Dictionnaire des rimes
Les rimes en : irrédentiste
Que signifie "irrédentiste" ?
Afficher la définitionMasquer la définitionwiktionary.org
- Personne qui professe l’irrédentisme.
- On peut en effet rapprocher de cette évolution de Slataper, l’itinéraire d’un irrédentiste de cinq ans son cadet et qui porte lui aussi un patronyme slave, plus précisément slovène, comme le matronyme d’Oberdank. — (Gilbert Bosetti, Trieste, port des Habsbourg 1719-1915: De l’intégration des immigrés à la désintégration du creuset, 2017)
Mots qui riment avec "iste"
Cette page a pour but de vous proposer une liste de rimes avec le mot "irrédentiste".
Ces rimes vous permettront, je l'espère, de trouver de l'inspiration pour l'écriture de vos vers et textes poétiques.
Cette liste comprend des mots se terminant par : iste , istes , yste , ystes et .
-
duelliste
?- Personne qui se bat souvent en duel, qui cherche les occasions de se battre en duel.
- À Paris, les hommes sont des systèmes, en Province les systèmes deviennent des hommes, et des hommes à passions incessantes, toujours en présence, s’épiant dans leur intérieur, épiloguant leurs discours, s’observant comme deux duellistes prêts à s’enfoncer six pouces de lame au côté à la moindre distraction, et tâchant de se donner des distractions, enfin occupés à leur haine comme des joueurs sans pitié. — (Honoré de Balzac, Le Cabinet des Antiques, 1839)
- Les poëtes les plus célèbres, Lope de la Vega et Calderone, ont été des soldats d'aventure, des volontaires de L'Armada, des duellistes et des amoureux […]. — (Hippolyte Taine, Philosophie de l’art, Germer Baillière, Paris, 1865, page 12)
- Allons, quel est celui qui veut ouvrir la liste ?Vous, Monsieur ? Non ! Vous ? Non ! Le premier duelliste,Je l'expédie avec les honneurs qu'on lui doit !Que tous ceux qui veulent mourir lèvent le doigt ! — (Edmond Rostand, Cyrano de Bergerac (1897), I, 4.)
-
antiségrégationniste
?- Qui est contre la ségrégation raciale.
- Le mouvement antiségrégationniste américain des Black Panthers.
-
fumiste
?- Celui qui installe, entretient et répare des cheminées ou appareils de chauffage.
- À Paris on fit un choix parmi nous ; ceux qui étaient forts furent placés chez des fumistes ou des maîtres ramoneurs ; ceux qui n’étaient pas assez solides pour un métier allèrent chanter ou jouer de la vielle dans les rues. — (Hector Malot, Sans famille, 1878)
- (Sens figuré) (Familier) Mauvais plaisant, personne sans sérieux, sur qui on ne peut pas compter.
- Les savants, les chimistes et les fumistes cherchent en vain le moyen de détruire le phylloxéra, ce sont les fumistes qui ont seul trouvé le moyen de... se moquer des gogos. — (Le Radical des Pyrénées-Orientales du 19 juin 1886)
-
cruciverbiste
?- (Jeux) Amateur ou amatrice de mots croisés.
- Car notre homme était un cruciverbiste chevronné, ne se séparant jamais de son “Sport cérébral” aux cases muettes classé quatre étoiles. — (Marie-Louise Haddad, Grille Muette, 2013)
- Je dois avouer que j’éprouve une certaine gêne à exercer la fonction professionnelle de verbicruciste, mot fort laid qui a l’on ne sait quoi du petit crustacé des mers australes. Il est vrai que cruciverbiste ne vaut pas mieux ; nous voilà donc, lui et moi, réconciliés (provisoirement) dans une même hideur terminologique. — (Jacques Drillon, Théorie des mots croisés. Un nouveau mystère dans les lettres, Éditions Gallimard, 2015)
- À tout hasard, je sortis mon Quid et feuilletai au petit bonheur la chance, à la recherche de tous les Titouan, qui avaient assez de prestige pour parader sur les pages de cette bible du cruciverbiste. — (Bertrand Tardé, Perdus de vue, Mon Petit Éditeur, 2015, p. 228)
-
médailliste
?- Celui ou celle qui est curieux et connaisseur en médailles.
- Foucault, grand médailliste, était fort protégé du père de la Chaise, qui l’était aussi. — (Saint-Simon, 161, 113 — cité par Littré)
- C'est chose remarquable que la longue insouciance du public érudit pour la numismatique du moyen-âge. Les médaillistes, en ceci d'accord avec les écrivains, avec les artistes, naguère encore consacraient exclusivement leurs veilles à l'étude de la docte antiquité. Le grec et le romain, voilà ce dont se composait le médaillier d'un véritable amateur. — (« Numismatique : Recherches sue les Monnaies des Évêques de Toul », par Ch. Robert (rapport de M. L. Paris), dans les Travaux de l'Académie nationale de Reims, volume 5 (20 novembre 1846-27 mai 1847), Reims : chez P. Regnier & chez Brissard-Binet, 1847, p. 5)
- Celle ou celui qui grave de médailles.
- On y dit enfin que cette famille est aujourd'hui (en 1747 ou 1748) soutenue par les quatre fils de Damien Le Brun, tous grands médaillistes et exerçant l'état de la gravure dans toutes sortes de genres. Les noms de ces grands médaillistes sont absolument inconnus dans les arts, et dans l'extrait mortuaire de Joseph Le Brun, l'un de ces quatre fils, on ne lui donne ni la qualité de graveur ni celle de médailliste, mais celle de mécanicien. — (« Les descendants de Charles Le Brun (1788) », dans les Nouvelles archives de l'art français, 2e série, tome 2, Paris : chez Charavay frères, 1880-81, p. 261)
- Au cours des premières semaines qui suivent un avènement au trône, toujours et en tout pays, graveurs, sculpteurs, peintres et médaillistes ont extrêmement à faire. Il en est ainsi en France où l'on écarte rapidement le portrait de Louis XV, […]. — (Stefan Zweig, Marie-Antoinette, traduit de l'allemand par Alzir Hella, Éditions Grasset & Fasquelle, 1933, collection Les Cahiers Rouges (Grasset), 2002, chap. 7)
-
désiste
?- Première personne du singulier du présent de l’indicatif de désister.
- Troisième personne du singulier du présent de l’indicatif de désister.
- Première personne du singulier du présent du subjonctif de désister.
- Troisième personne du singulier du présent du subjonctif de désister.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif de désister.
-
nouvelliste
?- (Littérature) Auteur qui écrit des nouvelles.
- Eudora Welty, une nouvelliste du Mississippi que vous connaissez peut-être et que j’admire infiniment, disait avoir appris à écrire en écoutant les conversations de sa mère et de ses amies qui passaient au-dessus de sa tête. — (Écrire au présent : débats littéraires franco-chinois, page 13, 2004)
- Il est intéressant de comparer l’attitude du conteur – l’homme de l’oral – et celle du nouvelliste – l’homme de l’écrit. — (Michel Tournier, Raconte-moi une histoire…, dans Les vertes lectures, collection Folio, 2007, page 23)
- Celui, celle qui est curieux de savoir des nouvelles et qui aime à en débiter.
- Une Nouvelliste sait tout ce qui se passe dans l’univers, aux Indes et chez les Thraces : elle est au fait du commerce amoureux de toute la ville, dira de qui cette veuve est enceinte, et dans quel mois elle devint grosse. — (L. Charles Dezobry, Rome au siècle d’Auguste, ou voyage d’un Gaulois à Rome, tome 3, page 198, 1835)
- Je te parlerai dans cette lettre d’une certaine nation qu’on appelle les nouvellistes, qui s’assemblent dans un jardin magnifique, où leur oisiveté est toujours occupée. Ils sont très inutiles à l’état, et leurs discours de cinquante ans n’ont pas un effet différent de celui qu’aurait pu produire un silence aussi long : cependant ils se croient considérables, parce qu’ils s’entretiennent de projets magnifiques et traitent de grands intérêts.— (Montesquieu, Lettres Persanes, Lettre CXXX, 1721)
- (Désuet) Journaliste.
-
lampiste
?- (Vieilli) Ouvrier qui fabrique ou personne qui vend des lampes à réservoir.
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
- Celui qui les entretient.
- Il en connaissait le personnel jusqu’au dernier des lampistes, et les paperasses jusqu’aux notes des blanchisseuses. — (Émile Zola, La Curée, 1871)
- S’il vient quelqu’un, c’est le lampiste qui n’aime pas mon père non plus, je ne sais pourquoi : un vieux qui a une loupe, une casquette de peau de bête et une veste grise comme celle des prisonniers ; il sent l’huile, marmotte toujours entre ses dents, me regarde d’un œil dur, m’ôte brutalement ma chaise de dessous moi, sans m’avertir, met le quinquet sur mes cahiers, jette à terre mon petit paletot, me pousse de côté comme un chien, et sort sans dire un mot. — (Jules Vallès, L’Enfant, G. Charpentier, 1889)
- Employé des chemins de fer qui s'occupait des lampes et lanternes de la gare, de la signalisation pour les trains.
- On arriva à la gare sans anicroche. Grâce à l’obligeant concours d’un lampiste qui avait servi aux hussards, les chevaux furent bientôt installés dans le wagon, dotés de paille fraîche, et solidement amarrés. — (Marcel-E. Grancher, 5 de campagne, Éditions Lugdunum, 1937, page 79)
- Un lampiste, oui, Madame, un lampiste ! Nous vivons à une époque inouïe ! Ces gens-là ont toutes les prétentions… Oh ! mais, n’ayez crainte, moi vivante on ne donnera pas Gaston à un lampiste ! — (Jean Anouilh, Le Voyageur sans bagage, 1937)
- Avec les témoignages des corps de métiers, du lampiste au conducteur, du contrôleur à l'aiguilleur,....— (Jean Claude Raspiengeas, Sur les rails, Journal La Croix, page 21, 17-18 janvier 2015)
- (Industrie minière) Ouvrier chargé d’entretenir et de distribuer les lampes.
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
- (Sens figuré) (Familier) Subalterne que l’on fait passer pour responsable d’une faute, d’une erreur commise par un de ses supérieurs.
- Ne cherchez pas, dans cette affaire, c’est encore moi qui serai le lampiste !
- Tous étaient donc complices. […] Que faire, pour se sauver, sauver son ministère où régnait le mensonge et le faux […] ? Que faire sinon […] reporter la responsabilité sur le lampiste Henry et mettre tout le monde dans cette nouvelle combinaison : les coupables pardonnés, Boisdeffre, Gonse, Gribelin, et les nouveaux tenants de l’accusation, Roget et Cuignet, qui seront les garants de la version « officielle » […] ? — (Philippe Oriol, L’Histoire de l’Affaire Dreyfus de 1894 à nos jours, Les Belles Lettres, 2014, ISBN 9782251444673, page 767)
- S’ouvre ce lundi le procès de la SNCF pour l’accident ferroviaire de 2013 en gare de Brétigny. Outre l’entreprise, personne morale, un jeune cheminot en charge de la maintenance est renvoyé en correctionnelle. Au vu des invraisemblables « défaillances organisationnelles » pointées par l’enquête, un lampiste ? — (Laurent Valdiguié, Catastrophe de Brétigny, neuf ans après : le procès d’un lampiste ? sur Marianne.net. Mis en ligne le 24 avril 2022, consulté le 16 novembre 2022)
-
neutraliste
?- Relatif au neutralisme.
- Une politique neutraliste.
-
offsettiste
?- (Imprimerie) Qui utilise le procédé d’impression offset.
- Après avoir été éducateur, employé des PTT, ouvrier offsettiste, animateur, employé de cuisine ou de bureau, il trouve sa voie dans l’expression artistique et la peinture. — (Carmaux. M. Julliard, invité d'honneur du Supermarché de l'art, ladepeche.fr, 3 novembre 2018)
- Fort de ses 50 ans d’expérience en impression offset, le Groupe [...] a investi depuis quelques années dans de nombreuses solutions d’impression numérique, venant ajouter à ses capacités d’imprimeur rotativiste, d’imprimeur offsettiste feuille, de routeur, celles d’imprimeur numérique. — (Impression numérique, groupe-morault.com, 2014, consulté le 16 octobre 2018)
-
luministe
?- (Art) Relatif au luminisme.
- Les œuvres plus tardives de Jacopo Ligozzi sont influencées par les recherches luministes du Caravage.
-
chimiste
?- (Chimie) Celui, celle qui s’occupe de chimie.
- Il n’est pas possible, disent ces chimistes, d’entamer un morceau de verre trempé, à l’aide de la scie, du foret ou de la lime, sans que ce verre éclate, à la façon des larmes bataviques. — (L’année scientifique et industrielle, volume 19, 1876, page 229)
- Les chimistes organiciens, conscient de l’aspect ludique propre aux synthèses chimiques -[…]- se sont attelés par défi à la création d’hydrocarbures dont le squelette carboné correspond aux polyèdres régulier que sont les solides platoniques. — (Paul Depovere, Oh, la Chimie ! Paris : Dunod, 2004, page 125)
- Le glucose fut pendant quelque temps synonyme de sucre de raisin' et du genre féminin ; dans son fameux Dictionnaire de chimie pure et appliquée, bible du chimiste des années 1870-1900, Charles Adolphe Würtz note : « […] ». — (Brigitte Proust Bel et Bio : Nature et chimie douce, Édition du Seuil, 2010)
-
harpiste
?- Musicien ou musicienne qui joue de la harpe.
- Le harpiste du groupe.
- Quant à la harpiste elle-même, elle ne dépareillait pas en apparaissant dans une robe de concert fendue à mi-cuisse. — (Laurent Bénégui, Le mari de la harpiste, 2019)
-
paléontologiste
?- Personne versée dans la paléontologie.
- Depuis cet acte de foi, les opinions se sont à nouveau éparpillées, faisant surtout plonger le phylum des Oréopithecidae (dont on a reconnu des formes dans le miocène d’Afrique orientale) au plus profond des origines catarrhiniennes; c'est une solution d'attente confortable que connaissent (bien) les paléontologistes. — (Yves Coppens, L' Histoire de l’Homme : 22 ans d’amphi au Collège de France, Paris : Éditions Odile Jacob, 2008, p. 177)
-
misonéiste
?- Personne qui est affectée de misonéisme.
- Au risque de passer pour un misonéiste, je préférerais pour ma part qu’elles restent dans leur isolement séculaire, partageant ici l’aversion de Wilfred Thesiger pour le progrès inconsidéré. — (Thierry Mauger, Hommes-fleurs et verte Arabie, 2003)
-
capitaliste
?- Relatif au capital ou au capitalisme.
- On s’amuse beaucoup, malgré quelques longueurs, face à des personnages aussi délirants qu’un Russe capitaliste, un Américain communiste (Woody Harrelson, irrésistible) et un couple de vieux Anglais à la bonhomie trompeuse. — (journal 20 minutes, édition Paris-IDF, 28 septembre 2022, page 11)
- Si dans le passé l’idéologie soviétique opposait l’U.R.S.S. aux nations capitalistes, Staline substitue désormais les solidarités anti-hitlériennes aux solidarités de classe. — (Renata Fritsch-Bournazel, André Brigot, Jim Cloos, Les Allemands au cœur de l’Europe, 1983)
-
eudiste
?- (Religion) Membre de la congrégation fondée, à Caen en 1643, par Jean Eudes et se consacrant à l’enseignement et à la prédication.
- Les eudistes se trouvent, on peut dire, par définition, les adversaires résolus du jansénisme. — (Edmond Préclin, Eugène Jarry, Les luttes politiques et doctrinales aux XVIIe et XVIIIe siècles, volume 19, partie 2, 1956)
-
byzantiniste
?- Spécialiste de Byzance.
- L’évêque Porphire est un célèbre byzantiniste et orientaliste russe. Il est le fondateur de la Mission orthodoxe russe de Jérusalem.
- Longtemps les byzantinistes n’ont pas jugé intéressant d’étudier le sort des femmes dans l’Empire. — (Diane Pasquier-Chambolle, La femme aristocrate à Byzance du xiie au milieu du xve siècle au miroir du monachisme, 2008)
-
moraliste
?- Écrivain qui traite des mœurs.
- Remarquons d'abord que les moralistes ne raisonnent presque jamais sur ce qu'il y a de vraiment fondamental dans notre individu ; ils cherchent d'ordinaire à projeter nos actes accomplis sur le champ des jugements que la société a rédigés d'avance pour les divers types d'action qui sont les plus communs dans la vie contemporaine. — (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, 1908, p.34)
- La France n'aime plus les moralistes : ils posent des problèmes qui n'existent pas. Elle n'aime plus les satiriques : ils dérangent l'ordre présent des valeurs. Approfondir, soit, contester, non. — (Philippe Tesson, en avant-propos de André Malraux ou le temps du silence par André Brincourt, 1966)
- En ce qui regarde le moraliste allemand, il a pu constater, le jour où les soldats de la Révolution ont anéanti à Iéna l’armée de sa nation, que des hommes pouvaient croire à des principes immuables et se trouver singulièrement loin d’être pour cela « morts eux-mêmes ». — (Julien Benda, La trahison des clercs : Appendice des valeurs cléricales, 1927, éd. 1946)
- Confucius était un moraliste qui se méfiait de l’intelligence ; le terre à terre des relations humaines lui plaisait mieux que la spéculation ondoyante. — (Paul Demiéville, La montagne dans l'art littéraire chinois, dans Choix d'études sinologiques (1921-1970), p.364, BRILL, 1973)
- (Sens figuré) (Péjoratif) Personne qui prêche sa morale pour les autres.
- Les moralistes ne redoutent jamais de se monter contradictoires. Ils pensent à bon droit qu'ils ont assez fait en prêchant la bonne parole et que l'exemple personnel n'est pas un adjuvant nécessaire à l'influence de leurs idées. — (Pierre Louÿs, Les aventures du roi Pausole, 1901)
- Les détracteurs du nudisme - les moralistes ou hygiénistes conservateurs d’État ou d’Église - prétendent que la vue du nu, que la fréquentation entre nudistes des deux sexes exaltent le désir érotique. — (Émile Armand, Le nudisme révolutionnaire, dans L’Encyclopédie anarchiste, 1934)
- J'offre ici aux moralistes une occasion facile de triompher de moi. Mes censeurs s'apprêtent à montrer dans mon malheur les suites d'un égarement, le résultat d'un excès : il m'est d'autant plus difficile de les contredire que je vois mal en quoi consiste l'égarement, et où se situe l'excès. Je m'efforce de ramener mon crime, si c'en est un, à des proportions justes : […]. — (Marguerite Yourcenar, Mémoires d'Hadrien, éditions Plon, 1951)
- Un homme moral dit oui à la vie dans toutes ses manifestations; il les accepte, les intègre, les transforme, les assimile et sait en bâtir tout un équilibre. Un homme moraliste dit non à beaucoup de choses, à trop de choses bien souvent. — (Irène de Buisseret, Deux langues, six idiomes, Ottawa, Carlton Green, 1975, p. 379)
- Je mets autant de différence entre un voyageur Moraliste & un voyageur Physicien, qu'entre un homme qui me guide vers la vertu, qui forme mes mœurs, qui me fournit des moyens pour me garantir du vice, & un autre qui m'enseigne les causes cachées & incertaines du reflux de la mer, qui m'apprend les différens systèmes des Philosophes également opposés les uns aux autres, qui m'instruit des conjectures que quelques hommes hardis ont voulu faire recevoir pour des vérités évidentes : tout cela me divertit, m'amuse; mais ne me rend ni plus sage, ni plus modeste, ni plus charitable. — (1740, Lettres chinoises, ou Correspondance philosophique, historique et critique, entre un Chinois voyageur à Paris & ses correspondans à la Chine, en Moscovie, en Perse et au Japon)
-
bagagiste
?- Personne qui s’occupe des bagages dans un aéroport ou dans un hôtel.
- Une fois les chariots chargés, un bagagiste tractoriste les amène à l’avion en conduisant un engin spécial à la conduite sur piste et galeries.
- Le bagagiste sort les bagages du véhicule, et les transporte jusqu’à la chambre, qu’il fait visiter aux clients. — (L’hotellerie-restauration)
- (Côte d’Ivoire) Personne chargée de transporter les denrées, les sacs ou les bagagistes, dans les marchés.
-
fusiniste
?- Artiste qui emploie le fusain.
- Doit-on écrire fusainistes ou fusinistes ?… la plupart se sont prononcés pour la première orthographe, celle de fusainiste ; mais nul d’entre eux n’a su nous dire pourquoi. — (Émile Bergerat, Journal Officiel 28 fév. 1877, page 1541)
-
contorsionniste
?- Celui ou celle qui pratique la contorsion.
- Le téléphone bourdonna sur les coups de quatre heures du matin, brisant net la passion que nous mettions dans une posture à rendre fou de jalousie un contorsionniste. — (Max Borgo, Le moine blanc, 2004)
-
carriériste
?- Celui qui ne travaille qu’à sa propre promotion sans souci particulier pour sa mission ou le bien de son entreprise.
- Nus publiions des romans à l’eau de rose dont les héroïnes carriéristes cherchaient désespérément le grand amour. — (Sarai Walker, (In)visible, traduit de l’anglais américain par Alexandre Guégan, Gallimard, 2017, page 34.)
-
primeuriste
?- Jardinier qui produit des primeurs[1].
-
baliste
?- (Antiquité) (Armement) Machine de guerre en usage chez les anciens qui servait à lancer des pierres et des poutres.
- Les deux balistes tremblèrent sous le violent recul provoqué par le départ des dondaines. Les assaillis suivirent des yeux les deux mortelles flèches qui pénétrèrent dans la troupe comme des lames de fer dans de la viande molle. — (Jean d'Aillon, Rome 1202 : Les Aventures de Guilhem d'Ussel Chevalier Troubadour, Éditions Flammarion, 2013)
Cette liste se basant uniquement sur la terminaison des mots, elle n'est très probablement pas sans erreur mais je m'efforce de la maintenir la plus juste possible. Si vous le souhaitez, vous pouvez me signaler les mots qui ne correspondent pas et la page sur laquelle ils se trouvent.