Dictionnaire des rimes
Les rimes en : inextensible
Que signifie "inextensible" ?
Afficher la définitionMasquer la définitionwiktionary.org
- Qui ne peut être étendu.
 - Corps inextensible.
 
Mots qui riment avec "ible"
                        Cette page a pour but de vous proposer une liste de rimes avec le mot "inextensible".
                        Ces rimes vous permettront, je l'espère, de trouver de l'inspiration pour l'écriture de vos vers et textes poétiques.
                    
Cette liste comprend des mots se terminant par : ible , ibles , ibble et ibbles .
- 
                                            réfrangible
                                                                                            
?- (Physique) Qui est susceptible de réfraction.
 - Cette diffusion est d'autant plus grande que la lumière incidente est plus réfrangible. En lumière blanche, la lumière diffusée sera donc bleuâtre, ce qui en effet le cas. — (Jean Perrin, Les Atomes, Félix Alcan, rééd. 1924, p.194)
 
 - 
                                            inflexible
                                                                                            
?- Qu’on ne peut fléchir, plier, courber.
 - Aucun métal n’est absolument inflexible.
 - (Sens figuré) Qui ne se laisse pas émouvoir à compassion ; qui ne se laisse ébranler par aucune considération.
 - La tentation d'être un chef juste et humain est naturelle dans un homme instruit ; mais il faut savoir que le pouvoir change profondément celui qui l'exerce ; et cela ne tient pas seulement à une contagion de société ; la raison en est dans les nécessités du commandement, qui sont inflexibles. — (Alain, Souvenirs de guerre, Hartmann, 1937, p. 235)
 - Il insiste encore, mais je me montre inflexible. — (San-Antonio, Bas les pattes!, Éditions Fleuve noir, 1954, chap. XIII)
 - De quoi faire bondir la rédaction d’Envoyé Spécial, inflexible sur sa volonté de maintenir la diffusion le 29 septembre, comme prévu initialement. — (Envoyé spécial : le bras de fer continue arretsurimages.net le 7 septembre 2016)
 
 - 
                                            irrémissible
                                                                                            
?- Qui ne mérite pas de miséricorde, ni de rémission.
 - Le mariage serait un crime irrémissible de la part d’un templier ; mais les petites folies que je puis commettre seront vite absoutes à la prochaine assemblée de notre ordre. — (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l’anglais par Alexandre Dumas, 1820)
 - Les corsaires qui commandaient le navire furent donc très satisfaits ; ils le furent peut-être un peu moins... quand ils apprirent que les capitaines qui ne dressaient pas un inventaire fidèle de leurs prises commettaient, eux, un vol irrémissible, s'ils ne restituaient pas aux armateurs tout ce qu'ils détournaient. — (Étienne Dupont, Le vieux Saint-Malo : Les Corsaires chez eux, Édouard Champion, 1929, pages 49-50)
 - On m’a raconté qu’un homme que j’ai connu, et qui s’est suicidé, se rappelait avoir conçu, dès sa première enfance, une haine irrémissible à l’égard de son père, du jour qu’il l’avait entendu péter. — (Michel Leiris, L’âge d’homme, 1939, réédition Folio, page 88)
 - Je ne sais pas ce que le Seigneur appelle le péché contre l’esprit et qui était à ses yeux irrémissible, mais je sais, j’ai toujours su, ce qu’est le péché contre les corps. — (François Mauriac, Un adolescent d’autrefois, Flammarion, 1969, page 299)
 - Plutôt que d’une élection, l’ancien patron de l’UMP, Jean-François Copé - qui voue à Wauquiez une haine irrémissible - estime qu’il conviendrait de parler d’une «désignation». — (Alain Auffray, Un parti qui cherche sa raison d’être, dans Libération, n° 11319 du 14 octobre 2017, page 3)
 - C’est, à travers ces simples images, le sentiment d’une perte irrémissible qui étreint le spectateur et le laisse inconsolable. — (Jacques Mandelbaum, « High Life » : Claire Denis sonde le désir en apesanteur, Le Monde. Mis en ligne le 6 novembre 2018)
 
 - 
                                            rible
                                                                                            
?- Première personne du singulier du présent de l’indicatif de ribler.
 - Troisième personne du singulier du présent de l’indicatif de ribler.
 - Première personne du singulier du présent du subjonctif de ribler.
 - Troisième personne du singulier du présent du subjonctif de ribler.
 - Deuxième personne du singulier de l’impératif de ribler.
 
 - 
                                            imprévisible
                                                                                            
?- Qui ne peut être prévu.
 - De sorte qu’il y avait telle femme qu’on avait connue bornée et sèche, chez laquelle un élargissement des joues devenues méconnaissables, un busquage imprévisible du nez, causaient la même surprise, la même bonne surprise souvent, que tel mot sensible et profond, telle action courageuse et noble qu’on n’aurait jamais attendus d’elle. — (Marcel Proust, Le Temps retrouvé, Gallimard, 1927, Tome 15 : Le Temps retrouvé (2), page 79)
 - Pour notre part, nous adopterons un ordre dont nous ne nous dissimulons pas les inconvénients et l’arbitraire, mais qui nous paraît avoir l’avantage de suivre de plus près la démarche de la nature, de coïncider plus fidèlement avec le changement imprévisible et la durée vivante, de mieux adapter aux dimensions ordinaires de la vie humaine la réalité et le produit d’une activité humaine : c’est l’ordre par générations. — (Albert Thibaudet, Préface de Histoire de la littérature française, Éditions Stock, 1936, page xi)
 - Je voudrais revenir sur un sujet dont j’ai déjà parlé, la création continue d’imprévisible nouveauté qui semble se poursuivre dans l’univers. Pour ma part, je crois l’expérimenter à chaque instant. J’ai beau me représenter le détail de ce qui va m’arriver : combien ma représentation est pauvre, abstraite, schématique, en comparaison de l’événement qui se produit ! — (Henri Bergson, La Pensée et le mouvant, Presses Universitaires de France, 1938, page 99)
 - Lord Cromer était son grand cheval de bataille. La façon qu’elle avait de juger les affaires du monde était absolument imprévisible. Enfantillage, superstition, tyrannie, ignorance ; aucun sens critique, aucune psychologie. Mais quelle autorité ! D’ailleurs elle se croyait parfaitement européanisée. — (Lucie Delarue-Mardrus, El Arab, Lugdunum, 1944, page 44)
 - La CAA de Lyon rappelle le principe : ne peuvent être regardées comme des sujétions techniques imprévues que des difficultés matérielles rencontrées lors de l’exécution d'un marché, présentant un caractère exceptionnel, imprévisibles lors de la conclusion du contrat et dont la cause est extérieure aux parties. — (« Qui l’eut cru ? Les sujétions imprévues ne doivent pas être prévisibles », achatpublic.info, article du 21 décembre 2021 ; consulté le jour même)
 
 - 
                                            suggestible
                                                                                            
?- Susceptible d'être influencé par la suggestion.
 - La suggestion posthypnotique a augmenté l’adhésion chez les participants hautement suggestibles.
 
 - 
                                            compressible
                                                                                            
?- (Physique) Qui peut être comprimé.
 - L'air commun s'est trouvé moins compressible que l’air phlogistiqué , de 1/100. — (Felice Fontana, Opuscules physiques et chymiques de M. F. Fontana, traduit par M. Gibelin, Paris, Nyon aîné, 1784, page 128)
 - Un fluide est dit compressible lorsque le volume occupé par une masse donnée varie en fonction de la pression extérieure. […]. Par exemple, l'air, l'hydrogène, le méthane à l'état gazeux, sont considérés comme des fluides compressibles. — (Riadh Ben Hamouda, Notions de mécanique des fluides : Cours et exercices corrigés, UVT, 2009, page 3)
 - (Sens figuré) Qui peut être comprimé.
 - Je restai là jusqu’à la nuit, me demandant ce que j’éprouvais, ne sachant que répondre, écoutant, voyant, sentant, étouffé par des pulsations d’une vie extraordinaire, plus émue, plus forte, plus active, moins compressible que jamais. — (Eugène Fromentin, Dominique, L. Hachette et Cie, 1863, réédition Gründ, page 74)
 
 - 
                                            combustible
                                                                                            
?- (Chimie) Qui a la propriété de brûler.
 - La poix, le goudron, le soufre, le bois sec, les feuilles sèches sont des matières très combustibles.
 - Le marbre, les pierres ne sont pas combustibles.
 
 - 
                                            inaudible
                                                                                            
?- Que l'on ne peut pas entendre.
 - Un enregistrement inaudible.
 - Tout son situé en dessous de cette courbe de masquage est inaudible. — (Édouard Rivier, Communication audiovisuelle, 2003)
 - (Sens figuré) Dont le son est insupportable.
 - Une voix ou une musique inaudible.
 - (Sens figuré) Dont le message est confus, voire incompréhensible.
 - Un discours inaudible.
 
 - 
                                            extinguible
                                                                                            
?- Qui s’éteint ou qui éteint le feu.
 - Le dioxyde de carbone est un gaz qui a un effet extinguible.
 - (Droit) Qui s’arrête, qui a une fin.
 - Une servitude dure tant que dure l'affectation donne naissance à un droit extinguible.
 - Le gouvernement soutiendra ces efforts pour les retraites par le biais d'une réduction des charges ciblée et extinguible.
 
 - 
                                            rancescible
                                                                                            
?- Susceptible de devenir rance.
 - Les unes [huiles] sont cérifiables, les autres siccatives, et les troisièmes rancescibles. — (Antoine-François Fourcroy, Système des connaissances chimiques et de leurs applications aux phénomènes de la nature et de l'art t. VII, page 328)
 
 - 
                                            extrasensible
                                                                                            
?- Extrêmement sensible.
 - Je suis extrasensible, je pleurs en voyant le moindre chaton.
 - Souvent considéré comme le synonyme de extrasensoriel.
 - J’ai suivi une amie qui a des pouvoirs extrasensibles à une séance de magnétisme.
 
 - confundible
 - 
                                            indicible
                                                                                            
?- Qu’on ne peut exprimer par des mots ; indescriptible.
 - Maurice, […] se retourna de mon côté avec un regard si paresseux, si plein d’un indicible reproche, que je fus ému du combat qu’il était forcé de se livrer pour obéir, sans se laisser aller au désespoir. — (Alexandre Dumas, Impressions de voyage, La Revue des Deux Mondes, tome 1, 1833)
 - Le paysage était d'une indicible grandeur. De tous côtés surgissaient des montagnes plongeant à pic dans la mer, tandis que leurs cimes neigeuses se perdaient dans les nuages; […]. — (Jules Leclercq, La Terre de glace, Féroë, Islande, les geysers, le mont Hékla, Paris : E. Plon & Cie, 1883, page 31)
 - […] le vagabond le trouvait là, inexprimable, au fond des prunelles changeantes de l’aimée, où il plongeait ses regards, longtemps, longtemps, jusqu'à ce que l'angoisse indicible de la volupté broyât leurs deux êtres? — (Isabelle Eberhardt, La Rivale, 1904)
 - Un faire-part imprimé, collé sur une vitre, annonçait la mort d’un client. Aucun nom sous le sien. Nulle mention d’ami ni de famille. […]. Cet avis mortuaire, avec son laconisme, me parut d’une indicible tristesse […]. — (Francis Carco, Messieurs les vrais de vrai, Les Éditions de France, Paris, 1927)
 - Et je vous nomme à présent les choses indicibles. Cela va être dur, je vous l’ai dit. — (Fred Vargas, L’Humanité en péril, 2019, page 28)
 
 - 
                                            compatible
                                                                                            
?- Qui peut exister, s’accorder avec quelqu’un ou quelque chose.
 - La France demande que soit soumise au Tribunal de La Haye la question de savoir si le pacte franco-soviétique est compatible avec Locarno. — (Victor Margueritte, Le cadavre maquillé : La S.D.N. (Mars-Septembre 1936), Flammarion, 1936, page 34)
 - J'attends qu'elle revienne tandis qu'elle voudrait que je l'oublie. J'attends qu'elle change, alors qu'elle est enfin bien dans sa peau, dit-elle, et elle m'en remercie, mais je ne suis plus compatible avec ce que je l'ai aidée à devenir.— (Didier van Cauwelaert, La Maison des lumières, éd. Le Livre de Poche, 2009, page 13)
 - Cela met en évidence la nécessité de concevoir un matériel compatible avec la nettoyabilité, pour lequel il n'existera pas de zones inaccessibles au nettoyage et à la désinfection. — (Pierre Millet, Liquides alimentaires : Conditionnement et stabilisation en emballages primaires, Editions Technique de l'Ingénieur, n° AG 6521, (s.d.), page 22)
 - Les fonctions d’avoué sont compatibles avec celles de juge suppléant.
 - (Informatique) Facilement modulable ou connectable sans interface ou manipulation compliquée.
 - Ce logiciel est compatible avec votre ordinateur.
 
 - 
                                            submersible
                                                                                            
?- Qui peut être submergé.
 - Nous pouvons admettre sans trop nous éloigner de la vérité, que la partie insubmersible de l'île n'est en compte rond que de vingt mille hectares; que la partie submersible durant l'hiver ([…]) est de trente-quatre mille trois cents hectares ; que la partie, enfin, presque toujours entièrement submergée pendant l'automne, l'hiver et une partie du printemps ([…]), est de dix-neuf mille neuf cents hectares. — (M. de Rivière, « Mémoire sur la Camargue », dans les Annales de l'agriculture française, 2e série, tome 34, Paris : chez Madame Huzard, avril 1826, p. 72)
 - Ce canot est submersible.
 - (Botanique) Qualifie certaines plantes aquatiques qui s’enfoncent dans l’eau après la floraison.
 
 - 
                                            répressible
                                                                                            
?- Que l’on peut réprimer.
 - Les infractions répressibles.
 
 - 
                                            ultrasensible
                                                                                            
?- (En parlant d’un appareil, d’un instrument) Extrêmement sensible.
 - La mise en évidence de cette étonnante propriété a ouvert la voie à de nouvelles technologies dans l’informatique quantique et des communications ultrasécurisées, ou encore les capteurs quantiques ultrasensibles qui permettraient des mesures extrêmement précises, comme celle de la gravité dans l’espace. — (Le prix Nobel de physique 2022 attribué au Français Alain Aspect, un Américain et un Autrichien pour leurs travaux sur la révolution quantique, www.lemonde.fr, 4 octobre 2022)
 - (En parlant d’une pellicule photographique) De sensibilité extrême.
 - (En parlant d’une personne) Sensible à l’extrême.
 - (En parlant d’un dossier, d'une question, d’un sujet) Extrêmement délicat, qui doit être traité avec d’extrêmes précautions.
 
 - 
                                            irréversible
                                                                                            
?- Qui ne peut pas être annulé, pour lequel on ne peut pas revenir en arrière.
 - L’activance maximale : l’Avenir ultra-personnalisant et irréversible. — (Gérard-Henry Baudry, Problèmes religieux, 1992, page 74)
 
 - 
                                            convertible
                                                                                            
?- Qui peut être converti en parlant des métaux, des monnaies, des titres de rente, etc.
 - On a cru longtemps que certains métaux étaient convertibles en or.
 - Des obligations convertibles en rentes.
 - Ce billet est convertible en argent.
 - (Logique) Qui peut devenir la converse d’une autre.
 - Cette proposition est convertible en telle autre.
 
 - 
                                            inconversible
                                                                                            
?- Se dit d’une proposition dont la réciproque n’est pas valable.
 - Au contraire, au Brésil, les déposants ne risquent rien, puisque leur or ne peut être livré à des porteurs de papier inconversible. — (Pierre Denis, Le Brésil au XXe siècle, 1909)
 
 - 
                                            cible
                                                                                            
?- Sorte de planche servant de but pour le tir à l’arc ou avec des armes à feu.
 - Tirer à la cible.
 - (Industrie, Physique, Technique) Objet soumis intentionnellement à un bombardement de particules.
 - cible de fusion inertielle, cible de spallation, cible de pulvérisation.
 - (Sens figuré) But d’un tir sans arme, d’une malveillance, etc.
 - Au bord du grand chemin, ta vie est une cible offerte à tout venant. — (Victor Hugo, Voix, 30)
 - Cette aide, d’un montant de 400 millions de dollars, comprend quatre systèmes de lance-roquettes multiple Himars et des munitions, qui ont déjà permis aux forces ukrainiennes d’attaquer des cibles avec des missiles tirés hors de portée de l’artillerie russe, a précisé un haut responsable du Pentagone. — (journal Sud-Ouest, édition Charente-Maritime / Charente, 9 juillet 2022, page 6)
 - Particuliers, entreprises, administrations publiques sont les cibles des cyberprédateurs. Souvent d'ailleurs les cyberattaques les impliquent ensemble, car toute machine connectée peut en servir de vecteur. — (Xavier Leonetti & Marc Watin-Augouard, Guide de cybersécurité: droits, méthodes et bonnes pratiques, L'Harmattan, 2015, page 21)
 - But, objectif, public visé, particulièrement par une campagne publicitaire.
 - Notre cible de l’année sera le consommateur de 14-16 ans.
 - Il avait toujours vu en eux des clients atypiques, pas du même âge ni du même milieu que le reste de sa pratique, en somme ils ne faisaient pas partie de son cœur de cible. — (Michel Houellebecq, La carte et le territoire, 2010, J’ai lu, page 203)
 - Le plaisir des autres, c’est un peu comme les coins à champignons. On vous désigne approximativement l’endroit, mais il manque la précision qui vous permettrait de gagner d’emblée le cœur de la cible, et c’est très bien ainsi. — (Philippe Delerm, Le trottoir au soleil, Gallimard, 2011, collection Folio, page 94)
 - Il est question d’identifier l’humain uniquement et continuellement comme une cible marchande, en collectant tous les flux du réel. — (Eric Sadin, La start-up, c’est la conquête intégrale de la vie, interview dans Le Point n° 2345, 17 août 2017)
 - Point de mire, personne ou objet concentrant l’attention, les moqueries, etc.
 - J’ai été la cible de toutes les attaques !
 
 - 
                                            concupiscible
                                                                                            
?- Relatif à la concupiscence.
 - Sans doute les deux premières « pensées », gourmandise et fornication, se rattachent-elles, de toute évidence, à la partie concupiscible. — (Antoine Guillaumont, Un philosophe au désert: Évagre le Pontique, p. 216, J. Vrin, 2004)
 
 - 
                                            irrépréhensible
                                                                                            
?- Qu’on ne saurait reprendre, blâmer (se dit des personnes aussi bien que des choses).
 - Il est irrépréhensible dans sa conduite.
 - C’est une action irrépréhensible.
 - Qu'un homme soit le plus accompli et le plus irrépréhensible, et qu'on le mette comme la lumière sur le chandelier, tout accompli et tout irrépréhensible qu'il peut être, on en jugera, et à force de l'observer, on y découvrira ou l'on croira y découvrir des taches. — (Père Louis Bourdaloue, Sermon sur le jugement téméraire, première partie, dans Les chefs-d'œuvre oratoires de Bourdaloue ; Garnier-Frères libraires-éditeur, Paris, s. d., page 233)
 
 - 
                                            passible
                                                                                            
?- (Droit) Qui peut subir, qui a mérité de subir une peine.
 - La roue devait, ordinairement, se porter sur la poitrine. […]. Le défaut du port de la roue était passible d'amende et même de châtiments corporels. — (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
 - L’article R412-6-1 du Code de la route interdit pour mémoire « l’usage d'un téléphone tenu en main par le conducteur d'un véhicule en circulation ». Une telle infraction est passible d’une amende forfaitaire de 135 euros et d’un retrait de trois points du permis de conduire. — (Next INpact, Des conducteurs verbalisés pour avoir pris en photo un accident, 15 octobre 2018 → lire en ligne)
 
 
Cette liste se basant uniquement sur la terminaison des mots, elle n'est très probablement pas sans erreur mais je m'efforce de la maintenir la plus juste possible. Si vous le souhaitez, vous pouvez me signaler les mots qui ne correspondent pas et la page sur laquelle ils se trouvent.