Dictionnaire des rimes
Les rimes en : irréductible
Que signifie "irréductible" ?
Afficher la définitionMasquer la définitionwiktionary.org
- (Chimie) Se dit d’un oxyde métallique qu’on ne peut ramener à l’état de métal.
- (Chirurgie) Se dit des luxations, des fractures ou des hernies qui ne peuvent être réduites.
- (Arithmétique) Qui ne peut pas être simplifiée, en parlant d’une fraction.
- La fraction 4/6 n'est pas sous forme irréductible car 4 et 6 ont en plus de 1 le nombre 2 comme diviseur commun. Cette fraction est donc simplifiable et on a : 4/6 = 2×2/2×3 = 2/3 en simplifiant par 2 en haut et en bas. — (Marie-Virginie Speller, Se préparer au test d'aptitude : Tremplin 2, Passerelle 2, AST2, HEC, Essec, […], éditions Dunod, 2012, page 17)
- (Algèbre) Ce qui ne peut être réduit sous une autre forme plus simple.
- Équation irréductible.
- (Finance) Rente irréductible: dont on ne peut abaisser le taux d'intérêt.
- Qu'on ne peut assimiler ou ramener l'un à l'autre en parlant de choses mises en relation.
- Ce sont deux notions irréductibles l'une à l'autre.
- (Sens figuré) Qu’on ne peut vaincre ou faire fléchir.
- Toutefois la pacification des villes ne va pas sans réactions parfois violentes et soudaines de fanatiques irréductibles. — (Michel Droit, De Lattre, maréchal de France, Pierre Horay, éditions de Flore, 1952, page 21)
- Si une chose frappe particulièrement, ces années-ci, lorsqu’on voit se déployer la frange radicale de ceux qui se croient en insurrection contre un Système qu’ils peinent à définir mais qu’ils ne cessent de maudire, c’est la conviction profonde que l’Histoire mettrait en scène un affrontement irréductible entre des forces obscures, agissantes, maléfiques et, de l’autre côté, une résistance composée de guerriers héroïques, déchiffrant à travers l’actualité les signes invisibles aux autres de cette lutte sans merci. — (Mathieu Bock-Côté, Couvre-feu: je réponds à vos questions!, Le Journal de Québec, 10 janvier 2021)
- Le village en Armorique des irréductibles Gaulois d’Astérix
Mots qui riment avec "ible"
Cette page a pour but de vous proposer une liste de rimes avec le mot "irréductible".
Ces rimes vous permettront, je l'espère, de trouver de l'inspiration pour l'écriture de vos vers et textes poétiques.
Cette liste comprend des mots se terminant par : ible , ibles , ibble et ibbles .
-
transmissible
?- Qui peut être transmis.
- Ces bons rapporteront 41/2 % net. Ils seront nominatifs, transmissibles par endossement, et seront remboursés dans l'espace de cinq années, à partir de la sixième année, qu'ils auront été émis. — (Vilfredo Pareto, Œuvres complètes,Tome 10 : Lettres d'Italie - Chroniques sociales et économiques, sous la direction de Giovanni Busino, Genève : Librairie Droz, 1967, page 71)
- Là comme ailleurs, la rumeur est une maladie numériquement transmissible et qui peut s’attraper d’un clic. — (Jean-François Bouvet, Quand les fake news s’attaquent à l’intelligence, Le Point n° 2375, 8 mars 2018)
-
imprévisible
?- Qui ne peut être prévu.
- De sorte qu’il y avait telle femme qu’on avait connue bornée et sèche, chez laquelle un élargissement des joues devenues méconnaissables, un busquage imprévisible du nez, causaient la même surprise, la même bonne surprise souvent, que tel mot sensible et profond, telle action courageuse et noble qu’on n’aurait jamais attendus d’elle. — (Marcel Proust, Le Temps retrouvé, Gallimard, 1927, Tome 15 : Le Temps retrouvé (2), page 79)
- Pour notre part, nous adopterons un ordre dont nous ne nous dissimulons pas les inconvénients et l’arbitraire, mais qui nous paraît avoir l’avantage de suivre de plus près la démarche de la nature, de coïncider plus fidèlement avec le changement imprévisible et la durée vivante, de mieux adapter aux dimensions ordinaires de la vie humaine la réalité et le produit d’une activité humaine : c’est l’ordre par générations. — (Albert Thibaudet, Préface de Histoire de la littérature française, Éditions Stock, 1936, page xi)
- Je voudrais revenir sur un sujet dont j’ai déjà parlé, la création continue d’imprévisible nouveauté qui semble se poursuivre dans l’univers. Pour ma part, je crois l’expérimenter à chaque instant. J’ai beau me représenter le détail de ce qui va m’arriver : combien ma représentation est pauvre, abstraite, schématique, en comparaison de l’événement qui se produit ! — (Henri Bergson, La Pensée et le mouvant, Presses Universitaires de France, 1938, page 99)
- Lord Cromer était son grand cheval de bataille. La façon qu’elle avait de juger les affaires du monde était absolument imprévisible. Enfantillage, superstition, tyrannie, ignorance ; aucun sens critique, aucune psychologie. Mais quelle autorité ! D’ailleurs elle se croyait parfaitement européanisée. — (Lucie Delarue-Mardrus, El Arab, Lugdunum, 1944, page 44)
- La CAA de Lyon rappelle le principe : ne peuvent être regardées comme des sujétions techniques imprévues que des difficultés matérielles rencontrées lors de l’exécution d'un marché, présentant un caractère exceptionnel, imprévisibles lors de la conclusion du contrat et dont la cause est extérieure aux parties. — (« Qui l’eut cru ? Les sujétions imprévues ne doivent pas être prévisibles », achatpublic.info, article du 21 décembre 2021 ; consulté le jour même)
-
terrible
?- Qui cause de la terreur ; qui est propre à donner de la terreur.
- Ma vengeance sera terrible.
- Les étranges figures dont tout Mangarévien bigarrait sa peau, jointes à sa longue barbe et sa chevelure flottante, lui donnaient un air martial et terrible, […]. — (Caret, Archipel de Mangaréva (Iles Gambier), dans Revue de l'Orient, 1844)
- Les sabbats ont alors la forme grandiose et terrible de la Messe noire, de l’office à l’envers, où Jésus est défié, prié de foudroyer, s’il peut. — (Jules Michelet, La sorcière, p.143, Hetzel - E. Dentu, 1862)
- En plein Atlantique, […], se dresse un étrange rocher, majestueux et terrible dans son isolement. […]. Rokall dresse son sommet à 21 mètres, hauteur d'une maison de cinq étages, et sa circonférence est d'environ 100 mètres. — (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
- La route passe devant le cimetière où se trouvent toutes les tombes des premiers travailleurs français du canal victimes de la terrible fièvre jaune. — (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
- Et il descendit de sa chaire, plus rouge et plus excité que jamais, les yeux lançant des éclairs et brandissant vers la nef un poing terrible et vengeur. — (Louis Pergaud, Le Sermon difficile, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
- Il allait me le payer un jour ou l'autre, même Ivan serait moins terrible que ma vengeance. — (David Goudreault, Abattre la bête (2017), in La bête intégrale, Stanké, 2018, p. 498)
- (Sens figuré) (Familier) Qui est extraordinaire, fort violent, excessif.
- Quant à la ville […], elle garde encore les traces du terrible assaut de Skobeleff en 1880, murailles démantelées, bastions en ruines… — (Jules Verne, Claudius Bombarnac, chapitre VIII, J. Hetzel et Cie, Paris, 1892)
- Une assourdissante détonation partit du zénith, et l’aéronat décrivit une terrible embardée. — (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 249 de l’édition de 1921)
- Après Prévost, il faudra attendre près de 50 ans encore et traverser les terribles famines d’Irlande pour que l'on reconnaisse enfin de façon irréfutable que les champignons vivants peuvent être la cause de maladies chez les végétaux. — (Jean Semal, Pathologie des végétaux et géopolitique, 1982)
- (Par hyperbole) Qui est insupportable ou désagréable
- C’est un terrible faiseur de vers. — C’est un terrible harangueur, un terrible bavard.
-
insubmersible
?- Qui n’est pas susceptible d’être submergé.
- Ce kayak, souple et léger, toujours enlevé sur le dos des lames, insubmersible, chavirable peut-être, - mais un coup de pagaye le redresse aisément, - peut résister et résiste, en effet, là où des chaloupes seraient immanquablement brisées. — (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
- Nous pouvons admettre sans trop nous éloigner de la vérité, que la partie insubmersible de l'île n'est en compte rond que de vingt mille hectares; que la partie submersible durant l'hiver ([…]) est de trente-quatre mille trois cents hectares ; que la partie, enfin, presque toujours entièrement submergée pendant l'automne, l'hiver et une partie du printemps ([…]), est de dix-neuf mille neuf cents hectares. — (M. de Rivière, « Mémoire sur la Camargue », dans les Annales de l'agriculture française, 2e série, tome 34, Paris : chez Madame Huzard, avril 1826, p. 72)
- (Sens figuré) Qui résiste à tout ; à qui tout réussit.
- Je n'ai aucune envie de tricher, d'inventer une romance où j'aurais le rôle flatteur de l'amoureux triomphant ; parallèlement, lui présenter mon idylle comme un foirage complet risquerait de voiler l'image du macho insubmersible à laquelle il est attaché. — (James Fillol, Une autre gloire : Souviens-toi d'où tu es tombé, Société des Écrivains, 2011, page 192)
-
résistible
?- À qui ou à quoi l'on peut résister.
- La résistible superpuissance russe.
- Ainsi se termine la glorieuse démonstration de Cannes, où, pour la première fois, je pris conscience de n’être plus guère, dans la joyeuse bande, qu’un vieil accessoire utilisable à la rigueur pour faire la foule autour de la résistible ascension de l’enfant prodige. — (François Cavanna, Lune de miel, Gallimard, 2011, collection Folio, page 314)
-
inaudible
?- Que l'on ne peut pas entendre.
- Un enregistrement inaudible.
- Tout son situé en dessous de cette courbe de masquage est inaudible. — (Édouard Rivier, Communication audiovisuelle, 2003)
- (Sens figuré) Dont le son est insupportable.
- Une voix ou une musique inaudible.
- (Sens figuré) Dont le message est confus, voire incompréhensible.
- Un discours inaudible.
-
incompréhensible
?- Qui ne peut pas être compris.
- La télépathie leur avait révélé sur Saturne des choses stupéfiantes. Sur Terre, ils ne découvraient que des faits incompréhensibles ou les faisant pouffer de rire. — (Benjamin De Casseres, Arcvad le terrible, traduction d’Émile Armand, dans Les Réfractaires, n°1, janvier 1914)
- Considérant cela avec attention, il me vient d’abord en la pensée que je ne me dois pas étonner si je ne suis pas capable de comprendre pourquoi Dieu fait ce qu’il fait, et qu’il ne faut pas pour cela douter de son existence, de ce que peut-être je vois par expérience beaucoup d’autres choses qui existent, bien que je ne puisse comprendre pour quelle raison ni comment Dieu les a faites ; car, sachant déjà que ma nature est extrêmement faible et limitée, et que celle de Dieu au contraire est immense, incompréhensible et infinie, je n’ai plus de peine à reconnaître qu’il y a une infinité de choses en sa puissance desquelles les causes surpassent la portée de mon esprit : et cette seule raison est suffisante pour me persuader que tout ce genre de causes qu’on a coutume de tirer de la fin n’est d’aucun usage dans les choses physiques ou naturelles ; car il ne me semble pas que je puisse sans témérité rechercher et entreprendre de découvrir les fins impénétrables de Dieu. — (René Descartes, Méditations IV : Du vrai et du faux, 5)
- C’est lui [Dieu] qui fait de grandes choses, qui en fait d’incompréhensibles et de miraculeuses qui sont sans nombre. — (Louis-Isaac Lemaistre de Sacy, Bible, Job, IX, 10)
- Quelle chimère est-ce donc que l’homme ! Quelle nouveauté, quel chaos, quel sujet de contradiction ! Juge de toutes choses, imbécile ver de terre, dépositaire du vrai, amas d’incertitude, gloire et rebut de l’univers : s’il se vante, je l’abaisse ; s’il s’abaisse, je le vante, et le contredis toujours, jusqu’à ce qu’il comprenne qu’il est un monstre incompréhensible'. — (Blaise Pascal, Pensées, seconde partie, article premier, V)
- Tout ce qui est incompréhensible ne laisse pas d’être. — (Blaise Pascal, Pensées, art. XII, 9)
- Incompréhensible que Dieu soit, et incompréhensible qu’il ne soit pas ; que l’âme soit avec le corps, et que nous n’ayons pas d’âme […] — (Blaise Pascal, ib. XXIV, 97)
- Les absurdités où ils [les impies] tombent en niant la religion deviennent plus insoutenables que les vérités dont la hauteur les étonne ; et pour ne vouloir pas croire des mystères incompréhensibles, ils suivent l’une après l’autre d’incompréhensibles erreurs. — (Jacques-Bénigne Bossuet, Oraison funèbre d’Anne de Gonzague, princesse palatine, 9 août 1685)
- Il faut donc penser, chrétiens, qu’outre le rapport que nous avons du côté du corps avec la nature changeante et mortelle, nous avons d’un autre côté un rapport intime, et une secrète affinité avec Dieu, parceque Dieu même a mis quelque chose en nous, qui peut confesser la vérité de son être, en adorer la perfection, en admirer la plénitude ; quelque chose qui peut se soumettre à sa souveraine puissance, s’abandonner à sa haute et incompréhensible sagesse, se confier en sa bonté, craindre sa justice, espérer son éternité. — (Jacques-Bénigne Bossuet, Oraison funèbre de Henriette-Anne d’Angleterre, duchesse d’Orléans, 21 août 1670)
- Saint Paul avait bien appelé le corps humain ressuscité un corps spirituel (I Cor. xv, 44, 46) à cause des qualités divines, surnaturelles et supérieures aux sens dont il était revêtu ; à plus forte raison, le corps du Sauveur, mis dans l’Eucharistie d’une manière si fort incompréhensible, pouvait-il être appelé de ce nom. — (Jacques-Bénigne Bossuet, Histoire des variations des Églises protestantes, livre IV, § 7, 1688)
- Car c’est là, mes chers auditeurs, tout le secret de cette félicité incompréhensible dont jouiront les saints dans le ciel. — (Louis Bourdaloue, Sermon pour la fête de tous les saints : Sur la récompense des saints)
- J’abuserais trop de ma faible raison, si je cherchais à comprendre pleinement l’Être qui, par sa nature et par la mienne, doit m’être incompréhensible. — (Voltaire, Première homélie : Sur l’athéisme, 1765)
- (Moins rigoureusement) Qui est très difficile à comprendre.
- L’action des doses infinitésimales, quelque incompréhensible qu’elle paraisse aux meilleurs esprits, eu égard à son intensité, et quel que puisse être le caractère d’infinitésimalité qu’on lui suppose, aura toujours un résultat positif. — (Gaspard-François-Charles Arréat, Éléments de philosophie médicale ou théorie fondamentale de la science des faits médico-biologiques, 1858, page 524)
- […], une bande de soldats venant à passer, nous sommes témoins d'une razzia en règle. Mes gens ont une forte envie d'y prendre part, et je suis obligé d'avoir recours aux menaces pour les en empêcher. Il leur est incompréhensible que je ne veuille pas profiter de cette occasion excellente de devenir propriétaire d'un petit troupeau, considérant presque comme impie de refuser ainsi un « don d'Allah ». — (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 53)
- La prestidigitation de certaines courtisanes réussit des tours incompréhensibles… — (Pierre Louÿs, Trois filles de leur mère, René Bonnel, Paris, 1926, chapitre II)
- Subitement, du haut de notre perchoir, la cause de ce mouvement incompréhensible des glaces se révéla. — (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
- Qualifie une personne dont on ne peut s’expliquer le caractère, la conduite.
- Rabelais surtout est incompréhensible : son livre est une énigme. — (Jean de la Bruyère, I)
-
imperfectible
?- Qui n’est pas susceptible de se perfectionner.
-
audible
?- Qui peut être entendu.
- Au fait j'ai écouté toutes les K7 et elles sont très interressantes. J'ai presque fini avec la première c'est la plus “nekh” ! J'ai des blèmes avec la II, elle n'est presque pas audible. — (Courriel rapporté par Martine Dreyfus & Caroline Juillard, dans Le plurilinguisme au Sénégal : langues et identités en devenir, Éditions Karthala, 2005, p. 277)
- Et déjà monte, encore lointain mais cependant audible, le grondement ferrailleux des machines à vendanger. — (Roger Semet, Les argyronètes, 1976)
-
traduisible
?- Qui peut se traduire dans une autre langue.
- Ce jeu de mots n’est pas traduisible en français.
-
biocompatible
?- Compatible avec des tissus biologiques.
- Un polymère biocompatible destiné à la fabrication de dispositifs médicaux.
- Le cœur artificiel. Ce qui est remarquable, c’est qu’il ne cherche nullement à imiter le cœur naturel. Il est fabriqué avec des céramiques de carbone biocompatibles, c’est-à-dire ne suscitant aucune réaction des tissus vivants qui l’entourent. — (Michel Tournier, Journal extime, 2002, Gallimard, collection Folio, page 183)
-
concessible
?- Qui peut être concédé.
- Le concessionnaire a le droit de disposer, pour les besoins de son exploitation, des substances non concessibles dont ses travaux entraînent nécessairement l'abattage. — (Article 43 du Code minier français)
-
exigible
?- Qui peut être exigé.
- Ces droits ne sont plus exigibles.
- Une dette exigible.
-
équipossible
?- (Didactique) Qualifie les choses qui ont chacune la même possibilité de survenir.
- […] on peut se demander s'il s'agit d'une difficulté fondamentale à prendre une décision par peur de l'échec ou encore par peur de l'engagement que nécessite une procédure de raisonnement et d'argumentation ou si l'univers qu'ils appréhendent est tel que toute solution est équipossible et par conséquent également vraie. — (Elsa Schmid-Kitsikis, Théorie et clinique du fonctionnement mental, Éditions Mardaga, 1985, page 137)
- Cette idée se retrouve aussi dans Scot qui, tout en admettant la vérité (ou fausseté) des futurs contingents, […], renie la doctrine de la nécessité du présent. Il y a, selon Scot, plusieurs présents equipossibles[sic] et c’est ici que l’on retrouve la nature de la contingence et la possibilité du libre arbitre : […]. — (Carlo Proietti, Le problème des futurs contingents et le paradoxe de Fitch : Une étude commune de deux problèmes en logique modale, thèse présentée publiquement le 9 décembre 2008, Philosophie, Université Paris I & Università di Pisa, page 49)
-
risible
?- Qui est propre à faire rire.
- Risibles le ronflement à l’église, la titubation de l’ivrogne, le pistolet qui rate au théâtre, le petit homme qui se baisse pour passer sous l’Arc de triomphe. — (Lucien Fabre, Le Rire et les rieurs, Gallimard, Paris, 1929, page 41)
- Ce quiproquo est risible.
- Qui est digne de moquerie (se dit surtout pour des choses plutôt que pour des personnes).
- Ce que vous dites là est risible.
- Vous nous faites là un conte risible.
- —J’ai offert un prix risible et elle m’a pris au mot. Ce que j’en faisais c’était pour ne pas lui faire affront. — (Ernest Pérochon, Nêne, 1920)
-
incompatible
?- Qui n’est pas compatible.
- Il éprouvait le besoin de tirer sur ces deux hommes. Il voulait tirer dessus, et se disait en même temps que les tuer ainsi serait une action horrible. Les deux aspects incompatibles du primitif et de l’homme civilisé luttaient en lui. — (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 354 de l’édition de 1921)
- Un courant soviétologique plus spécifiquement politologique met l'accent sur des processus de changement politique sui generis qui semblent indiquer une orientation évolutionniste incompatible avec les postulats des théories de la modernisation. — (Nicolas Hayoz, L'étreinte soviétique, Droz, 1997, page 164)
- Les politiques visant à « désethniser », ou à éliminer d’une autre façon des groupes ou certains éléments de leur culture, sont inacceptables sauf dans le cas de coutumes incompatibles avec les lois et usages des nations civilisées et avec les droits civiques et humains généralement admis, et dans le cas de coutumes spécifiées comme répréhensibles dans les accords internationaux. — (Le Monde moderne, 1978, volume 16, page 98)
- (Mathématiques) En probabilités, se dit de deux ou plusieurs événements deux à deux disjoints.
-
intelligible
?- Qui peut être compris par l’intelligence, clair pour l'esprit abstrait.
- Jusqu’ici j’ai taché de me rendre intelligible à tout le monde, mais pour ce traité je crains, qu’il ne pourra être lu que par ceux, qui savent déjà ce qui est dans les livres de Géométrie. — (René Descartes, La Géométrie, texte modernisé de l’édition Victor Cousin.)
- Cela n’est pas intelligible, dit Philanthe. Non, répondit Eudoxe, ce n’est pas là tout à fait du galimatias, ce n’est que du phébus. — (La manière de bien penser dans les ouvrages d'esprit - 4e dialogue, page 367, Dominique Bouhours, Librairies Associés - Paris, 1771.)
- Il se remettait alors à jouer avec sa sœur, […] qui parlait déjà plus distinctement que lui, dont les vagues paroles et les idées confuses étaient à peine intelligibles pour ses parents. — (Honoré de Balzac, La Femme de trente ans, Paris, 1832.)
- (Philosophie) Qui s’adresse à l’intelligence et non pas aux sens.
- Les idées de Platon constituent un monde intelligible. La réalité sensible dépend de la réalité intelligible.
- Qui peut être compris, perçu distinctement par l’oreille.
- Parler à haute et intelligible voix. Des sons distincts et intelligibles.
-
inexhaustible
?- (Anglicisme) (Soutenu) Inépuisable.
- La théorie de la représentation-copie est condamnée par son incapacité à catégoriser ce qui est à copier: l'objet dans sa manière d'être supposée unique ; dans ses manières d'être dont la variété est inexhaustible; dans sa manière d'apparaître à un œil dépourvu de toute préoccupation. — (Francis Jacques, L'arbre du texte et ses possibles, Librairie J. Vrin, 2007, page 137)
- Cette haine débordante fait écho, et c’est tout sauf un hasard, à la radicalisation de la société française, dont les réseaux sociaux, inexhaustibles déversoirs de fiel, sont à la fois la cause et la conséquence. — (Gérard Davet et Fabrice Lhomme, La Haine, 378 pages, Librairie Arthème Fayard, paru le 02 mai 2019, ISBN 2213705291, page 15)
- Mais on n'en finira pas, en revanche, de « comparer » : comparer est inexhaustible. On n'en finira pas d'enfiler les recoupements, d'aller chercher plus loin, ailleurs, des rapprochements. — (François Jullien, Entrer dans une pensée ou des possibles de l'esprit, Éditions Gallimard, 2014, chap. 10)
-
conductible
?- (Physique) Qui est susceptible de conductibilité.
-
crible
?- Instrument percé d’un grand nombre de trous qui sert à trier des objets de grosseur ou de qualité inégales, en laissant passer les uns et en repoussant les autres.
- Bouchard alla chercher de l’avoine dans un crible et arrêta le cheval ; mais Lucien eut toute la peine du monde à le monter, puis à le maîtriser. — (Stendhal, Lucien Leuwen, 1834)
- Au lieu de nettoyer les graines ébossées, G. Duval a imaginé d'agir sur la bourre en intercalant entre l’ébourreur et l’ébosseur un crible tronconique dont la surface latérale est garnie de feuilles de zinc perforées. — (Ernest Chancrin et Rémi Dumont, Larousse agricole, 1921, volume 1, page 462)
- Par exemple , un crible moderne travaillant dans des conditions normales ne laisse pas plus de 4 à 5 % de déclassés quand il traite des petites catégories du calibre supérieur à 8 mm. — (Ch. Berthelot, Épuration, séchage, agglomération et broyage du charbon, Paris : chez Dunod, 1938, page 35)
- (Sens figuré) Moyen d'épuration, de tri, de sélection.
- Il [le soldat] est sûr d'échapper au triage terribleQue fait subir aux noms ce redoutable cribleQu'on nomme postérité. — (Amédée Pommier, Océanides et fantaisies, 1839)
- (Mathématiques) Procédé permettant de trouver par élimination tous les entiers naturels premiers inférieurs à un certain nombre donné N.
- Crible d’Ératosthène, crible d'Atkin.
-
ostensible
?- Qui peut être montré, qui est fait pour être montré.
- Je mettrai mes fonds à la Banque de France et je reviendrai vous trouver en ne me donnant qu’une fortune ostensible d’environ un million en marchandises. — (Honoré de Balzac, Modeste Mignon, 1844)
- Qui est visible ou apparent.
- L'image d'un rituel funéraire congolais en milieu urbain semble dominée par l'expression d'un rapport de force entre acteurs. Les nantis cherchent à impressionner dans l'espace du deuil en montrant de façon ostensible, leur richesse. — (Vincent Dississa, Violence et funérailles au Congo‑Brazzaville, Bulletin de l'APAD n° 25 (La Violence endémique en Afrique), 2003)
-
inexigible
?- Qui n’est pas encore exigible ; qui ne peut être exigé.
- Il est vrai que cette dette était inexigible et que cependant le souscripteur a pu être judiciairement contraint à la payer à un tiers porteur de bonne foi. Mais quelle est la mesure de cette inexigibilité dont se trouve frappée la dette de jeu ? — (Georges Frèrejouan du Saint, Jeu et pari au point de vue civil, pénal et réglementaire, loteries et valeurs à lots, jeux de bourse, marchés à terme, Paris : chez L. Larose, 1893, p. 59)
-
perceptible
?- Qui peut être perçu.
- Un impôt perceptible.
- (Spécialement) Qui peut être perçu par les sens.
- Le mouvement du ballon, son trajet sinueux, ses plongeons et ses remontées, étaient nettement perceptibles, et l’incessante trépidation des moteurs semblait se ralentir et s’accélérer tour à tour. — (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 151 de l’édition de 1921)
- En réalité, au delà de l'octroi, sans interruption perceptible, s'étale une zone de grosses communes industrielles où la population est de 65 000 âmes. — (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
- (Par extension) Ce qui peut être perçu par l’esprit.
- Il y a dans son discours une ironie à peine perceptible.
-
indescriptible
?- Qui ne peut être décrit ou exprimé.
- La misère qui règne est indescriptible. Les troupes ont transformé les environs en un vaste désert, où il ne reste plus un habitant, plus une tête de bétail, plus un boisseau de grain. — (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 96)
- Là-dessus notre équipe eut mission d'aller à Souain […]. Une demi-heure après nous étions sur le terrain volcanique et comme lunaire tant de fois décrit, et réellement indescriptible. Des coups de pouce d'un sculpteur gigantesque dans la glaise séchée, ou bien cet aspect des nids de guêpes, gris et feuilletés. — (Alain, Souvenirs de guerre, Hartmann, 1937, page 115)
- Tandis que le convoi d’artillerie évitait Malmédy, une pagaille indescriptible régnait dans la ville. — (Charles B. Mac Donald, La bataille d’Ardenne, traduit par Paul Maquet et Josette Maquet-Dubois, Bruxelles, Luc Pire Éditions, page 242)
- À l’instant, je me sens au milieu de nulle part. C’est une sensation de malaise indescriptible, un inconfort inqualifiable. — (Renée Pelletier, Cœur sur papier : paroles et dessins de guérison, page 27, 2005)
- D’autres légumes émettent des sons indescriptibles comme le choc d’une aubergine ouverte en deux, le crissement de deux feuilles de choux, l’ensemble produisant une musique électro inédite qui a suscité l’intérêt de plus de 2,5 millions de personnes qui ont visionné leur vidéo sur internet. — (Le Vegetable orchestra fait jouer le potager, LePoint.fr, 16 octobre 2010)
-
consomptible
?- (Droit de propriété) Qui se détruit par l'usage qu'on en fait.
- Les denrées alimentaires sont des biens consomptibles.
Cette liste se basant uniquement sur la terminaison des mots, elle n'est très probablement pas sans erreur mais je m'efforce de la maintenir la plus juste possible. Si vous le souhaitez, vous pouvez me signaler les mots qui ne correspondent pas et la page sur laquelle ils se trouvent.