Dictionnaire des rimes
Les rimes en : intrigue
Mots qui riment avec "igue"
Cette page a pour but de vous proposer une liste de rimes avec le mot "intrigue".
Ces rimes vous permettront, je l'espère, de trouver de l'inspiration pour l'écriture de vos vers et textes poétiques.
Cette liste comprend des mots se terminant par : igue , igues , ig et igs .
-
gigue
- (Musique) Instrument à cordes du Moyen Âge de la famille des vielles.
- La gigue […] la plus petite de toutes [les vielles] — (Grillet, Les Ancêtres du violon, 1901)
-
cézigue
- (Argot) (Familier) Lui ou elle.
- Je m’appelle Pinette. Cézigue, c’est Delarue. — (Sartre, La Mort dans l’âme, 1949, page 166)
- Personnellement, je n’aurais pas commis des folies pour cézigue. — (Léo Malet, L’Ours et la Culotte, 1955, chapitre VIII)
- Dis donc, j’ai fait au gros, cézigue vient turbiner tous les jours ? — (A. Simonin, Touchez pas au grisbi, 1953, page 197)
- Pour tout dire, je le croyais mort, cézigue. J’aurais parié que même les asticots consécutifs à son trépas étaient décédés. — (San Antonio, Réflexions définitives sur l’au-delà , S-A 9 , Fleuve noir, 2000)
-
gig
- Sorte de cabriolet.
- Une espèce de paysan, moitié monsieur, qui faisait la même route, m'offrit une place dans sa voiture. Je me casai dans son gig, que conduisaient deux bons trotteurs. — (Philippe Suchard, Un voyage aux États-Unis d'Amérique, chapitre XIII ; Éditions de la Baconnière, Boudry [Suisse], 1947, page 77)
- Miss Rovel… venait d’arriver au sommet de la colline dans un gig qu’elle conduisait elle-même. — (Victor Cherbuliez, Revue des Deux Mondes, 15 décembre 1874, page 723)
- Barque légère utilisée pour le canotage.
- Des flottes de yoles, de skifs, de périssoires, de podoscaphes, de gigs, d’embarcations de toute forme et de toute nature, filaient sur l’onde immobile, se croisant, se mêlant, s’abordant, s’arrêtant brusquement d’une secousse des bras pour s’élancer de nouveau sous une brusque tension des muscles, et glisser vivement comme de longs poissons jaunes ou rouges. — (Guy de Maupassant, La femme de Paul, dans La maison Tellier, 1891, collection Le Livre de Poche, page 222)
-
ligue
- Confédération de plusieurs États, pour se défendre ou pour attaquer.
- Toutefois, les cités islamiques n'avaient jamais créé d'institutions autonomes, pas plus qu'elles n'avaient pris de mesures de défense comparables à celles des ligues lombardes ou hanséatiques. — (Panayiotis Jerasimof Vatikiotis, L’Islam et l’État, 1987, traduction d’Odette Guitard, 1992)
- La confédération béotienne, à l'inverse des ligues péloponnésiennes ou athéniennes, ne semble pas avoir d'abord été une symmachie, mais bien plutôt se rattacher à ces Koina qui rassemblaient autour d'un sanctuaire les cités d'un même ethnos. — (Claude Mossé, Les institutions grecques à l'époque classique, éd. Armand Colin, 2008, chap. 8)
- (Absolument) (France) Union qui s’était formée en France, vers la fin du seizième siècle, pour défendre la religion catholique contre les huguenots.
- Les terribles prêcheurs de Seize, les moines qui portaient le mousquet aux processions de la Ligue, s'humanisent tout à coup ; les voilà devenus bénins. C'est qu'il faut bien essayer d’endormir ceux qu'on n'a pas pu tuer. — (Jules Michelet, Le prêtre, la femme, la famille, Paris : Chamerot, 1862 (8e édition), page 17)
- (Péjoratif) Complot, cabale que plusieurs particuliers font ensemble pour réussir dans quelque projet.
- La ligue de la nation contre les jésuites ressemble à la ligue de Cambra contre la république de Venise, qui avait pour principale cause les richesses et l’insolence de ces républicains. — (Jean le Rond d’Alembert, La Suppression des jésuites (édition populaire abrégée), Édouard Cornély, 1888)
- Le templier perd, comme tu l’as dit, ses droits sociaux, son libre arbitre ; mais il fait partie et devient membre d’un corps puissant devant lequel les trônes commencent déjà à trembler. Comme la goutte de pluie qui se mêle à la mer devient une portion de cet océan irrésistible qui mine les rochers et engloutit des flottes, cette ligue formidable est aussi une mer immense. — (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l’anglais par Alexandre Dumas, 1820)
- — Fi donc ! fi donc ! monseigneur, des gens d’honneur comme nous ! une conjuration ! ah ! du tout ! une ligue, tout au plus, un petit accord pour donner la direction au vœu unanime de la nation et de la cour : voilà tout ! — (Alfred de Vigny, Cinq-Mars, Michel Lévy frères, 1863)
- Association à but social ou humanitaire.
- Alors comment redonner aux bourgeois français le goût de la famille et des progénitures copieuses ? Des ligues pour la repopulation ? Bah ! Elles sont composées, en majeure partie, de célibataires endurcis […]. — (Victor Méric, Les Compagnons de l’Escopette, Éditions de l’Épi, Paris, 1930)
-
big
- (Linguistique) Code ISO 639-3 du biangai.
- bardigues
-
igue
- (Régionalisme) Cavité naturelle creusée dans le calcaire par les eaux de ruissellement. → voir aven
- Cette igue a longtemps servi à un affineur de fromage.
-
endigue
- Première personne du singulier du présent de l’indicatif de endiguer.
- Troisième personne du singulier du présent de l’indicatif de endiguer.
- Première personne du singulier du présent du subjonctif de endiguer.
- Troisième personne du singulier du présent du subjonctif de endiguer.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif de endiguer.
-
navigue
- Première personne du singulier du présent de l’indicatif de naviguer.
- C’était une évidence pour moi de faire ce tour avec Louis Couraud, avec qui je navigue en compétition, mais aussi avec Baptiste Lescombe, Elouan Philippe et Clémentine Herledant, qui sont des amis que je croise en compétition. — (journal Le Télégramme, édition Morlaix, 29 juillet 2022, page 19 (Herlandant corrigé en Herledant))
- Troisième personne du singulier du présent de l’indicatif de naviguer.
- Première personne du singulier du présent du subjonctif de naviguer.
- Troisième personne du singulier du présent du subjonctif de naviguer.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif de naviguer.
-
garrigue
- selon certains, la base préromane est *carra- (« pierre, caillou ») d'où le dérive gascon carroc, garroc (« rocher »), les sols pierreux donnant naissance à une végétation rabougrie et épineuse,
- pour d'autres, la racine est *karr- (« chêne ») d'où les dénominations de plantes épineuses, de landes.
-
digue
- Levée de terre, de pierres, de bois, etc. pour contenir des eaux d’un fleuve, d’un torrent, d’un lac, et contrer les flots de la mer.
- II faut donc taluter l’écore dans le premier cas & combiner l'éloignement de la digue avec la puissance à laquelle elle peut avoir à résister ; car les digues n'ont pas toujours la hauteur & la consistance nécessaires. — (Médéric Louis Élie Moreau de Saint-Méry, Description topographique, physique, civile, politique et historique de la partie française de l’isle Saint-Domingue, Philadelphie, Paris, Hambourg, 1797-1798, page 145)
- On évalue aux trois quarts de l'île les fonds dont le niveau n'est pas plus élevé, et qui, par conséquent, pourraient être submergés par une très-forte marée, favorisée par des vents impétueux ; mais cette coïncidence est fort rare dans sa plus grande intensité, et des digues connues sous le nom de lévadons suffisent presque toujours pour en arrêter les ravages. — (M. de Rivière, « Mémoire sur la Camargue », dans les Annales de l'agriculture française, 2e série, tome 34, Paris : chez Madame Huzard, avril 1826, page 71)
- Des phares éloignent les navires des dangers ou les conduisent dans les ports abrités par des digues construites en luttant contre les tempêtes. — (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
- Soulagement à Saint-Joseph-du-Lac dans les Laurentides qui, une fois les autorisations obtenues, ainsi que le financement des autres paliers de gouvernement, ira de l'avant avec un appel d'offres, probablement d'ici la fin de l'année, pour la construction d’une digue dans le secteur du ruisseau Perrier. — (Agence QMI, Saint-Joseph-du-Lac aura finalement sa digue, Le Journal de Montréal, 28 novembre 2020)
- Portions de terrains qui jouent le rôle de digues.
- Où la mer rompant ses digues sépara la terre. — (François de Salignac de La Mothe-Fénelon, Les Aventures de Télémaque, VIII, 1699)
- (Sens figuré) Obstacle qu’on oppose à ce qu’on juge excessif, nuisible, dangereux.
- Les passions rompirent les digues de la justice. — (Esprit Fléchier, le Tellier.)
- (Argot) Femme, prostituée.
- C’est mon dogue, ma dague et ma digue, locution de l’argot du Temple qui signifie, mon chien, mon couteau et ma femme, fort usité parmi les pitres et les queues rouges du grand siècle où Molière écrivait et où Callot dessinait. — (Victor Hugo, Les Misérables, 1862)
-
instigue
- Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe instiguer.
- Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe instiguer.
- Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe instiguer.
- Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe instiguer.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif du verbe instiguer.
- belpuig
- leipzig
-
bigue
- (Marine) Mât ou mâtereau servant à élever des charges à l'aide de poulies ou de cordages qui en garnissent l’extrémité.
- Le courant avait apporté jusqu’à la hauteur du brick, qui fut ainsi remâté au moyen de deux bigues dressées sur les gaillards. — (Eugène Sue, Atar-Gull, 1831)
- (Marine) À bord d’un navire de commerce, mât de charge métallique équipé de treuils permettant d’effectuer les manutentions dans les ports qui ne sont pas équipés de moyens de levage suffisants.
- (Marine) (Par extension) Ponton flottant équipé de puissants moyens de levage.
- (Maçonnerie) Assemblage de deux longues pièces de bois dressées et unies par le haut, où se trouve une poulie.
- Dans le Nord Isère, au pays de la pierre, les bigues sont des piquets de vigne en pierre, taillées par les ouvriers de la carrière pour leur compte personnel. On en dénombre encore plus de 700 sur la commune de Parmilieu (Voir le sentier thématique "Sentier des bigues" un topo-guide est visible https://web.archive.org/web/20080629051047/http://parmilieu.free.fr/rando/topo/topo.html)
- (Régionalisme) Chèvre dans certaines régions de France comme la Nièvre [1].
- artigue
- kuntzig
- saubrigues
- mussig
- rebigue
-
becfigue
- (Ornithologie) Fauvette des jardins.
- VINETTE. L’oiseau appelé vinette en Bourgogne, est le même que le becfigue, — (Buffon; Histoire naturelle)
- becfigue , Motacilla ficedula, Linn. ; Buff. pl. enlum. n.° 668 , fig. 1. Il est peu d’oiseaux que l’on confonde plus généralement avec d’autres espèces que le becfigue. Comme sa chair passe pour être un mets fort délicat dans tous les pays, dans ceux même où il ne paroît jamais , on transporte son nom à un oiseau d'une toute autre famille , pourvu qu’il ait la réputation d’un bon gibier : mais comme les amateurs des sciences naturelles s’appliquent plutôt à la connoissance parfaite des êtres qu’à leurs qualités alimenteuses , il importe de signaler cet oiseau de manière à empêcher toute méprise à son égard. — (Frédéric Cuvier, Dictionnaire des sciences naturelles, Tome 4, 1816-1845, page 249)
- La feuille de la vigne, large, soyeuse, odorante, propre à servir d’enveloppe aux plus exquis gibiers, tels que la caille, le becfigue, est aussi l’aliment favori de la chèvre, nourrice de la famille du pauvre. — (Adolphe Ricard, Éloge de Jean Raisin et de sa bonne mère la vigne, 1853, page 17)
- J’ai fait manger du faisan et des becfigues à plus de quatre pauvres diables qui n’avaient jamais goûté la viande de leurs moutons. — (Edmond About, Maître Pierre, 1862, page 62)
- Servie sans faste, mais honorablement, la table supportait des plats d’argent dans lesquels étaient préparés des becfigues au miel, des grives, des huîtres du Lucrin et des lamproies de Sicile. — (Anatole France, L’Étui de nacre, 1892, réédition Calmann-Lévy, Collection Pourpre, 1923, page 15)
- Plus de « Bec-fin » rubigineux, le terme d'orientation « Bec-fin » pouvant s’appliquer à plusieurs Familles (tous les « Insectivores »!), et plus de « becfigue », ce nom ayant été donné à toutes sortes d’espèces (en Provence à la Fauvette des jardins, en Bourgogne au Pipi des arbres — concurremment avec celui de « Vinette » —, en Suisse au Gobe-mouches noir, etc...). — (Henri Jouard D’une nomenclature française « qui se tienne » dans Alauda : études et notes ornithologiques, 1933, page 508)
- Voici l’exemple de Pétrone d’un gustatio luxueux et très copieux :«[…]. Œufs de pâte farcie d’un becfigue entouré d’un jaune d’œuf au poivre et au garum, couvés par une poule de bois.» — (Claire Mercier, La cuisine antique : Repas quotidien et banquet)
-
zig
- (Argot) (Familier) (Populaire) Type ; individu ; quidam.
- Vous ne pouvez pas savoir à quel point un zig en train de mourir est hostile à toute forme de conversation. — (San-Antonio, Béru-Béru, Éditions Fleuve noir, 1970, chapitre 9)
- À propos de gapettes et de bitos, on avait récemment lu un article dans lequel il était dit que les Texans avaient la manie de flinguer les zigs aux cheveux longs. Bien que nos cheveux ne pendouillassent pas jusqu’au milieu du dos, tout de même, vu la situation, il valait mieux qu'on se fît légèrement dégager la nuque. — (Thierry Léger, Avant la fête, Robert Laffont, 1976, page 209)
-
whig
- (Politique) (Vieilli) Nom donné aux membres du parti libéral en Angleterre du XVIIe au XIXe siècle.
- Ils ont suivi en cela les conseils de l’immortel Grattan, de ne jamais s’immiscer dans les partis des whigs et des torys. — (Anonyme, Irlande. - Emancipation des Catholiques, Revue des Deux Mondes, 1829, tome 1)
- (Politique) (Vieilli) Nom donné aux membres du parti libéral aux États-Unis d’Amérique au XIXe siècle.
- Quoique appartenant, par ses principes politiques, au parti whig ou de l’opposition, John Tyler était hostile à la banque des États-Unis. — (Frédérick Nolte, Histoire des États-Unis d’Amérique depuis les temps les plus reculés jusqu’à nos jours, tome 2, Didier et Cie, libraires-imprimeurs, Paris, 1879, page 178)
-
mézigue
- (Argot) Moi.
- Si j’enregistre un type qu’est pas le bon, qui c’est qui prend, c’est mézigue ! — (Pierre Lemaître, Au revoir là-haut, Albin Michel, Paris, 2013, page 129)
- Tu t’es toujours si chouettement conduit envers mézigue. — (Eugène-François Vidocq, Les Vrais Mystères de Paris, 1844)
- J’m’appelle Loupé, continua-t-il, sans sourire. Voui. L’môme Loupé, et d’mandez-y aux feignants d’la Roquette qui c’est que c’est que mézigue. Pas du charre. — (Francis Carco, Jésus-la-Caille, Troisième partie, ch. III, Le Mercure de France, Paris, 1914)
-
sarigue
- (Zoologie) Petit mammifère à longue queue préhensile de l’ordre des marsupiaux. La femelle porte les petits sur son dos lorsqu'ils sont sortis de sa poche ventrale.
- Dites-le moi franchement, qui de vous peut se vanter d'avoir assisté au spectacle d'une sarigue tirant un sou de sa poche! — (Alphonse Allais, À se tordre, 1891)
- Mais la tanche donnait de furieux coups de queue, s’écaillant dans l’herbe. Par prudence, Nathalie mit le talon dessus ; puis, abandonnant mon dos, elle se baissa pour la ramasser et l’enfouir dans cette grande poche qu’elle avait sur le ventre, comme les sarigues, et que gonflait d’ordinaire un mélange de bouts de ficelle, de papier de soie, de recettes découpées dans Ouest-France, de graines et de petits ustensiles. — (Hervé Bazin, Qui j’ose aimer, Grasset, 1956. page 17)
- « Un jour, Cuvier reconnut sur un morceau de pierre à plâtre de Montmartre, une petite mâchoire fossile avec des dents rappelant celles des Sarigues. Pour vérifier, une fois de plus, la loi de connexion des organes, il réunit quelques amis, et creusant la pierre devant eux, il mit à nu, à l’endroit même où ils devaient se trouver, les os marsupiaux qui caractérisent les Sarigues actuelles. » [1] (corrélation)
Cette liste se basant uniquement sur la terminaison des mots, elle n'est très probablement pas sans erreur mais je m'efforce de la maintenir la plus juste possible. Si vous le souhaitez, vous pouvez me signaler les mots qui ne correspondent pas et la page sur laquelle ils se trouvent.