Dictionnaire des rimes
Les rimes en : intimide
Que signifie "intimide" ?
Afficher la définitionMasquer la définitionwiktionary.org
- Première personne du singulier du présent de l’indicatif de intimider.
- Troisième personne du singulier du présent de l’indicatif de intimider.
- Première personne du singulier du présent du subjonctif de intimider.
- Troisième personne du singulier du présent du subjonctif de intimider.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif de intimider.
Mots qui riment avec "ide"
Cette page a pour but de vous proposer une liste de rimes avec le mot "intimide".
Ces rimes vous permettront, je l'espère, de trouver de l'inspiration pour l'écriture de vos vers et textes poétiques.
Cette liste comprend des mots se terminant par : ide , ides , oïd , oïds , oïde et oïdes .
-
paranoïde
- (Médecine, Psychiatrie) Relevant d’une schizophrénie à multiples délires incohérents.
- Si absurde qu’elle soit, la présence au Vatican d’un professeur de Harvard n’avait fait qu’aggraver le délire paranoïde des Illuminati, […]. — (Dan Brown, Anges et démons, page 465, 2000, traduction Daniel Roche, 2005, JC Lattès)
- Je n’affirme pas que tous les Européens adhèrent au mythe paranoïaque de l’islamisation, mais que règne une atmosphère paranoïde et nauséabonde qui, débordant largement le périmètre de l’extrême droite, touche, à des degrés divers, une grande partie d’entre eux. — (Raphaël Liogier, Le mythe de l’islamisation, page 177, 2012, ISBN 9782021078848)
- Tandis que les deux textes des commissaires-ouvriers ménageaient la susceptibilité des marchands-fabricants afin de les amener à négocier, […], Dodieu transpose aux relations industrielles le style politique paranoïde des clubistes, suggérant une malveillance omniprésente autour des ouvriers « que l'incivisme dépourvoit de travail ». — (Alain Cottereau, « La désincorporation des métiers et leur transformation en publics intermédiaires : Lyon et Elbeuf, 1790-1815 », dans La France, malade du corporatisme?: XVIIIe-XXe siècles, sous la direction de Steven L. Kaplan & Philippe Minard, Paris : chez Belin, 2004, p. 122)
-
trucide
- Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe trucider.
- Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe trucider.
- Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe trucider.
- Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe trucider.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif du verbe trucider.
-
conchoïde
- En forme de conque, de coquille Saint-Jacques.
- Courbe conchoïde.
- Sporophore de champignon conchoïde.
- Cassure conchoïde, cassure, chez certains minéraux, qui présente la forme d’un coquillage.
-
furosémide
- diurétique de l’anse.
- La Confédération brésilienne des sports aquatiques a annoncé vendredi que Cesar Cielo, le roi du sprint mondial, avait subi un contrôle positif à la furosémide en mai dernier. — (« Le nageur Cesar Cielo contrôlé positif », Figaro.fr, 1 juillet 2011)
-
polynucléotide
- (Biochimie) Macromolécule polymérique composée de nucléotides.
- L’ADN est un polynucléotide.
-
hybride
- (Biologie) Qui provient de deux espèces différentes, ou parfois de deux races ou variétés différentes.
- « Vous comprenez, disait Baillargeau, dans la vigne ce ne sont pas des espèces que nous [croisons, ce sont des races, des variétés. On devrait dire des métis et non pas des hybrides, mais la coutume est de parler d'hybrides, et puis cela fait plus noble. [...] — Vous soutenez que le terme d'hybride est plus noble que celui de métis. D'abord il est impropre et vous en convenez puisqu'il désigne le croisement de deux espèces différentes; ensuite il est grossier, barbare et, de plus, outrageant puisqu'il est tiré du mot grec hybris qui a le sens de viol, alors que métis vient du latin mixtus au sens exquis de ce qui est mêlé, tendrement mêlé, amoureusement mêlé. » — (Maurice Bedel, Le mariage des couleurs, 1951, I, 3)
- Pour ce qui concerne la France, le maïs hybride sera à la fois un symbole de modernisation agricole, de la prédominance (temporaire) de la recherche publique menée par l’Inra - qui parviendra à produire des hybrides « français » en un temps record - , un facteur de transformation profonde du paysage agricole et de catalyseur de l’émergence d'une puissante profession maïsicultrice et d'un grand groupe semencier, Limagrain. — (Christophe Bonneuil, Frédéric Thomas, en collaboration avec Olivier Petitjean, Semences, une histoire politique: amélioration des plantes, agriculture et alimentation en France depuis la Seconde Guerre mondiale, Éditions Charles Léopold Mayer, 2012, p. 73)
- (Par extension) Composé d'éléments de différentes natures.
- Une architecture hybride.
- (Grammaire) Se dit de mots formés de radicaux pris dans deux langues différentes.
- Monocle, bureaucratie, automobile sont des mots hybrides. → voir mot-valise
- (Automobile) Qualifie d’une façon assez générale un véhicule propulsé par deux sources d’énergie, généralement un carburant (essence ou gasoil) et l'électricité, sans préciser si c’est un véhicule hybride classique ou hybride rechargeable.
- Quand on parle d’hybride, il faut distinguer l’hybride classique où la batterie est rechargée grâce au moteur thermique et un éventuel dispositif de récupération d’énergie cinétique au freinage, et l’hybride rechargeable où la batterie de plus grande capacité doit être rechargée par le biais d’une prise à la manière d’un véhicule électrique.
- Nous ne croyons pas dans une écologie à deux vitesses dans laquelle une minorité se targue de manger bio et de rouler en 4x4 hybride tandis que la majorité est contrainte de faire des jobs subis, de longs trajets quotidiens et de manger low-cost. — (Reporterre, tribune Contre l’apocalypse climatique, les soulèvements de la Terre, 10 mars 2021 → lire en ligne)
- hemisphéroïde
-
lapicide
- Graveur sur pierres.
- Le lapicide n’a sûrement pas calculé l’espace nécessaire à la gravure de son texte, car les trois dernières lignes sont extrêmement serrées et les caractères sont de plus en plus petits. — (Nahida Coussonnet, Solange Ory, Les inscriptions de la mosquée de Ḏī Bīn au Yémen, 1996)
-
superfluide
- (Physique) Fluide qui s’écoule sans frottement, et dont la viscosité est donc nulle.
- L’hélium 3 liquide est superfluide.
-
monosaccharide
- (Biochimie) Sucre simple.
- Les polysaccharides peuvent être composés d’un seul type de monosaccharide (homoglycane) ou de plusieurs monosaccharides différents (hétéroglycane). — (Werner J. Bauer, Raphaël Badoud, Jürg Löliger, Science et technologie des aliments: principes de chimie des procédés, 2010, page 235)
-
oniroïdes
- Pluriel de oniroïde.
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
-
adénoïde
- (Médecine) (Vieilli) (Rare) Glandulaire.
- Le carcinome adénoïde kystique, aussi connu sous le nom de cylindrome, est rare. — (Antoine Zajdela, Philippe Vielh, Luigi Di Bonito, Manuel et atlas de cytologie mammaire, 1995)
- (Médecine) Relatif aux ganglions lymphatiques.
- Végétations adénoïdes.
-
alcaloïde
- (Chimie) Molécule organique hétérocyclique azotée d’origine naturelle pouvant avoir une activité pharmacologique.
- La stovaïne est un alcaloïde artificiel préparé par des procédés purement chimiques. — (Cousin & Serres, Chimie, physique, mécanique et métallurgie dentaires, 1911)
- Ces dévastateurs de l'humanité, les explosifs, les avions de bombardement, les gaz mortifères, font partie de la plus haute science, au même titre que la chaise à électrocuter et que les alcaloïdes hypertoxiques. — (Léon Daudet, Vingt-neuf mois d'exil, Grasset, 1930, p. 127)
- En ce qui concerne les alcaloïdes contenus dans les daturas, l’EFSA a conclu, dans son avis du 9 avril 2008, que les alcaloïdes tropaniques étaient présents dans toutes les espèces du genre Datura …. — (Directive 2009/124/CE de la commission européenne du 25 septembre 2009 modifiant l’annexe I de la directive 2002/32/CE du Parlement européen et du Conseil en ce qui concerne les teneurs maximales pour l’arsenic, la théobromine, Datura spp., Ricinus communis L., Croton tiglium L. et Abrus precatorius L.)
- La plupart des alcaloïdes sont synthétisés à partir d'un petit nombre d’acides aminés ordinaires (tyrosine, tryptophane, ornithine ou arginine et lysine).— (William G. Hopkins, Physiologie végétale 2003 page 283)
- (Par apposition) — Le pétrole nicotineux est régénéré par contact avec de l’acide sulfurique concentré, produit se combinant avec la nicotine, pour donner un sulfate titrant environ 500 grammes de nicotine alcaloïde par litre de solution. — (Revue de pathologie végétale et d'entomologie agricole de France, vol. 24 à 26, 1937, page 6)
- (Chimie) (Vieilli) Corps organique qui a, comme les alcalis, la propriété de neutraliser les acides.
- Les alcaloïdes végétaux.
- Les alcaloïdes animaux.
-
capside
- (Virologie) Structure protéique qui entoure le génome (ADN ou ARN) d’un virus.
- Le génome viral fait que les processus métaboliques normaux de la cellule qu’il envahit sont déviés et produisent davantage d’acide nucléique viral et de codes pour une protéine capable de former une capsule engainante (capside). — (Ernest Jawetz, Joseph L. Melnick, Edward A. Adelberg, Microbiologie médicale, 1973)
- Alors que Moderna ou BioNTech utilisent une stratégie chimique, avec des liposomes, cette start-up française a développé une stratégie biologique, qui consiste à emballer l’ARN dans une enveloppe de cellule humaine et une capside de virus débarrassée de tout gène viral. — (Fabien Magnenou, Cancers, infarctus, maladies pulmonaires… L’ARN messager, une révolution porteuse d’espoirs depuis les vaccins contre le Covid-19, FRANCE TELEVISIONS. Mis en ligne le 17 mai 2021)
- Pour infecter une cellule, après s’y être fixé, un virus se décapside ; il perd sa capside et pénètre dans la cellule.
-
décide
- Première personne du singulier de l’indicatif présent de décider.
- Je me décide à leur parler allemand : pour qu’ils comprennent mieux, j’emploie mon haut allemand le plus clair, la langue officielle des théâtres de Meiningen et de Weimar, le hanovrien saccadé des auteurs juifs qui déclament les traductions de Verlaine. — (Jean Giraudoux, Retour d’Alsace – Août 1914, 1916)
- Troisième personne du singulier de l’indicatif présent de décider.
- Ce dernier soupçonne alors qu’un espion a informé les Français de ses intentions et décide, après quelques moments d’hésitation, de contre-ordonner l’attaque ; mais il ne parvient pas à prévenir tous ses hommes à temps et le tir se généralise à 20 heures. — (Stein Tønnesson, 1946, déclenchement de la guerre d’Indochine, 1987)
- Première personne du singulier du subjonctif présent de décider.
- Troisième personne du singulier du subjonctif présent de décider.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif de décider.
- Viens voir, Jou, et décide. — (Katherine Mansfield, Les filles de feu le colonel, chapitre XI, in La garden-party et autres nouvelles, traduction de Marthe Duproix, 1956, Le Livre de poche)
-
lombricoïde
- Qui a la forme du lombric, qui ressemble à un lombric.
- Le corps charnu de ce muscle est croisé, à sa face interne, par une petite bandelette musculaire lombricoïde qui part de lʼapophyse transverse de la deuxième vertèbre caudale et vient se perdre sous le biceps à sa partie inféropostérieure. — (Journal de lʼanatomie et de la physiologie normales et pathologiques de lʼhomme et des animaux, Volume 33, 1897)
-
aryténoïde
- (Anatomie) Cartilage du larynx, pair et mobile.
- les aryténoïdes sont des petits cartilages situés en haut et en arrière du larynx, au-dessus du cartilage cricoïde.
- Ce ligament est tapissé intérieurement par une synoviale, qui est très lâche et qui, de ce fait, permet à l’aryténoïde des mouvements faciles et a étendus. — (Léo Testut, Traite d'anatomie humaine, volume 3, 1911)
-
conoïde
- (Géométrie) Surface réglée dont toutes les droites génératrices sont parallèles à un plan directeur et passent par un axe.
- La figure comprise par l’hyperbole s'appelle conoïde hyperbolique ; le diamètre immobile s'appelle l'axe du conoïde; et le point de la surface du conoïde rencontré par l'axe s'appelle le sommet; le cône compris par les asymptotes s'appelle le cône contenant le conoïde; la droite comprise entre le sommet du conoïde et le sommet du cône s'appelle l'ajoutée à l'axe (α). — (« Des Conoïdes et de Sphéroïdes », dans les Œuvres d'Archimède, traduites littéralement, avec un commentaire par F. Peyrard, 2e éd., tome 1, édition publiée en 1808, Paris : chez Bachelier, 1844, p. 210)
-
hypnoïdes
- Pluriel de hypnoïde.
-
scaphoïde
- Évidé, creux (comme la carène du navire).
- Os scaphoïde.
- Le muscle tenseur du voile s'insère sur l'épine du sphénoide, la crête ptérygo-spinale, la fosse scaphoïde et la face latérale de la lame médiale.
-
hyaloïde
- Vitreux.
- La zonule de Zinn est divisé en deux couches: une mince couche qui tapisse la fosse hyaloïde, et une couche plus épaisse, qui est une collection de fibres zonulaires.
-
humanoïde
- De forme humaine.
- En 1947, au tout début des apparitions d’ovnis, une soucoupe se serait écrasée à Roswell, au Nouveau-Mexique. On aurait trouvé des extraterrestres humanoïdes morts à bord et des médecins militaires les auraient autopsiés. — (Louis Dubé, « Tourisme interstellaire envahissant », dans Le Québec sceptique, no 70, automne 2009, page 33)
- Elle a, ainsi, à son actif des nudges en lien avec Astérix, Maître Yoda et une souris humanoïde. — (journal 20 minutes, édition Paris-IDF, 12 décembre 2022, page 5)
- margeride
-
astéride
- (Zoologie) (Invertébrés) Étoile de mer, classe d’animaux qui renferme les astéries.
- Ils ont constaté que leur mode de développement diffère d’une manière notable, 1° de celui des Astérides dont les larves sont pourvues d’organes préhensiles claviformes, tout en étant, pour ce qui concerne le développement des organes intérieurs, dans un état encore embryonnaire ; 2° de celui des Astérides qui sont pourvues dans leur jeune âge d’organes larvaires destinés à disparaître plus tard […] — (Félix Dujardin et Louis Hippolyte Hupé, Histoire naturelle des zoophytes échinodermes, Librairie encyclopédique de Roret, Paris, 1862)
- asteroid — astéride m, astérozoaire sans pédoncule, caractérisé par des bras non ramifiés disposés en rayon autour d'un disque central, appartenant à la classe des Astérides qui comprend les étoiles de mer. — (Magdeleine Moureau et Gerald Brace, Dictionnaire des sciences de la Terre / Comprehensive Dictionary of Earth Science, Publications de l’Institut français du pétrole, Éditions Technip, Paris, 2000, ISBN 2-7108-0749-1, p. 36)
-
schistoïde
- (Géologie) Qui a l'aspect d'un schiste ; qui est grossièrement feuilleté.
- A mesure qu'on s'élève dans le système, le quarzite qui alterne avec ces roches devient plus noirâtre, pyritifère, schistoïde et pailleté. — (André Dumont, Mémoire sur les terrains ardennais et rhénan de l'Ardenne, du Rhin, du Brabant et du Condros, tome 20 des mémoires de l'Académie royale de Belgique (extrait), Éditions F. Hayez, 1847, p. 82)
- Les couches de passage entre le calcaire massif et les couches schistoïdes sont constituées d'un banc mince de calcaire noir, d'un banc de calcaire argileux et de calcschistes en plaquettes, d'un banc de calcaire crinoïdique, dépourvu de surface taraudée qui attesterait d'une période d'émersion. — (Contribution à l'étude du dinantien de la Belgique, Institut royal des sciences naturelles de Belgique, 1958, p. 31)
Cette liste se basant uniquement sur la terminaison des mots, elle n'est très probablement pas sans erreur mais je m'efforce de la maintenir la plus juste possible. Si vous le souhaitez, vous pouvez me signaler les mots qui ne correspondent pas et la page sur laquelle ils se trouvent.