Dictionnaire des rimes
Les rimes en : landec
Mots qui riment avec "èque"
Cette page a pour but de vous proposer une liste de rimes avec le mot "landec".
Ces rimes vous permettront, je l'espère, de trouver de l'inspiration pour l'écriture de vos vers et textes poétiques.
Cette liste comprend des mots se terminant par : èque , èques , ec , eck , ek , ech , êque et êques .
-
spardeck
- (Marine) Mot anglais qui signifie faux-pont.
- Un grand nombre se soutenaient encore, mais, sur le pont et le spardeck de la Ville du Havre, il y avait peu de chose pouvant servir d’épave. — (Journal du Havre.)
- plusquellec
-
almelec
- Alliage d’aluminium, de magnésium et de silicium, principalement utilisé pour la réalisation des lignes électriques aériennes.
- On remarque tout de suite la faible proportion de métaux étrangers incorporés à l’aluminium; malgré cela, les caractéristiques de l’almelec sont extrêmement intéressantes. — (Revue générale des sciences pures et appliquées, volume 41, 1930)
- guezennec
- riantec
- puech
-
filmothèque
- Collection de films.
- L’importance grandissante de la filmothèque du Service des A.I.M.O. a permis de commencer en décembre 1951 un troisième service de distribution de films aux stations fixes. — (Rapport Soumis par le Gouvernement Belge à l’Assemblée Générale des Nations Unies au Sujet de l’Administration du Ruanda-Urundi, 1952)
-
deck
- (Anglicisme) (Planche à roulettes) Dessus de planche à roulettes.
- (Anglicisme) Pont d’un navire.
- Le Djoulfa n’avait qu’une cheminée. Mais elle fumait abondamment, saupoudrant de suie le deck fort exigu sur lequel s’ouvraient les six portes des six cabines à passagers. J’avais l’impression de flotter sur un gazogène flottant. — (Maurice Dekobra, La Madone des sleepings, 1925, réédition Le Livre de Poche, page 134)
- Une fois qu’il a ôté son manteau, déplié trois affaires et disposé son nécessaire de toilette autour des lavabos, Ravel va réserver une place dans la salle à manger auprès du maître d’hôtel puis, auprès du chef de deck, un emplacement de chaise longue. — (Jean Echenoz, Ravel, Éditions de Minuit, Paris, 2006, page 21)
- (Jeux) (Anglicisme) Dans certains jeux de société, lors d’une partie ou d’une manche, paquet de cartes à jouer qui constitue une pioche personnelle à un joueur et que le joueur a constitué en début de partie ou de manche.
- (Québec) (Anglicisme) (Familier) Terrasse, généralement faite de bois.
- Elle a fait installer une piscine sur son terrain, reliée à sa porte-patio par un deck de 20 mètres carrés.
- pedernec
-
oothèque
- (Entomologie) Coque recouvrant un ensemble d’œufs de certains insectes, en particulier la mante religieuse ou la blatte.
- Montrons sous un meilleur aspect l'insecte aux tragiques amours. Son nid est une merveille. Dans le langage scientifique, on l'appelle oothèque, la « boite à œufs ». — (Jean Henri Fabre, Souvenirs entomologiques)
- Au point de vue chimique, comme l'ont montré Filhol et Garsault (1938), l’oothèque est constituée par une ou plusieurs sortes de kératines sécrétées, à l'état de prokératines, par la partie inférieure de l'organe nidamentaire. — (Pierre-Paul Grassé, Traité de zoologie: anatomie, systématique, biologie, tome 13 - part. 2, Éditions Masson, 1958, p. 1641)
- Enveloppe coriace des œufs de certaines espèces de poissons ovipares.
- La plupart des Scyliorhinidae, ainsi que la totalité des Hétérodontiformes, sont ovipares. Les œufs sont généralement protégés dans une enveloppe cornée appelée oothèque de forme et de taille variables, dans laquelle la gestation se poursuit durant plusieurs mois. — (Pascal Deynat, Les requins: Identification des nageoires, Éditions Quae, 2010, p. 295)
- caouennec
-
manech
- Race d’ovins, originaires de France et d'Espagne (Pays basque), à toison longue blanche et à tête et pattes noires ou rousses.
- Vous préférerez une lacaune ou une manech pour leur lait et une mérinos pour sa laine. — (Marguerite Imbert, Qu’allons nous faire de ces jours qui s’annoncent ?, 2021)
- fameck
- salmiech
- louannec
-
salamalec
- (Familier) Marques de politesse, affectation de déférence.
- La porte s’ouvre. Marie et Jeanne paraissent. Nouvelles salutations ! nouveaux salamalecs ! — (Germaine Acremant, Ces dames aux chapeaux verts, Plon, 1922, collection Le Livre de Poche, page 363)
- Ils ne décèlent leur activité que par des mouvements de tête, révérences, salamalecs, demi-culbutes et autres gestes courtois qu'ils affectionnent à la rencontre des hommes terriens. — (Alfred Jarry, Gestes et opinions du Docteur Faustroll, pataphysicien, 1911)
- Il y eut un dîner à mourir d’ennui tant ces gens firent de salamalecs ; ils avaient avec eux leur fils, un muscadin, un pisse-vinaigre en perruque. — (Italo Calvino, Le Baron perché, 1957. Traduit de l’italien par Juliette Bertrand, 1959. page 103)
- Il m’a fait un grand salamalec, de grands salamalecs.
- Arrête tes salamalecs, Bettoun. — (Jean-Louis Trintignant à Roger Hanin dans Le grand pardon)
- Honecker, selon ses bonnes habitudes, se répand en salamalecs à l’égard de l’Union Soviétique, avant de rassurer son interlocuteur […]. — (Olivier Guez et Jean-Marc Gonin, La Chute du Mur, Le Livre de Poche, 2011, ISBN 978-2-253-13467-1)
- obreck
- vissec
-
speech
- (Anglicisme) Allocution familière.
- De cinq heure à neuf heures, les notables de Soulanges venaient échanger les nouvelles, faire leurs speech politiques, commenter les événements de la vie privée de toute la vallée, et parler des Aigues, qui défrayaient la conversation pendant une heure tous les jours. — (Honoré de Balzac, Les Paysans, 1845, deuxième partie, chapitre deuxième)
- Des hurrahs accueillirent le speech du capitaine. — (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
- Un speech de la directrice réprimandera en bloc les contrevenants et leur prédira des accidents, hélas ! trop souvent réalisés. — (Léon Frapié, Les poches, dans Les contes de la maternelle, éditions Self, 1945, page 74)
- briec
-
pech
- Piège (machine dissimulée dont on se sert pour prendre des animaux, comme les loups, les renards, etc).
- Nʼem eus mui stignet pechoù abaoe, koulz lavarout, nemet ur wech ma veze debret ar vioù e klud ar yer. — (Anjela Duval, Eñvorennoù brezel (1939-1945), in Oberenn glok, Mignoned Anjela & alii, 2000, page 903)
- Je nʼai plus installé (tendu) de pièges depuis, pour ainsi dire, sauf une fois où les œufs étaient mangés dans le poulailler.
-
check
- (Québec) (Familier) (Anglicisme) Vérification, examen.
- (Familier) Poing-à-poing, action de se saluer en cognant légèrement poing contre poing.
- Le check permet de s’assurer de la reconnaissance de l’autre, comme lorsque l’on donne un mot de passe pour pouvoir entrer dans un cercle réservé. Le check permet de saluer l’autre, d’entrer en contact avec lui et d’affirmer son appartenance à la même tribu. Suivant les habitudes reconnues et partagées, le check peut exprimer plus d’affection qu’une simple poignée de main ; de même que l’on échange souvent beaucoup plus de tendresse profonde et de chaleur par une accolade, par un hug que par une bise. — (Saverio Tomasella, Maroussia Dubreuil, « Nous ne pouvons pas vivre sans contact physique », Le Monde. Mis en ligne le 16 mars 2020)
-
brech
- Ébréché, clochant, boiteux.
- plouec
- plumelec
Cette liste se basant uniquement sur la terminaison des mots, elle n'est très probablement pas sans erreur mais je m'efforce de la maintenir la plus juste possible. Si vous le souhaitez, vous pouvez me signaler les mots qui ne correspondent pas et la page sur laquelle ils se trouvent.