Dictionnaire des rimes
Les rimes en : inte
Que signifie "inte" ?
Afficher la définitionMasquer la définitionwiktionary.org
- De façon.
- gandobe inte nouiio
- avec des plats de façon nouvelle
Mots qui riment avec "inte"
Cette page a pour but de vous proposer une liste de rimes avec le mot "inte".
Ces rimes vous permettront, je l'espère, de trouver de l'inspiration pour l'écriture de vos vers et textes poétiques.
Cette liste comprend des mots se terminant par : inte , intes , înte , întes , inthe , inthes , incte et inctes .
-
plathelminthe
?- Embranchement de vers plats acœlomates, sans appendices, souvent hermaphrodites, libres ou parasites.
- On dirait qu'elle n'est plus humaine physiquement, qu'elle a régressé à un stade primaire de plathelminthe, bref de ver plat, conclut-elle sarcastiquement avec cet épais accent traînant de Géorgie qui me fait toujours penser à du caramel. — (Patricia Cornwell, Voile rouge, traduction de Andrea H. Japp, Flammarion Québec, 2013, chapitre 4)
-
conjointe
?- Féminin singulier de conjoint.
-
contîntes
?- Deuxième personne du pluriel du passé simple de contenir.
-
corinthe
?- (Viticulture) Cépage de raisin Grec consommé séché.
-
précontrainte
?- (Construction) Action d’Introduire volontairement dans une structure un état de compression.
- Quand on met les fils sous tension avant la coulée, il faut maintenir les efforts de précontrainte tant que le béton n’est pas durci, d’où une longue immobilisation des vérins. — (Carl Nachtergal, Agenda du batiment, Éditions De Boeck Université, 1988)
- Action de soumettre un objet à une contrainte afin d'en assurer le bon fonctionnement.
- Dans un montage sous précontrainte, la rigidité axiale est donc sensiblement deux fois plus élevée que dans un montage non contraint. — (Dragan Milovanovic, Roulements à aiguilles, Éditions Techniques de l’ingénieur, 1993)
- Définition manquante ou à compléter. (Ajouter)
- Eugène Freyssinet, qui a su faire passer la précontrainte d’une utilisation implicite à un recours explicite, se plaisait à rappeler que c’est en attachant des lianes autour d’un bâton et d’une pierre taillée que l’homme préhistorique a fabriqué une hache ; il ajoutait : « Toute œuvre de l’homme n’existe qu’en vertu de réactions élastiques obtenues par boulons, coins, chevilles, rivets ou frettes. » — (Cyrille Simonnet, Imaginaire technique, 1997, page 66)
-
quinte
?- (Musique) Intervalle de cinq notes consécutives, y compris les deux extrêmes.
- La quinte proprement dite est une consonance parfaite.
- La quinte diminuée et la quinte augmentée sont des dissonances.
- La lecture audio n'est pas prise en charge dans votre navigateur. Vous pouvez télécharger le fichier audio.
- — Pourquoi, demanda Mattia, accorde-t-on un violon sur certaines notes et pas sur d’autres ?Je crus que ce perruquier, qui précisément à ce moment même était en train de passer le peigne dans la longue chevelure de Mattia, allait faire une réponse dans le genre des miennes : et je riais déjà tout bas quand il prit la parole :— La seconde corde à gauche de l’instrument devant donner le la au diapason normal, les autres cordes doivent être accordées de façon à ce qu’elles donnent les notes de quinte en quinte, c’est-à-dire sol, quatrième corde ; ré, troisième corde ; la, deuxième corde ; mi, première corde ou chanterelle. — (Hector Malot, Sans famille, 1878)
- (Jeu de cartes) Suite non interrompue de cinq cartes.
- Quinte majeure. Avoir quinte et quatorze.
- (Escrime) Cinquième garde.
- Commencer de prime et achever de quinte.
- (Familier) Accès de toux violent et prolongé.
- Une quinte de toux. Il a eu toute la nuit des quintes très pénibles.
- Le bonhomme voulut bien rire de cette plaisanterie, ce qui lui donna une terrible quinte. — (Hector Malot, Sans famille, 1878)
- On entend tousser violemment, au-dehors.Blanche – Ah ! j’entends le marquis.Gargaret – Je reconnais sa quinte. — (Eugène Labiche, Doit-on le dire ?, 1872)
- Il haussa les épaules, et cet effort amena une nouvelle quinte de toux. — (Maurice Constantin-Weyer, Un homme se penche sur son passé, 1928, réédition Nelson, page 122)
- Et, tout à coup, je vis deux visages, trois visages. Et je compris que je pleurais. Le garçon s’était éloigné, et moi je pleurais, sans un sanglot, sans une quinte. — (Henri Troyat, Le mort saisit le vif, 1942, réédition Le Livre de Poche, page 159)
- À cette annonce, Paul fut sais d’un accès de rire en trois quintes si violentes qu’elles dévièrent une bouchée de sardines à la tomate, et je crus qu’il allait périr sous nos yeux ; mais quelques tapes dans le dos lui permirent de retrouver sa respiration. — (Marcel Pagnol, Le temps des secrets, 1960, collection Le Livre de Poche, page 117)
- (Vieilli) Caprice, bizarrerie, accès de mauvaise humeur qui prend tout d’un coup.
- Il est sujet à des quintes, à des quintes d’humeur. Je ne sais quelle quinte lui a pris.
-
abstîntes
?- Deuxième personne du pluriel du passé simple du verbe s’abstenir.
- esseintes
-
dessuinte
?- Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe dessuinter.
- Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe dessuinter.
- Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe dessuinter.
- Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe dessuinter.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif du verbe dessuinter.
-
parvîntes
?- Deuxième personne du pluriel du passé simple du verbe parvenir.
-
contrevîntes
?- Deuxième personne du pluriel du passé simple du verbe contrevenir.
-
enfreinte
?- (Justice) Fait d'enfreindre, souvent une règle qui n'est pas une loi, sinon on utilise infraction.
- En pratique, l’enfreinte aux droits moraux est rarement plaidée, sauf en sus d’une action en enfreinte au droit d’auteur. — (Cyril Nourissat, Édouard Treppoz, Droit international privé et propriété intellectuelle, page 153, 2010, Éditions Lamy)
-
convîntes
?- Deuxième personne du pluriel du passé simple du verbe convenir.
-
disjointe
?- Féminin singulier de disjoint.
-
provîntes
?- Deuxième personne du pluriel du passé simple du verbe provenir.
-
déteinte
?- Participe passé féminin singulier de déteindre.
-
épreinte
?- (Zoologie) Excrément de mammifères.
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
- (En particulier) Fiente de loutre.
- Trois phases de prélèvements d'excréments de loutres, les épreintes [...] ont été menées [en bordure du Lot] en 2011, 2013 et 2017. — (Centre Presse, 22 juillet 2019, page 4)
- Envie soudaine d’aller à la selle, accompagnée de douleur, mais sans évacuation.
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
- (Reproduction) Contraction lors de l’accouchement, douleur de l’enfantement.
- Tout ce qu’il y avait de passionné et d’affectueux en lui s’éveilla et se précipita vers cet enfant. Il allait près du lit où elle dormait, et il y tremblait de joie ; il éprouvait des épreintes comme une mère et il ne savait ce que c’était […]. — (Victor Hugo, Les Misérables, Pléiade, p. 453)
- (Par extension) Ce qui accable, tourmente, fait souffrir.
- […] complètement endormie à toutes les choses de la terre et à elle-même, elle doit passer par les plus lamentables aridités, par les plus douloureuses épreintes. — (Joris-Karl Huysmans, En route, 1895)
- Action d’épreindre.
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
-
plinthe
?- (Antiquité) Pierre plate et carrée qui se trouve sous la colonne ou au-dessus du chapiteau.
- Les rosaces, les plinthes, les moulures, les astragales, tous les détails de l’édifice offrent la même perfection. — (François-René de Chateaubriand, Itinéraire de Paris à Jérusalem, 1811)
- (Architecture) Tablette carrée formant un socle.
- À force de grimper, nous atteignîmes la crête supérieure, et nous nous assîmes sur la plinthe du socle d’un grand lion de granit qui marque au versant de la montagne les limites de la Vieille-Castille ; au delà, c’est la Castille-Nouvelle. — (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, Charpentier, 1859)
- Bande ou saillie plate qui court au pied d’un bâtiment, au bas d’un mur d’appartement, d’un lambris.
- Autour de la chambre, le long de la plinthe, des belettes courent, bondissent, se poursuivent… — (Octave Mirbeau, Lettres de ma chaumière : La Tête coupée, A. Laurent, 1886)
- Et si vous entendez sourdre, à travers les plinthesDu boudoir de ces dames, des râles et des plaintes,Ne dites pas : « C’est tonton Georges qui expire »,Ce sont tout simplement les anges qui soupirent. — (Georges Brassens, Le Bulletin de santé, Supplique pour être enterré à la plage de Sète, 1966)
- La tenture de cette pièce pose sur la plinthe.
- La plinthe du lambris.
- Plinthe de mur : Sorte de plate-bande qui indique la ligne des planchers sur la façade d’un bâtiment, ou qui règne au sommet d’un mur de clôture.
- (Sens figuré) D’une niche de chaume ruiné, abandonnée par la douane, Bel-Gazou embrasse, à droite, la Pointe-du-Nez, jaune de lichens, bardée de violet par la plinthe de moules que découvrent les basses marées. — (Colette, La noisette creuse, dans La maison de Claudine, Hachette, 1922, collection Livre de Poche, 1960, page 158)
- (Échafaudage) Protection consistant en une planche en bois ou en métal fixée sur le plancher d’un échafaudage afin d’empêcher la chute accidentelle d’outils ou de débris.
- Les plinthes longitudinales et transversales sont bloquées par les clavettes des têtes. — (Layher, Notice de montage, de démontage et d’utilisation, 2014, page 8)
-
disconvîntes
?- Deuxième personne du pluriel du passé simple du verbe disconvenir.
-
aquatinte
?- (Cartographie) Gravure chimique sur métal à l’eau-forte, imitant les dessins au lavis.
- Le fleuve aidait à les porter ensuite jusqu'à Bordeaux : une aquatinte de Louis Burgade, vers 1830, nous montre un portefaix qui décharge une gabarre venue de Langon et empile du faissonnat face au quai Louis XVIII. — (Jacques Sargos, Histoire de la forêt landaise: du désert à l'âge d'or, éd. L'Horizon chimérique, 1997, page 148)
- (Cartographie) Épreuve imprimée à l'aide d'une planche gravée par ce procédé[1].
- ressuintes
-
teinte
?- (Peinture) Nuance de couleur, combinant la tonalité et la saturation.
- La gamme de couleurs où elle est baignée est d’une somptuosité que l’on ne peut décrire. Depuis le rouge et l’or jusqu’au violet céleste, toutes les teintes frappent ses murailles […]. — (Pierre Louÿs, La ville plus belle que le monument, dans Archipel, 1932)
- Je suivais à environ une encablure le récif de corail sous-marin bordant l’atoll dont la présence m’était indiquée par la teinte vert émeraude de l’eau. — (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil ; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
- Le Choin, au contraire, garde toute l’année une teinte terne, gris-verdâtre, qui s’anime à peine au printemps, […]. — (Pierre Allorge, Les Associations végétales du Vexin français, thèse de doctorat, faculté des sciences de Paris, 24 novembre 1922, p.129)
- On distingue sept teintes naturelles de cheveux, réparties, en France, selon les proportions suivantes : 50 % de cheveux châtains, 20 % de cheveux gris, 10 % de cheveux blonds et noirs, 5 % de cheveux roux et 2,5 % de cheveux bruns et blancs. — (Pierre Bouhanna, Soigner et entretenir ses cheveux : Les nouveaux traitements du cheveu, Alpen Editions s.a.m., 2006, page 14)
- Teinte plate, Ton uniforme.
- (Sens figuré) Apparence légère.
- Il y a dans cet écrit, dans cette musique une teinte de douce mélancolie.
- (Cartographie) Sensation psycho-physiologique résultant de la vision d’une surface parfaitement blanche éclairée par une lumière colorée). Note : le terme teinte est fréquemment utilisé pour désigner la couleur d’une plage imprimée.
- (Cartographie) Caractère d’une couleur associé à la couleur qui produit sur l'œil une sensation lumineuse de niveau élevé.
- valsaintes
-
épointe
?- Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe épointer.
- Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe épointer.
- Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe épointer.
- Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe épointer.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif du verbe épointer.
-
indistincte
?- Féminin singulier de indistinct.
Cette liste se basant uniquement sur la terminaison des mots, elle n'est très probablement pas sans erreur mais je m'efforce de la maintenir la plus juste possible. Si vous le souhaitez, vous pouvez me signaler les mots qui ne correspondent pas et la page sur laquelle ils se trouvent.