Dictionnaire des rimes
Les rimes en : imperfectible
Que signifie "imperfectible" ?
Afficher la définitionMasquer la définitionwiktionary.org
- Qui n’est pas susceptible de se perfectionner.
Mots qui riment avec "ible"
Cette page a pour but de vous proposer une liste de rimes avec le mot "imperfectible".
Ces rimes vous permettront, je l'espère, de trouver de l'inspiration pour l'écriture de vos vers et textes poétiques.
Cette liste comprend des mots se terminant par : ible , ibles , ibble et ibbles .
-
insensible
- Qui n’éprouve pas de sensations.
- Pons réchauffé reprit forme humaine : la couleur vitale revint aux yeux, la chaleur extérieure rappela le mouvement dans les organes, Schmucke fit boire à Pons de l’eau de mélisse mêlée à du vin, l’esprit de la vie s’infusa dans ce corps, l’intelligence rayonna de nouveau sur ce front naguère insensible comme une pierre. — (Honoré de Balzac, Le Cousin Pons, 1847)
- Celui-ci enflammait des torches de papier toutes préparées et me chauffait la plante des pieds. Je ne bougeai pas et n'articulai plus un cri : j'étais devenu tout à fait insensible, et tandis qu'Ir… me brûlait, je pouvais le regarder sans ciller. — (Henri Alleg, La Question, 1957)
- — Vous allez pas nous déballer toutes vos cartes postales, non ? Le couplet sur Paris, voilà deux ans qu’on en croque. Ça revient comme du chou : Les petits bistros pas chers, les gambilles du samedi, la place du Tertre et le zouave du pont de l’Alma. Et dans cinq minutes, y en aura un qui va sortir un ticket de métro ou des photos de la Foire du Trône. Non, pour moi tout ça c’est râpé. Y’a plus de Paris. Y’a groß Paris. Un point, c’est marre !— Seriez vous insensible à la nostalgie, brigadier Dudu ?— Non ! Mais j’aime pas pas penser à reculons. Je laisse ça aux lopes et aux écrevisses. — (Michel Audiard, Un taxi pour Tobrouk, 1961)
- Qui n’a pas de sentiment ou le sentiment attendu.
- Mais ce n'est là qu'une frime. Au fond, Grévy a pris le goût de l’Élysée ; il n'est pas insensible à la gloriole et aux menus avantages matériels de la présidence. — (Alexandre Zévaès, Histoire de la Troisième République 1870 à 1926, Éditions Georges-Anquetil, 1926, p.247)
- Il a l’âme dure et insensible.
- Impassible.
- Il est insensible aux louanges comme aux reproches.
- M. Paul, que cette malice cousue de fil blanc laissait insensible, sourit, hocha la tête, plissa drôlement son petit œil et répondit :… — (Francis Carco, Messieurs les vrais de vrai, Les Éditions de France, Paris, 1927)
- Imperceptible ; qu’on n’aperçoit ou qui n’est connu que difficilement par les sens, ou même dont on ne peut s’apercevoir.
- A Beduaram il entre dans cette vaste et monotone plaine saharienne, sans végétation et où l’empreinte même de l'animal ne laisse qu'une trace insensible que le moindre vent efface. — (Pierre Legendre, La conquête de la France africaine : Nombreuses illustrations photographiques, Paris : chez P. Paclot & Cie éditeurs, 1900, page 119)
- Le mouvement de l’ombre d’un cadran solaire est insensible à l’œil nu.
-
perfectible
- Qui est susceptible d’être perfectionné ou de se perfectionner.
- L’homme est de sa nature un être perfectible.
- Comment pourrait-on t’aimer, car tu n’es même pas une personne, une créature définie, imparfaite, mais du moins perfectible. Tu es une eau informe qui coule selon la pente qu’on lui offre, un poisson sans mémoire et sans réflexion qui tant qu’il vivra dans son aquarium se heurtera cent fois par jour contre le vitrage qu’il continuera à prendre pour de l’eau. — (Marcel Proust, Un amour de Swann, 1913, réédition Le Livre de Poche, page 134)
- Qui est susceptible d'améliorations, d'amendements, de corrections.
-
invisible
- Qu’on ne peut voir, qui échappe à la vue par sa nature, par sa petitesse, par sa position, ou seulement à cause de la distance.
- Nous citerons les solutions aqueuses étendues de chlorure de cobalt, d’acétate ou de nitrate de cobalt, mêlées de 1/4 de sel marin; elles donnent une encre sympathique avec laquelle l'écriture, invisible sur le papier, apparaît en bleu par une légère application de la chaleur, puis disparaît ensuite par degrés, à mesure que le chlorure de cobalt reprend de l'eau, et reparaît de nouveau par la chaleur. — (« Faux en écriture publique et privée », dans le Dictionnaire des altérations et falsifications des substances alimentaires, médicamenteuses et commerciales, par Alphonse Chevallier, 2e édition, tome 1, Paris : chez Béchet jeune, 1854, page 419)
- Le duc, […], atteignit enfin un escalier en spirale pratiqué dans l’épaisseur d’un mur et qui s’ouvrait par une porte secrète et invisible dans l’antichambre de l’appartement de Marguerite. — (Alexandre Dumas, La Reine Margot, 1845, volume I, chapitre II)
- Aux alentours et dans les lointains invisibles, les tintements joyeux des clochettes argentines et les bourdons graves des sonneaux indiquaient à Mimile que les autres petits bergers, ainsi que les bergères de son âge rapatriaient comme lui vers l’abreuvoir et vers l’étable leurs troupeaux repus. — (Louis Pergaud, Un satyre, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
- Invisible et sans rien troubler de ma présence, comme un Zeus vêtu d'air aux âges d'innocence, que ne puis-je « inspecter » le grand travail des champs ! — (Paul Fort, Le livre des visions : Vivre en Dieu, éd. 1941, p.23)
- J'appris qu'il était d'autres joies que celles d'épier sous un arbre l'approche d'un ramier ou de placer le soir sur un passage dans les taillis d’invisibles lacets. — (Francis Carco, Maman Petitdoigt, La Revue de Paris, 1920)
- (Sens figuré) Qui ne se laisse pas voir, qui se cache, ou que l’on ne saurait trouver.
- Il se fabriquait une étrange réputation, personnage de légende qui voyait à travers le brouillard, savait se rendre invisible aux gabelous, capable de tout ! — (Jean Rogissart, Passantes d’Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
- Ce monarque affectait de se rendre invisible pour mieux imprimer le respect, la crainte à ses sujets.
- C’est vainement que je sollicitais une audience, le ministre était invisible pour moi.
- Cet homme est invisible, on ne le trouve jamais chez lui.
- (Sens figuré) Dont on ne parle pas ; qui n’est pas connu.
- Jusqu’ici, le monde a porté son attention sur les problèmes de quantité d’eau – comme les sécheresses ou les inondations – car ce sont des événements que l’on peut observer. La qualité de l’eau, elle, reste une question invisible. — (Justine Guitton-Boussion, L’impact de la pollution de l’eau est sous-estimé, selon la Banque mondiale, Le Monde. Mis en ligne le 20 août 2019)
-
admissible
- Qui peut être admis.
- (Acte notarié). La preuve testimoniale n'est pas admissible contre les énonciations d'un acte notarié relatives à sa substance , aux dispositions qu'il contient, aux formes et solennités qu'il constate avoir été observées. — (« Les codes annotés de Sirey », édition entièrement refondue par P. Gilbert, tome 1 : Code Civil, Paris : chez De Cosse & N. Delamotte, 1847, p. 613)
- Dans le mémoire cité, M. Willems a proposé une autre étymologie du mot Gand, qui est sans doute ingénieuse et quelque peu poétique, mais qui nous paraît toutefois peu admissible. — (« Note sur l'origine et l'étymologie de Gand », par le chanoine J.-J. De Smet, dans les Bulletins de l'Académie Royale des Sciences, des Lettres et des Beaux-Arts de Belgique, tome 13, part. 2, Bruxelles : chez M. Hayez, 1846, p. 212)
- Les prix de leurs transferts sont ainsi restés en France à des niveaux tout à fait admissibles par rapport à d'autres concurrents européens ayant laissé se développer de libres marchés des quotas ou droits à prime. — (Pierre-Henri Degrégori, « Un point de vue français », dans L'agriculture européenne et les droits à produire, édité par Denis Barthelemy & Jacques David, Paris : INRA, 1999, p. 399)
- Qualifie quelqu'un qui a été déclaré digne de l’admissibilité dans un examen ou un concours.
- Un candidat est admissible quand le jury estime qu'il a obtenu assez de points pour passer les épreuves orales. — (Pierre Gévart, Bien se préparer aux épreuves des concours administratifs, 2007)
- Après la publication des résultats de l’écrit sur le site de publinet, les candidats admissibles reçoivent une convocation pour assister à une réunion au lycée Saint-Louis en fin d'après-midi. — (Guillaume Dhont, Damien Braquart & Éric Pennacino, Physique-chimie Capes & agrégation, chap. 1 : Informations générales et conseils pratique pour les épreuves orales, De Boeck Supérieur, 2018, p. 9)
- (Absolument) Même sens.
- Les résultats du concours de profs des écoles sont tombés aujourd'hui pour les académies de Paris, Créteil et Versailles : 180 admissibles pour 219 postes à Paris, 521 admissibles pour 1079 postes à Créteil et 484 admissibles pour 1430 postes à Versailles. Une catastrophe. — (Benjamin Bauné sur Twitter, 15 mai 2022.)
-
préhensible
- Qui peut être saisi.
- Benne préhensible par chariots-élévateurs.
-
inadmissible
- Qui n’est pas recevable, qui ne peut être admis.
- Cela est absolument inadmissible. Il ne faut jamais accorder à une seule personne, fût-elle en danger de mort, le privilège exorbitant de mettre en péril, et en péril très grave, toutes les personnes qui font partie d’un train. — (Maxime Du Camp, Les chemins de fer à Paris, dans la Revue des deux mondes, V. 74, 1868, page 127)
- Il s’était bien dit que les résultats d’une telle ruse eussent été si graves pour Stahlstadt, qu’en bonne logique l’hypothèse était inadmissible. — (Jules Verne, Les Cinq Cents Millions de la Bégum, Hetzel, 1879, chapitre XVI)
- […] ; les ruelles étranges s’animent, s’emplissent, sous le soleil, de parasols bariolés. Le défilé des laideurs commence, des laideurs inadmissibles ; le défilé des longues robes de magot surmontées de chapeaux melons ou canotiers. — (Pierre Loti, Madame Chrysanthème, chap. 53, 1888, Paris : chez Calmann Lévy, 1899, page 299)
- C’est inadmissible ce que vous nous racontez là, Juve ! comment cet homme aurait-il pu se suicider sans que personne s’en soit aperçu ? — (Pierre Souvestre et Marcel Allain, Fantômas, L’Agent secret, 1911, Éditions Robert Laffont, Bouquins, tome 1, page 942)
- L'Autriche déclarait en outre, qu'elle trouvait inadmissible que, dans l'article 3, les puissances se congratulassent de la signature de la paix entre la Prusse et le Danemarck, les hostilités ayant formellement repris. — (Eugène de Guichen, Les grandes questions européennes et la diplomatie des puissances sous la seconde république française, Paris : chez Victor Attinger, 1929, page 112)
- (Université) Qualifie les candidats qui n’ont pas obtenu l’admissibilité.
-
impossible
- Qui ne peut être ; qui ne se peut faire.
- Bert se hâta de les suivre, mais il lui fut impossible d’avancer assez vite et assez subrepticement pour surprendre en quel endroit ils avaient caché les vivres. — (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 359 de l’édition de 1921)
- Dans le Nord-Ouest amazonien, par exemple, environ un siècle après l’abattis, il devient à peu près impossible à un botaniste professionnel de distinguer la végétation secondaire de la forêt primaire environnante (Sastre 1975). — (Philippe Descola, La nature domestique: symbolisme et praxis dans l’écologie des Achuar, Paris, Maison des sciences de l’Homme & Fondation Singer-Polignac, 1986, page 171)
- Impossible de rencontrer un homme mieux assorti à son habitat que ne l’était ce petit campagnard à son vieux château. — (Alphonse de Châteaubriant, Monsieur des Lourdines, chapitre 1, 1910)
- En pratique, il est cliniquement impossible de différencier un impétigo staphylococcique d’un impétigo streptococcique. — (Patrice Morel, La dermatologie du généraliste, Springer, 2001, page 26)
- Invraisemblable.
- Elle était coiffée d’un casque d’aviatrice d’où dépassait une mèche blonde. Marignan m’expliqua qu’elle avait jadis battu des records du monde dans de « vieux coucous impossibles ». — (Patrick Modiano, Livret de famille, Gallimard, collection Folio, 1977, page 38)
- Insupportable.
- Cet enfant est impossible !
-
infaillible
- Qui est certain et immanquable.
- Aussi, Nazira alla-t-elle, sur l'avis de sa mère, jeter une pincée de sel sur le feu. C'est un moyen infaillible pour faire revenir quelqu'un dans la maison. — (Out-el-Kouloub, Nazira, dans Trois contes de l'Amour et de la Mort, Édition Corrêa, 1940)
- Qui ne peut ni tromper, ni errer.
- Quand deux hommes qui étaient là lui niaient quelque principe, il disait d'abord : Cela est certain, nous l'avons jugé ainsi; et nous sommes des juges infaillibles. Et comment, lui dis-je pour lors, êtes-vous des juges infaillibles ? Ne voyez-vous pas, reprit-il, que le Saint-Esprit nous éclaire ? — (Montesquieu, Lettres persanes, 1721, lettre 101, dans les Œuvres complètes de Montesquieu, Firmin Didot, 1838, p.69)
- (En particulier) (Catholicisme) Se dit du pape, qui doctrinalement ne peut se tromper.
- Ô Pape infaillible, c’est nous, l’esprit des temps passés, qui prendrons la tête de la croisade contre les barbares de la civilisation qui veulent détruire toute société, toute morale, toute justice. — (Paul Lafargue, Pie IX au Paradis, 1890)
- La République naissante est encore très fragile et son principal adversaire est ce Pape que le concile vient de déclarer infaillible et qui intervient, sans vergogne, dans les affaires françaises. — (Jean Cornec, Laïcité, Paris : SUDEL, 1965, p.99)
-
incorruptible
- Qui n’est pas sujet à corruption.
- L'empire romain, centralisé, indiscuté et unique a ébaudi les barbares par une architecture colossale de pierre, donc incorruptible. — (Bulletin de la Commission royale des monuments et des sites, t.3, 1973, p.152)
- Une magnifique lumière, la lumière d’un beau jour verse ses ondes incorruptibles dans ce lieu sordide et éclaire cet homme. Au dehors, elle répand sa splendeur sur toutes les misères d’un quartier populeux. — (Anatole France, Le crime de Sylvestre Bonnard, Calmann-Lévy ; éd. Le Livre de Poche, 1967, p. 213.)
- (Sens figuré) Qui est incapable de se laisser corrompre pour agir contre son devoir.
- C’était la confidente toute particulière de Marguerite, qui n’avait aucun secret pour elle, et l’on prétendait qu’au nombre des mystères qu’enfermait son incorruptible fidélité il y en avait de si terribles que c’étaient ceux-là qui la forçaient de garder les autres. — (Alexandre Dumas, La Reine Margot, 1845, volume I, chapitre II)
-
convertible
- Qui peut être converti en parlant des métaux, des monnaies, des titres de rente, etc.
- On a cru longtemps que certains métaux étaient convertibles en or.
- Des obligations convertibles en rentes.
- Ce billet est convertible en argent.
- (Logique) Qui peut devenir la converse d’une autre.
- Cette proposition est convertible en telle autre.
-
rééligible
- (Politique) Qui peut être réélu.
- Le président de la République est rééligible.
-
illisible
- Qu’on ne peut lire ou qu’on ne lit que très difficilement.
- Cette écriture est illisible.
- Des caractères illisibles.
- (Sens figuré) Dont la lecture n’est pas supportable.
- […], il tend son livre. Dedans ses discours. Sur l'Europe, la liberté, le désordre monétaire, le dumping fiscal. Le tout, illisible. On parcourt le sommaire, on soupèse le pavé et on se demande combien l'éditeur a bien pu facturer ce pensum à l'ambassade. — (Vincent Hervouët, Václav Klaus, le Président en auteur maudit, dans Ainsi va le monde...: 100 chefs d’État à la question, éditions Albin Michel, 2014)
- (Sens figuré) (Néologisme) Qui est incompréhensible, dont on ne parvient pas à saisir la logique ou la cohérence ; confus, embrouillé.
- La politique économique du gouvernement est illisible.
- Ce fut, je dois le dire, un des moments de grande beauté de ma vie. Un moment rempli de tout ce qui est organique, de tout ce qui est humain, de tout ce qui blesse l’homme et la femme, de tout ce regard incompréhensible, illisible, invisible que porte le divin sur nous. — (Ollivier Dyens, La Condition inhumaine. Essai sur l’effroi technologique, Flammarion, 2008, page 27)
-
inexplosible
- Qui ne peut exploser.
-
hypersensible
- Sensible à l’extrême.
- C’est parce qu’on est hypersensible et qu’on a l’âme à vif qu’on est sensible aux petits riens merveilleux et terribles de la vie. — (Pierre Bertrand, Éloge de la fragilité, éditions Liber, Montréal, 2000, page 122)
- Il se disait lui-même « psychiquement hypersensible », mais les gens très collet monté de la vieille cité commerciale le rejetaient simplement parce qu’efféminé et bizarre. — (Howard Phillips Lovecraft, L’Appel de Cthulhu (1926), traduit de l’anglais américain par François Bon, 2015, page 22)
- Tout comme les enfants hypersensibles, avec lesquels ils partagent de nombreux traits de caractère, les enfants avec un TDA/H sont attachants, voire même « attachiants » comme disait un de nos fils, tant ils sont uniques, originaux et ne laissent pas indifférents. — (Isabelle Pailleau et Audrey Akoun, Vive les Zatypiques !, Éditions Leduc.s, 2017, p. 67)
- L’effet Pygmalion joue à fond avec eux. Tout en se montrant juste, car les élèves sont hypersensibles à l’équité. — (journal 20 minutes, 23 novembre 2018, page 11)
- Les personnes hypersensibles présentent une sensibilité accrue aux stimuli sensoriels, ce qui leur permet de détecter certains bruits très légers ou des odeurs discrètes plus facilement que les personnes lambda. — (« Hypersensibilité : quelles sont les caractéristiques ? », www.psychologue.net, 30 mars 2020 ; consulté le 2 octobre 2020)
- Anormalement sensible à un stimulus, particulièrement en parlant d'un allergène.
-
flexible
- Qui se fléchit aisément.
- Le chaume flexible des graminées de nos prairies, dont les épis légers ne s'élèvent que peu au-dessus du sol et que le moindre souffle du zéphyr suffit à bercer mollement , est remplacé dans certaines contrées de l'Asie par les tiges de bambous, riches en nœuds et d'un diamètre si considérable, […]. — (Frédéric de Tschudi, Lectures agricoles dédiées à la jeunesse suisse, traduit de l'allemand (Suisse) sous la direction de A. Mauron, Frauenfeld : chez J. Huber, Fribourg : chez J. Labastroy & Lausanne : chez Jacques Chantrens, 1865, page 168)
- Les cordons ovigères ressemblent à de flexibles tubes de cristal, que garniraient de petites perles noires. — (Jean Rostand, La vie des crapauds, 1933)
- (Par extension) Souple.
- Quoi qu'il en soit, la chicha est une pipe orientale à long tuyau flexible, dans laquelle la fumée de tabac passe par un vase rempli d'eau qui se parfume avant d'arriver à la bouche puis dans les poumons. — (Laurent Karila, Les Addictions: idées reçues sur les addictions, Le Cavalier Bleu Éditions, 2014)
- (Par analogie) Qualifie une voix qui passe facilement d’un ton à un autre.
- M. Leblanc joint à une voix flexible , étendue et sonore, une diction pure et une prononciation si nette , que les spectateurs ne perdent pas une seule de ses paroles. Sous tous les rapports , cet artiste a beaucoup de mérite. — (Journal du Commerce, comptes-rendus et programmes du théâtre de Gand, découpures pour l'année théâtrale 1808-1809, lundi 29 août 1808)
- Si les parens et les professeurs de chant, […], observaient plus souvent les précautions que je viens d'indiquer, il y aurait moins de victimes de leur voix, et le manque de chanteurs distingués, à voix flexible et étendue, ne se ferait pas sentir tous les jours de plus en plus. — (Marc Colombat de L'Isère, Traité médico-chirurgical des maladies des organes de la voix, Paris : chez Mansut fils & chez l'auteur, 1834, p. 328)
- (Sens figuré) Malléable.
- Ainsi le premier monarque de la Grande-Bretagne trouva dans son caractère flexible le même avantage que le versatile comte de Pembroke, qui se vantait d'avoir été le favori sous quatre règnes successifs […], et qui l'expliquait en disant qu'il était de saule et non de chêne; en d'autres termes, qu'il s'était plié aux circonstances avec dextérité. — (Walter Scott, Histoire de l’Écosse, tome 3, dans Histoire générale des Iles Britanniques par Walter Scott, James Mac-Kintosh & Thomas Moore, par traduit de l'anglais par A.-J-B. Defauconpret, Paris : Librairie de Charles Gosselin, 1835, p. 35)
- (Économie, Industrie) (Anglicisme) Qualifie ce qui est facile à réaménager, à reconfigurer ou à modifier.
- Les horaires flexibles jouent également sur le sentiment de bien concilier travail et famille: 54,5% ont ce sentiment parmi ceux qui utilisent les horaires flexibles, contre 25,5% seulement chez ceux pour lesquels les horaires flexibles ne sont pas possibles. — (Diane-Gabrielle Tremblay, Articuler emploi et famille: le role du soutien organisationnel au coeur de trois professions, Presses de l'Université du Québec, 2012, page 53)
- Les systèmes de production flexible équivalent à des cellules JAT automatisées. Un tel système, qui permet de fabriquer une grande variété de produits en se servant des mêmes machines, est évidemment très avantageux. — (Réjean Brault & Pierre Giguère, Comptabilité de management, 5e éd., Presses de l'Université Laval, 2003 , p. 431)
-
perceptible
- Qui peut être perçu.
- Un impôt perceptible.
- (Spécialement) Qui peut être perçu par les sens.
- Le mouvement du ballon, son trajet sinueux, ses plongeons et ses remontées, étaient nettement perceptibles, et l’incessante trépidation des moteurs semblait se ralentir et s’accélérer tour à tour. — (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 151 de l’édition de 1921)
- En réalité, au delà de l'octroi, sans interruption perceptible, s'étale une zone de grosses communes industrielles où la population est de 65 000 âmes. — (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
- (Par extension) Ce qui peut être perçu par l’esprit.
- Il y a dans son discours une ironie à peine perceptible.
-
irrésistible
- À quoi l’on ne peut résister.
- Toi et moi, nous ne sommes que les instruments aveugles d’une fatalité irrésistible qui nous entraîne comme deux vaisseaux poussés l’un vers l’autre par la tempête, qui se heurtent, se brisent et périssent. — (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l’anglais par Alexandre Dumas, 1820)
- Si l'on parle, le moindre mot possède une irrésistible puissance. — (Honoré de Balzac, La Femme de trente ans, Paris, 1832)
- Or savez-vous quels sont ses deux instincts naturels, irrésistibles dans l'ordre psychique ? c'est l'amour et la liberté. Ces deux instincts naturels se sont socialement combattus jusqu'à présent ; il a fallu que l'homme immolât ou plutôt subordonnât l'un à l'autre. — (Alexandre Dumas fils, La question du divorce, 1880, 12e éd., p.131)
- L'avenir est à ceux qui savent le prédire. Se réformer, c'est se conformer à l'évolution irrésistible et lente des sociétés en marche vers le but inconnu. — (Pierre Louÿs, Liberté pour l'amour et pour le mariage, 1900, dans Archipel, 1932)
- C’était un chaud lapin, disait-on au village, où il passait pour user envers les femmes d’arguments irrésistibles. — (Louis Pergaud, Joséphine est enceinte, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
- Henri Fagerolle, jeté brusquement dans une sorte de tourbillon irrésistible, avait entièrement perdu pied. Il se laissait glisser, ballotter, secouer dans les remous d'une existence qui ne lui accordait aucun répit. — (Victor Méric, Les Compagnons de l’Escopette, Éditions de l’Épi, Paris, 1930, page 88)
-
inéligible
- Qui n’a pas les conditions requises pour être élu.
- On reconnut que le candidat était inéligible.
-
plausible
- Qui a une apparence de vérité ; qui est accepté ou admis jusqu’à preuve du contraire.
- Cette étape est plausible , car NO est une espèce à nombre impair d'électrons, et deux molécules peuvent former une liaison covalente quand elle se rencontrent. Le fait que le dimère N202 existe aussi dans le solide rend la suggestion plausible. — (Peter William Atkins, , Éléments de chimie physique, traduit de l'anglais par Monique Mottet, révision scientifique par Paul Depovere, De Boeck Supérieur, 1998, page 262)
- Le relargage d’œufs ou de juvéniles lors du vidage de ballasts de navires en provenance de l’océan Pacifique est moins plausible, et aucune analyse ne vient le confirmer. — (Éric Rolland, avec la collaboration scientifique de Michel Kulbicki, Poisson-lion !, SCITEP éditions, 2015, page 46)
-
infusible
- Qu’on ne peut fondre ; qui n’est pas susceptible de fusion.
- L'amiante est incombustible et infusible; ce qui fait qu'on en fait des étoffes permettant d'être utilisées contre le feu, […]. — (D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature; 1re partie: Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
- La porcelaine, cette matière céramique la plus parfaite, résulte de la liaison à une température très élevée, de l’infusible kaolin et du fusible feldspath, en une masse homogène. — (Le Siècle du rococo: art et civilisation du XVIIIème siècle, Residenzmuseum München, H. Rinn, 1858, page 223)
-
crédible
- Qu’on peut croire ; à qui on peut se fier.
- Dans un rapport très attendu sur la région chinoise du Xinjiang publié mercredi, l’ONU a évoqué de possibles « crimes contre l’humanité » et fait état de « preuves crédibles » de tortures et de violences sexuelles à l’égard de la minorité ouïgoure. — (journal 20 minutes, édition Paris-IDF, 2 septembre 2022, page 4)
- Qui est vraisemblable ; qui a l’apparence de la réalité.
- Et puis il y a Tanya. Elle est jolie Tanya. Pas crédible ni talentueuse mais jolie. Et en peau de bête. Tout le temps. Et puis parfois elle est nue. — (Palplathune, Tanya et les animaux de la jungle : Avis sur Sheena, reine de la jungle, sur le site SensCritique (www.senscritique.com), le 18 novembre 2011)
- Totalement crédible en Marylin Monroe, elle pourrait même décrocher un Oscar pour sa performance dans cette adaptation du best-seller de Joyce Caroll Oates. — (journal 20 minutes, édition Paris-IDF, 28 septembre 2022, page 11)
-
invincible
- Que l’on ne peut vaincre.
- Une armée invincible.
- — Croiriez-vous, dit-il, que je me trouve arrêté net par cette petite peste de Marthe ? Rien ne la touche. Le père, la mère sont décidés au mariage ; elle seule me fait une résistance invincible.— Invincible, une femme !— Non, une jeune fille, ce qui n’est pas du tout la même chose. — (Hector Malot, La Belle Madame Donis, 1873)
- (Par extension) Un courage invincible.
- (Sens figuré) Auquel il n’y a pas de bonne réplique ; imparable.
- Argument invincible, raison invincible, raisonnement invincible.
- (Sens figuré) Qui est insurmontable, qui est irrésistible, plus fort que la volonté.
- Malgré ces belles résolutions, dès qu'il l'aperçut à vingt pas de lui, il fut saisi d'une invincible timidité. — (Stendhal, Le Rouge et le Noir)
- […]; puis il céda à l'aphasie, s'accota au placard, les bras collés aux cuisses, image vivante de l'animal assailli par un invincible ahurissement. — (Victor Méric, Les Compagnons de l’Escopette, Éditions de l’Épi, Paris, 1930)
-
bible
- Exemplaire imprimé de la Bible.
- Il n'avait pas de chemise quand les visiteurs entrèrent. Il tenait une bible à la main. Il nous reçut poliment, dit l'auteur, et nous exposa avec tristesse, mais avec calme, l’horreur de sa condition. — (Amédée Renée, « Critique de La misère des classes laborieuses en Angleterre et en France, par Eugène Buret », dans La Revue de Paris, nouvelle série : tome 36, Paris, décembre 1841, p. 124)
- Et remarquons que le prix moyen d’une bible in fol. est de 30 s., celui d’une bible in-4° de 16 s. — (Francis M. Higman, Lire et découvrir, 1998, page 575)
- On a brûlé ce qui tombait sous la main et les livres ont servi de combustibles comme ils avaient servi de projectiles. La première chose qui avait été lancée sur les CRS, c'est une bible ! — (David Dufresne, « L'héritage : Les grandes heures du CPE », chap. 6 de Maintien de l'ordre, Hachette Littératures, 2007)
- (Familier) (Par extension) Ouvrage de référence et d’autorité dans un domaine donné.
- Le glucose fut pendant quelque temps synonyme de sucre de raisin et du genre féminin ; dans son fameux Dictionnaire de chimie pure et appliquée, bible du chimiste des années 1870-1900, Charles Adolphe Würtz note : « […] ». — (Brigitte Proust Bel et Bio : Nature et chimie douce, Édition du Seuil, 2010)
- À tout hasard, je sortis mon Quid et feuilletai au petit bonheur la chance, à la recherche de tous les Titouan, qui avaient assez de prestige pour parader sur les pages de cette bible du cruciverbiste. — (Bertrand Tardé, Perdus de vue, Mon Petit Éditeur, 2015, page 228)
- C’est ce que nous continuerons à faire demain, en relisant un merveilleux ouvrage de Georges Perec, Espèces d’espace, la bible du confinement. — (Michel Eltchaninoff, « Carnet de la drôle de guerre », dans la newsletter du 21/03/220 de Philosophie Magazine.)
- Livret distribué gratuitement dans les théâtres contenant les informations sur la pièce.
- Au théâtre de la Colline, les livrets distribués avant le spectacle sont particulièrement réussis. Ces « bibles » (cela s’appelle ainsi) réunissent une trentaine de pages de documents, extraits, archives et interviews, qui permettent de prolonger la magie du spectacle ou la réflexion. — (« À la Colline, le souvenir de la Shoah « pollue » les nouvelles générations ? », Le Monde, 2 février 2018 → lire en ligne)
- Livre de petit format.
- Bible de Tijuana.
-
visible
- Qui peut être vu ; qui est l’objet de la vue.
- Ce ténia paraît mériter le nom de tenia agama, car il est sans organes sexuels visibles. — (Brosse, « Séance du 8 aout 1878 de la Société centrale de Médecine vétérinaire », dans la Revue de médecine vétérinaire, 1re série - tome 3, Toulouse : Imprimerie Pradel, Viguier & Boé, 1878, page 471)
- Faut-il que l’affaire suive son cours ? faut-il, le principal coupable visible étant mort, étouffer ce procès en faisant condamner le garde-magasin par contumace ? — (Honoré de Balzac, La Cousine Bette, 1846)
- A sa mort, le « Berryer » est rendu aux Compagnons Soubise qui le déposent dans leur cayenne de La Villette où il est encore visible aujourd'hui. — (François Icher, Les compagnons ou l'amour de la belle ouvrage, 1995, Découvertes Gallimard n°255, 2005, page 64)
- Mais ils permettaient aussi de surfer anonymement sur Internet car ils s'appuyaient sur des serveurs proxy qui cryptaient les données. Peter pouvait ainsi se connecter facilement, et seul serait visible son accès au serveur VPN – et non à celui de l'AMRF. — (Michelle Gagnon, Expérience Noa Torson, tome 1 : Ne t'arrête pas, traduit de l'américain par Julien Chèvre, Paris : Éditions de Noyelles, 2015, chap. 6)
- Cette étoile est visible à l’œil nu.
- (Vieilli) Qualifie une personne qui veut ou peut recevoir une visite, ou qui est en état de le faire.
- Il n’est pas visible aujourd’hui. — Il ne sera visible que dans une heure.
- (Sens figuré) Qui est évident ou manifeste.
- Fausseté visible.
- Imposture visible.
- Cela est trop visible.
- Il est visible que…
-
biocompatible
- Compatible avec des tissus biologiques.
- Un polymère biocompatible destiné à la fabrication de dispositifs médicaux.
- Le cœur artificiel. Ce qui est remarquable, c’est qu’il ne cherche nullement à imiter le cœur naturel. Il est fabriqué avec des céramiques de carbone biocompatibles, c’est-à-dire ne suscitant aucune réaction des tissus vivants qui l’entourent. — (Michel Tournier, Journal extime, 2002, Gallimard, collection Folio, page 183)
Cette liste se basant uniquement sur la terminaison des mots, elle n'est très probablement pas sans erreur mais je m'efforce de la maintenir la plus juste possible. Si vous le souhaitez, vous pouvez me signaler les mots qui ne correspondent pas et la page sur laquelle ils se trouvent.