Dictionnaire des rimes
Les rimes en : lide
Que signifie "lide" ?
Afficher la définitionMasquer la définitionwiktionary.org
- (Histoire) Affranchi, désigne des hommes dont l'état ingenuus (« né libre ») était intermédiaire entre celui d'homme libre, de noble franc et de serf.
- La loi dit, en effet, que le consentement du seigneur ne suffit point pour rendre un lide à la liberté, qu'il faut à cet effet se présenter devant le roi. — (Louis Gilliodts-Van Severen, Etudes sur l'histoire de Belgique, 1853)
- La condition d'un colon pouvait différer de celle d'un colon, et l'état d'un lide de celui d'un autre lide […] par les clauses particulières de l'acte d'obnoxiation ou d'affranchissement. — (Naudet, Instit. Mém. inscr. et belles-lett. t. VIII, page 581)
Mots qui riment avec "ide"
Cette page a pour but de vous proposer une liste de rimes avec le mot "lide".
Ces rimes vous permettront, je l'espère, de trouver de l'inspiration pour l'écriture de vos vers et textes poétiques.
Cette liste comprend des mots se terminant par : ide , ides , oïd , oïds , oïde et oïdes .
-
ascaride
?- (Zoologie) Synonyme de ascaris.
- Il me fut impossible, cette nuit-là, de fermer l’œil; je me creusais la tête pour savoir comment Selsam expulserait les ascarides de ma respectable tante Wunderlich. — (Erckmann-Chatrian, Notre illustre ami Selsam, Les Annales politiques et littéraires, 29/08/1886, page 142)
- (Sens figuré) Parasite.
- — Oui, tu viens de voir le cœur du gouvernement, il faut t’en montrer les helminthes, les ascarides, le ténia, le républicain, puisqu’il faut l’appeler par son nom, dit Léon à son cousin. — (Honoré de Balzac, Les Comédiens sans le savoir, 1846)
-
palmatifide
?- (Botanique) Synonyme de palmifide.
- Ses feuilles, nettement pétiolées (le pétiole peut mesurer de 3 à 13 cm) ont un limbe palmatifide à 3 ou 5 lobes obovales, denticulés, aigus, mucronés, les lobes latéraux étant plus petits. — (Bernard Boullard, Plantes médicinales du monde: croyances et réalités, 2001)
- lacertides
-
mastoïde
?- (Squelette) Qui est en forme de mamelon, en parlant de l’apophyse placée à la partie inférieure et postérieure de l’os temporal.
- Apophyse mastoïde.
- En forme de sein, en parlant généralement d’une poterie.
- Le décor figuré illustre probablement encore la lutte d’Héraklès et du lion de Némée. traitée dans un style hâtif de pure silhouette noire, comme par exemple sur un petit skyphos mastoïde de Francfort […] — (Bulletin de correspondance hellénique : Supplément, page 35, 1979)
-
allantoïde
?- (Anatomie) Membrane qui enveloppe le fœtus de certains animaux.
- Le poulain se présente ordinairement la tête la première, comme dans toutes les autres espèces d'animaux, il rompt ses enveloppes en sortant de la matrice, et les eaux abondantes qu'elles contiennent s'écoulent, il tombe en même temps un ou plusieurs morceaux solides formés par le sédiment de la liqueur épaissie de l'allantoïde ; ce morceau, que les anciens ont appelé l'hippomanès du poulain, n'est pas, comme ils le disent, un morceau de chair attaché à la tête du poulain, il en est au contraire séparé par la membrane amnios. — (Georges-Louis Leclerc de Buffon, Histoire naturelle des animaux, in Œuvres, Bibliothèque de la Pléiade, 2007, page 534.)
- Lʼallantoïde emmagasine les déchets urinaires et joue aussi le rôle dʼintermédiaire dans les échanges gazeux. — (Scott F. Gilbert, Biologie du développement, 2004)
- (Médecine) Diverticule endodermique se formant durant le 19ème jour de développement de l'embryon au niveau de la partie caudale de la ligne primitive à l'intérieur du pédicule extra-embryonnaire, et recouvert de mésoderme extra-embryonnaire.
-
glycéride
?- (Biochimie) Ester d'acides gras et de glycérol.
- Les corps gras sont des éthers composés ou glycérides tertiaires formés par la glycérine et divers acides gras à teneur élevée en carbone. Les glycérides les plus répandus sont ceux des acides stéarique, palmitique et oléique. Ces glycérides sont souvent mélangés dans un même corps gras ; […]. — (J. Fritsch, Fabrication et raffinage des huiles végétales, manuel à l'usage des fabricants, raffineurs, courtiers et négociants en huiles, Paris : chez H. Desforges, 1905, p. 3)
-
triploïde
?- (Génétique) Qui contient un nombre triple (trois fois N) de chromosomes.
- Des huitres triploïdes.
-
intimide
?- Première personne du singulier du présent de l’indicatif de intimider.
- Troisième personne du singulier du présent de l’indicatif de intimider.
- Première personne du singulier du présent du subjonctif de intimider.
- Troisième personne du singulier du présent du subjonctif de intimider.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif de intimider.
- allergide
-
triacide
?- (Chimie) Qualifie une base qui, en combinaison, ne peut être neutralisée que par trois équivalents d’un acide.
- L’alumine est triacide.
-
holothurides
?- Pluriel de holothuride.
-
morbide
?- (Médecine) Relatif à la maladie.
- Le mouillage est une véritable adultération du lait, car non seulement il diminue ses qualités nutritives, mais il introduit directement dans un aliment populaire les germes morbides que peuvent contenir les eaux de toute provenance employées par les falsificateurs. — (Laboratoire municipal de Paris : « Falsification du lait », dans Cosmos : revue des sciences et de leurs applications, Paris , nouvelle série : n° 13, 34e année, 27 avril 1885, page 367)
- Parce qu'elle est mutilation psychologique, et s'accompagne généralement de pratiques mortificatoires, l’adhésion idéologique doit être considérée comme un état morbide, même si elle est socialement acceptée, devenant par là psychose socialisée. — (Emmanuel Todd, Le Fou et le Prolétaire, 1979, réédition revue et augmentée, Paris : Le Livre de Poche, 1980, page 45)
- (Sens figuré) Qui est malsain ou pervers.
- Enfant, j’ai vu la Salomé de Strauss deux fois, à l’Opéra. La première fois, avec la cantatrice italienne Gemma Bellincioni, qui en dégageait assez bien le côté morbide. — (Michel Leiris, L’âge d’homme, 1939, collection Folio, page 93)
- Arabisant morbide, on lui doit l’inquisition à l’encontre des francophones et la majorité des conflits estudiantins enregistrés dans les universités. — (Yasmina Khadra, Morituri, éditions Baleine, 1997, page 79)
- Mais on dérape très vite, le médecin est aussi fou que ses patients, les infirmières sont déchaînées, l'atmosphère vire au pandémonium morbide et sexué. — (« Kill Me Please », une tendresse gore, dans Marianne (magazine), n° 707 du 6 novembre 2010, page 84)
-
bride
?- (Équitation) Harnais placé sur la tête du cheval et destiné à l’arrêter ou à le diriger, selon la volonté du cavalier.
- Les brides et les bâts des chameaux étaient tout parés de perles brillantes et de pompons multicolores. — (Out-el-Kouloub, « Zariffa », dans Trois Contes de l’Amour et de la Mort, 1940)
- Quant aux brides, aux mors, aux têtières, aux frontails, nos langues du Nord sont trop froides, trop pauvres, trop mesquines, pour en décrire les somptuosités. — (Théophile Gautier, L’Inde, dans Caprices et zigzags, 1852)
- A la bride et au mors arabe on ajoute, aux grandes occasions, une large bande frontale ornée de franges et un gros gland pendant au cou du cheval. — (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 85)
- La bride se compose de trois parties : la monture, le mors et les rênes.
- (Par extension) Les rênes seules.
- Quelques appels de bride, invisibles pour les profanes, donnèrent au cheval du préfet, étonné de l’insolence de son cavalier, de petits mouvements d’impatience charmants pour les connaisseurs. — (Stendhal, Lucien Leuwen, 1834)
- De Mouy descendit de cheval, jeta la bride aux mains de son laquais, s’achemina vers le guichet, se fit reconnaître de la sentinelle, […]. — (Alexandre Dumas, La Reine Margot, 1845, volume I, chapitre V)
- […]; et le maréchal, […], tenait le cheval par la bride, parce que le cheval était un peu nerveux. — (Gilbert Guisan, C.-F. Ramuz ou Le génie de la patience, E.Droz, 1958, page 43)
- (Sens figuré) Obstacle ; frein ; retenue.
- Lâcher la bride, mettre à quelqu’un la bride sur le cou : lui laisser toute liberté d’agir.
- Lâcher la bride à ses passions.
- Le garder dans mes jupes ? pour qu’il reste craintif et mal dégourdi ? Merci bien !... Je lui laisserai la bride assez longue. — (Ernest Pérochon, Les Gardiennes, 1924, réédition Les Moissons, 2021, page 276)
- Lien pour retenir certaines coiffures qui passe ou qu’on noue sous le menton.
- La ceinture de velours noir au large nœud flottant, le chapeau de paille souple à grands bords qu’au dossier de la chaise elle a suspendu par la bride, tout ajoute à son air enfantin. — (André Gide, La porte étroite, 1909, Le Livre de Poche, page 10)
- Chacun d’eux, dans sa maison, possédait une femme qui, les brides du bonnet nouées derrière la tête, préparait le repas à l’heure et n’acceptait aucun délai. — (Charles-Louis Philippe, Dans la petite ville, 1910, réédition Plein Chant, page 43)
- […], troussant son tablier, rattachant les brides flottantes de son bonnet, elle courut, à grands clic-clacs de sabots, colporter la nouvelle chez les voisines: — (Alice Poulleau, « L'ineffable Vinaigre », dans Pur jus : Faicts et dicts de biberons de Borgoingne, Dieppe : Éditions La Floride, 1939)
- Elle était par ailleurs, portée à les croire peu chic, depuis qu’elle avait vu passer dans la rue la marquise de Villeparisis en robe de laine noire, avec un bonnet à brides.— Mais elle a l’air d’une ouvreuse, d’une vieille concierge, darling ! Ça, une marquise ! Je ne suis pas marquise, mais il faudrait me payer bien cher pour me faire sortir nippée comme ça ! — (Marcel Proust, Un amour de Swann, 1913, réédition Le Livre de Poche, page 76)
- Droite et maigre dans sa robe noire, la tête prise dans son bonnet à brides, elle regardait les trois tombes des Maloret, pinçant la bouche et fronçant les narines, comme si elle eût soupçonné les trois défunts, non seulement de puer vers son nez, mais encore de le faire exprès. — (Marcel Aymé, La jument verte, Gallimard, 1933, réédition Le Livre de Poche, page 238)
- Elle était toujours vêtue de noir et portait un petit chapeau dont les brides étaient nouées sous le menton en une élégante rosette. — (Édouard Bled, J’avais un an en 1900, Fayard, 1987, Le Livre de Poche, page 66)
- Espèce de boutonnière qui se fait aux manches et aux cols des femmes pour les fixer à un bouton.
- La bride se fait en saillie sur l’étoffe ; c’est un feston sur des fils posés en demi-cercle et pouvant entourer le bouton. La bride n’est attachée à l’étoffe que par ses deux côtés, tandis que la boutonnière est dans l’étoffe même.
- Points aux deux extrémités d’une boutonnière pour empêcher qu’elle ne se déchire.
- Maille échappée dans un bas de soie.
- (au pluriel) Petits tissus de fil qui servent à joindre les fleurs les unes avec les autres dans l’espèce de dentelle qu’on nomme point de France, de Venise, de Malines.
- (Chirurgie) Filaments membraneux que l’on trouve souvent dans le foyer des abcès ou dans les plaies profondes, et qui s’opposent à la sortie du pus, ou établissent des adhérences vicieuses.
- Détruire les brides.
- (Marine) Sorte de grande crampe qui lie le bout de la quille avec l’étambot.
- Pièce de la batterie d’une arme à feu.
- Outil de charron.
- (Technique) Lien de fer pour assujettir une pièce de bois, un tuyau de conduite, etc.
- (Technique) (En particulier) Plaque de fer, utilisée par les plombiers, carrée et évidée en rond dans le milieu, pour tenir lieu de soudure.
- Sorte de point d’Alençon dont le tissu est beaucoup plus fort que le réseau.
-
squaloïde
?- Relatif aux squaliformes, un ordre de requins.
- Qui a l'apparence ou les caractéristiques d'un requin ou de quelque chose qui y ressemble.
- Par analogie, qualifie ce qui évoque un requin par son comportement ou son aspect, souvent de façon métaphorique.
- camelide
-
lanthanide
?- (Chimie) Série chimique composée de 14 métaux de transition situés entre les éléments de numéros atomiques 57 (La) à 71 (Lu) inclus.
-
trachéide
?- (Botanique) Cellule allongée du xylème des plantes vasculaires, servant au transport de la sève brute (composée d’eau et de sels minéraux).
- les trachéides constituent les seuls vaisseaux conducteurs des gymnospermes.
-
monoacide
?- (Chimie) Acide, composé chimique qui ne peut libérer qu’un ion H+ (ou protons) par opposition aux polyacides qui peuvent en libérer plusieurs.
- Doser des solutions d’acide éthanoïque , ou tout autre monoacide faible par une solution de titre connu en soude. — (Jacques Mesplède, Jérôme Randon, 100 manipulations de chimie générale et analytique, nouvelle édition, 2004)
-
argonide
?- (Très rare) (Chimie) Famille des gaz rares de l’air, dont l’argon est le plus courant.
- Les atomes des éléments de la 8e colonne du T.P.E. (famille des argonides) sont très inertes chimiquement. Ces atomes se trouvent toujours à l’état isolé, c’est-à-dire ils ne s’associent pas à d’autres atomes par des liaisons chimiques. Les atomes appartenant à la famille des argonides se distinguent donc par une stabilité extraordinaire. — (El Bakaye Maarouf, Généralités, maarouf-eb.com, 2013)
-
saccharoïde
?- Qui ressemble au sucre.
- L'éclat du zircon peut être adamantin, chatoyant ou saccharoïde.
- Du gypse saccharoïde.
-
rhodoïd
?- (Chimie) Nom d’une matière thermoplastique.
- Au livre relié, il ne reste plus qu'a ajouter le signet, le rhodoïd qui protège le cuir des traces de doigts, et l'étui. — (Corinne Renou-Nativel, Dans les ateliers Babouot, le relieur de la Pléiade, journal La Croix, 3 août 2017, page 20)
- Un edelweiss séché glissa d’une des enveloppes de rhodoïd et M. Abel le replaça avec des gestes précautionneux sur la photo aux vilaines couleurs qui lui servait de support : sur un vague fond de mosquée, trois militaires en calot et treillis se tenaient par l’épaule. — (Alain Demouzon, Monsieur Abel, 1979, section Dimanche, 16 heures)
-
polyoside
?- (Biochimie) Holoside constitué de plusieurs oses liés entre eux par des liaisons O-osidiques.
- Ce vaccin était bien spécifique car il vaccinait contre les Pneumocoques de type III, mais pas contre ceux de divers autres types tels que I et IV. Par ailleurs, il vaccinait contre certains types, à savoir II, III et VIII, qui sont justement ceux dont le polyoside capsulaire type-spécifique contient comme constituant l'acide aldobionique. — (Michel Polonovski, Pathologie chimique, tome 1, Éditions Masson, 1952, p. 539)
-
aminoacide
?- (Biochimie) Acide aminé.
- Les aminoacides sont les briques de base des protéines, essentielles à la chimie des cellules vivantes.
- Il contient de grandes quantités de glycine (un aminoacide sur trois est la glycine), de proline et d’hydroxyproline (là encore, un tiers environ des aminoacides est Pro ou Hyp). — (Jonathan Clayden, Nick Greeves, Stuart Warren, Chimie organique : une approche orbitalaire, 2002)
-
alfénide
?- Alliage métallique blanc, proche du maillechort et servant surtout à fabriquer des couverts de table. Il se compose de 59% de cuivre, 30% de zinc, 10% de nickel et 1% de fer.
- Les alliages employés dans l'industrie sous les noms de maillechort, alpacka, alfénide, etc., sont formés de cuivre et de nickel avec addition d'une certaine quantité de zinc. — (P. Goerens,Introduction à la métallographie microscopique, 1911)
-
abbasside
?- Relatif à la dynastie des califes sunnites qui gouvernèrent le monde arabe de 750 à 1258.
- L’art abbasside.
- Le dirham abbasside.
- Du califat abbasside à la dynastie omeyyade ayant régné sur Cordoue, pareille reconstruction s’appuie sur un récit tissé de mythes, symboles et rituels, mais aussi sur une mémoire dont la visée est ici essentiellement compensatrice. — (Myriam Benraad, « De Djakarta à l’Andalousie », défaire l’imaginaire djihadiste sur LeMonde.fr, Le Monde. Mis en ligne le 21 août 2017, consulté le 22 août 2017)
Cette liste se basant uniquement sur la terminaison des mots, elle n'est très probablement pas sans erreur mais je m'efforce de la maintenir la plus juste possible. Si vous le souhaitez, vous pouvez me signaler les mots qui ne correspondent pas et la page sur laquelle ils se trouvent.