Dictionnaire des rimes
Les rimes en : kourtzerode
Mots qui riment avec "ode"
Cette page a pour but de vous proposer une liste de rimes avec le mot "kourtzerode".
Ces rimes vous permettront, je l'espère, de trouver de l'inspiration pour l'écriture de vos vers et textes poétiques.
Cette liste comprend des mots se terminant par : ode et odes .
-
triode
- (Électronique) Tube à vide permettant d’amplifier un signal.
- Il a grandement contribué au développement des tubes électroniques en créant une triode à vide poussé : le « pliotron » ainsi que grâce à ces travaux sur le tungstène. — (Roger Cousin, Langmuir Irving, la-loupe.over-blog.net, 13 février 2015)
-
électrode
- Conducteur métallique qui amène le courant électrique dans les liquides et dans les gaz raréfiés.
- Ja..., toujours souriant, agita d'abord devant mes yeux les pinces qui terminaient les électrodes. Des petites pinces d'acier brillant, allongées et dentelées. Des pinces « crocodiles », disent les ouvriers des lignes téléphoniques qui les utilisent. — (Henri Alleg, La Question, 1957)
- Les bougies comportant deux électrodes séparées par un espacement de 0,5 à 1 mm environ ; l'étincelle jaillit entre les électrodes pour une tension de 12 000 à 40000 V. — (Jean-Claude Guibet, Carburants et moteurs, tome 1, Éditions Technip, 1997, p. 136)
- L'équipe du NIN a développé un implant constitué de 1024 électrodes, qu'ils ont relié au cortex visuel de deux singes voyants pour projeter des formes. — (AFP, « Percée pour restaurer une forme rudimentaire de vision », radio-canada.ca, 4 décembre 2020)
-
gastropode
- (Vieilli) Gastéropode.
- Recherches biologiques sur un gastropode pulmoné méditerranéen Euparypha Pisana Müll aux limites nordiques de son extension — (Titre d’un livre de René Deblock, 1962)
-
chénopode
- (Botanique) Plantes du genre Chenopodium, de la famille des Amaranthacées.
- Le chénopode, appelé vulgairement patte d'oie ou ansérine, doit ce nom à la disposition de ses feuilles ; l’ambrosie en est une espèce. — (Eugène Cortambert, Physiographie. Description générale de la nature, pour servir d'introduction aux sciences géographiques, Paris : chez Ch. Piquet & chez Veuve Kilian, 1836, p.354)
- 2. Désherbage de pré-levée. Sont préconisés : […]—le cycluron ou OMU, en mélange avec le BIPC (très voisin du chlorpropham) à la dose de 7 à 8l de produit (soit 0,9-1,1 kg MA/ha) ; plus actif à l’égard des ravenelles que la prométryne mais moins efficace à l’égard des chénopodes et mercuriales. — (C. Moule, Phytotechnie spéciale, III, Plantes sarclées et diverses, La Maison rustique, 1972)
-
inféode
- Première personne du singulier du présent de l’indicatif de inféoder.
- Troisième personne du singulier du présent de l’indicatif de inféoder.
- Première personne du singulier du présent du subjonctif de inféoder.
- Troisième personne du singulier du présent du subjonctif de inféoder.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif de inféoder.
-
copépode
- Genre de petit crustacé.
- La fixation des femelles fécondées (et le plus souvent ovifères) de Lernaeenicus sprattae, comme celle des autres représentants de Pennellidae, illustre bien la définition du mésoparasitisme. Seule la région antérieure du copépode est en contact avec les organes internes de l'hôte, la région postérieure et les sacs ovigères demeurant à l'extérieur. — (Revue des travaux de l'Institut des pêches maritimes, 1983, vol. 47)
-
photocathode
- (Physique) Matériau capable d'émettre un électron sous l'action d'un rayonnement.
-
rode
- Première personne du singulier du présent de l’indicatif de roder.
- Troisième personne du singulier du présent de l’indicatif de roder.
- Première personne du singulier du présent du subjonctif de roder.
- Troisième personne du singulier du présent du subjonctif de roder.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif présent de roder.
-
période
- Temps qu’une chose met à accomplir les phases de sa durée.
- Le désastre de Mohacz (1526) où mourut le roi Louis II ouvre pour la Hongrie et la Slovaquie la période de domination ottomane qui dure jusqu'au traité de Požarevac (1718). — (Ernest Denis, La Question d'Autriche ; Les Slovaques, Paris, Delagrave, 1917, in-6, page 121)
- Pour la période de trente-deux ans, qui correspond aux règnes de Childebert, de Caribert et de Dagobert, les numismates ont classé 141 médailles de Banassac. — (J.-B. Delon, Histoire de Gévaudan-Lozère, Mende : Imprimerie Saint-Privat, 1941, page 37)
- Pendant toute la période des fiançailles, le futur gendre va, pour manifester sa bonne volonté au travail et rendre service à sa belle-mère, régulièrement approvisionner la maison de ses beaux-parents en bois de feu. — (Paulette Roulon-Doko, Cuisine et nourriture chez les Gbaya de Centrafrique, L'Harmattan, 2001, page 40)
- Intervalle de temps au bout duquel un phénomène ou un groupe de phénomènes se reproduit dans les mêmes conditions.
- Chaque période interglaciaire amène un adoucissement du climat, qui prend le type froid et sec ou bien doux et humide. — (Henri Gaussen, Géographie des Plantes, Armand Colin, 1933, page 58)
- (Astronomie) Révolution d’un astre tournant autour d’un autre.
- La période sidérale de la Lune autour de la Terre est de vingt-sept jours sept heures.
- La période de la planète Neptune autour du Soleil est de cent soixante-quatre ans.
- Le saros des Chaldéens est la période d’environ dix-neuf ans au bout de laquelle les éclipses de soleil et de lune se reproduisent dans le même ordre.
- (Chimie physique) Demi-vie.
- La période de radioactivité d'un radioélément.
- (Géologie) Une des subdivisions de l'échelle des temps géologiques.
- Les ères géologiques sont divisées en périodes, qui à leur tour sont divisées en époques.
- Des sauriens gigantesques ont vécu pendant la période jurassique.
- (Grammaire) Enchaînement logique et ordonné de propositions dont le sens complet demeure en suspens jusqu’à leur point final.
- Il se mit ensuite à nous parler de notre mère, des deux mille francs, de sa Roberte, de sa Camille, de son Anastagille, et cela avec tant de longueurs, tant de périodes, que nous serions encore, — c’est bien le cas de le dire, — debout dans le magasin, à l’écouter, si, Jacques ne lui avait pas dit d’un ton d’impatience : « Et votre caisse, Pierrotte ! » — (Alphonse Daudet, Le petit Chose, 1868, réédition Le Livre de Poche, pages 162-163)
- Puis il me renvoyait quelques minutes après, s’interrompant au milieu d’une période compliquée, comme si elle l’ennuyait trop pour qu’il s’occupât d’en compléter le sens. — (Julien Green, Le voyageur sur la terre, 1927, Le Livre de Poche, page 21)
- J’ai toujours mal supporté les discours, les longues périodes oratoires où se prépare une conclusion que l’auditoire a devinée longtemps à l’avance et qui, lorsque enfin elle tombe, fût-ce dans un splendide envol rhétorique, ne surprend plus, et même ennuie déjà. — (François Cavanna, Lune de miel, Gallimard, 2011, collection Folio, page 239)
- Phrase dont l’assemblage des éléments, si variés qu’ils soient, est harmonieux.
- Ce prologue le fatiguait, mais il ne pouvait l'écourter. L'éloquence fait partie de la fonction ; et il en avait trop complaisamment composé les périodes pour se priver de la satisfaction de s'entendre les phraser et de jouir de ces cadences étudiées. — (Jean Rogissart, Passantes d’Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
- Les belles périodes prouvent qu'on du souffle. À mérite égal, les phrases courtes seront toujours plus faciles à faire. Les belles périodes exigence un travail compliqué, tandis qu'un article de journal se fait au pied levé. — (Antoine Albalat, L'art d'écrire enseigné en vingt leçons (huitième leçon), 1899)
- Espace de temps.
- L'année du crapaud se partage en trois périodes distinctes de longueur inégale. — (Jean Rostand, La vie des crapauds, 1933)
- Si la pêche du sandre est théoriquement possible toute l'année, les deux meilleures périodes semblent être la fin du printemps, juste après le frai, puis l'automne. — (Pascal Durantel, Pêche, l'encyclopédie, page 230, Éditions Artemis, 2003)
- La période qui s'étend entre le débarquement japonais à l’embouchure du Wang-poo et le bombardement de Nagasaki tut pour la Chine particulièrement fertile en catastrophes. — (Albert Gervais, Æsculape dans la Chine en révolte, Gallimard, 1953, page 11)
- (Musique) Ce compositeur excelle dans l’art de lier et d’arrondir ses périodes.
- (Mathématiques) Quantité fixe la plus petite qui puisse s’ajouter à la variable sans changer la valeur de la fonction.
- Période d’une fraction.
- (Médecine) Phase d’une maladie.
- La période d’accroissement, de déclin.
- Les fièvres intermittentes ont leurs périodes déterminées.
- (Physique) Inverse de la fréquence.
- La période d’un pendule, d’une onde.
- Les ondes à courtes périodes sont très employées en télégraphie sans fil.
-
polypode
- Fougère, dont les racines s’attachent par une multitude de fibres sur les pierres et les troncs d’arbres, et particulièrement au pied des vieux chênes.
- Récente découverte d’un polypode dans un dolmen. — (Société préhistorique française, Bulletin de la Société préhistorique française: Études et travaux, Volumes 66 à 69, 1969)
-
diode
- (Électronique) Composant électronique qui ne laisse passer le courant électrique que dans un sens (sauf pour la diode Zener).
- Des diodes de puissance au silicium de ce type connectées en opposition pour former un écrêteur symétrique, ont pu rendre de sécurité des circuits, contenant des inductances atteignant 330 mH, dans lesquelles circulaient des courants de 3.2 A efficaces sous des tensions allant jusqu'à 75 V efficaces. — (Annales des mines de Belgique/Annalen der mijnen van Belgie, Bruxelles : Administration des Mines, 1964, page 320)
- désode
-
tétrapode
- (Vieilli) Qui a quatre pattes, quadrupède.
-
isopode
- (Zoologie) Dont les pattes sont toutes égales.
- Insectes isopodes.
-
voïvode
- Chef militaire dans certaines régions d’Europe centrale.
- Ceux de Werst forment une sorte de petit clan, sous l’autorité d’un voïvode, avec leurs cabanes, leurs « barakas » à toit pointu, leurs légions d’enfants, bien différents par les mœurs et la régularité de leur existence de ceux de leurs congénères qui errent à travers l’Europe. — (Jules Verne, Le Château des Carpathes, J. Hetzel et Compagnie, 1892, pages 28-37)
- La plus récente causerie de Wambery portait sur l’existence d’un tyran walachien, le Voïvode Drakula (ou Vlad Drakul), réputé buveur de sang humain. — (François Rivière, Dracula, cent ans et toutes ses dents, dans Libération (journal), 31 décembre 1987)
- (Noblesse) Prince de Valachie ou de Moldavie.[1]
- Myrcea, le voïvode, prince de Malachie, dit Ureche, ayant eu vent des troubles dont la Moldavie était le théâtre, crût pouvoir essayer d’accaparer le pays pour qu’il soit sous son obéissance, espérant s’en emparer facilement. — (Jean G. Mano, L’Union des principautés roumaines, étude d’histoire diplomatique et de droit international, éditeur A. Rousseau, 1900)
- Titre slave adopté par les Turcs et devenu synonyme de gouverneur civil de province ou de district, recevant la dîme et les impôts. [2]
- Le cadi en présence du voïvode, de l’ayan et des Turcs les plus notables qui portait témoignage de la volonté des proëtos, délivrait le certificat demandé, et le tout était envoyé à la rectification du pacha. — (Correspondance du comte J. Capodistrias, président de la Grèce, éditeur E.A. Bétant, 1839)
- (moderne) Représentant du gouvernement polonais dans chaque voïvodie (région administrative).
- Jerzy Miller, naguère ministre de l’Intérieur, reprend le poste de voïvode de Petite-Pologne qu’il occupait avant sa nomination au gouvernement.
-
trematodes
- Pluriel de trematode.
-
sympode
- (Anatomie) Chez les ascidies, stolon composé d’axes de générations différentes, simulant un axe d’une seule pièce.
-
rhizopode
- (Zoologie) Membre d'un petit groupe d’organismes vivants unicellulaires hétérotrophes autrefois classés dans les protozoaires et maintenant eucaryotes amœbozoaires, caractérisés par la présence de « pseudopodes » qui constitueraient une convergence morphologique.
- Tu préconises quoi, somme toute, vieux rhizopode à gueule de protoptère ? — (Frédéric Dard, J’ai essayé : on peut !, Fleuve noir, Paris, 1973)
-
iode
- (Chimie) (Indénombrable) Élément chimique de numéro atomique 53 et de symbole I qui fait partie des halogènes.
- Thymol C10H14O. […]. Traité en solution alcaline par une solution d’iode dans l’iodure de potassium, il donne une poudre rouge brun, très employée sous le nom d’aristol. — (Cousin & Serres, Chimie, physique, mécanique et métallurgie dentaires, 1911)
- Les antiseptiques, les désinfectants. L’ iode est souvent vendue sous la forme de teinture d’iode (une solution assez diluée d’iode dans de l’alcool). C’est alors un liquide brun foncé. — (Bill Forse, Christian Meyer, et al., Que faire sans vétérinaire ?, Cirad / CTA / Kathala, 2002, page 353)
- L’iode se trouve dans le varech, dans les gisements de nitrate de soude du Chili.
- (Chimie) (Indénombrable) Diiode, solide bleu-noir brillant et très volatil, s’évaporant en un gaz bleu-violet très irritant.
- (Par ellipse) Teinture d’iode.
- kourtzerode
-
anticathode
- Anode.
- La technique classique emploie un tube à rayons X constitué par une enceinte sous vide dans laquelle un faisceau d’électrons accélérés frappe une cible métallique appelée « anticathode ». — (John Lynch, Analyse physico-chimique des catalyseurs industriels: manuel pratique de caractérisation, 2001)
-
gastéropode
- (Zoologie) Membre d’une importante classe d’animaux de l’embranchement des mollusques, devenus asymétriques par suite de la torsion et de l’enroulement de leur masse viscérale, dont la tête comporte des tentacules avec des yeux et une radula, dont le pied est aplati en une sole ventrale de reptation, dont le manteau est dorsal et dont la coquille, si elle est présente, est univalve.
- La taxinomie des gastéropodes a été complètement remaniée depuis la nouvelle classification proposée en 1997 par Ponder & Lindberg sur des bases phylogénétiques.
-
géode
- (Géologie) Cavité rocheuse tapissée de cristaux et autres matières minérales.
- Les corps simples sont très notablement moins nombreux dans les filons ordinaires et dans les géodes des roches basiques ou volcaniques, qu’ils ne le sont dans les filons stannifères. — (Élie de Beaumont, B. Sté géol. Fr., tome 4, 1847, page 42)
- (Géométrie) Polyèdre non-régulier convexe inscrit dans une sphère.
- Ainsi, la forme d'une Géode close, et la facette orbiculaire et en crible que l’on observe sur les Géodies, constituent leur caractère générique. Je n’en connais encore qu’une espèce que je crois inédite. — (Jean-Baptiste de Lamarck, Histoire naturelle des animaux sans vertèbres, J.B. Baillière, 1836, page 593)
- Bâtiment en forme de globe.
- Il y a trois cinémas : la Géode a un écran hémisphérique de 1000m2; le cinéma Louis-Lumière présente des films en relief ; le Cinaxe est le plus grand simulateur de vol ouvert au public. Près de la Géode, on peut monter dans l’Argonaute, un sous-marin de l’an 1957. — (Heather Mascie-Taylor, Sylvia Honnor, Michael Spencer, Encore Tricolore 3, Volume 3, Nelson Thornes, 2002, page 28)
-
lodes
- Pluriel de lode.
-
arthropode
- (Classification phylogénétique) Animal protostomien, à squelette externe chitineux, dont le corps est annelé et les membres ou appendices composés d’articles, et comprenant plus de la moitié des espèces animales (crustacés, myriapodes, insectes, arachnides).
- Alors que l’industrie halieutique dans le Québec maritime paye durement depuis plusieurs années le prix de sa surpêche passée, les pêcheurs de crabes de l’estuaire, eux, n’ont jamais eu autant le vent dans les voiles. […] Depuis le début des années 90, en effet, la récolte de l’arthropode dans les eaux du Saint-Laurent est miraculeuse. — (Le Devoir, 30 juillet 2002)
- Un grand nombre de maladies infectieuses sont transmises d’un animal à l’autre par des arthropodes piqueurs, qui sont susceptibles de se contaminer en prenant un repas de sang sur un individu infecté et de transférer l’agent pathogène à d’autres individus lors des repas suivants. Ces arthropodes deviennent alors le véhicule, ou vecteur, par lequel la maladie se propage. — (Archie Hunter, Gerrit Uilenberg, Christian Meyer, et al., Santé animale, vol 1. Généralités, Coll. Agricultures tropicales en poche, Cirad/CTA/Karthala/MacMillan, 2006, page 13)
- Après l’avoir transféré et examiné à l'Université de Cambridge, les chercheurs ont déterminé qu'il s'agissait d'un Arthropleura, le plus grand et le plus ancien arthropode connu. — (Agence QMI, Découverte d'un fossile de mille-pattes «aussi gros qu'une voiture» en Angleterre, Le Journal de Québec, 26 décembre 2021)
Cette liste se basant uniquement sur la terminaison des mots, elle n'est très probablement pas sans erreur mais je m'efforce de la maintenir la plus juste possible. Si vous le souhaitez, vous pouvez me signaler les mots qui ne correspondent pas et la page sur laquelle ils se trouvent.