Dictionnaire des rimes
Les rimes en : interarabe
Mots qui riment avec "ab"
Cette page a pour but de vous proposer une liste de rimes avec le mot "interarabe".
Ces rimes vous permettront, je l'espère, de trouver de l'inspiration pour l'écriture de vos vers et textes poétiques.
Cette liste comprend des mots se terminant par : ab , abs , abe et abes .
-
gabe
- Première personne du singulier du présent de l’indicatif de gaber.
- Troisième personne du singulier du présent de l’indicatif de gaber.
- Première personne du singulier du présent du subjonctif de gaber.
- Troisième personne du singulier du présent du subjonctif de gaber.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif de gaber.
-
trissyllabe
- (Grammaire) Qui est de trois syllabes.
- C’est un mot trissyllabe.
-
heptasyllabe
- Qui a sept syllabes.
- Inconstitutionnellement est un mot heptasyllabe.
-
nabab
- (Noblesse) Prince dans l’Inde moghole.
- Le nabab de Visapour traitait alors avec le pescha, chef de la République maratte, de la levée de plusieurs escadrons qu'il voulait prendre à sa solde. — (Jouy, Hermite, tome 4, 1813)
- C’est quelque nabab qui arrive de l’Inde. — (Alexandre Dumas, Le Comte de Monte-Cristo, édition de G. Sigaux, 1981 (date de l’édition), volumz 1, page 263)
- (Par extension) Personne riche.
- On venait pour apprendre les dernières informations de l’Action parallèle, pour voir le dernier homme que Diotime, comme on disait, s’était fait venir, un nabab allemand, un riche Juif, un original qui écrivait des poèmes, dictait les cours du charbon et fraternisait avec l’empereur d’Allemagne. — (Robert Musil, L’Homme sans qualités, 1930-1932 ; traduction de Philippe Jaccottet, 1956, tome 1, pages 236-237)
- Hydra, par les temps qui concourent, rappelle une cité interdite. Jamais barbe d’intégriste n’a effleuré ses mimosas, jamais odeur de poudre n’a faussé les senteurs de sa félicité. Les nababs du bled y vivent en rentiers, la panse bien garnie, l’œil rivé sur le trip des cupidités. — (Yasmina Khadra, Morituri, éditions Baleine, 1997, pages 22-23)
-
dabe
- (Argot) Autre forme de dab qui désigne aussi le père, la mère, le maître, le patron…
- Ses sœurs elles restaient à Aubervilliers chez son vieux. Son dabe, il relevait les compteurs pour tous les gaz de la région… — (Louis-Ferdinand Céline, Mort à crédit, Denoël, 1936, p. 168)
- Et blanchi sous le harnais, hein. Trente ans de fausse monnaie et pas un accroc. Un mec légendaire quoi. Les gens de sa partie l’appellent le Dabe et enlèvent leur chapeau rien qu’en entendant son blaze. Une épée, quoi ! — (Michel Audiard, Le cave se rebiffe, 1961)
-
sorabe
- Relatif aux Sorabes.
- Les langues sorabes incluent le bas-sorabe et le haut-sorabe.
-
hendécasyllabe
- (Versification) Se dit d’un vers de onze syllabes.
-
tétrasyllabe
- (Morphologie) Composé de quatre syllabes.
-
polabe
- Ancienne langue slave disparue, qui était parlée dans une zone située au nord de la Pologne et de l’Allemagne actuelles.
- interarabe
-
parisyllabe
- (Grammaire) Qualifie une déclinaisons qui a au nominatif et au génitif singulier le même nombre de syllabes.
- Qualifie les noms, les adjectifs dont la déclinaison est parisyllabique.
-
syllabe
- (Linguistique) Voyelle ou réunion de phonèmes qui se prononcent par une seule émission de voix.
- Et sa voix alors prenait une intonation dolente et uniforme, enflant les mots, appuyant indéfiniment sur les syllabes. Cela m’agaçait beaucoup. — (Octave Mirbeau, Contes cruels : La Chanson de Carmen (1882))
- Et de fait ce trait qui est particulier à la physionomie de notre versification est d'autant plus important que, notre langue ne comportant pas de syllabes longues et brèves aussi tranchées que le latin, par exemple, la clausule du vers risquerait de passer parfois inaperçue. — (Paul Desfeuilles, Dictionnaire de rimes; précédé d'un petit traité de versification française, Paris : Garnier frères, s.d.(impr.1933), p.X)
- — Bonjour ! dit-il.Il avait une façon de moduler les deux syllabes de son salut si bien qu’on n’en remarquait pas d’abord la brièveté et qui lui permettait de ne nommer personne. — (Jean Rogissart, Hurtebise aux griottes, L’Amitié par le livre, Blainville-sur-Mer, 1954)
- La syllabe française est vocalique : il y a autant de syllabes que de voyelles. Le nombre de syllabes varie selon le maintien des [ɘ] muets ou instables. — (Nicole Derivery, La phonétique du français, Éditions du Seuil, 1997)
- Eux qui adoraient les anglicismes, les voilà ébranlés par deux petites syllabes de rien du tout, « me » « too ».— (Raphaëlle Bacqué, Patrick Poivre d’Arvor, Nicolas Hulot, Gérard Louvin… Retour sur l’âge d’or des intouchables de TF1, Le Monde, 19 janvier 2022)
- (Linguistique) Qui représente des syllabes.
- villabe
- barnabe
-
pentasyllabe
- Composé de cinq syllabes.
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
-
dab
- (Vieilli) Personne qui a du pouvoir, maître, patron, roi, dieu.
- Ne fais pas de ragoût sur ton dab ! (n’éveille pas les soupçons sur ton maître) dit tout bas Jacques Collin d’une voix creuse et menaçante qui ressemblait assez au grognement sourd d’un lion. — (Honoré de Balzac, Splendeurs et misères des courtisanes, 1847, page 540)
- Les dabs d’antan trimaient siempre pour la pierre du coësre. Ce qui veut dire : Les rois d’autrefois allaient toujours se faire sacrer. Dans la pensée de ce roi-là, le sacre, c’était le bagne. — (Victor Hugo, Les Misérables, t.4, 1862, p. 287 → lire en ligne)
- Le dab est sinve, la dabuge est merloussière, la fée est bative, le bourgeois est bête, la bourgeoise est rusée, la fille est jolie. — (Victor Hugo, Les Misérables, tome 4, 1862, page 291 → lire en ligne)
- (Argot) Père, mère.
- T’as palpé vingt balles de ton dab ? — (Georges Courteline, Les Gaîtés de l’escadron, Nouveau malade, 1886, page 184)
- Ce que me disaient mes dabs, en somme c’était bien raisonnable. — (Louis-Ferdinand Céline, Mort à crédit, Denoël, Paris, 1936, page 354)
-
rebab
- Variante orthographique de rabab (instrument de musique).
-
cacabe
- Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe cacaber.
- Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe cacaber.
- Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe cacaber.
- Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe cacaber.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif du verbe cacaber.
- montrabe
-
arabe
- Langue sémitique parlée autrefois par les bédouins d’Arabie et, en particulier, par le prophète Mahomet.
- […], enfin Moussa, jeune Nigérien, bavard et sympathique. Il fera ma cuisine et me servira d’interprète dans ce pays où l'on parle le haoussa principalement et d'autres dialectes, mais non l’arabe, à part quelques chefs et quelques marabouts. — (Louis Alibert, Méhariste, 1917-1918, Éditions Delmas, 1944, page 23)
- Les Abbassides encouragèrent plus encore une civilisation cosmopolite, dont Bagdad fut le centre et l’arabe la linga franca. — (Panayiotis Jerasimof Vatikiotis, L’Islam et l’État, 1987, traduction d’Odette Guitard, 1992)
- Dialecte local de cette langue parlé au Proche-Orient et dans le nord de l’Afrique.
- Bien sûr que tu parlais l’arabe quand tu étais petit ! me répond-elle, quand je l'interroge. Quand tu es né, à la maternité, je te parlais en arabe. Peu après, on est allés se réfugier dans un village dans la montagne, et on parlait arabe avec toi, tu as appris les chansons des Schtroumpfs en arabe, les Sanafers. — (Nabil Wakim, L'Arabe pour tous: Pourquoi ma langue est taboue en France, Éditions du Seuil, 2020, chapitre 2)
- Langue ou chose incompréhensible.
- Pour moi, tout ça, c’est de l’arabe.
- (Par métonymie) (Péjoratif) Petite épicerie d'alimentation générale, souvent tenue par des Nord-Africains.[1]
- — Pourquoi mon père dit « Va chez l'Arabe » si vous êtes pas Arabe ? — Arabe, Momo, ça veut dire ouvert de 8 heures du matin jusqu'à minuit et même le dimanche dans l'épicerie. — (François Dupeyron, Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran, 2002)
- (Péjoratif) (Insulte) Personne qui finit mal son travail, qui bâcle. Surtout utilisé dans l'expression « travail d'arabe », l'expression provient de l'image dévalorisée du travail fait par les Maghrébins.[1]
- Ce con de garagiste, il a fait un travail d'Arabe sur ma voiture ! Sa réparation, elle a pas tenu une semaine !
- lacrabe
-
dissyllabe
- (Grammaire) Qui est de deux syllabes.
- Mot dissyllabe.
-
monosyllabe
- Qui est composé d’une seule syllabe.
- C’est un mot monosyllabe.
- escanecrabe
-
toubab
- (Afrique de l’Ouest) (Sénégal) Blanc, occidental.
- C’est moi, dit-elle, mon blanc, j’ai fait cela parce que je connais que le soleil de Saint-Louis n’est pas bon pour les toubabs de France... — (Pierre Loti, Le Roman d’un spahi).
- En début de soirée, il commanda une assiette de pastels à une marchande assise à même la rue. […].— Tiens, prends ça, toubab, c'est trop nekh ak les pastels, lui lança la marchande au sourire édenté. — (Laure Allard-d'Adesky & Fanny Bernard, Pourquoi il ne faut pas tuer (tout de suite) son voisin, 2019, Éditions HQN (Harlequin), chap. 15)
Cette liste se basant uniquement sur la terminaison des mots, elle n'est très probablement pas sans erreur mais je m'efforce de la maintenir la plus juste possible. Si vous le souhaitez, vous pouvez me signaler les mots qui ne correspondent pas et la page sur laquelle ils se trouvent.