Dictionnaire des rimes
Les rimes en : inextensible
Que signifie "inextensible" ?
Afficher la définitionMasquer la définitionwiktionary.org
- Qui ne peut être étendu.
- Corps inextensible.
Mots qui riment avec "ible"
Cette page a pour but de vous proposer une liste de rimes avec le mot "inextensible".
Ces rimes vous permettront, je l'espère, de trouver de l'inspiration pour l'écriture de vos vers et textes poétiques.
Cette liste comprend des mots se terminant par : ible , ibles , ibble et ibbles .
-
faillible
- Qui est sujet à faillir, à se tromper ou à commettre une faute.
- Le cas de la société tibétaine d’avant 1950 illustre de façon tragique les lacunes d’une idéologie dogmatique bouddhiste gérée par de faillibles humains. Elle a conduit à une société féodale esclavagiste basée sur l’oppression de presque toute la population par les hiérarchies religieuse et aristocratique. — (Louis Dubé, La sagesse du dalaï-lama : Préceptes et pratique du bouddhisme tibétain, dans Le Québec sceptique, n°66, page 5, été 2008)
-
passible
- (Droit) Qui peut subir, qui a mérité de subir une peine.
- La roue devait, ordinairement, se porter sur la poitrine. […]. Le défaut du port de la roue était passible d'amende et même de châtiments corporels. — (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
- L’article R412-6-1 du Code de la route interdit pour mémoire « l’usage d'un téléphone tenu en main par le conducteur d'un véhicule en circulation ». Une telle infraction est passible d’une amende forfaitaire de 135 euros et d’un retrait de trois points du permis de conduire. — (Next INpact, Des conducteurs verbalisés pour avoir pris en photo un accident, 15 octobre 2018 → lire en ligne)
-
gibles
- Pluriel de : gible
- Lorsque […] les fommiers feront élevés jufqu’à la naissance des voûtes, on formera les Gibles avec des briques pofées de champ, & éloignées de trois pouces les unes des autres. — (L’Art du Tuilier Et Du Briquetier, 1763, page 14)
-
fusible
- Qui peut être fondu ou liquéfié.
- La porcelaine, cette matière céramique la plus parfaite, résulte de la liaison à une température très élevée, de l’infusible kaolin et du fusible feldspath, en une masse homogène. — (Le Siècle du rococo: art et civilisation du XVIIIème siècle, Residenzmuseum München, H. Rinn, 1858, page 223)
- Par la cuisson il se forme un silicate de plomb et d’alumine, espèce de verre fusible qui recouvre toute la surface. — (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l’industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 63)
-
déductible
- (Fiscalité) Qui peut être déduit d’un bénéfice, d’un revenu, d’une déclaration fiscale, etc.
- La taxe sur la valeur ajoutée qui a grevé les éléments du prix d’une opération imposable est déductible de la taxe sur la valeur ajoutée applicable à cette opération. — (Article 271 du Code général des impôts, version à venir au 1er janvier 2021)
-
indéfectible
- (Didactique) Qui ne peut défaillir, cesser d’être.
- L’Eglise, elle est indéfectible, elle est suradmirable, elle est immense… — (Joris-Karl Huysmans, En route, 1895)
- En sa qualité d'ami indéfectible, le Grand Mestre se trouve placé sous la sauvegarde personnelle de la reine régente. — (George R. R. Martin, Le Trône de fer, Traduction de l’anglais par Jean Sola, 1999)
- Debout en face de Léna, Preeti noue à son poignet un rakhi, un petit cordon tressé. Selon la tradition, il est considéré comme sacré et matérialise le lien entre elles, désormais indéfectible. — (Laetitia Colombani, Le cerf-volant, épilogue)
-
inconvertible
- (Finance) Qui ne peut être converti.
- Titre inconvertible et insaisissable.
- Papier-monnaie inconvertible en espèces.
-
circonscriptible
- Qui peut être circonscrit, enfermé dans certaines limites.
- Je serais presque tenté d'introduire par-delà cette matérialité [de l'œuvre dramatique] immédiatement perceptible, un corps astral et non circonscriptible de l'œuvre dramatique qui est fait des réponses que ce texte est capable d'éveiller. — (Marcel, L'Heure théâtrale, 1959)
- (Géométrie) Qui peut être circonscrit à.
- Tout polygone régulier (...) est inscriptible à un cercle et circonscriptible à un autre cercle. — (J. Hadamard, Géométrie plane, t. 1, 1898)
-
illisible
- Qu’on ne peut lire ou qu’on ne lit que très difficilement.
- Cette écriture est illisible.
- Des caractères illisibles.
- (Sens figuré) Dont la lecture n’est pas supportable.
- […], il tend son livre. Dedans ses discours. Sur l'Europe, la liberté, le désordre monétaire, le dumping fiscal. Le tout, illisible. On parcourt le sommaire, on soupèse le pavé et on se demande combien l'éditeur a bien pu facturer ce pensum à l'ambassade. — (Vincent Hervouët, Václav Klaus, le Président en auteur maudit, dans Ainsi va le monde...: 100 chefs d’État à la question, éditions Albin Michel, 2014)
- (Sens figuré) (Néologisme) Qui est incompréhensible, dont on ne parvient pas à saisir la logique ou la cohérence ; confus, embrouillé.
- La politique économique du gouvernement est illisible.
- Ce fut, je dois le dire, un des moments de grande beauté de ma vie. Un moment rempli de tout ce qui est organique, de tout ce qui est humain, de tout ce qui blesse l’homme et la femme, de tout ce regard incompréhensible, illisible, invisible que porte le divin sur nous. — (Ollivier Dyens, La Condition inhumaine. Essai sur l’effroi technologique, Flammarion, 2008, page 27)
-
rancescible
- Susceptible de devenir rance.
- Les unes [huiles] sont cérifiables, les autres siccatives, et les troisièmes rancescibles. — (Antoine-François Fourcroy, Système des connaissances chimiques et de leurs applications aux phénomènes de la nature et de l'art t. VII, page 328)
-
conductible
- (Physique) Qui est susceptible de conductibilité.
-
amissible
- (Droit, Théologie) Qui peut se perdre, que l’on peut perdre.
- Grâce amissible.
- Je dis : par un droit inaliénable, et j’insiste sur ce mot ; car il le faut bien entendre : l’autorité paternelle n’est pas amissible, ni même abdicable, comme l’autorité sociale, comme les autres autorités humaines. — (Félix Dupanloup, De l’éducation, tome II : De l’autorité et du respect dans l’éducation, Gatineau, Orléans, 1857, page 154)
- Le pouvoir sacerdotal de lʼÉglise nʼest pas en elle un ornement adventice, extrinsèque, amissible. — (Charles Journet, LʼÉglise du Verbe incarné: Compléménts et inédits, 2005)
-
miscible
- (Didactique) Qui a la propriété de se mêler avec quelque chose.
- On sait que les huiles ne sont pas miscibles à l'eau , et ne peuvent pas par elles seules s'amalgamer avec l'eau. — (François Rozier, Cours complet d'agriculture, … ou Dictionnaire universel d'agriculture, Paris : chez Delalain fils, 1796, vol.9, p.228)
- La miscibilité de deux huiles est essentiellement liée à la nature chimique des huiles de base. Mais il n'est pas suffisant que deux huiles soient miscibles au sens physique du terme, c'est-à-dire que leur mélange reste limpide en toutes proportions […]. — (Jean Ayel & Maurice Born, Lubrifiants et fluides pour l'Automobile, Éditions Technip, 1998, page 63)
- Au laboratoire de chimie, les colonnes de Vigreux parviennent à séparer deux liquides miscibles si leurs températures d’ébullition diffèrent d'au moins 25°C. — (Daniel Fredon, Sandrine Margail & Didier Magloire, Toute la PC en fiches : Maths, Physique, Chimie, Dunod, 2e éd., 2016, p.403)
-
persuasible
- Que l’on peut persuader.
-
prévisible
- Qui peut être prévu.
- Qu'il s'agisse de sensualité ou d'expériences préconjugales, les supporters traditionnels du poujadisme ont un comportement absolument prévisible, triste et réactionnaire, là comme ailleurs. — (Emmanuel Todd, Le Fou et le Prolétaire, 1979, réédition revue et augmentée, Paris : Le Livre de Poche, 1980, page 163)
- Au moment où l’image revenait sur le visage souriant et prévisible de Michel Drucker, il coupa le son, se tourna vers son fils. — (Michel Houellebecq, La carte et le territoire, 2010, J’ai lu, page 42)
- Les Syldaves et les Bordures n'ont qu'à bien se tenir. Ici, on ramasse les vieilles pétoires, on met un coup de peinture sur les zincs maculés d'huile et de rouille, histoire de faire bonne figure lors du prévisible défilé de la victoire, puis on s’apprête gaiement au massacre. — (Mikaël Hirsch, Quand nous étions des ombres: Roman de la destinée, Éditions Intervalles, 2017)
-
photosensible
- (Chimie, Photographie) Qui est sensible, réagit à la lumière.
- Une plaque photosensible.
- confundible
-
incorrigible
- Qu’on ne peut corriger.
- Devoir, composition incorrigible.
- (En particulier) Qui ne se corrige pas ; qui ne s’amende pas, en parlant des personnes et de leurs défauts.
- De l’autre côté, quelques-uns parmi nous discutaient s’il fallait ajouter foi aux affirmations du criminel qui s’était montré menteur incorrigible. — (Ivan Tourgueniev, L’Exécution de Troppmann, avril 1870, traduction française de Isaac Pavlovsky, publiée dans ses Souvenirs sur Tourguéneff, Savine, 1887)
- Caradou, le clairon, incorrigible espiègle, lance sur un ton de commandement :— « L’ennemi est en fuite. […] »— (Pierre Audibert, Les Comédies de la Guerre, 1928, pp. 32-33)
-
digestible
- Qui peut être facilement digéré.
-
descriptible
- Que l'on peut décrire.
- Une cohue difficilement descriptible.
-
accessible
- Où l’on peut accéder.
- Nous n'hésitâmes pas à choisir le premier, un naturel roux de la tète aux pieds, qui n'avait jamais quitté son île, et en connaissait tous les endroits accessibles. — (Jules Leclercq, La Terre de glace, Féroë, Islande, les geysers, le mont Hékla, Paris : E. Plon & Cie, 1883, page 78)
- Le principal avantage des vis à bois est de permettre des assemblages résistant à la traction, même lorsqu'un seul côté est accessible. — (Julius Natterer, Jean Luc Sandoz & Martial Rey, Construction en bois: matériau, technologie et dimensionnement, Lausanne : PPUR presses polytechniques, 2004, page 240)
- C’est donner à la personne les moyens dont elle a besoin, compte tenu du handicap, pour qu’elle dispose de toutes les chances de s’épanouir, au même titre que tous les citoyens, dans une société accessible à tous sans discrimination. — (Boris Cyrulnik, Jean-Pierre Pourtois, École et résilience, 2007)
- Cette place, ce poste n’est pas accessible.
- C’est un homme qui est accessible à toute heure. — Il est accessible à tout le monde.
- Cette science est devenue accessible à tous.
- (Sens figuré) Que l'on est susceptible d'obtenir ; qui est à la portée de quelqu'un.
- Il est difficile de rencontrer des ouvrages d'un prix accessible à toutes les bourses qui soit en même temps moral, instructif et amusant, triple but de tout livre écrit pour la jeunesse. — (Le Moniteur de la mode, juillet 1864.)
- En outre, la distinction opérable / inopérable se complique, certains cancers inopérables peuvent devenir accessibles à l’exérèse si celle-ci est couplée à la radiothérapie. — (Patrice Pinell, Naissance d'un fléau: histoire de la lutte contre le cancer en France (1890-1940), Éditions Métailié, 1992, page 321)
- (Construction) Qui permet l’accueil de personnes à mobilité réduite ou porteuse d’un handicap.
- Est considéré comme accessible aux personnes handicapées tout bâtiment ou aménagement permettant, dans des conditions normales de fonctionnement, à des personnes handicapées, avec la plus grande autonomie possible, de circuler, d’accéder aux locaux et équipements, d’utiliser les équipements, de se repérer, de communiquer et de bénéficier des prestations en vue desquelles cet établissement ou cette installation a été conçu. — (Code de la construction et de l'habitation, article R111-19-2, modifié par le décret 2006-555 du 17 mai 2006.)
-
concupiscible
- Relatif à la concupiscence.
- Sans doute les deux premières « pensées », gourmandise et fornication, se rattachent-elles, de toute évidence, à la partie concupiscible. — (Antoine Guillaumont, Un philosophe au désert: Évagre le Pontique, p. 216, J. Vrin, 2004)
-
intangible
- Qui échappe au sens du toucher.
- Un service est tout d’abord intangible, pas directement observable, par rapport à un produit qui a une forme, est visible, solide, peut être palpé et a fait l’objet d’une série de transformations physiques. — (Jean-Claude Dufour & Stéphane Maisonnas, Marketing et Services : Du Transactionnel au Relationnel, Presses de l’Université Laval, 1997, page 16)
- (Sens figuré) Qui ne peut subir d'atteinte, d'altération ; qui doit rester intact.
- Pour le Pakistan, la ligne Durand, qui le sépare de l'Afghanistan, est une frontière intangible.
- Protégées par le prestige des guerres de la Liberté, les institutions nouvelles étaient devenues intangibles et l’idéologie qui fut construite pour les expliquer devint comme une foi qui sembla longtemps avoir pour les Français la valeur que la révélation de Jésus a pour les catholiques. — (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, chap. III, Les Préjugés contre la violence, 1908)
-
inintelligible
- Qui n’est pas intelligible, qu’on ne peut comprendre par l'intelligence ou l'ouïe.
- […] ainsi s’enroulent, pour ainsi dire, comme le fil sur le fuseau, tous ces commentaires ingénieux d’un texte inintelligible. — (Jean-Jacques Ampère, La Chine et les travaux d’Abel Rémusat, Revue des Deux Mondes, 1832, tome 8)
- Il me salua gauchement, et prononça, en moldave, quelques paroles qui restèrent inintelligibles pour moi. — (Alexandre Dumas, Les Mille et Un Fantômes, 1849)
- Le charlatanisme des saints-simoniens fut aussi dégoûtant que celui de Murat; d’ailleurs l’histoire de cette école est inintelligible quand on ne la rapproche pas des modèles napoléoniens. — (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, Chap.VII, La morale des producteurs, 1908, note en bas de page 360)
- C’est afin d’améliorer l’orthographe des écoliers qu’on se propose de rendre inintelligible pour eux tout ce qui a été imprimé jusqu’à cette époque. — (Pierre Louÿs, Une réforme dangereuse, 1904, dans Archipel, 1932)
-
invincible
- Que l’on ne peut vaincre.
- Une armée invincible.
- — Croiriez-vous, dit-il, que je me trouve arrêté net par cette petite peste de Marthe ? Rien ne la touche. Le père, la mère sont décidés au mariage ; elle seule me fait une résistance invincible.— Invincible, une femme !— Non, une jeune fille, ce qui n’est pas du tout la même chose. — (Hector Malot, La Belle Madame Donis, 1873)
- (Par extension) Un courage invincible.
- (Sens figuré) Auquel il n’y a pas de bonne réplique ; imparable.
- Argument invincible, raison invincible, raisonnement invincible.
- (Sens figuré) Qui est insurmontable, qui est irrésistible, plus fort que la volonté.
- Malgré ces belles résolutions, dès qu'il l'aperçut à vingt pas de lui, il fut saisi d'une invincible timidité. — (Stendhal, Le Rouge et le Noir)
- […]; puis il céda à l'aphasie, s'accota au placard, les bras collés aux cuisses, image vivante de l'animal assailli par un invincible ahurissement. — (Victor Méric, Les Compagnons de l’Escopette, Éditions de l’Épi, Paris, 1930)
Cette liste se basant uniquement sur la terminaison des mots, elle n'est très probablement pas sans erreur mais je m'efforce de la maintenir la plus juste possible. Si vous le souhaitez, vous pouvez me signaler les mots qui ne correspondent pas et la page sur laquelle ils se trouvent.