Dictionnaire des rimes
Les rimes en : irrémissible
Que signifie "irrémissible" ?
Afficher la définitionMasquer la définitionwiktionary.org
- Qui ne mérite pas de miséricorde, ni de rémission.
- Le mariage serait un crime irrémissible de la part d’un templier ; mais les petites folies que je puis commettre seront vite absoutes à la prochaine assemblée de notre ordre. — (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l’anglais par Alexandre Dumas, 1820)
- Les corsaires qui commandaient le navire furent donc très satisfaits ; ils le furent peut-être un peu moins... quand ils apprirent que les capitaines qui ne dressaient pas un inventaire fidèle de leurs prises commettaient, eux, un vol irrémissible, s'ils ne restituaient pas aux armateurs tout ce qu'ils détournaient. — (Étienne Dupont, Le vieux Saint-Malo : Les Corsaires chez eux, Édouard Champion, 1929, pages 49-50)
- On m’a raconté qu’un homme que j’ai connu, et qui s’est suicidé, se rappelait avoir conçu, dès sa première enfance, une haine irrémissible à l’égard de son père, du jour qu’il l’avait entendu péter. — (Michel Leiris, L’âge d’homme, 1939, réédition Folio, page 88)
- Je ne sais pas ce que le Seigneur appelle le péché contre l’esprit et qui était à ses yeux irrémissible, mais je sais, j’ai toujours su, ce qu’est le péché contre les corps. — (François Mauriac, Un adolescent d’autrefois, Flammarion, 1969, page 299)
- Plutôt que d’une élection, l’ancien patron de l’UMP, Jean-François Copé - qui voue à Wauquiez une haine irrémissible - estime qu’il conviendrait de parler d’une «désignation». — (Alain Auffray, Un parti qui cherche sa raison d’être, dans Libération, no 11319 du 14 octobre 2017, page 3)
- C’est, à travers ces simples images, le sentiment d’une perte irrémissible qui étreint le spectateur et le laisse inconsolable. — (Jacques Mandelbaum, « High Life » : Claire Denis sonde le désir en apesanteur, Le Monde. Mis en ligne le 6 novembre 2018)
Mots qui riment avec "ible"
Cette page a pour but de vous proposer une liste de rimes avec le mot "irrémissible".
Ces rimes vous permettront, je l'espère, de trouver de l'inspiration pour l'écriture de vos vers et textes poétiques.
Cette liste comprend des mots se terminant par : ible , ibles , ibble et ibbles .
-
indestructible
- Qui ne peut être détruit.
- Ainsi, en dirigeant les eaux de manière à ce qu’elles n’engorgeassent plus le canal indestructible que la Nature avait fait elle-même, et le débarrassant des terres qui l’avait comblé, l’irrigation serait facilitée par cette longue gouttière, élevée d’environ dix pieds au-dessus de la plaine. — (Honoré de Balzac, Le Curé de Village, 1846, chapitre quatrième)
- Celui-là, reprit Léonora, porte au cœur une indestructible ambition : fils de roi, régner à son tour ! — (Michel Zévaco, Le Capitan, chapitre I, 1906, Arthème Fayard, collection « Le Livre populaire » no 31, 1907)
- Baptiste, incapable d'imaginer que l’école nous guettait, avait consacré trois jours entiers à construire un radeau qu’il prétendait indestructible. — (Christian Signol, La Grande Île, Albin Michel, 2004)
-
compressible
- (Physique) Qui peut être comprimé.
- L'air commun s'est trouvé moins compressible que l’air phlogistiqué , de 1/100. — (Felice Fontana, Opuscules physiques et chymiques de M. F. Fontana, traduit par M. Gibelin, Paris, Nyon aîné, 1784, page 128)
- Un fluide est dit compressible lorsque le volume occupé par une masse donnée varie en fonction de la pression extérieure. […]. Par exemple, l'air, l'hydrogène, le méthane à l'état gazeux, sont considérés comme des fluides compressibles. — (Riadh Ben Hamouda, Notions de mécanique des fluides : Cours et exercices corrigés, UVT, 2009, page 3)
- (Sens figuré) Qui peut être comprimé.
- Je restai là jusqu’à la nuit, me demandant ce que j’éprouvais, ne sachant que répondre, écoutant, voyant, sentant, étouffé par des pulsations d’une vie extraordinaire, plus émue, plus forte, plus active, moins compressible que jamais. — (Eugène Fromentin, Dominique, L. Hachette et Cie, 1863, réédition Gründ, page 74)
-
inamissible
- (Théologie) Qui ne peut pas se perdre, ne peut pas être retiré.
- Notre monde est devenu historique de part en part ; nous ne sommes nous-mêmes que dans la conscience de notre inamissible historicité, c’est-à-dire de notre radicale finitude. — (Gilbert Kirscher, Éric Weil ou la raison de la philosophie, 1999, Septentrion, page 281)
- Au début du livre II, Socrate (…) avait accepté de la dépouiller [la justice] de ses avantages pour ne considérer que sa valeur interne (368b/c). Le moment est venu de lui rendre ces avantages, qu'ils lui soient dus par les hommes ou les dieux, puisque, sûrs maintenant qu'elle s'impose par elle-même, nous n'avons plus à craindre que de tels avantages ne masquent son excellence propre et inamissible. — (Auguste Diès, Introduction à La République de Platon, in Platon, Œuvres complètes, tome VI : La République, livres I-III, traduction Émile Chambry, Paris, Société d'édition Les Belles Lettres, 12e tirage, 2019, page CXX)
-
dicible
- Qui peut être dit ; qui est exprimable par des mots.
- Comme toute voie est viable, toute parole est dicible. — (François Jullien, Si parler va sans dire, page 120)
- Et ce quelque chose est dicible d'une certaine façon, d'où les affres que je vous fais partager au séminaire. — (Antoine Culioli & Claudine Normand, Onze rencontres sur le langage et les langues, 2005, page 26)
- Passer par un acte de mutation de ce qui dans la pensée se déclare dicible à ce qui, à un moment donné, devient chose dite est ce dont la parole est chargée. Cette mutation constitue un acte d'expression, […]. — (Actes du IXe Colloque de l'Association internationale de psychomécanique du langage, 2002, p.156)
- Le conscient élémentaire non verbal n'est évidemment pas toujours directement dicible. — (Daniel Le Bon, L'agir libre: l'éleuthéropédie, 2004, page 33)
-
perceptible
- Qui peut être perçu.
- Un impôt perceptible.
- (Spécialement) Qui peut être perçu par les sens.
- Le mouvement du ballon, son trajet sinueux, ses plongeons et ses remontées, étaient nettement perceptibles, et l’incessante trépidation des moteurs semblait se ralentir et s’accélérer tour à tour. — (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 151 de l’édition de 1921)
- En réalité, au delà de l'octroi, sans interruption perceptible, s'étale une zone de grosses communes industrielles où la population est de 65 000 âmes. — (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
- (Par extension) Ce qui peut être perçu par l’esprit.
- Il y a dans son discours une ironie à peine perceptible.
-
rescisible
- (Droit) Qui peut être rescindé.
- Le principe que tout acte ayant pour objet de faire cesser l’indivision entre cohéritiers est réputé partage et, comme tel, rescisible pour cause de lésion. — (MERLIN, Répert. de jurisprudence, t. IX, page 337, 2e col. 5e éd.)
-
reconductible
- Renouvelable en parlant d'un contrat ou d'une action sociale.
- Contrat tacitement reconductible.
-
ostensible
- Qui peut être montré, qui est fait pour être montré.
- Je mettrai mes fonds à la Banque de France et je reviendrai vous trouver en ne me donnant qu’une fortune ostensible d’environ un million en marchandises. — (Honoré de Balzac, Modeste Mignon, 1844)
- Qui est visible ou apparent.
- L'image d'un rituel funéraire congolais en milieu urbain semble dominée par l'expression d'un rapport de force entre acteurs. Les nantis cherchent à impressionner dans l'espace du deuil en montrant de façon ostensible, leur richesse. — (Vincent Dississa, Violence et funérailles au Congo‑Brazzaville, Bulletin de l'APAD n° 25 (La Violence endémique en Afrique), 2003)
-
intangible
- Qui échappe au sens du toucher.
- Un service est tout d’abord intangible, pas directement observable, par rapport à un produit qui a une forme, est visible, solide, peut être palpé et a fait l’objet d’une série de transformations physiques. — (Jean-Claude Dufour & Stéphane Maisonnas, Marketing et Services : Du Transactionnel au Relationnel, Presses de l’Université Laval, 1997, page 16)
- (Sens figuré) Qui ne peut subir d'atteinte, d'altération ; qui doit rester intact.
- Pour le Pakistan, la ligne Durand, qui le sépare de l'Afghanistan, est une frontière intangible.
- Protégées par le prestige des guerres de la Liberté, les institutions nouvelles étaient devenues intangibles et l’idéologie qui fut construite pour les expliquer devint comme une foi qui sembla longtemps avoir pour les Français la valeur que la révélation de Jésus a pour les catholiques. — (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, chap. III, Les Préjugés contre la violence, 1908)
-
fermentescible
- Qui est susceptible de fermenter.
- […] : au sortir des presses, le jus est immédiatement amené dans des chaudières à double fond, où l'on fait circuler un courant de vapeur qui le porte à la température de 75 à 80° ; les matières fermentescibles sont ainsi coagulées. — (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l’industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 125)
- Les uns admettent que l'atmosphère transporte les germes du corps vibrionnaire; les autres pensent, au contraire, que ces germes se forment spontanément dans la matière fermentescible. — (E. Boutmy, « Fermentation », dans le Dictionnaire universel d'histoire naturelle, dirigé par Charles d'Orbigny, 5e éd., tome 5, Paris : au bureau de l’éditeur, 1867, p. 86)
- Retenir, d’une part, les indigents dans leurs communes respectives, où ils seront mieux soignés et à moins de frais ; pendant que, d’autre part, on rejetterait les récidivistes sur des terres lointaines, où ils pourront s’amender : ce serait débarrasser Paris de ses éléments fermentescibles et réaliser une œuvre d’assainissement de la plus haute portée sociale. — (Frédéric Le Play, L’Organisation De La Famille, épilogue d'Émile Cheysson, 1884)
- La plupart des fruits et de nombreux légumes tels que les salsifis, les choux ou les fèves, sont riches en fibres. Celles-ci ne sont pas directement digestibles par l’intestin, mais elles sont fermentescibles par les bactéries du microbiote intestinal en différents métabolites, tels que les acides gras à courte chaîne comme le propionate et le butyrate qui, eux, sont assimilables par notre organisme. — (Comment les métabolites du microbiote nous protègent du diabète et de l’obésité, Institut des sciences biologiques, 2017)
-
indescriptible
- Qui ne peut être décrit ou exprimé.
- La misère qui règne est indescriptible. Les troupes ont transformé les environs en un vaste désert, où il ne reste plus un habitant, plus une tête de bétail, plus un boisseau de grain. — (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 96)
- Là-dessus notre équipe eut mission d'aller à Souain […]. Une demi-heure après nous étions sur le terrain volcanique et comme lunaire tant de fois décrit, et réellement indescriptible. Des coups de pouce d'un sculpteur gigantesque dans la glaise séchée, ou bien cet aspect des nids de guêpes, gris et feuilletés. — (Alain, Souvenirs de guerre, Hartmann, 1937, page 115)
- Tandis que le convoi d’artillerie évitait Malmédy, une pagaille indescriptible régnait dans la ville. — (Charles B. Mac Donald, La bataille d’Ardenne, traduit par Paul Maquet et Josette Maquet-Dubois, Bruxelles, Luc Pire Éditions, page 242)
- À l’instant, je me sens au milieu de nulle part. C’est une sensation de malaise indescriptible, un inconfort inqualifiable. — (Renée Pelletier, Cœur sur papier : paroles et dessins de guérison, page 27, 2005)
- D’autres légumes émettent des sons indescriptibles comme le choc d’une aubergine ouverte en deux, le crissement de deux feuilles de choux, l’ensemble produisant une musique électro inédite qui a suscité l’intérêt de plus de 2,5 millions de personnes qui ont visionné leur vidéo sur internet. — (Le Vegetable orchestra fait jouer le potager, LePoint.fr, 16 octobre 2010)
-
indivisible
- Qui ne peut pas être divisé.
- À coup sûr, l’essence de la laïcité, mis à part la séparation de la religion et de l’État, est l’acceptation de la proposition selon laquelle il n’y a pas de finalité des formes, pas de possession exclusive de la vérité absolue et indivisible. — (Panayiotis Jerasimof Vatikiotis, L’Islam et l’État, 1987, traduction d’Odette Guitard, 1992, p. 159)
- Un point indivisible. — L’hypothèque est, de sa nature, indivisible.
- (Politique) (France) Qualifie la république qui n’est pas fédérative.
- Ces braves gens, qui n’étaient pas plus malins en l’an IX de la république une et indivisible qu’ils ne le sont aujourd’hui , se laissèrent prendre au piège et proclamèrent dans leur coterie de foyer que les Italiens étaient mis en déroute complète par un Français. — (Castil-Blaze, Étienne Nicolas Méhul, dans la Revue de Paris, 1834, vol.1, p.28)
- La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. — (Article 1, Constitution du 4 octobre 1958, France, version consolidée au 1er décembre 2009)
-
inexhaustible
- (Anglicisme) (Soutenu) Inépuisable.
- La théorie de la représentation-copie est condamnée par son incapacité à catégoriser ce qui est à copier: l'objet dans sa manière d'être supposée unique ; dans ses manières d'être dont la variété est inexhaustible; dans sa manière d'apparaître à un œil dépourvu de toute préoccupation. — (Francis Jacques, L'arbre du texte et ses possibles, Librairie J. Vrin, 2007, page 137)
- Cette haine débordante fait écho, et c’est tout sauf un hasard, à la radicalisation de la société française, dont les réseaux sociaux, inexhaustibles déversoirs de fiel, sont à la fois la cause et la conséquence. — (Gérard Davet et Fabrice Lhomme, La Haine, 378 pages, Librairie Arthème Fayard, paru le 02 mai 2019, ISBN 2213705291, page 15)
- Mais on n'en finira pas, en revanche, de « comparer » : comparer est inexhaustible. On n'en finira pas d'enfiler les recoupements, d'aller chercher plus loin, ailleurs, des rapprochements. — (François Jullien, Entrer dans une pensée ou des possibles de l'esprit, Éditions Gallimard, 2014, chap. 10)
-
nibles
- Pluriel de nible.
-
invisible
- Qu’on ne peut voir, qui échappe à la vue par sa nature, par sa petitesse, par sa position, ou seulement à cause de la distance.
- Nous citerons les solutions aqueuses étendues de chlorure de cobalt, d’acétate ou de nitrate de cobalt, mêlées de 1/4 de sel marin; elles donnent une encre sympathique avec laquelle l'écriture, invisible sur le papier, apparaît en bleu par une légère application de la chaleur, puis disparaît ensuite par degrés, à mesure que le chlorure de cobalt reprend de l'eau, et reparaît de nouveau par la chaleur. — (« Faux en écriture publique et privée », dans le Dictionnaire des altérations et falsifications des substances alimentaires, médicamenteuses et commerciales, par Alphonse Chevallier, 2e édition, tome 1, Paris : chez Béchet jeune, 1854, page 419)
- Le duc, […], atteignit enfin un escalier en spirale pratiqué dans l’épaisseur d’un mur et qui s’ouvrait par une porte secrète et invisible dans l’antichambre de l’appartement de Marguerite. — (Alexandre Dumas, La Reine Margot, 1845, volume I, chapitre II)
- Aux alentours et dans les lointains invisibles, les tintements joyeux des clochettes argentines et les bourdons graves des sonneaux indiquaient à Mimile que les autres petits bergers, ainsi que les bergères de son âge rapatriaient comme lui vers l’abreuvoir et vers l’étable leurs troupeaux repus. — (Louis Pergaud, Un satyre, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
- Invisible et sans rien troubler de ma présence, comme un Zeus vêtu d'air aux âges d'innocence, que ne puis-je « inspecter » le grand travail des champs ! — (Paul Fort, Le livre des visions : Vivre en Dieu, éd. 1941, p.23)
- J'appris qu'il était d'autres joies que celles d'épier sous un arbre l'approche d'un ramier ou de placer le soir sur un passage dans les taillis d’invisibles lacets. — (Francis Carco, Maman Petitdoigt, La Revue de Paris, 1920)
- (Sens figuré) Qui ne se laisse pas voir, qui se cache, ou que l’on ne saurait trouver.
- Il se fabriquait une étrange réputation, personnage de légende qui voyait à travers le brouillard, savait se rendre invisible aux gabelous, capable de tout ! — (Jean Rogissart, Passantes d’Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
- Ce monarque affectait de se rendre invisible pour mieux imprimer le respect, la crainte à ses sujets.
- C’est vainement que je sollicitais une audience, le ministre était invisible pour moi.
- Cet homme est invisible, on ne le trouve jamais chez lui.
- (Sens figuré) Dont on ne parle pas ; qui n’est pas connu.
- Jusqu’ici, le monde a porté son attention sur les problèmes de quantité d’eau – comme les sécheresses ou les inondations – car ce sont des événements que l’on peut observer. La qualité de l’eau, elle, reste une question invisible. — (Justine Guitton-Boussion, L’impact de la pollution de l’eau est sous-estimé, selon la Banque mondiale, Le Monde. Mis en ligne le 20 août 2019)
-
réversible
- Qui peut se retourner, qui peut se mettre en sens inverse.
- Ce tissu est réversible.
- (Droit) Qui doivent en certains cas retourner au propriétaire qui en a disposé, en parlant des biens, des terres.
- Toutes les terres données à bail emphytéotique sont réversibles après la fin du bail.
- (Droit) Constituées sur plusieurs têtes, ou des pensions assurées à d’autres personnes après la mort des titulaires, en parlant des rentes viagères.
- Ces quatre sœurs ont obtenu des pensions qui seront réversibles d’une tête sur l’autre, jusqu’à la dernière.
- Sa pension est réversible sur sa veuve, sur ses enfants.
- (Physique) Susceptibles de se reproduire en sens inverse, en parlant de phénomènes.
- Ces minuscules algues peuvent se décolorer par perte - réversible ou non - de leur chlorophylle. — (Jean-Marie Pelt, L'évolution vue par un botaniste, éd. Fayard, 2011, chap. 4)
- L’électrochimiothérapie (ECT), validée au stade clinique en 1991, consiste en l’injection locale d’une molécule cytotoxique non-perméante, comme la bléomycine ou la cisplastine, autour d’une zone à traiter, puis en la perméabilisation réversible de cette zone par des chocs électriques. — (Michael Leguèbe, Modélisation de l’électroperméabilisation à l’échelle cellulaire, Université de Bordeaux, École doctorale de Mathématiques et d’Informatique, 22 septembre 2014)
-
compatible
- Qui peut exister, s’accorder avec quelqu’un ou quelque chose.
- La France demande que soit soumise au Tribunal de La Haye la question de savoir si le pacte franco-soviétique est compatible avec Locarno. — (Victor Margueritte, Le cadavre maquillé : La S.D.N. (Mars-Septembre 1936), Flammarion, 1936, page 34)
- J'attends qu'elle revienne tandis qu'elle voudrait que je l'oublie. J'attends qu'elle change, alors qu'elle est enfin bien dans sa peau, dit-elle, et elle m'en remercie, mais je ne suis plus compatible avec ce que je l'ai aidée à devenir.— (Didier van Cauwelaert, La Maison des lumières, éd. Le Livre de Poche, 2009, page 13)
- Cela met en évidence la nécessité de concevoir un matériel compatible avec la nettoyabilité, pour lequel il n'existera pas de zones inaccessibles au nettoyage et à la désinfection. — (Pierre Millet, Liquides alimentaires : Conditionnement et stabilisation en emballages primaires, Editions Technique de l'Ingénieur, n° AG 6521, (s.d.), page 22)
- Les fonctions d’avoué sont compatibles avec celles de juge suppléant.
- (Informatique) Facilement modulable ou connectable sans interface ou manipulation compliquée.
- Ce logiciel est compatible avec votre ordinateur.
-
incompressible
- (Physique) Qui ne peut être comprimé.
- Aucun corps matériel n’est absolument incompressible.
- (Droit) Qualifie une peine qui ne peut faire l’objet d’aucune réduction.
- Deux points sont apparus comme particulièrement difficiles: les peines incompressibles et la réforme de l’organisation judiciaire, a-t-on appris. — (« CD&V et sp.a veulent clarifier le rôle du gouverneur de la BNB », 7sur7.be, 25 octobre 2011)
- Irréductible.
- Elle aurait voulu, pour la millième fois, se convaincre de son incompressible envie de cajoler un enfant. — (Florent Couao-Zotti, L’homme dit fou et la mauvaise foi des hommes, 2000, Le Serpent à plumes, page 198)
-
susceptible
- Qui est capable de recevoir certaines qualités, certaines impressions, certaines modifications. — Note : Se dit tant au sens physique qu’au sens moral.
- Un moulin à vent se compose essentiellement d’un arbre porté sur un petit bâtiment en bois, qui est susceptible de tourner autour d’un fort pivot vertical, et qui peut par conséquent être orienté convenablement. — (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l’industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 114)
- L’administration romaine était extrêmement dure pour tout homme qui lui semblait susceptible de troubler la tranquillité publique. — (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, Chap.VI, La moralité de la violence, 1908, page 260)
- Un tel milieu est susceptible de protoner tout substrat organique et de favoriser des réactions improbables en chimie classique. — (Michel Marty, Michel Boiron, Eurocancer 2003, compte-rendu du XVIe congrès, 8-9-10 juillet 2003, 2003)
- Or l’objet susceptible de projeter cette ombre au contour anguleux, n’est autre que le verre à pied peint en blanc, qui n’en finit pas d’exhiber ses rondeurs. — (Ileana Parvu, La peinture en visite : les constructions cubistes de Picasso, Peter Lang, 2007, page 73)
- (Absolument) Qui est facile à blesser, à froisser, qui s’offense aisément, en parlant de personnes.
- Avant 1789, les gentilshommes verriers ne sortaient jamais sans leur épée, c’était toujours cette arme à la main qu’en présence de deux témoins se vidaient les querelles et différends qui souvent s’élevaient entre ces hommes, susceptibles et chatouilleux. — (Gustave Fraipont, Les Vosges, 1895)
- Invité à commenter le débat entourant la censure de La petite vie, Steven Guilbeault y est allé de cette déclaration surprenante : « Notre droit s’arrête là où la blessure de quelqu’un d’autre commence ». (...) Cette affirmation est grave et je suis obligé de lui poser quelques questions pour l’inviter à clarifier sa réflexion. Sans quoi nous devrons constater qu’il vient de se soumettre à la « tyrannie des susceptibles ». — (Mathieu Bock-Côté, Steven Guilbeault contre la liberté d’expression?, Le Journal de Montréal, 17 novembre 2020)
- (Sports hippiques) Se dit d’un cheval de trot qui, par tempérament ou par humeur, court le risque de se montrer fautif en se mettant au galop.
-
impossible
- Qui ne peut être ; qui ne se peut faire.
- Bert se hâta de les suivre, mais il lui fut impossible d’avancer assez vite et assez subrepticement pour surprendre en quel endroit ils avaient caché les vivres. — (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 359 de l’édition de 1921)
- Dans le Nord-Ouest amazonien, par exemple, environ un siècle après l’abattis, il devient à peu près impossible à un botaniste professionnel de distinguer la végétation secondaire de la forêt primaire environnante (Sastre 1975). — (Philippe Descola, La nature domestique: symbolisme et praxis dans l’écologie des Achuar, Paris, Maison des sciences de l’Homme & Fondation Singer-Polignac, 1986, page 171)
- Impossible de rencontrer un homme mieux assorti à son habitat que ne l’était ce petit campagnard à son vieux château. — (Alphonse de Châteaubriant, Monsieur des Lourdines, chapitre 1, 1910)
- En pratique, il est cliniquement impossible de différencier un impétigo staphylococcique d’un impétigo streptococcique. — (Patrice Morel, La dermatologie du généraliste, Springer, 2001, page 26)
- Invraisemblable.
- Elle était coiffée d’un casque d’aviatrice d’où dépassait une mèche blonde. Marignan m’expliqua qu’elle avait jadis battu des records du monde dans de « vieux coucous impossibles ». — (Patrick Modiano, Livret de famille, Gallimard, collection Folio, 1977, page 38)
- Insupportable.
- Cet enfant est impossible !
-
visible
- Qui peut être vu ; qui est l’objet de la vue.
- Ce ténia paraît mériter le nom de tenia agama, car il est sans organes sexuels visibles. — (Brosse, « Séance du 8 aout 1878 de la Société centrale de Médecine vétérinaire », dans la Revue de médecine vétérinaire, 1re série - tome 3, Toulouse : Imprimerie Pradel, Viguier & Boé, 1878, page 471)
- Faut-il que l’affaire suive son cours ? faut-il, le principal coupable visible étant mort, étouffer ce procès en faisant condamner le garde-magasin par contumace ? — (Honoré de Balzac, La Cousine Bette, 1846)
- A sa mort, le « Berryer » est rendu aux Compagnons Soubise qui le déposent dans leur cayenne de La Villette où il est encore visible aujourd'hui. — (François Icher, Les compagnons ou l'amour de la belle ouvrage, 1995, Découvertes Gallimard n°255, 2005, page 64)
- Mais ils permettaient aussi de surfer anonymement sur Internet car ils s'appuyaient sur des serveurs proxy qui cryptaient les données. Peter pouvait ainsi se connecter facilement, et seul serait visible son accès au serveur VPN – et non à celui de l'AMRF. — (Michelle Gagnon, Expérience Noa Torson, tome 1 : Ne t'arrête pas, traduit de l'américain par Julien Chèvre, Paris : Éditions de Noyelles, 2015, chap. 6)
- Cette étoile est visible à l’œil nu.
- (Vieilli) Qualifie une personne qui veut ou peut recevoir une visite, ou qui est en état de le faire.
- Il n’est pas visible aujourd’hui. — Il ne sera visible que dans une heure.
- (Sens figuré) Qui est évident ou manifeste.
- Fausseté visible.
- Imposture visible.
- Cela est trop visible.
- Il est visible que…
-
infusible
- Qu’on ne peut fondre ; qui n’est pas susceptible de fusion.
- L'amiante est incombustible et infusible; ce qui fait qu'on en fait des étoffes permettant d'être utilisées contre le feu, […]. — (D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature; 1re partie: Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
- La porcelaine, cette matière céramique la plus parfaite, résulte de la liaison à une température très élevée, de l’infusible kaolin et du fusible feldspath, en une masse homogène. — (Le Siècle du rococo: art et civilisation du XVIIIème siècle, Residenzmuseum München, H. Rinn, 1858, page 223)
-
infermentescible
- Qui n’est pas susceptible de fermenter.
- Substance infermentescible.
-
conductible
- (Physique) Qui est susceptible de conductibilité.
-
infrangible
- Qui ne peut être brisé.
- Il se rappelait le tressaillement des femmes quand alors il entrait quelque part. Il y avait surtout dans la large structure de son visage quelque chose d’infrangible qu’il regardait avec fierté, le matin, après une nuit d’orgie. Il en avait tiré longtemps un sentiment d’impunité. Mais aujourd’hui… — (Pierre Drieu La Rochelle, Le Feu follet (1931))
- Ainsi, pour démonter à l’inlassable curiosité humaine l’inaccessibilité de Sa Nature, il suffit à « OIW » de reculer d’énigmes en énigmes, et de laisser veiller, aux frontières de KEUGANT, l’infrangible cohorte des mystères célestes, inviolés… — (Robert Ambelain, Au pied des menhirs. Essai sur le celtisme, Paris, Niclaus, 1945, page 68)
- […] les petits vitraux en losange avaient pris la transparence profonde, l’infrangible dureté de saphirs qui eussent été juxtaposés sur quelque immense pectoral. — (Marcel Proust, À la recherche du temps perdu, Du côté de chez Swann, 1987, Éditions Gallimard, Folio n° 1924, page 59)
Cette liste se basant uniquement sur la terminaison des mots, elle n'est très probablement pas sans erreur mais je m'efforce de la maintenir la plus juste possible. Si vous le souhaitez, vous pouvez me signaler les mots qui ne correspondent pas et la page sur laquelle ils se trouvent.