Dictionnaire des rimes
Les rimes en : interpose
Que signifie "interpose" ?
Afficher la définitionMasquer la définitionwiktionary.org
- Première personne du singulier du présent de l’indicatif de interposer.
- Troisième personne du singulier du présent de l’indicatif de interposer.
- Première personne du singulier du présent du subjonctif de interposer.
- Troisième personne du singulier du présent du subjonctif de interposer.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif présent de interposer.
Mots qui riment avec "ose"
Cette page a pour but de vous proposer une liste de rimes avec le mot "interpose".
Ces rimes vous permettront, je l'espère, de trouver de l'inspiration pour l'écriture de vos vers et textes poétiques.
Cette liste comprend des mots se terminant par : ose , oses , ause et auses .
-
synarthrose
- (Anatomie) Articulation fixe de deux os.
- La synarthrose, que quelques Anatomistes nomment articulation immobile, est une articulation dans laquelle deux os sont unis par une substance intermédiaire, qui ne leur permet aucun mouvement. — (Hyacinthe Gavard, Traité d’ostéologie, volume 1, Paris, 1791, page 151)
- Les synarthroses se rencontrent au crâne et à la face, la plupart revêtent la forme de sutures ; aussi suture est-il devenu à peu près synonyme de synarthrose. — (Synarthroses, imedecin.com)
- hypoleucocytose
-
nitrocellulose
- (Chimie) Explosif obtenu par l’action de l’acide nitrique sur la cellulose.
- Il met au point la soie artificielle en 1884 et, en 1880, il est fait chevalier de la Légion d’honneur à titre civil, pour son travail sur le pyroxyle, produit explosif appelé aussi nitrocellulose, qui entre dans la fabrication des munitions. — (Frédéric Plancard, Un homme qui ... rayonne, Le Mag n° 107, 24 septembre 2017)
- (Photographie) Substance utilisée sous forme de collodion pour les premières pellicules photographiques.
- Près de quatre mille boîtiers, cinq mille plaques, et quatre-vingt-cinq kilomètres de pellicule de nitrocellulose furent détruits avant que les autorités puissent intervenir. — (Georges Perec, Un cabinet d’amateur, 1979, Le Livre de Poche, page 103)
-
lymphocytose
- (Pathologie) Anomalie de l’hémogramme, caractérisée par un nombre trop élevé de lymphocytes.
- Dans les stades plus avancés de la maladie, cette hausse de lymphocytes (lymphocytose) peut s’accompagner d’une augmentation du volume des ganglions, de la rate et du foie ainsi que d’une anémie, d’une baisse des plaquettes (thrombocytopénie) et d’une baisse des neutrophiles (neutropénie). — (Richard Béliveau, Vivre avec la leucémie lymphoïde chronique, www.journaldemontreal.com, 25 octobre 2021)
- Nous avons ensuite évalué la spécificité de ces LB à partir d’observations de lymphocytoses bénignes ou malignes colligées depuis plusieurs années. — (Jean-François Lesesve, Anne-Lise Gressot, Edouard Cornet, Hossein Mossafa, Xavier Troussard, Intérêt de l’étude morphologique des lymphocytes binucléés pour le diagnostic des lymphocytoses, Annales de Biologie Clinique, Volume 71, numéro 6, Novembre-Décembre 2013)
-
anguillulose
- Parasitose humaine provoquée par un nématode (ver rond) minuscule, Strongyloides stercoralis (ou anguillule) dont les femelles parthénogénétiques parasites, profondément fixées dans la muqueuse duodénale, déterminent la maladie.
- Il faut également penser à une anguillulose qui peut être traitée par une thérapeutique spécifique et qu’il ne faut surtout pas cortisoner. — (Jacques Sany, Polyarthrite rhumatoïde de l’adulte, 2003, page 52)
-
dysmorphose
- (Médecine) Synonyme de dysmorphie.
- Sur le plan de l’étiologie l’on se trouve face à une dysmorphose touchant l’os basal. — (Revue française d’odonto-stomatologie, Volume 14, Numéros 1 à 5, 1967)
- rhinosclerose
-
salmonellose
- Infection due à une salmonelle.
- Les volailles et les autres animaux ainsi que l’homme peuvent être atteints de salmonellose. Il existe plusieurs types de microbes, qui provoquent des signes différents. — (Bill Forse, Christian Meyer, et al., Que faire sans vétérinaire ?, Cirad / CTA / Kathala, 2002, page 253)
- Les salmonelles sont des bactéries provoquant des infections intestinales appelées salmonelloses chez l'homme et sont transmises par la consommation d'aliments contaminés par des matières fécales d'animaux. — (PRÉCAUTION - Près de 400 millions d'œufs rappelés aux États-Unis, LePoint.fr, 21 août 2010)
- Selon les CDC, une poussée du nombre de cas de salmonellose est en partie liée à ce comportement: 163 cas ont été enregistrés depuis mi-février, dont 34 hospitalisations. — (AFP, Arrêtez d'embrasser vos poulets, implorent les autorités sanitaires américaines, Le Journal de Montréal, 22 mai 2021)
-
repose
- Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe reposer.
- Maintenant je repose votre peinture pour pouvoir faire sécher mon texte, le débrouillonner quelque peu, et j’ai l’impression de fermer une fenêtre. — (Michel Butor, X - Recherches, 2009, page 1050)
- Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe reposer.
- Hormis la cellule œuf, la totipotence repose sur l’aptitude de certaines cellules végétales à se dédifférencier puis à se différencier à nouveau. — (Daniel Richard, Lou Barbe, Loïs Morel, Mémo visuel de biologie végétale, 2019, page 8)
- Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe reposer.
- Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe reposer.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif du verbe reposer.
-
alose
- Poisson de mer de la famille des clupéidés, qui remonte frayer au printemps dans les rivières et dont la chair est très délicate.
- Les poissons qu'on trouve dans la Charente sont la tanche, la truite, l’anguille, la plie, le barbeau, le chabot, l’âton, le dard, la brème, le goujon, l’ablette et l’écrevisse. Ceux qui remontent de la mer sont la lamproie, le meuil, qui s'arrêtent le plus ordinairement à Jarnac; la gathe, et rarement l’alose. — (J.-P. Quénot, Statistique du département de la Charente, Paris : chez Deterville & Angoulème : chez Trémeau & Cie & chez J. Broquisse, 1818, page 6)
- On pêche fréquemment dans le Rhône le barbeau et le goujon, quelquefois la truite ordinaire, la truite saumonée et même le saumon, le plus souvent la carpe, le brochet et les deux espèces d'anguilles de nos marais , que distinguent fort bien nos pêcheurs et mieux encore nos gourmets. A certaines époques, on y prend des esturgeons et des aloses en grande quantité. — (M. de Rivière, « Mémoire sur la Camargue », dans les Annales de l'agriculture française, 2e série, tome 34, Paris : chez Madame Huzard, avril 1826, pages 81-82)
- Et personne n'eut un regard d'adieu pour le cocasse voyageur aux yeux d’alose. — (André Gide, Les Caves du Vatican)
- Eh bien, il restait là, comme une alose, sans dire un mot. — (Gustave Flaubert, Madame Bovary, Michel Lévy frères, Paris, 1857)
- Le baryton, avec qui on soupa le soir même chez Dubern, s’avéra un convive charmant, ardent sur l’alose, et qui lui dit, le premier : « J’ai beaucoup entendu parler de vous. » — (Antoine Blondin, Monsieur Jadis ou l'École du soir, 1970, réédition Folio, 1972, page 100)
- (Zoologie) Variante de grande alose (poisson).
-
jambose
- Fruit du jambosier.
- Dans un paradis les hommes ne devraient se nourrir que de fruits, dit Jeanne en prenant une jambose dans le compotier. — (Fanny Deschamps, Quatre-épices, 1982)
- (Par extension) Le jambosier lui-même.
- Les jamboses, couverts de leurs fruits irisés, vous offrent leur ombre odorante. — (Alexandre Dumas, Georges, chapitre I « L'Île de France », Michel Lévy frères, 1848)
- plasmocytose
-
thyréotoxicose
- (Pathologie) Maladie due à une augmentation des hormones thyroïdiennes.
-
fructose
- (Biochimie) Monosaccharide du groupe des cétoses et des hexoses présent dans les fruits et le miel; il constitue l’un des deux hexoses du saccharose.
- Le fructose est un glucide intéressant pour son fort pouvoir sucrant, supérieur à celui du saccharose.— (Christine Raiffaud, Produits « bio » : de quelle qualité parle-t-on ?, 2010, page 184)
- Afin d’entrer dans la glycolyse les carbones des glucides de réserve comme l’amidon, le saccharose ou les fructosanes, doit d'abord être hydrolysé sous forme de glucose ou de fructose puis converti en fructose-1,6-biphosphate.— (William G. Hopkins, Physiologie végétale, 2013, page 239)
- Il existe deux isomères optiques du fructose, soit le L-fructose et le D-fructose, qui sont les formes dextrogyre et lévogyre de ce glucide. C'est le D-fructose, communément appelé lévulose que l'on rencontre principalement dans la nature, e.g. dans le sucrose
- Comme le miel, les fruits contiennent essentiellement des glucides simples : glucose et fructose. — (Jean-Marie Pelt, Des fruits, 2014)
- le fructose, lui, lorsqu’il est consommé seul (sans les fibres des fruits frais), est très majoritairement transformé en graisses et stocké dans les adipocytes. — (Danièle Gerkens, Zéro sucre: Mon année sans sucre. Comment s'en libérer, 2015, éditions Les Arènes)
- À noter : le fructose industriel, issu des céréales (hydrolyse de l'amidon), est délétère à haute dose, il favorise l'accumulation de graisses dans le foie et le sang, un visa pour l'AVC et l'infarctus.— (Gwendoline Dos Santos – Manger intelligent- Le Point N°2236-16 juillet 2015))
- Tandis que le glucose, dont la concentration sanguine est contrôlée par l’insuline, est utilisable par l’ensemble des tissus de l’organisme, le fructose n’est métabolisé que par le foie et ne dépend pas de l’action de l’insuline.— (Anne-Françoise Burnol, Le fructose, un additif problématique?, CNRS le journal, 19 novembre 2015)
-
leucose
- Synonyme de leucémie.
- Ce qu'on sait de son comportement au cours des leucémies expérimentales de la souris et de certaines leucoses humaines spontanées plaide en faveur d'une telle conception. — (Bariéty, Coury, Hist. méd.,1963, page 777)
- nucléose
-
symbiose
- (Biologie) Association obligatoire de deux ou de plusieurs organismes différents, les symbiotes, avec bénéfice réciproque et qui leur permet de vivre.
- La symbiose est une association indissoluble et durable entre deux espèces dont chacune tire bénéfice. — (Christian Lévêque, La biodiversité au quotidien, 2008)
- C'est à ces deux derniers effets de l’AIA que nous nous intéresserons principalement ici puisqu'ils concernent les racines, siège de la symbiose mycorhizienne. — (Jean Garbaye, La symbiose mycorhizienne: Une association entre les plantes et les champignons, Éditions Quae, 2013, p.88)
- (Par extension) Relation étroite et harmonieuse.
- Nous devons tenter de vivre en symbiose avec la nature ! — (Dominique Julien-Labruyère, L'écologiste en dentelle, PUBLIBOOK, 2019, p.12)
-
réticulose
- (Nosologie) (Vieilli) Réticulo-endothéliose.
-
arkose
- (Pétrographie) Roche ayant l’aspect du granite ou de la granulite, composée d’éléments analogues (quartz, feldspath, mica) mais friable. Les éléments rocheux sont roulés et agglutinés par un ciment minéral siliceux.
- L’arkose est d'origine détritique.
- Elle en aimait la pierre d’arkose claire mélangée aux touches sombres de la lave extraite des volcans tout proches. — (Gérard Georges, Mademoiselle Clarisse, 2013)
-
hypotypose
- (Rhétorique) Figure de style consistant en une description animée, une peinture vive et frappante.
- l’image des choses, si bien représentée par la parole que l’auditeur croit plutôt la voir que l’entendre — (Quintilien, Institution Oratoire, IX, 2, 40)
- L’hypotypose peint les choses d’une manière si vive et si énergique, qu’elle les met en quelque sorte sous les yeux, et fait d’un récit ou d’une description, une image, un tableau, ou même une scène vivante. — (Pierre Fontanier, Les Figures du discours, 1827)
- Je n’ai jamais rencontré de pareils crétins ; vous ne comprenez donc pas que par le biais de cette hypotypose (figure rhétorique des plus brillantes) je vous transporte in situ ? — (Ippolito Nievo, Anti-aphrodisiaque pour l’amour platonique, 1851 (première parution 1956) ; traduit de l’italien par Muriel Gallot, 1986, page 190)
- À chaque discours, il insiste pour que j'innove, et que je raconte une histoire au lieu de conserver la raideur du discours militaire. [...] Je recours comme jamais au petit fait vrai, à la prosopopée, à l'hypotypose, non pas pour faire beau, mais pour que les mots quittent leur gangue d'habitude et qu'ils redeviennent sincères. — (Marie de Gandt, Sous la plume. Petite exploration du pouvoir politique, Paris, Éditions Robert Laffont, 2013, page 81)
- Cette hypotypose produit un grand effet.
-
gommose
- Nom d’une maladie des arbres.
- L’écoulement de la gomme constitue une véritable maladie, que le savant botaniste [M. Ed. Prillieux] désigne sous le nom de gommose ; la gommose consiste en une transformation en gomme, substance inutile à l’économie, des éléments nécessaires à la formation des nouveaux tissus. — (Henri de Parville, Journal Officiel 14 mai 1874, page 3257, 2e et 3e colonne)
- La gommose est la réaction de l’amandier et de ses cousins, pêcher, cerisier et prunier, aux coups et blessures qui leur sont infligés, à une irrigation mal maîtrisée, et aux attaques de champignons…, aux méfaits du chancre bactérien, Pseudomonas, ou d’insectes… Une gomme s’écoule alors de l’arbre et durcit à l’air ... — (Rondeau Anne-Sophie, L'amandier, 96 p., page 50, 1997, Actes Sud, Le nom de l'arbre)
-
osmose
- (Biologie, Physique) Échange entre deux solutions séparées par une membrane semi-perméable.
- Les échanges opérés par osmose dépendent de la nature des solutions et de celle des membranes.
- Pénétration.
- Son idéologie [de la bourgeoisie] s'écroule : elle justifiait la propriété par le travail et aussi par cette lente osmose qui diffuse dans l'âme des possédants les vertus des choses possédées. — (Sartre, Sit.II, 1948)
- (Sens figuré) Harmonie, mariage, parfait ensemble.
- C'est l'échange des sentiments parallèles, il y a communication inconsciente, osmose inaperçue. — (La Varende, Saint-Simon, 1955)
- À dix mètres sous moi, l'eau invisible. Entre l'eau et la brume, pas de frontière, la brume aussi lourde que l'eau, l'eau aussi irréelle que la brume. Passage dans un autre monde, transition par une osmose où toute forme ancienne est désagrégée et dissoute. — (Abellio, Pacifiques, 1946)
-
xanthomatose
- (Médecine) Maladie de type lipoïdose par surcharge de cholestérol, présente dans l'épaisseur du derme et visible par des tâches ou des nodosités d'un jaune plus ou moins profond.
-
métempsycose
- (Philosophie, Religion) Transmigration d’une âme d’un corps dans un autre.
- C’est pour cela que que je ne puis me lasser de louer le coq de Lucien, qui, par le moyen de la métempsycose, avait été philosophe dans la personne de Pythagore. — (Érasme, « Éloge de la folie », 1509 ; traduction de Thibault de Laveaux, 1780)
- Je passe les miracles qui l’accompagnèrent ; du reste, ce qui parut un évènement fort simple dans les idées de la métempsycose indienne, le prince et le lama se reconnurent pour s’être autrefois rencontrés dans une existence antérieure. — (Jean-Jacques Ampère, La Chine et les travaux d’Abel Rémusat, Revue des Deux Mondes, 1832, tome 8)
- Les babys conservent le Coran, mais en l’altérant sensiblement sur plusieurs points ; ainsi ils croient à la métempsycose, ils veulent l’émancipation de la femme, ils remplacent le théisme par un véritable panthéisme […]. — (J. Chantrel, Statistique religieuse dans le monde, dans Le Catholique du 7 août 1869, page 94)
- D’horribles métempsycoses firent de lui des choses absurdes et terribles. Il fut le Froid, le Chaud. Il fut une immense Démangeaison. Un jour, il fut une Main, une Main géante et ankylosée où n’arrivait plus la circulation. Puis il ne fut plus rien. — (Stefan Wul La Mort vivante, 1958, page 28)
- On leur a révélé les modalités de la métempsycose, donnée qui tente l'esprit, justement parce qu'en apparence aussi absurde, mais pas plus, que les autres réalités de la vie organique, la déglutition, la digestion, la copulation, la parturition, dont seule l'habitude nous cache l'étrangeté, et qui constitue la plus belle métaphore de nos rapports avec tout. — (Marguerite Yourcenar, Archives du Nord, Gallimard, 1977, page 30)
- J’ai toujours trouvé ridicules les histoires de réincarnation ; si en plus la métempsycose doit servir à vous innocenter, c’est le comble ! — (Amélie Nothomb, Mercure, Éditions Albin Michel, Paris, 1998, page 127)
- spirocercose
Cette liste se basant uniquement sur la terminaison des mots, elle n'est très probablement pas sans erreur mais je m'efforce de la maintenir la plus juste possible. Si vous le souhaitez, vous pouvez me signaler les mots qui ne correspondent pas et la page sur laquelle ils se trouvent.