Dictionnaire des rimes
Les rimes en : impluvium
Que signifie "impluvium" ?
Afficher la définitionMasquer la définitionwiktionary.org
- (Architecture) Bassin recueillant les eaux de pluie, situé au centre de l’atrium dans les maisons romaines antiques.
- Le puits du milieu y tient évidemment la place de l’impluvium. — (George Sand, Hiver à Majorque)
- Espace dans une maison contenant un bassin recueillant les eaux de pluie.
- Elle avait la forme élégante du chalet, et une véranda à laquelle pendaient des lampes chinoises contournait le long des murs comme un impluvium antique. — (Jules Verne, Les Enfants du capitaine Grant, 1846)
- Au-dessus, le toit se prolongeait en manière d’impluvium. — (Jules Verne, Les Enfants du capitaine Grant, 1846)
- (Par extension) Espace recueillant les eaux de pluie.
- À certains intervalles, et sous cet impluvium naturel, l’œil surprenait des ouvertures ogivales d’un dessin admirable, à travers lesquelles les flots du large venaient se précipiter en écumant. — (Jules Verne, Voyage au centre de la Terre)
Mots qui riment avec "ome"
Cette page a pour but de vous proposer une liste de rimes avec le mot "impluvium".
Ces rimes vous permettront, je l'espère, de trouver de l'inspiration pour l'écriture de vos vers et textes poétiques.
Cette liste comprend des mots se terminant par : ome , omes , um , omme et ommes .
-
thallium
- (Chimie) Élément chimique de symbole Tl et de numéro atomique 31. ; il appartient à la série chimique des métaux pauvres.
- L’inspecteur général rapporte aussi un autre projet: on voulait détruire l’image du Castro « barbu » en saupoudrant ses chaussures de sels de thallium, un dépilatoire puissant qui lui aurait fait tomber la barbe. — (Yvonnick Denoël, Le livre noir de la CIA, 2021)
- (Chimie) (Indénombrable) Corps simple, métallique, d’aspect blanchâtre.
- Auguste Lamy découvre, grâce à l’analyse spectrale, un nouveau métal, le thallium et isole ses spécificités, fabriquant le premier lingot de thallium connu. — (Deux cents ans de progrès éducatifs dans la France septentrionale, 2019, page 118)
- Sel de thallium comme le sulfure de thallium utilisé comme poison.
- Dans l’hôpital cantonal où il meurt dix jours plus tard, l’autopsie conclut en effet qu’il a été empoisonné au thallium – inodore et insipide – versé dans son apéritif ou son verre de vin. — (Faligot, Roger, Jean Guisnel, et Rémi Kauffer. « L’Afrique noire et la guerre froide », , Histoire politique des services secrets français. De la Seconde Guerre mondiale à nos jours, sous la direction de Faligot Roger, Guisnel Jean, Kauffer Rémi. La Découverte, 2013, pp. 225-294.)
-
géranium
- (Botanique) Plante du genre Geranium L., 1753, de la famille des Géraniacées, qui regroupe des espèces des régions tempérées dont quelques-unes sont cultivées pour leurs fleurs.
- Geranium rotundifolium. Le Géranium à feuilles rondes. Ce Géranium eſt inutile dans les prairies, mais non entièrement dans les pâturages; les moutons, les chevaux & quelquefois les vaches le mangent, mais les cochons n’en veulent point.— (Pierre-Joseph Buc'hoz, Traité ou Manuel vétérinaire des plantes qui peuvent servir de nourriture et de médicamens aux animaux domestiques, Pernier (Paris), 1801, page 119)
- Le Hortus Gandavensis, publié en 1817 à Gand, par le jardinier en chef Mussche, ne contient que 21 noms d’espèces de Géranium, cultivées toutes en pleine terre. C'est ici que nous trouvons pour la première fois, le Géranium séparé du Pélargonium. La collection de ce jardin s’est accrue depuis cette époque, et nous avons eu la satisfaction de voir au printemps de 1842, que les Géranium confiés à la pleine terre étaient cultivés par les soins et sous la direction de M. Donkelaar père.— (Jean de Jonghe, Traité méthodique de la culture du Pelargonium, précédé d’une introduction historique, Bruxelles, 1844, page 21)
- Ils traversèrent ensuite des champs de véroniques aux grappes violettes, des champs de géranium et de pélargonium sur lesquels semblaient courir des flammèches ardentes, le rouge, le rosé, le blanc incandescent d'un brasier, que les moindres souffles du vent ravivaient sans cesse.— (Émile Zola, La Faute de l'abbé Mouret, 1875, page 188)
- Ils n’aimaient pas les mêmes fleurs. Bénoche préférait le géranium, qui chasse les fourmis ; Pazy l’exécrait, parce qu’il sent la sardine. — (Jean Giraudoux, Provinciales, Grasset, 1922, réédition Le Livre de Poche, page 169)
- Là où nous ne voyons qu’une anarchie de fleurs des champs et de mauvaises herbes, Veyrat et Christopher Aguettand, son jeune cueilleur, chargé d’approvisionner quotidiennement les cuisines du restaurant, repèrent en un clin d’œil l’imposante tige et les feuilles anguleuses de la berce, une touffe de chénopode bon-Henri aux allures d’épinard, l’arrondi finement denté du calament, la hampe blanche d’une carotte sauvage ou les petites fleurs violette du géranium vivace.— (Stéphane Davet, Les herbes sauvages, de la cueillette à l’assiette, Le Monde, 30 juillet 2017)
- Aux pieds des randonneurs, les petites fleurs de montagne colorent le panorama : le bleu des gentianes, le rose des géraniums, le blanc des asphodèles, le jaune des trolles.— (Julien Thèves, Les gorges d’Ordesa, un grand canyon espagnol, M, le mag, 3 août 2019)
- (Botanique) (Usage critiqué) Pélargonium (Pelargonium, L'Hér. , 1789)
- A chaque fenêtre on aperçoit, sous les rideaux de mousseline, des fuchsias ou des géraniums cultivés dans des pots avec une touchante sollicitude. — (Jules Leclercq, La Terre de glace, Féroë, Islande, les geysers, le mont Hékla, Paris : E. Plon & Cie, 1883, page 46)
- elle restait accoudée sur le bord, entre deux pots de géraniums, vêtue de son peignoir, qui était lâche autour d’elle. — (Gustave Flaubert, Madame Bovary, Michel Lévy frères, Paris, 1857)
- Nous gagnons le haut de la ville et suivons d'abord la route de la Perdoma ; puis, obliquant à gauche, nous nous engageons dans un chemin grimpant la montagne entre une double haie d’agaves couvertes de liserons et de géraniums arborescents. — (Frédéric Weisgerber, Huit jours à Ténériffe, dans la Revue générale des sciences pures et appliquées, Paris : Doin, 1905, vol.16, pp. 1041)
- Il a guéri les tumeurs végétales du pélargonium, une sorte de cancer. Ne hausse pas les épaules ! Le pélargonium n'est pas, comme tu penses, une plante qui ne pousse que dans les laboratoires de ces messieurs : c'est le géranium, simplement. — (Bernanos, Joie, 1929)
- Le géranium, originaire du Cap de Bonne Espérance, est une plante vivace offrant l’aspect de grosses touffes de 40 à 80 cm. L’essence de géranium contient du géraniol et du citronellol.— (Ministère de la coopération , Mémento de l'agronome: techniques rurales en Afrique, 197, p.763)
- Or, la plante que nous cultivons en pot, ou comme annuelle, et que nous appelons couramment géranium n'est pas un véritable Geranium. C'est un pélargonium. — (Mélinda Wilson, Fleurs comestibles: Du jardin à la table, 2008)
- Le Label rouge existe aussi, mais seuls les dahlias, les géraniums et les rosiers peuvent en bénéficier.— (Anne-Sophie Novel, Pour les fleurs aussi, un retour au « local et de saison », Le Monde, 11 octobre 2018)
-
opossum
- Opossum d'Amérique, nom vernaculaire donné à plusieurs espèces de sarigues vivant sur le continent américain.
- On rencontre l’opossum du Brésil, en Argentine, au Brésil et au Paraguay.
- (Par métonymie) Fourrure de cet animal.
- Josy à ma droite, toute gironde dans son manteau de skungs, Lola en oppossum, à ma gauche, devaient me donner l’air d’un micheton prêt au régal. — (Albert Simonin, Touchez pas au grisbi !, Gallimard, 1953, page 17)
- Opossum d’Océanie, nom vernaculaire donné, en français, à certains marsupiaux herbivores comme le phalanger ou cousou (ou encore couscous) ou le wyulda.
-
holmium
- (Chimie) (Indénombrable) Élément chimique de numéro atomique 67 et de symbole Ho qui fait partie de la série chimique des lanthanides et des terres rares.
- L’holmium, comme tous les lanthanides, est une terre rare.
- (Chimie) (Indénombrable) Métal pur de cet élément, gris-argenté, malléable, ductile.
-
gnetum
- (Botanique) Arbrisseau grimpant de la famille des gnétacées poussant dans les forêts des régions tropicales d’Afrique et d’Amérique.
- Enfin, l’okok est un plat végétarien, à base de feuilles de gnetum cuites dans du jus de noix de palme, auxquelles on ajoute des arachides écrasées. — (Jean-Marie Mollo-Olinga, Dominique Auzias, Xavier Monnier, Cameroun, 2007)
-
adiantum
- (Botanique) Genre botanique de fougères.
- Et, sous les arbres, pour couvrir le sol, des fougères basses, les Adiantum, les Ptérides mettaient leurs dentelles délicates, leurs fines découpures. — (Émile Zola, La Curée, 1871)
-
sanatorium
- Maison de santé où l’on soigne au grand air certains malades, plus spécialement ceux atteints de tuberculose.
- Jean-Louis, qui a obtenu l’autorisation de correspondre avec elle, m’écrit de son sanatorium qu’elle est une grande âme, faite pour le plus haut amour. — (Pierre-Henri Simon, Les Raisins verts, 1950)
- Thorsavn possède un hôpital moderne que lui envieraient bien des arrondissements de Paris et un Sanatorium pour les tuberculeux. — (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
- Le département fait de louables efforts pour créer un dispensaire antituberculeux. Il organise l’inspection des écoles. Quant à un sanatorium, n’en parlons pas pour l’instant. — (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
- Après tout, si l’affaire avait marché, Judas aurait probablement subventionné des sanatoria, des hôpitaux, des bibliothèques ou des laboratoires. — (Georges Bernanos, Journal d’un curé de campagne, 1936, page 58)
-
sérum
- (Anatomie) Liquide qui surnage lorsque le sang se coagule.
- (En particulier) liquide que l’on extrait du sang ou que l’on prépare artificiellement pour divers emplois thérapeutiques.
- J’ai laissé mes yeux traîner sur les étagères. Crèmes de jour, de nuit, masques hydratants, purifiants, gommages, sérums antifatigue. — (Tatiana de Rosnay, Moka, 2006, partie IV)
-
celtium
- (Chimie) (Désuet) Nom donné à une des nombreuses supposées découvertes de l’élément chimique de numéro atomique 72, le hafnium. Son symbole était Ct.
- Il est vrai qu’en 1911 Urbain a cru avoir découvert ce troisième constituant de l’ytterbium de Marignac : dans une de ses fractions finales apparaissaient, en effet, 24 raies spectrales nouvelles. En même temps, Urbain constata que le paramagnétisme de sa préparation diminuait dans des proportions considérables. Sa valeur se réduisit au tiers, ou même au quart de celle observée dans une préparation qu’il croyait être l’élément 71 pur. Se basant sur cette constatation, Urbain annonça, en 1911, la découverte d’une nouvelle terre rare à laquelle il proposa d’appliquer le nom de celtium. L’apparition de raies spectrales, en partie très intenses, et, surtout, la décroissance considérable de la susceptibilité nous fit présumer que ce celtium était contenu en proportions élévées dans la préparation étudiée par Urbain. — (George de Hevesy, Recherches sur les propriétés du hafnium, Bianco Lunos Bogtrykkeri, Copenhague (DK), 1925)
-
castoréum
- Matière animale sécrétée par les glandes placées sous la peau de l’abdomen du castor, femelle ou mâle, entre l’origine de la queue et la partie postérieure des cuisses, et qui est employée en médecine comme antispasmodique.
- La seule observation que je ferai sur ces analyses , c’est que Brandes a pu se tromper sur la nature des castoréums qui en font le sujet, et que celui qu’il nomme castoréum de Russie pouvait être du castoréum du Canada, et réciproquement. — (N. J. -B. G. Guibourt, Histoire naturelle des drogues simples, ou cours d’histoire naturelle professé à l’École de Pharmacie de Paris, volume 4, 2014)
- picridium
-
anthonome
- (Entomologie) Charançon dont les larves dévorent les bourgeons floraux de divers végétaux, dont des arbres fruitiers.
- Et, avec cet élagage modéré, grattons bien les veilles écorces afin de faire la guerre à l’anthonome et au plus grand nombre des ennemis du pommier. — (Société des agriculteurs de France, Comptes rendus des travaux de la Société des agriculteurs de France, Volume 25, 1894)
- L’anthonome dépose ses œufs en mars et avril, époque de son réveil, sur les bourgeons floraux qui se font dévorer par les larves. — (Fiche Anthonome, homejardin.com, consulté le 8 décembre 2019)
-
prométhéum
- (Chimie) (Indénombrable) Élément chimique de numéro atomique 61 et de symbole Pm qui fait partie de la série chimique des lanthanides et des terres rares.
- Le prométhéum, comme tous les lanthanides, est une terre rare.
- À l’heure actuelle, il n’y a plus de case vide ; toutefois, les éléments récemment découverts n’ont pas encore reçu la consécration officielle. Ce sont : le technétium (Te ; n° 43), l’astate (At ; n° 85), le prométhéum (Pm ; n° 61). — (Paul Édouard Maurice Genaud, L’Arme atomique, Dunod, 1950) [fr 1]
- Prométhéum : nom proposé pour l’élément 61. (A proposal of the name Prometheum for element 61). […] Les auteurs [J. A. Marinsky et L. E. Glendenin] montrent qu’ils sont les premiers à avoir séparé l’élément 61 en quantités utilisables et le nomment « Prometheum » (Pm). — (Bulletin signalétique, volume 11, partie 1, nos. 1-3, Centre national de la recherche scientifique (France), 1950)
-
référendum
- Vote direct où les votants doivent répondre par « oui » ou par « non » à une question posée.
- Afin de conforter son pouvoir (ou de préparer une sortie honorable), de Gaulle propose en avril 1969 un référendum sur la réforme du Sénat et des régions. — (Jean-Paul Barrière, Olivier Wieviorka, La France au XXe siècle, Hachette Éducation, 2008, page 1967)
-
prud’homme
- Homme expert et versé dans la connaissance de certaines choses.
- L’arrêt portait qu’on s’en remettrait au dire de prud’hommes et gens à ce connaissants.
- Le plus endurci des prud’hommes de la musique ne pourrait nier que le "Dites-lui" de "La duchesse de Gerolstein" est une perle fine. — (Jacques Offenbach, Notes d'un musicien en voyage, préface d’Albert Wolff.)
- Dans les ports et les villes de la Méditerranée, de pêcheurs élus par les gens de leur profession, pour connaître des contraventions et des contestations relatives à la pêche maritime.
- (Droit) Conseil composé paritairement de représentants des employeurs et des salariés, chargé notamment de régler, par voie de conciliation, les litiges d’ordre professionnel.
- Il y a des conseils de prud’hommes qui jugent les différends en matière d’arts et de métiers, entre les ouvriers et les maîtres.
- Faire appel aux prud’hommes.
- Représentant du patronat ou des salariés, membre de ce conseil.
- L’élection des prud’hommes.
-
kératotome
- (Chirurgie, Ophtalmologie) Nom de divers instruments employés à inciser la cornée transparente dans l’opération de la cataracte par extraction.
- L’iris se place au-devant du tranchant du kératotome, et, si l’on ne parvient pas à l’en repousser, une portion de cette membrane sera emportée par le mouvement progressif de l’instrument. — (Jules Sichel, Traité de l’ophthalmie, la cataracte et l’amaurose: pour servir de supplément au traité des maladies des yeux de Weller, 1837)
-
sélénium
- (Chimie) Élément chimique métalloïde de symbole Se et de numéro atomique 34.
- Les estimations de la teneur de la croûte terrestre en sélénium varient entre 0,03 et 0,8 ppm ; on trouve les plus fortes concentrations connues dans le soufre natif d’origine volcanique, qui peut en contenir jusqu'à 8 350 ppm. — (Encyclopédie de sécurité et de santé au travail, volume 2, 2000)
- Le sélénium existe sous différentes formes: sélénium rouge, sélénium noir amorphe, sélénium gris « métallique », qui se comporte comme un semi-métal, et encore d'autres formes. — (Christophe Le Coz, Groupe d’études et de recherches en dermato-allergologie. Cours d’actualisation, Progrès en dermato-allergologie, 2010, page 186)
-
engomme
- Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe engommer.
- Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe engommer.
- Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe engommer.
- Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe engommer.
- Deuxième personne du singulier de l’impératif du verbe engommer.
-
vivarium
- (Écologie) Endroit où l’on garde et on élève des petits animaux vivants en tentant de reconstituer leur biotope.
- Le premier vivarium public ou maison pour reptiles a été créé en 1849 au Zoo de Londres.
- J'allai tout auprès cueillir Robert Levesque que je n'avais pas revu depuis mon retour d'A. O. F. ; l'invitai à m'accompagner au Jardin des Plantes où je voulais revoir mon caméléon. Ne parvenant pas à nourrir celui-ci, je l'avais confié au vivarium, où on le gorge de blattes, à défaut de mouches, assez rares dans cette saison. — (André Gide, [1938], dans Journal (1889-1939), Bibliothèque de la Pléiade, n° 54, Gallimard, Paris, 1951, page 1304)
- Le Jardin des Plantes proprement dit comporte une orangerie, des serres tropicales, un jardin d'hiver, un jardin alpin. Lui sont annexés des galeries de zoologie, botanique, géologie, minéralogie, paléontologie, une ménagerie et un vivarium. — (Henri Belliot, Chapitre III « Le cours général des études », Titre Sixième « La recherche scientifique », dans Encyclopédie pratique de l'éducation en France, Institut Pédagogique National (I.P.N.) et Société d'Edition de Dictionnaires et Encyclopédies (S.E.D.E.), Paris, 1960, page 247)
-
leucome
- (Ophtalmologie) Synonyme de taie (tache blanche sur la cornée consécutive à une lésion).
- Dans notre groupe il y avait un jeune homme qui souffrait d’un important leucome à un œil. — (Mirzakarim Norbekov, La Sagesse de l’âne: Ou comment se libérer des lunettes, 2017)
- mansencome
-
lutécium
- (Chimie) (Indénombrable) Élément chimique de numéro atomique 71 et de symbole Lu qui fait partie de la série chimique des lanthanides et des terres rares.
- Le lutécium, comme tous les lanthanides, est une terre rare.
- Le lutécium (ou lutétium) est l’élément le plus lourd du groupe des terres rares et le dernier de la série des lanthanides. — (Ivan Kiriow, C’est quoi ? Incroyables éléments, 2022)
- (Chimie) (Indénombrable) Métal pur de cet élément.
-
lysosome
- (Biologie) Organite cellulaire effectuant la digestion intracellulaire, et présent dans le cytosol de toutes les cellules eucaryotes animales, à l'exception des globules rouges.
- La composition chimique de l’acrosome ainsi que son mode d’excrétion pourraient le faire considérer comme un simple lysosome. — (Journal de la Société de biologie, volume 202, 2008)
- essomes
-
uranium
- (Chimie) (Indénombrable) Élément chimique de numéro atomique 92 et de symbole U appartenant à la série chimique des actinides.
- (Chimie) (Indénombrable) Métal pur de cet élément, qui a l’aspect du fer et qui s’altère à l’air.
- Maxime Aubert, spécialiste de la datation, a identifié un dépôt de calcite qui s'est formé au-dessus de la fresque, puis a utilisé une méthode de datation par uranium pour affirmer que le dépôt était vieux de 45 500 ans. — (AFP, La plus ancienne peinture rupestre au monde découverte dans une grotte indonésienne, radio-canada.ca, 14 janvier 2021)
- L’arsenal nucléaire de la Corée du Nord devient de plus en plus dangereux. Comme son sous-sol regorge d’uranium, elle est sans aucun doute en train d’accumuler de grandes réserves d’uranium enrichi. — (Loïc Tassé, La saloperie de Kim et les voeux pieux de Biden, Le Journal de Montréal, 27 mars 2021)
- L’uranium naturel est composé de trois isotopes.
- (Chimie) (Physique) Atome (ou, par ellipse, noyau) d’uranium.
- Ces neutrons ne vont donc plus aller percuter des petits uraniums peinards, et la réaction en chaîne s’arrête très rapidement.
- (Au pluriel) Les isotopes ou alliages d’uranium, dans leur ensemble.
- Des trois uraniums présents (238U, 235U et 234U), seul l’uranium-235 est fissile.
Cette liste se basant uniquement sur la terminaison des mots, elle n'est très probablement pas sans erreur mais je m'efforce de la maintenir la plus juste possible. Si vous le souhaitez, vous pouvez me signaler les mots qui ne correspondent pas et la page sur laquelle ils se trouvent.