Dictionnaire des rimes
Les rimes en : lune
Mots qui riment avec "une"
Cette page a pour but de vous proposer une liste de rimes avec le mot "lune".
Ces rimes vous permettront, je l'espère, de trouver de l'inspiration pour l'écriture de vos vers et textes poétiques.
Cette liste comprend des mots se terminant par : une et unes .
-
alune
- Langue parlée à l’ouest de l’île de Seram, dans l’archipel des Moluques en Indonésie.
-
mune
- (Armement) (Japon) Dos d’une lame japonaise, en particulier d’un katana.
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
-
bune
- (Métallurgie) Maçonnerie établie au-dessus du massif d’une forge.
-
fune
- (Marine) (Vieilli) Cordage des mâts.
- (Marine) Câble qui relie un chalutier à son chalut, ou corde servant à haler une seine à terre.
- Je lui ai raconté que l’année dernière l’Alsacien — quand il était porteur — avait réussi à rentrer son chalutier par un temps pareil — à cause d’un homme à bord avec une jambe cassée par une fune, qui risquait de mal supporter le transbordement en canot. — (Pierre Schoendoerffer, Le Crabe-tambour, 1976, p. 173)
- « Les experts ont pu affirmer que l’élément « titane » retrouvé dans des proportions infimes sur les funes du Bugaled Breizh n’étaient [sic] pas significatives de l’implication d’un sous-marin », a écrit la procureure de Nantes. — (Naufrage du « Bugaled Breizh » : la thèse du sous-marin s’éloigne, liberation.fr, 25 janvier 2013)
- Fune bâbord, fune tribord.
- Corde tendue entre les deux mâts au niveau de la faîtière d'une tente canadienne.
-
hune
- (Marine) Sorte de plate-forme élevée qui est en saillie autour des mâts et qui sert à soutenir les hommes chargés des manœuvres hautes.
- Mais une épave, un reste de carcasse, le tronçon d’un mât, une hune brisée, quelques planches, cela résiste, cela surnage, cela ne peut fondre ! — (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
- — Où était la reine, pendant ces trois jours?— Sur le point, étendue.— Et Pâris. Dans la hune? — (Jean Giraudoux, La guerre de Troie n'aura pas lieu, éditions Livre de poche, 1963, pages 154-155)
- En tombant de la grande hune. — (Le corsaire le Grand Coureur, chant traditionnel)
- (Art) (Par extension) Grosse pièce de bois terminée par deux tourillons et à laquelle une cloche est suspendue.
-
dune
- Monticule ou colline de sable qui s’étend le long des bords de la mer ou dans les zones désertiques.
- A chaque tempête, les dunes progressent vers l'intérieur des terres. […]. Des villages entiers sont engloutis : habitations, église, tout disparaît sous le sable. […]. Au fléau que ne pourraient conjurer les forces de l'homme, on oppose une graminée, le psamma des sables, dans les landes, gourbet. — (Jean-Henri Fabre, La Plante ; leçons à mon fils sur la botanique, Paris, Delagrave, 1905, 8e éd., p.111)
- Tout au sommet de la dune, une vigie recouvre, très au loin, le pays; rien ne peut lui échapper. — (Louis Frèrejean, Mauritanie, 1903-1911: mémoires de randonnées et de guerre au pays des Beidanes, Karthala, 1995, page 210)
-
tune
- (Argot) Variante orthographique de thune.
- Je suis une personne humaine, je veux de la tune, je veux des sapes, je veux ma tronche à la télé et je te promets que je le veux vraiment, tu vas voir ça. — (Marie Desplechin, Nous entrerons dans la carrière, nouvelle, supplément au magazine « Elle », 1999, page 3.)
-
une
- (Linguistique) Code ISO 639-3 de l’uneme.
-
lune
- (Astronomie) (Au singulier) Satellite naturel de la Terre, qui tourne autour de celle-ci en un cycle de vingt-sept jours sept heures quarante-trois minutes. Le satellite réfléchit sur la Terre la lumière qu’il reçoit du Soleil. Lune s’écrit avec une majuscule en astronomie lorsqu'on s'en sert comme nom propre de cet astre, pour le distinguer des autres satellites naturels.
- […] ; la lune, longtemps cachée derrière les hautes et sombres murailles des Procuraties, se dégage enfin, et tout humide des flots de l'Adriatique, verse sur toutes choses ses molles et douces lueurs nacrées. — (Louis Énault, Alba, Librairie L. Hachette & Cie, 1860, p. 4)
- Au jour tombant, il […] prenait un repas frugal à la clarté de la lune, ou à la lueur des étoiles. — (Joachim Heinrich Campe, Le Nouveau Robinson, volume 1, Le Prieur, Paris, 1812, 6e édition, page 339)
- Le jour est tombé, et dans la nuit sans lune les misérables relais avec leur lampe fumeuse apparaissent tout d’un coup comme la demeure du veilleur des morts. — (Hippolyte Taine, Voyage en Italie, volume 2, 1866)
- Profitant de la pleine lune, nous avons marché une partie de la nuit, et campé sur les hauts rochers de Franchard. — (Pierre-Henri Simon, Les Raisins verts, 1950)
- (Astronomie) Chacune des phases du cycle lunaire.
- La lune était toute nouvelle, et, du Nord, le vent apportait l’odeur des précoces jonchées de feuilles à bout de sève, de souches cariées. — (Jean Rogissart, Passantes d’Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
- Parce que l’astronomie parvenait à calculer les tables de la lune, on a cru que le but de toute science était de prévoir avec exactitude l’avenir […] — (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, chapitre IV, La Grève prolétarienne, 1908, page 190)
- Avant-hier il a plu toute la journée, mais le soir, malgré le ciel couvert, tout le monde guettait anxieusement l’apparition de la lune nouvelle. — (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, p. 131)
- Cela lui avait valu des réflexions agacées de son mari qui, lui, n’en avait rien à cirer, des lunes. Elles pouvaient bien être pleines, vides, en croissant, montantes, descendantes, rousses, gibbeuses… […]. Elles n’avaient aucune influence sur lui qui dormait toujours du sommeil du juste, […]. — (Geneviève Biffiger, Hors circuit, Éditions Publibook, 2014, page 69)
- (Métrologie) Lunaison, durée d’un cycle lunaire, temps séparant deux nouvelles lunes.
- Que le son des flûtes et de la lyre se taise dans toute la ville pendant douze lunes entières ! — (Euripide, Alkèstis, traduction de Leconte de Lisle)
- À la fin de la huitième lune, une chaleur lourde s’étendit sur la vieille cité et ramena avec elle une effrayante recrudescence de puanteur ambiante. — (Albert Gervais, Æsculape dans la Chine en révolte, Gallimard, 1953, page 290)
- – À la tête d’une trentaine de braves, durant des lunes, il a mené la vie dure aux convois de ravitaillement de l’armée et aux fermiers du coin. — (Philippe Morvan, Ours, Calmann-Lévy, 2018)
- (Astronomie) Satellite naturel d’une planète.
- Phobos, la plus grosse des deux lunes de Mars, a la forme d’un patatoïde et mesure environ 28 km x 23 km x 20 km. — (Neil Comins, À la découverte de l'Univers : Les bases de l'astronomie et de l'astrophysique, De Boeck Supérieur, 2016, page 184)
- (Familier) Fesses.
- Montrer sa lune.
- — C’est une lune à laquelle on ne hurle pas. — (Alpha et Oméga, 2010)
- (Héraldique) Meuble représentant l’astre du même nom dans les armoiries. Comme le soleil, elle est figurée, c’est-à-dire qu’un visage (yeux, nez, bouche) est représenté. Elle peut être représentée de deux manières :
- sous forme de croissant, le visage est alors présenté de profil, les pointes du croissant sont orientés à dextre
- De gueules à la lune d’or soutenant à dextre un pic de mineur posé en barre, la pointe à senestre tournée vers le bas, à senestre une roue dentée, le tout d’argent, qui est de la commune de Bitschwiller-lès-Thann du Haut-Rhin → voir illustration « armoiries avec une lune de profil »
- sous forme pleine, le visage est alors présenté de face, le manque de rayons la distingue du soleil
- D’azur, à la maison d’argent ouverte et maçonnée de sable, surmontée à dextre d’un soleil d’or et à senestre d’une lune d’argent, qui est de la famille Dumas du Vivarais → voir illustration « armoiries avec une lune de face »
-
rune
- Caractère de l’ancienne écriture scandinave.
- il entend la parole étrange,le dire, les chants chamarrés,les runes mieux chantées, paréesdans les prés de Väinölä,les landes du Kalevala. — (Elias Lönnrot, Le Kalevala, Chant 3 — Traduction de Gabriel Rebourcet)
- Les runes n'ont point seulement une valeur graphique : comme les surates du Koran ou comme le carmen, elles ont un pouvoir mystérieux. Tout cède à l'influence de leur vertu magique : elles dissipent l'orage, domptent les flammes, guérissent les maladies, raniment les morts..., et miracle plus grand, inspirent une tendresse nouvelle au cœur qui ne voulait plus aimer. — (Louis Énault, La Norvège (1857).)
Cette liste se basant uniquement sur la terminaison des mots, elle n'est très probablement pas sans erreur mais je m'efforce de la maintenir la plus juste possible. Si vous le souhaitez, vous pouvez me signaler les mots qui ne correspondent pas et la page sur laquelle ils se trouvent.