Dictionnaire des rimes
Les rimes en : lide
Que signifie "lide" ?
Afficher la définitionMasquer la définitionwiktionary.org
- (Histoire) Affranchi, désigne des hommes dont l'état ingenuus (« né libre ») était intermédiaire entre celui d'homme libre, de noble franc et de serf.
- La loi dit, en effet, que le consentement du seigneur ne suffit point pour rendre un lide à la liberté, qu'il faut à cet effet se présenter devant le roi. — (Louis Gilliodts-Van Severen, Etudes sur l'histoire de Belgique, 1853)
- La condition d'un colon pouvait différer de celle d'un colon, et l'état d'un lide de celui d'un autre lide […] par les clauses particulières de l'acte d'obnoxiation ou d'affranchissement. — (Naudet, Instit. Mém. inscr. et belles-lett. t. VIII, page 581)
Mots qui riment avec "ide"
Cette page a pour but de vous proposer une liste de rimes avec le mot "lide".
Ces rimes vous permettront, je l'espère, de trouver de l'inspiration pour l'écriture de vos vers et textes poétiques.
Cette liste comprend des mots se terminant par : ide , ides , oïd , oïds , oïde et oïdes .
-
sursolide
?- (Algèbre) (Désuet) Quatrième puissance d'une grandeur.
- Le carré du carré ou le sursolide.
- Pour diviser un Surſolide par un nombre donné, comme par le nombre donné 3 , on cherchera entre le côté du Surſolide donné, & le tiers du même côté quatre moyennes proportionnelles dont celle qui ſuivra en proportion le même côté sera le côté d'un Surſolide égale au quotient de la Diviſion.— (La géométrie pratique, du Sr Boulenger, lecteur ordinaire du roy, M. DC. XCI. page 403)
- phosphoprotéide
-
hypocycloïde
?- (Géométrie) Courbe engendrée par la révolution d’un point de la circonférence d’un cercle qui roule sur la partie concave (donc intérieure) d’un autre cercle.
- Cette courbe porte le nom d’hypocycloïde. — (Christiane Rousseau, Yvan Saint-Aubin, Mathématiques et Technologie, 2008)
-
hypnoïde
?- (Psychologie) Qualifie un état psychique qui présente, en situation de veille, les caractéristiques du.sommeil.
- Ce qui caractérise donc les états hypnoïdes, c’est que, paradoxalement, ils échappent à la conscience ordinaire. Sortes d’états seconds, où « il » (soit le « sujet ») est aliéné, comme nous le sommes tous dans les rêves. — (Marc Richir, Phantasia, imagination, affectivité, Millon, 2004, page 288)
-
trapézoïde
?- (Géométrie) Sorte de trapèze déformé.
- Un petit os de la deuxième rangée, dite rangée distale, du carpe.
-
uréide
?- Composé résultant de la substitution de radicaux acides à l’urée.
- En traitant l’urée par un chlorure d’acide, on peut obtenir des dérivés dans lesquels on aura substitué, à l’hydrogène des groupements NH2, un ou plusieurs résidus acides. Les composés ainsi formés sont des uréides. — (Lebeau, Courtois, Pharm. chim., t. 2, 1929, page 387)
-
quadrifide
?- Divisé en quatre par des incisions.
- (Botanique) Qui a quatre divisions.
- Calice quadrifide.
-
coricide
?- (Pharmacie) Lotion servant à soigner les cors aux pieds, généralement à base d’acide salicylique.
- A chaque instant, je me cogne le nez dans une annonce qui commence ainsi : NE COUPEZ PLUS VOS CORSEt qui tout de suite continue par : CORICIDE RUSSEEn vain, j’essaie de débrouiller ça ; tout le temps, je roule dans ce cercle vicieux : « Régicide », qui coupe les rois ; donc, « coricide », qui coupe les cors. On me dit de ne plus couper mes cors et on m'adresse pour ça à un coricide... Je n'y comprends plus rien du tout. — (Robert Briquet, Voyons... il faudrait pourtant. s’entendre ?..., Le Tintamarre, 26/02/1893, page 5)
- Donc M. Bourgeois va de ville en ville porter la bonne parole et raconter qu’il est le seul, l’unique détenteur de la meilleure pâte à rasoirs et du fameux coricide, rapporté par un illustre savant de chez les caraïbes anthropophages. — (La politique, Le Constitutionnel, 16/07/1896, page 1)
- Ce Monsieur à barbe très noire, à la jaquette cérémonieuse, est sans doute l’inventeur d’un coricide ou de pilules qui font pousser les seins. — (Porto-Flip, Fantasio, Le Journal amusant, 04/04/1926, page 20)
- L’inventeur d’un produit pour les cors s’adresseraA TOUS CEUX QUI ONT DES PIEDSpour vanter la valeur de son coricide. — (Silvain Roudes, Pour faire son chemin dans la vie : moyens et qualités qui permettent d’arriver au succès et à la fortune, Bibliothèque des ouvrages pratiques, 1907, page 163)
- Coricide : assassin qui a tué une femme prénommée Cora. — (Edmond Houze, Le serpent à plumes - En marge des dictionnaires officiels, Ce soir, 08/01/1938, page 2)
- Pour les cors « installés » développés en profondeur, le recours à un coricide est nécessaire. Les soins à base d’acide salicylique sont à appliquer directement sur la callosité en protégeant la peau saine sur le pourtour, de préférence après un bain de pieds chaud. — (Vocation santé, Les ampoules, cors et durillons, vocationsante.fr, 07/09/2016)
- scarides
-
astéride
?- (Zoologie) (Invertébrés) Étoile de mer, classe d’animaux qui renferme les astéries.
- Ils ont constaté que leur mode de développement diffère d’une manière notable, 1° de celui des Astérides dont les larves sont pourvues d’organes préhensiles claviformes, tout en étant, pour ce qui concerne le développement des organes intérieurs, dans un état encore embryonnaire ; 2° de celui des Astérides qui sont pourvues dans leur jeune âge d’organes larvaires destinés à disparaître plus tard […] — (Félix Dujardin et Louis Hippolyte Hupé, Histoire naturelle des zoophytes échinodermes, Librairie encyclopédique de Roret, Paris, 1862)
- asteroid — astéride m, astérozoaire sans pédoncule, caractérisé par des bras non ramifiés disposés en rayon autour d'un disque central, appartenant à la classe des Astérides qui comprend les étoiles de mer. — (Magdeleine Moureau et Gerald Brace, Dictionnaire des sciences de la Terre / Comprehensive Dictionary of Earth Science, Publications de l’Institut français du pétrole, Éditions Technip, Paris, 2000, ISBN 2-7108-0749-1, p. 36)
-
amide
?- (Chimie) Composé organique dérivé d'un acide carboxylique, de formule générale R1−CO−N(R2)(R3).
- Le sel dans lequel se convertit cet amide, par l'action prolongée de l'ammoniaque, est un sel amido-ammoniacal, dont les deux tiers de l'azote sont à l'état d'ammoniaque ou d'ammonium, et l'autre tiers à l'état d’amide. — (J. Malaguti, Recherches sur les éthers chlorés, dans Annales de chimie et de physique, 3e série, t. 6, 1846, p. 38)
- Les amides sont obtenues en partant de l'ammoniac par substitution à l'hydrogène de AzH3, d'un radical acide (acétyle, etc.). — (Cousin & Serres, Chimie, physique, mécanique et métallurgie dentaires, 1911)
-
parathyroïde
?- (Anatomie) Glande endocrine, au nombre de quatre, située près de la glande thyroïde et impliquée dans la régulation du taux de calcium et de phosphore.
-
acétamide
?- (Chimie, Chimie organique) Composé chimique, de formule CH3−CONH2, produit par l’action de l’ammoniaque sur l’éther acétique.
- Une simple recristallisation du produit dans l'éther fournit l'acétamide pure. — (Société de pharmacie de Paris, Journal de pharmacie et de chimie, 1914)
-
thyroïde
?- (Anatomie) Qui se rapporte à la glande thyroïde.
- Corps thyroïde
- L’accroissement anormal de la glande thyroïde forme le goitre.
- Quand tout va bien, la petite glande se tient coite. C’est donc par l’une de ses déviances majeures qu’elle parvint tout d’abord à attirer l’attention : le goitre, caractérisé par un corps thyroïde de volume supérieur à la normale, aurait été mentionné dès 2800 avant J.-C. par un empereur chinois. — (Catherine Vincent, Histoire d’une glande : la thyroïde sous toutes les coutures sur LeMonde.fr, Le Monde. Mis en ligne le 27 octobre 2017, consulté le 6 décembre 2017)
-
capside
?- (Virologie) Structure protéique qui entoure le génome (ADN ou ARN) d’un virus.
- Le génome viral fait que les processus métaboliques normaux de la cellule qu’il envahit sont déviés et produisent davantage d’acide nucléique viral et de codes pour une protéine capable de former une capsule engainante (capside). — (Ernest Jawetz, Joseph L. Melnick, Edward A. Adelberg, Microbiologie médicale, 1973)
- Alors que Moderna ou BioNTech utilisent une stratégie chimique, avec des liposomes, cette start-up française a développé une stratégie biologique, qui consiste à emballer l’ARN dans une enveloppe de cellule humaine et une capside de virus débarrassée de tout gène viral. — (Fabien Magnenou, Cancers, infarctus, maladies pulmonaires… L’ARN messager, une révolution porteuse d’espoirs depuis les vaccins contre le Covid-19, FRANCE TELEVISIONS. Mis en ligne le 17 mai 2021)
- Pour infecter une cellule, après s’y être fixé, un virus se décapside ; il perd sa capside et pénètre dans la cellule.
-
germicide
?- (Microbiologie) Produit ou objet qui détruit les germes (bactéries, virus, vers, champignons, parasites) pathogènes.
- Les mots germicide et antiseptique s’emploient souvent comme synonymes, mais à tort, car il y a une différence dans leur signification exacte. — (La Revue odontologique, 1902)
-
bide
?- (Familier) Ventre.
- Mon bide a fait un gros bruit creux, j'avais une super dalle. En comptant vite fait, je me suis rendu compte que ça faisait bien deux ou trois jours que j'avais rien bouffé. — (Mélisa Godet, Les Augustins, J.-C. Lattès, 2014)
- Le gars se rapproche, essaie de me coincer contre un mur avec son gros bide. — (Fabrice Loi, Pirates, Gallimard, 2015)
- Échec complet, fiasco notamment en parlant d'un spectacle.
- Encore une fois je faisais un bide avec Justine. — (Bernard Foglino, Le théâtre des rêves, 10/18, 2006, page 241)
- Barclay a eu bien de la constance en m'invitant à cette soirée car notre toute première rencontre avait été un sacré bide. — (Gérard Lenorman, Je suis né à vingt ans, Calmann-Lévy, 2007)
-
aranéide
?- (Zoologie) Araignée.
- Partout des gazes blanches ou peintes comme les ailes des plus jolies libellules, des crêpes, des dentelles, des blondes, des tulles variés comme les fantaisies de la nature entomologique, découpés, ondés, dentelés, des fils d’aranéide en or, en argent, des brouillards de soie, des fleurs brodées par les fées ou fleuries par des génies emprisonnés, des plumes colorées par les feux du tropique, en saule pleureur autour des têtes orgueilleuses, des perles tordues en nattes, des étoffes laminées, côtelées, déchiquetées, comme si le génie des arabesques avait conseillé l’industrie française. — (Honoré de Balzac, Une Fille d’Ève, 1839)
- Du bout des mandibules, il explore à plusieurs reprises la bouche de l’aranéide, comme pour s’informer si les crochets venimeux sont bien inoffensifs. — (Jean-Henri Fabre, Souvenirs entomologiques, livre 4, 1891)
- Plusieurs variétés d’aranéides donnent des soies d’une certaine valeur. — (D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature; 1re partie: Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
-
myéloïdes
?- Pluriel de myéloïde.
-
éphélide
?- (Médecine) Tache de rousseur ou tache quelconque sur la peau.
- Évidemment, ce déni provient, pensait-il, d’autres particularités […] ; d’abord, de la maigreur de ces joues couleur de vieux bois, semées, çà et là, de gouttes d’éphélides, de taches paisibles d’ancien son. — (Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale, Plon-Nourrit, 1915.)
- Car les éphélides ne vous gâchent pas que la peau. À huit ans, sur les bancs de la petite classe, je l’avais déjà remarqué : il est bien moins grave de faire des taches sur son cahier que d’en avoir sur la figure. — (Hervé Bazin, Qui j’ose aimer, Grasset, 1956, p. 23.)
- Depuis 1972, date à laquelle l’adolescente tapissée d’éphélides jouait timidement les go-between entre César et Rosalie, Isabelle Huppert semble se préparer au rôle de Madame Bovary. — (L’Événement du jeudi, nº 326 à 329, 1991, p. 80.)
- Il s'était servi de la surface légèrement grenue de la toile, pour rendre, à travers la couleur à l'huile, notamment dans la région de la clavicule délicatement saillante, les aspérités naturelles de l'épiderme. Une éphélide, à gauche, là où la poitrine commençait à se diviser, n'avait pas été négligée... — (Thomas Mann, La Montagne magique, Fayard, 1931, le Livre de Poche, 2013, p. 354.)
- Présentes en nombre sur le nez ou les épaules, les taches de rousseur apparaissent principalement chez les personnes à la peau claire, notamment les roux et les blonds. Ces petites taches, appelées « éphélides » par les scientifiques, sont le fruit d’une surproduction locale de mélanine, la substance responsable du bronzage et qui assure la protection de l’épiderme face à l’exposition au soleil. — (« Bon à savoir », “Pourquoi certains ont-ils des taches de rousseur ?”, CNews, nº 2573, 20 janvier 2021, p. 4.)
-
botryoïde
?- En forme de grappe.
- Aux États-Unis, dans les mines de Franklin, New Jersey, elle [l’hémimorphite] a été rencontrée en cristaux limpides à blancs formant de très beaux ensembles botryoïdes pouvant atteindre 100 mm de diamètre. — (Éric Asselborn, Pierre-Jacques Chiappero, Jacques Galvier, Hervé Chaumeton, Minéraux, page 284, 2006, Artémis)
-
monorchides
?- Pluriel de monorchide.
-
paraboloïde
?- (Géométrie, Mathématiques) Surface engendrée par la révolution d’une parabole.
-
avide
?- Qui désire quelque chose avec beaucoup d’ardeur.
- Très bornée dans ses dépenses, elle ne pouvait se procurer les plaisirs dont elle était avide, ni consentir à s’en priver. — (Marie-Jeanne Riccoboni, Histoire d’Ernestine, 1762, édition Œuvres complètes de Mme Riccoboni, tome I, Foucault, 1818)
- Tu n'en fis pas assez, reine de sang avide ; Il fallait joindre encor l’inceste au parricide ! — (Crébillon, Sémir. V, 1.)
- En parlant de choses, avec le même sens.
- Ils s'étonnent comment leurs mains, de sang avides, Volaient, sans y penser, à tant de parricides. — (Pierre Corneille, Hor. I, 4.)
- Dessus l’avide espoir de quelque paraguante, Il n'est rien que leur art aveuglément ne tente. — (Molière, l'Étour. IV, 9.)
- Tous ces yeux qu’on voyait venir de toutes partsConfondre sur lui seul leurs avides regards. — (Jean Racine, Bérén. I, 5.)
- (Par extension) (Soutenu) Qui a une attention passionnée.
- Avide il écoutait vos paroles.
- Dans l’ombre, au clair de lune, à travers les buissons,Avides, nous pourrons voir à la dérobéeLes satyres dansants. — (Victor Hugo, Voix intér. VII.)
- (Absolument) Qui a un grand désir de manger.
- Un enfant si avide qu’il dévore plutôt qu’il ne mange.
- (Sens figuré) — L'acide fluorhydrique, très avide d'eau, attaque vivement les végétaux. — (D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature; 1re partie: Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
- (Sens figuré) Intéressé, cupide.
- Autour de Monsieur se groupaient quelques gentilshommes, factieux, avides, remuants, qui ne pouvaient grandir et s'enrichir que par le désordre. Le duc d’Orléans était leur garant, leur pavillon, leur espoir. — (Auguste Bailly, Mazarin, Fayard, 1935, p.104)
- L'on remarque, dans les cours, des hommes avides qui se revêtent de toutes les conditions pour en avoir les avantages. — (Jean de la Bruyère, 8.)
- (Expressions rationnelles) Se dit d’un regex qui englobe ses bornes.
-
polaroïd
?- (1937) Feuille transparente de résine synthétique qui polarise la lumière.
- L’automobiliste au volant d’une voiture dont le pare-brise est lui aussi en « polaroïd » ne peut être aveuglé par les rayons directs, qui sont interceptés par le verre spécial de ce pare-brise. — (Tinard, Automob., 1951, page 334)
- (1947) (en français 1951) Appareil photographique instantané permettant d’obtenir directement des photographies argentiques, sans passer par des opérations séparées de développement du film et de tirage sur papier.
- Je n'ai rien, rien !... Il n’y a pas de négatifs quand on travaille au polaroïd... — (Tito Topin, Brelan de nippons, Série noire, Gallimard, 1982, page 85)
- Le polaroïd de l’époque faisait de meilleures photos que mon premier APN Fotoman Logitech en 356 niveaux de gris gros comme un radio téléphone et connectable sur port RS232 pour enfin voir sur le PC la trentaine de photos. — (Anne Lechvien, Le Polaroid, la photo nostalgique qui renaît comme par magie sur rue89.com. Mis en ligne le 17 août 2012)
- Objectif : le quartier général de la convention démocrate. […]. Deux rouleaux de trente-six poses sont pris au polaroïd ; un micro est posé sur le combiné téléphonique. — (Rémi Kauffer, Les hommes du président, Éditions Perrin, 2018, chap. 13)
- Photographie obtenue avec cet appareil.
- Max lui tendit le Polaroïd d’une tête tranchée qu’il déposa au milieu de la table. — (Nick Stone, La Trilogie Max Mingus, tome 2 : Voodoo Land, Paris, Gallimard, 2013)
- Elle en extirpa un appareil photo, l’ajusta et appuya vite sur le déclencheur. Le Polaroïd sortit aussitôt. — (Éric Neuhoff, La Petite Française, Albin Michel, 1997, page 133)
Cette liste se basant uniquement sur la terminaison des mots, elle n'est très probablement pas sans erreur mais je m'efforce de la maintenir la plus juste possible. Si vous le souhaitez, vous pouvez me signaler les mots qui ne correspondent pas et la page sur laquelle ils se trouvent.