elle l'avait trouvée dans une salle des ventes à Saumur et arrachée de haute lutte à une équipe de brocanteurs rapaces pour la somme de trois cent cinquante francs. — (Patrick Cauvin, Haute-Pierre, éditions Albin Michel, 1985)
- (Sens figuré) Ensemble, totalité.
- Cela ne peut qu’ajouter à la somme de nos maux.
- Ensemble de livres qui traitent en abrégé de toutes les parties d’une science, d’une doctrine, etc.
- Le premier, Abélard avait eu l’idée de composer une somme théologique suivant la méthode des Dialecticiens, […] ; mais le traité qu’il écrivit tout d’abord, […], comprend seulement l’étude de Dieu et de la Trinité. — (Louis Rougier, Histoire d’une faillite philosophique : la Scolastique, 1925, éd. 1966)
- «Par pur hasard du calendrier», balaie le sociologue des religions Jean-Louis Schlegel, auteur d’une somme sur cette question,… . — (Samuel Lieven, Les «chrétiens de gauche» se cherchent un avenir - Journal La Croix, page 17, 17 mars 2015)
- Armoiries avec 3 sommes (sens héraldique) (Héraldique) (Rare) Meuble représentant un disque de couleur verte dans les armoiries. Il s’agit d’ancien nom utilisé pour le tourteau de sinople. À rapprocher de besant, besant-tourteau, buse, gulpe, guse, heurte, œil de faucon, ogoesse, plate, pomme, tourteau, tourteau-besant et volet.
- D’argent à trois tourteaux de sinople (sommes) mal-ordonnés, qui est du Hundred Vemmenhög en Suède → voir illustration « armoiries avec 3 sommes »
-
deutérium
- (Chimie) (Chimie) Isotope stable de l’hydrogène dont le noyau contient un proton et un neutron. Le symbole chimique est D, la notation isotopique 2H.
- L’eau lourde est de l’eau dont les atomes d’hydrogène sont remplacés par du deutérium.
- Il apparaît alors un effet de masse qui explique la mobilité plus grande des protons par rapport aux deutériums. — (Bibliographie CEA-BIB, Numéros 153 à 165, 1959)
- En outre, la proportion élevée de deutérium par rapport à l’hydrogène trahit une fuite massive d’hydrogène, et donc d’eau, dans le passé. — (Philippe Lognonné, Les planètes telluriques, Pour la Science, 1er juillet 2009)
- Mais si on remplace les atomes d’hydrogène par du deutérium – dont le noyau a un neutron en plus du proton –, on observe une anomalie : dans la glace, la molécule d’eau composée de deutérium est plus grosse de 0,1 pour cent à zéro kelvin et la différence croît quand la température augmente. — (Sean Bailly, Une anomalie de l’eau expliquée, Pour la Science, 25 mai 2012)
- "Si le rapport entre l'hydrogène et le deutérium trouvé dans l'eau de ces météorites correspond à celui de l'eau terrestre, nous pourrions conclure que les météorites de type C en sont la source probable", expliquent les chercheurs dans un communiqué. — (Radio-Canada, Le Soleil et ses vents seraient à l’origine d’une partie de l’eau sur Terre, ici.radio-canada.ca, 2 décembre 2021)
-
curriculum
- (Par ellipse) (Latinisme) Curriculum vitæ.
- Si GIB connaît déjà des difficultés, le neveu Diego du Monceau a 35 ans et un beau curriculum : l’école de commerce Solvay, suivie d’un MBA à Harvard. — (Dominique Berns, « Le patron de GIB se retire », Le Soir, 18 décembre 1998, page 5)
- (Latinisme) Cursus.
- Perçue comme le pilier le plus solide de notre système éducatif (pour des raisons historiques notamment), l’école élémentaire n’apparaissait pas aussi performante qu’on le croyait. Or, le curriculum scolaire est conçu comme une fusée à plusieurs étages : qu’un étage intermédiaire dysfonctionne et c’est tout l’édifice qui s’en trouve menacé. — (Jean-Christophe Garde, « Avant le collège, il y a l’école élémentaire », Le Monde.fr, 22 novembre 2010)
- Ils plaident enfin pour un enseignement multilingue, basé entre autres sur la rédaction du curriculum dans deux langues. — (Belga, « L’école produit 28 % de « sans-diplôme » », Le Soir, 20 janvier 2009, page 8)
- La qualité de l’enseignement, ce sont d’abord les enseignants. La politique menée depuis 1988 a poursuivi et atteint l’objectif du maintien du niveau de l’emploi. [...] C’est enfin la réorganisation progressive du curriculum scolaire. Significative est l’expérience menée dans l’enseignement professionnel qui, par ailleurs, s’ouvre de plus en plus sur le monde de l’entreprise. — (« Bonne chance, l’école », Le Soir, 29 octobre 1991, page 2)
- (Éducation) Parcours de formation initiale ou continue dont les objectifs, les programmes ainsi que les modalités d’apprentissage et d’évaluation des acquis sont conçus comme un ensemble cohérent.
-
fibrome
- (Nosologie) Tumeur généralement abdominale, composée par des tissus fibreux.
- Cette femme a été opérée d’un fibrome.
- Ses cheveux abondants, dont elle devait être fière, semblaient dévorer sa substance ; eux seuls étaient vivants, luxuriants, sur ce corps dévasté, sans doute rongé à l’intérieur par quelque fibrome. — (François Mauriac, Le Mystère Frontenac, 1933, réédition Le Livre de Poche, page 70)
- – Depuis que sa femme est morte d’un fibrome, il est aigri ! Tous les veufs sont pareils. — (Jean L’Hôte, La Communale, Seuil, 1957, réédition J’ai Lu, page 168)
-
martyrium
- Crypte nommée confession, bâtiment, ou par extension châsse contenant les restes d’un martyr.
- C’est aussi sous le règne de François Ier, le 15 avril 1538, que fut fondée, dans la crypte du martyrium du monastère des Dames de Montmartre, la Compagnie de Jésus. — (Louis Nucéra, Les Contes du Lapin Agile, Le Cherche midi éditeur, Paris, 2001)
- Un siècle après leur mort, saint Théodule fait construire un martyrium (IVe s.), lieu de sépulture pour ces soldats romains décimés au pied de la paroi rocheuse d’Acaunum, Agaune, à la fin du IIIe siècle. — (Isabelle Evéquoz Mariéthoz, Histoire du Valais, 2016, Slatkine, page 19)
Cette liste se basant uniquement sur la terminaison des mots, elle n'est très probablement pas sans erreur mais je m'efforce de la maintenir la plus juste possible. Si vous le souhaitez, vous pouvez me signaler les mots qui ne correspondent pas et la page sur laquelle ils se trouvent.