Dictionnaire des rimes
Les rimes en : irrépressible
Que signifie "irrépressible" ?
Afficher la définitionMasquer la définitionwiktionary.org
- Qu’on ne peut réprimer ou contenir, irrésistible.
- Quand on assistait à une comédie d’Eugène Labiche, c’était le même rire irrépressible. — (Arsène Houssaye, Les confessions : souvenirs d’un demi-siècle, 1830-1880, volume 6, E. Dentu, Paris, 1891, page 210)
- L’irrépressible Rolf proposa d’aller souper à trois dans une taverne de Richmond où l’on trouvait de bonnes huîtres. — (Marguerite Yourcenar, Archives du Nord, Gallimard, 1977, pages 287-288)
- Comme l’être humain a un besoin irrépressible d’opium, les sectes et la charlatanerie ne manqueront pas de pulluler. — (Philippe Sollers, Éloge de l’infini, Gallimard, 2001, page 905)
- L’urgenturie, anciennement appelée impériosité urinaire, se définit par un besoin urgent et irrépressible d’uriner. Deux à trois millions de personnes sont concernées en France. — (« L’incontinence par urgenturie : ça se soigne », mardi 9 février 2016, par Isabelle Coston, sur Mutualistes : Magazine de prévention santé (www.mutualistes.com))
Mots qui riment avec "ible"
Cette page a pour but de vous proposer une liste de rimes avec le mot "irrépressible".
Ces rimes vous permettront, je l'espère, de trouver de l'inspiration pour l'écriture de vos vers et textes poétiques.
Cette liste comprend des mots se terminant par : ible , ibles , ibble et ibbles .
-
infaillible
?- Qui est certain et immanquable.
- Aussi, Nazira alla-t-elle, sur l'avis de sa mère, jeter une pincée de sel sur le feu. C'est un moyen infaillible pour faire revenir quelqu'un dans la maison. — (Out-el-Kouloub, Nazira, dans Trois contes de l'Amour et de la Mort, Édition Corrêa, 1940)
- Qui ne peut ni tromper, ni errer.
- Quand deux hommes qui étaient là lui niaient quelque principe, il disait d'abord : Cela est certain, nous l'avons jugé ainsi; et nous sommes des juges infaillibles. Et comment, lui dis-je pour lors, êtes-vous des juges infaillibles ? Ne voyez-vous pas, reprit-il, que le Saint-Esprit nous éclaire ? — (Montesquieu, Lettres persanes, 1721, lettre 101, dans les Œuvres complètes de Montesquieu, Firmin Didot, 1838, p.69)
- (En particulier) (Catholicisme) Se dit du pape, qui doctrinalement ne peut se tromper.
- Ô Pape infaillible, c’est nous, l’esprit des temps passés, qui prendrons la tête de la croisade contre les barbares de la civilisation qui veulent détruire toute société, toute morale, toute justice. — (Paul Lafargue, Pie IX au Paradis, 1890)
- La République naissante est encore très fragile et son principal adversaire est ce Pape que le concile vient de déclarer infaillible et qui intervient, sans vergogne, dans les affaires françaises. — (Jean Cornec, Laïcité, Paris : SUDEL, 1965, p.99)
-
rétractible
?- Variante de rétractable.
- Aristote avait remarqué avant nous, que de tous les animaux qui ont des griffes, c’est-à-dire, des ongles crochus et rétractibles, aucun n’était social, aucun n’allait en troupe […]. — (Georges-Louis Leclerc de Buffon, Histoire naturelle des animaux, « De la dégénération des animaux », in Œuvres, Bibliothèque de la Pléiade, 2007, page 1044.)
-
inamissible
?- (Théologie) Qui ne peut pas se perdre, ne peut pas être retiré.
- Notre monde est devenu historique de part en part ; nous ne sommes nous-mêmes que dans la conscience de notre inamissible historicité, c’est-à-dire de notre radicale finitude. — (Gilbert Kirscher, Éric Weil ou la raison de la philosophie, 1999, Septentrion, page 281)
- Au début du livre II, Socrate (…) avait accepté de la dépouiller [la justice] de ses avantages pour ne considérer que sa valeur interne (368b/c). Le moment est venu de lui rendre ces avantages, qu'ils lui soient dus par les hommes ou les dieux, puisque, sûrs maintenant qu'elle s'impose par elle-même, nous n'avons plus à craindre que de tels avantages ne masquent son excellence propre et inamissible. — (Auguste Diès, Introduction à La République de Platon, in Platon, Œuvres complètes, tome VI : La République, livres I-III, traduction Émile Chambry, Paris, Société d'édition Les Belles Lettres, 12e tirage, 2019, page CXX)
-
crible
?- Instrument percé d’un grand nombre de trous qui sert à trier des objets de grosseur ou de qualité inégales, en laissant passer les uns et en repoussant les autres.
- Bouchard alla chercher de l’avoine dans un crible et arrêta le cheval ; mais Lucien eut toute la peine du monde à le monter, puis à le maîtriser. — (Stendhal, Lucien Leuwen, 1834)
- Au lieu de nettoyer les graines ébossées, G. Duval a imaginé d'agir sur la bourre en intercalant entre l’ébourreur et l’ébosseur un crible tronconique dont la surface latérale est garnie de feuilles de zinc perforées. — (Ernest Chancrin et Rémi Dumont, Larousse agricole, 1921, volume 1, page 462)
- Par exemple , un crible moderne travaillant dans des conditions normales ne laisse pas plus de 4 à 5 % de déclassés quand il traite des petites catégories du calibre supérieur à 8 mm. — (Ch. Berthelot, Épuration, séchage, agglomération et broyage du charbon, Paris : chez Dunod, 1938, page 35)
- (Sens figuré) Moyen d'épuration, de tri, de sélection.
- Il [le soldat] est sûr d'échapper au triage terribleQue fait subir aux noms ce redoutable cribleQu'on nomme postérité. — (Amédée Pommier, Océanides et fantaisies, 1839)
- (Mathématiques) Procédé permettant de trouver par élimination tous les entiers naturels premiers inférieurs à un certain nombre donné N.
- Crible d’Ératosthène, crible d'Atkin.
-
imperceptible
?- Qui ne peut être perçu par les sens.
- animalcules imperceptibles.
- Des nuances presque imperceptibles.
- Une odeur si légère et si délicate qu’elle est presque imperceptible.
- (Par extension) Qui ne peut être perçu par l’esprit, qui échappe à l’attention.
- Les transitions sont d’autant plus heureuses dans cet ouvrage qu’elles y sont imperceptibles.
- Qui est insignifiant, de peu d’importance.
- Entre les tables, des couples, dont la plupart, évoluaient avec un imperceptible dandinement, tournaient et le bruit de leurs pas avait un glissement léger d'averse contre les vitres. — (Francis Carco, Images cachées, Éditions Albin Michel, Paris, 1928)
- Il y eut pourtant un geste imperceptible de Mme Graux et cela suffit pour que tout le monde se levât. — (Georges Simenon, Le Blanc à lunettes, chapitre V, Gallimard, 1937)
-
préhensible
?- Qui peut être saisi.
- Benne préhensible par chariots-élévateurs.
-
immiscibles
?- Pluriel de immiscible.
-
compressible
?- (Physique) Qui peut être comprimé.
- L'air commun s'est trouvé moins compressible que l’air phlogistiqué , de 1/100. — (Felice Fontana, Opuscules physiques et chymiques de M. F. Fontana, traduit par M. Gibelin, Paris, Nyon aîné, 1784, page 128)
- Un fluide est dit compressible lorsque le volume occupé par une masse donnée varie en fonction de la pression extérieure. […]. Par exemple, l'air, l'hydrogène, le méthane à l'état gazeux, sont considérés comme des fluides compressibles. — (Riadh Ben Hamouda, Notions de mécanique des fluides : Cours et exercices corrigés, UVT, 2009, page 3)
- (Sens figuré) Qui peut être comprimé.
- Je restai là jusqu’à la nuit, me demandant ce que j’éprouvais, ne sachant que répondre, écoutant, voyant, sentant, étouffé par des pulsations d’une vie extraordinaire, plus émue, plus forte, plus active, moins compressible que jamais. — (Eugène Fromentin, Dominique, L. Hachette et Cie, 1863, réédition Gründ, page 74)
-
rancescible
?- Susceptible de devenir rance.
- Les unes [huiles] sont cérifiables, les autres siccatives, et les troisièmes rancescibles. — (Antoine-François Fourcroy, Système des connaissances chimiques et de leurs applications aux phénomènes de la nature et de l'art t. VII, page 328)
-
inextensible
?- Qui ne peut être étendu.
- Corps inextensible.
-
réductible
?- Qui peut ou qui doit être réduit ou diminué, en parlant de figures géométriques, de mesures, de monnaies, de legs, de rentes, etc.
- L'information est alors transformée, par les médias, les faits techniques ne pouvant constituer un moment clé de l'histoire principale car ils échappent aux compétences des journalistes et ne sont pas réductibles, ni simplifiables, doivent être intégrés dans une histoire qui permet à l'événement d'exister. — (Marie-Noële Sicard, Entre médias et crises technologiques: Les enjeux communicationnels, Presses Universitaires Septentrion, 1998, p. 31)
- Cette figure est réductible à une autre plus petite.
- Le mille marin est réductible en mètres.
- Les centimes sont réductibles en francs.
- Une fraction ordinaire réductible en fraction décimale.
- Un legs, une donation plus forte que la loi ne permet n’est pas nulle pour cela ; elle est simplement réductible.
- Rente réductible.
- Chirurgie Qui peut être réduit, remis en place.
- Hernie, fracture réductible.
- (Chimie) Qui peut être désoxygéné en parlant d'un oxyde.
- (Algèbre) Qui n'est pas irréductible.
- Le polynôme X²-1 est réductible dans ℤ[X] car il est le produit d'irréductibles (X+1)(X-1).
-
rééligible
?- (Politique) Qui peut être réélu.
- Le président de la République est rééligible.
-
introductible
?- (Rare) Que l’on peut introduire.
- Cela seul suffit à empêcher la généralisation de ce mode d’administration du sulfate de quinine ; mais il n’en doit pas moins être conservé pour des cas spéciaux dans lesquels le médicament ne serait pas introductible par d’autres voies, ou aurait échoué par les méthodes ordinaires. — (Joseph Delioux de Savignac, Modes d’administration du sulfate de quinine, dans le Bulletin général de thérapeutique médicale et chirurgicale, tome 80, Paris, 1871, page 239)
- J’y sens ma pensée se déployer comme dans un espace idéal, absolu, mais un espace qui aurait une forme introductible dans la réalité. — (Antonin Artaud, LOmbilic des limbes, Gallimard, Paris, 1925)
- Mais cette même morale n’est pas introductible dans le cadre des interrelations et des interdépendances qui engendrent l’adaptabilité des êtres sur leurs territoires dont dépend leur (sur)vie. — (Confédération paysanne, Cause animale, cause paysanne : Défaire les idées reçues, propositions et paroles paysannes, éditions Utopia, 2020)
-
inconversible
?- Se dit d’une proposition dont la réciproque n’est pas valable.
- Au contraire, au Brésil, les déposants ne risquent rien, puisque leur or ne peut être livré à des porteurs de papier inconversible. — (Pierre Denis, Le Brésil au XXe siècle, 1909)
-
incomestible
?- (Néologisme) Qui n’est pas comestible, immangeable.
- Les fragments [d'os de brebis foudroyées] s’en sont répandus dans la chair de manière à la rendre incomestible. — (Journal officiel 30 sept. 1875, page 8427, 2e colonne)
- Je revoyais Albertine s’asseyant à son pianola, rose sous ses cheveux noirs ; je sentais, sur mes lèvres qu’elle essayait d’écarter, sa langue, sa langue maternelle, incomestible, nourricière et sainte dont la flamme et la rosée secrètes faisaient que, même quand Albertine la faisait seulement glisser à la surface de mon cou, de mon ventre, ces caresses superficielles mais en quelque sorte faites par l’intérieur de sa chair, extériorisé comme une étoffe qui montrerait sa doublure, prenaient, même dans les attouchements les plus externes, comme la mystérieuse douceur d’une pénétration. — (Marcel Proust, Albertine disparue, Gallimard, 1927)
- Le bar s’était rempli d’Américains aux travellers-chèques entre les dents, de diaconesses intercontinentales aux voiles gonflées par les alizés, délurées comme des hôtesses de l’air, d’un cinéaste congolais qui les mangeait des yeux, d’un Polonais triste et incomestible. — (Antoine Blondin, Monsieur Jadis ou l'École du soir, 1970, réédition Folio, 1972, page 71)
-
conductible
?- (Physique) Qui est susceptible de conductibilité.
-
reconductible
?- Renouvelable en parlant d'un contrat ou d'une action sociale.
- Contrat tacitement reconductible.
-
incombustible
?- Qui ne peut être brûlé, qui ne se consume pas au feu.
- Les assistants ne demandaient pas mieux que de la laisser faire, croyant qu’elle était incombustible, et que le diable sauverait toujours une si méchante sorcière pour faire enrager les bons chrétiens. — (George Sand, Jeanne, 1844)
- L'amiante est incombustible et infusible; ce qui fait qu'on en fait des étoffes permettant d'être utilisées contre le feu. — (D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature; 1re partie: Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
- En 1903, un forage pétrolier à Dexter, dans le Kansas (États-Unis), suscite l’étonnement : le jet de gaz qui s’en échappe est incombustible ! — (Christian Gianese, Hélium : la pénurie menace, Pour la science, 22 septembre 2012)
-
terrible
?- Qui cause de la terreur ; qui est propre à donner de la terreur.
- Ma vengeance sera terrible.
- Les étranges figures dont tout Mangarévien bigarrait sa peau, jointes à sa longue barbe et sa chevelure flottante, lui donnaient un air martial et terrible, […]. — (Caret, Archipel de Mangaréva (Iles Gambier), dans Revue de l'Orient, 1844)
- Les sabbats ont alors la forme grandiose et terrible de la Messe noire, de l’office à l’envers, où Jésus est défié, prié de foudroyer, s’il peut. — (Jules Michelet, La sorcière, p.143, Hetzel - E. Dentu, 1862)
- En plein Atlantique, […], se dresse un étrange rocher, majestueux et terrible dans son isolement. […]. Rokall dresse son sommet à 21 mètres, hauteur d'une maison de cinq étages, et sa circonférence est d'environ 100 mètres. — (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
- La route passe devant le cimetière où se trouvent toutes les tombes des premiers travailleurs français du canal victimes de la terrible fièvre jaune. — (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
- Et il descendit de sa chaire, plus rouge et plus excité que jamais, les yeux lançant des éclairs et brandissant vers la nef un poing terrible et vengeur. — (Louis Pergaud, Le Sermon difficile, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
- Il allait me le payer un jour ou l'autre, même Ivan serait moins terrible que ma vengeance. — (David Goudreault, Abattre la bête (2017), in La bête intégrale, Stanké, 2018, p. 498)
- (Sens figuré) (Familier) Qui est extraordinaire, fort violent, excessif.
- Quant à la ville […], elle garde encore les traces du terrible assaut de Skobeleff en 1880, murailles démantelées, bastions en ruines… — (Jules Verne, Claudius Bombarnac, chapitre VIII, J. Hetzel et Cie, Paris, 1892)
- Une assourdissante détonation partit du zénith, et l’aéronat décrivit une terrible embardée. — (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 249 de l’édition de 1921)
- Après Prévost, il faudra attendre près de 50 ans encore et traverser les terribles famines d’Irlande pour que l'on reconnaisse enfin de façon irréfutable que les champignons vivants peuvent être la cause de maladies chez les végétaux. — (Jean Semal, Pathologie des végétaux et géopolitique, 1982)
- (Par hyperbole) Qui est insupportable ou désagréable
- C’est un terrible faiseur de vers. — C’est un terrible harangueur, un terrible bavard.
-
inflexible
?- Qu’on ne peut fléchir, plier, courber.
- Aucun métal n’est absolument inflexible.
- (Sens figuré) Qui ne se laisse pas émouvoir à compassion ; qui ne se laisse ébranler par aucune considération.
- La tentation d'être un chef juste et humain est naturelle dans un homme instruit ; mais il faut savoir que le pouvoir change profondément celui qui l'exerce ; et cela ne tient pas seulement à une contagion de société ; la raison en est dans les nécessités du commandement, qui sont inflexibles. — (Alain, Souvenirs de guerre, Hartmann, 1937, p. 235)
- Il insiste encore, mais je me montre inflexible. — (San-Antonio, Bas les pattes!, Éditions Fleuve noir, 1954, chap. XIII)
- De quoi faire bondir la rédaction d’Envoyé Spécial, inflexible sur sa volonté de maintenir la diffusion le 29 septembre, comme prévu initialement. — (Envoyé spécial : le bras de fer continue arretsurimages.net le 7 septembre 2016)
-
plausible
?- Qui a une apparence de vérité ; qui est accepté ou admis jusqu’à preuve du contraire.
- Cette étape est plausible , car NO est une espèce à nombre impair d'électrons, et deux molécules peuvent former une liaison covalente quand elle se rencontrent. Le fait que le dimère N202 existe aussi dans le solide rend la suggestion plausible. — (Peter William Atkins, , Éléments de chimie physique, traduit de l'anglais par Monique Mottet, révision scientifique par Paul Depovere, De Boeck Supérieur, 1998, page 262)
- Le relargage d’œufs ou de juvéniles lors du vidage de ballasts de navires en provenance de l’océan Pacifique est moins plausible, et aucune analyse ne vient le confirmer. — (Éric Rolland, avec la collaboration scientifique de Michel Kulbicki, Poisson-lion !, SCITEP éditions, 2015, page 46)
-
audible
?- Qui peut être entendu.
- Au fait j'ai écouté toutes les K7 et elles sont très interressantes. J'ai presque fini avec la première c'est la plus “nekh” ! J'ai des blèmes avec la II, elle n'est presque pas audible. — (Courriel rapporté par Martine Dreyfus & Caroline Juillard, dans Le plurilinguisme au Sénégal : langues et identités en devenir, Éditions Karthala, 2005, p. 277)
- Et déjà monte, encore lointain mais cependant audible, le grondement ferrailleux des machines à vendanger. — (Roger Semet, Les argyronètes, 1976)
-
extinguible
?- Qui s’éteint ou qui éteint le feu.
- Le dioxyde de carbone est un gaz qui a un effet extinguible.
- (Droit) Qui s’arrête, qui a une fin.
- Une servitude dure tant que dure l'affectation donne naissance à un droit extinguible.
- Le gouvernement soutiendra ces efforts pour les retraites par le biais d'une réduction des charges ciblée et extinguible.
-
loisible
?- (Littéraire) Qui est permis, qui ne dépend que du libre choix.
- Mais serait-il loisible à un tuteur de détourner la moindre partie des biens de son pupille, pour secourir même son père ? — (Anonyme, Des intérêts en politique. - M. Canning et M. de Metternich, Revue des Deux Mondes, 1829, tome 1)
- Il était loisible de dire en quoi l’Église même l'avait trahi ; en quoi cette doctrine émancipatrice de l'Évangile pouvait, avec la connivence de l’Église hélas! prêter aux pires abus du pouvoir. Tout valait mieux que de passer sous silence, de nier. — (André Gide, La lutte anti-religieuse, en annexe de Retour de l’U.R.S.S., 1936)
- La France est sans doute la seule nation à laquelle il était loisible d’adhérer par autre chose que son identité, la seule nation à laquelle on puisse se rallier par sa culture et par sa langue. — (Jean-Louis Crémieux-Brilhac, « Ce qui reste du gaullisme, c'est un sens aigu du social », dans Marianne, 12 juin 2010)
- D’ici quelques jours, l’humour québécois sera convoqué sur la scène inhabituelle et austère de la Cour suprême, qui dira peut-être de qui, de quoi et comment il est désormais loisible de se moquer. — (Hélène Jouan, « « Rares sont les humoristes à oser la transgression » : à Montréal, la crise du rire », dans Le Monde, 2 février 2021)
-
inexhaustible
?- (Anglicisme) (Soutenu) Inépuisable.
- La théorie de la représentation-copie est condamnée par son incapacité à catégoriser ce qui est à copier: l'objet dans sa manière d'être supposée unique ; dans ses manières d'être dont la variété est inexhaustible; dans sa manière d'apparaître à un œil dépourvu de toute préoccupation. — (Francis Jacques, L'arbre du texte et ses possibles, Librairie J. Vrin, 2007, page 137)
- Cette haine débordante fait écho, et c’est tout sauf un hasard, à la radicalisation de la société française, dont les réseaux sociaux, inexhaustibles déversoirs de fiel, sont à la fois la cause et la conséquence. — (Gérard Davet et Fabrice Lhomme, La Haine, 378 pages, Librairie Arthème Fayard, paru le 02 mai 2019, ISBN 2213705291, page 15)
- Mais on n'en finira pas, en revanche, de « comparer » : comparer est inexhaustible. On n'en finira pas d'enfiler les recoupements, d'aller chercher plus loin, ailleurs, des rapprochements. — (François Jullien, Entrer dans une pensée ou des possibles de l'esprit, Éditions Gallimard, 2014, chap. 10)
Cette liste se basant uniquement sur la terminaison des mots, elle n'est très probablement pas sans erreur mais je m'efforce de la maintenir la plus juste possible. Si vous le souhaitez, vous pouvez me signaler les mots qui ne correspondent pas et la page sur laquelle ils se trouvent.