Dictionnaire des rimes
Les rimes en : juge
Mots qui riment avec "uge"
Cette page a pour but de vous proposer une liste de rimes avec le mot "juge".
Ces rimes vous permettront, je l'espère, de trouver de l'inspiration pour l'écriture de vos vers et textes poétiques.
Cette liste comprend des mots se terminant par : uge et uges .
- cuges
-
insectifuge
- Qui fait fuir les insectes.
- Un insecticide tue les insectes tandis qu’un insectifuge n’a qu’une action répulsive. — (Julie Deutsch, Les Soins aux chevaux, 2007, Artémis)
- usuge
-
ignifuge
- Qui éteint le feu, qui préserve de l’incendie.
-
muge
- (Régionalisme) Espèce de poisson de mer à tête obtuse et à deux petites nageoires sur le dos. Mulet.
- Les poissons qu'on y pêche sont d'un goût excellent; ceux qu'on estime le plus et qu'on rencontre le plus fréquemment, sont : le rouget, le maquereau, le loup, la sole, deux espèces de sardines enfin et sur-tout le mulet (vulgairement muge), dont nos pêcheurs distinguent aussi deux variétés. — (M. de Rivière, « Mémoire sur la Camargue », dans les Annales de l'agriculture française, 2e série, tome 34, Paris : chez Madame Huzard, avril 1826, p. 76)
- Or, ce jour-là, je venais de décider avec le comte de Born d’aller pêcher le muge dans le chenal qui relie à la mer l’étang d’Aureilhan. — (Pierre Benoit, L’Oiseau des ruines, 1947)
- Et les muges ? Pauvres muges ! On leur a fait tellement de tort avec la pollution et le mazout que les amateurs de muges aux olives sont plutôt rares. C'est un grand vide dans les traditions que la disparition de ce poisson appelé « mulet » dans le reste de la France. — (Christiane Maréchal raconte la Provence calendale: Noël, Étrennes, les Rois, Éditions de Provence, 1996, page 27)
- bruges
- pyrofuge
-
juge
- (Droit) Magistrat investi par autorité publique du pouvoir de dire le droit ou reconnaître le fait et de la fonction d’appliquer la loi dans les affaires litigieuses.
- Il était question dans la complainte d'un assassin qui expose aux juges les raisons qui l'on poussé à tuer sa maîtresse. — (Francis Carco, L’Homme de minuit, Éditions Albin Michel, Paris, 1938)
- Le rôle du juge consiste à rendre jugement en tenant compte des faits et des éléments de preuve présentés devant lui. — (André Émond et Lucie Lauzière, Introduction à l'étude du droit, éditions Wilson & Lafleur, Montréal, 2005, page 196.)
- Dans leur ordonnance de mise en accusation, les quatre juges antiterroristes ont estimé que les principaux accusés, Mohamed Ghraieb, Chokri Chafroud et Ramzi Arefa, ne pouvaient qu’avoir eu « conscience de l’existence d’un projet » d’attaque de la part de Mohamed Lahouaiej-Bouhlel. — (journal 20 minutes, édition Paris-IDF, 5 septembre 2022, page 6)
- Combien de fois des Maliens humbles ont été dépossédés de leurs biens en plein midi au profit de richissimes hommes d’affaires aux « bras longs » avec la complicité de juges véreux ? . — (A. M. T., Il faut le dire : Doux rêve !, sur le site BamaNet (http:/ /bamanet.net), 28 septembre 2009)
- Tribunal, absolument et collectivement.
- La VEFA s'inscrit dans l'hypothèse du recours des collectivités locales à une technique inédite en droit administratif et empruntée au droit privé, dont le juge administratif a encadré l'utilisation afin d'éviter que les collectivités locales ne l'emploient pour contourner la réglementation publique relative aux marchés de travaux publics et à la maîtrise d'ouvrage publique. — (La gestion locale face à l'insécurité juridique: Diagnostic-Analyse-Propositions, Institut de la décentralisation (France), Éditions L'Harmattan, 1997, page 16)
- (Par extension) Personne appelée à faire partie d'un jury.
- Les juges d'un concours.
- Arbitre, toute personne choisie pour prononcer sur un différend, ou au jugement, à l’opinion de laquelle on s’en rapporte sur quelque chose.
- Faire l’office de juge.
- Convenir d’un juge.
- Personne ou autorité qui juge.
- Le public est le juge absolu. (Molière)
- Dieu est le souverain juge, le juge suprême.
- L’église est juge de tout ce qui a rapport à la foi.
- Celui, celle qui est capable de juger d’une chose.
- Il a approuvé cet ouvrage, et vous savez qu’il est bon juge.
- (Sens figuré) Se dit en parlant des sens, de la conscience, etc.
- L’oreille est un juge difficile.
- La conscience est juge de la moralité des actions.
- (Désuet) (Au féminin) Épouse d’un juge.
- (Histoire, Religion) Il se dit aussi de certains magistrats suprêmes qui gouvernèrent le peuple juif durant la période qui commence à la mort de Josué et qui finit à la naissance de Samuel.
- Le livre des Juges ou, simplement, Les Juges, Le septième livre de l’Ancien Testament, qui contient l’histoire des Juifs pendant la domination des juges.
- (Moyen Âge) (Noblesse) Souverain de l’un des judicats de Sardaigne.
- Lorsque le légat apostolique fera son entrée, le juge ou la jugesse l’accompagneront à pied une centaine de pas. Pour se marier, ils demanderont permission au Saint-Siège. Tout nouveau juge, ou jugesse devra se rendre personnellement à Rome, ou y envoyer une ambassade solennelle, dans les deux mois qui suivront son installation, pour y recevoir un étendart, comme signe de sa dépendance. S’ils meurent sans enfants, le district de Cagliari retournera au Saint-Siège, excepté le tiers des meubles ; le juge et la jugesse pourront disposer de ce tiers. — (Analecta juris pontificii, Librairie de la Propagande, Rome, 1873, page 237)
-
préjuge
- Première personne du singulier du présent de l’indicatif de préjuger.
- Troisième personne du singulier du présent de l’indicatif de préjuger.
- Première personne du singulier du présent du subjonctif de préjuger.
- Troisième personne du singulier du présent du subjonctif de préjuger.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif de préjuger.
-
égruge
- Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe égruger.
- Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe égruger.
- Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe égruger.
- Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe égruger.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif du verbe égruger.
- albuges
-
fruges
- Nominatif pluriel de frux.
- Vocatif pluriel de frux.
- Accusatif pluriel de frux.
-
déjuge
- Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe déjuger.
- Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe déjuger.
- Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe déjuger.
- Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe déjuger.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif du verbe déjuger.
-
vermifuge
- (Médecine) Qualifie ce qui est propre à détruire, à expulser les vers de l’intestin.
- L'observateur voulait s'assurer si ce mieux était dû à la vertu vermifuge de la valériane, ou à ses propriétés nervines. — (Observation qui constate l'efficacité de la valériane sauvage (valeriana sylvestris) dans les violentes maladies de nerfs, d'après l'expérience d'Erich Odhélius, dans L'esprit des journaux, vol.2, page 388, 1792)
- Il est de fait que le mercure sur lequel on fait bouillir de l'eau, communique à ce liquide la vertu la plus vermifuge ; néanmoins, l'expérience rigoureuse a prouvé à Lemery que ce métal ne perdait pas sensiblement de son poids. — (Jean Antoine Chaptal,Élémens de chimie, vol.2, page 373, Deterville à Paris, 2e éd., an III, (1794 ou 1795))
-
luge
- Petit traîneau pour glisser sur la neige.
- Elle s’arrêta, essoufflée, tandis qu’il ouvrait la porte pour en sortir une luge aux patins recourbés. — (Emilie Rose, Un scandaleux mariage, 2018)
- (Sport) Sport pratiqué avec la luge.
- huruge
-
fébrifuge
- (Médecine) Qui a la propriété de combattre la fièvre.
- Un remède, une plante fébrifuge.
-
rejuge
- Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe rejuger.
- Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe rejuger.
- Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe rejuger.
- Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe rejuger.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif du verbe rejuger.
-
tartrifuge
- Préparation qui enlève les incrustations des générateurs à vapeur. (Almanach Didot-Botin, 1871-1872, page 131, 3e colonne)
- Substance destinée à détartrer les chaudières, ou tout autres appareils.
-
refuge
- Asile ; retraite ; lieu où l’on cherche un abri.
- Il avait pris le maquis un an plus tôt : arrêté par les gendarmes d’Alès, en avril 1943, pour ses activités politiques, il s’était évadé et avait trouvé refuge chez les francs-tireurs et partisans (FTP). — (journal Sud-Ouest, édition Charente-Maritime / Charente, 9 juillet 2022, page 8)
- Carcassonne était la place centrale des opérations entreprises contre l’armée aragonaise et un refuge assuré en cas d’échec. — (Eugène Viollet-le-Duc, La Cité de Carcassonne, 1888)
- Cuba n'était pas encore colonisée et servait de refuge aux malheureux Indiens que le désespoir chassait d’Hispaniola ; les forêts en étaient remplies, et plus d'une fois ils attaquèrent les naufragés. — (Washington Irving, Voyages et découvertes des compagnons de Colomb, Paris : librairie Hachette & Cie, 3e éd., 1893)
- Notons pour terminer l’importance que prennent les formations glaciaires dans la haute vallée de la Lanterne, où les étangs et les tourbières constituent autant de « refuges » pour bon nombre d’espèces boréales. — (Gustave Malcuit, Contributions à l’étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises : les associations végétales de la vallée de la Lanterne, thèse de doctorat, Société d’édition du Nord, 1929, p. 15)
- (Spécialement) (Protestantisme) (Précédé de l’article défini et avec majuscule) Ensemble des pays dans lesquels se sont installés les Huguenots qui ont fui la France pendant les persécutions.
- Quelques personnalités importantes, dans les pays du Refuge, descendent de huguenots. Lothar de Maizière, qui fut l’un des principaux ministres d’Angela Merkel, a des ancêtres huguenots. Pieter Botha (1916-2006), qui fut premier ministre et président de l’Afrique du Sud dans les années 1980, était très fier de ses origines huguenotes. Aux Pays-Bas, cette identité huguenote est même suffisamment vivace pour qu’on continue de célébrer quelques cultes en français dans ce qu’on nomme les « Eglises wallonnes ». — (Cyprien Mycinski, « Protestantisme : ”Il existe, assurément, une identité huguenote en France” », dans Le Monde, 4 septembre 2022 [texte intégral]. Consulté le 5 septembre 2022)
- Centre d’accueil de la SPA destiné à recueillir les animaux trouvés.
- Il avait également un chien – un bâtard de deux ans, qu’il était allé chercher le jour de Noël au refuge SPA de Montargis. — (Michel Houellebecq, La carte et le territoire, 2010, J’ai lu, page 229)
- (Spécialement) Habitat de montagne pour les alpinistes.
- Les refuges sont faits pour abriter les alpinistes avant ou après la course, et non pour servir d’auberges ou de buts de promenade aux simples badauds… — (Samivel, L’amateur d’abîmes, 1940, réédition Le Livre de Poche, page 52)
- (Spécialement) Terre-plein au milieu de la voie publique où les piétons peuvent se garer des voitures.
- Il avait réussi à prendre quelques photos : des CRS à moitié endormis, bottés et casqués, le Mauser lance-grenades à la bretelle, rencognés, non loin du CHU et de la fac de droit, comme une poignée d’oiseaux mouillés, sous les grimaces provocatrices et vengeresses des masques de pierre du vieil hôtel de Cerisy ; un garde-mobile ronflant la bouche ouverte, le visage grotesquement déformé par la vitre du car Berliet le long duquel sa joue s’était ventousée comme une limace ; un gradé en civil, arrogant et sec, juché sur le refuge central du carrefour des Palomières comme un coq sur son fumier. — (Alain Demouzon, Le retour de Luis, 1977, chapitre 1)
- (Sens figuré) Bienfaiteur dont on attend, dont on implore la protection, le secours.
- Dieu est mon unique refuge.
- Vous êtes mon seul refuge, Il est le refuge des misérables.
- Voilà mon dernier refuge.
- Les lois sont le refuge du faible.
- (Sens figuré) Prétexte, raisons apparentes sous lesquelles l’erreur ou la mauvaise foi cherche à se mettre à couvert.
- Quel misérable refuge que ce prétexte!
- La dénégation est son refuge ordinaire.
- On l’a poursuivi dans tous ses refuges.
-
frigorifuge
- Qui isole du froid, isolant.
- Un revêtement frigorifuge.
- geruge
- beruges
-
hydrofuge
- Qui préserve de l’humidité.
- On retiendra également la longévité extrême de ses graines (>1000 ans) et le caractère hydrofuge spectaculaire de ses feuilles.— (Philippe Martin, Les familles des plantes à fleurs d'Europe - Botanique systématique et utilitaire, 2014, page 19)
- Ensuite, le métal traité de la sorte a des propriétés hydrofuges bien plus importantes que le téflon. Pour faire glisser de l'eau sur sa poêle antiadhésive, il faut l'incliner environ de 70°. Avec ces nouveaux métaux, une inclinaison de 5° est suffisante. — (Caroline Lallemand, Ce nouveau matériau fait littéralement "rebondir" l'eau Le Vif le 26 janvier 2015)
-
gruge
- Première personne du singulier du présent de l’indicatif de gruger.
- Troisième personne du singulier du présent de l’indicatif de gruger.
- Première personne du singulier du présent du subjonctif de gruger.
- Troisième personne du singulier du présent du subjonctif de gruger.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif de gruger.
Cette liste se basant uniquement sur la terminaison des mots, elle n'est très probablement pas sans erreur mais je m'efforce de la maintenir la plus juste possible. Si vous le souhaitez, vous pouvez me signaler les mots qui ne correspondent pas et la page sur laquelle ils se trouvent.