Dictionnaire des rimes
Les rimes en : lacertides
Mots qui riment avec "ide"
Cette page a pour but de vous proposer une liste de rimes avec le mot "lacertides".
Ces rimes vous permettront, je l'espère, de trouver de l'inspiration pour l'écriture de vos vers et textes poétiques.
Cette liste comprend des mots se terminant par : ide , ides , oïd , oïds , oïde et oïdes .
-
monorchide
?- Qui n'a qu'un testicule.
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
- (Botanique) Qui n’a qu’un tubercule.
- Plante monorchide, plante dont la racine n'offre, du moins en apparence, qu'un seul tubercule.
-
carotide
?- (Anatomie) Chacune des deux principales artères qui conduisent le sang au cerveau.
- Les carotides.
- Par apposition, on dit les artères carotides.
- Il pensa à la carotide fendue, au flot rouge qui en jaillissait, chaud, bouillonnant, à l’étalon affaissé, sacrifié… Il se sentit mieux. — (Joseph Kessel, Les Cavaliers, Gallimard, 1967)
- Il ne rentre plus chez lui, à Bab el Oued, depuis qu’un brelan de barbus est venu prendre les mesures de sa carotide pour lui choisir un couteau approprié. — (Yasmina Khadra, Morituri, éditions Baleine, 1997, page 18)
- — Ecoute, bonhomme ! éclata Gunnar excédé. Tu me mets le couteau sous la gorge, soit. Maintenant, ne viens pas me demander d’aimer la sensation de la lame contre ma carotide. — (Antoine Bello, Les Éclaireurs, 2009 ; édition Folio, 2010, page 347)
- Pour cette fois-ci… Derek Chauvin, ce policier qui a asphyxié George Floyd en appuyant son genou sur la carotide de ce dernier, est déclaré coupable des trois chefs d’inculpation qui pesaient contre lui. — (Danièle Lorain, Justice?, Le Journal de Montréal, 22 avril 2021)
-
stannoïde
?- Stannide.
- Les chromoïdes, les stannoïdes, n'offrent rien de remarquable.
-
perfide
?- Qui est déloyal, qui manque à sa foi, à sa parole, ou à la confiance qu’on a mise en lui.
- Un homme perfide.
- Une nation perfide.
- Amant perfide.
- (Religion) Sans foi, incrédule, dissident, hérétique.
- L’Angleterre, ah, la perfide Angleterre, que le rempart de ses mers rendait inaccessible aux Romains, la foi du Sauveur y est abordée. — (Jacques Bénigne Bossuet, Premier sermon pour la fête de la circoncision de notre-Seigneur, prêché à Metz, 1836, Besançon : Outhenin-Chalandre, page 141)
- Le roi et la reine d’Angleterre sont bien mieux à Saint-Germain que dans leur perfide royaume. — (Madame de Sévigné)
- Choses où il y a de la perfidie.
- Connaissant de l’intérieur ce milieu souvent perfide, je comprends leurs craintes. — (Joseph Facal, Dérive autoritaire à l’Université d’Ottawa?, Le Journal de Québec, 28 novembre 2020)
- Il lui a fait un tour bien perfide.
- Voilà une action bien perfide.
- Après tant de perfides serments.
- Des caresses, des louanges perfides.
- Un sourire perfide.
-
parotide
?- (Anatomie) Qui est près de l’oreille.
- La glande parotide.
- Une coiffe parotide.
-
anhydride
?- (Chimie) Composé chimique qui a perdu une ou plusieurs molécules d’eau.
- Lorsqu’on sulfone le camphre par l’acide sulfurique en présence d’anhydride acétique, on obtient l’acide camphosulfonique-10 ou acide de Reychler qui est utilisé en thérapeutique (acide β-camphosulfonique). — (Jean Renault, Chimie organique : séries cyclique et hétéro-cyclique, 1970, page 60)
-
parathyroïdes
?- Pluriel de parathyroïde.
- heraclides
-
oxacide
?- (Chimie) Variante de oxoacide.
- Les oxacides incluent HCIO3, l’acide perchlorique, HBrO3, l’acide perbromique (instable en concentrations trop élevées) et HIO4, l’acide périodique. — (Jean-François Lambert, Thomas Georgelin et Maguy Jaber, Mini manuel de Chimie inorganique, Dunod, 2014, page 213)
-
agrostide
?- (Botanique) Genre de plantes annuelles ou vivaces de la famille des Poacées (graminées).
- Il vit défiler sur son passage des monticules, des broussailles qui frôlaient le ventre de son cheval, le chemin de terre où les ramules souples des tamaris lui cinglaient le front, des plaines illimitées foisonnantes d’agrostide et parsemées de vaches assoupies, de friches, de nouveaux monticules. — (Kipling, traduction de Daniel Nury, « Le Chef du district », Les Handicaps de la vie, in Œuvres, t. I, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », 1988, p. 1151)
-
holoside
?- (Biochimie) Polymère composé exclusivement d’oses.
- Si les deux molécules de glucose qui existent dans le schwenkioside se trouvent sous forme d’un holoside (ce qui est probable puisque le schwenkiol ne fournit qu’un dérivé mono-acétyl), cet holoside est hydrolysé par l’émulsine. — (Journal de pharmacie et de chimie, 1940)
- Les holosides sont constitués uniquement d’oses tandis que les hétérosides sont formés d’oses et de composés non glucidiques, qualifiés d’aglycones. — (Collectif, sous la direction de Daniel Richard, Maxi fiches : Biologie, Dunod, 2011, page 1)
-
lucide
?- Qui conçoit les choses clairement.
- On n’est jamais trop lucide, et mieux vaut, dans le doute, noircir le tableau, au moins intellectuellement, que l’enjoliver : cela évitera imprudences et désillusions.— (André Comte-Sponville, Le goût de vivre et cent autres propos, Albin Michel, 2010)
- Un esprit lucide.
- Des idées lucides.
- Des raisonnements lucides.
- (Par extension) Qui perçoit les choses clairement.
- Ces messieurs étaient attablés autour de vichy-fraise et de vittel-cassis, innocents breuvages qui, […], jouissent d'une rassurante vertu, laissant le cerveau lucide quand on se voit obligé de boire souvent et qu'on ne veut pas courir le risque de s'enivrer. — (Francis Carco, Messieurs les vrais de vrai, Les Éditions de France, Paris, 1927)
- (En particulier) (Médecine) Dont la raison revient par intervalles, en parlant d’une personne dont la tête est dérangée.
- Elle se leva, très faible mais l'esprit lucide. Chose singulière ! C'est à peine si elle se rendait compte de ce qui se passait en ces heures d'ivresse. — (Jules Mary, La Pocharde, 1898, chapitre 1, Paris : chez H. Geoffroy, 1904-1905, page 11)
- Transparent.
- Jeanne, je vous apporterai des cires colorées et lucides comme des joyaux. — (Anatole France, Le crime de Sylvestre Bonnard, Calmann-Lévy ; éd. Le Livre de Poche, 1967, p. 153.)
-
éphéméride
?- (Vieilli) Livre où se trouvent consignées pour une année les prévisions météorologiques.
- Livre ou calendrier dont on détache chaque jour une page et où, généralement, sont rappelés les évènements arrivés à la même date. Note : Si l’usage actuel le désigne au singulier, la pratique de jadis était d’utiliser le pluriel. Le singulier représente alors chaque page quotidienne du calendrier.
- Avec la journée du 20 août commencent les éphémérides tragiques : 21, 22, 23… Au canon de Morhange répond celui de Neufchâteau et de Virton, de Mons et de Charleroi. — (Victor Margueritte, Au bord du gouffre - Aout-Septembre 1914, 1919)
- J'admire la première phrase : — Aujourd'hui, 3 août, rien de nouveau. L'Angleterre déclare la guerre à l'Allemagne. Bonne année que la nôtre pour les éphémérides. — (Jean Giraudoux, Retour d'Alsace - Août 1914, 1916)
- À côté du téléphone, une éphéméride de vaste dimension indiquait la date du vendredi 19 mars 1926, jour choisi par la destinée pour le commencement de cette histoire. — (Pierre Benoit, Le Soleil de minuit, Albin Michel, 1930, réédition Le Livre de Poche, page 9)
- Il vit, aux murs, les photos des chanteurs et, au-dessus du lavabo, l'éphéméride, à la date du 4 janvier. Machinalement, il arracha les feuillets périmés. On était le 12 janvier. — (Patrick Modiano, Une jeunesse, Gallimard, collection Folio, 1981, page 61)
- (Au pluriel) Tables astronomiques par lesquelles on détermine, pour chaque jour, le lieu de chaque planète dans le zodiaque ou les heures des marées.
- Vous pouvez effectuer des calculs d'éphémérides de positions pour tout corps du système solaire pour une ou plusieurs dates réparties sur un intervalle de temps dont vous indiquerez la date initiale, le nombre de dates et le pas de calcul. — (Site de l’Institut de Mécanique Céleste et de Calcul des Éphémérides ; Éphémérides générales de position des corps du système solaire)
-
anéroïde
?- (Physique) (Vieilli) Qualifie des appareils sans liquide.
- (Spécialement) (Météorologie) Qualifie un baromètre métallique et sans mercure.
- Enfin, le 28 novembre, le baromètre anéroïde, placé dans la grande salle, annonça une modification prochaine dans l’état atmosphérique. — (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
- Le cercle de suspension portait un baromètre anéroïde et un instrument en forme de boite ronde, avec un cadran d’ivoire, sur lequel on lisait l’indication statoscope avec d’autres termes français : une aiguille oscillait entre les deux mots : montée et descente, en français aussi. — (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 86 de l’édition de 1921)
-
actinide
?- (Chimie) Élément chimique du tableau périodique se situant entre l’actinium et le lawrencium, et possédant donc un numéro atomique entre 89 et 103 (inclus).
- Depuis plusieurs années, le CEA mène des recherches sur la séparation-transmutation, dont l’un des objectifs est de diminuer la toxicité des déchets ultimes. La séparation consiste à isoler les éléments radioactifs à vie longue —les actinides mineurs— qui représentent un millième du combustible usé mais peuvent rester toxiques des centaines de milliers d’années. — (Marine Lamoureux « Des recherches sont menées pour réduire à l’avenir la toxicité des déchets ultimes », Journal La Croix, 14 mars 2017, page 15)
- scarides
-
apatride
?- Qui est sans patrie, sans nationalité.
- Tandis que le socialisme s’acharnait à secouer la tutelle d’un pouvoir économique apatride, une classe moyenne qui aspirait à se pavaner en classe dirigeante, décida de s’emparer du pouvoir culturel. — (Pol Vandromme, Belgique - La descente au tombeau, 2008)
-
androïde
?- (Vieilli) Automate à figure humaine, qui agit et parle.
- Inventé par le baron Wolfgang von Kempelen, conseiller aulique de Marie-Thérèse d’Autriche et directeur général des salines de Hongrie, cet androïde grandeur nature représente un Turc à turban et caftan, assis sur une chaise fixée à une commode de 1,15 mètre de long sur 80 cm de profondeur et 80 cm de haut, meuble sur lequel est disposé l’échiquier. — (Jonathan Cayla, L’automate Turc sur Le site de Jonathan Cayla sur les échecs. Consulté le 30 juin 2018)
- Parce qu’en ce chapitre il [Guillelmus Iansonius = William Jansen Blaew] ne parle que de ces images ou ſtatuës parlantes, telle qu’on dit fauſſement auoir eſté l’Androide d’Albert le grand : Or les images dont nous parlons ſont bien différentes auſſi bien que leur puiſſance […] — (Jacques Gaffarel, Curiositez inouyes, 2e partie, chapitre VII, Hervé du Mesnil, Paris, 1629, page 341)
- (Robotique) Robot construit à l’image d’un être humain.
- — Qui êtes-vous ? s’entendit-il hurler.Elle ne se mit pas en colère, ne montra aucun signe d’émotion :— Monsieur, je vais appeler un être humain. Cela vaudra mieux, je crois.Il y eut un instant de silence. Markham sentit ses muscles se contracter, puis il se mit à rire :— Un être humain ! Mais qui diable êtes-vous ?Il rencontra son regard et cessa tout net de rire.— Je suis un androïde, monsieur. Un robot humanoïde.Markham s’évanouit… — (Edmund Cooper, Pygmalion 2113, traduit de l’anglais par Claude Saunier, Denoël, 1959)
-
tournebride
?- Rond-point installé devant la grille d'un château destiné à permettre aux équipages de changer de direction et auberge pour domestiques contigüe à ce dispositif.
- Cabaret de rencontre, sur une route fréquentée, à quelque distance des villages ou des habitations ; petite auberge sur la route.
- J’étais descendu à une auberge servant de tournebride, à deux pas du château. — (Eugène Sue, Les Mystères de Paris, 1843)
- Arrivé devant le tournebride, Tchitchikov ordonna d'arrêter pour deux raisons : les chevaux avaient besoin de repos, lui-même désirait se restaurer. — (Nicolas Gogol ; « Les âmes mortes » -1842 ; traduction de Henri Mongault, 1949)
- Pied à terre, d’un petit logement de fortune.
-
salicoside
?- Salicyline.
-
side
?- De côté, accessoire.
-
cancroïde
?- (Oncologie) Qui a l’apparence du cancer, cancéreux.
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
-
avide
?- Qui désire quelque chose avec beaucoup d’ardeur.
- Très bornée dans ses dépenses, elle ne pouvait se procurer les plaisirs dont elle était avide, ni consentir à s’en priver. — (Marie-Jeanne Riccoboni, Histoire d’Ernestine, 1762, édition Œuvres complètes de Mme Riccoboni, tome I, Foucault, 1818)
- Tu n'en fis pas assez, reine de sang avide ; Il fallait joindre encor l’inceste au parricide ! — (Crébillon, Sémir. V, 1.)
- En parlant de choses, avec le même sens.
- Ils s'étonnent comment leurs mains, de sang avides, Volaient, sans y penser, à tant de parricides. — (Pierre Corneille, Hor. I, 4.)
- Dessus l’avide espoir de quelque paraguante, Il n'est rien que leur art aveuglément ne tente. — (Molière, l'Étour. IV, 9.)
- Tous ces yeux qu’on voyait venir de toutes partsConfondre sur lui seul leurs avides regards. — (Jean Racine, Bérén. I, 5.)
- (Par extension) (Soutenu) Qui a une attention passionnée.
- Avide il écoutait vos paroles.
- Dans l’ombre, au clair de lune, à travers les buissons,Avides, nous pourrons voir à la dérobéeLes satyres dansants. — (Victor Hugo, Voix intér. VII.)
- (Absolument) Qui a un grand désir de manger.
- Un enfant si avide qu’il dévore plutôt qu’il ne mange.
- (Sens figuré) — L'acide fluorhydrique, très avide d'eau, attaque vivement les végétaux. — (D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature; 1re partie: Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
- (Sens figuré) Intéressé, cupide.
- Autour de Monsieur se groupaient quelques gentilshommes, factieux, avides, remuants, qui ne pouvaient grandir et s'enrichir que par le désordre. Le duc d’Orléans était leur garant, leur pavillon, leur espoir. — (Auguste Bailly, Mazarin, Fayard, 1935, p.104)
- L'on remarque, dans les cours, des hommes avides qui se revêtent de toutes les conditions pour en avoir les avantages. — (Jean de la Bruyère, 8.)
- (Expressions rationnelles) Se dit d’un regex qui englobe ses bornes.
-
infanticide
?- Meurtrier d’un enfant ou de son propre enfant.
- Un père, une mère infanticide.
-
baside
?- (Mycologie) Organe de reproduction de certains champignons, en particulier des basidiomycètes, et qui soutient des spores (souvent 2 ou 4).
- Par contre, le plissement et le morcellement de l’hyménophore, l’élargissement du canal stérigmatique, la sessilité, la persistance même des basidiospores sur la baside et leur symétrie axiale, pour spectaculaires qu'il paraissent et révélateurs qu'ils soient, n'ont rien ôté à la valeur reproductrice de la plante. — (Revue de mycologie, vol. 20-21, Laboratoire de cryptogamie, Muséum national d'histoire naturelle, 1955, p. 115)
- Dès la fusion des noyaux succèdent les stades de la première division, dont les figures nombreuses s’observent dans la région apicale de la baside. — (Bulletin trimestriel de la Société mycologique de France, Volume 88, 1972)
Cette liste se basant uniquement sur la terminaison des mots, elle n'est très probablement pas sans erreur mais je m'efforce de la maintenir la plus juste possible. Si vous le souhaitez, vous pouvez me signaler les mots qui ne correspondent pas et la page sur laquelle ils se trouvent.