Dictionnaire des rimes
Les rimes en : immiscibles
Que signifie "immiscibles" ?
Afficher la définitionMasquer la définitionwiktionary.org
- Pluriel de immiscible.
Mots qui riment avec "ible"
Cette page a pour but de vous proposer une liste de rimes avec le mot "immiscibles".
Ces rimes vous permettront, je l'espère, de trouver de l'inspiration pour l'écriture de vos vers et textes poétiques.
Cette liste comprend des mots se terminant par : ible , ibles , ibble et ibbles .
-
suggestible
?- Susceptible d'être influencé par la suggestion.
- La suggestion posthypnotique a augmenté l’adhésion chez les participants hautement suggestibles.
-
persuasible
?- Que l’on peut persuader.
- futurible
-
compressible
?- (Physique) Qui peut être comprimé.
- L'air commun s'est trouvé moins compressible que l’air phlogistiqué , de 1/100. — (Felice Fontana, Opuscules physiques et chymiques de M. F. Fontana, traduit par M. Gibelin, Paris, Nyon aîné, 1784, page 128)
- Un fluide est dit compressible lorsque le volume occupé par une masse donnée varie en fonction de la pression extérieure. […]. Par exemple, l'air, l'hydrogène, le méthane à l'état gazeux, sont considérés comme des fluides compressibles. — (Riadh Ben Hamouda, Notions de mécanique des fluides : Cours et exercices corrigés, UVT, 2009, page 3)
- (Sens figuré) Qui peut être comprimé.
- Je restai là jusqu’à la nuit, me demandant ce que j’éprouvais, ne sachant que répondre, écoutant, voyant, sentant, étouffé par des pulsations d’une vie extraordinaire, plus émue, plus forte, plus active, moins compressible que jamais. — (Eugène Fromentin, Dominique, L. Hachette et Cie, 1863, réédition Gründ, page 74)
-
descriptible
?- Que l'on peut décrire.
- Une cohue difficilement descriptible.
-
incombustible
?- Qui ne peut être brûlé, qui ne se consume pas au feu.
- Les assistants ne demandaient pas mieux que de la laisser faire, croyant qu’elle était incombustible, et que le diable sauverait toujours une si méchante sorcière pour faire enrager les bons chrétiens. — (George Sand, Jeanne, 1844)
- L'amiante est incombustible et infusible; ce qui fait qu'on en fait des étoffes permettant d'être utilisées contre le feu. — (D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature; 1re partie: Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
- En 1903, un forage pétrolier à Dexter, dans le Kansas (États-Unis), suscite l’étonnement : le jet de gaz qui s’en échappe est incombustible ! — (Christian Gianese, Hélium : la pénurie menace, Pour la science, 22 septembre 2012)
-
inconversible
?- Se dit d’une proposition dont la réciproque n’est pas valable.
- Au contraire, au Brésil, les déposants ne risquent rien, puisque leur or ne peut être livré à des porteurs de papier inconversible. — (Pierre Denis, Le Brésil au XXe siècle, 1909)
-
biocompatible
?- Compatible avec des tissus biologiques.
- Un polymère biocompatible destiné à la fabrication de dispositifs médicaux.
- Le cœur artificiel. Ce qui est remarquable, c’est qu’il ne cherche nullement à imiter le cœur naturel. Il est fabriqué avec des céramiques de carbone biocompatibles, c’est-à-dire ne suscitant aucune réaction des tissus vivants qui l’entourent. — (Michel Tournier, Journal extime, 2002, Gallimard, collection Folio, page 183)
-
intelligible
?- Qui peut être compris par l’intelligence, clair pour l'esprit abstrait.
- Jusqu’ici j’ai taché de me rendre intelligible à tout le monde, mais pour ce traité je crains, qu’il ne pourra être lu que par ceux, qui savent déjà ce qui est dans les livres de Géométrie. — (René Descartes, La Géométrie, texte modernisé de l’édition Victor Cousin.)
- Cela n’est pas intelligible, dit Philanthe. Non, répondit Eudoxe, ce n’est pas là tout à fait du galimatias, ce n’est que du phébus. — (La manière de bien penser dans les ouvrages d'esprit - 4e dialogue, page 367, Dominique Bouhours, Librairies Associés - Paris, 1771.)
- Il se remettait alors à jouer avec sa sœur, […] qui parlait déjà plus distinctement que lui, dont les vagues paroles et les idées confuses étaient à peine intelligibles pour ses parents. — (Honoré de Balzac, La Femme de trente ans, Paris, 1832.)
- (Philosophie) Qui s’adresse à l’intelligence et non pas aux sens.
- Les idées de Platon constituent un monde intelligible. La réalité sensible dépend de la réalité intelligible.
- Qui peut être compris, perçu distinctement par l’oreille.
- Parler à haute et intelligible voix. Des sons distincts et intelligibles.
-
accessible
?- Où l’on peut accéder.
- Nous n'hésitâmes pas à choisir le premier, un naturel roux de la tète aux pieds, qui n'avait jamais quitté son île, et en connaissait tous les endroits accessibles. — (Jules Leclercq, La Terre de glace, Féroë, Islande, les geysers, le mont Hékla, Paris : E. Plon & Cie, 1883, page 78)
- Le principal avantage des vis à bois est de permettre des assemblages résistant à la traction, même lorsqu'un seul côté est accessible. — (Julius Natterer, Jean Luc Sandoz & Martial Rey, Construction en bois: matériau, technologie et dimensionnement, Lausanne : PPUR presses polytechniques, 2004, page 240)
- C’est donner à la personne les moyens dont elle a besoin, compte tenu du handicap, pour qu’elle dispose de toutes les chances de s’épanouir, au même titre que tous les citoyens, dans une société accessible à tous sans discrimination. — (Boris Cyrulnik, Jean-Pierre Pourtois, École et résilience, 2007)
- Cette place, ce poste n’est pas accessible.
- C’est un homme qui est accessible à toute heure. — Il est accessible à tout le monde.
- Cette science est devenue accessible à tous.
- (Sens figuré) Que l'on est susceptible d'obtenir ; qui est à la portée de quelqu'un.
- Il est difficile de rencontrer des ouvrages d'un prix accessible à toutes les bourses qui soit en même temps moral, instructif et amusant, triple but de tout livre écrit pour la jeunesse. — (Le Moniteur de la mode, juillet 1864.)
- En outre, la distinction opérable / inopérable se complique, certains cancers inopérables peuvent devenir accessibles à l’exérèse si celle-ci est couplée à la radiothérapie. — (Patrice Pinell, Naissance d'un fléau: histoire de la lutte contre le cancer en France (1890-1940), Éditions Métailié, 1992, page 321)
- (Construction) Qui permet l’accueil de personnes à mobilité réduite ou porteuse d’un handicap.
- Est considéré comme accessible aux personnes handicapées tout bâtiment ou aménagement permettant, dans des conditions normales de fonctionnement, à des personnes handicapées, avec la plus grande autonomie possible, de circuler, d’accéder aux locaux et équipements, d’utiliser les équipements, de se repérer, de communiquer et de bénéficier des prestations en vue desquelles cet établissement ou cette installation a été conçu. — (Code de la construction et de l'habitation, article R111-19-2, modifié par le décret 2006-555 du 17 mai 2006.)
-
extrasensible
?- Extrêmement sensible.
- Je suis extrasensible, je pleurs en voyant le moindre chaton.
- Souvent considéré comme le synonyme de extrasensoriel.
- J’ai suivi une amie qui a des pouvoirs extrasensibles à une séance de magnétisme.
-
irrépressible
?- Qu’on ne peut réprimer ou contenir, irrésistible.
- Quand on assistait à une comédie d’Eugène Labiche, c’était le même rire irrépressible. — (Arsène Houssaye, Les confessions : souvenirs d’un demi-siècle, 1830-1880, volume 6, E. Dentu, Paris, 1891, page 210)
- L’irrépressible Rolf proposa d’aller souper à trois dans une taverne de Richmond où l’on trouvait de bonnes huîtres. — (Marguerite Yourcenar, Archives du Nord, Gallimard, 1977, pages 287-288)
- Comme l’être humain a un besoin irrépressible d’opium, les sectes et la charlatanerie ne manqueront pas de pulluler. — (Philippe Sollers, Éloge de l’infini, Gallimard, 2001, page 905)
- L’urgenturie, anciennement appelée impériosité urinaire, se définit par un besoin urgent et irrépressible d’uriner. Deux à trois millions de personnes sont concernées en France. — (« L’incontinence par urgenturie : ça se soigne », mardi 9 février 2016, par Isabelle Coston, sur Mutualistes : Magazine de prévention santé (www.mutualistes.com))
-
comestible
?- Qui peut servir d’aliment à l’humain, que l’on peut consommer sans se blesser ni s’intoxiquer.
- Notre vieille amie, murée dans sa fâcherie, mélangea allégrement russules et lactaires, clitocybes et coprins, et même quelques amanites — parfaitement comestibles celles-là, et même savoureuses, comme le sont la plupart des représentants de cette famille. — (Alain Demouzon, Mes crimes imparfaits, 1978)
- (Populaire) Apte à être sexuellement consommé.
- Elle me fixait de son œil large de vache sacrée. Elle appartenait à l’espèce pour laquelle je sais que je suis comestible. — (François Mauriac, Un adolescent d’autrefois, Flammarion, 1969, page 71)
- confundible
-
irascible
?- Qui s’emporte facilement, qui est prompt à se mettre en colère.
- Il était visible, à la contenance du maître, qu’il était d’un caractère franc mais impétueux et irascible. — (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l’anglais par Alexandre Dumas, 1820)
- Encore un mot, j’ai le malheur d’être irascible; il est possible que vous et moi nous cessions de nous parler. — (Stendhal, Le rouge et le noir, 1830, réédition Gallimard, 2020, page 334)
- Les effigies qu’on publia de lui soulignaient d’abord une immense moustache noire et, en second lieu, derrière la moustache, un air farouchement irascible. — (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 34 de l’édition de 1921)
- Marc était noble, souvent généreux, loyal, courageux mais irascible, impressionnable et d'humeur changeante, capable d'une violence extrême et même de cruauté dans ses emportements soudains. — (René Louis, Tristan et Iseult, 1972)
- (Philosophie scolastique) Qualifie la faculté par laquelle l’âme se porte à surmonter les difficultés qu’elle rencontre dans la poursuite du bien ou dans la fuite du mal.
- L’appétit irascible.
-
inéligible
?- Qui n’a pas les conditions requises pour être élu.
- On reconnut que le candidat était inéligible.
-
préhensible
?- Qui peut être saisi.
- Benne préhensible par chariots-élévateurs.
-
coercible
?- (Physique) Qui peut être resserré et retenu dans un certain espace.
- Tous les gaz sont coercibles.
-
compréhensible
?- Qui peut se comprendre facilement, par l’intelligence.
- Le questionnaire doit être rédigé dans une langue grammaticalement correcte et compréhensible pour tous les participants indépendamment de l’âge et du niveau d’enseignement. — (Sophie-Anne Wipfler, Le gaga: Langue d'autrefois? Une étude linguistique synchrone (Das gaga: Sprache von damals? Eine synchrone linguistische Analyse), thèse de doctorat de philosophie, Universität Mannheim, 4 novembre 2019, p. 87)
- Qui suscite de l’empathie.
- Voilà qui est compréhensible.
-
irrésistible
?- À quoi l’on ne peut résister.
- Toi et moi, nous ne sommes que les instruments aveugles d’une fatalité irrésistible qui nous entraîne comme deux vaisseaux poussés l’un vers l’autre par la tempête, qui se heurtent, se brisent et périssent. — (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l’anglais par Alexandre Dumas, 1820)
- Si l'on parle, le moindre mot possède une irrésistible puissance. — (Honoré de Balzac, La Femme de trente ans, Paris, 1832)
- Or savez-vous quels sont ses deux instincts naturels, irrésistibles dans l'ordre psychique ? c'est l'amour et la liberté. Ces deux instincts naturels se sont socialement combattus jusqu'à présent ; il a fallu que l'homme immolât ou plutôt subordonnât l'un à l'autre. — (Alexandre Dumas fils, La question du divorce, 1880, 12e éd., p.131)
- L'avenir est à ceux qui savent le prédire. Se réformer, c'est se conformer à l'évolution irrésistible et lente des sociétés en marche vers le but inconnu. — (Pierre Louÿs, Liberté pour l'amour et pour le mariage, 1900, dans Archipel, 1932)
- C’était un chaud lapin, disait-on au village, où il passait pour user envers les femmes d’arguments irrésistibles. — (Louis Pergaud, Joséphine est enceinte, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
- Henri Fagerolle, jeté brusquement dans une sorte de tourbillon irrésistible, avait entièrement perdu pied. Il se laissait glisser, ballotter, secouer dans les remous d'une existence qui ne lui accordait aucun répit. — (Victor Méric, Les Compagnons de l’Escopette, Éditions de l’Épi, Paris, 1930, page 88)
-
cessible
?- (Droit) Qui peut être cédé.
- Ce droit est cessible, n’est pas cessible.
-
faillible
?- Qui est sujet à faillir, à se tromper ou à commettre une faute.
- Le cas de la société tibétaine d’avant 1950 illustre de façon tragique les lacunes d’une idéologie dogmatique bouddhiste gérée par de faillibles humains. Elle a conduit à une société féodale esclavagiste basée sur l’oppression de presque toute la population par les hiérarchies religieuse et aristocratique. — (Louis Dubé, La sagesse du dalaï-lama : Préceptes et pratique du bouddhisme tibétain, dans Le Québec sceptique, n°66, page 5, été 2008)
-
inextinguible
?- Qui ne peut s’éteindre.
- Un feu inextinguible.
- (Sens figuré) Qui ne s’éteint pas, ne peut disparaître, s’oublier, cesser, se réprimer.
- Le public ne s’y trompe pas, et lui offre une immense, inextinguible ovation. — (Laurent de Wilde, Monk, 1996, collection Folio, page 288)
- N’éprouvent-ils pas, comme moi, cette inextinguible soif de beauté ? — (Amélie Nothomb, Attentat, Éditions Albin Michel, Paris, 1997, p. 77)
- Cette thèse est dédiée au souvenir de notre mère, […], envers qui nous avons une dette inextinguible et sans qui rien de tout ce qui suit n’aurait jamais été possible. — (Alain Deyber, Les Gaulois en guerre : Stratégies, tactiques et techniques, Paris, édition Errance, 2009, Hommages, page 13)
- Soif inextinguible, soif que rien ne peut apaiser.
- Rire inextinguible, rire éclatant et prolongé.
- (Alchimie) Éternel.
- Lumière inextinguible.
-
diffusible
?- Qui est susceptible dʼêtre diffusé ou dʼêtre répandu dans toutes les directions.
- Il existe donc essentiellement deux types dʼétats énergétiques pour lʼhydrogène dans le métal, dʼune part lʼhydrogène diffusible et dʼautre part différentes situations pour lʼhydrogène piégé. — (Bernard Normand, Nadine Pébère, Caroline Richard, Prévention et lutte contre la corrosion: Une approche scientifique et technique, 2004)
-
réductible
?- Qui peut ou qui doit être réduit ou diminué, en parlant de figures géométriques, de mesures, de monnaies, de legs, de rentes, etc.
- L'information est alors transformée, par les médias, les faits techniques ne pouvant constituer un moment clé de l'histoire principale car ils échappent aux compétences des journalistes et ne sont pas réductibles, ni simplifiables, doivent être intégrés dans une histoire qui permet à l'événement d'exister. — (Marie-Noële Sicard, Entre médias et crises technologiques: Les enjeux communicationnels, Presses Universitaires Septentrion, 1998, p. 31)
- Cette figure est réductible à une autre plus petite.
- Le mille marin est réductible en mètres.
- Les centimes sont réductibles en francs.
- Une fraction ordinaire réductible en fraction décimale.
- Un legs, une donation plus forte que la loi ne permet n’est pas nulle pour cela ; elle est simplement réductible.
- Rente réductible.
- Chirurgie Qui peut être réduit, remis en place.
- Hernie, fracture réductible.
- (Chimie) Qui peut être désoxygéné en parlant d'un oxyde.
- (Algèbre) Qui n'est pas irréductible.
- Le polynôme X²-1 est réductible dans ℤ[X] car il est le produit d'irréductibles (X+1)(X-1).
Cette liste se basant uniquement sur la terminaison des mots, elle n'est très probablement pas sans erreur mais je m'efforce de la maintenir la plus juste possible. Si vous le souhaitez, vous pouvez me signaler les mots qui ne correspondent pas et la page sur laquelle ils se trouvent.