Dictionnaire des rimes
Les rimes en : lacertides
Mots qui riment avec "ide"
Cette page a pour but de vous proposer une liste de rimes avec le mot "lacertides".
Ces rimes vous permettront, je l'espère, de trouver de l'inspiration pour l'écriture de vos vers et textes poétiques.
Cette liste comprend des mots se terminant par : ide , ides , oïd , oïds , oïde et oïdes .
-
melonide
?- (Botanique) Se dit de tout fruit charnu provenant de plusieurs ovaires pariétaux réunis et soudés avec le tube du calice.
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
-
hyperboloïde
?- Qui ressemble à une hyperbole ; qui rappelle l’hyperbole.
- Les vanniers font des corbeilles qui ressemblent aux tables hyperboloïdes. Ils lient à une baguette droite, un cercle d'osier destiné à former le pied de la corbeille, puis la volette circulaire du fond, puis le cercle d'osier du bord. Le rayon de la volette est moindre que celui du pied et il en est de même de ce dernier relativement au rayon du bord. — (Claude-Lucien Bergery, Géométrie des écoles primaires, 3e éditions, Matz : chez Mme Thiel, Paris : chez Hachette, chez Bachelier, chez Chamerot & chez Delalin, 1837, page 191)
- Petits chapeaux à grands bords, grands chapeaux à petits bords, troncs de cône, cylindres, hyperboloïdes, il les connaissait tous […]. — (Alphonse Allais, À se tordre, 1891)
- D’après les explications de Vincent, l’ambitus total des diverses régions vocales serait d’environ deux octaves, plus la partie réservée à la voix hyperboloïde ou de soprano. — (Ch.-Em Ruelle, Association pour l’encouragement des études grecques en France, Revue des études grecques : Volume 24, 1911)
-
seldjoukide
?- Relatif aux Seldjoukides.
-
radioguide
?- Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe radioguider.
- Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe radioguider.
- Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe radioguider.
- Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe radioguider.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif du verbe radioguider.
-
paratyphoïde
?- (Médecine) Maladie qui, par quelques-uns de ses symptômes, ressemble à la fièvre typhoïde et qui en diffère par son microbe.
- Il avait maintes fois constaté dans la paratyphoïde un pouls calme en dépit d’une forte fièvre – mais que pouvaient signifier ces pulsations précipitées et cette température au-dessous de la normale ? Grippe infectieuse, sans doute : la grippe, cela dit tout. — (François Mauriac, Thérèse Desqueyroux, Grasset, 1927)
-
nucléoprotéide
?- (Biochimie) (Désuet) Nucléoprotéine.
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
-
bifide
?- (Botanique) Qui est plus ou moins fendu en deux dans le sens de sa longueur.
- Corolle obringentiforme, à limbe amplifié, divisé en deux segmens, l’intérieur quadrilobé au sommet, l’extérieur tantôt bifide jusqu'à la base, tantôt indivis. — (Dictionnaire des Sciences Naturelles, 1823, page 473)
- (Anatomie) Qui est en partie fendu en deux dans le sens de sa longueur.
- La langue des serpents est généralement bifide.
- Simpson n'avait, de toute sa vie, vu quelque chose de remarquable, si jamais il n'avait été témoin d'un crime, eh bien ! il venait d'être servi à souhait ! Une petite bête écailleuse, à la tête hideusement plate, à la langue bifide, se tordait sur la tête de Dickson. — (Jean Ray, Harry Dickson, La Bande de l'araignée, 1932)
- Et il faut bien avouer que la méthode de Galien était étrange : il disséquait des animaux et appliquait aux hommes, sans les vérifier, les observations qu’il avait faites. C'est ainsi qu’il affirma que l’utérus de la femme était bifide parce que celui de la lapine l’était. Vésale a corrigé cette erreur. — (Robert Merle, En nos vertes années, VIII., 1979)
- (Sens figuré) Qui semble partiellement séparé en deux parties.
- Noire, déchiquetée, muraille de géants, nous crûmes reconnaître la Terre de Liverpool à un sommet bifide que nous avions […] désigné en 1926 sous le nom de Notre-Dame. — (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
-
tépide
?- (Précieux) Tiède.
- Il y eut une procession générale, le 5 décembre 1580, par un de ces beaux soleils d’hiver et une de ces journées douces et tépides que la ville du midi doit à sa situation géographique et aux collines qui l’abritent contre les vents. — (Désiré Nisard, Histoire et description de Nîmes, 1842)
- Pour toi, je chasserais, par les sentiers d’ombre tépide, Les manicous et les tourterelles ; […] — (John-Antoine Nau, Au Coin d’une Rue, Vers la Fée Viviane, Édition de la Phalange, 1908, page 53)
- tout au plus pourrait-on dire (en utilisant le mot inventé par les psychiatres du KGB pour caractériser la prétendue « schizophrénie » des dissidents) qu’il traverse une maladie chronique tépide dont il est incapable de sortir.— (Cornélius Castoriadis, Devant la Guerre, Œuvres complètes, Guerre et Théories de la Guerre,volume VI, Éditions du Sandre, page 281)
- glycolipide
-
ride
?- Pli de la peau qui se produit sur le visage, sur les mains, et qui est ordinairement l’effet de l’âge.
- La fatigue et les misères sans nombre de sa dure profession avaient creusé sur son visage un réseau de rides inextricables qui le faisaient paraître beaucoup plus vieux qu’il n’était en réalité. — (Gustave Aimard, Les Trappeurs de l’Arkansas, Éditions Amyot, Paris, 1858)
- Sa figure osseuse et blême était sillonnée de rides profondes imitant le dessin des fleuves et canaux sur une carte de Hollande. — (René Boylesve, La leçon d’amour dans un parc, Calmann-Lévy, 1920, réédition Le Livre de Poche, page 158)
- Le vieux souriait, et, dans sa figure madrée, plissée de rides, creusée de sillons, embroussaillée de poils, ses petits yeux vifs et clignotants brillaient étrangement. — (Louis Pergaud, La Vengeance du père Jourgeot, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
- Depuis qu’il avait vu Herbin perdre la semelle de son soulier dans le taxi, Bigua s’imaginait, bien que le prote fût maintenant habillé avec soin, qu’il pourrait laisser tomber à table une manchette, sa cravate, ou l’une de ses trois rides frontales. — (Jules Supervielle, Le voleur d’enfants, Gallimard, 1926, réédition Folio, page 91)
- L’adolescent se tenait debout, son calot à la main. Il avait l'air songeur, préoccupé : une ride lui sillonnait douloureusement le front. — (Francis Carco, Les Hommes en cage, Éditions Albin Michel, Paris, 1936, page 121)
- Les belles rides; il les a toutes : les barres transversales du front, les pattes d'oie, les plis amers de chaque côté de la bouche, sans compter les cordes jaunes qui pendent sous son menton. — (Jean-Paul Sartre, La Nausée, 1938)
- Elle avait quarante-six ans, mais ce bilan gardait sa pertinence. Rien n’avait vraiment changé depuis sa jeunesse sinon que des rides étroites et profondes avaient entrepris leurs fines œuvres sur son visage. — (Jean-Christophe Rufin, La Salamandre, 2005)
- (Sens figuré)
- 14 novembre 44 – Trois jours de suite à dire des phrases qui tombent sans faire une ride dans son cerveau, c’est un peu long. — (Benoîte et Flora Groult, Journal à quatre mains, Denoël, 1962, page 369)
- Au goût qu’ils avaient l’un pour l’autre et au plaisir extrême qu’ils en tiraient était venue s’ajouter la confiance, la sécurité, l’amitié charnelles. Leur félicité n’avait pas une ride. — (Joseph Kessel, Les Cavaliers, Gallimard, 1967)
- (Sens figuré) Petit pli qui apparaît à la surface d’un liquide, sous l’effet d’un souffle d’air.
- C’était l’été austral; le jeudi 19 novembre, je passai exactement sous le soleil à midi par un ciel sans nuages, sur un océan sans rides. — (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
- La friction du vent sous l’enveloppe produisait une série intermittente de rides et de petits claquements : on eût cru, en moins fort, le bruit du sillage à l’avant d’un bateau. — (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 231 de l’édition de 1921)
- (Géologie) Grand pli qu’offre un terrain.
- Les rides d’un terrain.
- (Marine) Sorte de cordage servant à tendre les haubans sur un voilier
- On frappe le minaouet sur le hauban qu'il faut roidir en le fouettant dessus ; ensuite on tourne la ride du hauban sur la traverse, & on la fixe avec un autre bois qui qui sert de levier, pour faire tourner la traverse, […]. — (« Minahouet », dans l’Encyclopédie méthodique: Marine, tome 2, Paris : chez Charles-Joseph Panckoucke & Liège : chez Plomteux, 1786, page 750)
-
cancroïde
?- (Oncologie) Qui a l’apparence du cancer, cancéreux.
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
-
échinides
?- Pluriel de échinide.
-
microbicide
?- Qui a la propriété de tuer les microbes.
- Une nouvelle étude portant sur l’utilisation d’un gel vaginal microbicide y a été présentée et accueillie avec enthousiasme par les communautés de scientifiques, d’associations et de politiques présentes. — (Claire Peltier, Le premier gel vaginal anti-VIH efficace, futura-sciences.com, 22 juillet 2010)
-
sursolide
?- (Algèbre) (Désuet) Quatrième puissance d'une grandeur.
- Le carré du carré ou le sursolide.
- Pour diviser un Surſolide par un nombre donné, comme par le nombre donné 3 , on cherchera entre le côté du Surſolide donné, & le tiers du même côté quatre moyennes proportionnelles dont celle qui ſuivra en proportion le même côté sera le côté d'un Surſolide égale au quotient de la Diviſion.— (La géométrie pratique, du Sr Boulenger, lecteur ordinaire du roy, M. DC. XCI. page 403)
- glischroïde
-
rongicide
?- Synonyme de rodenticide.
-
parathyroïdes
?- Pluriel de parathyroïde.
-
hydracide
?- (Chimie) Acide qui résulte de la combinaison d’un corps simple ou composé avec l’hydrogène.
- L’acide fluorhydrique devait donc être un hydracide et non un acide oxygéné. — (Claude Viel, Henri Moissan: pharmacien, premier français prix Nobel de chimie, 1852-1907, 2006)
- glucolipide
- geminide
- squatinides
- euménides
-
cariatide
?- (Sculpture) Nom des figures employées par les architectes, au lieu de colonnes ou de pilastres, pour servir de soutien à une architrave qu’elles portent sur leur tête.
- Le balcon de l’Érechtéion est soutenu par des cariatides.
- Elle se remémorait en souriant la jolie salle tout en velours rouge, encore éclairée au gaz, mais copiant en petit quelque salle d’opéra fastueuse, à force de cariatides, de piliers, de balcons, de loges et de sculptures tarabiscotées à l’excès. — (Jean Ray, Harry Dickson, Le Fauteuil 27, 1937)
- Sur le trottoir d’en face vous trouvez le Café des Rossignols avec ses cariatides et ses guirlandes de fleurs en stuc. — (Daniel Boulanger, Le chemin des caracoles, Laffont, 1966, réédition Le Livre de Poche, page 148)
- Ordre d’architecture dans lequel les cariatides sont employées au lieu de colonnes.
- Ordre cariatide.
- (Danse) Danse lacédémonienne en l’honneur de Diane.
-
antiputride
?- (Médecine) (Vieilli) Remède contre la putridité.
- Le styrax fut recommandé, dès 1872, comme un antiseptique et comme un antiputride, voire même comme un spécifique contre la galle, par Pastau, de Breslau, à l'encontre du saccharure à l'oxyde de fer, qui fut lancé, comme reconstituant, en 1866, par Hager. — (Louis Reutter de Rosemont, Histoire de la pharmacie à travers les âges, du XVIIe siècle à nos jours, volume 2, 1932)
-
polyhybride
?- Accusatif féminin singulier de la déclinaison faible de polyhybrid.
- Accusatif féminin singulier de la déclinaison forte de polyhybrid.
- Accusatif féminin singulier de la déclinaison mixte de polyhybrid.
- Accusatif neutre singulier de la déclinaison faible de polyhybrid.
- Accusatif pluriel (à tous les genres) de la déclinaison forte de polyhybrid.
- Nominatif féminin singulier de la déclinaison forte de polyhybrid.
- Nominatif féminin singulier de la déclinaison mixte de polyhybrid.
- Nominatif pluriel (à tous les genres) de la déclinaison forte de polyhybrid.
- Nominatif singulier (à tous les genres) de la déclinaison faible de polyhybrid.
Cette liste se basant uniquement sur la terminaison des mots, elle n'est très probablement pas sans erreur mais je m'efforce de la maintenir la plus juste possible. Si vous le souhaitez, vous pouvez me signaler les mots qui ne correspondent pas et la page sur laquelle ils se trouvent.