Dictionnaire des rimes
Les rimes en : iodide
Que signifie "iodide" ?
Afficher la définitionMasquer la définitionwiktionary.org
- (Chimie) Combinaison de l’iode avec un corps moins électro-négatif que lui, dans laquelle les rapports atomiques sont les mêmes que dans les acides.
Mots qui riment avec "ide"
Cette page a pour but de vous proposer une liste de rimes avec le mot "iodide".
Ces rimes vous permettront, je l'espère, de trouver de l'inspiration pour l'écriture de vos vers et textes poétiques.
Cette liste comprend des mots se terminant par : ide , ides , oïd , oïds , oïde et oïdes .
-
ophicléide
?- (Musique) Instrument de cuivre employé au XIXe siècle dans les églises, l’orchestre symphonique et les musiques militaires, et qui remplaça l’ancien serpent d’église et militaire. Il est fabriqué en cuivre et muni de clefs.
- Aux pieds de l’estrade, la musique, trombones et ophicléides, reluisant au soleil. — (Alphonse Daudet, Le petit Chose, 1868, réédition Le Livre de Poche, page 68)
- Il se mouchait comme s’il eût voulu imiter le bruit de l’ophicléide. — (Hector Malot, La Belle Madame Donis, 1873)
- Bientôt on distingua le ronflement des ophicléides, les voix claires des enfants, la voix profonde des hommes. Tout se taisait par intervalles, et le battement des pas, que des fleurs amortissaient, faisait le bruit d’un troupeau sur du gazon. — (Gustave Flaubert, Trois Contes : Un cœur simple, 1877)
- Des éclats de cornet à piston et des ronflements d’ophicléide dominaient les rumeurs : c’était la fanfare qui, au loin, parcourait les rues en sonnant le rappel, et de partout on se dirigeait vers les arènes établies sur la place confisquée à leur profit. — (Hector Malot, Anie, 1891)
- Puis les ophicléides ayant fini leur marche sur douze cadences parfaites, répétées selon toutes les coutumes, entonnèrent l’Hymne Pausolien dont cent voix chantaient les paroles. — (Pierre Louÿs, Les Aventures du roi Pausole, 1901)
- Vient ensuite l’arrière garde des géants musicaux : l’ophicléide, le saxophone, le sarussophone, à qui, pour produire un son, il faut presque autant de vent qu’aux moulins pour tourner. — (Conférence sur les instruments de musique, Le Cri catalan (Perpignan) du 15 juillet 1911, page 1)
- Attention ! Garez-vous ! Ce soir on les attaqueLes bourgeois, les salauds, va bien falloir qu’ils raquentOn n’est pas sur le tas pour jouer d’l’ophicléideOn va prendre un gros coffre et lui crever le bide.— (Boris Vian, Le Tango interminable des perceurs de coffres-forts. Chanson interprétée en 1958 par Les Frères Jacques)
- Monsieur Charnier, l'instituteur, qui joue si bien de l'ophicléide, et qui a un talent sur le violon, a orchestré, pour les élèves de l'école primaire, une fable de La Fontaine qu'on jouera avec des costumes et des déguisements de toute sorte. — (Alexandre Vialatte, Fred et Bérénice, Le Rocher, 2007, page 114)
-
peracide
?- (Chimie) Nom générique d'un acide organique de la forme R-CO-O-OH.
-
capside
?- (Virologie) Structure protéique qui entoure le génome (ADN ou ARN) d’un virus.
- Le génome viral fait que les processus métaboliques normaux de la cellule qu’il envahit sont déviés et produisent davantage d’acide nucléique viral et de codes pour une protéine capable de former une capsule engainante (capside). — (Ernest Jawetz, Joseph L. Melnick, Edward A. Adelberg, Microbiologie médicale, 1973)
- Alors que Moderna ou BioNTech utilisent une stratégie chimique, avec des liposomes, cette start-up française a développé une stratégie biologique, qui consiste à emballer l’ARN dans une enveloppe de cellule humaine et une capside de virus débarrassée de tout gène viral. — (Fabien Magnenou, Cancers, infarctus, maladies pulmonaires… L’ARN messager, une révolution porteuse d’espoirs depuis les vaccins contre le Covid-19, FRANCE TELEVISIONS. Mis en ligne le 17 mai 2021)
- Pour infecter une cellule, après s’y être fixé, un virus se décapside ; il perd sa capside et pénètre dans la cellule.
-
tuberculide
?- Dermatose provoquée par une réaction allergique à la tuberculose, mais qui, à l'examen, ne présente pas de bacille tuberculeux.
- tuberculides papuleuse, lichénoïde, miliaire.
-
hypnoïde
?- (Psychologie) Qualifie un état psychique qui présente, en situation de veille, les caractéristiques du.sommeil.
- Ce qui caractérise donc les états hypnoïdes, c’est que, paradoxalement, ils échappent à la conscience ordinaire. Sortes d’états seconds, où « il » (soit le « sujet ») est aliéné, comme nous le sommes tous dans les rêves. — (Marc Richir, Phantasia, imagination, affectivité, Millon, 2004, page 288)
-
péponide
?- (Botanique) Fruit du type d'une baie caractérisée par sa cuticule dure et imperméable de nombreuses espèces de cucurbitacées.
- Le fruit est très souvent une grosse baie (péponide), à couches externes coriaces et dont l’intérieur, qui comprend les placentas accrus, est charnu; ce peut être aussi une petite baie, parfois déhiscente. — (Pierre Crété, J.-L. Guignard, Précis de botanique - Volume 2, 1965)
- sulpiride
-
hydracide
?- (Chimie) Acide qui résulte de la combinaison d’un corps simple ou composé avec l’hydrogène.
- L’acide fluorhydrique devait donc être un hydracide et non un acide oxygéné. — (Claude Viel, Henri Moissan: pharmacien, premier français prix Nobel de chimie, 1852-1907, 2006)
-
tripeptide
?- (Biochimie) Molécule constituée de trois acides aminés liés par liaisons peptidiques.
-
tabloïd
?- Qualifie le format réduit de page de journal.
- Le format tabloïd correspond à la moitié des dimensions d’un journal traditionnel. Son format plié est de 41 cm x 29 cm environ.
-
abbasside
?- Relatif à la dynastie des califes sunnites qui gouvernèrent le monde arabe de 750 à 1258.
- L’art abbasside.
- Le dirham abbasside.
- Du califat abbasside à la dynastie omeyyade ayant régné sur Cordoue, pareille reconstruction s’appuie sur un récit tissé de mythes, symboles et rituels, mais aussi sur une mémoire dont la visée est ici essentiellement compensatrice. — (Myriam Benraad, « De Djakarta à l’Andalousie », défaire l’imaginaire djihadiste sur LeMonde.fr, Le Monde. Mis en ligne le 21 août 2017, consulté le 22 août 2017)
-
actinide
?- (Chimie) Élément chimique du tableau périodique se situant entre l’actinium et le lawrencium, et possédant donc un numéro atomique entre 89 et 103 (inclus).
- Depuis plusieurs années, le CEA mène des recherches sur la séparation-transmutation, dont l’un des objectifs est de diminuer la toxicité des déchets ultimes. La séparation consiste à isoler les éléments radioactifs à vie longue —les actinides mineurs— qui représentent un millième du combustible usé mais peuvent rester toxiques des centaines de milliers d’années. — (Marine Lamoureux « Des recherches sont menées pour réduire à l’avenir la toxicité des déchets ultimes », Journal La Croix, 14 mars 2017, page 15)
-
métalloïde
?- Qui a certaines des caractéristiques d'un métal.
- Des variétés allotropiques du phosphore ou du bismuth présentent des comportements métalloïdes.
- Il est bien clair que le potassium, le zinc, le cuivre sont des métaux pour tout le monde, de même que l’iode, l’oxygène, le soufre sont invariablement qualifiés de métalloïdes. Les propriétés physiques et chimiques des premiers diffèrent à tel point de celles des derniers qu’aucune hésitation n’est possible. — (Antoine de Saporta, 1886, dans la Revue des Deux Mondes, 3e période, tome 76 : Les Corps simples de la chimie, page 911)
-
rongicide
?- Synonyme de rodenticide.
-
corticoïde
?- (Biochimie) Synonyme de corticostéroïde.
- En revanche, les corticoïdes semblent accroître le risque de rupture prématurée des membranes et de survenue de diabète, hypertension artérielle et d’ostéoporose. — (Bertrand Wechsler, Olivier Chosidow, Corticoïdes et corticothérapie, 1997)
-
ascaride
?- (Zoologie) Synonyme de ascaris.
- Il me fut impossible, cette nuit-là, de fermer l’œil; je me creusais la tête pour savoir comment Selsam expulserait les ascarides de ma respectable tante Wunderlich. — (Erckmann-Chatrian, Notre illustre ami Selsam, Les Annales politiques et littéraires, 29/08/1886, page 142)
- (Sens figuré) Parasite.
- — Oui, tu viens de voir le cœur du gouvernement, il faut t’en montrer les helminthes, les ascarides, le ténia, le républicain, puisqu’il faut l’appeler par son nom, dit Léon à son cousin. — (Honoré de Balzac, Les Comédiens sans le savoir, 1846)
-
préside
?- (Histoire) Poste fortifié occupé par les Espagnols, notamment sur les côtes d'Afrique, d'Inde et de Toscane.
- Elle avait testé une réponse intransigeante dans un périmètre limité, autour de Ceuta et Melilla, les deux présides espagnols sur le territoire marocain.— (Stephen Smith, La Ruée vers l’Europe, 278 pages, Grasset, 2018, page 180)
- (Spécialement) Un de ces postes où ils envoyaient les condamnés aux galères, aux travaux forcés.
- Les présides d’Afrique.
-
ichtyoïde
?- (Rare) Variante de ichthyoïde.
- Au moment où j’écris ces lignes, j’ai sous les yeux et je suis avec intérêt l’Euglena viridis, chez lequel j’ai déjà constaté plus d’une vingtaine de formes bien distinctes, depuis la forme complétement discoïde jusqu’à la forme ichtyoïde. Sans autre secours qu’une disposition différente des molécules constitutives, ces petits êtres, qui se meuvent avec tant de facilité entre deux lames de cristal, sont formés, comme tous leurs pareils, de granulations vertes semblables en tout à celles qui se voient dans les cellules des végétaux d’un tissu lâche. — (Frédéric Gérard, De la modification des formes dans les êtres organisés, par M. Fréd. Gérard, de Paris. Réponse à la note lue par M. d’Omalius d’Halloy à l’Académie de Bruxelles, dans sa séance du 15 mai 1846, Sur la succession des êtres vivants, in Bulletins de l’Académie royale des sciences, des lettres et des beaux-arts de Belgique, tome XIV, no. 1, 1847, pp. 25–43)
-
tétraploïde
?- (Génétique) Qui contient un nombre quadruple (quatre fois N) de chromosomes.
- Actuellement, deux espèces de blé sont principalement cultivées : le blé dur utilisé pour les pâtes et le blé tendre employé pour le pain. Elles ont été générées par des événements de polyploïdisation intervenus suite à des croisements entre espèces ancestrales. Le premier événement implique deux espèces diploïdes […] ; il a eu lieu il y a environ 500 000 ans et a conduit à l'apparition de blés tétraploïdes dont le blé dur, Triticum turgidum (génome AABB, 14 paires de chromosomes). — (La domestication du blé, ou l'évolution des gènes, Techno-Science, 17 novembre 2011)
-
sulfamide
?- (Chimie, Médecine) Amide de l'acide sulfonique.
- Ah ! La voilà, dans l’armoire à pharmacie, derrière les boîtes de sulfamides. — (Georges Arnaud, Le salaire de la Peur, 1950)
- Les nourritures douteuses provoquaient des troubles dans notre organisme et favorisaient les éruptions de furoncles. Pour les combattre, un remède miracle : les sulfamides, qui, en tuant les microbes, démolissaient l’estomac. — (Édouard Bled, J’avais un an en 1900, Fayard, 1987, Le Livre de Poche, page 317)
- Les sulfamides, utilisés depuis les années 1950, et les glinides, déclenchent la production d'insuline: on dit qu'ils ont une action hypoglycémiante.. — (Étienne Largere,diabétolologue - Diabète type 2 - Recherche & Santé, page 23, n°142- 2ém trimestre 2015)
- Un effet secondaire potentiellement grave des sulfamides consiste en lésions cérébrales, tel l’ictère nucléaire, une maladie neurologique pouvant laisser de lourdes séquelles... — (Stephen McMurray, Les familles d’antibiotiques et leurs effets secondaires graves, journal NEXUS, n° 115, mars-avril 2018, page 70)
- Madame Babin, c’est Titine ! Vous la connaissez pas mais c’est un drôle de personnage : sans la découverte des sulfamides, elle vérolait toute la Charente ! — (Michel Audiard, dialogues du film Le Sang à la tête, de Gilles Grangier d’après Georges Simenon, 1956)
-
lapide
?- Première personne du singulier du présent de l’indicatif de lapider.
- Troisième personne du singulier du présent de l’indicatif de lapider.
- Première personne du singulier du présent du subjonctif de lapider.
- Troisième personne du singulier du présent du subjonctif de lapider.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif de lapider.
-
hypocycloïde
?- (Géométrie) Courbe engendrée par la révolution d’un point de la circonférence d’un cercle qui roule sur la partie concave (donc intérieure) d’un autre cercle.
- Cette courbe porte le nom d’hypocycloïde. — (Christiane Rousseau, Yvan Saint-Aubin, Mathématiques et Technologie, 2008)
-
biacide
?- (Chimie) Acide comportant deux fonctions acides.
- Les biacides tartrique ou malique se comportent comme des monoacides, et le triacide citrique comme un biacide, le pK de leur dernière fonction étant trop élevé. — (Colette Navarre, Françoise Langlade, L’œnologie (7e édition), 2010)
-
botryoïde
?- En forme de grappe.
- Aux États-Unis, dans les mines de Franklin, New Jersey, elle [l’hémimorphite] a été rencontrée en cristaux limpides à blancs formant de très beaux ensembles botryoïdes pouvant atteindre 100 mm de diamètre. — (Éric Asselborn, Pierre-Jacques Chiappero, Jacques Galvier, Hervé Chaumeton, Minéraux, page 284, 2006, Artémis)
-
bizarroïde
?- Bizarre ; étrange.
- Le plus mauvais conseil que l'on ait jamais donné à notre pauvre ville de Paris, c'est ce conseil municipal, dont le plus bel ornement est cet être falot et bizarroïde qu'on appelle M. Mesureur... — (Étienne Grosclaude, Les gaietés de l'année, A. Laurent, 1886)
- Le petit regardait ses minimonstres marins avec leur moustache et leur forme bizarroïde et demeura ébahi. — (Violaine Dompierre, La Vieille dame de l'île, page 94)
- Lequel vient de sortir, avec le quatuor à cordes Béla, « Si oui, oui, Sinon non », un cédé aussi somptueusement bizarroïde que désopilant. — (Jean-Luc Porquet, Le pas grand-chose, Le Canard enchaîné, 5 avril 2017, page 7)
- Cet homme, Fillon, il piétine les valeurs, résume l’intermédiaire. J’avoue que c’est tardivement que j’ai perçu que l’homme était… bizarroïde. — (Gérard Davet et Fabrice Lhomme, Apocalypse – Les années Fillon, Fayard, Paris, 2020, ISBN 978-2-213-71296-3, IIIe partie, chapitre 26, page 357)
Cette liste se basant uniquement sur la terminaison des mots, elle n'est très probablement pas sans erreur mais je m'efforce de la maintenir la plus juste possible. Si vous le souhaitez, vous pouvez me signaler les mots qui ne correspondent pas et la page sur laquelle ils se trouvent.