Dictionnaire des rimes
Les rimes en : isopérimètre
Que signifie "isopérimètre" ?
Afficher la définitionMasquer la définitionwiktionary.org
- (Géométrie) Qualifie les figures planes dont le circuit est égal.
- De toutes les figures isopérimètres, le cercle est celle qui a le plus de surface.
- Je n'oublierai jamais d'avoir vu à Turin un jeune homme à qui, dans son enfance, on avoit appris le rapport de contours et des surfaces en lui donnant chaque jour à choisir dans toutes les figures géométriques des gaufres isopérimètres. Le petit gourmand avoit épuisé l'art d'Archimède pour trouver dans laquelle il y avoit le plus à manger. — (Jean-Jacques Rousseau, Émile, ou De l’éducation II)
Mots qui riment avec "etre"
Cette page a pour but de vous proposer une liste de rimes avec le mot "isopérimètre".
Ces rimes vous permettront, je l'espère, de trouver de l'inspiration pour l'écriture de vos vers et textes poétiques.
Cette liste comprend des mots se terminant par : ètre , ètres , etre , etres , être , êtres , ettre , ettres , aitre , aitres , aître et aîtres .
-
réadmettre
?- Admettre de nouveau.
- Les Cyrénaïques ne voulurent ni de l’une ni de l’autre et se bornèrent à la morale, mais ils ne les écartent que pour les réadmettre sous des titres différents. — (Extrait des Lettres à Lucilius)
-
démettre
?- Retirer d’un emploi, d’une charge, d’une dignité.
- Puis, à partir de mars 1974, appliquant « la tactique du salami » il commença à se débarrasser l’un après l’autre de la plupart de ses ministres parchamis, soit en les réaffectant à des postes de moindre importance, soit en les démettant carrément. — (Jacques Lévesque & Gilles Labelle, L'URSS en Afghanistan: de l'invasion au retrait, page 33, Éditions Complexe, 1990)
- (Pronominal) Il s’est démis de sa charge en faveur d’un tel. - Dioclétien se démit de l’Empire.
- Quand la France aura fait entendre sa voix souveraine, croyez-le bien, Messieurs, il faudra se soumettre ou se démettre. — (Léon Gambetta, ’Discours de Lille, 15 août 1877)
- (Justice) (À la voix active) Débouter.
- (Chirurgie) Déplacer un os, disloquer.
- Se démettre le pied. - On lui a démis le poignet en jouant. - Son poignet se démit.
- Elle prétendait avoir la jambe cassée mais, en réalité, ce n'était que la rotule démise. — (Georges Simenon, Le Blanc à lunettes, chapitre VI, Gallimard, 1937)
- Michel s’en tire avec un pied démis et une longue plaie peu profonde au mollet, qui a donné contre une pierre. — (Marguerite Yourcenar, Archives du Nord, Gallimard, 1977, page 218)
-
radiogoniomètre
?- Récepteur radio permettant de déterminer la position d’un poste émetteur par triangulation.
- Le radiogoniomètre fut employé pendant la guerre pour déceler la position de postes clandestins.
- Pour résoudre ce mystère, un technicien de l'ANFR, l'agence nationale des fréquences, s'est rendu sur place, à Messanges, avec un véhicule-laboratoire tout équipé, doté d'un radiogoniomètre sur le toit, un appareil de détection d'ondes hostiles. — (Renaud Biondi-Maugey, Sans le savoir, un père de famille prive ses voisins d'internet et de téléphone dans les Landes, France Bleu Gascogne, 2022)
- Récepteur radio permettant à un avion ou à un navire de connaître instantanément et avec précision sa position et son cap en captant des balises fixes au sol dont la position est connue.
- Depuis de nombreuses années, la plupart des navires ont un radiogoniomètre de bord et peuvent faire le point en mesurant le relèvement de quelques radiophares à rayonnement circulaire. — (Louis Leprince-Ringuet, Grandes découvertes du xxe siècle, éditeur Larousse, 1956)
- L’aviation se sert également à bord d’un radiogoniomètre perfectionné qui peut, à volonté, donner des relèvements par lecture directe (radiocompas) ou conduire l’avion vers le radiophare choisi (homing). — (Louis Leprince-Ringuet, Grandes découvertes du xxe siècle, éditeur Larousse, 1956)
- stigmomètre
-
humidimètre
?- Appareil de mesure de l’humidité.
- Dans les entreprises du bois, le taux d’humidité est mesuré à l’aide d’un humidimètre. — (Gilles Mille, Dominique Louppe, Mémento du forestier tropical, 2015)
-
parcomètre
?- (Canada) (Suisse) Variante de parcmètre.
- Les systèmes suivants sont appliqués : zones bleues, stationnement à terme fixe contrôlé par des disques ou parcomètres, et zones réservées aux livraisons de marchandises dans les magasins. — (Conférence européenne des ministres des transports : Seizième rapport annuel et résolutions du Conseil des Ministres, année 1969, OCDE 1970, p. 97)
- Les clients qui viendront magasiner en voiture n’auront pas à verser d’argent dans les parcomètres durant cette période et cette mesure s’applique à l’ensemble du territoire montréalais. — (TVA nouvelles, Stationnement gratuit partout à Montréal du 14 novembre au 31 décembre, Le journal de Montréal, 22 octobre 2020)
- passimetre
-
myriamètre
?- (Métrologie) (Désuet) Unité de mesure de longueur valant dix-mille mètres, soit 10 kilomètres.
- La promulgation faite par le Roi sera réputée connue dans le département de la résidence royale, un jour après celui de la promulgation ; et dans chacun des autres départements, après l’expiration du même délai, augmenté d’autant de jours qu’il y aura de fois 10 myriamètres (environ 20 lieues anciennes) entre la ville où la promulgation en aura été faite, et le chef-lieu de chaque département. — (Code civil des Français, Titre préliminaire - De la publication, des effets et de l’application des lois en général, 14 ventôse, an XI (5 mars 1803))
- TERRE […] Les méridiens terrestres, supposés tous égaux, sont évalués à 40,000 kilomètres, ce qui donne, pour la surface de la Terre, 5,098,857 myriamètres carrés, et pour son volume, 1,082,634,000 myriamètres cubes. — (Antoine-Jacques-Louis Jourdan, Dictionnaire des termes usités dans les sciences naturelles, Société belge de librairie, Bruxelles, 1837, nouvelle édition revue, corrigée et augmentée)
- La commune de Saint-Germain-de-l’Hommel, d’une population de 203 habitans, est située à 8 kilomètres de Château-Gontier, et à 2 myriamètres 4 kilomètres du chef-lieu de département. Elle est traversée par la route royale d’Angers à Caen. — (Auguste de Serière, Notice statistique et historique sur le département de la Mayenne, J. Feillé-Granpré, Laval, 1840, page 46)
- – Nous ne voyons pas tout ! reprit Pécuchet. Derrière la voie lactée, ce sont les nébuleuses ; au delà des nébuleuses, des étoiles encore : la plus voisine est séparée de nous par trois cents billions de myriamètres. — (Gustave Flaubert, Bouvard et Pécuchet, Lemerre, Paris, 1881)
-
hématimètre
?- (Médecine, Biologie) Appareil composé d'une lame de verre porte-objet quadrillée sur laquelle on dépose une quantité définie de sang dilué dans une quantité connue de sérum salé isotonique, ce dispositif permet le comptage sous microscope, des éléments figurés du sang. Ce dispositif peut aussi servir au comptage de cellules diverses diluées.
- Après avoir eu soin de répartir uniformément les cellules dans la masse du liquide, par une agitation convenable, j'en portais une goutte sur l'hématimètre de Hayem et Nachez recouvert d'un verre mince. — (J. Vuylsteke, Contribution ) l'étude des Saccharomyces fermentant en concurrance, in Annales de micrographie spécialement consacrées a la bactériologie aux poorophytes et aux protozoaires, volume 1, 1887-1888, éd. Georges Carré.)
-
alcalimètre
?- Instrument propre à mesurer la quantité d’alcali que contient une soude ou une potasse.
- Modifications de l'appareil du professeur Deserez pour le carbone total en vue d'un microdosage par alcalimètre. — (Bulletin des sciences pharmacologiques: Volume 36, 1929)
-
salpêtre
?- (Chimie) Nitrate de potassium, substance qui se forme naturellement sur les vieux murs, les plâtras, etc.
- Plus tard, quelques puissances cherchèrent à faire admettre comme objet de contrebande, les matières que l’industrie pouvait transformer en moyens de défense, telles que le salpêtre, le soufre, le fer, le plomb. — (Anonyme, Droit maritime. De la Neutralité, Revue des Deux Mondes, 1829, tome 1)
- Le coton ainsi préparé est traité par une solution de salpêtre et d’acide sulfurique à la température de 85°. — (D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature; 1re partie: Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
- L’ampoule […] se balançait poussiéreuse, au bout de son fil, sous la voûte basse où le salpêtre faisait des croûtes. — (Francis Carco, L’Homme de minuit, Éditions Albin Michel, Paris, 1938)
- La poudre noire est stable à température ambiante, mais un petit apport d’énergie suffit à amorcer la réaction, en l’occurrence une combustion lors de laquelle le salpêtre joue le rôle de comburant en libérant de l’oxygène, celui-ci oxydant le soufre et le carbone (les combustibles). — (Loïc Mangin, L’explosif « Secret de la Hollande », Pour la Science, 11 mai 2021)
- (Minéralogie) Nom traditionnel pour le nitre, espèce minérale naturelle identique au nitrate de potassium.
- (Sens figuré) (Vieilli) Vivacité du tempérament.
- Ce salpêtre étonnant, cette jeunesse ravivée et pleine de mots enthousiastes, de lyrisme fou, de respects perdus, la ravirent. — (Joris-Karl Huysmans, Marthe, histoire d’une fille, 1877)
- "un enfant qui est un vrai salpêtre", soit un enfant intenable selon le Larousse du XXe siècle
-
luxmètre
?- Dispositif destiné à mesurer l’éclairement.
- Notre luxmètre comporte une lampe-tare à filament rectiligne dont une image se forme sur un coin (prisme d’angle aigu) de verre bleuté convenablement choisi — (Procès verbaux des séances - Académie des sciences, Volume 192, Partie 2, page 1715, 1856)
-
champêtre
?- Qui appartient, qui est relatif aux champs, à la campagne.
- […] ce visiteur était une espèce de prêtre champêtre qui tue à lui seul une moitié des daims qu’on vole dans la forêt […] — (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l’anglais par Alexandre Dumas, 1820)
- Bien qu’il s’agisse d’un métier d’appoint pratiqué lors de la basse saison des travaux champêtres, cet artisanat apporte aux paysans de Thu Sy une source de revenu non négligeable. — (Chez les tresseurs de nasses de Thu Sy, lecourrier.vn, 3 janvier 2021)
- (Antiquité) Qualifie les divinités qui présidaient aux biens de la terre et qui étaient particulièrement adorées aux champs.
- Qui est éloigné des villes.
- Don Juan — Quoi, dans ces lieux champêtres, parmi ces arbres et ces rochers, on trouve des personnes faites comme vous êtes ? — (Molière, Don Juan, acte II scène II)
- Mine de rien, il lui annonça son intention d'aller faire un tour à la « butte aux maringouins», comme disait Julie, pour voir de ses yeux comment leur mère s'adaptait à la vie champêtre, elle qui était partie à reculons. — (Micheline Lachance, Le Roman de Julie Papineau, vol.2 : L'Exil, Québec Amérique, 1995, rééd. 2012, chap. 42)
- riomètre
-
être
?- Définir un état, une caractéristique du sujet. Note : En grammaire, ce type de verbe est appelé une copule, et le mot qu’il introduit est un attribut. En linguistique, il existe différentes manières de caractériser ces constructions attributives, existentielles, locatives ou posturales qui peuvent être introduites en français par être.
- Les anciens avaient justement montré le rôle de l’organisme vivant comme cause génératrice des maladies, les éléments extérieurs en étant les causes provocatrices. — (Joseph Grasset, Traité élémentaire de physiopathologie clinique, tome 2, Éditions Coulet, 1911, page 13)
- De fait, René se sentait apaisé plus que ne l’eût été aucun mortel en un lieu moins épouvantable qu'un franc-bord de canal au milieu de la nuit. — (Jean Lahougue, « Un amour de René Descartes », chapitre 8, dans le recueil de nouvelles: La Ressemblance et autres abus de langage, Paris : les Impressions nouvelles, 1989)
- — D’où est-il ?— Il est de Paris.
- Se situer, se trouver, rester, spécifiant une location, une situation.
- Nous sommes en ville.
- (Absolument) Exister.
- Je suis l’homme qui est en proie à une idée fixe, et cette idée est que vous soyez député de la Gironde. Cela sera-t-il ? — (Hector Malot, Un mariage sous le Second Empire, 1873)
- Je pense, donc je suis. — (René Descartes)
- Être, ou ne pas être, c’est là la question.Y a-t-il plus de noblesse d’âme à subirla fronde et les flèches de la fortune outrageante,ou bien à s’armer contre une mer de douleurset à l’arrêter par une révolte ? — (William Shakespeare, Hamlet, prince de Danemark acte III, scène 1)
- Il n’est plus, il est mort.
- L’Algérie française était ; elle n’est plus. — (Alexis Jenni, L’Art français de la guerre, 2011, page 604)
- (Impersonnel) (Soutenu) Il y a.
- J’ai donc rédigé un long billet, intitulé Attention manip : le “pacte 2012” de “l’Institut pour la Justice”, où je démontais point par point le procédé sur la forme, et le message sur le fond. Je n’y reviendrai pas, il n’est que de le lire. — (Maître Eolas, Eolas contre Institut pour la Justice : Episode 1. Le Compteur Fantôme., 14 janvier 2019 → lire en ligne)
- Il est des hommes que la résistance anime, il en est d’autres qu’elle décourage.
- (Impersonnel) Le moment de la journée. Note : Dans certaines régions, le démonstratif est utilisé à la place du pronom impersonnel afin de demander : C’est quelle heure ?
- — Quelle heure est-il ?— Il est quatorze heures cinquante huit.
- Il est l’heure de partir.
- Il est tard.
- Le jour de la semaine ou la date du moment.
- Pendant cette année 1912 je travaillais d’arrache-pied. Nous étions en mars et le certificat d'étude était pour la mi-juin. — (Joseph Ligneau, Comment j'ai passé le certificat d'études 1912, édité par Didier H Touchet, Tampa Florida L.L.C., 2016, page 67)
- — Quel jour sommes-nous ?— Nous sommes mardi.
- Nous sommes le deux novembre deux mille sept.
- (Familier) Aller, se rendre. Note : Avec l’auxiliaire avoir.
- Avez-vous été à Paris la semaine dernière ?
- (Auxiliaire) Verbe auxiliaire servant à former les temps composés de certains verbes intransitifs indiquant un mouvement ou un changement d’état et tous les verbes réflexifs.
- Il est passé.
- Il est tombé.
- Il s’est trompé.
- (Auxiliaire) Verbe auxiliaire servant à former la forme passive.
- Quand il sera aimé.
- (Familier) (Construit avec sur ou dessus) S’occuper d’une affaire particulière, s’en occuper.
- — Je suis sur un dossier là... C’est vraiment pas du propre. — (2017, Fares C. aka John Mitzewich)
- (Familier) (Construit avec à) Posséder.
- C'est la voiture à Paul.
-
pénètre
?- Première personne du singulier du présent de l’indicatif de pénétrer.
- Troisième personne du singulier du présent de l’indicatif de pénétrer.
- Je fais une dernière tentative en entrant dans une librairie. Je feuillette rapidement deux bouquins, je fais semblant de chercher un titre, je me débrouille pour zieuter la porte d'entrée, le flic y pénètre aussi. — (Amheliie & Maryrhage, Jäger, 2017, page 35)
- Première personne du singulier du présent du subjonctif de pénétrer.
- Troisième personne du singulier du présent du subjonctif de pénétrer.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif de pénétrer.
-
népermètre
?- (Acoustique) Sonomètre pour mesurer le niveau de pression acoustique en néper.
- En outre, une valise de maintenance ou, à défaut, un népermètre sélectif permet de mesurer, à la réception en station principale, le niveau des ondes de surveillance émises par chaque répéteur. — (Mécanique-électricité, 1967)
-
axiomètre
?- (Marine) Indicateur de la position de la barre du gouvernail.
- Les divisions et l’index de l’axiomètre de barre seront luminescents. — (La Revue maritime, partie 1, numéros 37 à 42, 1923)
-
isopérimètre
?- (Géométrie) Qualifie les figures planes dont le circuit est égal.
- De toutes les figures isopérimètres, le cercle est celle qui a le plus de surface.
- Je n'oublierai jamais d'avoir vu à Turin un jeune homme à qui, dans son enfance, on avoit appris le rapport de contours et des surfaces en lui donnant chaque jour à choisir dans toutes les figures géométriques des gaufres isopérimètres. Le petit gourmand avoit épuisé l'art d'Archimède pour trouver dans laquelle il y avoit le plus à manger. — (Jean-Jacques Rousseau, Émile, ou De l’éducation II)
-
féculomètre
?- Instrument qui sert à mesurer la proportion de fécule sèche contenue dans les fécules du commerce.
- Le féculomètre de Bloch.
- Enfin, M. Aimé Girard et M. Fleurent avaient inventé un féculomètre ; M. Lindet nous a rendu compte des perfectionnements apportés à cet instrument par MM. Joulie et Truchon. — (Académie d’agriculture de France: Mémoires, volume 140, 1903)
-
entremettre
?- S’employer pour la réussite d’une chose qui intéresse une autre personne ou plusieurs autres.
- Il s’entremet pour lui faire avoir sa grâce.
- Il s’est entremis pour les réconcilier.
- Elle ne savait que trop comment se faisaient les mariages : des amis s'entremettent, on se renseigne, on rencontre deux ou trois fois un jeune homme, on échange avec lui quelques mots, surveillés de fort près par les parents, et c'est alors qu'il faut se décider, jouer sa vie. — (José Cabanis, Les cartes du temps, Gallimard, 1962, Le Livre de Poche, page 113.)
- Se mêler d’une affaire, agir dans une affaire, et entrer pour cela en négociation avec ceux qu’elle regarde principalement.
- C’est un homme qui s’entremet dans beaucoup d’affaires.
- (Vieilli) — S’entremettre d’une affaire.
- (Par extension) (Vieilli) Arbitrer.
- S’entremettre dans un match de football.
-
uréomètre
?- Appareil servant à mesurer la quantité dʼurée que contient une solution, en particulier lʼurine.
- De la sorte aucune trace dʼair nʼa pénétré à lʼintérieur de lʼuréomètre. — (Bulletin des sciences pharmacologiques, Volume 30, 1923)
-
kilogrammètre
?- (Mécanique, Physique) (Désuet) Unité de mesure de travail mécanique produit par une force d’un kilogramme-force dont le point d’application se déplace d’un mètre dans la direction de la force, égale à 9,80665 joules.
- Le mètre kilogramme ou le kilogrammètre a aujourd’hui remplacé partout le pied-livre, jadis usité ; en Angleterre seulement on a conservé l’ancienne mesure. — (Ludwig Büchner, Lumière et Vie: Trois leçons populaires d’histoire naturelle sur le soleil dans ses rapports avec la vie, sur la circulation des forces et la fin du monde, sur la philosophie de la génération, 1883)
-
aitre
?- Variante orthographique de aître.
-
diamètre
?- (Géométrie) Ligne droite qui va d’un point de la circonférence d’un cercle (ou d’une sphère) à un autre point en passant par le centre. Le diamètre représente deux fois le rayon.
- On appelle rayon, toute droite CA menée du centre à la circonférence, et diamètre, toute droite DB, qui passe par le centre et qui se termine de part et d'autre à la circonférence. — (Cours de mathématiques, par Charles Bossut, membre de l'Institut National des Sciences et des Arts, etc., tome 2, Paris : chez Firmin Didot, an IX, p. 7)
- Ainsi l'échardonneur Garnett opère au moyen d'un cylindre peigneur de 0m562 de diamètre; ayant soixante peignes disposés sur sa demi-circonférence, soit une rangée de peignes par 14 millimètres de circonférence. — (D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature; 1re partie: Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
- Viennent ensuite les conduites forcées qui mènent l'eau jusqu'aux turbines. Ces impressionnants tuyaux en acier de 1,9 à 2,3 mètres de diamètre peuvent supporter une pression de 28 bars. — (Ludovic Dupin, La centrale qui a électrifié la Bavière, dans L’Usine nouvelle, no 3252, 8 septembre 2011, page 8)
- (Mathématiques) Deux notions distinctes.
- dans un espace métrique, plus grande distance entre deux points de l'objet mathématique considéré.
- Diamètre conjugué d'une direction de sous-espace : une définition rigoureuse dépasserait les limites que se fixe un dictionnaire de langues.
Cette liste se basant uniquement sur la terminaison des mots, elle n'est très probablement pas sans erreur mais je m'efforce de la maintenir la plus juste possible. Si vous le souhaitez, vous pouvez me signaler les mots qui ne correspondent pas et la page sur laquelle ils se trouvent.